Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Quelle huile pour un K4M sur Clio 3 (1,6 16v) ?


Invité §tip105kd

Messages recommandés

Invité §tip105kd

 

en même temps c'est kifkif avec les autres

 

mais le mieux restera de la 5w40 ou 5w30

la 0w30 trop chère :D

 

5w30 et 0w30 ça vas pas dans mon moteur ça

deja qu'ils préconisaient a la sortie de la clio en 2005 de la 10w40... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tip105kd

te prend pas la tete, prend de la 10/40 carrefour.

 

J'peux pas, ça fait trop bizzare y'a le même logo que sur mes "petits prince" Carrefour ! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

reste à voir la préconisation en acea

que tu peux trouver en 5w40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

5w30 et 0w30 ça vas pas dans mon moteur ça

deja qu'ils préconisaient a la sortie de la clio en 2005 de la 10w40... :non:

 

 

 

La 5W30 va parfaitement dans ton moteur :oui:

 

Regardes dans ton carnet de bord, les huiles recommandées y sont indiquées.

 

En 2005, la 10W40 n'était pas préconisée, elle était simplement dans la liste, donc elle convenait aussi, mais elle reste inférieure en performances.

 

Mon K4M de 2000 a toujours tourné à la 5W30, et 5W40 depuis peu, et aucun soucis. Conso d'huile stable (0.5l en 10000 kms) et vidange tous les 15 à 20000 kms.

 

Au passage, j'espère qu'à 35000 kms, ce n'est pas la première vidange de ton moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

 

je croyais que total ne faisait plus de 5/50.

et la 5/50 se trouve en carrefour.

 

 

Total fabrique ce que Carrefour demande :bah:

 

Si Carrefour veut de la 5W50, Total en fera. Mais pas sous son propre emballage, car cette viscosité n'est plus trop adaptée aux moteurs récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

te prend pas la tete, prend de la 10/40 carrefour.

 

Mieux...de la 5W50 Carrefour ! : d

C'est ce que je met dans mon 1.1L, pas de soucis. Alors même que la doc de la voiture n'en parle pas...ils se sont arrêtés a la 5W40. :bah:

 

retire l'etiquette :D

c'est de la mobil cacher derriere.

 

:oui:

Et tu crois que les gateau Carrouf c'est des BN ? :cyp:

 

Le code emb correspond a total, donc ils doivent en faire.

 

Donc ma Saxo a de l'huile Total... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tip105kd

 

 

La 5W30 va parfaitement dans ton moteur :oui:

 

Regardes dans ton carnet de bord, les huiles recommandées y sont indiquées.

 

En 2005, la 10W40 n'était pas préconisée, elle était simplement dans la liste, donc elle convenait aussi, mais elle reste inférieure en performances.

 

Mon K4M de 2000 a toujours tourné à la 5W30, et 5W40 depuis peu, et aucun soucis. Conso d'huile stable (0.5l en 10000 kms) et vidange tous les 15 à 20000 kms.

 

Au passage, j'espère qu'à 35000 kms, ce n'est pas la première vidange de ton moteur ?

 

salut ;)

 

5W30 :??: et après on me dit que je me prend la tête pour rien :??: mais il y'a de quoi non ? :D

mais pourquoi 5w30 ? 30 c'est pas assez comme indice ça non ?

 

La voiture je l'ai prise en occaz en octobre, elle a 4ans Pile poipoil :D la vidange a était faite a 26000km

(mais je sais pas avec quoi c'est illisible sur le papier dans le plastique dans le capot, c'est elf en W40 mais impossible a voir si c'est 5ou 10 ou autre.. )

 

Je cherche une huile au top :D, je m'en fiche d'une huile qui resiste x-KM ou x-années

je le ferais chaque année a la même date sur moins de 7000 ou 8000km...

et je pense que je vais rester en 5w40 aussi :o

 

----------------

EDIT:

5w30 c'est pour la norme C3, Moteur FAP

c'est pas fait pour un K4M oliv adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

salut ;)

 

5W30 :??: et après on me dit que je me prend la tête pour rien :??: mais il y'a de quoi non ? :D

mais pourquoi 5w30 ? 30 c'est pas assez comme indice ça non ?

 

----------------

EDIT:

5w30 c'est pour la norme C3, Moteur FAP

c'est pas fait pour un K4M oliv adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

 

L'indice 30 pris tout seul ne veut rien dire, c'est simpliste comme raisonnement. De la xW30 dans un moteur de Renault 5, oui, ça ira pas en effet. Mais les moteurs actuels sont conçus pour fonctionner avec des huiles à faibles viscosités (valeur des jeux internes, refroidissiment). Et la "norme", quelque soit le constructeur est clairement de tendre vers des huiles plus fluides.

 

 

EDIT : regardes sur le site de ELF. Tu as la Elf Evolution 5W30 qui répond à la norme RN0700, et la même en 5W40 qui répond à RN 0700 et RN 0710. Tu peux les trouver toutes les 2 en supermarchés ou en centre-auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Pour moi, la 5W30 c'est trop juste.

En hiver, à la limite, mais en été, vu les fortes chaleur que l'on peut avoir, mieux vaut avoir une bonne huile qui résiste à de forte température...

 

Toujours pour moi, prend de la 5W40 ou de la 10W40.

 

Moi j'ai pris de la 5W50 car je fais de petit trajet en ville (5 kms)...donc mieux vaut une bonne huile à froid. Et en été, les moteurs chauffent vite...donc grade 50. Je fais aussi beaucoup d'autoroute...où le moteur tourne vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tip105kd

De retour de chez Feu bleu, ayé j'ai pris mon huile ! :o

c'est La Motul Synergie Tech+ "waneugaine bistoufly" ... en 5w40

http://medias.norauto.fr/images_produits/400x400/539406.jpg

 

il y avait de la Castrol, mais c'etait la Edge et en 0w30... au prix d'une burne banditito.gif.39b18b1729ba42d2b57b84bd2d3aa879.gif

j'ai donc hésité avec la Mobil 1 Long Life tout çaaaa ...

la motul était moins chèr ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

C'est combien le prix d'une burne??? :siffle:

Très bon choix en tout cas. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

25 € la 5W50 Carrefour! :cyp:

 

Tu ne pouvais pas la trouver en grande surface? Car souvent c'est nettement moins cher qu'en centres auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Pour moi, la 5W30 c'est trop juste.

En hiver, à la limite, mais en été, vu les fortes chaleur que l'on peut avoir, mieux vaut avoir une bonne huile qui résiste à de forte température...

 

 

 

Sauf qu'on mélange quasimen tout là : la viscosité, la tenue à la température...et la conception du moteur dans tout ça ? :bah:

 

Vous croyez sérieusement que les constructeurs passent sur ce type d'huile, et qu'ils n'ont pas du tout pensé à tout ça ? :roll:

 

Par exemple, sur les derniers 1.6l essence Peugeot/Citroen (famille EP développée avec BMW), le seul grade autorisé est 0W30 et 5W30. Tout ce qui est en xW40 est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 € la 5W50 Carrefour! :cyp:

 

Tu ne pouvais pas la trouver en grande surface? Car souvent c'est nettement moins cher qu'en centres auto...

 

 

25€ la 5w40 (que je trouve plus adapté) et 28€ la 5w30 (norme C3 attention !)

 

Ps : motul c'est très bien sinon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tip105kd

 

 

Sauf qu'on mélange quasimen tout là : la viscosité, la tenue à la température...et la conception du moteur dans tout ça ? :bah:

 

Vous croyez sérieusement que les constructeurs passent sur ce type d'huile, et qu'ils n'ont pas du tout pensé à tout ça ? :roll:

 

Par exemple, sur les derniers 1.6l essence Peugeot/Citroen (famille EP développée avec BMW), le seul grade autorisé est 0W30 et 5W30. Tout ce qui est en xW40 est interdit.

 

C'est pas par ce que c'est un moteur avec "turbo" . le 1,6l c'est bien le THP chez Peugeot?

 

 

Le 16-06-2010 à 00:41:50, titom60 a écrit :

 

25 € la 5W50 Carrefour!

 

Tu ne pouvais pas la trouver en grande surface? Car souvent c'est nettement moins cher qu'en centres auto...

 

25€ la 5w40 (que je trouve plus adapté) et 28€ la 5w30 (norme C3 attention !)

 

Ps : motul c'est très bien sinon

:jap:

 

Bon je vais attaquer cette aprém'

autant sur la megane il fallait enlever le plastique dessous pour acceder au bas moteur (vidange, radiateur etc..)

autant là... sur la clio j'ai l'impression qu'il faut enlever le pare choc .... dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

si quelqu'un en sait + qu'il se maniféste ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

 

25€ la 5w40 (que je trouve plus adapté) et 28€ la 5w30 (norme C3 attention !)

 

Ps : motul c'est très bien sinon :)

 

En quoi la 5W40 est plus adaptée à la 5W50? Les normes sont les mêmes il me semble, y'a que l'indice à chaud qui est plus élevé.

Non? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Le grade 40, c'est jusqu'à 40° il me semble...

Or, en France, j'ai déjà vu plus de 40°, notamment à Paris, bien que se soit rare.

En tout cas, même avec 35°, dans les bouchons on monte vite à plus de 40°...d'où l'intérêt du grade 50. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grade 40, c'est jusqu'à 40° il me semble...

Or, en France, j'ai déjà vu plus de 40°, notamment à Paris, bien que se soit rare.

En tout cas, même avec 35°, dans les bouchons on monte vite à plus de 40°...d'où l'intérêt du grade 50. :bah:

 

 

Une 5w a une température de pompabilité de -30° de quoi voir venir.

 

un w50 a une viscosité cinématique de 16.3 à 100° (soit 16.3 pus visqueux que l'eau) et une viscosité dynamique de 3.7 (soit trés fluide)

 

Donc le chiffre n'indique pas une temperature, mais juste un sueil de viscosité a 100°, plus l'huile est visqueuse a cette température, plus elle est performante.

 

w30 : 9.3 / 2.9

w40 : 12.5 / 3.7

w50 : 16.3 / 3.7

 

Ps : moins c'est visqueux, moins ça force donc moins ça consomme, mais c'est aussi moins efficace, les moteurs de derniere génération sont fait pour tourner a la w30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Oui, donc si je veux bien conserver mon moteur, je fais bien d'y mettre de la 5W50... :)

 

Merci pour les explications en tout cas! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saxo c'est conçu pour la 15w40, donc a la limite de la 5w40 pour avoir une huile de synthèse et des additifs plus performants, le w40 suffit amplement, surtout sur un moteur non poussé sans turbo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Je vais y greffer un turbal alors! :D

Comme ça, l'huile sera bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Donc le chiffre n'indique pas une temperature, mais juste un sueil de viscosité a 100°, plus l'huile est visqueuse a cette température, plus elle est performante.

 

 

 

Je me permet de corriger, car c'est justement là que la nuance se fait : le mot "performant" ne signifie rien du tout. Plus l'huile est visqueuse, ben plus elle est visqueuse, c'est tout. C'est simplement une caractéristique physique :bah:

 

Si tu as un jeu en fonctionnement de 0.5mm entre 2 pièces, il te faudra une huile plus visqueuse que si le jeu est de 0.1mm :oui:

Et pour des diamètres de conduite d'huile données, plus de viscosité = moins de débit, ce qui n'est pas forcément bien pour la lubrification.

 

D'où l'adaptation d'un grade avec une conception de moteur. En l'occurence, les moteurs récents tournent avec des huiles de grade maxi 40 à 100°C. Plus aucun constructeur ne préconise du 50 sur les moteurs classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

C'est pas par ce que c'est un moteur avec "turbo" . le 1,6l c'est bien le THP chez Peugeot?

 

 

Il existe en atmo et en turbo, et dans les 2 cas, il faut de l'huile xW30 uniquement. Même pour celui qui développe 175ch. Le moteur est conçu comme ça, c'est tout (jeux, refroidissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tip105kd

 

Il existe en atmo et en turbo, et dans les 2 cas, il faut de l'huile xW30 uniquement. Même pour celui qui développe 175ch. Le moteur est conçu comme ça, c'est tout (jeux, refroidissement).

 

ok je savais pas< :jap: merci pour la précision c'est bon a savoir ;) (surtout qu'un ptit thp 150 d'ici 1 an ou 2 me tenterait bien adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

 

de mon coté, hier après midi j'ai fait ma tite vidange, enfin juste l'écoulement de l'huile, seule ombre ... j'ai pas etait fichu de dévisser le filtre a huile :pfff:

c'est quasi impossible... pourtant j'ai l'outil spéciale qui vendent un peu partout, sur la megane ça allait j'ai réussis assez facilement

mais sur la clio... il m'a etait impossible de le retirer... :non:

si quelqu'un a une soluce je prend ! :D:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tip105kd

up

j'ai reussie, méthode marteau et tournevis, ça m'a fait un levier et zou ! :D

 

J'en ai profité de vidanger la boite de vitesse

normalement ça se fait plus tard... mais bizzarement ça avait l'air de couler... bouchon noir et huileux,

je vidange donc et m'apperçoit une fois tout écouler qu'il doit y avoir a tout casser 1,5l .... au lieu de quasi 3l...

y'avait un soucis de fermeture du bouchon c'était pas bien hermétique, j'ai bien fait de le faire ..

demain j'achète l'huile de la boite et je vais changer le joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...