Invité §War504Pb 20 août 2001 Signaler Partager 20 août 2001 Salut, J'aurais l'occasion d'avoir un pont court (boite de vitesse courte) pour ma sax est-ce que qqn en a déjà monté un??? Parait que çA pousse d'enfer! rupteur en 5 ça fai 180km/h et pour lautoroute c'est ça qui me tu le plus mai sinon jle mettrai bien! A+! Jo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §faf534vf 21 août 2001 Signaler Partager 21 août 2001 je ne sais pas l'utilisation que tu fais de ta voiture mais pour une utilisation courante et si tu fais en plus de l'autorute c 'est pas vraiment geniale. une bonne solution serai d'avoir une boite six avec une 6 longue qui deviendrait l'equivalent de la 5 actuelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Max807Pz 21 août 2001 Signaler Partager 21 août 2001 Salut, Je n'ai jamais essayé une telle boite, mais j'ai entendu dire, que la différence était impresionnante, et pis 180 sur autoroute, ca suffit amplement..... !!! J'ai d'ailleurs plusieurs questions à ce sujet: 1. Que faut-il changer pour passer en boite courte, toute la boite???? 2. Combien faut-il compter pour les pieces??? 3. De main d'oeuvre ??? Warp7, c'est une boite de quoi que tu as trouvé (cup, challenge, neuve, d'occaz, à combien...) Merci, et désolé d'utiliser ta question pour reposer d'autres questions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gus830TU 21 août 2001 Signaler Partager 21 août 2001 Moi je te conseille de mettre une boite de 205 GTi 1,6L...Avec ça tu vas tout tuer! Bon évidemment fini les pointes à 200km/h et + sur l'autoroute mais bon est-ce vraiment là où on s'amuse avec une Saxo??;o) A toi de voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eon723BN 21 août 2001 Signaler Partager 21 août 2001 C'est clair que 180 sur autoroute ca peu paraitre suffisant mais il faut aussi penser au régime beuacoup plus élevé à la même vitesse. Ex: -> En VTS 16 d'origine tu croises tranquille à 120 km/h (réel) à 4000 tours (tu roules encore assez économique, bruit supportable, et souffrance moteur aucune). -> Avec ta boite courte à 120 km/h (réel aussi) ton régime est pas mal plus élevé (5000 tours ?) , moins économique bien sur et volume sonore largement moins sympa sur des bornes et evidemment souffrance moteur plus importante. Cette exemple peu paraitre encore raisonnable mais imagine si tu croises à 150/160 sur autoroute... Tu gagnes beaucoup de perfs mais tu finis par déplacer ta voiture sur un plateau parce qu'elle n'est plus agréable en usage routier. Ca c'est TOP si tu as un peu de fric et que tu as une sax' en 2eme voiture pour te faire plaisir et faire du circuit Bien amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sun747jY 21 août 2001 Signaler Partager 21 août 2001 C'est vrai que c'est marrant une boite courte !!! Avant j'avais ne 205 GTI 1.9l et j'avais monté une boite de BX diesel (j'sais plus le modèle exact) un peu + courte que celle d'origine. Et ben franchement TOP !!!! Petite perte en vitesse Max mais quelles reprises!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rob548MZ 21 août 2001 Signaler Partager 21 août 2001 Salut, A tous les saxistes qui voudraient disposer d'une "boite courte" sur leur VTS 16v, voici quelques précisions : Pour avoir une "boite courte", il y a deux solutions, la premiére trés honéreuse est de monter une pignonnerie rapprochée et un pont long, la seconde, beaucoup moins couteuse est de monter un "pont court", tout en gardant la pignonnerie de la boite MA de la sax. Dans la derniére solution les deux piéces à changer sont simplement l'arbre secondaire et le différentiel (couronne). D'origine, la saxo 16 v est déja équiper d'un pont assez court (16/63, 3.937), mais il est possible de le remplacer par un pont de 106 XSI (14/60, 4.28) la vitesse de pointe tombe à 195 km/h mais les accélérations et reprises progressent sensiblement et on n'a toujours l'impression de conduire un véhicule civilisé. Pour les extrémistes, il existe d'autres ponts beaucoup plus court, dans l'ordre : 13/59, 4.53 (saxo cup), 13/62, 4.77, et 13/64, 4.92 (Saxo Challenge et Rallycross) Pour les personnes qui sont tentées, eviter les fournisseurs de piéces rallye comme GT2 i, le prix d'un pont court est de 4890 F !! Renseignez vous chez Citroën Sport, le prix doit être aux alentours de 2000 F pour les ponts équipant les saxs des formules de promotion. Pour le 14/60, il est dispo chez peugeot pour la XSI, ou chez Citroën, car c'est le pont qui équipe les saxos 1.0 et 1.1 litres. Voila, bonne lecture, @+ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §War504Pb 21 août 2001 Signaler Partager 21 août 2001 La boite ke j'aurai pu avoir me semble que c'est une de Saxo CUP... LA plus courte d'après ske j'ai pu voir! C'est clair ka 120 ou 130 tu tape presk les 5000tr... c ça ki me fai le plus chiez et c pour ça ke jésite vraiment! en plus meme a 90 si jdoi me taper 3500tr ça fai haut! Je l'ai pour 1200.-FF environ mai c'est une ocaz et neuve je peux lavoir autour des 2400.-FF... Le montage est hyper simple a ski ma dit, 30min a tout pété! A+! Jo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Max807Pz 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 Warp7, tu veux dire qu'il faut 30 minutes pour changer le pont??? Soit maxi 250Frs de montage, j'ai du mal à y croire??? Et au niveau de la boite, ne va-t-elle pas vieillir beaucoup plus vite, déjà que les synchros sont réputés fragile? Rob59, as-tu déjà tenté la manip, tu m'as l'air bien informé??? Merci pour vos réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cor266bT 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 Pour des routes de montagne une boite courte c'est super mais pour une utilisation quotidiaine cela ne me parait pas une bonne idée. Tu vas use beaucoup plus ton moteur et puis cela ne sera pas agreable. Surtout que la boite qui t'interesse est vraiment tres courte (180max) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat280DV 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 Salut, A tous les saxistes qui voudraient disposer d'une "boite courte" sur leur VTS 16v, voici quelques précisions : Pour avoir une "boite courte", il y a deux solutions, la premiére trés honéreuse est de monter une pignonnerie rapprochée et un pont long, la seconde, beaucoup moins couteuse est de monter un "pont court", tout en gardant la pignonnerie de la boite MA de la sax. Dans la derniére solution les deux piéces à changer sont simplement l'arbre secondaire et le différentiel (couronne). D'origine, la saxo 16 v est déja équiper d'un pont assez court (16/63, 3.937), mais il est possible de le remplacer par un pont de 106 XSI (14/60, 4.28) la vitesse de pointe tombe à 195 km/h mais les accélérations et reprises progressent sensiblement et on n'a toujours l'impression de conduire un véhicule civilisé. Pour les extrémistes, il existe d'autres ponts beaucoup plus court, dans l'ordre : 13/59, 4.53 (saxo cup), 13/62, 4.77, et 13/64, 4.92 (Saxo Challenge et Rallycross) Pour les personnes qui sont tentées, eviter les fournisseurs de piéces rallye comme GT2 i, le prix d'un pont court est de 4890 F !! Renseignez vous chez Citroën Sport, le prix doit être aux alentours de 2000 F pour les ponts équipant les saxs des formules de promotion. Pour le 14/60, il est dispo chez peugeot pour la XSI, ou chez Citroën, car c'est le pont qui équipe les saxos 1.0 et 1.1 litres. Voila, bonne lecture, @+ ! Rob59, j'ai une petite question toi qui a l'air d'etre au courant, je possede une boite de saxo cup donc pont 13/59 et pignonerie renforcée que je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer, mais le vendeur ma assuré que en rupture de 5eme elle prenait 215 compteur et niveau acceleration c'est de la folie tu tiens une RS voir tu la remonte legerement sur la 3eme et 4eme avec une 16V d'origine, est ce que l'etagement des rapports a ete revu sur le modele cup? Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer par email la page du catalogue Citroen sport relative a cette boite. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ces206Dr 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 Salut Mat! Combien t'as couté la boite avec le montage et qui te l'a monté sur ta sax? @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat280DV 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 La boite complete m'a couté 5000 frs (2500Frs de boite d'origine et 2500 Frs pour toute la pignonerie renforcée et le pont court, elle etait comme neuve 2500 Km), tu n'as pas bien lu puisque j'ai dis que je n'avais pas eu l'occasion de la monter, sinon le changement de boite je l'effectuerai moi meme en faite j'attend d'avoir ma 16V car en ce moment j'ai une 1.4i et je ne peux pas la monter les cardans ne correspondent pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ces206Dr 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 ok pour la mauvaise lecture Sinon combien coute elle neuve cette boite CUP complete? On m'avait dit aux alentours de 30 000balles..... moi peut etre avoir mal compris Et sinon tu l'estimes à combien la durée de vie d'une telle boite? @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Max807Pz 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 Donc si on possède déjà la boite, il faut compter 2500Frs, pour le pont et la pignonerie renforcée... Vous me dites si je me plante... Peut-on simplment monter la boîte, sans toucher aux cardans, à l'embrayage, au boitier électronique? Qu'est-ce qu'une pignonerie renforcée exactement, est-elle indispensable? En fait, que faut-il changer pour passer en pont court, en conservant une auto fiable???? Et à quel prix neuf??? Et au niveau pose ???? Merci pour vos eclaircissements... a+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ces206Dr 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 Ca me fait franchement plaisir de voir que MAX est aussi doué que moi en mécanique :) Sinon pourquoi tout le monde debourse une fortune en kit ruggeri et autre alors qu'avec simplement 2500 balles on peut se payer les perfs d'une RS ou presque? Y a t il des inconvenients? Moi pas comprendre @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gregus 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 je me dis que la boite de 106 rally doit etre le bon plan car plus courte et pourtant la vitesse de pointe est encore 200km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rob548MZ 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 Salut à tous, Les boites de vitesse utilisées par les saxo des formules de promotion citroën hormis la challenge, sont les mêmes que les notres. C'est une boite de type MA qui est monté en association avec les moteurs TU (AX, 106 ...) Pour une utilisation compet, elle est renforcée au niveau du crabottage et de la sélection des vitesses, elle posséde un embrayage renforcé et un pont différent ! les 5 rapports de la saxo 16 v sont conservés et aucune autres modifications n'est à faire. Par contre la boite de la saxo challenge est une BE 3-5, c'est la boite qui est montée avec les moteurs XU (Xsara VTS ...) C'est une boite beaucoup plus fiable et la cloche d'embrayage est adaptée pour fonctionner sur Le TU5J4 (le moteur de la 16v) Le kit de la boutique Citroen Sport (boite de type BE avec autobloquant, les transmissions ...)n'est pas donné, en 2000, son prix était de 25000 F HT. Mais bon ce kit est destiné à des autos qui font du rallye et c'est normal que les transmissions souffrent (changement de vitesses à la volée, hauts régimes, routes accidentées ...) Pour une utilisation routiére avec une prépa, la boite d'origine résistera sans problémes, à moins d'avoir 170 chevaux et d'allumer en permanence tous ce qui roule. Pour les vitesse maxi, la saxo rallycross (13/68) était donné à 187 km/h maxi en cinquiéme dans un numéro d'échappement et la saxo cup (13/59) à 203 km/h, mais ces bonbinettes ne fond que 830 kg, 140 ch et le moteur grimpe à 7600 trs (rapport poids/puissance 5.9 contre 7.9 pour la 16v) et on ne sait pas si la vitesse donnée est théorique ou réelle. Pour info Grégus, la boite de la 106 rallye 1,6 L doit avoir un étagement de boite et un pont différent de la 16v. Si tu le monte sur ta sax, les vitesses maxis sur chaque rapport seront différentes, parce que les régimes maxis, la monte pneumatique, l'étagement de boite, et le pont de ces deux véhicules ne sont pas les mêmes. Sur la 106 S16 Ruggeri testé dans un numéro d'échappement, daniel Ruggeri avait remplacé le pont d'origine par un pont de XSI, normal la voiture était montée en 195/45 R16, pesait 865 kg et son moteur développait 170 ch à 7300 trs (la vitesse de pointe était de 220 km/h à 7600 trs) Pour les personnes qui seraient tentés, le montage du pont court (arbre secondaire et différentiel) peut se faire chez des spécialistes comme Ruggeri, Chirat, ou PH Sport. Mais attention !!! pour une utisation quotidienne, le véhicule va être méconnaisable au niveau perfs, mais question agrément de conduite se sera différent, pour une vitesse donnée le moteur tournera entre 300 et 600 trs plus vite. Sur route, tu vas rouler à des régimes plus élevés (attention quand le moteur est froid) Sur autoroute, le niveau sonore sera également plus haut(attention les oreilles avec une admission CS) et tu sera vert quand un TDIste sera derriere quand toi tu sera à fond !!!! Voila c'est fini @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gregus 22 août 2001 Signaler Partager 22 août 2001 un ami m'a dit qu'une boite de 106 rallye fait l'affaire. Mais ce doit etre une boite des 106 rallye a injection (les dernieres) qui sont chaussées de 185/55/14. Mais je me demande si en mettant une apres si on ne laisse pas les pneus par terre a chaque demarrage!!. Quel cout sinon? Un truc tip top serait que notre Webmaster quand il aura terminer son site mette en ligne le catalogue citroen sport pr la sax. voui je parlais d'une boite de 106 r 1.6l derniere generation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gap680ZU 23 août 2001 Signaler Partager 23 août 2001 sauf que la 106 r 1.6 est monter en 175/55/14 d'origine et qu'il ya toutes la tringlerie a réadapter.. pour ce qui veule passer les vitesse comme une voture de rally il existe le kit chez pts qui change toute la tringlerie en rotule uniball, et le levier de vitesse a tres peu de déplacement et une rigidité extreme... prix 1200 frs f Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat280DV 23 août 2001 Signaler Partager 23 août 2001 Chez PTS pour 1200 balles tu as quoi du palonnier jusqu'a la boite de vitesse car sur leur site internet les prix sont bien plus elevés. Tu es sur que la tringlerie du 1.6 r n'est pas la meme pour moi toute les boites de 106 saxo sont compatibles d'apres mes doc technique c'est la meme ils disent meme dans la partie evolution je cites :"L'ensemble barre de commande et palonnier du nouveau montage peut etre monté sur des vehicules anterieurs" donc pour moi ya pas de probleme a moins qu'ils aient encore changer entre temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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