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Saxo

Un 1,4 L ça marche fort !


Invité §vts634yl

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Invité §Oku114Xh

Il y a un moment que je n'ai pas posté sur ce sujet car je croyais qu'il ce serait éteint. Ma foi je remarque qu'il y a des sceptiques quant aux perfomances des 1.4i avec une préparation. Personnellement je n'ai aucune raison de mentir quant à mes perfs (de toutes façons vu l'investissement), mais je suis content de mon 1400 i. C'est sur que j'aurais pu acheter une 16s (d'ailleurs je le regrette un peu ) mais un 1400 qui marche comme un 1600 ça a ses bons côtés ( assurance et consommation entre autre).

 

Sinon le mieu c'est de tester....

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  • Réponses 255
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Invité §fix650tB

Okult: Niveau consommation si tu tires un peu surtout avec ta preparation je suis casi certain que tu consommeras plus qu'une 8V (je sais pas si le 1.4 PSA est le meme chez peugeot et citroen mais si c'est le cas alors je te certifie qu'a l'utilisation le 1.4 peugeot consomme plus que le 1.6 de citroen :oui: ).

D'autre part coté assurance ( je touche du bois pour que ca ne t'arrive pas ) si par hasard tu as un accident avec tes modifs on en reparlera des soit disant avantages... :oops::D

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Invité §fix650tB

Parce qu'ils s'attardent de plus en plus sur ca ceux qui modifient leur auto que ce soit les flics ou les assureurs.

Si l'accident est grave c'est sur qu'ils iront plus chercher la petite bete chez le possesseur de la vts... c'est du vecu :oui:

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Invité §fix650tB

Moi c'etait avec une admi en effet avec une AAC je sais pas mais vu la tournure des choses ca devrait vite changé; avec une expertise par un mecanicien "specialisé" c'est pas inenvisageable comme procedure... A voir.

A + ;)

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Invité §sam742hJ

j'etais teste celle du papy de ma copine

1L4 exclusive phase 3

ca roule bien

par contre les freins c'est pas ca :voyons:

par contre le traisn avant est le même que sur ma vts :voyons:

j'ai du mal a comprendre

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Invité §fre401vw

Les freins c'est normal, le train avant non. Les triangles et la barre stab doivent etre différents. :voyons:

 

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Invité §Oku114Xh

si c'étrait à refaire, je referais autrement. Néanmoins je paye pas cher d'assurance en étant en tout risque. Mais c'est vrai qu'en cas d'accident très garve commis par ma faute, je prends perdre beaucoup.

 

Je me contente de voir le court terme (c'est plus positif). De toutes façons nous somme nombreux à avoir le même problème avec les modifications (vis à vis de l'assurance)..

 

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Invité §le 816mY

Moi je vois a du vecu par rapport au test qu'on avait fait avec freeace, et je suis sur qu'une 90cv ne me tient pas tete

[/quotemsg]

Je serais presque tenté de faire le test contre ma 90ch "full stock" :W

Faudrait peut être que je change mes pneus avant :voyons: enfin bon ça devrait aller.

 

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Invité §pit658oC
Je serais presque tenté de faire le test contre ma 90ch "full stock" [/quotemsg]

Pas de probleme :D

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Invité §le 816mY

pas cette semaine j'ai piscine ( :D ) mais peut être la semaine prochaine :p

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Invité §pit658oC
pas cette semaine j'ai piscine [/quotemsg]

:lol: je la connais celle la :lol:

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Invité §ruf047QV

Pourquoi ne pas faire des temps chacune de votre coté puis vérifier par la suite les simulations? Peut-etre observera-t-on des temps + qu'honorables pour les "1.4 prépa"?

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Invité §pit658oC

:non: le mieux est quand meme un DA sur 1-2 km :oui:

La seule chose que je ferais bien de mon coté c'est un 0-100 km/h chrono ;)

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Invité §vts634yl

Le meilleur c'est les reprises car le 0 à 100 dépend du pilote.

Sinon moi je veux bien tester avec vous.

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Invité §ftu547fV

moi je dirais voir la difference entre 1.4 petite prepa et 1.6 depart sur cote 1 km.on voit se qui est le premier en haut.....

Y en a qui se la pete avec des 1.4....

 

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Invité §sup464AG

Mouais n'empeche que la VTS 1.4 n'a vraiment rien a voir avec l'AX Gti 1.4 !!! De serie près de 30cv les separe et au final, l'AX Gti se trouve en performance assez proche d'une 1.6 16v en acceleration pure. La difference de couple se fait sentir sur les montés.

 

PS : Quand aux mec qui se felicitent de consommer 7l au 100 avec leur 16v, je m'en felicite encore ! On roule pas toujours avec les memes objectifs, en reco il faut parfois parcourir des 100aines de bornes par jour, alors ça fait du bien de se reposer parfois et d'avoir un vehicule qui consomme pas trop. A moins que tu roules toujours taquet ...

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Invité §Neo102tG

"Mouais n'empeche que la VTS 1.4 n'a vraiment rien a voir avec l'AX Gti 1.4 !!! De serie près de 30cv les separe et au final, l'AX Gti se trouve en performance assez proche d'une 1.6 16v en acceleration pure. La difference de couple se fait sentir sur les montés."

 

--> Je suis d'accord avec la première phrase, mais pas avec le reste.

Si tu prends l'AX non-cata, ça donne 100 ch tous ronds. Si tu prends l'AX cata, ça n'en fait déjà plus que 95 ...

Pour les 106 S1, S2 et autres Saxo, que ce soit à carbu, injection momopoint ou multipoint, les 1.4 non sportifs ont toujours fait 75 ch.

Seul le couple varie (très peut) en fonction du type d'injection.

D'ailleurs, la plus performante des 1.4, reste la 106 S1 1.4 à carbu : 32,5s au km DA (800 kg obligent).

 

Pour les accélérations, là je crois que tu t'avances quand-même un peu trop. L'AX GTi non-cat vaut +- une 106 XSi 1.6, 106 S2 Rallye 1.6 ou encore Clio 1 1.8 RSi ... et encore, elle est un poil en retrait.

La version cat perd quand-même un peu en perfs et vaut +- une 106 S1 Rallye 1.3 ... sauf pour la v-max ou elle fait encore moins bien (185 km/h réels dans le meilleur des cas).

 

Bref, en chiffres :

Pour l'AX GTi non-cat, c'est un peu plus de 31s au km DA.

Pour l'AX GTi cat, c'est un peu plus de 31,5s (cfr Saxo VTS 1.6 8v 100 ch).

 

Comparés aux 29,5s d'une Saxo 16v, y'a un monde ...

 

 

PS : Non je ne roule pas toujours "taquet", sinon je consommerais 11l au 100. Je consomme en général : 8,5l à 9l. Dépend si je fais beaucoup de ville ou pas, la semaine je fais que des petits trajets, le moulin n'a pas le temps de chauffer non plus.

N'empêche, 7l avec un 16v, tu ne dois jamais dépasser les 3500-4000 t/m ... quel dommage.

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Invité §Neo102tG

J'oubliais où je voulais en venir : comparons ce qui est comparable.

 

A ma gauche, AX GTi 1.4 cat 95 ch et un peu plus de 800 kg sur la balance : 31,5s au km DA dans le meilleur des cas.

A ma droite (le plus rageur des 75 ch), 106 S1 1.4 carbu 75 ch et aussi +- 800 kg sur la balance : 32,5s au km DA au mieux de sa forme.

 

Même si c'est un peu hâtif comme conclusion, il faut +- 20 ch à "ce 1.4" pour arriver à grapiller 1s au km DA.

 

Quand on sait qu'une Saxo 1.6 VTR 90 ch fait le km DA en +- 32s et le 1.4 VTS 75 ch en 33,5s ... ça laisse réfléchir ... et rejoint ce que j'ai dit plus haut.

 

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Invité §sup464AG

J'en parle et je peux comparer :

 

J'ai une AX gti non catalysée et une Saxo VTS 16v. Je ne parle pas de l'AX en version catalysée qui est vraiment beaucoup moins performante malgrès une petite difference théorique.

 

Teste cote a cote une AX gti et une Saxo VTS 16v et tu pourras juger ... tu verras que l'ecart est vraiment faible. Alors face a une 1.4VTS ou 1.6VTS ... la conclusion est assez vite faite.

 

Le difference se font sur le terrain, pas sur le papier. Le couple ce n'est pas le couple maxi, mais la plage d'utilisation ou le plus de couple est disponible que tu ressent quand tu prend une cote.

 

PS : Quel dommage de ne pas depasser 4000tr, mais on roule pas avec les memes motivations, quand je roule sur route ouverte, je me deplace d'un point A à B : J'essai de faire des economies. Quand je part de A vers B et que le temps est compté ... je m'amuse un peu :lol:. Mais tel n'est pas le sujet, le 16v peut ne pas consommer en le conduisant a son besoin.

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Invité §ruf047QV

J'ai eu l'occasion de rouler en AX GTI décata, aujourd'hui je roule en 100ch et meme si je pense etre plus polyvalent, l'ax me prend en plat en DA mais à la longue je reprendrai et au freinage aussi... Bref tu vas nous faire une petite vidéo supertony.

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Invité §Neo102tG

"Teste cote a cote une AX gti et une Saxo VTS 16v et tu pourras juger ... tu verras que l'ecart est vraiment faible. Alors face a une 1.4VTS ou 1.6VTS ... la conclusion est assez vite faite."

 

--> Jamais conduit de Saxo 16v, mais plutôt une 106 S16 (d'origine), ce qui doit être +- identique niveau perfs.

 

Pour l'AX GTi, j'en ai conduit 3 exactement. J'ai même conduit une AX 1.4 GT phase 1 85 ch (qui allait presque aussi bien que les 3 GTi).

 

La première GTi était une noire catalysée avec ABS et toute d'origine, la deuxième une bordeaux également catalysée mais sans ABS et toute d'origine aussi.

Et la troisième était ... comment dire ... un peu spéciale, malheureusement pour mon jugement : non catalysée, bordeaux mais full peinture. Elle était passée entre les mains de Cituning (très bel intérieur cuir ceci dit en passant !!) et minue d'un intermédiaire Devil, silencieux Devil Cup à double sortie et filtre K&N (dans boîte à air d'origine, préférable à un KAD vu l'emplacement d'origine). Je me demande même si l'Eprom n'avait pas été changée par une Starchips (Weber) ou Superchips, mais je ne m'avancerai pas sur ce point. Elle était montée en 15" (195/45R15 avec Michelin Pilot SX première version, ceux avec dessins triangulaires).

 

Toutes les 3 m'ont parues comparables niveau perfs et en net retrait par rapport à la 106 S16 essayée ... même 106 qui arrivait à tenir sans trop de dificultés mon ex 306 S16 BV6 (GTI en Belgique) jusqu'à 120-130 km/h (après : "Bye bye !") lorsqu'elle était encore d'origine ...

 

 

Une AX GTi même non-cat (5 dixièmes de mieux au km DA qu'une cat) qui tient une Saxo 16v ... excuse, mais j'ai un peu de mal là ...

Théorie et pratique peuvent réserver quelques surprises, c'est clair, mais là faut pas exagérer non plus : 1,5s au km DA c'est assez significatif, sachant que cette barre en franchie à +- 170 km/h. Je te laisse faire le calcul 170 km/h, ça donne 47,2m/s. Et donc en 1,5s, on franchit 70,8m ...

 

J'ai lu beaucoup de tests qui confirment également mes impressions ressenties au volant ...

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Invité §lou828Jo

Amaï ! ( "oufti" pour les Wallons ) :beuh::p

 

Finalement je vais descendre me boire une jatte de café avant de tout relire car je frôle l'overdose d'infos .

 

Mais je vais pas m'en plaindre , et ça fait du bien quelque part qu'on reparle de cette petite teigne avec laquelle je me suis franchement bien marré et eu du bon temps :lol:

 

 

 

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Invité §Neo102tG

Kèdisse !

Alors ? Elle esteuve bounne li p'tite jatte di cafè Valet ? :lol: :lol: :lol:

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Invité §lou828Jo

Ja Ja ! gele zijt bedankt. K'zit op mijm gemakske mijn kopje koffie aan het genieten.

 

Et après on s'étonne qu'il y a de la "mécomprenure" :lol:

 

Fin du HS :p

 

 

 

 

 

 

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Invité §le 816mY

je la connais celle la

[/quotemsg]

non non mais je suis sérieux, enfin pas pour la piscine mais cette semaine c'est full alors on verra la semaine prochaine :)

Je me dévoue pour la bonne cause du forum.

Tiens je laisse même la roue de secours et la banquette :lol:

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Invité §le 816mY

Et je fais le plein ! et je pèse 85kilos si avec ça tu n'es pas devant :W

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Invité §vts634yl

Je veux bien essayer avec ma vts 1.6 8v 100 ch mais franchement les 1.4 i essayez de pas trop m'humilier.

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Invité §ced873AO

J'ai aussi une VTS 1400 de 99. Sur ma carte grise il est inscrit 840kg. J'ai une admission directe et un echapement Devil.

Je trouve qu'elle marche vraiment fort pour un petit 1.4L. En 2ème elle rupte à 95, en 3ème à 145, en 4ème à 180, et en 5ème je sais pas encore (ce sont des vitesse compteur). Je suis en pneu neige 175 en 14 pouces et jantes toles. Je pense qu'entre la 1400 et la 1600 8v la 1400 est mieu car son manque de puissance est compensé par son faible poids et elle est beaucoup plus economique. Voilà

bonne soiré a tous les saxistes

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Invité §fix650tB

Toi t'es un marrant!! :W :W

Tu laches des trucs comme ca avec des arguments totalement infondées...

Elle serait mieux car plus légère et plus economique... GENIAL!! Dans ce cas la prend une smart c'est encore plus leger et economique :L

L'admission directe ne sert a rien et l'echappement devil meme topo

tu as deja essayé une 1.6 pour pouvoir comparer???

Y en a vraiment qui ont pas peur de dire n'importe quoi...

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Invité §fre401vw

Le problème c'est que les vitesses importantes à la rupture montrent bien que la boite est trop longue, et c'est tout ce qu'elles montrent. :D

 

Perso j'avais une saxo 1.4 SX avant, et non seulement à conduite égale je consommais pareil, mais le 1.6 est beaucoup + agréable (+ coupleux).

 

Pourtant entre les 2, y'a le poids supplémentaire, l'aérodynamique moins bonne, les pneus + gros, et la boite + courte. Comme quoi.. :p

 

Par contre, si on tire dessus.. le 1.6 bouffe +, enfin c'est un peu normal, et franchement raisonnable. :)

 

D'ailleurs moi j'ai le 90ch, mais le 100ch a sans doute le meilleur rendement de toute la gamme. ;)

 

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