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Invité matmout
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Invité matmout

Bonjour je suis intéressé par la honda civic finition sport plus , je tiens à précisé que j'ai très peu de connaissances dans le milieu automobile néanmoins après plusieurs recherches beaucoup disent que le moteur 1.5 vtech 182 cv est très fiable néanmoins dès que j'en parle à mon entourage beaucoup me disent que 1,5l pour 182 cv c'est très peu,  qu'il est suralimenté et que donc je risque d'avoir des problèmes. J'aurais besoin de conseils et si cela est avéré vrai auriez vous des alternatives mon budget est d'environ 20 000€

merci d'avance 

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Bonjour,

 

surpris que les propriétaires de Civic X bloc moteur 1.5 i-Vtec suralimenté ne dialogue pas sur ce modèle Honda.

Pour ma part ce modèle reste marginal suivant les régions, le bloc moteur L15B7 est proposé sur plusieurs mles Honda

Proposé depuis 2016, pour Civic a/c d'octobre 2016, ce bloc moteur a connu quelques soucis pris en compte a/c de 2019.

Mon regard est celui d'un réparateur auto, je n'ai qu'un regard sur son entretien courant.

En effet, les Mles Civic X avec ce bloc moteur L15B7 de 182 cv ont encore peu de potentiel, souvent encore sous les 100 000 km.

Concernant ce bloc moteur de 1.5 litres, optimiser pour obtenir la puissance d'un bon 2.0 L même d'un 2.4 litres atmosphérique

il impose un entretien sévère, bien suivi, avec des fluides de qualité.

Egalement, sa conduite, son utilisation doit être cohérent avec les exigences du 1.5 suralimenté + i-Vtec avec double VTC.

Pour faire simple,

le bloc moteur avec double arbre à cames en tête (DACT) est sur une base i-Vtec dotée du system VTC sur lequel l'alimentation repose sur un turbo type Double volute ou Twin-Scroll.

- Turbo MHI-MD03 à commande électronique.(permet de fournir de la puissance à bas régime et de conserver du couple moteur)

- System  I-Vtec  ( Intelligent Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) gestion d'ouverture des soupapes en alterné.

- System  VTC ( Variable Timing Control ) position des arbres à cames, composant supplémentaire qui permet d'optimiser les séquences d'admission d'air et de reflux des gaz d'échappement.

Le VTC permet de modifier la position des arbres à cames, cette variation permet des avances d'ouvertures de soupapes. 

 

Avec un Vtec Honda atmosphérique la courbe de réponse est autour de 5000 / 5500 t-mn. (courbe de puissance très haute rien en bas)

Avec le i-Vtec Honda commande électronique la réponse est après 2500 t-mn. (courbe de puissance plus rapide mais limitée)

Avec le i-Vtec + VTC la gestion électronique permet de trouver de la puissance avant 1900 t-mn et de la maintenir jusqu'à 5500 t-mn.

Le tandem avec le turbo garantie une courbe de puissance et un couple moteur sur une large plage de régime.

 

Cette technologie se compose d'un grand nombre de sous ensembles qui sont liés à la distribution.

 

Sur un petit bloc de 1500 cc, cela impose une conduite adaptée,

également il faut prendre en compte l'injection directe sur un bloc essence.

Le moteur ne doit pas être sollicité à froid, une étape de réchauffage est nécessaire, penser à la distribution et au turbo.

Le moteur doit avoir un retour au ralentie après fonctionnement avant d'être coupé.

Son entretien impose des vidanges + filtre moteur rapprochées maxi 10 000 km avec une huile de haute qualité.

Son utilisation impose des régime élevés, l'ensemble doit respirer, la ville ou utilisation urbaine n'est pas son utilisation.

En effet, ce bloc moteur régénère ses vapeurs d'huile moteur en les injectant dans le circuit d'alimentation d'air.

Une utilisation trop molle, en train-train, va favoriser des dépôts de carbones sur les soupapes d'alimentation.

Le turbo peut risquer de se calaminer, un lavage de la segmentation favorise les passage d'essence dans l'huile moteur.

 

Ce bloc moteur a vécu quelques soucis entre 2016 et début 2019, un fort passage d'essence dans le carter d'huile moteur.

Le niveau d'huile moteur en constante augmentation, le problème est que le turbo se trouvait lubrifié avec une huile dégradée.

Honda semble avoir corrigé le problème est modifiant la segmentation.

- Voir Dilution d'huile moteur Honda 1.5 turbo.

Au regard du problème, éviter un modèle 2016 à 2018, voir jusqu'en avril 2019.(sortie d'usine)

Cette période a aussi connu un rappel pour pompe carburant pour certains n° de série.

 

Ce modèle de Civic X est disponible avec une transmission boite manuelle 6 rapports OU boite CVT .

Au regard du couple moteur, afin de disposer de la puissance à bas régime, s'orienter sur une transmission boite manuelle.

La CVT reste une transmission pour une conduite relâchée, avec ce bloc moteur il faut taper dedans, chercher les tours minutes

ou alors prendre le bloc 1.0 de 129 cv .

Cette génération Honda souffre d'une peinture fragile, les impactes sont facilement marquants,

également le condenseur de climatisation placé derrière le bouclier Av souffre des gravillons.

Avec un budget de 20 000 euros possible de s'orienter sur un modèle de 2019 en phase 1,

avec moins de 100 000 km.

Je suis convaincu que ce bloc moteur L15B7 de 182 cv impose un entretien suivi,

sinon il vieillit très mal, les soucis d'actionneurs de VTC se feront sentir à froid (cliquetis), 

le turbo est donné pour 200 000 km, sa fiabilité repose sur l'huile moteur et l'utilisation du Civic.

La transmission manuelle demande une simple huile type GL4 - 75W80, première vidange avant 120 000 km/ 96 mois.

La transmission CVT demande une vidange avec " Liquide spécifié" : liquide de transmission Honda HCF-2 =  avant 40 000 km / 24 mois.

 

En règle général ce mle Honda Civic donne satisfaction,

il partage l'ensemble châssis /trains roulants / habitacle que les autres motorisations.

Il faut prendre en compte que le bloc moteur de 182 cv doit respirer, il faut qu'il monte dans les tours une fois chaud.

En revanche il faut le dorloter à froid, il lui faut une huile de qualité, non dégradée par vieillissement.

Ce moteur qui est associé à des sous ensembles très perfectionnés peut demander un entretien plus onéreux que sur le bloc 1.0 L de 129 cv.

Egalement, faut pas se focaliser sur la consommation d'essence, ne pas cibler les 5 litres /100, au diable l'avarice, faut se faire plaisir.

Si c'est pour rouler au régulateur bloqué à125 km/h sur autoroute autant prendre le bloc 129 cv avec CVT.

 

D'autres pourront apporter leur expérience personnel,

je l'espère, car il y a peu de retour sur ce Mle.

Pour le confort on reste sur du Honda, c'est costaud, faut pas trop en demander .

 

Cordialement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour, c'est une excellente voiture en général, et un combo moteur/boite fabuleux.

Pour moi le meilleur chez les généralistes sur le marché.

J'ai une X Sport Plus boite manuelle depuis 5 ans, et franchement j'ai toujours la banane quand je m'installe derrière le volant car je sais que je vais passer des bons moments :)

J'arrive en fin de location au mois d'août, et après (beaucoup) de recherches et d'essais (Ford Puma ST 200ch, Cupra Formentor hybride 245ch, Seat Leon Cupra 300ch), je me pose de plus en plus la question de lever l'option d'achat, car à budget équivalent, il n'y a absolument rien d'approchant qui combine aussi bien agrément moteur/guidage boite/châssis/direction/plaisir de conduite/équipement pléthorique/tarif raisonnable.

Si je devais vraiment la remplacer, ça serait par...une X type R, ou une 11 en finition Advance (mais les tarifs sont encore élevés).

 

Si tu cherches une voiture fiable, peu commune (toujours la côte aux rassos et auprès des passionnés) qui saura te procurer un vrai plaisir de conduite, alors n'hésite pas ;)

Question fiabilité, RAS depuis août 2019, elle est comme neuve. 50 000kms, elle termine tout juste son rodage :D

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