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Renault

Aide recherche de panne Scenic 2 2.0T


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Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'idées pour réparer mon Grand Scenic 2 phase 2, moteur 2.0T (F4RT) de 2007, 240000km.

 

Il a toujours tourné comme une horloge, mais depuis 2 semaines il démarreur aléatoirement au démarreur.

C'est à dire que le démarreur tourne très bien, mais le moteur thermique de "prend" pas.

De temps en temps en insistant un peu il finit par démarrer, sans accoups ni toussotement.

Toutefois, j'ai l'impression qu'il démarre de moins en moins souvent.

Niveau ressenti, c'est exactement les mêmes "sensations" que si j'essayais de démarrer avec les injecteurs débranchés, ou avec un capteur PMH HS.

 

Si on me pousse ou que je prends une pente et que j'embraye en seconde (contact mis, sans actionner le démarreur), là le thermique part à tous les coups 🤯.

 

Je précise que ce problème se présente autant lors d'un démarrage à chaud qu'à froid.

Quand il démarre (peu importe comment) il roule ensuite très bien.

J'ai tenté un changement de batterie, pas mieux.

J'ai tenté de démarrer au booster, pas mieux.

Les 3 gros fusibles sur la cosse positive de batterie sont bons. 

Pas encore testé les autres fusibles de la baie moteur.

 

Durant ces 2 semaines merdiques, j'ai pu passer une valise de diag (pas un ELM327, un truc mieux), il n'y a absolument aucun défaut remonté ni valeurs étranges.

Que ce soit moteur arrêté ou tournant.

 

Ca c'était jusque là ... avant hier j'étais dans les bouchons sur l'autoroute, et 10km après être parti, il a calé au ralenti.

Par miracle il a bien voulu repartir au démarreur après quelques essais infructueux, mais il a recalé une dizaine de secondes plus tard.

Du coup dépanneur, remorquage ... un garage Renault qui me le refuse faute de place ... il finit chez un Norauto.

 

Tests effectués par Norauto:

- Diagnostic circuit de charge et de démarrage: RAS

- Diagnostic OBD: RAS

- Inversion du capteur PMH avec celui d'un autre véhicule similaire: ça ne change rien

... du coup ils ne savent pas quoi faire de plus et me demandent d'aller chercher le véhicule.

 

Du coup je lance cet appel à l'aide ... car je commence à être à court d'idées.

 

Quelques pistes qui me viennent à l'esprit:

- allumage: à priori si il a marché jusque là ça doit pas être ça, et ça serait pas tout ou rien, plutôt des ratées

- injection: à priori si il a marché jusque là ça doit pas être ça, et ça serait pas tout ou rien, plutôt des ratées

- pompe à essence: on l'entend bien pdt 3 secondes quand on met le contact, mais elle est peut-être faiblarde ?

             cependant quand le moteur voulait bien fonctionner ces 2 dernières semaines les performances étaient normales

- défaut électrique: alors si c'est ça ... ça va être relou à trouver

- masse desserrée: ça pourrait faire resetter le calculateur d'injection lors de l'action du démarreur en générant une chute de tension

            ça pourrait expliquer pourquoi sans actionner le démarreur elle démarre en pente

            ça pourrait expliquer si ça continue de se dévisser que elle cale désormais en roulant

            faut que je regarde quand j'aurais récupéré le véhicule (je sais pas encore comment d'ailleurs ...)

- j'ai vu des témoignages de démarreur qui génère des parasites qui empêchent le capteur PMH de fonctionner

            sauf que moi j'ai pas de défaut remonté, mais bon un PMH ça remonte pas toujours de défaut ...

            c'était ma piste privilégiée jusqu'à ce qu'elle cale en roulant

 

- capteur PMH: c'était ma piste privilégiée, mais en supposant que Norauto ait bien fait leur test, et sur le bon capteur, ils ont démontré que ce n'est pas ça

 

 

Je précise que durant ces 15 jours de démarrages aléatoires, j'ai également le compresseur de clim qui s'est soudainement arrêté de fonctionner.

Quand j'appuie sur AC (clim auto), on entend le GMV qui part en petite vitesse, mais le compresseur ne s'enclanche pas.

Piste: Compresseur en défaut (protection anti-grippement) à cause de toutes mes tentatives de changement de batterie / booster.

A mon avis c'est plus une conséquence qu'une cause avec ou sans rapport avec le démarrage, mais je tiens à le mentionner.

 

 

 

Voilà ... si vous avez des idées n'hésitez pas 😁

Merci à tous, bonne soirée

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moi je commencerait par un capteur pmh neuf histoire d'etre sur

 

je ma repelle pas,y'a un capteur d'arbre a cames la dessus?

 

si il roule bien une fois démarré,tu peux oublier a mon avis un problème d'alimentation essence ou d'allumage

 

bien regarder que les tresses de masse soit bien sérré(souvent y'en a 2 qui relie le bloc a la caisse,une coté boite et une coté distribution vers l'arrière du bloc)

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Bonsoir,

 

Merci Yannick du 15., je vais commencer par ça en effet 👍.

Normalement on me remorque la voiture jusqu'à chez moi demain pour que je puisse m'en occuper.

 

Je vous tiendrai au courant !

Bonne soirée

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Bonsoir,

 

Je viens vous tenir au courant de la résolution de mon problème.

J'ai remplacé le capteur PMH et le véhicule est reparti !

Je pense donc que Norauto s'est moqué de moi et avait surtout envie de se débarrasser du véhicule ...

 

Il me reste le problème de clim à gérer: pressostat ou plus de fluide ou DF1070 probablement.

Merci pour votre aide !

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