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Audi

Audi A3 sportback 2.0 140ch 2010. Panne démarrage


Francis2517
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Bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui pourrait m’aider. 
je vais essayer d’être clair et concis. 
ma voiture Audi a3 diesel 2.0 140ch de 2010 me fais des misères, elle ne veut plus démarrer. 
Avant la panne voici ce qu’il s’est passé

j’ai entendu un sifflement au niveau du turbo puis quelques centaines de mètre plus loin elle a calé. 
j’ai tenté de la redémarrer car j’étais sur une route avec des câbles mais impossible. Donc remorquage avec bonne corde jusqu’à mon domicile. 
donc à partir de la

Changement de la batterie ( je devais la changer de toute façon), donc redémarrage mais impossible de monter dans les tours puis cale au bout de 10 ou 15 sec maximum. 
vidange avec changement filtre à air, gasoil et huile. 
pas de changement. 
un ami m’a prêter un boîtier pour me connecter a l’ordinateur de bord resultat : code erreur p2452 (circuit de capteur de pression différentielle de filtre à particules diesel. Du coup j’ai commandé un nouveau capteur que je n’ai pas encore reçu, Mais cela m’étonnerait que la panne vienne de ce capteur. 
voilà je fais pas de long trajet donc je me demande si le fap est bouché ou si le turbo est HS. 
Voilà la question que je me pose et où j’aimerai avoir de l’aide : pourquoi si le turbo est HS je n’ai pas de code erreur ? Et selon vous que dois je privilégier en premier ? Le turbo ou le fap ? Et enfin je me demande aussi si cela ne pourrait pas venir de l’alternateur aussi ? Vous en pensez quoi  ?

je vous joins une photo de l’erreur que j’ai au niveau de l’obd 

merci 

IMG_7962.jpeg

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Participants fréquents à ce sujet

Merci potaufeu 

j’ai lu l’article, par

contre sur mon capteur une des durites ne fait que 5/10cm et n’est raccordé à rien donc je pense qu’elle mesure  que la pression atmosphérique et non l’entrée ou la sortie du FAP c’est normal selon toi ? 

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Le 09/05/2024 à 16:55, Francis2517 a dit :

Merci potaufeu 

j’ai lu l’article, par

contre sur mon capteur une des durites ne fait que 5/10cm et n’est raccordé à rien donc je pense qu’elle mesure  que la pression atmosphérique et non l’entrée ou la sortie du FAP c’est normal selon toi ? 

Bonjour , cette durite doit bien être raccordée à quelque chose , c'est peut être ça le souci...

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Le 09/05/2024 à 17:00, ericdelain a dit :

Bonjour , cette durite doit bien être raccordée à quelque chose , c'est peut être ça le souci...

 

 

c’est ce que j’ai pensé mais le morceau de durite n’est pas coupé ou endommagé, il est comme ça depuis longtemps, donc ce n’est pas ce morceau de durite le problème je pense, même si je comprends pas pourquoi il n’est pas raccordé à l’entrée ou la sortie du fap.  

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Le 09/05/2024 à 23:01, Man992 a dit :

Je crois que sur certains capteurs,il n ya qu une sortie de branchée.l autre est juste à l air libre.

Je pense que c’est normal même si apparement chacune des durites devraient être raccordés au FAP 🤷‍♂️. Je devrais recevoir le nouveau capteur aujourd’hui ou demain, je reviens vers vous pour vous dire ce qu’il en est. 

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Bonjour, 

je reviens vous donner des nouvelles après avoir reçu la pièce c’est à dire la capteur, mais rien n’a changé (je m’y attendais…) donc toujours les mêmes symptômes : démarrage difficile et cale maxi 15 secondes après. J’ai un doute sur le turbo, mais je vais tenter avant de nettoyer le fap. Qu’en pensez vous ? 
merci 

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Le 12/05/2024 à 16:43, Man992 a dit :

Ya t il toujours un code defaut a la valise?la durite est elle en bon etat?

Oui, la durite est en bon état, j’ai tenté de démonter la sonde du fap, résultat: à part flinguer l’empreinte de 17 j’ai pas réussi, car je pensais injecter du produit pour nettoyer le fap. Bref j’en ai pas finis avec cette put*în de sonde. A suivre….

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(modifié)

Apres changement du capteur,ya peut etre un aprentissage a faire non?je sais que cela se fait sur certaines caisses.il te faut vagcom.

Modifié par Man992
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Le 12/05/2024 à 20:58, Man992 a dit :

Apres changement du capteur,ya peut etre un aprentissage a faire non?je sais que cela se fait sur certaines caisses.il te faut vagcom.

Je ne sais pas, après cela n’a pas changé sur la façon dont elle démarre et cale. Pour vagcom c’est une valise?   

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D’accord merci j’ai regardé et c’est pas donné. 
savez vous si mon fap est colmaté cela expliquerait que la voiture démarre et cale ? Car à force de chercher sur le net je me demande si cela pourrait pas être un problème d’alimentation en carburant 

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Bonjour à tous, je viens donner des nouvelles 1 bonne et 1 moins bonne. Je commence par la bonne : j’ai réussi à la faire démarrer sans qu’elle ne cale. 
la moins bonne maintenant : c’est en retirant une durite qu’elle a bien voulu redémarrer sans caler donc cela ne résous pas le problème. 
alors plus précisément voilà sur quelle piste je suis, la durite que j’ai retiré est celle qui se connecte au boîtier papillon donc en la retirant j’arrive à démarrer sans calage mais je ne monte qu’à 2000tours max donc pas d’accélération. Je soupçonne le boîtier papillon d’être HS car il reste en position ouverte tout le temps, ce qui pourrait expliquer que le moteur cale car trop d’air rentre si le papillon est toujours ouvert. Qu’en pensez vous ? Est ce que vous auriez des idées sur comment être sûr que c’est lui qui est en cause  ? Merci 

IMG_7994.jpeg

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Le 13/05/2024 à 14:39, Man992 a dit :

Non.vérifies plutot le filtre a air puis depose du fap pour nettoyage

Le filtre à air est neuf, je l’ai changé il y a même pas un mois, pour la dépose du fap je voulais déjà effectuer un décrassage sans le déposer obligatoirement. Est ce que tu sais dans quel position doit être le papillon lorsque l’on met le contact, fermé ou ouvert ? Car la il est toujours ouvert. 

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Le papillon reste toujours ouvert.lorsque l egr s ouvre pour recycler les gazs d échappement,le volet se ferme de tres peu pour compenser et il se ferme totalement quand tu arrete le moteur.donc il est ok.puis t aurais un defaut s il etait hs.je pense que le fait de débrancher la durite,donne moins d effort au moteur à aspirer.le bloquage a 2000tours est sûrement dû au fap bouché.laisses la sonde dessus.débranches juste sa connectique et depose le fap.la sonde sera plus facile à déposee une fois le fap sorti.

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Le 13/05/2024 à 16:57, Man992 a dit :

Le papillon reste toujours ouvert.lorsque l egr s ouvre pour recycler les gazs d échappement,le volet se ferme de tres peu pour compenser et il se ferme totalement quand tu arrete le moteur.donc il est ok.puis t aurais un defaut s il etait hs.je pense que le fait de débrancher la durite,donne moins d effort au moteur à aspirer.le bloquage a 2000tours est sûrement dû au fap bouché.laisses la sonde dessus.débranches juste sa connectique et depose le fap.la sonde sera plus facile à déposee une fois le fap sorti.

Ok merci donc je vais déposer le fap. Par contre tu me dis que lorsque la voiture est éteinte le papillon doit se fermer mais la il reste toujours ouvert meme éteint c’est normal? 

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Le 13/05/2024 à 17:12, Man992 a dit :

Sinon pourquoi tu n injectes pas le produit nettoyant par la durite du capteur differentiel?

Je voulais essayer d’être le plus près possible du fap 

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Le 13/05/2024 à 17:17, Man992 a dit :

La durite est piquée à quel niveau sur le pot?

 

Le 13/05/2024 à 17:40, Man992 a dit :

La durite du capteur differentiel.il se pique oû au niveau du fap? Avant cata ou entre cata et fap?

Je vais regarder cela demain car la voiture n’est pas chez moi et je te tiens au courant merci 

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Le 13/05/2024 à 18:01, Man992 a dit :

La sonde que tu n as pas réussi à déposer,c est celle du haut? (lambda)

Non celle au milieu que l’on doit démonter avec une clé de 17 mais impossible à desserrée et du coup j’ai flingué l’empreinte 😔. J’étais en train de penser par rapport au boîtier papillon, quand j’ai débrancher le connecteur je me souviens que je n’avais plus le voyant moteur allumé, et aussi il me semble (mais je peux me tromper) que lorsque qu’on éteint le véhicule il est sensé se mettre en mouvement et la par contre rien comme si il n’était pas alimenté 

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Bonjour, 

Nouvelles du jour, 

j’ai reposé la durite sous le papillon et j’ai mis le produit pour nettoyer le fap par la durite du capteur de pression il est raccordé au milieu donc je pense après le catalyseur, après j’ai essayé de redémarrer mais vu qu’il y avait de nouveau la durite elle s’est remit à caler donc j’ai pas pu décrasser le fap et je n’avais pas le temps de rester plus longtemps sur la voiture alors question : est ce que le produit que j’ai injecté ne risque pas de provoquer une panne vu que je n’ai pas pu faire fonctionner le moteur ? 
aussi lorsque je coupe et enlève la clé, j’entends comme un bip continu au niveau du papillon. Et enfin je dois recharger la batterie qui est neuve car à force d’essayer de la démarrer la batterie est à plat. Voilà 

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C est normale le bruit du boitier pap apres l arret je pense qu il doit se réouvrir apres l arret moteur pourquoi ne pas laisser la durite du pap débranchée?

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Le 14/05/2024 à 19:33, Man992 a dit :

C est normale le bruit du boitier pap apres l arret je pense qu il doit se réouvrir apres l arret moteur pourquoi ne pas laisser la durite du pap débranchée?

Je suis d’accord avec toi mais le bruit dure longtemps et j’ai pas l’impression que le papillon bouge il reste toujours ouvert, j’ai vraiment l’impression qu’il a un problème. Pour la durite en effet je me suis fait la même réflexion mais je devais partir, donc cela sera pour demain. Pour le papillon tu peux me dire si lorsque j’accélère il doit bien se déplacer ou pas ? Merci pour ton aide 

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Le 14/05/2024 à 20:08, Man992 a dit :

Je ne pense pas qu il bouge par rapport à l acceleration mais en concordance avec l egr.

D’accord, mais quoi qu’il en soit ce papillon est bien sensé bouger à un moment ou un autre et la il ne bouge jamais, je vais essayer de trouver un moyen de le tester 

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