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Peugeot

boxer clignotants ne fonctionnent qu'en pleins phares


yoanB
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(modifié)

Bonjour.

Les warnings fonctionnent comme il faut.

Les clignotants fonctionnent... seulement en pleins phares (et que je tire sur la manette des pleins phares)

Dans les deux cas, la centrale clignotante fait son bruit habituel.

Mais sans pleins phares, rien : ni voyant tableau de bord, ni bruit de centrale, ni clignotant...

Une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci

EDIT (désolé) : c'est sur un Peugeot boxer diesel de 1999.

Modifié par dingdongtoy
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  • yoanB a changé le titre clignotants ne fonctionnent qu'en pleins phares

Bonjour,
Afin d'obtenir un maximum de réponses, nous vous suggérons de préciser votre message en cliquant sur les "..." au-dessus à droite, puis "éditer".

Vous pouvez par exemple donner plus d'informations sur :

- La marque, le modèle, la motorisation

Merci d'avance.

 

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(modifié)

Le commodo ? J'ai ouvert et tous les contacts ont l'air propres. Ok je vais tout de même essayer le nettoyant.

edit : bon cela n'a rien changé.

Modifié par yoanB
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J'avais édité le premier post : Peugeot boxer diesel de 1999. (2,5l)

Ah oui ? je me disait qu'électroniquement, en tirant le maximum (feux de routes + appel), il pouvait y avoir des subtilités de masse.

Le problème est apparu progressivement sur un trajet : d'abord un côté clignotant, puis l'autre. Et il a semblé que le soucis augmentait à chaque freinage...

Merci pour votre aide.

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(modifié)

Bonjour, je reviens avec plusieurs questions précises. En fait, j'ai de nouveaux symptomes...

1) Batterie débranchée, à l'ohmmètre, je trouve une continuité entre la cosse du "+" et la carrosserie. Investigations faites, cela vient de l'alternateur : Est-ce normal de mesurer une continuité à travers un alternateur ? Je me dit que non, sinon la batterie se déchargerait en continu... J'ai donc débranché l'alternateur.

 

2) Alors que le camion démarrait hier, aujourd'hui ce n'est plus le cas : le démarreur ne se lance que très peu, mais des étincelles apparaissent à une jonction de l'échappement dès que je tourne la clé pour démarrer. Je me dit que si elle apparaissent là, c'est juste que c'est le point le plus faible, ou le plus saillant. Mais cela veut dire que du courant va direct à la carrosserie lorsque j'active le démarreur. Pourtant, je ne mesure pas de continuité entre le + et le - du démarreur. J'ai donc aussi débranché le démarreur... il n'y a plus d'étincelles, et je me dit qu'il faut que je change le démarreur. Une autre idée ?

 

3) Malheureusement, alternateur ET démarreurs débranchés, les problèmes clignotant persistent. Mais j'ai une nouvelle piste : lorsque j'active les feux de croisement, de route et que je tire la manette d'appel de phare, que je fais tout cela plusieurs fois ou longtemps, au bout d'un moment, j'entends un 'clic' ou 'tac' sur l'avant droite. Et ensuite, tout fonctionne normalement (clignotants, jauge d'essence qui sinon reviens à zéro). Je pense donc pouvoir mettre les commodos hors de cause. Je ne parviens pas à identifier exactement d'où provient ce bruit : cela ne semble pas venir de l'habitacle, mais plutôt de derrière ou dessous la batterie. Est-ce que vous connaissez un relai, ou un condensateur ou je ne sais quoi qu'il pourrait y avoir par là et qui réponde à la description et aux symptômes ?

 

Merci beaucoup :)

 

PS : Je fonctionne avec deux batteries, que je recharge alternativement sur secteur la nuit. Bon là, après beaucoup d'étincelles, j'ai du donner un sacré coup à celle en place. Est-ce qu'une batterie faible peut produire les symptômes décrits en 3) ?

 

Modifié par yoanB
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  • dingdongtoy a changé le titre boxer clignotants ne fonctionnent qu'en pleins phares
Le 13/05/2024 à 17:14, yoanB a dit :

Bonjour, je reviens avec plusieurs questions précises. En fait, j'ai de nouveaux symptomes...

1) Batterie débranchée, à l'ohmmètre, je trouve une continuité entre la cosse du "+" et la carrosserie. Investigations faites, cela vient de l'alternateur : Est-ce normal de mesurer une continuité à travers un alternateur ? Je me dit que non, sinon la batterie se déchargerait en continu... J'ai donc débranché l'alternateur.

 

2) Alors que le camion démarrait hier, aujourd'hui ce n'est plus le cas : le démarreur ne se lance que très peu, mais des étincelles apparaissent à une jonction de l'échappement dès que je tourne la clé pour démarrer. Je me dit que si elle apparaissent là, c'est juste que c'est le point le plus faible, ou le plus saillant. Mais cela veut dire que du courant va direct à la carrosserie lorsque j'active le démarreur. Pourtant, je ne mesure pas de continuité entre le + et le - du démarreur. J'ai donc aussi débranché le démarreur... il n'y a plus d'étincelles, et je me dit qu'il faut que je change le démarreur. Une autre idée ?

 

3) Malheureusement, alternateur ET démarreurs débranchés, les problèmes clignotant persistent. Mais j'ai une nouvelle piste : lorsque j'active les feux de croisement, de route et que je tire la manette d'appel de phare, que je fais tout cela plusieurs fois ou longtemps, au bout d'un moment, j'entends un 'clic' ou 'tac' sur l'avant droite. Et ensuite, tout fonctionne normalement (clignotants, jauge d'essence qui sinon reviens à zéro). Je pense donc pouvoir mettre les commodos hors de cause. Je ne parviens pas à identifier exactement d'où provient ce bruit : cela ne semble pas venir de l'habitacle, mais plutôt de derrière ou dessous la batterie. Est-ce que vous connaissez un relai, ou un condensateur ou je ne sais quoi qu'il pourrait y avoir par là et qui réponde à la description et aux symptômes ?

 

Merci beaucoup :)

 

PS : Je fonctionne avec deux batteries, que je recharge alternativement sur secteur la nuit. Bon là, après beaucoup d'étincelles, j'ai du donner un sacré coup à celle en place. Est-ce qu'une batterie faible peut produire les symptômes décrits en 3) ?

 

Bonjour,

Une batterie faible ou à remplacer peut provoquer des symptômes les plus bizarres et incompréhensibles.

Si il y a des étincelles à un endroit proche de l'échappement, il se peut que le câble de masse (entre le bloc moteur et le châssis soit cassé ou sa fixation très oxydée.

Ne rien remplacer, tout remettre en place puis place un bon câble avec pinces de dépannage entre la cosse moins de la batterie et le bloc moteur nu pour un essai avec une batterie bien chargée.

Cosses internes de la batterie biens propres, car souvent il n'y a que les bornes de la batterie qui sont nettoyées.

 

 

 

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Merci. Qu'entendez-vous par "bloc moteur nu" ?

En ce qui concerne l'alternateur, c'est normal de mesurer une continuité entre le + et le - moteur éteint ?

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Le 13/05/2024 à 22:11, yoanB a dit :

Merci. Qu'entendez-vous par "bloc moteur nu" ?

En ce qui concerne l'alternateur, c'est normal de mesurer une continuité entre le + et le - moteur éteint ?

Bloc moteur nu = une partie du moteur non peinturée, souvent la culasse ou le bloc placé sous la culasse, du métal nu pour un bon contact électrique.

Oui, normal car il y a le calculateur qui est constamment alimenté par la batterie même avec le contact coupé.

 

 

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Merci, c'était bien ça (mauvais serrage de fil de masse).

Et aujourd'hui, tout remonté, batterie chargée à fond, commodos nettoyés (au nettoyant frein et à l'essence), il n'y a plus aucun symptôme.

Alors bon, affaire à suivre... merci beaucoup pour les conseils.

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