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Renault

Renault mégnane 2 - 1.5 DCI - Injection à contrôler - Difficulté démarrage/fumée


noah2103
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Bonjour,

Après de nombreux passages dans différents garages automobiles, je viens solliciter votre aide car les garagistes me disent tout et son contraire...
Je suis propriétaire d'une Renault mégane 2 - 1.5 DCI - 180 000 km au compteur + année 2005 (novembre exactement). Je l'ai acheté en 2020, elle avait 89500 km au compteur. J'ai déjà changé la courroie de distribution et l'embrayage + entretien régulier. Je fais les vidanges à temps, 1 fois par an en moyenne.

1- En décembre 2023 un voyant "défaillance direction" s'affiche sur mon tableau de bord accompagné du voyant "stop". Perte de direction assistée. Je coupe le moteur et redémarre et depuis je n'ai plus jamais eu ce voyant. Je suis tout de même passé au garage, on m'a conseillé de changer de véhicule sous prétexte que ma voiture est ancienne et que je vais avoir de plus en plus de mal à trouver les pièces pour la réparer. Etant donné que je n'ai jamais eu de nouveau ce message je ne m'en soucis pas pour le moment.

2- En mars 2024 un voyant "injection à contrôler" s'affiche sur mon tableau de bord. J'étais sur autoroute lorsque ça s'est produit. Le lendemain lorsque j'ai voulu démarré ma voiture, j'ai dû insister à plusieurs reprises et de la fumée blanche est apparue. Depuis chaque démarrage (à froid uniquement) est compliqué. Elle ne part jamais au premier coup de clé, je suis obligé d'insister 2-3 fois et parfois 5-6 fois. Il arrive même qu'elle cale. Une fois démarré, elle fume blanc un petit moment et ensuite elle roule parfaitement bien. Aucune perte de puissance, aucune difficulté dans les montées. Les démarrage après avoir roulé se font également très bien, elle part au premier coup de clé quand le moteur est chaud.
Le 1er garage m'a conseillé de mettre du nettoyant injecteur en me disant que c'était juste un injecteur encrassé et que ma voiture n'a pas les symptômes d'un injecteur totalement HS. J'ai mis à 2 reprises du nettoyant injecteur, le voyant est toujours là et les problèmes de démarrage + fumée également.
J'avais la vidange à faire donc je la laisse chez feuvert en demandant la révision complète. Ils m'ont fait la vidange sauf le filtre à gazoil sous prétexte que ça peut accentuer les problèmes d'injection. Ils m'ont passé la voiture à la valide, 3 codes erreurs apparaissent pour l'injection :
- cycle d'apprentissage des injecteurs non réalisé ;
- circuit commande injecteur cylindre 2 en butée minimum
- cohérence capteur arbre à cames/régime moteur.
Ils m'ont noté sur les points de contrôle que le niveau d'huile était inférieur au minimum, ça ne m'est jamais arrivé auparavant.
Feu vert me conseille d'aller voir un garage renault.
J'appelle un garage renault on me dit que c'est sûrement un problème de bougie de préchauffage car les symptômes ne ressemblent pas à un problème d'injecteur HS. Ils me disent diagnostic obligatoire en me précisant que c'est "la maladie des mégane 2".
Résultat du diagnostic ils me donnent un devis pour changer l'injecteur 2 en me disant que si je roule dans cet état y a un risque pour le pot catalytique.
Je suis retourné voir le premier garage qui m'avait conseillé le nettoyant injecteur. Ils ont changé mon filtre à gazoil car pour eux c'était la première chose à faire. Passage à la valise, plus de code erreur. Ils l'ont testé sur plusieurs trajets, aucun problème, elle roule bien. Ils me disent que c'est impossible qu'un injecteur soit HS.
Je récupère ma voiture. Lendemain matin, à froid, je la démarre, elle part au premier coup de clé avec un peu de difficulté. Très légère fumée blanche. En cours de route le voyant "injection à contrôler" est de retour. Depuis les symptômes de difficultés au démarrage sont de retour avec la fumée blanche au démarrage. Toujours aucune perte de puissance et aucune difficulté en montée.
Le garage m'a dit de leur laisser de nouveau pour qu'ils fassent "plein de test". Pour le moment mon planning ne me permet pas de le faire.

3- Ces derniers mois j'ai également eu des problème avec ma ventilation, elle ne fonctionnait plus du tout et là comme par magie est refonctionne correctement. Pareil pour ma vitre conducteur, elle ne fonctionnait plus du tout et là comme par magie elle fonctionne de nouveau. J'ai également un clignotant qui déconnait et maintenant plus aucun problème.
J'ai eu des gros soucis d'humidité dans ma voiture cet hiver, je me demande donc si tous mes problèmes peuvent être lié à un problème seulement électronique...

Pouvez-vous m'apporter votre aide ?

Je précise que je n'ai pas de connaissance en mécanique et les garagistes savent bien le voir... J'en suis à 4 diagnostic payés depuis le début + vidange + changement filtre à gazoil. La note des dépenses s'allongent au fur et à mesure et j'ai peur de me faire rouler dans la farine...

Merci par avance.
Noah.

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Le 07/05/2024 à 14:20, noah2103 a dit :

Bonjour,

Après de nombreux passages dans différents garages automobiles, je viens solliciter votre aide car les garagistes me disent tout et son contraire...
Je suis propriétaire d'une Renault mégane 2 - 1.5 DCI - 180 000 km au compteur + année 2005 (novembre exactement). Je l'ai acheté en 2020, elle avait 89500 km au compteur. J'ai déjà changé la courroie de distribution et l'embrayage + entretien régulier. Je fais les vidanges à temps, 1 fois par an en moyenne.

1- En décembre 2023 un voyant "défaillance direction" s'affiche sur mon tableau de bord accompagné du voyant "stop". Perte de direction assistée. Je coupe le moteur et redémarre et depuis je n'ai plus jamais eu ce voyant. Je suis tout de même passé au garage, on m'a conseillé de changer de véhicule sous prétexte que ma voiture est ancienne et que je vais avoir de plus en plus de mal à trouver les pièces pour la réparer. Etant donné que je n'ai jamais eu de nouveau ce message je ne m'en soucis pas pour le moment.

2- En mars 2024 un voyant "injection à contrôler" s'affiche sur mon tableau de bord. J'étais sur autoroute lorsque ça s'est produit. Le lendemain lorsque j'ai voulu démarré ma voiture, j'ai dû insister à plusieurs reprises et de la fumée blanche est apparue. Depuis chaque démarrage (à froid uniquement) est compliqué. Elle ne part jamais au premier coup de clé, je suis obligé d'insister 2-3 fois et parfois 5-6 fois. Il arrive même qu'elle cale. Une fois démarré, elle fume blanc un petit moment et ensuite elle roule parfaitement bien. Aucune perte de puissance, aucune difficulté dans les montées. Les démarrage après avoir roulé se font également très bien, elle part au premier coup de clé quand le moteur est chaud.
Le 1er garage m'a conseillé de mettre du nettoyant injecteur en me disant que c'était juste un injecteur encrassé et que ma voiture n'a pas les symptômes d'un injecteur totalement HS. J'ai mis à 2 reprises du nettoyant injecteur, le voyant est toujours là et les problèmes de démarrage + fumée également.
J'avais la vidange à faire donc je la laisse chez feuvert en demandant la révision complète. Ils m'ont fait la vidange sauf le filtre à gazoil sous prétexte que ça peut accentuer les problèmes d'injection. Ils m'ont passé la voiture à la valide, 3 codes erreurs apparaissent pour l'injection :
- cycle d'apprentissage des injecteurs non réalisé ;
- circuit commande injecteur cylindre 2 en butée minimum
- cohérence capteur arbre à cames/régime moteur.
Ils m'ont noté sur les points de contrôle que le niveau d'huile était inférieur au minimum, ça ne m'est jamais arrivé auparavant.
Feu vert me conseille d'aller voir un garage renault.
J'appelle un garage renault on me dit que c'est sûrement un problème de bougie de préchauffage car les symptômes ne ressemblent pas à un problème d'injecteur HS. Ils me disent diagnostic obligatoire en me précisant que c'est "la maladie des mégane 2".
Résultat du diagnostic ils me donnent un devis pour changer l'injecteur 2 en me disant que si je roule dans cet état y a un risque pour le pot catalytique.
Je suis retourné voir le premier garage qui m'avait conseillé le nettoyant injecteur. Ils ont changé mon filtre à gazoil car pour eux c'était la première chose à faire. Passage à la valise, plus de code erreur. Ils l'ont testé sur plusieurs trajets, aucun problème, elle roule bien. Ils me disent que c'est impossible qu'un injecteur soit HS.
Je récupère ma voiture. Lendemain matin, à froid, je la démarre, elle part au premier coup de clé avec un peu de difficulté. Très légère fumée blanche. En cours de route le voyant "injection à contrôler" est de retour. Depuis les symptômes de difficultés au démarrage sont de retour avec la fumée blanche au démarrage. Toujours aucune perte de puissance et aucune difficulté en montée.
Le garage m'a dit de leur laisser de nouveau pour qu'ils fassent "plein de test". Pour le moment mon planning ne me permet pas de le faire.

3- Ces derniers mois j'ai également eu des problème avec ma ventilation, elle ne fonctionnait plus du tout et là comme par magie est refonctionne correctement. Pareil pour ma vitre conducteur, elle ne fonctionnait plus du tout et là comme par magie elle fonctionne de nouveau. J'ai également un clignotant qui déconnait et maintenant plus aucun problème.
J'ai eu des gros soucis d'humidité dans ma voiture cet hiver, je me demande donc si tous mes problèmes peuvent être lié à un problème seulement électronique...

Pouvez-vous m'apporter votre aide ?

Je précise que je n'ai pas de connaissance en mécanique et les garagistes savent bien le voir... J'en suis à 4 diagnostic payés depuis le début + vidange + changement filtre à gazoil. La note des dépenses s'allongent au fur et à mesure et j'ai peur de me faire rouler dans la farine...

Merci par avance.
Noah.

Bonjour , vérifiez si de l'eau ne ce serait pas accumulée dans les "bénitiers" sous la baie de pare brise , si c'est le cas nettoyage et débouchage des ouies de chaque côté...

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Le 07/05/2024 à 15:22, ericdelain a dit :

Bonjour , vérifiez si de l'eau ne ce serait pas accumulée dans les "bénitiers" sous la baie de pare brise , si c'est le cas nettoyage et débouchage des ouies de chaque côté...

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour votre conseil. 

Je viens de vérifier cela. Je ne peux pas accéder en totalité car il faut démonter les bras des essuies glace et je n'y arrive pas. À priori il faut un extracteur pour éviter de casser quelque chose.

J'ai nettoyé ce que j'ai pu. J'ai pu remarquer que du moment où il pleut ma ventilation ne marche pas et quand ma voiture est au sec là ventilation fonctionne. Donc à priori c'est bien un problème d'eau. 

Il y a un joint en caoutchouc qui a du mal à rester en place et la partie '' en tissus '' est bien imbibé d'eau ce qui rend impossible d'emboiter le joint en caoutchouc avec cette partie. J'imagine que les infiltrations d'eau doivent se faire au niveau de cette zone. Je vais attendre que le tout sèche pour essayer de remettre le tout correctement en place. 

Pensez vous que mes autres problème, notamment celui des injecteurs, peut être lié à des entrées d'eau ? 

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Le 09/05/2024 à 12:48, noah2103 a dit :

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour votre conseil. 

Je viens de vérifier cela. Je ne peux pas accéder en totalité car il faut démonter les bras des essuies glace et je n'y arrive pas. À priori il faut un extracteur pour éviter de casser quelque chose.

J'ai nettoyé ce que j'ai pu. J'ai pu remarquer que du moment où il pleut ma ventilation ne marche pas et quand ma voiture est au sec là ventilation fonctionne. Donc à priori c'est bien un problème d'eau. 

Il y a un joint en caoutchouc qui a du mal à rester en place et la partie '' en tissus '' est bien imbibé d'eau ce qui rend impossible d'emboiter le joint en caoutchouc avec cette partie. J'imagine que les infiltrations d'eau doivent se faire au niveau de cette zone. Je vais attendre que le tout sèche pour essayer de remettre le tout correctement en place. 

Pensez vous que mes autres problème, notamment celui des injecteurs, peut être lié à des entrées d'eau ? 

Bonjour , parfois autant virer les caoutchoucs qui s'encrassent et retiennent l'eau , à voir...

oui l'idéal est de sortir la baie de pare brise mais sans extracteur solide c'est pas faisable , avec une soufflette on peut la glisser sous le plastique sans tout démonter...

La résistance de ventilation s'oxyde et dysfonctionne jusqu'à son arrêt définitif , pour le lien avec le défaut moteur c'est possible avec l'électronique...

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Le 09/05/2024 à 14:43, ericdelain a dit :

Bonjour , parfois autant virer les caoutchoucs qui s'encrassent et retiennent l'eau , à voir...

oui l'idéal est de sortir la baie de pare brise mais sans extracteur solide c'est pas faisable , avec une soufflette on peut la glisser sous le plastique sans tout démonter...

La résistance de ventilation s'oxyde et dysfonctionne jusqu'à son arrêt définitif , pour le lien avec le défaut moteur c'est possible avec l'électronique...

Bonjour, 

Je vais voir pour passer un coup de soufflette ou voir si dans mon entourage quelqu'un aurait un extracteur. Encore merci. 

Lors du contrôle technique on m'avait indiqué qu'un silent bloc était à changer. Lorsque je coupe je moteur j'ai pas mal de vibration. Pensez-vous que cela peut endommagé d'autres pièces ? 

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Le 10/05/2024 à 11:16, ericdelain a dit :

Bonjour , à la longue oui ! Faut vérifier lequel c'est et le remplacer , après peut être que le contrôleur a indiqué lequel...

Bonjour, 

Je vais m'occuper de cela rapidement alors car je l'avait laissé de côté avec tous les autres soucis qui sont apparus sur ma Megane ces derniers mois.. 

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(modifié)
Le 07/05/2024 à 14:20, noah2103 a dit :

Bonjour,
Après de nombreux passages dans différents garages automobiles, je viens solliciter votre aide car les garagistes me disent tout et son contraire
.

 

Le 07/05/2024 à 14:20, noah2103 a dit :

Le garage m'a dit de leur laisser de nouveau pour qu'ils fassent "plein de test". Pour le moment mon planning ne me permet pas de le faire.
Pouvez-vous m'apporter votre aide ?


Je précise que je n'ai pas de connaissance en mécanique et les garagistes savent bien le voir... J'en suis à 4 diagnostic payés depuis le début + vidange + changement filtre à gazoil. La note des dépenses s'allongent au fur et à mesure et j'ai peur de me faire rouler dans la farine...

Merci par avance.
Noah.

 

 

bonjour 

 

https://www.amazon.fr/Diagnostic-Professionnel-Electronique-Voitures-protocole/dp/B0BV98GMPZ?tag=operapc-def-sp-cos-fr-21

----->  OBD2 Diagnostic Voiture Auto Professionnel OBD II Scanner,Outils Système Moteur Electronique Lecteur de Code d'erreur, OBD2 p25 euros  :hot:

 

liste des codes défauts

https://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php 

 

Cdt .  

 

 

Modifié par aktyl
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(modifié)
Le 07/05/2024 à 14:20, noah2103 a dit :

Bonjour,
 Renault Mégane 2 - 1.5 DCI - 180 000 km au compteur + année 2005

 

Feu vert me conseille d'aller voir un garage Renault. Ils m'ont noté sur les points de contrôle que le niveau d'huile était inférieur au minimum,

3 codes erreurs apparaissent pour l'injection :
- cycle d'apprentissage des injecteurs non réalisé ;
- circuit commande injecteur cylindre 2 en butée minimum
- cohérence capteur arbre à cames/régime moteur
.


Pouvez-vous m'apporter votre aide ?



 

 

Bonjour 

 

Je ne m'en tiendrais qu'au titre du sujet  qui réclame déjà certaines compétence en mécanique que tu dis ne pas avoir 

 

Pour moi le diagnostique de feu vert me semble le plus cohérent en fonction des défauts relevés 

 

Un test retours injecteur a t'il été fait  ?

 

 

Le véhicule consomme toujours de l'huile 

quel type de trajets ( longs , courts ?) 

état de la vanne EGR ?? 

 

Pour le reste , nous parlons d'un véhicule de plus de 15 ans donc forcément les pièces d'usure s'usent  ( les vibrations pour silents- blocs  ou support moteur usés c'est pas terrible pour les faisceaux electriques entre autre ) 

 

Cordialement

Modifié par claude-n
retour au problème principal ( message cité )
  • Merci 1
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Le 11/05/2024 à 07:53, claude-n a dit :

Pour moi le diagnostique de feu vert me semble le plus cohérent en fonction des défauts relevés 

 

Un test retours injecteur a t'il été fait  ?

 

 

 

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 

Lorsque j'ai posé mon véhicule au garage agréé Renault je pensais qu'il me ferait plusieurs test et ils ont juste fait le diagnostic en me disant que l'injecteur numéro 2 est mort et que ça sert à rien de faire des tests car la seule solution à mon problème c'est de changer cet injecteur... 

Il faut que je vérifie le niveau d'huile, j'ai fais la vidange récemment, fin avril, et je n'ai pas vérifié depuis. Au quotidien je me sers très peu de ma voiture, elle roule surtout le week-end. En moyenne un week-end sur deux je fais des longs trajets entre 500 et 1000km.

Les garages ne m'ont pas parlé de la vanne EGR. 

Pour les silent-blocs je vais m'en occuper rapidement, je demanderai par la même occasion si ils peuvent tester les injecteurs et la vanne EGR. 

Encore merci. 

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Bonjour 

 

Le diagnostique à été fait avec l'outil constructeur  et dans  un garage agrée , aucun doute n'est possible

 En plus le Diag remonte bien un problème de commande sur l'injecteur 2 et   un cycle  d'apprentissage des injecteurs non effectué . .Ceci explique   les difficultés de démarrages et la fumée 

 

Il y aurait bien l'inversion de 2'injecteurs  ( le 2 et le 3) pour vérifier si le problème se déplace ou reste sur le même cylindre ce qui confirmerait injecteur ou faisceau défaillant mais il faut un outil de Diag  et de bonnes connaissances théoriques et mécaniques 

 

Le plus sage est de faire plusieurs devis pour régler  les problèmes d'injection  ( ton garage agrée t'as déjà fait le diagnostique , il pourrait peut être te faire un bon prix )

Pour les petits travaux , avec un minimum d'outillage il est possible de les réaliser soi même

 

Pour la vanne EGR , s'il avait des soucis les défauts seraient remontés  lors du diagnostique et ce n'est pas le cas ( une vanne EGR et une admission encrassées peuvent causer des difficultés de démarrage et des fumées ) , en plus tu fais des longs trajets avec le véhicule

 

Cordialement

 

 

 

 

 

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Le 12/05/2024 à 11:36, claude-n a dit :

Bonjour 

 

Le diagnostique à été fait avec l'outil constructeur  et dans  un garage agrée , aucun doute n'est possible

 En plus le Diag remonte bien un problème de commande sur l'injecteur 2 et   un cycle  d'apprentissage des injecteurs non effectué . .Ceci explique   les difficultés de démarrages et la fumée 

 

Il y aurait bien l'inversion de 2'injecteurs  ( le 2 et le 3) pour vérifier si le problème se déplace ou reste sur le même cylindre ce qui confirmerait injecteur ou faisceau défaillant mais il faut un outil de Diag  et de bonnes connaissances théoriques et mécaniques 

 

Le plus sage est de faire plusieurs devis pour régler  les problèmes d'injection  ( ton garage agrée t'as déjà fait le diagnostique , il pourrait peut être te faire un bon prix )

Pour les petits travaux , avec un minimum d'outillage il est possible de les réaliser soi même

 

Pour la vanne EGR , s'il avait des soucis les défauts seraient remontés  lors du diagnostique et ce n'est pas le cas ( une vanne EGR et une admission encrassées peuvent causer des difficultés de démarrage et des fumées ) , en plus tu fais des longs trajets avec le véhicule

 

Cordialement

Bonjour, 

Merci beaucoup pour vos éléments de réponse très complets. 

Je vais contacter différent garage pour faire des devis à ce sujet. 

Encore merci. 

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