Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Aides à la conduite obligatoires ou GSR2


JLO94
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose un nouveau sujet (pas de trace dans les rubriques), concernant les aides à la conduite devenues obligatoires en Europe, dans les nouveaux véhicules. Résultant de la norme GSR2.

Je pense à l’aide au maintien dans la voie, la lecture des panneaux, le freinage automatique, ou encore la détection de fatigue, avec les alertes sonores qui vont avec (liste non-exhaustive).

Les avez-vous essayées ? Votre véhicule en est-il équipées ? Les trouvez-vous justifiées, intrusives ?

Il semble que certains constructeurs auraient répondus à des conducteurs insatisfaits, en créant un « bouton » permettant de désactiver celles de leurs choix. Est-ce une bonne idée, et seront-ils suivis par les autres marques ?

Quid des pannes sur ces nouveaux « outils » ? Car elles sont donc associées à des capteurs, caméras et autres matériels que nous ne saurons pas dépanner et qui seront probablement testés lors des CT.

Dans l’attente de vous lire.

PS : je n’ai pas forcément placé ce sujet dans la bonne rubrique, alors je laisse nos chers gestionnaires à la tâche, le cas échéant. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, je suis "pour" car j'estime que c'est une sécurité supplémentaire pour palier une éventuelle erreur de la part du conducteur.

 

Ceci dit, il faut que ces aides soient bien calibrées sinon, elles peuvent être assez irritante.

 

Sur ma Cupra Born :

 

Le maintien dans la voie est un peu trop sévère et réagit vite si on n'est pas assez au milieu de la bande, heureusement l'action au volant n'est pas trop puissante et peut être facilement maitrisée.

Le plus irritant c'est quand le système me demande de reprendre le contrôle alors que pour l'une ou l'autre raison, j'ai choisis de rouler près du marquage longitudinal.

 

La lecture des panneaux est bien pratique lorsqu'il n'y a pas une erreur de lecture, sur ma voiture, elle est couplée avec la vitesse, donc si je n'ai pas bloqué une vitesse au gps, l'auto va ralentir automatiquement si je suis "en roue libre" (mode D) cela m'évite un excès de vitesse en cas de distraction.

Le système est suffisament bien conçu sur mon auto pour ne pas être (trop) intrusif, il suffit de toucher l'accélérateur pour annuler la consigne jusqu'à la prochaine limitation; dans le même ordre d'idée, j'ai toujours la prédominance sur la consigne induite par les panneaux, bien pratique lorsque un panneau 30 n'est pas suivi par un panneau fin de limitation.

En gros, le système me ralentit si je ne réagit pas, mais c'est toujours moi qui ai le dernier mot en ayant la possibilité de neutraliser son action.

L'autre avantage c'est l'affichage au tableau de bord des derniers panneaux rencontrés, un rappel parfois utile.

 

Le freinage automatique lorsqu'il est bien calibré est un régal, sur mon auto, il est réactif et suffisament progressif pour ne pas que ce soit inconfortable, un gars me coupe la route l'auto freine juste ce qu'il faut et s'adapte en permanance, donc pas de grands coup de frein si ce n'est pas nécessaire.

J'ai juste été une fois surpris par un chat qui a déboulé devant mes roues alors que je redémarrait dans un carrefour, n'ayant pas vu le chat, je me suis demandé ce qui se passait.

 

Le cruise-control adaptatif est particulièrement progressif sur mon véhicule de sorte que je n'ai pas cette sensation de yoyo dont certains se plaignent, en fait ici l'auto à une consigne de distance mais réagit avec un peu d'avance.

Pour être plus clair, si par exemple le cruise est réglé à 90 et que je rattrape un véhicule qui roule un peu moins vite, mon auto ne va pas attendre que je soit à x metres du véhicule qui me précède pour ralentir d'un coup, quitte à réaccélérer ensuite, elle va modérer sa vitesse pour que le changement de rythme soit le plus imperceptible et confortable possible (le seul risque étant de ne pas se rendre compte qu'on roule trop lentement).

 

Pour les alertes sonores, ça dépend un peu de comment elles fonctionnent, pas de soucis avec un son bref et modéré, plus intrusif si le son est trop désabréable ou fort et si l'aletre est continue ou limité.

 

Je suis n conducteur attentif et prudent mais je pense pouvoir dire que le maintien dans la voie ou le freinage automatique m'ont déjà au moins une fois sauvé la mise.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour marcsv, 

Merci beaucoup pour le partage de votre expérience. 

J'ai beaucoup de ces aides et d'autres que j'ai prises en option. Mon choix ne s'est pas fait avec la volonté de m'assister mais de posséder un véhicule qui ne serait pas démodé dans quelques années. 

La voiture qu'elle remplace à 30 ans.  Je l'avais fait elle aussi,  équipée de quelques options qui me permettent de ne pas paraître dépassé lorsque je l'utilise encore parfois. 

Pour revenir aux assistances, je n'ai que trop peu d'expérience, et j'imaginais me familiariser à la lecture attentive de la documentation, et leur accès sans rouler. Malheureusement la documentation n'est pas très claire, et les commandes sans rouler ne permettent aucun éclaircissement. 

Je vais devoir attendre la route de vacances. 

Vous évoquez l'ACC, que j'ai fait aussi équipé. Comment bien l'utiliser ? Je crains qu'avec une BVM, je n'ai pas forcément fait le bon choix....

Comme vous,  je pense être très prudent. Pour exemple, je ne déboîte jamais sans tourner la tête, mais ai tout de même pris la détection des angles morts. 

Alors, l'idée que le "maître " à bord reste le conducteur, me satisfait grandement. Mais il ne faudrait malgré tout ne pas être surpris par les actions ces assistances. Ne serait-ce que ces bits lors des manœuvres alors que je sais très bien que je me rapproche des mûrs de mon garage ou du véhicule après duquel je me gare. 

 

A bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2024 à 21:57, JLO94 a dit :

 

Vous évoquez l'ACC, que j'ai fait aussi équipé. Comment bien l'utiliser ? Je crains qu'avec une BVM, je n'ai pas forcément fait le bon choix....

 

J'avoue ne pas trop savoir comment la gestion se fait avec une boite manuelle, c'est vrai que sur une voiture électrique l'ACC peut amener l'auto jusqu'à l'arrêt.

 

J'imagine qu'avec un boite manuelle, c'est juste une gestion du régime moteur dans sa plage de fonctionnement, j'ignorait d'ailleur que le système existait sur une auto avec BM.

 

Le 07/08/2024 à 21:57, JLO94 a dit :

Comme vous,  je pense être très prudent. Pour exemple, je ne déboîte jamais sans tourner la tête, mais ai tout de même pris la détection des angles morts.

 

Ayant pris un véhicule de stock, je n'ai pas choisis les options mais je pense avoir les aides principales.

 

Le 07/08/2024 à 21:57, JLO94 a dit :

Alors, l'idée que le "maître " à bord reste le conducteur, me satisfait grandement. Mais il ne faudrait malgré tout ne pas être surpris par les actions ces assistances.

 

Comme dit précédemment, c'est surtout le maintient de voie qui peut être perturbant lorsque le volant corrige tout seul la trajectoire, mais franchement il ne faut pas être Arnold Schwarzenegger pour garder le contrôle et après les premières expériences ce n'est plus vraiment déstabilisant.

 

Le 07/08/2024 à 21:57, JLO94 a dit :

 

Ne serait-ce que ces bits lors des manœuvres alors que je sais très bien que je me rapproche des mûrs de mon garage ou du véhicule après duquel je me gare. 

 

 

Oui mais c'est parfois utile pour signaler un obstacle qui est hors de visibilité comme une bordure haute ou un petit piquet.

 

 

Passer d'une auto de 30 ans même bien équipée pour l'époque, ça doit faire un sacré changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compagne a une seat Ibiza de 2018 avec l'aide au freinage d'urgence. Et personnellement je n'aime pas du tout.

Si j'arrive un peu trop vite sur quelqu'un arrêté à un stop, même en ayant déjà le pied sur le frein. La voiture pile net.

Il est déjà arrivé plusieurs fois, en arrivant vers chez nous dans les bois. Un virage avec des bornes réfléchissante. Bah la nuit sûrement avec le reflet des phares. La voiture freine net au milieu de nul part. Si on déconnecte le système. Il faut rouler avec un voyant triangle orange au tdb et je ne trouve pas ça super pratique non plus. 

C'est notre voiture la plus ''moderne'' les autres n'ont pratiquement rien voir rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2024 à 20:10, marcsv a dit :

 

Ceci dit, il faut que ces aides soient bien calibrées sinon, elles peuvent être assez irritante.

 

 

Le 08/08/2024 à 08:37, Kevgtv a dit :

Ma compagne a une seat Ibiza de 2018 avec l'aide au freinage d'urgence. Et personnellement je n'aime pas du tout.

Si j'arrive un peu trop vite sur quelqu'un arrêté à un stop, même en ayant déjà le pied sur le frein. La voiture pile net.

 

Salut,

 

c'est bien pour cela que je dit que ces aides doivent être bien calibrée.

Sur la Born c'est très progressif l'auto ne pile pas mais ralenti (jusqu'à l'arêt complet si nécessaire).

 

C'est vrai que j'ai parfois eu un "faux positif" lorsque le système confond un véhicule garé dans un virage comme étant un véhicule à l'arrêt dans la bande de circulation, mais comme le freinage est progressif, j'ai tout le temps de réagir (il suffit de toucher l'accélérateur) pour neutraliser la consigne.

C'est surprenant les premières fois mais pas au point de se sentir en danger ou de vouloir désactiver le système.

 

Maintenant je suis d'accord que c'est un ressenti qui va varier d'un véhicule à l'autre mais aussi d'un conducteur à l'autre, moi je reste "pour" en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Personnellement ces aides ne me dérangent pas spécialement.

 

Le maintien dans la voie est plutôt doux, progressif. Ça oblige a mettre les clignotants et ça c'est très bien.

Bon, parfois ça bip un peu facilement mais c'est pas dérangeant.

 

La détection de fatigue m'a semblé plutôt bien marcher aussi. Après plusieurs heures de route je commençais a avoir des alertes. Et c'était vrai. Je commençais a fatiguer et a m'énerver et la voiture l'a senti

 

Le régulateur adaptatif c'est globalement pas mal. Ça oblige a maintenir les distances de sécurité. Au bout de 2/3 freinages a l'approche d'un poids lourd on comprend qu'il faut anticiper un peu plus.

Une fois me suis fait bloqué par des c*** de motards qui s'étaient foutu sur la droite mais ont ralenti a mon niveau. Résultat la voiture a pilé vu que j'arrivais sur un poids lourd.

 

Une fois, en Tesla, j'ai un droit a un mini coup de frein sans aucune raison.

 

 

La lecture des panneaux n'est pas parfaite. Surtout que la voiture indique 50, le gps 70. Mais qui croire? :w

 

Bref globalement ça se passe bien

 

Le seul truc que je déconnecte de suite sur une thermique c'est le stop and start mais ça c'est pas nouveau

 

Sinon bonne question le régulateur adaptatif sur une boîte manuelle. Quelles sont les limites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que j'ai vraiment testé, c'est le maintien dans la file, sur une VW T-Cross de 2021.

 

Globalement ça va, le seul défaut que je lui trouve c'est qu'il réagit parfois à contretemps sur des marquages de chantier périmés mal effacés, des flèches de rabattement qu'il confond avec une ligne blanche ou sur ces traits de goudron lisses qui font joint entre deux bandes d'enrobées. 

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2024 à 22:22, marcsv a dit :

Passer d'une auto de 30 ans même bien équipée pour l'époque, ça doit faire un sacré changement.

Oui, mais je l'aime bien mon Astra. Au point que je ne m'en sépare pas. Le fiston va se faire la main dessus, et j'engage quelques travaux à la rentrée. Mon garagiste de quartier devrait remplacer la courroie de distribution (150.000, ce sera la 3ème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 10:17, jaio a dit :

Une fois me suis fait bloqué par des c*** de motards qui s'étaient foutu sur la droite mais ont ralenti a mon niveau. Résultat la voiture a pilé vu que j'arrivais sur un poids lourd

Compliqué de gérer cela ?

Un véhicule ou une moto qui nous fait une "queue de poisson " c'est le freinage d'urgence obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 10:17, jaio a dit :

La lecture des panneaux n'est pas parfaite. Surtout que la voiture indique 50, le gps 70. Mais qui croire? :w

Cette caméra qui doit lire les panneaux, n'interprete t-elle pas les autocollants des PL & bus comme des panneaux ?

Quid des limitations régulièrement peintes au sol dans les villes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 10:17, jaio a dit :

Sinon bonne question le régulateur adaptatif sur une boîte manuelle. Quelles sont les limites ?

Je me pose la même question. 

Il y a-t-il un automobiliste dans ce forum qui pourrait nous faire partager son expérience ?

Merci beaucoup pour tout vos commentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces aides semblent perfectibles, mais lorsqu'elles sont en place n'est-il pas possible de bénéficier des nouvelles avancées ?

Ne va-t-il pas donc falloir remplacer son vehicule plus fréquemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 20:17, JLO94 a dit :

Compliqué de gérer cela ?

Un véhicule ou une moto qui nous fait une "queue de poisson " c'est le freinage d'urgence obligatoire ?

 

Cela dépend d'un véhicule (ou d'une marque ?) à l'autre.

 

Pas de soucis sur mon auto, le système est tellement bien qualibré que si une auto me double et se rabat trop près de moi, l'ACC détecte instantanément si elle roule plus vite ou moins vite que moi.

Si elle roule moins vite elle ralenti progressivement juste ce qu'il faut pour recréer la distance de sécurité sans coup de frein brusque (je pense que le réglage est en secondes mais dans le manuel ils parle de 5 niveaux de distance de très court à très long moi je pense que c'est de 1 à 5 secondes).

Si par contre elle roule plus vite même un peu le système ne freine pas (ou alors c'est imperceptible) et laisse la distance de sécurité se recréer.

 

L'idéal est de pouvoir tester ça avant de fixer un choix de modèle si l'achat n'est pas encore fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 20:20, JLO94 a dit :

Cette caméra qui doit lire les panneaux, n'interprete t-elle pas les autocollants des PL & bus comme des panneaux ?

Quid des limitations régulièrement peintes au sol dans les villes ?

 

 

Là encore, je pense que ça dépend d'une marque à l'autre, sur la mienne, le système est mixte, il tient compte des vitesse gps sauf si un panneau différent est vu par la caméra; par exemple mon village est passé de 70 à 50, c'est toujours ce qui est connu dans le gps et comme il n'y a pas de panneau 50 mais seulement un panneau "aglomération" il pense que ja route est à 70, par contre si un panneau 30 traine sur le bord de la route parce que quelqu'un à un tas de sable sur son trottoir le système peut m'afficher le panneau trente pendant plusieurs kilomètres s'il ne capte pas une autre limite.

 

Mais comme je l'ai dit, cette aide n'est pas vraiment intrusive (sur mon véhicule du moins) elle ne réagit pour me ralentir que si je roule en roue libre donc pas si j'ai sélectionné une vitesse au gps ou si j'appuye sur l'accélérateur et en roue libre (ou le ralentissement est progressif mais perceptible) il suffit de toucher l'accélérateur pour neutraliser la consigne.

 

Je n'ai pas remarqué de réaction aux vitesses peintes au sol et normalement le système ne réagit pas aux panneaux à l'arrière des camions (le panneau est peut-être perçu comme trop petit ou pas fixe ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 20:25, JLO94 a dit :

Toutes ces aides semblent perfectibles, mais lorsqu'elles sont en place n'est-il pas possible de bénéficier des nouvelles avancées ?

Ne va-t-il pas donc falloir remplacer son vehicule plus fréquemment ?

 

De plus en plus, il y a des mises à jours over the air, en tout cas lorsque c'est une question logicielle mais un véhicule qui n'a pas un équipement qui deviendrait obligatoire n'est pas forcément obsolète et n'a pas forcément besoin d'être remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai pilé à la barrière de péage car la voiture a estimé que j'arrivais trop vite et que j'allais me la prendre, sauf que non vu que j'ai un badge de télépéage et que je pouvais théoriquement passer à 30 km/h (et j'étais bien en dessous) ... Ça fait bizarre quand on ne s'y attend pas 😅

 

 

 

Pour la lecture des panneaux, la mienne ne détecte que les panneaux verticaux donc tout ce qui est marquage au sol et parfois même panneaux lumineux n'est pas pris en compte. C'est pas fiable à 100%, par exemple si le panneau est un peu caché ou s'il y en a plusieurs côte à côte, mais vu que c'est seulement à titre indicatif, je ne trouve pas ça dérangeant ni intrusif.

 

 

 

L'alerte de maintien dans la voie ça peut être un peu pénible par contre, en fonction du marquage la caméra peut être un peu perdue et détecter un souci abusivement. Dans mon cas ce n'est qu'une indication sonore agaçante, la voiture ne prend pas les commandes et je reste libre de me foutre au fossé si je veux 🤣

 

 

 

Dans l'ensemble je trouve ces aides plutôt sécurisantes mais je n'ai pas toute

la panoplie.

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 20:48, marcsv a dit :

5 niveaux de distance de très court à très long moi je pense que c'est de 1 à 5 secondes).

J'ai aussi ce type de réglage, mais ne l'ai pas testé (compliqué de se souvenir de toutes ces commandes en roulant).

 De mémoire, il semble qu'il faille activer l'ACC, puis faire le choix entre le régulateur ou le limiteur. La distance étant accessible que dans le premier choix. 

Toutes ces commandes n'étant pas accessibles à  l'arrêt,  il est difficile de s'accoutumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 20:58, marcsv a dit :

sur la mienne, le système est mixte, il tient compte des vitesse gps

Ayant aussi le GPS intégré,  je contrôlerai ce qu'il considère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 10:00, marcsv a dit :

 

 

Salut,

 

c'est bien pour cela que je dit que ces aides doivent être bien calibrée.

Sur la Born c'est très progressif l'auto ne pile pas mais ralenti (jusqu'à l'arêt complet si nécessaire).

 

C'est vrai que j'ai parfois eu un "faux positif" lorsque le système confond un véhicule garé dans un virage comme étant un véhicule à l'arrêt dans la bande de circulation, mais comme le freinage est progressif, j'ai tout le temps de réagir (il suffit de toucher l'accélérateur) pour neutraliser la consigne.

C'est surprenant les premières fois mais pas au point de se sentir en danger ou de vouloir désactiver le système.

 

Maintenant je suis d'accord que c'est un ressenti qui va varier d'un véhicule à l'autre mais aussi d'un conducteur à l'autre, moi je reste "pour" en tout cas.

Oui oui on est d'accord sur la calibration du système. En plus j'imagine que les nouveaux systèmes sont plus efficaces aujourd'hui.

Comme mon X3 de 2012 qui arrive à lire les panneaux pour m'indiquer au tdb la vitesse max, mais à qui il arrive de penser près d'une sortie d'autoroute qu'il faut rouler à 90/70/50 au lieu de 130. Heureusement que le régulateur n'est pas connecté à ce système pas encore tout à fait au point. 

Mais comme je ne suis pas prêt d'acheter une nouvelle voiture, c'est pas demain que j'essayerai les nouveaux gadgets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2024 à 10:01, Kevgtv a dit :

Oui oui on est d'accord sur la calibration du système. En plus j'imagine que les nouveaux systèmes sont plus efficaces aujourd'hui.

Comme mon X3 de 2012 qui arrive à lire les panneaux pour m'indiquer au tdb la vitesse max, mais à qui il arrive de penser près d'une sortie d'autoroute qu'il faut rouler à 90/70/50 au lieu de 130. Heureusement que le régulateur n'est pas connecté à ce système pas encore tout à fait au point. 

 

Personnellement, je pense qu'à moins d'activer la conduite autonome (pour les véhicules qui en sont équipés) le système sera toujours facilement désactivable à cause de cette erreur possible d'interprétation.

 

Par exemple par chez moi, un aménagement de voirue a posé un soucis d'interprétation mais à par une alerte l'auto ne m'a pas embété plus que ça.

Quand la place à été aménagée dans un village voisin, il ont créé une sorte de chicane pour avoir un trottoir central avec des emplacements de stationnement entre les deux sens de circulation.

Capture3.PNG.292389ba493b40216aae5238d883bc65.PNG

 

J'ai eu pendant un certain temps un message d'alerte "vérifier le sens de circulation" puisque la caméra voyait le panneau sens interdit, ce n'est plus le cas pour l'instant, j'ignore si il y a eu une légère modification de la position du panneau, si je prends ce passage différemment, s'il y a eu une mise à jour gps ou logicielle ou si l'auto a simplement "apprit"* que la situation était normale.

 

* Les voitures modernes sont des gros pc sur roue, elles ont une certaines capacité à apprendre les comportements habituels du conducteur.

 

Je n'ai quand-même jamais osé essayer le stationnement automatique car je pense que je me gare plus rapidement que la machine et que j'ai quand-même une appréhension à lui laisser trop de liberté 😨😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...