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Peugeot

308CC - réfection BVA AL4


patrleon
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Bonjour à tous,

 

Pour faire court ma 308CC présente des disfonctionnements au niveau de la BVA AL4.

308CC de 2010, moteur THP 140Cv, 80500Km

 

Cela a commencé par des mises en sécurité de temps en temps, après arrêt de la voiture et redémarrage la BVA repartait en mode normal.

 

Puis j'ai eu des à-coups au démarrage, enclanchement de la vitesse asset violant première, deuxième et de temps en temps troisième.

 

Puis il y a eu un patinage des embrayages en première et seconde au démarrage et dans les côtes ou lors d'accélération importante.

 

Lors des premiers symptômes (mise en sécurité)  j'ai effectué 2 vidanges successives avec une huile qui était bien noir et quelque trace d'aluminium (pas des gros morceaux mais plus de la poudre)

 

Les vidanges n'ont pas amélioré le comportement et n'ayant pas d'autre véhicule j'ai continué à rouler pendant environ 3000km puis j'ai remisé la voiture en attendant d'avoir le temps de m'en occuper. 

 

J'ai commandé l'ensemble des joints, disques d'embrayages, frein ... pour pouvoir remettre en état de fonctionnement la BVA.

 

Dans un premier temps je vais remplacer les disques d'embrayages car je pense qu'ils sont usés puis je ferais un nettoyage de bloc hydraulique avant de tester la voiture.

 

Première étape ouvrir le carter pour sortir les disques de frein, après avoir mis la voiture sur cales (j'ai pas de pont ni de fosse) j'ai enlevé la roue gauche et le par boue pour avoir accès au carter.

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J'ai vidangé la BVA dans un premier temps en enlevant le bouchon avec environ 0,5l d'huile assez foncée qui est sortie puis en enlevant le tube de niveau et au total j'ai récupéré 2,6l 

Pas de trace d'eau, un peu de particule d'alu mais plus de la poudre que des morceaux et un léger dépôt d'alu sur le rebord du tube de niveau qui doit correspondre au fond de la BVA je pense. Une odeur de brulé un peu comme quand un embrayage a bien patiné.

 

J'ai enlevé les tuyaux de refroidissement qui passe devant le carter et aussi devant le carter du bloc hydraulique après vidange du circuit.

 

J'ai enlevé les 3 capteurs 2 sont sur le carter et le troisièmes sous la BVA mais le câble passe devant le carter.

Mauvaise surprise concernant le capteur de pression de ligne car les 3 fils à l'entrée du capteur sont dénudés sur 1cm. Tous l'isolant est parti en morceau lorsque j'ai nettoyé à la bombe nettoyant frein. Il y avait un scotch qui était en parti décollé .

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La photos est un peu floue mais on voit bien les 3 fils dénudés. Ils semblent ne pas se toucher mais il y a un risque.

Je précise qu'avant le nettoyage à la bombe une partie de l'isolant devait être encore présent et peut être éviter les contacts entre les fils.

 

Est-ce que si les fils se touchaient lors du fonctionnement cela a pu entrainer les problèmes rencontré ?

 

J'avais relevé les erreurs avec Diagbox à l'époque mais j'avoue ne pas me souvenir si il y avait des erreurs sur la pression.

 

Est-il possible d'isoler les fils en coulant par exemple une résine epoxy ou alors faut-il changer le capteur.

 

Pour le remplacement du capteur j'ai vu ton tuto Bernard (merci pour le partage) et je pense m'en sortir. Reste à le commander et le faire venir.

 

Pour expliquer pourquoi l'isolant est parti je pense que c'est du à la température, ici (Polynésie) il fait entre 28° et 33° toute l'année donc tout ce qui est plastique, caoutchouc et autre matériaux sensibles à la chaleur souffre énormément. Toutes les gaines de protection partent en poussière au bout d'un certain temps.  

 

Histoire à suivre ce week-end.

 

Patrick

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Une petite question sur le capteur :

 

Les tarifs varient de 17€ sur AliExpress à plus de 140€ sur un site de pièce auto.

Que choisir ? 

 

Merci pour vos retours.

 

Patrick

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Le 02/05/2024 à 06:51, patrleon a dit :

Une petite question sur le capteur :

 

Les tarifs varient de 17€ sur AliExpress à plus de 140€ sur un site de pièce auto.

Que choisir ? 

 

Merci pour vos retours.

 

Patrick

Salut

le capteur de pression d'huile est une pièce fragile qui doit être de bonne qualité

 

commence déjà par isoler les fils et faire un essai (il faudrait pour le bien vérifier la pression d'huile à la valise)

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Merci pour vos avis sur le capteur. Je vais isoler les fils avec de la gaine thermo en plusieurs couches et je vais couler le tout dans du sika histoire d'avoir une bonne protection tout en gardant une souplesse à la sortie du capteur.

J'ai aussi commandé un capteur de rechange car vu les délai je préfère ne pas risquer une panne sur cet élément et au final n'avoir pas de pièce de rechange.

 

Ici le prix des pièces c'est x2,5 en concession et un peu moins cher chez des revendeurs quand ils ont le stock si non quand il n'y a pas de stock il faut payer le port et c'est le coût de bambou.

 

Pour les tests ce sera quand j'aurais tout remonté mais avec la valise je prendrais les mesures.

 

Patrick

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Bonjour à tous,

 

Deux questions concernant le démontage du carter permettant l'accès aux disques d'embrayage :

 

- est-il normal que du liquide de refroidissement coule par la vis située en haut à droite ?

- j'ai enlevée les vis sauf une qui est largement desserrée, le reste d'huile à coulée par le joint mais en tirant sur le carter il ne vient pas et ne bouge pas vraiment, faut-il taper un peu sur les côtés ou alors y-a-t-il une astuce pour le retirer ?

 

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La vis entourée de bleu est celle ou le LDR à coulé

 

Merci pour votre aide.

 

Patrick

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(modifié)

Salut

non ce n'est pas normal que du liquide de refroidissement sorte par cette vis le LDR n'a rien à faire dans la boite

 

cela est le signe d'une fuite dans l'échangeur eau/huile et quand l'huile est sous pression il doit passer de l'huile dans le circuit de refroidissement il faudra le remplacer et si ce n'est pas déjà fait il faudra le remplacer par un plus gros  que celui d'origine

 

pour le couvercle il est fréquent qu'il reste collé pour le décoller il suffit de le marteler délicatement avec un marteau de taille moyenne le choc va le décoller

en retirant le couvercle de l'huile va couler il faut prévoir de mettre un bac sous la boite

 

 

c

Modifié par bernard 47c08
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(modifié)

Bonjour,

 

Merci Bernard pour ce retour, entre temps j'ai réussi à sortir le carter en tapotant et en faisant levier avec un tournevis.

 

Concernant le LDR qui est sorti par la vis, quand j'ai retiré le carter il y a aussi du LDR qui est passé par le trou de la vis quelques ml mais pas évident de mesurer la quantité. Par contre l'huile de la BVA n'était pas polluée par du LDR ou alors c'est pas visible, pas de mayonnaise ou  autre sauce culinaire 😜.

 

Pour que je comprenne comment l'huile est refroidie c'est l'huile de la BVA qui rentre dans l'échangeur (petit cylindre en haut à droite quant on regarde le carter) ou c'est le LDR qui rentre dans une chambre de la BVA ?

 

Si c'est l'option 1 effectivement c'est pas du tout bon de voir du LDR sortir par la vis et le trou, cela veut dire que l'échangeur est mort ou alors son joint, si qq a un schéma je suis preneur. L'échangeur actuel ressemble à une petite boite cylindrique d'une profondeur de 4cm environ.

 

Qui peut me donner un lien vers un échangeur de remplacement ?

 

Edit du 05/05/24 : concernant le LDR je viens de comprendre pourquoi cela a coulé, le trou de la vis est traversant il débouche de l'autre côté du carter. Vue du dessus de la boite cette zone fait une cuvette et quand j'ai débranché les tuyaux de LDR allant vers l'échangeur et celui qui va sur le bloc moteur du LDR restant dans les tuyaux (malgré la purge du circuit) a coulé dans cette cuvette. Lors du dévissage de la vis le LDR c'est écoulé par ce passage. J'ai vérifié avec un fil de fer que cela ressort bien.

Donc pas besoin à priori de remplacer l'échangeur de la BVA sauf si il existe des modèles plus performant qui apporterait un gain. J'ai pas trouvé sur le net mais pas forcément bien cherché avec les bons termes.

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Une photo de l'échangeur actuel.

 

J'ai pu retirer l'axe central qui comporte le E1 et E2, j'ai réussi à sortir le circlips du E2 et enlever les disques par contre pour le E1 j'ai pas la pince qui va bien la mienne n'ouvre pas assez et elle est pour des circlips à trou et comme c'est tout au fond j'arrive pas à virer le circlips. Lundi j'irai voir si je trouve la bonne pince.

 

J'ai aussi retiré les disques du fond je pense que c'est F1.

 

J'ai du coup quelques questions :

 

A) Comment reconnaitre que les disques E1,E2 et F1 sont usés ? j'ai les jeux neufs pour les 3 mais quand je compare l'épaisseur entre un vieux et un neuf j'ai pas vraiment de différence 1,62 pour le neuf et 1,60 pour le vieux (F1 et E2, E1 pas encore démonté)

 

Sur la partie en friction le neuf est plus rugueux que le vieux mais sur le vieux on voit encore les stries

 

En complément si il s'avère que les disques ne sont pas particulièrement usé est-ce que le patinage constaté peut être du à autre chose ? baisse de pression qq part ?

 

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Les vieux disques

 

B) Pour démonter les pistons entre E1 et E2 (j'ai enfin compris qu'il fallait comprimer le piston) j'ai réalisé une rondelle en bois au bon diam pour pouvoir compresser à l'aide de 2 serres joints. Pas top car ma rondelle en bois c'est fendue. Quels outils utilisez vous pour effectuer cette compression et permettre le retrait du premier circlips ?

 

 

C) J'avais commandé un kit de pièce pour refaire la boite, dans ce kit j'ai les pistons qui se trouvent au niveau de E1/E2 est-il judicieux de les remplacer par les neufs ? Même question concernant les segments (pas sur du nom) en plastique (il me semble) qui se trouvent sur l'axe fixé au centre du carter et sur l'axe principal qui comporte E1/E2 et F1 ? Est-ce qu'il y a d'autres éléments à remplacer tant que c'est ouvert ?

 

D) lors de l'ouverture du carter j'ai récupéré environ 0,25l en plus, j'imagine qu'il reste pas mal d'huile dans le reste de la boite notamment dans le convertisseur, existe-il un moyen de retirer plus d'huile sans tout démonter ?

 

E) sur différentes partie démontée j'ai constaté des zones circulaires qui semblent avoir chauffées (métal bleui), c'est que sur une seule face sur la partie opposée qui s'emboite je ne vois pas de trace similaire voir de zone de contact. Est-ce à la fabrication des pièces ?

 

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On voit la zone bleuie au niveau des ouïes

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Ici zone bleuie juste en dessous de l'inscription 763

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Encore un zone bleuie circulaire au dos du carter contenant E1 et E2, sur le carter de fermeture de la BVA il n'y a pas de trace de frottement dans la face interne.

 

 20240504_155702.thumb.jpg.e6794cd0ea4bcdcd3845dc826147f505.jpg

 

La aussi une zone circulaire en dessous du circlips que je n'ai pas encore pu enlever.

 

F) sur le joint du carter il y a certain trous qui permettent d'alimenter les pistons à travers 3 canaux  (je pense) qui sont un peu bouchés par le joint. Le joint neuf à des trous un peu plus gros pour ces ouvertures. Est-il possible que ce défaut (si c'en est un) gène le flux d'huile et entraine une diminution de pression ?

 

20240504_160629.thumb.jpg.7881b277cfae63b77038f91271bf3596.jpg

Ici c'est le deuxième trou en partant de la gauche vers la droite dont le diam est plus faible que le chanfrein, peut être que cela gêne le passage d'huile ?

 

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La deuxième trou en partant de la gauche ou on voit bien qu'il est partiellement masqué par le joint (désolé la photos est un peu floue)

J'ai pas pris la photo du joint neuf mais tous les trous donnant sur un canal ou un diam plus grand que sur l'ancien joint.

 

G) Est-il possible de sortir le frein F2 qui se trouve au fond de la partie démontée ? j'ai les 2 freins neuf (F2 et F3) quitte à remplacer.

 

Voila mes nombreuses questions d'un débutant en BVA.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Patrick

 

 

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Modifié par patrleon
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Salut

l'échangeur  eau/huile est placé sur le côté avec les 2 tubes du circuit de refroidissement qui sont placé dessus l'un rentrant et l'autre sortant

l'échangeur est fixé contre le carter au moyen d'une vis creuse et l'huile passe dedans et rentre en contact avec le LDR qui la refroidie quand elle est trop chaude ou la réchauffe quand elle est froide au démarrage si le Ldr rentre en contact avec l'huile c'est que la paroi est percée

 

il y a 2 débits d'huile dans l'échangeur en fonction de la température et le débit est géré par une électrovanne c'est l'électrovanne que tu as mis en photo l'électrovanne est pilotée par le calculateur


donc si le LDR venait de l'extérieur du carter tu n'as pas à t'inquiéter


je pense que les disques de E1 sont les plus usés ce qui te provoque le patinage au démarrage mais il peut aussi y avoir une fuite aux segments du moyeu d'embrayages ils faudra de toute façon les remplacer d'office

 

pour le reste sur les embrayages je te répondrai demain car ici je manque de temps

 

 

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(modifié)


Salut

oui les disques du fond sont les disques du frein1 il faudra les replacer avec le planétaire en les collant avec des noisettes de vaseline car il est plus facile de les placer sur le planétaire et ensuite fixer le planétaire que de vouloir mettre les disques et ensuite le planétaire seul le plateau d'appui doit être placé en premier

 

si la composite de friction des disques n'est pas usée ni brulée ils sont encore en bon état mais comme tu as les neufs autant les remplacer

 

s'il y a un problème de pression d'huile tu ne pourras le voir que quand tout sera remonté et il faudra alors passer la valise PP2000


pour comprimer pour retirer les circlips on utilise cette outil placé sous une presse le tube se glisse le long de l'arbre d'entrée et se pose sur l'outil et la presse appuie sur le tube

 

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ou sans presse avec une tige filetée qui appuie sur la partie supérieure de l'arbre d'entrée

 

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sous une presse avec un pistolet à cartouche de mastic en guise d'outil tout système fabriqué maison est valable

 

pistoletcartouchedemastic.JPG.620b3a10747d83d88cd97156017bcaf8.JPG

 


pour les segments (ils sont en téflon) il y en a 6 à remplacer 3 sur le moyeu du couvercle arrière 2 sur le piston de l'accumulateur de débit qui sort du carter en bas et 1 au bout de l'arbre de turbine qui rentre dans le convertisseur

 

pour les pistons et contre-pistons s'ils sont en bon état il vaut mieux ne pas chercher à les remplacer car si les neufs ne sont pas parfait il faut les modeler avec un outil spécial alors pas la peine de compliquer le travail

 

oui il reste environ 3 litres dans la boite principalement dans le convertisseur
à ce sujet il faudra faire le niveau d'huile après avoir roulé un peu car il faut garnir les chambres d'embrayages avant de faire le niveau sinon il sera trop bas

 

pour les signes de surchauffe je pense que dans ta région la boite doit chauffer tu pourras le constater si tu as ou si tu te procure une valise PP2000 et si c'est bien le cas il faudra remplacer l'échangeur 9 lames par un 12 lames (nécessité d'utiliser une vis creuse plus longue)

 

pour les orifices des canaux d'alimentation c'est mieux qu'ils ne soient pas cachés en partie par le joint

 

il n'est pas possible de remplacer la bande de frein F3 mais tu peux remplacer celle du frein F2 qui entoure le porte satellites que tu vois au fond du carter il suffit de retirer la vis de réaction qui maintient la bande de frein au carter et sortir la bande de frein (remplacement en sens inverse)

 

voilà je pense avoir répondu à la majorité de tes interrogations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
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Bonjour,

 

Merci Bernard pour toutes ces infos.

 

Pas mal le coup du pistolet à mastique pour compresser les ressorts, du coup pour E1 il faut aussi comprimer pour pouvoir virer le circlips ?

Pour l'instant j'ai pas encore trouvé la bonne pince, ici c'est un peu la misère pour les outils quand ils sortent de l'ordinaire.

 

Pour F2 à quel endroit se trouve la vis de réaction ? si tu as une photo ou un schéma ?

 

Concernant l'échangeur 12 lames je peux trouver ça ou ? quelle est le n° de douille pour démonter la vis banjo de l'échangeur ? Pour moi c'est du 31 mais ici impossible de trouver du 31 :( 

 

Pour les segments je vais essayer de tous les repérer, pour l'instant je ne visualise pas le piston d'accumulateur de pression.

 

Je vous tiens informé de ma progression.

 

Patrick

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Bonjour à tous,

 

Avec des bouts de ferraille je me suis fait un outil pour comprimer :

 

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J'ai pu virer les disques E1 qui n'ont pas l'air trop usé.

 

Maintenant reste à tout remonter avec les disques neufs, existe-il un éclaté pour avoir le détail du sens de montage des disques histoire de ne pas faire d'erreur ?

 

Merci.

 

Patrick

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(modifié)

Bonjour à tous,

 

Concernant la vis de réaction du F2 je pense l'avoir trouvée mais elle n'est pas accessible.

Pour moi elle est située sous le support du silent bloc de la BVA qui est vissé par 3 boulons de 16 dont un n'est pas accessible car la rondelle de l'axe qui tient le silent bloc gêne l'accès. 

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La vis entourée que je ne peux pas dévisser par le haut car la rondelle de l'axe dépasse par dessus.

 

J'arrive à passer une clé plate mais j'ai pas assez de force pour desserrer 😥 

J'imagine qu'on doit pouvoir retirer l'axe et sa rondelle car l'axe possède des méplats sur sa base mais c'est entre du 15 et du 16 pas standard et un clé à molette ne va pas en plus je ne sais pas si il est vissé ou serti.

 

J'ai essayé en inclinant au maximum le moteur + boite vers la gauche pour pouvoir accéder par dessous et passer la clé plate mais je ne peux pas assez baisser l'ensemble cela bloc au niveau du cardan gauche qui appuie sur le triangle.

 

Si la boite était sortie cela ne poserait pas de problème mais en restant montée je suis bloqué.

 

La seule solution (à part trouver comment enlever l'axe du support silent bloc) ce serait de limer avec une dremel la rondelle pour passer la douille de 16.

 

Edit du 9/05/24 :  j'y suis aller un peu bourrin et j'ai raboté la Dremel pour passer la douille de 16. J'ai pu enlever le support mais peine perdue impossible de dévisser la vis de réaction, j'ai essayé avec une clé à choc mais sans succès du coup je vais laisser tomber le remplacement de F2. Il faudrait faire tomber la BVA pour pouvoir la sortir.

 

Si vous avez un conseil ?

 

Merci.

 

Patrick 

Modifié par patrleon
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(modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé les éclatés pour la partie frein et embrayage, je devrais m'en sortir pour remonter dans le bon ordre.

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Concernant les segments en téflon, j'ai changé les 3 sur le moyeux du carter 2 grands et un moyen. Remarque le segment moyen d'origine qui se trouve en haut avait une  coupure droite alors que le neuf a le même recouvrement que les deux du bas.

 

Question a : lorsque je fais un essai en emboitant la cloche d'entrée dans le moyeux du carter je suis obligé de bouger l'arbre latéralement pour arriver à faire passer les segments neuf qui dépassent un peu plus que les vieux du coup comme il y en a 3 je suis pas certain que la cloche arrive bien au fond du carter. Je sens bien que la cloche prend appuie sur le roulement du dessus du moyeux en la faisant tourner mais je doute un peu. Avez-vous une astuce pour être certain que c'est correctement en place. J'imagine que remonter le carter, surtout avec les 2 centreurs cela ne va pas être simple si les segments bloquent. 

 

Question b :  je ne vois pas ou se trouve le piston d'accumulateur sur lequel il faut remplacer 2 segments en téflon, si qq peut m'indiquer sa localisation et comment on le sort ? 

Edit du 9/5/24 J'ai trouvé la localisation du piston d'accumulateur, il se trouve effectivement en bas à gauche du carter là ou le ressort de rappel dépasse. J'ai pu changer les 2 segments téflon.

 

Question c : Pour le remontage je badigeonne toutes les pièces en mouvement avec de l'huile de boite ?

 

Question d : Pour le sens des ressorts c'est la partie épaisse vers le carter ? ils sont constitués de 2 cercles en plastique l'un fin et l'autre épais et relié par les ressorts (pas trop visible sur l'éclaté et j'ai pas fait attention au démontage)

 

Question e : A la fin de l'empilement des disques E1 juste après le plateau d'appuis est représenté un joint torique que je n'ai pas trouvé en démontant.

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Sur cet éclaté je ne retrouve pas ce joint

Bon désolé pour toutes ces questions mais c'est ma première BVA 

 

Merci.

 

Patrick 

Modifié par patrleon
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Salut
je n'ai pas pu te repondre plus tôt j'étais très pris par le temps et quand je me suis connecté le forum ramait comme c'est pas permis

 

la vis de réaction du frein F2 c'est la vis qui maintient la bande de frein au carter elle se situe sur le dessus de la boite à la hauteur du piston qui lui se situe sous la boite
mais perso je ne n'ai jamais remplacé le F2 avec la boite en place ni jamais vu remplacer
si tu ne peut pas la remplacer ce n'est pas grave celui qui lâche le plus souvent c'est le F3 qui sert pour le 1er et 2ème rapport le F2 ne sert que pour la marche arrière de plus tu ne peux pas remplacer le tambour qui fait partie du porte satellites 1

 

pour l'échangeur 12 lames on le trouve facilement sur internet et la vis creuse est généralement livrée avec

 

le piston de l'accumulateur de débit tu ne peux pas le louper c'est le piston noir avec le ressort qui sort en bas du carter il y a 2 segments et l'un des deux est identique à l'un des trois qui sont sur le moyeu du couvercle

 

ton outil de compression est très bien réalisé et évite l'utilisation d'une presse c'est parfait

pour remonter les disques de E1 c'est facile le plateau d'appui se pose en premier sur la cloche avec sa partie complétement lisse du côté des disques et ensuite on pose les 6 disques avec la face garnie vers la cloche en commençant par un disque externe ensuite un disque interne ensuite un disque externe et ainsi de suite pour terminer par un interne les ergots des disques internes sont relié à la cloche et les ergots des disques externe viendront s'engager dans le planétaire 1 quand tu remontrant l'arbre d'entrée dans la boite

toutes les faces garnies doivent être dirigé vers la cloche et les faces lisses vers le piston

 

les pièces en mouvement comme les pistons et contrepistons tu les badigeonnes avec de l'huile de boite mélangée à un peu de vaseline
les disques doivent être trempé dans l'huile boite avant la pose

 

pour l'ensemble ressorts de rappel de E2 la surface lisse va en haut et la surface incurvée va en dessous contre le piston le contre piston se pose sur la surface lisse

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Merci Bernard pour ce retour, je rentre de week-end et je viens de voir toutes les informations.

 

Concernant l'échangeur 12 lames je pense que c'est déjà ce qui est monté sur la voiture car l'épaisseur correspond à ce que j'ai pu voir sur le net, la voiture a du être équipée pour les pays chaud car le compresseur clim que j'ai du changer était un modèle destiné pour les températures chaudes.

 

Je vais pouvoir commencer le remontage.

 

Patrick

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Bonjour,

 

J'ai rempilé tous les disques, pistons, jonc et autres joyeusetés (j'espère dans le bon sens mais avec les indications de Bernard et les éclatés on peut pas se tromper)

J'ai renquillé l'ensemble dans le carter et sans difficulté, j'avais peur que les disques et surtout le plateau F1 au fond glissent mais c'est passé sans problème.

 

Par contre j'ai une question pour le carter extérieur avec le moyeu, il rentre bien mais il ne va pas au fond il reste un peu moins d'1cm d'espace entre les 2 carters.

J'ai l'impression que le piston du carter extérieur appuie sur le tambour qui supporte les ressorts F1.

Du coup faut-il comprimer l'ensemble en serrant les vis du carter extérieur ? 

Ou il y a qq chose de mal remonté qui m'empêche de rapprocher le carter extérieur + moyeu sur le joint et le carter interne ?

 

Avant de faire une bêtise je voudrais votre avis.

 

Si qq à les couples de serrage des vis carter et de celle des capteurs je suis preneur.

 

Merci.

 

Patrick 

 

 

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Salut
tu es sûr d'avoir bien engagé les ergots des disques extérieurs de E1 dans la cloche du planétaire 1 en remettant l'arbre d'entrée ? il faut utiliser la pointe d'un tournevis pour bien faire coincider tous les ergots et les faire rentrer dans les encoches de la cloche du planétaire qui contient les disques de F1 c'est E1 qui assure l'entrainement du planétaire1

 

sinon oui il y a un effet ressort quand on pousse sur l'arbre d'entrée et le piston de F1 qui est dans le couvercle pousse sur F1 mais une fois le couvercle posé tu visses une vis en haut à droite et une vis en bas à droite et le couvercle va se positionner ensuite tu remets le reste des vis et tu serres le tout au couple


couple de serrage des vis du carter arrière =  3 mdaN

couple de serrage des vis des capteurs =  1 mdaN

sauf le capteur de pression d'huile qui se serre un peu moins à 0,8 mdaN

 

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Bonjour,

 

Je pense avoir bien engagé tous les ergots, j'ai tout empilé sur l'arbre d'entrée y compris les disques F1 et la plateau associé qui va tout au fond.

Etonnamment j'ai eu aucun problème pour rentrer l'arbre d'entrée avec l'ensemble dans le carter.

Dans le manuel de reconstruction AL4 DPO (d'ou j'ai extrait les schémas si dessous) le remontage de l'arbre d'entrée est fait avec le carter tourné vers le bas de façon à ce que rien ne puisse tomber de l'arbre d'entrée.

Concernant ce manuel j'ai récupéré une version anglaise scannée mais incomplète, est-ce que qq aurait la version complète et si possible en français ?

Capturedcran2024-05-16205523.png.239c0701d519ba1664fc7c0e1e819c93.png

 

Dans mon cas j'ai empilé l'ensemble comme (9) mais rentré dans la boite à l'horizontale.

 

Capturedcran2024-05-16202757.png.63c8d4be7fafd348dbe6c7d1fc7742a3.png 

Pour moi c'est cette pièce en rouge qui vient en appui du piston (1) dans le carter de fermeture.

Capturedcran2024-05-16203528.png.97d18485f54317aabfa5f160aab1872b.png

Une fois le carter de fermeture mis en place j'ai un espace d'un peu moins de 1cm entre les 2 carters.

 

Si j'appuis sur le carter cela comprime les ressorts F1.

 

Ma question était est-ce normal, et en serrant les vis du carter les ressorts F1 vont se comprimer et permettre le contact entre les deux carters ?

 

Bernard tu confirmes qu'il faut bien comprimer les ressort F1 à l'aide des vis du carter avant de serrer au couple ?

 

Merci.

 

Patrick 

 

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(modifié)

Salut

normalement c'est prévu pour être remonté carter de boite vers le bas et reposer tout pièce par pièce l'arbre d'entrée placé en dernier mais en 2017 j'ai découvert qu'on pouvait refaire les embrayages et le frein1 en passant par le passage de roue avant gauche avec donc le carter à l'horizontale et j'avais guidé Lucien sur le forum en message privé pour faire l'opération sur sa C5 et il a fait une belle vidéo

seule condition  placer le frein1 dans la boite avant de rentrer l'arbre d'entrée

 

regarde bien sur les 2 vidéos que Lucien a fait comment placer d'abord le planétaire1 avec les disques de F1 et seulement ensuite rentrer l'arbre d'entrée il faut utiliser de la vaseline pour coller les disques de F1 et maintenir les disques en plaçant le tout dans la boite seul le plateau d'appui des disques de F1 est placé en premier

 

https://www.youtube.com/watch?v=xPzS3xuTcwI

 

https://www.youtube.com/watch?v=EhDXx7xY1Dc

 

Modifié par bernard 47c08
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Bonjour,

 

Merci Bernard pour ces indication et j'avais vu la vidéo de Lucien.

 

Pour ma part je me suis nettement moins embêté car j'ai tout empilé sur l'arbre y compris F1 avec le plateau du fond et j'ai tout réenquillé sans problème, j'ai pas utilisé de vaseline pour maintenir les disques mais avec l'huile ils étaient bien collé et donc rien n'a glissé.

 

Bon pour mon histoire de carter, après visionnage d'une vidéo sur Youtube 

 

 

à 12mn environ je vois que le support des ressorts F1 dépasse comme sur ma BVA et que les carters ne se touchent que si on comprime avec les vis, du coup j'ai remonté le carter et en vissant les 2 carters sont venus en appuis.

 

Une fois serré au couple, la boite sur D en faisant tourné la roue j'ai pas senti de point dur donc j'imagine que c'est ok.

 

Reste plus qu'a remonter les capteurs dont le capteur de pression que je récupère mardi chez Fedex.

 

A suivre.

 

Patrick

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Bonjour,

 

J'attaque le nettoyage du DH, j'ai des électrovannes BW donc à priori pas de soucis de ce côté.

 

J'ai démonté l'ensemble du DH et sorti les électrovannes une/une avec le piston et tout nettoyé. Il y avait pas mal de saletés dans les canaux, nettoyé avec du nettoyant frein ça coulait bien noir et il y avait des fines particules métalliques.

 Les 2 aimants dans le carter étaient aussi bien garni de particules métalliques.

 

Du coup avant de remonter j'ai qq questions :

  •  pour les électrovannes j'ai une pochette de joint, est-ce que je dois les remplacer ?
  • dans le corps du DH il y a des valves qui sont accessibles en dévissant un bouchon, de ce que j'ai compris il faut mesurer la profondeur du bouchon pour pouvoir au remontage retrouver le réglage. Est-ce que c'est important de les démonter pour nettoyer ?
  • dans le corps du DH auxiliaire il y a un petit filtre équipé d'un aimant qui est bien encrassé, est-ce que l'aimant peut être sorti du filtre car j'ai du mal à virer toutes les particules métalliques qui sont accumulées ?

 

20240518_164052.thumb.jpg.1c6ac9b83c91f4b1312a01230e7dfc70.jpg 

l'aimant est au centre du filtre une sorte de cylindre mais j'ose pas tirer dessus car il ne sort pas tout seul.

 

Est-ce qu'il y a autre chose à faire au niveau du DH tant que j'y suis ? Par exemple tester les électrovannes ?

 

Merci.

 

Patrick

 

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Salut
oui c'est comme je t'avais dit en vissant les vis le carter arrière vient en appui sur le carter principal

 

tu as de la dextérité pour avoir pu tout engagé en une seule fois car il faut que tout coincide

 

tu fais bien de nettoyer le bloc hydraulique surtout si comme tu dis il est crasseux

 

si tu as les joints des 2 électrovannes de modulation tu peux les remplacer mais en principe il ne se déforment pas beaucoup

 

pour les bouchons filetés le mieux est de compter les tours en les dévissant afin de les repositionner au même endroit

 

oui c'est important de nettoyer les vannes avec les ressorts surtout les 2 du bas ce sont des régulateurs de pression

 

oui tu peux sortir le petit aimant cylindrique qui est dans le filtre du bloc auxiliaire pour nettoyer les deux avec une à épiler il doit sortir

 

au niveau du bloc hydraulique c'est surtout le nettoyage qui compte mais tu peux vérifier la résistance les électrovannes de séquence (5 à droite et une en bas)
tu dois avoir environ 38 ohm les deux de modulation environ 1 ohm

 

attention au faisceau électrique il est fragile et à ne pas pincer un fil au remontage

 

attention aussi à ne pas inverser des éléments au remontage à cette fin  je 'envoie le schéma éclaté en MP

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Merci Bernard pour tous tes conseils et aides.

 

Dextérité je sais pas, peut être la chance du débutant 😄 mais je trouve que c'est plus simple de tout empiler sur l'arbre d'entrée y compris le dernier plateau F1 puis de rentrer le tout en maintenant les disques F1 et le plateau en orientant l'ensemble pour que les disques F1 rentrent bien dans l'emplacement du carter. Pour que l'engrenage de l'arbre d'entrée rentre bien dans l'engrenage épicycloïdal j'ai fait tourner un peu le disque de frein gauche la boite étant en D.

 

Merci pour les infos sur le DH et l'éclaté.

 

Suite de ma progression dans une prochaine réponse.

 

Patrick

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Bonjour,

 

Voila le DH est nettoyé et remonté, j'en suis au réglage de la lame de billage et j'ai un doute sur la déconnexion du câble sur la biellette de commande.

 

Je suis le tuto de Bernard ici Xsara : Boite automatique - Page 2 - Citroën - Mécanique / Électronique - Forum Technique - Forum Auto (caradisiac.com)

Sur ma 308 au niveau de la rotule en bout de câble qui est emboitée sur la biellette il y a une sorte de bouton qui s'enfonce, j'imagine que cela permet de déconnecter l'embout de la rotule à l'extrémité de la biellette. J'ai essayé mais cela ne vient pas facilement. Faut-il tirer fort ou s'aider d'un outil quelconque pour la déboiter ? 

A la fin du tuto il est indiqué qu'il faut appuyer sur un bouton orange ou rouge levier en position P, j'ai pas de bouton à côté de la biellette mais un truc jaune. A quoi sert cette manip ?

 

20240520_174214.thumb.jpg.5fdc61857b8c3a3706aa179c43c111ab.jpg

 

Merci.

 

Patrick

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(modifié)

Salut

la manip qui consiste à appuyer sur le bouton en bout de câble de commande consiste à régler la tension du câble

 

mais si toutes les AL4 sont identiques il y a un grand nombre de câbles de commande différents et certains n'ont pas de réglage ou se règle différemment de même la biellette qui est sur l'axe de sélection des vitesses au dessus du contacteur multifonction peut être dirigée soit côté aile gauche (c'est le cas des premiers modèles) soit côté moteur  (c'est le cas des derniers modèles)

 

pour déboiter la rotule de la biellette on utilise un petit arrache rotule en forme de fourchette à 2 dents en l"absence de l'outil il suffit de soulever la rotule fermement mais en maintenant la biellette pour ne pas forcer sur l'axe car la biellette fait levier sur l'axe et il y a risque d'abîmer le joint spi qui fait l'étanchéité sur le carter au  niveau de l'axe

Modifié par bernard 47c08
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(modifié)

Bonjour à tous,

 

Les affaires reprennent 😉, j'ai finalisé le remontage et refait le plein.

J'ai démarrer le moteur une première fois afin de refaire le niveau de LDR, puis une deuxième fois pour vérifier le bon niveau d'huile dans la boite.

 

Montée de température avec lecture via DiagBox à 60° et ouverture du bouchon mais pas d'écoulement à part 1 ou 2 ml qui étaient dans le bouchon.

Du coup j'ai pas mis assez d'huile donc je vais recommencer après rajout d'1l.

 

Par contre il y a un paquet de défauts dont 1 pour la BVA P0717 défaut signal régime entrée boite, absence signal local 😵‍💫

Et un pour le calculateur moteur en rapport avec la boite U0404 défaut information rapport boîte de vitesse,  cohérence distant 

 

Dans un premier temps je vais compléter le niveau et le contrôler, et rechercher ou ce trouve le capteur régime entrée boite.

Après recherche sur le forum le capteur d'entrée se trouve sur la droite en dessous de l'électrovanne qui gère le débit avec l'échangeur LDR.

Ce capteur n'est fixé que par une seule vis et a un câble assez gros en sortie de capteur, le connecteur est jaune au bout.

En fait j'ai retiré ce connecteur jaune de la prise 33 voies pour pouvoir enlever plus facilement celui de la sonde de pression que je devais remplacer.

Il se peut que j'ai abimé le connecteur jaune ou déplacé une pin qui ne fait plus contact, avez vous la ref de ce capteur.

 

Je précise que je n'ai pas roulé avec la voiture, tous les tests ont été fait sur chandelles, je pense pas que cela ait une incidence.

 

Je vais devoir tout retirer pour accéder au connecteur 😥, il y a un moyen de tester le capteur ?

 

Merci  

 

Patrick

Modifié par patrleon
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