Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

le prix délirant des révisions dacia gpl by renault


Invité §sis647Qc
 Partager

Messages recommandés

 

 

Faut éviter les autoroutes !! :lol:

 

sinon Renault Denain plus proche encore, du même groupe que précédemment cité par Bruno53

 

 

Salut,

 

Vu les avis negatifs sur Denain, ca n'inspire pas confiance.

 

 

Les grosses concessions sont souvent plus cheres, il faut faire du chiffre et les competences dependent un peu du hasard quand il y a plusieurs mecanos.

 

C'est mon impression aprés plusieurs visites dans de grandes concess.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petit garage Renault sérieux y a Rizzo rue Macarez à Valenciennes.

Ils m'ont remplacé il y a quelques années une colonne de direction de Clio qui avait du jeu là ou Renault VA changeait la DA complète...1300€ d'écart !

 

 

Je ne sais pas si il font GPL par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar082Gb

La révision n'est pas obligatoire!!! les constructeurs jouent sur la garantie pour faire payer a des prix prohibitifs des interventions mineures; c'est comme cela qu'ils se font de l'argent. Franchement vous en connaissez beaucoup des gens qui ont eu besoin de "faire marcher la garantie" sur un véhicule (acheté neuf) de moins de 3 ans!?

C'est le meme principe qu'une extension de garantie sur un téléviseur ou un ordinateur : un attrape-couillon

suffit qu'il y'en ai seulement un qui a panne et pas fait ses revisions et il payera tout plein pot ,non la revision n'est pas obligatoire pour ceux qui ont du fric pour payer leur réparation et c'est pas la majorité .des fois vaut mieux se taire que parler pour ne rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les pieces sont assez cheres chez renault. Pour la main d'oeuvre lle garage peut être sympa.

 

Mais bon, je viens de remplacer une sonde lambda 153 HT rien que la piece. Alors qu'une lambda generique est à 20€ et une lambda bosch à 45€.

 

Malheureusement parfois ce sont les revisions qui peuvent aussi provoquer la panne ou la faire surgir plus tot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'envisage achat Sandero GPL, ce sujet m'intéresse donc je suis sur Nice auriez des garages Renault Dacia à me conseiller ?

En même temps êtes vous satisfait Dacia GPL ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'envisage achat Sandero GPL, ce sujet m'intéresse donc je suis sur Nice auriez des garages Renault Dacia à me conseiller ?

En même temps êtes vous satisfait Dacia GPL ?

 

Merci

 

Bonjour ,

Je suis tout au Nord (Maubeuge) ;je roule depuis bientôt 8 ans en Sandéro GPL , 60 000 Km avec la première (1,2 16 V GPL ,et j'en suis à bientot 40 000 km avec la seconde (Stepway TCE 90 GPL ) et ,en plus d'être très économique pour moi frontalier 0,37 € le litre de GPL pour 7,5 l maxi au 100 ;je suis très satisfait de mon choix GPL et ne peut que de dire fonce ,, Nice / Vintimille 35/40 km et le Gpl à moins de 0,60 €

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je nuance.

Le gpl est fait pour les gros rouleurs.

Perso 6 ans et seulement 60.000km.

L'economie en gpl couvre à peine les couts de revisions supplementaires.

Par contre si tu fais 50.000 dans l'année, là ca devient interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu paies le GPL moité prix du prix français !! avec une vidange / révision par an à moins de 250 € celà est pour moi un investissement bien correct car contrairement à ce que pensent et disent quelques déracteurs , ,une DACIA GPL ne coute pas plus chère en entretien qu'une autre voiture et l'entretien GPL n'est à faire que tous les 40 000 Km

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux, sur une dacia GPL comme toute gpl, tu dois faire en plus des revisions essence classique :

 

 

les filtres gpl tous les 20000 et le second tous les 60000

 

la revision gpl, verif vapo, purge, etc...

 

les bougies plus souvent 40000 contre 60000 en 100% essence

 

Le CT est plus cher aussi et si le gpl ne passe pas, tu n'as pas le droit de repartir avec l'essence qui roule correctement.

 

 

J'ai fait un tableau et avec les tarifs gpl francais il est difficile d'être rentable si tu roules peu ( nous 10000km)

 

De plus tu ne roules pas 100% du temps au GPL. D'ailleurs Renault preconise d'alterner 1 plein sur 2.

 

Notamment en vacances ou tu ne trouves ps forcement une station sur ta route.

 

 

Mais j'ai pris un comparatif avec l'essence en considerant que tu roules 100% du temps en gpl sur 60000 sur 6 ans tu economises 1080€

 

Moins le cout de l'entretien sur 6 ans 350€ (et je ne compte pas la sonde lambda qui a laché à 60000 alors que sur mon essence à 15 ans et 80000 aucun soucis)

 

Il reste 650€ d'economie.

 

 

Comme dit plus haut, à mon avis nous sommes plus proches de la preconisation et donc 50% essence donc au final 540 -350 donc 200€ d'economie sur 6 ans.

 

 

J'etais pro GPL mais je refuse de dire n'importe quoi sous pretexte que j'en ai une.

 

Si tu as le gpl moins cher en Belgique, forcement c'est plus interessant.

 

 

J'ai pris un gpl à 0.80 / L et une essence à 1.40/L sachant qu'avec le gpl, en tout cas sur la Dokker tu consommes 30% de plus (10L contre 7 en essence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant la suite pour la sonde lambda.

 

On a tenté une demande de geste commercial chez Dacia, vu qu'une sonde lambda est prevu pour tenir unemoyenne de 120000 à 160000 km et que la notre a lâché à 60.000.

 

 

 

Bon, on se doutait de la reponse mais on esperait un geste, même 10-20% de remise sur la facture.

 

Mais non !

 

Je fais mes vidanges et filtre huile moi même chaque année.

 

Et bien que je sois passé par Renault pour les bougies, les filtres gpl

et donc à nouveau les filtres gpl + cette sonde lambda qui nous lache à 60000km contre 120 à 160000 en moyenne.

 

Bien que Renault pratique des prix stratospheriques sur tous les entretiens cités, que dalle de la part du service client de Dacia.

 

Pour info le remplacement de la sonde lambda est à 220.31€ sachant que la piece est à 150€.

 

Une sonde lambda générique coute 20€.

Une sonde lambda Bosch vaut 45€ avec la marge du distributeur incluse.

 

3 fois le prix distribution, si là dessus Dacia ne sait pas faire un geste de 10% c'est bien qu'ils se gavent.

 

Le message passé ici est :

 

"Ne venez plus faire votre entretien du tout chez Renault puisque cela ne change rien, si vous changez un essuie glace vous même, vous perdez toute consideration."

 

 

Vu les difficultés de Renault actuellement, est ce la bonne strategie pour s'en sortir ?

Je l'ignore.

 

Je ne vise pas le garage, vu qu'il doit acheter ses pieces chez Renault et n'a pas le choix du tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux, sur une dacia GPL comme toute gpl, tu dois faire en plus des revisions essence classique :

 

 

les filtres gpl tous les 20000 et le second tous les 60000

 

la revision gpl, verif vapo, purge, etc...

 

les bougies plus souvent 40000 contre 60000 en 100% essence

 

Le CT est plus cher aussi et si le gpl ne passe pas, tu n'as pas le droit de repartir avec l'essence qui roule correctement.

 

 

J'ai fait un tableau et avec les tarifs gpl francais il est difficile d'être rentable si tu roules peu ( nous 10000km)

 

De plus tu ne roules pas 100% du temps au GPL. D'ailleurs Renault preconise d'alterner 1 plein sur 2.

 

Notamment en vacances ou tu ne trouves ps forcement une station sur ta route.

 

 

Mais j'ai pris un comparatif avec l'essence en considerant que tu roules 100% du temps en gpl sur 60000 sur 6 ans tu economises 1080€

 

Moins le cout de l'entretien sur 6 ans 350€ (et je ne compte pas la sonde lambda qui a laché à 60000 alors que sur mon essence à 15 ans et 80000 aucun soucis)

 

Il reste 650€ d'economie.

 

 

Comme dit plus haut, à mon avis nous sommes plus proches de la preconisation et donc 50% essence donc au final 540 -350 donc 200€ d'economie sur 6 ans.

 

 

J'etais pro GPL mais je refuse de dire n'importe quoi sous pretexte que j'en ai une.

 

Si tu as le gpl moins cher en Belgique, forcement c'est plus interessant.

 

 

J'ai pris un gpl à 0.80 / L et une essence à 1.40/L sachant qu'avec le gpl, en tout cas sur la Dokker tu consommes 30% de plus (10L contre 7 en essence)

 

Bonjour ;

 

Je pense que ton dénis sur le GPL n'est pas justifié ;

J'en suis à ma deuxième Sandéro GPL ,je roule en moyenne 12/13000 km /an et , je roule toujours en mode GPL avec le mode essence pendant 2 à 3 Km le matin , j'ai fait un rodage de 1500 km en mode essence avec une conso relevée de 6,82l /100 et depuis en mode GPL , j'ai une conso moyenne de7,25/7,5 l/100 avec des poussés à 8,5 l quand comme dernièrement ,pendant les grosses chaleurs je fais fonctionner la clim en continu . je joins le programme d'entretien qui m'a été remis lors de l'achat de ma seconde Sandèro (modèle Stepway TCE 90 GPL) tu pourras remarquer que les périodicités n'ont rien à voir avec se que tu annonces

 

 

I

entretien Sandéro Stepway 2017 TCE 90 GPL.jpg Il est certain que en étant frontalier , le GPL est encore plus économique pour moi ,mais ,même à 0,80 € en France , c'est rentable en France

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé dokker.

Et la preco est celle que je t'ai donné.

 

filtres

 

20000

60000

 

bougies 40000

 

 

Si tu ne roules qu'au gpl comme je l'ai dit c'est un peu mieux niveau economie ce qui est logique mais ce n'est pas recommandé parle constructeur.

 

Moins bonne lubrification et risque d'usure plus rapide je pense aux segments en particulier mais je ne suis pas mecano pro.

 

 

En résumé, tu as ton experience et j'ai la mienne donnée en chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé dokker.

Et la preco est celle que je t'ai donné.

 

filtres

 

20000

60000

 

bougies 40000

 

 

Si tu ne roules qu'au gpl comme je l'ai dit c'est un peu mieux niveau economie ce qui est logique mais ce n'est pas recommandé parle constructeur.

 

Moins bonne lubrification et risque d'usure plus rapide je pense aux segments en particulier mais je ne suis pas mecano pro.

 

 

En résumé, tu as ton experience et j'ai la mienne donnée en chiffres.

 

J'avais compris que tu parlais du GPL en général ;mais ,il est vrai que le moteur du Docker ( un 1600 sauf erreur n'est pas le même ) mais question de rouler en continu ,mode GPL ,je ne comprends pas ; pourquoi acheter un véhicule GPL pour alterner carburation Essence et GPL . Je connais personnellement un ambulancier qui roule en permanence avec un Scénic GPL sans problème ;dans l'entreprise ou je travaillais , les engins de manutentions travaillaient en deux postes de 8 h chacun et étaient équipés de moteur INDENOR gaz et ce depuis les années 80 . Donc ,j'achète GPL ,c'est pour rouler GPL

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis les preconisations que m'a fait le patron du petit garage renault où j'ai acheté le vehicule.

 

Mais même sans vouloir les suivre, à moins d'avoir une discipline stricte, je roulerai à l'essence regulierement car il faut passer specialement à la pompe gpl qui n'est pas toujours sur le chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que tu parlais du GPL en général ;mais ,il est vrai que le moteur du Docker ( un 1600 sauf erreur n'est pas le même ) mais question de rouler en continu ,mode GPL ,je ne comprends pas ; pourquoi acheter un véhicule GPL pour alterner carburation Essence et GPL . Je connais personnellement un ambulancier qui roule en permanence avec un Scénic GPL sans problème ;dans l'entreprise ou je travaillais , les engins de manutentions travaillaient en deux postes de 8 h chacun et étaient équipés de moteur INDENOR gaz et ce depuis les années 80 . Donc ,j'achète GPL ,c'est pour rouler GPL

 

Bruno

 

Salut Bruno

 

tu te souviens du type d'engin équipé de tels moteurs car Indénor ne faisait à priori que du diesel

 

j'ai quelques docs historiques me venant d'un de mes aïeuls qui fut ingénieur à l'usine historique de Fives et je continu de chercher tout ce qui se rapporte à cette société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano615mx

Salut Bruno

 

tu te souviens du type d'engin équipé de tels moteurs car Indénor ne faisait à priori que du diesel

 

j'ai quelques docs historiques me venant d'un de mes aïeuls qui fut ingénieur à l'usine historique de Fives et je continu de chercher tout ce qui se rapporte à cette société.

 

Bonjour ;

 

Il se peut que je face erreur ;à l'époque ,nous avions des engins Caterpillar diesel et d'autres ,les Fenwick qui roulaient au Butane ,la bonbonne était sur le cul de l'engin

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je cherche les tarifs forfait ou pack entretien pour comparer les tarifs Dacia essence / Dacie essence GPL. Mais sur site il faut mettre son immatriculation et c'est un projet d'achat de voiture.

 

Si quelqu'un a ou sait comment trouver ces infos.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs des packs entretien sont les mêmes pour un tce 100 cv essence et un TCE 100 cv eco G car le planning d'entretien est strictement le même excepté un changement de filtre à quelques euros tous les 60 000 km

Lors de l'achat de mon duster eco g on m'a offerte le pack entretien 3 ans 50 000 km a 301 euros

Il n'y a plus de réglage de soupape sur ce moteur ni de test quelconque sur le reservoir

Le fonctionnement GPL est d'ailleurs sensiblement amélioré par rapport à la sandero 1.4 GPL

Le passage d'essence en GPL en démarrage à froid se fait entre 10 et 15 secondes contre 2-3 minutes sur l’ancienne sandero . La transition est désormais parfaitement imperceptible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le vehicule ils conseillent de remplacer les bougies plus souvent sur le gpl.

 

 

Les filtres ne coutent que quelques euros si tu les achetes en Pologne mais chez renault les 2 filtres remplacés avec la procedure gpl coupure, purge et verif des fuites vaut 150€ environ.

Filtres à remplacer tous les 20000 40000 60000 selon le filtre et le modele de vehicule.

 

 

 

Par contre quand j'ai acheté la dokker, les tce etaient dispo il me semble mais je preferai eviter des moteurs recents et qui, si je ne me trompe, tournent sur 3 cylindres.

 

https://www.automobile-magazin [...] ult-nissan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs des packs entretien sont les mêmes pour un tce 100 cv essence et un TCE 100 cv eco G car le planning d'entretien est strictement le même excepté un changement de filtre à quelques euros tous les 60 000 km

Lors de l'achat de mon duster eco g on m'a offerte le pack entretien 3 ans 50 000 km a 301 euros

Il n'y a plus de réglage de soupape sur ce moteur ni de test quelconque sur le reservoir

Le fonctionnement GPL est d'ailleurs sensiblement amélioré par rapport à la sandero 1.4 GPL

Le passage d'essence en GPL en démarrage à froid se fait entre 10 et 15 secondes contre 2-3 minutes sur l’ancienne sandero . La transition est désormais parfaitement imperceptible

 

Je dirais même plus que le moteur des Sandéro actuelles n'a plus rien de comparable avec le 1,4 GPL . j'ai connu le 1,4 GPL dans mon entourage , la fragilité des filetages de bougies et le réglage des culbuteurs tous les 10/15000 Km ,et la corrosion sur le réservoir GPL en ont découragé plus d'un ; moi ,j'ai commencé avec le 1,2 16V GPL (2013) qui nécessitait beaucoup moins d'entretien ,dans mon cas ,c'était une vidange avec changement des filtres à gaz et , un réglage de culbuteurs à 60 000Km une culasse renforcée avec des filetages qui ne lâche plus et un réservoir gaz placé à l'emplacement roue de secours et enfin ,maintenant le TCE 90 GPL (2017) qui lui ne nécessite un entretien du circuit GPL que tous les 40 000 Km ,plus de réglage de culbuteurs .Je vois maintenant en te lisant que tout celà c'est encore amélioré avec le TCE 100 ou les même travaux seraient à faire tous les 60 000 Km .Par contre ,le passage en 10/15 secondes est à mon avis trop rapide sur TCE 100 ;

avec TCE 90 , après un démarrage le matin ,moteur froid à l'essence ,il passe automatiquement en mode GPL au bout de 2à 3 km ce qui me permet de rouler continuellement en mode GPL

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je suis passé ce matin à la concession Renault /Dacia de Feignies afin de faire le devis pour ma prochaine révision (3 ans /40 000km) pour ma Sandéro Stepway RCE 90 GPL .Montant du devis comprenant vidange avec remplacement des filtres dont filtre d'habitacle plus entretien et controle du circuit GPL avec remplacement du filtre état gazeux ;prix du devis 257,70 € ,ce qui me semble correct ( compte tenu que comme à mon habitude je rapporte cette somme en 1675 )

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf tu me fais penser aussi au filtre d'habitacle.

J'ai changé le mien, c'est pas compliqué.

Sauf que comme je n'ai pas de clim, Renault s'est même pas emmerdé à en mettre un à l'origine.

 

L'emplacement etait juste vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap:

 

pas dispendieux au regard des économies réalisées en consommation

 

bonjour ,

 

pas dispendieux en effet ,d'autant plus que ,au fil des années ,Dacia à fortement modifié les entretiens sur le GPL .Pour exemple , SUR mon ancienne Sandéro qui avait un moteur 1,2 16 V , il était préconisé un remplacement des filtres tous les ans ou 20 000 Km plus un réglage de soupapes à 60 000 Km maintenant ,le réglage de soupapes est supprimés et les changements de filtres largement repoussé 40 000 et 80 000 Km suivant le filtre ; comme quoi , Dacia ,continue à faire des voitures accessibles tout en cherchant à leurs faire profiter des avancées mécaniques de Renault

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 11:21, Bruno53 a dit :

 

 

Bonjour ;

 

Je pense que ton dénis sur le GPL n'est pas justifié ;

J'en suis à ma deuxième Sandéro GPL ,je roule en moyenne 12/13000 km /an et , je roule toujours en mode GPL avec le mode essence pendant 2 à 3 Km le matin , j'ai fait un rodage de 1500 km en mode essence avec une conso relevée de 6,82l /100 et depuis en mode GPL , j'ai une conso moyenne de7,25/7,5 l/100 avec des poussés à 8,5 l quand comme dernièrement ,pendant les grosses chaleurs je fais fonctionner la clim en continu . je joins le programme d'entretien qui m'a été remis lors de l'achat de ma seconde Sandèro (modèle Stepway TCE 90 GPL) tu pourras remarquer que les périodicités n'ont rien à voir avec se que tu annonces

 

 

I

entretien Sandéro Stepway 2017 TCE 90 GPL.jpg Il est certain que en étant frontalier , le GPL est encore plus économique pour moi ,mais ,même à 0,80 € en France , c'est rentable en France

 

 

Bruno

Salut. Désolé de ce déterrage. Pourquoi faut-il changer le filtre d'habitacle tous les ans ? C'est bcp plus que sur ma Logan essence. Quelr appport entre le filter d'habitacle et le carburant utilisé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, camloan a dit :

Salut. Désolé de ce déterrage. Pourquoi faut-il changer le filtre d'habitacle tous les ans ? C'est bcp plus que sur ma Logan essence. Quelr appport entre le filter d'habitacle et le carburant utilisé ? 

 

Le filtre d' habitacle n'a rien à voir avec le carburant utilisé, que ce soit de l'essence, du diesel ou du GPL. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre d'habitacle , tu peux le changer toi même pour 10/12€ ; mais il n'est là que pour le confort intérieur du véhicule , et n'est (à mon avis ) que d'une réelle utilité dans les régions poussiéreuses ou pour les véhicules ne faisant que de la ville (pollution) .Pour les personnes qui ,comme moi habite en campagne est ne fait pas beaucoup de ville ,le filtre d'habitacle ,même sans , je ne verrais pas la différence

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 17:38, Bruno53 a dit :

Bonjour ,

 

Je suis passé ce matin à la concession Renault /Dacia de Feignies afin de faire le devis pour ma prochaine révision (3 ans /40 000km) pour ma Sandéro Stepway RCE 90 GPL .Montant du devis comprenant vidange avec remplacement des filtres dont filtre d'habitacle plus entretien et controle du circuit GPL avec remplacement du filtre état gazeux ;prix du devis 257,70 € ,ce qui me semble correct ( compte tenu que comme à mon habitude je rapporte cette somme en 1675 )

 

Bruno

C'est 2 fois plus cher que sur une essence: 158€ pour un entretien similaire à 3 ans (vidanges, filtres). Donc 100€ pour changer un filtre gpl, oui c'est cher pour ce que c'est.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...