Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

[Présentation] 306 1.8l 16v XT PACK de Jec-


JeC-

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vais vous présenter ma petite nouvelle en tant que jeune permis. Enfin, pas tout à fait (merci la grève), je serais présenté début décembre.

 

Modèle: Peugeot 306 1.8l 16v XT PACK de 2001.

Puissance DIN: 112 Chevaux.

Puissance Fiscale: 7 Chevaux.

Catégorie: Berline.

Nombre de portes: 5.

 

Options:

- Direction assistée hydraulique

- Anti Blocage Système

- AntiBrouillard Avant

- Airbag Conducteur

- Airbag Passager

- Vitres avant électrique

- Fermeture centralisé

- Rétro électrique + Dégivrant

- Compte Tours

- Sièges Conducteur réglable en hauteur

- Réglage lombaire Conducteur + passager

- Climatisation automatique (et non manuelle, le "auto" est présent et la présence du fameux "21°c".)

- Appuies têtes Arrière

- Sellerie Velours

- Poste CD + commande au volant 4 options (volume +/- et pistes-frequences +/-)

 

Son Histoire:

Elle a été immatriculée en janvier 2001 En Suisse pour sa première fois. (1ere main)

Elle a ensuite été vendu en 2003. (2eme main)

Elle a déménagée en 2005 De la Suisse vers la France. (2eme main)

Je l'ai acheté 2000euro. (3eme main)

 

kilométrage conséquent: 245 000 km.

Le véhicule a toujours été entretenu et n'a eu qu'un accident en 2003 (changement PC av + système de refroidissement au complet).

Je reste confiant sur ce véhicule grâce à la fiabilité de l'époque et surtout son entretient régulier et soigné (un fan, qui a eu d'ailleurs du mal a la voir partir trois cent mètres plus loin).

 

Le contrôle Technique a révélé trois défauts sans contre visite qui ont par la suite la mention (CT).

 

Les défauts qu'elle avait à l'acquisition la semaine dernière:

- Antibrouillards AV défectueux. (CT)

- Ralentis instable.

- Soufflets + accouplements transmission AV D à changer. (CT)

- câble de frein à main détendu.

- légère détérioration du silencieux AR. (CT)

- une bosse taille pièces de 5.- FR suisse Sans retouche peinture à faire.

- rayure pare choc av droit peu important.

- fêlure pare choc ar gauche d’environ 2 à 3cm.

 

Défauts corrigés: (30/10/11)

-Ralentis instable: calculateur encrassé, elle tourne comme une horloge.

-Câble de frein à main ajusté.

 

Défauts à corriger: (30/10/11)

- Silencieux AR, attente de réponse d'une casse proche de chez moi.

- Antibrouillards AV: Fusible et relai OK, je n'ai pu me pencher plus dessus pour le moment, j’en déduis les ampoules mortes ou un soucis sur le faisceau.

- Soufflets + accouplements: je laisserais faire un pro, selon divers sites la pièces vaut dans les 20€, je pense un graissage aussi et où c'est situé faut compter une heure tout au plus. Peu cher de repa je pense.

- la bosse + la fêlure + les rayures : pas urgent.

Quelques photos le jour même de l'achat (hébergées sur un site tiers avec fonction d'affichage en taille réelle):

http://img208.imageshack.us/img208/8618/img0299w.th.jpg

http://img408.imageshack.us/img408/256/img0297dp.th.jpg

 

 

 

Projet sur ce véhicule:

- Nettoyage complet intérieur / extérieur en passant par le bloc moteur.

- passer la couleur des rétroéclairage du orange délavé au bleu (compteur, LCD kilométrique, LCD heure+température, Tableau ventilation)(et pourquoi pas un fond metalmonkey si les moyens suivent).

- Isolation des portières avant au Fax-alu (se référer à l’étape suivante).

- Un poste, un kit audio éclaté deux voix à l'avant, un sub dans le coffre, et un ampli alimentant le tout.

- Remplacer les enceintes d'origines de la plage arrière qui grésilles par ceux d'origine avant, branché directement sur le poste. PAR SOUCIS DE DÉTÉRIORATION DE SCÈNE SONORE LEUR VOLUME SERONT RÉDUIT ET SERVIRONT QU'A DONNER UNE LÉGÈRE PRÉSENCE POUR LES PASSAGERS ARRIÈRE.

- Profiter jusqu'au bout (espérant la tirer à 350 000 km voir plus).

 

 

Voilà à peu près tout pour le moment, n'hésitez pas à m'aider pour étoffer!

 

 

Le topic sera mis à jour à chaque étape de mon projet ainsi qu'aux possibles questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kef865JW

Salut, bienvenue :) . Effectivement ca en fait des kms, mais j'ai deja vu une xantia avec le meme bloc dépassé les 320 000 kms. J'ai la meme avec les memes options mais en blanc :jap: .

 

Post d'autres photos ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Bienvenue à toi, et felicitation pour ta 306 c'est une excellente auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci, je ne manquerais pas de prendre de photos rapidement.

 

Cependant je viens vous quérir... et ce à propos de mes Antibrouillards Avant qui ne fonctionnent pas.

- fusibles habitacle et moteur: RAS.

- Relais: RAS. (+ teste avec un autre relais)

- Voyant tableau de bord: Ok.

- tension à l'optique gauche: RIEN

- Tension optique droit: RIEN

- Antibrouillard Arrière: fonctionne à merveille.

- Ampoules: semblent ok.

Détails: lorsque j'actionne les AB avants avec le commodo j'entends bien le relais claquer dans le tableau de bord et ça allume le voyant témoin.

 

Auriez vous une idée pour ce soucis ?

Un schéma électrique pour que je puisse suivre facilement le faisceau ?

Une idée de prix si, dans le pire des cas, je dois me tourner vers un garage ?

 

Aussi, auriez vous une idée de prix + mains d'oeuvre pour:

- une nouvelle clé avec la centralisation HF + l'antidémmarage (plip)?

- Reprog de ma clé actuelle (si la clé émet mais j'en doute.)

La centralisation marche correctement (à savoir à la serrure la fermeture/ouverture s'effectue correctement, et l'appuis sur le bouton porte conducteur verrouille bien la totalité des ouvertures de même pour le tirer vers le haut). Mais le plip n'ouvre ni ne ferme le véhicule à distance, même après tentative de synchronisation manuelle ET automatique.

 

ces deux éléments sont les seuls qu'il me reste à résoudre actuellement. lorsque j'aurais un peu plus de temps j'éditerais.

 

 

Cordialement, JeC-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi ami 306istes, j'avais la meme avant, un moteur excellent, des perfs très correct pour sa puissance. Une super voiture dans son ensemble et le kilométrage est effectivement élevé mais y'a rien a craindre ;)

 

Pour ton AB change ton ampoule, meme si elle semble ok change la, et regarde bien a ce que ce soit le bon chiffre ( genre H7 ou H1 ) car si tu mets autre chose ca marchera pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à vous =)

 

Il ne me reste plus qu'à corriger le soucis Anti-brouillards,je m'en occuperais au printemps...

la centralisation, c'était le plip qui était mort.

 

Une petite fournée de photo hivernales:

 

http://img515.imageshack.us/img515/7420/dsc01099i.th.jpg

http://img855.imageshack.us/img855/2198/dsc01098t.th.jpg

http://img703.imageshack.us/img703/9682/dsc01097df.th.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/3029/dsc01096k.th.jpg

http://img546.imageshack.us/img546/8369/dsc01095my.th.jpg

http://img830.imageshack.us/img830/9168/dsc01094cp.th.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §You640cy

Les sièges "canelle"! Les plus confortables je crois!

 

Tu as les appuis tête ronds derrière c'est bien ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous!

 

Tiens j'ai découvert un jolie bug sur mon auto:

je démarre tranquillement (comme d'hab en laissant le calculo faire son va et vient, je n'aime pas brutaliser cette phase ^^), je roule et au bout de quelques kilomètres, paf l'aiguille km/h tombe à zéro durant une trentaine de seconde puis revient comme si de rien n'était. cela me le fais que rarement (deux fois sur deux semaines) et apparemment à froid.

Cela ne me gène pas le moins du monde mais ne serait-ce pas un signe précurseur d'une panne plus grave ?

 

Youbz, en effet, j'y suis tellement bien assis, que j'y resterais et fais des grands détours juste pour profiter de cette conduite agreable :D

Il ne faut pas qu'il me prenne envie de faire une sieste en roulant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shooting de mon install audio rapide:

pas de photo des rca: cachés de chez cachés, alim aux seuls endroits visibles, masse et renfort de masse.

Résultat (L'ampli est finalement fixé au sub et pour limité les vibration des silentbloc font la liaison entre lui et le sub.:

http://img33.imageshack.us/img33/6420/img0021pcl.th.jpg

Câble de masse au coffre (bien poncé!):

http://img546.imageshack.us/img546/6237/img0020ir.th.jpg

Câble d'alim sous la boite à fusible qui rentre sous la moquette:

http://img638.imageshack.us/img638/8143/img0019jz.th.jpg

Renfort de masse (même section que le câble d'alim) avec ponçage obligatoire:

http://img17.imageshack.us/img17/2733/img0013etj.th.jpg

Passage du porte fusible, à 20cm de la batterie:

http://img440.imageshack.us/img440/8213/img0012wb.th.jpg

Passage par un trou que j'ai percé puis colmaté antirouille + protection au silicone (à droite de la pédale d'acceleration à un endroit dénué de câbles ou autre bordel):

http://img823.imageshack.us/img823/4910/img0011md.th.jpg

Passage du câble alim à l'intérieur (difficile de faire une photo à cet endroit...)

http://img696.imageshack.us/img696/5312/img0018eek.th.jpg

 

Le câble d'alimentation passe par le côté gauche du véhicule.

Les rca, remote et câbles hp pour le Kit éclaté avant à droite du véhicule.

Les protections nécessaires sont faites aux endroits nécessaire, là où c'est visuel sans danger rester à "nu" (c'est à dire l'isolant du fil).

Matos:

Kit eclaté Boston SC60.

Sub Boston G210.

Ampli Boston GT475.

Filtrage à 80hz (lpf/hpf).

Gain à 5V (= tension RCA)

Déca tempo réglée.

 

Il me reste à percer les caches retro pour placer les tweeters et isoler mes portières afin de réduire la soumission aux vibration et donc augmenter la qualité du rendu final.

Je précise que l'instal sera quasi invisible (sauf tweeters). Bon bien sûr le sub est planqué par la plage arrière.

 

Étant audiophile, musicien et ayant l'oreille musicale, ce sera les SEULES modifications qui seront apportés au véhicule, hormis restauration carrosserie d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi (avec un peu de retard), j'ai à peu près la même version que toi (XT pack de janvier 2001) avec un peu plus d'options et moins de bornes... D'ailleurs il me semblait que les lève vitres arrière électriques étaient de série sur la XT pack!? Enfin c'est un détail. Sinon c'est une bonne voiture, c'est clair, pour ton compteur qui tombe à 0 j'avais la même chose, mais j'ai fait changer le capteur de vitesse, en fait (souci assez fréquent sur la 306).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci =).

 

Les vitres ar electriques devaient être une option, car je ne les ai pas (tant qu'on les a a l'avant :D )

Un bon coup de décrassage du capteur et de sa cosse a suffit pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar877BE

Hello,

moi aussi j'arrive un peu tard ! Comme toi, j'ai fait mes premières armes de conducteur sur une 306 XT essence (1.6 et non 1.8 comme toi) achetée neuve en septembre 2000 qu'avaient mes parents. Ils l'ont gardée jusqu'en décembre 2009. C'est moi qui l'ai utilisée principalement. Elle était bleue avec le même intérieur gris que toi (superbe !). Il y avait à peu près les mêmes équipements sauf la clim :( et les vitres électriques arrières (c'était un modèle belge).

 

Même en 1.6 elle était très agréable à conduire avec une super tenue de route. Par contre le confort a beaucoup vieilli je trouve : après 200km sur l'autoroute tout le monde était sourd à cause du bruit du 1.6 et avait mal au dos (merci les sièges, confortables au premier abord mais qui cassent le dos à la longue).

 

Elle a beaucoup moins roulé que la tienne puisqu'elle avait moins de 100 000 km quand mes parents l'ont vendue, mais l'excès de ville lui avait fait du mal : embrayage et silencieux ont dû être changés prématurément.

 

Je te souhaite une excellente route avec, c'est une super voiture pour débuter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue c'est carrément mieux... je m'attendais à avoir une petite bouse qui se traîne péniblement...

j'ai fais environ 300 bornes d'autoroute, sans soucis de confort, juste le bruit qui devient pesant je dois l'avouer.

 

Et finalement je paye moins que la moyenne des jeunes permis en assurance auto. 961€ pour un 7cv en quasi tout risque avec, depuis 4 jours, un mois de permis.

 

J'ai du monter ma caisse sur des plots pour vérifier et gratter un peu les saletés sous le véhicule. L'embrayage m'a montré de magnifiques signes de faiblesse (mais on m'a prévenu): tel une légère fumé avec une odeur de garniture chauffée et un bruit de frottement pas ordinaire sur le point de patinage... En même temps un embrayage d'origine à quasi 250K Km!

 

Je vais donc me procurer un kit embrayage et le monter avec un pote garagiste.

seulement pour le 7Alfyf, je trouve différentes références, par exemple chez valeo:

Fixation de colonne de direction : 18,2 x 20,97 ou 18x18,2x20,8 ou encore 18x18,2x20,2

Ce sont, selon ce que je trouve les seules différences (diam 200, 18 dents).

Qu'est-ce que la version 'CPO' ?

Je sais que luk = valeo (l'un a acheté l'autre), je remarque aussi d'autres marques tel sachs ou encore Ib Iberia.

 

Sauriez vous me dire quelle taille de fixation serait adaptée et surtout quelle marque me tourner ?

 

les tarifs pièces sont moins élevé que ce à quoi je m'attendais (entre 80€ et 170€ sans avoir regardé chez PSA et selon sites), de plus je n'aurais pas de MO

garage, puisque selon sa volonté, c'est à la chèvre et bière qu'il sera payé!

 

 

Youbz74: selon divers posts ça varie entre 80 et 150€ la sonde chez psa. A vérifier tout de même. Mais il semblerait que dans les casses ce n'est pas une pièce demandée donc devrait être facile à se procurer, si on la démonte soit même..

 

En tout cas, depuis mon nettoyage, je n'ai plus de soucis \o/ de ce côté là.

Cordialement, JeC-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie finition! c'est loin d'être si propre le miens.. pour le moment!

j'aime la façon dont il est intégré.

petite chose à redire sur l'orientation des tweets, les aiguës si directifs doivent arriver directement aux oreilles (oui je sais, je suis trop pointilleux sur le son... à chacun de mes concerts je fais chier l'ingé son...., ou quand je fais ce taff, fais chier le groupe) et donc cette orientation (l'un dirigé vers l'autre) me perturbe ^^

 

l'important c'est que ça en jette et que ça plait au réalisateur de la manip :D

 

L'espèce de joint noire sur le cache est un support tweet ?

je ne sais pas encore quoi placer pour harmoniser le montage (imperfections et décalages du à la forme du cache et la linéarité du support du tweet) j'ai pas envie de fibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurait me dire quel broche est la masse sur le connecteur des boutons lève vitre/rétro électrique/sequentiel gauche dans la porte coté conducteur?

J'ai démonté le panneau de porte pour commencer mon isolation et j'ai vu ce fil déconnecté, qui de l'autre côté est vissé à la carrosserie du lève vitre...

 

Je rencontre aussi un soucis, selon comment je bouge les fils il y a une réaction assez étrange...

à l'ouverture et fermeture de la vitre gauche le bouton vibre en faisant du bruit(différent selon la monté ou la descente).

Le bouton droit ne réagit pas et m'ouvre la centralisé lors de l'action fermeture. A une certaine position des fils, tout redevient normal..

mais je ne comprend pas ce fil qui pend.

 

Je regarderais demain le long du faisceau voir où il y a ce faux contact (apparemment c'est dans la porte et non à la jonction habitacle-porte, je regarderais tout de même là dedans . apparemment c'est une maladie sur nos modèles la coupure de fils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, mon instal est fini.

4 voir 5 kg de plus par portes.

Des trous

un tube d'antirouille et 2 tubes passe-cable.

Voici une petite photo de la portière droite isolée: vous remarquerez les trou bouchés (plaque de bois collé puis paxalu par dessus).

Le résultat est tip top, ça descend convenablement dans les portes, moins de bruits parasites émanant de l’extérieur à grande vitesse, pas de parasites dans le son.

http://img198.imageshack.us/img198/9103/img0085ho.jpg

 

La titine aura le droit le week end prochain à un renouveau des antibrouillards (repérage effectue, je tirerais un nouveau câble depuis la boite à fusible puisque celui présent est sectionné dans sa gaine on ne sait où). Puis demain changement de mes premières ampoules, celles de la plaque AR.

 

La ligne échappement a été changé aussi, à 60€ la ligne complète dans la casse.. je me suis pas privé vue l’état de mon ancien silencieux.

 

Conso mixte: environ 8 à 8.5l aux 100km

semaines autoroute: 7.2l/100

 

ça tourne comme une horloge, je l'aime de plus en plus ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §You640cy

Hello!

 

Toujours bon pour le Dimanche 20 Mai à Annecy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correcte, ta conso, en général je tourne vers 8.0L aussi. 7.2 sur autoroute??? Là c'est faible, par contre, la vache.... J'ai fait un grand trajet à noël, avec pas mal d'autoroute (bon, chargé, c'est vrai), et j'ai dû tourner à 7.8 de mémoire.... Et le mini 6.5 sur route à l'étranger (limité à 80).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...