Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
 Partager

Messages recommandés

Invité §lun252AB

Salut Modris,

ouais toujours au Québec ;) je rentre en août ^^

tu rentres définitivement ou en vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

Merci :)

 

Par contre vous auriez un lien parce que sur oscaro je ne l'ai trouve pas et j'ai pas non plus envie d'acheter n'importe quoi.

de toute façon tu ne peux pas te tromper, il n'y a que Philips qui en fabrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

J'ai le même type d'ampoule sur mon MX5 des HB4 (ampoule avec son support). C'est vrai que cela surprend au démontage...

 

 

au moins il y a un avantage le changement d'ampoules sur la yaris ne prend pas plus d'une minute. absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos c'est pas pour faire de la pub mais si il y en a qui sont tenter, Mr Hortevin est en train de faire une deuxième commande de ballastes 25w.

 

J'en ai eu en tout , j'ai pas le chiffre exact, mais pas plus de 120 euros et dans les alentour. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

En concession, 68 € la différence, c'est le prix de la facture!!!!

Sinon on ne trouve rien (de sérieux) au delà de 30€.... La vie est dure :non: :non: .

 

Pour changer de sujet, après un rodage de 6000 km en mode Eco, je suis passé depuis hier en mode "normal". Quelle différence de ressenti! Plus de hurlements de moteur, conduite beaucoup plus souple. Pour la consommation je n'ai pas vu de grosse différence, mais là il faut attendre un peu et faire plus de Km...Je sens que je vais adopter ce mode, surtout en montagne, c'est beaucoup plus fun.

si tu accélères moins fort obligatoirement tu vas consommer beaucoup moins. L'histoire du mode ECO ou pas est selon le ressenti du conducteur. Personnellement je maîtrise beaucoup mieux sans et me permet d'appuyer sur la pédale comme si j'avais un œuf en dessous du pied et qu'il ne faut pas que je casse. C'est un des secrets de la conduite économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

Moi, c'est ECO jusqu'à 70km/h. (plat et descente)

Normal: entre 50 (surtout en montée) et 90...

Et Power pour l'autoroute.

Sur la yaris nous n'avons pas de Power, il suffit d'appuyer rapidement et à fond sur l'accélérateur, cela fait comme si on avait pris un coup de pied aux fesses même en cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

 

J'ai commander ici.

 

Autrement j'ai plus de Hir2, lien ici.. :jap:

le problème en ce moment le dollar est très élevé par rapport à l'euro, il faut bien comparer les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten877ka

tu rentres définitivement ou en vacances ?

 

Salut Lundehund

Je rentre définitivement oui, au final pas assez de chose qui m'ont plus ici avec en plus le fait que les démarche de visa permanent sont trop longue et couteuse :jap: du coup ça va me faire du bien de rentrer dans notre beau pays :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Salut Lundehund

Je rentre définitivement oui, au final pas assez de chose qui m'ont plus ici avec en plus le fait que les démarche de visa permanent sont trop longue et couteuse :jap: du coup ça va me faire du bien de rentrer dans notre beau pays :D

 

TenSeb tu rentres en Alsace, en Auvergne ou ailleurs ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lundehund

Je rentre définitivement oui, au final pas assez de chose qui m'ont plus ici avec en plus le fait que les démarche de visa permanent sont trop longue et couteuse :jap: du coup ça va me faire du bien de rentrer dans notre beau pays :D

 

TenSeb tu rentres en Alsace, en Auvergne ou ailleurs ? :??:

 

 

ha bon ? quand on revient de « là-bas » on peut s'installer ailleurs qu'en Alsace ?

 

enfin... je ne voudrais pas couper TenSeb dans son élan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat367kD

Personnellement je maîtrise beaucoup mieux sans et me permet d'appuyer sur la pédale comme si j'avais un œuf en dessous du pied et qu'il ne faut pas que je casse. C'est un des secrets de la conduite économique.

C'est peut-être cela que je n'ai pas compris : comment peux-tu appuyer sur un œuf sans jamais le casser ? :p Cela veut-il dire que tu maintiens ton pied au même endroit sur la pédale d'accélération ou que tu accélères en enfonçant la pédale d'accélération sans discontinuer mais très lentement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Mathx comment est-ce possible :

Commande : 27 août 2012, Livraison : 17 avril 2013 ? -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha178gR

bonjour

question aux possesseurs de scangauge :

quelle pression sur la pédale de frein maximise la recharge?

je suppose lorsque l'aiguille est au plus en bas de la zone CHG?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

bonjour

question aux possesseurs de scangauge :

quelle pression sur la pédale de frein maximise la recharge?

je suppose lorsque l'aiguille est au plus en bas de la zone CHG?!

 

Ce n'est pas forcément lié à une pression spécifique sur la pédale ! c'est plus complexe que cela et c'est plus géré par l'informatique embarquée. Cela dépend aussi du profil de la route.

Ce qui est sûr c'est qu'une pression forte actionnera les plaquettes. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat367kD

Mathx comment est-ce possible :

Commande : 27 août 2012, Livraison : 17 avril 2013 ? -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif

Véridique ! :non: C'était à l'époque où les délais de livraison étaient très grands. Je suis passé par un mandataire qui a traîné pour envoyer la commande à la concession qui elle-même a fait traîner ma livraison : bref, le parcours du combattant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb615VC

C'etait le bon temps.... moi j'avais attendu du 10 septembre 2012 au 2 février 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

C'est peut-être cela que je n'ai pas compris : comment peux-tu appuyer sur un œuf sans jamais le casser ? :p Cela veut-il dire que tu maintiens ton pied au même endroit sur la pédale d'accélération ou que tu accélères en enfonçant la pédale d'accélération sans discontinuer mais très lentement ?

C'est à peu près cela. Ce n'est pas de mon invention mais c'est ce que l'on enseigne lors des stages d'écoconduire dans les autos écoles ou autres organismes . Ils conseillent même de mettre des chaussures avec des semelles très fines pour avoir une meilleure sensibilité et de conduire avec le siège en position la plus haute possible.

 

Quand on te parle d'anticipation pour éviter de freiner, d'accélération progressive, de pieds légers (cette expression ne date d'aujourd'hui) c'est ce qu'on t'apprend dans les écoles cités ci-dessus. Ce qui est valable pour les voitures hybrides l'est aussi pour toutes les autres voitures.

 

Sur la yaris quand tu as atteint la vitesse désirée (même 130) tu relèves le pied et tu enfonces à nouveau légèrement l'accélérateur afin de maintenir ta vitesse, un peu comme si tu passais une vitesse supérieure. Si ton odb est en consommation instantanée, tu t'aperçois que ta conso baisse énormément, la conso est même plus basse qu'avec le régulateur au point que je ne l’utilise plus que rarement sauf sur de très longs parcours.

Quand ta vitesse est stabilisée il faut faire attention avec le pied de ne pas faire ce que l'on appelle le phénomène de pompage : appuyer remonter même inconsciemment car la conso explose.

Certaines compagnies d'assurance font des stages gratuits d'écoconduite d'une journée c'est très intéressant. Je sais que la Matmut en fait.

Par le passé ayant roulé énormément et le budget carburant étant énorme j'ai appris à conduire de cette manière. On réapprend à conduire comme on réapprend à éteindre les lampes lorsque l'on sort d'un pièce, ou que l'on baisse le chauffage dans une maison de 1 ou 2°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat367kD

Quand ta vitesse est stabilisée il faut faire attention avec le pied de ne pas faire ce que l'on appelle le phénomène de pompage : appuyer remonter même inconsciemment car la conso explose.

Mince ! Je crois que c'est ce que je fais pensant bien faire... :( Mais la technique n'est pas évidente à 50 km/h à la limite thermique/électrique ? Exemple : j'accélère pour arriver à 50 km/h, je relâche l'accélérateur et ré-appuie dessus comme sur un œuf. Je vais passer en tout électrique et ainsi vider ma batterie (ça peut aller relativement vite). Comment faire alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

Véridique ! :non: C'était à l'époque où les délais de livraison étaient très grands. Je suis passé par un mandataire qui a traîné pour envoyer la commande à la concession qui elle-même a fait traîner ma livraison : bref, le parcours du combattant !

 

 

Tu n'as eu "que' trois mois de plus, c'est à cette époque que j'ai achetée la mienne et en concession les délais de livraison étaient de 6 mois et j'étais sérieusement ennuyé car j'avais vendu une auto que je ne pensais pas vendre rapidement et qui est partie une semaine après l'annonce. J'ai racheté un contrat d'une personne qui s'était désistée et j'ai fait une bonne affaire car pour que sa voiture parte vite il a fait 1500 € de réduction par rapport au prix qu'il l'a achetée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat367kD

 

Tu n'as eu "que' trois mois de plus, c'est à cette époque que j'ai achetée la mienne et en concession les délais de livraison étaient de 6 mois et j'étais sérieusement ennuyé car j'avais vendu une auto que je ne pensais pas vendre rapidement et qui est partie une semaine après l'annonce. J'ai racheté un contrat d'une personne qui s'était désistée et j'ai fait une bonne affaire car pour que sa voiture parte vite il a fait 1500 € de réduction par rapport au prix qu'il l'a achetée.

Je n'étais pas si pressé de l'avoir car je pouvais encore m'en passer quand je l'ai commandée mais au bout de six mois, quand je commençais à en avoir vraiment besoin et qu'on me repoussait à chaque fois le délai, ce fut un peu long ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

Véridique ! :non: C'était à l'époque où les délais de livraison étaient très grands. Je suis passé par un mandataire qui a traîné pour envoyer la commande à la concession qui elle-même a fait traîner ma livraison : bref, le parcours du combattant !

et tu n'as pas eu de réduction supplémentaire je suppose ? Pour les nouvelles voitures je pense qu'il est inutile de passer par un mandataire.

Personnellement comme je changeais souvent d'auto, j'ai fait le mandataire moi-même. C'était un peu fastidieux en paperasse, ce n'était pas si facile que maintenant, mais par exemple, Dans les années 1990 et début 2000, j'ai acheté des volvos break : 2 au Danemark et une en Suède avec des prix de 40 à 55% à l'époque moins chère qu'en France, je pense que ça valait le coup de faire 3 jours de papiers dans les administrations et attendre le remboursement de certaines taxes étrangères.

Avant de trouve ma yaris comme je l'explique plus haut, j'ai regardé les prix en Allemagne et en Belgique mais Toyota n'applique la même stratégie de prix que les marques françaises et sont pratiquement au même prix que chez nous voir plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat367kD

et tu n'as pas eu de réduction supplémentaire je suppose ?

Le mandataire a fini par concéder 100 € par téléphone grâce à la dame que j'ai eu au téléphone et qui s'est montrée compréhensive quand je lui ai expliqué les désagréments que le retard supplémentaire m'a fait subir. Mais j'ai dû batailler ferme ! Le concessionnaire lui n'a rien voulu savoir : il m'a d'ailleurs eu sur le coût de la carte grise (j'ai demandé une plaque dans tel département où je venais de déménager et, alors que je pouvais ne rien payer en établissant la carte grise dans la précédente région où j'habitais toujours, il n'en a fait payer la moitié, tarif de la nouvelle région, sans m'avertir de ces frais : je pensais que la carte grise hybride était partout gratuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

Mince ! Je crois que c'est ce que je fais pensant bien faire... :( Mais la technique n'est pas évidente à 50 km/h à la limite thermique/électrique ? Exemple : j'accélère pour arriver à 50 km/h, je relâche l'accélérateur et ré-appuie dessus comme sur un œuf. Je vais passer en tout électrique et ainsi vider ma batterie (ça peut aller relativement vite). Comment faire alors ?

 

 

à 50 km/H tu relâche l'accélérateur complètement l'accélérateur et ta voiture va rouler avec la force d'inertie qui a été accentuée sur nos voitures. Lorsque la vitesse diminue, tu accélère à nouveau pour redémarrer ton moteur et élancer à nouveau la voiture et ainsi de suite, en précédant de cette manière tu n'utilise pratiquement jamais le moteur électrique.

Dernièrement j'ai fait un aller-retour Versailles/Salle de spectacle l'Alhambra en plein centre de Paris par aller voir Fred Pellerin (tenseb connait peut-être) avec seulement deux décharges de batteries, 2.9 l/100 sur environ une bonne 50e de kms par une circulation très dense.

Je reconnais au début ce n'est pas facile mais on s'y habitue avec le temps.

L'exemple ci-dessus peut aussi s'appliquer sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom765CE

 

à 50 km/H tu relâche l'accélérateur complètement l'accélérateur et ta voiture va rouler avec la force d'inertie qui a été accentuée sur nos voitures. Lorsque la vitesse diminue, tu accélère à nouveau pour redémarrer ton moteur et élancer à nouveau la voiture et ainsi de suite, en précédant de cette manière tu n'utilise pratiquement jamais le moteur électrique.

 

 

 

Si tu n'utilise pratiquement jamais le moteur électrique, du coup quel intêret d'avoir un HSD ?

Ce que tu décris devrait pouvoir s'appliquer à tout moteur thermique, avec une consommation forcément plus basse que la moyenne des autres usagers.

 

Du coup, comment quantifier l'apport de l'hybride dans la baisse globale de conso ?

C'est une question que je me pose depuis un petit moment, car à force de "jouer" à baisser la conso on finit par y arriver, mais j'ai l'impression que c'est plus dû au comportement du conducteur que réellement à l'hybridation du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ! Je crois que c'est ce que je fais pensant bien faire... :( Mais la technique n'est pas évidente à 50 km/h à la limite thermique/électrique ? Exemple : j'accélère pour arriver à 50 km/h, je relâche l'accélérateur et ré-appuie dessus comme sur un œuf. Je vais passer en tout électrique et ainsi vider ma batterie (ça peut aller relativement vite). Comment faire alors ?

 

 

pas plus tard que ce matin...

 

pour ma part, je n'ai jamais fait de pulse and glide. en ville, sur route plate, après un arrêt, je relance en thermique jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée puis je relève le pied doucement jusqu'à ce que je bascule en EV. je précise vitesse souhaitée car si je suis en avance, si je n'ai personne derrière moi, je n'ai aucun scrupule à rouler à 40-45 au compteur.

 

pour l'anecdote, hier soir en ville, j'ai désactivé le mode ECO, mais pas très longtemps car je trouvais la voiture un peu trop « nerveuse » ► ne riez pas ! comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après de vaines recherches sur la toile et même sur le site de l'INA, je ne suis pas arrivé à retrouver un spot de la sécurité routière qui remonte à un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...

dans ce spot, une personnalité expliquait que lorsqu'elle était sur une route et qu'elle se faisait doubler par une voiture plus puissante, elle s'achetait une voiture encore plus puissante. elle précisait que ça s'était terminé par l'achat d'une GTI, rouge... et lorsque l'intervieweur demandait « et maintenant, vous avez quoi comme voiture », la personnalité répondait « une 2 CV... verte... ».

 

avez-vous souvenir de ce spot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

 

Si tu n'utilise pratiquement jamais le moteur électrique, du coup quel intêret d'avoir un HSD ?

Ce que tu décris devrait pouvoir s'appliquer à tout moteur thermique, avec une consommation forcément plus basse que la moyenne des autres usagers. C'est impossible à faire avec une voiture dite "traditionnelle", en effet le moteur ne s'arrête jamais en roulant si tu lèves le pied de l'accélérateur tu fais obligatoirement frein moteur et tu consommes du carburant. Mon moteur électrique est utilisé à peu près autant que tous les autres chauffeurs. Ce que j'ai expliqué, on a déjà parlé très longuement et depuis très longtemps sur ce forum, J'ai donné il y a quelques mois des adresses de vidéo qui expliquaient comment optimiser ses consommations de carburant.

 

Du coup, comment quantifier l'apport de l'hybride dans la baisse globale de conso ? L'apport de l'hybride est très important car quand tu démarres la voiture pour rouler, c'est le moteur électrique qui fonctionne et c'est à phase que la consommation est la plus importante et bien sur la pollution. D'autre part dans l'explication que j'ai donné plus haut lorsque je relance la voiture qu'il y a une descente ou même un faux plat quelques centaines de mètres plus loin, je le fais sur le moteur électrique, car je sais qu'après je vais remplir partiellement ma batterie. Je pense qu'il suffit d'un peu de bon sens pour optimiser une voiture hybride en plus de l'informatique embarquée.

C'est une question que je me pose depuis un petit moment, car à force de "jouer" à baisser la conso on finit par y arriver, mais j'ai l'impression que c'est plus dû au comportement du conducteur que réellement à l'hybridation du moteur. si l'hybride est très important. En conduisant normalement sans faire trop attention, la voiture consomme moitié moins qu'une voiture essence non hybride. Personnellement j'ai pris conscience de cela quand ma fille voulait achetée une OPEL ADAM, les consos normalisées étaient aux alentours de 7l au 100 ce qui fait plus du double de la yaris pour une puissance équivalente. Actuellement les hybrides non rechargeable consomme autant que les voitures diesel voir moins, ce qui n'est toujours pas le cas des essences. Tu peux aller voir sur http://www.spritmonitor.de/ et comparer les consommations des hybrides et des non-hybrides en grandeur nature puisque les enregistrements sont effectués par "Monsieur tout le monde". L'apport de l'hybride se voit aussi dans les côtes. Régulièrement je met l'ODB en conso instantanée et on s’aperçoit que plus on monte moins la voiture consomme d'essence, c'est simplement le moteur électrique qui apporte le surplus de puissance. Ce truc me fascine toujours. Bien sur ce n'est pas valable pour toutes les côtes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

 

pas plus tard que ce matin...

 

pour ma part, je n'ai jamais fait de pulse and glide. en ville, sur route plate, après un arrêt, je relance en thermique jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée puis je relève le pied doucement jusqu'à ce que je bascule en EV. je précise vitesse souhaitée car si je suis en avance, si je n'ai personne derrière moi, je n'ai aucun scrupule à rouler à 40-45 au compteur.

 

pour l'anecdote, hier soir en ville, j'ai désactivé le mode ECO, mais pas très longtemps car je trouvais la voiture un peu trop « nerveuse » ► ne riez pas ! comme quoi...

 

 

le pulse and glide est pratiquement impossible à obtenir avec la yaris, personnellement j'y ai renoncé. Ce que j'expliquais plus haut pourrait y correspondre mais sans avoir les flèches effacées sur le moniteur.

 

Cette auto il faut la conduire de façon très zen. Il m'est arrivé ces dernières semaines d'être très pressé et énervé, j'ai explosé mes consommations d'environ 1 l.

 

Mon épouse qui conduit plus par intuition et qui à tendance à rouler plus vite que moi, consomme moins que moi et je suis toujours surpris par le nombre de petit r (régénération) qui s'affichent par rapport au même parcours que je peux faire.

 

Je pense qu'il ne faut pas dire "conduit comme ceci ou cela", mais qu'il vaut mieux tirer parti de l'expérience de chacun. Personnellement je me suis pris au jeu de la consommation, j'ai eu le temps d'y réfléchir je suis en retraite. En attendant il va falloir que je consomme encore moins pour compenser le blocage des retraites 2014-2015-2016. et sans doute 2017.

 

Sur ce je vais tailler mes rosiers en profitant du soleil. rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten877ka

TenSeb tu rentres en Alsace, en Auvergne ou ailleurs ? :??:

 

 

 

ha bon ? quand on revient de « là-bas » on peut s'installer ailleurs qu'en Alsace ?

 

enfin... je ne voudrais pas couper TenSeb dans son élan...

Oui je rentre en Alsace pour commencé après je vais me chercher du travail donc je verrais où ça va m'emmener ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art880hW

[h1 id=mc_info_1199326]Ampoule halogène Osram HIR2 12V PX22d[/h1]

 

Bonjour,

 

Est-ce que l'ampoule référencée chez Conrad.fr

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] -12V-PX22d

 

est la bonne référence pour la yaris hsd 2013 car j'avais cru lire que seul Phillips avait le monopole de cette ampoule ?

 

Merci

 

:jap: [h1]

[/h1][h1]

[/h1][h1][/h1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten877ka

oui c'est bien celle là, et depuis le temps je pense que le monopole de Phillips est fini ;) (et heureusement, ils étaient trop chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...