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Bruit et ripage au braquage.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis (l'heureux) propriétaire d'une Panamera 4S(G1). Je voudrai savoir si le phénomène a aussi été constaté sur une voiture comme la mienne:

Quand j'avance en braquant à fond (à petite vitesse), j'ai l'impression d'un gros ripage des roues avant (surtout la roue extérieure) et la sensation de "monter" sur quelque chose (avec un bruit caractéristique ), une sensation de forcer comme sur un obstacle...

 

Auriez vous des explications?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

 

DV

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Bonsoir Kalimero, bonsoir à tous,

 

Je ne savais pas que ce phénomène existait également sur la Panamera.

 

Pour l'avoir déjà lu et pour l'avoir également remarqué sur la mienne, je sais que cela existe sur la 997 4S.

 

Pourquoi ?

 

Désolé de ne pouvoir t'aider, mais je suis courant janvier chez Porsche et je ne manquerai pas de poser la question.

 

Bonne soirée à tous

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Invité §Ano802lQ

Bonjour à tous,

 

je suis (l'heureux) propriétaire d'une Panamera 4S(G1). Je voudrai savoir si le phénomène a aussi été constaté sur une voiture comme la mienne:

Quand j'avance en braquant à fond (à petite vitesse), j'ai l'impression d'un gros ripage des roues avant (surtout la roue extérieure) et la sensation de "monter" sur quelque chose (avec un bruit caractéristique ), une sensation de forcer comme sur un obstacle...

 

Auriez vous des explications?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

 

DV

J'ai exactement la meme chose sur ma Porsche 991 targa 4S. Ce sont les roues avant qui chassent sur le bitume.

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Invité §Ano401xT

Bonjour à tous,

 

je suis (l'heureux) propriétaire d'une Panamera 4S(G1). Je voudrai savoir si le phénomène a aussi été constaté sur une voiture comme la mienne:

Quand j'avance en braquant à fond (à petite vitesse), j'ai l'impression d'un gros ripage des roues avant (surtout la roue extérieure) et la sensation de "monter" sur quelque chose (avec un bruit caractéristique ), une sensation de forcer comme sur un obstacle...

 

Auriez vous des explications?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

 

DV

 

 

Bonjour,

a mon tour de prendre livraison de ma panamera et de constater la même absurdité !

D'après porsche c'est normal et tout le monde le sait... Inconcevable au vu du prix

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Bonjour,

a mon tour de prendre livraison de ma panamera et de constater la même absurdité !

D'après porsche c'est normal et tout le monde le sait... Inconcevable au vu du prix

 

 

Et, tu es au courant que tu aurais le même problème avec une Pagani à 600000€ Et que ce phénomène bien connu n’a rien à voir avec le prix d’une caisse ?

 

Je vais te dire le fond de ma pensée, un anonyme qui arrive de nul part et qui vient juste de prendre livraison d’une caisse de prix et qui fait ce genre de remarque, ca sent fort l’ecolier En vacances scolaires....

 

salut Didier, quel moteur sur ta C7?

 

 

Le basique, 466cv. Franchement, ça me suffit pour l’instant surtout avec une couple de 60 dès les plus bas régimes. Je trouve que l’equilibre Moteur châssis est excellent pour mon niveau de conduite. Si c’est pour avoir beaucoup plus puissant avec des rapports plus long, pas de problème sur circuit, en arsouille sur petites routes ouvertes, pas sûr que je m’amuse plus, je sais pas.

 

Ca va sinon ?

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Normal c'est du à la grande largeur des pneumatiques et normallement cela se produit uniquement quand il fait froid.

 

Hello,

 

La largeur des pneus et le froid sont en effet des facteurs, mais pas les seuls il me semble.

A mon avis la cause premiere est la rigidité des flanc du pneu.

voici mes experiences sur le sujet:

 

Megan III RS / monte d origine (bridge?): pas de ripage

Megan III RS / Michelin pilot super sport (235 de large? je me rappel pas?): rippage

987 Cayman S / Pzero (235 de large): pas rippage

997 Carrera S / Bridgeston Potenza je sais pas quoi... (235 de large): pas rippage

BMW M135I / Michelin pilot super sport(225 de large): rippage

 

voila, le carossage, la dureté des suspensions, la surface de la route et tout plein d autre trucs doivent jouer aussi..

 

mais c'est vrai que ce n'est pas un problem même si ça peut avoir l air inquiétant .

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Bonjour,

 

Je possède une Jaguar XF et rencontre exactement le même phénomène de bruit de ripage des pneus AV lorsque la température baisse ou que la chaussée est mouillée. Elle est chaussée en Pirrelli P Zero 245 x 40 x 19

 

Ce qui est étonnant, c'est que ce bruit de ripage va se produire uniquement lors du premier virage/braquage, mais pas les suivants, comme si quelque chose s'était remis en place. Et tous les cas pas le temps des pneus d'être montés en température.

 

Avec l'usure des pneus, j'ai l'impression que le phénomène s'est accentué.

 

Avez-vous réalisé un nouveau parallélisme pour voir si cela résout le "problème" ?

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Il n'y a pas moyen de résoudre le problème. La mienne le fait quasiment tout le temps en manoeuvres, lorsque la direction est en butée. Moins fort que l'auteur du topic, mais ça doit dépendre de la taille des pneus, du rayon de braquage et du réglage du train avant. C'est normal...

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Bonjour à tous,

 

Juste pour info : j'ai une Pana 4 (3,6 300) qui faisait ce phénomène de rippage sur sol mouillé ou lors de braquage à fond dans les manoeuvres de parking. J'ai des Pirelli P zéro 245 à l'AV et 275 à l'AR.

Depuis que j'ai fait une géométrie dans mon CP elle le fait beaucoup moins, à vrai dire presque plus...Maintenant je ne suis pas un expert et peut être que certains véhicules avec certains types de pneus même avec une géométrie parfaite ont ce type de phénomène. Dans mon CP ils m'avaient effectivement indiqué lors de la livraison de mon véhicule neuf que c'était parfaitement normal et courant notamment sur les panameras et les 911.

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Bonsoir à tous

 

En fait (Allroadusa n'était pas loin) c'est le refus de Porsche d'adopter la géométrie Ackerman-Jeantaud, laquelle définit le braquage induit.

Selon Ackerman et Jeantaud les 2 roues doivent décrire 2 cercles concentriques (la roue intérieure braquant donc plus que la roue extérieure).

C'est la géo universelle, sauf chez quelques rares constructeurs dont Porsche;

Chez Porsche la roue intérieure braque un petit peu plus que l'extérieure mais seulement un petit peu plus; et pas assez pour que les cercles soient concentriques; en fait les roues restent presque parallèles;

En braquage à fond, cela produit forcément ce ripage assez violent (qui m'a inquiété la première fois) ripage qui est absorbé par les silent blocs.

 

La raison serait, parait-il, une meilleure stabilité et précision en ligne droite.

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Invité §Ano705gj

Bonjour à tous,

 

je suis (l'heureux) propriétaire d'une Panamera 4S(G1). Je voudrai savoir si le phénomène a aussi été constaté sur une voiture comme la mienne:

Quand j'avance en braquant à fond (à petite vitesse), j'ai l'impression d'un gros ripage des roues avant (surtout la roue extérieure) et la sensation de "monter" sur quelque chose (avec un bruit caractéristique ), une sensation de forcer comme sur un obstacle...

 

Auriez vous des explications?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

 

DV

 

Même phénomène sur Nissan 370Z équipée de pneus 245 40 R19

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Invité §Ano371KX

Salut à tous,

Je suis tellement heureux d’avoir trouvé ce topique concernant cet affreux bruit.

 

Effectivement, c’est lorsque l’on braque à fond, que se soit en marche avant ou marche arrière a droite ou à gauche a faible allure et surtout sur route mouillée,que ce gros claquement apparait, comme si l’on roulais sur un gros cailloux qui ripe sous le pneu.

 

Je vien d’acheter un BMW 135i f20 monter en Michelin pilote sport et j’ai constater le même problème il y a quelque jours.

je me suis fait tellement de soucis la première fois que j’ai entendu ce bruit et maintenant tellement rassuré ! :D

Vos réponses m’évite un diagnostic BMW à 300€.

 

Merci à vous !

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Invité §Ano045yT

bonjour,

j'ai rencontré ce problème la première fois avec un boxter prêté par Porsche. En le rendant, j'ai zappé de parlé de ce problème, toute occupée à discuter de mon propre véhicule que je récupérais (un macan donc pneumatiques différents...). Lors d'un second prêt d'un Cayman, même chose. J'en ai conclus que ce devait être normal. J'ai depuis acheté une 997 4S et toujours ce même problème. Qui n'est apparemment pas un problème à lire ce forum....

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Il ne faut pas confondre l’épure de jeantaud, qui est en fait à la base le tracé d’un triangle partant du milieu de l’axe central des roues arrières d’un véhicule pour son sommet, et la base qui se superpose sur les biellettes de direction de droite et de gauche permettant aux roues de s’inscrire parfaitement dans le cercle que chaque roue avant doit suivre pour éviter un ripage, notons que cette épure peut être corrigée sur des voitures de compétition.

A ne pas confondre avec le ripage nécessaire à la tenue du cap de la voiture, pincement ou ouverture des roues à l’avant et à l’arrière suivant la motricité avant ou arrière.

:)

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