Invité §chr140sX 22 juin 2013 Signaler Partager 22 juin 2013 bonsoir , sur mon Scenic II 1.5 Dci de 2008 le ventilateur ne tourne plus . Aucun signe de défaillance avant. ..aucun bruit anormale. ..plus rien d'un coup quelque soit la vitesse de réglage. .. Le réglage fonctionne , la clim aussi. .. quelqu'un a une idée. ??? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 23 juin 2013 Signaler Partager 23 juin 2013 Bonjour. Avec un minimum de recherches, tu aurais trouvé une foule de sujets sur ce forum. Mais bon ... Voici un sujet assez intéressant : Panne ventilation - soufflerie. Et la mésaventure m'est arrivée pas plus tard que cet hiver (j'ai participé à ce sujet). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr140sX 23 juin 2013 Signaler Partager 23 juin 2013 bonsoir Balibran , merci pour ton aide. . en fait , j'ai fait une recherche mais le probleme est que je tombe sur des posts assez pointu. . .! ! Par exemple , dans un, "overwiew ' dit " si le coup de la résistance ne marche pas....." super mais c'est quoi ça! ! De même dans certains cas, il faut tomber tout le tableau de bord , d'aurte juste la boite à gant pour accéder au module ? ? ?sacré différence quand même. .. est ce qu'il y a quelque part un tuto pour le démontage du tableau de bord . . ;ou la doc de la voiture est elle téléchargeable ? ?? encore merci pour l'aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 24 juin 2013 Signaler Partager 24 juin 2013 Bonjour. La "résistance" est un module de régulation de la ventilation (petite carte électronique montée sur un dissipateur de chaleur). Cette résistance est montée derrière la boite à gants. Elle est responsable de 99,99% des pannes de ventilation sur Scenic. Renault te la facturera 120€ Hors Taxes environ, alors que tu peux avoir une version "chinoise" pour 26€ TTC frais de port compris via ebay. ... et 2 semaines de patience... Tu la trouves aussi sur des sites comme Oscaro, Yakarouler, etc pour entre 50 et 70€ ... sites qui sont un peu plus rapides que la poste entre Chine et France ... Après, c'est à toi de voir ... de toute façon, la changer ne peut pas faire de mal, étant donné la "fragilité" de la pièce. Pour le démontage, il y a plusieurs tutos qui trainent sur la toile ... et plutôt bien faits : avec moult photos, les vis à démonter, etc ... Petit conseil : prendre un carton et planter toutes tes vis dedans au fur et à mesure du démontage ... ça évite d'en perdre ! J'ai changé ma résistance en 45/50 minutes avec zéro notions de mécanique (faut juste un jeu de clés TORX). J'avais le même symptôme que toi : plus aucune ventilation. Renault m'avait dit "faut tout changer, 864€ svp" ... après 26€ 2 semaines d'attente et 45 minutes de boulot, ça a refonctionné. Attention, je ne peux te garantir à 100% que ta panne vient de là. Mais pour 26€, je trouve qu'il faut tenter le coup. Après, si ça ne fonctionne toujours pas, c'est que la panne est plus grave (vérifier les fusibles en 1er) alors il ne reste plus que Renault ... c'est ça ton "si le coup de la résistance ne marche pas". Si tu dois tomber le tableau de bord (il existe aussi des tutos), c'est pour changer le GMV (Groupe Moto Ventilateur) qui, lui, est derrière le compteur. Mais là, c'est beaucoup plus long (4h démontage et autant au remontage, je crois) et plus pointilleux que de simplement tomber la boite à gants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr140sX 24 juin 2013 Signaler Partager 24 juin 2013 bonjour , merci pour tous ces détails . Je fais voir pour trouver ce boitier . j'ai lu quelque part sur un forum que l'on peux tester ce boitier ( si 12V en entré et en sortie c'est que c'est OK ) . Ensuite cela me permettre de commander ce qu'il faut . .. Je mets des new's dès que j'ai trouvé le pb. .. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 24 juin 2013 Signaler Partager 24 juin 2013 Pour ce qui est de "tester le boitier", je ne saurais te dire. J'aurais plutôt pensé à une méthode de test du ventilo (GMV). Envoyer du 12V sur une carte électronique ... mouais ... perso, je ne m'y risquerais pas ... les tensions en électronique sont bien souvent inférieures à ça... Mais bon, je ne sais pas, donc peut-être ... mais méfiance quand même ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jon832rs 25 juin 2013 Signaler Partager 25 juin 2013 te casse pas la tête christ, ton soucis c'est ce boitier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas815rl 25 juin 2013 Signaler Partager 25 juin 2013 j'ai eu le même souci et avec un peu de patience on y arrive bien, pourtant je suis une quiche en mécanique, quoi que c'est pas vraiment de la mécanique, il faut juste être méthodique et bien suivre le tuto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr140sX 26 juin 2013 Signaler Partager 26 juin 2013 salut tout le monde , j'ai trouvé ça sur Ebay ( pas de specif pour le Scenic) . j'ai demandé au vendeur si ok pour mon Scenic mais pas de réponse idem pour Oscaro etc. .. .! ! ! bref est ce que quelqu'un peux me dire si c'est ok http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] ame=ADME:XFR:1123 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 26 juin 2013 Signaler Partager 26 juin 2013 salut tout le monde , j'ai trouvé ça sur Ebay ( pas de specif pour le Scenic) . j'ai demandé au vendeur si ok pour mon Scenic mais pas de réponse idem pour Oscaro etc. .. .! ! ! bref est ce que quelqu'un peux me dire si c'est ok http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] ame=ADME:XFR:1123 merci Je suis au boulot, et pas accès à ebay ... je ne peux te répondre pour le moment. En revanche, dans le sujet que j'ai cité plus haut, il y a un lien ebay pour cette pièce, qui est bonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 26 juin 2013 Signaler Partager 26 juin 2013 Bon, je suis allé voir avec mon téléphone portable ... il est bien indiqué dans la description : Renault SCENIC II 1.4 1.6 2.0 1.5dci 1.9dci 2.0dci Donc pas de raison que ce ne soit pas bon ... Pièce plus chère que le Chinois, mais avantage : il est France, donc livraison plus rapide ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr140sX 26 juin 2013 Signaler Partager 26 juin 2013 ok. . je vais commander et vous tiens au parfum dès remplacement; . merci de votre aide. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr140sX 29 juin 2013 Signaler Partager 29 juin 2013 bonjour tout le monde, et bien c'est réparé. . . J'ai commandé sur le lien Ebay cité le jeudi AM et livré ce matin. . .super rapide et sérieux. .. 2 h de taf et c'est repatis. . merci pour votre aide. . Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jon832rs 30 juin 2013 Signaler Partager 30 juin 2013 effectivement sur ebay en france tu l'as rapidement. mais ce n'est ni plus ni moins celle a moins de 30€ sur ebay UK. http://cgi.ebay.fr/6441L2-Resi [...] 484bffcfc4 tu as juste payé le service rapide + 1 intermédiaire (la boite francaise) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 30 juin 2013 Signaler Partager 30 juin 2013 Cool, bonne nouvelle pour toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jon832rs 30 juin 2013 Signaler Partager 30 juin 2013 http://imageup.fr/uploads/1372585441.jpeg une de 2003, une d'un garagiste renault de mon coin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic712to 14 septembre 2013 Signaler Partager 14 septembre 2013 Bonjour. Avec un minimum de recherches, tu aurais trouvé une foule de sujets sur ce forum. Mais bon ... Voici un sujet assez intéressant : Panne ventilation - soufflerie. Et la mésaventure m'est arrivée pas plus tard que cet hiver (j'ai participé à ce sujet). Salut a toi balibran, moi aussi je possède un scenic 2 1.9 DCI 120 clim auto de 2004 et j'ai eu le meme problème donc j'ai fais des recherche sur le forum et il disait comme toi qu'il fallait changer la commande de chauffage ventilation. Ce que j'ai fais, mais sa ne fonctionne toujours pas!!! J'ai le ventilo qui se trouve derriere le moteur d'essuie glace et il tourne bien(pas gripper)!! aurais-tu une idée d'ou cela peut venir stp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil defer 15 septembre 2013 Signaler Partager 15 septembre 2013 Bonjour à tous, Je viens d'acheter un Scénic 2 , avec, au fur et à mesure un problème nouveau Problème afficheur central fantaisiste, la clim sans froid, et aussi un soucis de ventilation habitacle. Le ventilateur démarre très lentement, une dizaine de secondes après avoir augmenté la vitesse à la commande (clim automatique) puis accélère jusqu'à sa vitesse maximale, sans aucun contrôle possible via le bouton. Je pense donc au module deffectueux, et vous? Sinon j'ai une concession Renault pas loin, mais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 16 septembre 2013 Signaler Partager 16 septembre 2013 Salut a toi balibran, moi aussi je possède un scenic 2 1.9 DCI 120 clim auto de 2004 et j'ai eu le meme problème donc j'ai fais des recherche sur le forum et il disait comme toi qu'il fallait changer la commande de chauffage ventilation. Ce que j'ai fais, mais sa ne fonctionne toujours pas!!! J'ai le ventilo qui se trouve derriere le moteur d'essuie glace et il tourne bien(pas gripper)!! aurais-tu une idée d'ou cela peut venir stp? Bonjour. Qu'appelle-tu "la commande de chauffage ventilation" ? Dans mon cas, le souci était ce que l'on appelle la "résistance" ... c'est à dire une petite carte électronique montée sur un radiateur alu et qui se trouver en haut du tableau de bord, derrière la boite à gants (qu'il faut démonter). As-tu changé cette "résistance" ou autre chose ? Si c'est bien elle, as-tu utilisé une pièce d'occasion (casse) ou neuve (ebay, Osacro, etc) ? ... la bonne nouvelle étant que ton ventilateur tourne bien ... ce qui nous dirige vers cette "résistance" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 16 septembre 2013 Signaler Partager 16 septembre 2013 Le ventilateur démarre très lentement, une dizaine de secondes après avoir augmenté la vitesse à la commande (clim automatique) puis accélère jusqu'à sa vitesse maximale, sans aucun contrôle possible via le bouton. Je pense donc au module deffectueux, et vous? Sinon j'ai une concession Renault pas loin, mais... Bonjour. En effet, le symptôme semblerait correspondre au module de régulation (aussi connu sous le sobriquet de "résistance"). Tu peux tenter un remplacement de cette résistance pour voir si ça fonctionne. Je conseille plutôt du "neuf" (voir lien dans sujet cité plus haut) que de l'occase (casse) car de l'occase reste de l'occase et cette pièce est bancale "d'origine" ... 26€ via ebay, mais venant de Chine (donc 2 semaines de délai) ... ou plus cher, mais plus rapide sur des sites du type Oscaro ... Comme il me l'a été dit lorsque ça m'est arrivé "pour 26€, ça se tente !!" ... au lieu du devis de 864€ chez les voleurs Renault ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic712to 16 septembre 2013 Signaler Partager 16 septembre 2013 Bonjour. Qu'appelle-tu "la commande de chauffage ventilation" ? Dans mon cas, le souci était ce que l'on appelle la "résistance" ... c'est à dire une petite carte électronique montée sur un radiateur alu et qui se trouver en haut du tableau de bord, derrière la boite à gants (qu'il faut démonter). As-tu changé cette "résistance" ou autre chose ? Si c'est bien elle, as-tu utilisé une pièce d'occasion (casse) ou neuve (ebay, Osacro, etc) ? ... la bonne nouvelle étant que ton ventilateur tourne bien ... ce qui nous dirige vers cette "résistance" ... Bonjour, voila se que j'appelle " commande de chauffage ventilation" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic712to 16 septembre 2013 Signaler Partager 16 septembre 2013 Bonjour. Qu'appelle-tu "la commande de chauffage ventilation" ? Dans mon cas, le souci était ce que l'on appelle la "résistance" ... c'est à dire une petite carte électronique montée sur un radiateur alu et qui se trouver en haut du tableau de bord, derrière la boite à gants (qu'il faut démonter). As-tu changé cette "résistance" ou autre chose ? Si c'est bien elle, as-tu utilisé une pièce d'occasion (casse) ou neuve (ebay, Osacro, etc) ? ... la bonne nouvelle étant que ton ventilateur tourne bien ... ce qui nous dirige vers cette "résistance" ... Bonjour, voila se que j'appelle commande de chauffage ventilation!! Acheter neuf sur ebay!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 16 septembre 2013 Signaler Partager 16 septembre 2013 Nous parlons donc bien de la même pièce, Michel. Elle vient d'où ? Est-ce la pièce Chinoise dont le lien est sur l'autre sujet ? Une pièce, même neuve, peut-être défectueuse, malheureusement (les joies de l'électronique). Il faudrait avoir la possibilité de faire un "test croisé" avec une autre, mais c'est difficile d'en trouver une "en état". Soyons optimistes : elle a peut-être "juste" été mal branchée. Sinon, le simple fait que ton ventilateur tourne, l'élimine normalement de l'équation (ouf ... vu où il est placé ...). D'ailleurs ... comment sais-tu qu'il tourne ? Il tourne à fond et ne ralentit pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic712to 16 septembre 2013 Signaler Partager 16 septembre 2013 Nous parlons donc bien de la même pièce, Michel. Elle vient d'où ? Est-ce la pièce Chinoise dont le lien est sur l'autre sujet ? Une pièce, même neuve, peut-être défectueuse, malheureusement (les joies de l'électronique). Il faudrait avoir la possibilité de faire un "test croisé" avec une autre, mais c'est difficile d'en trouver une "en état". Soyons optimistes : elle a peut-être "juste" été mal branchée. Sinon, le simple fait que ton ventilateur tourne, l'élimine normalement de l'équation (ouf ... vu où il est placé ...). D'ailleurs ... comment sais-tu qu'il tourne ? Il tourne à fond et ne ralentit pas ? En fait quand je dis qu'elle tourne, c'est que je l'ai faite tourné à la main!!! Sinon quand je met la clim ou le chauffage en route rien ne se passe, peu importe la vitesse!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 16 septembre 2013 Signaler Partager 16 septembre 2013 Ah ok ... la résistance est ce qu'il y a de plus courant. Après, il arrive aussi que le GMV (Groupe Moto Ventilateur) claque aussi ... selon le charagiste, ça arrive quand tu te gares sous des arbres : feuilles et aiguilles de pin viennent "bloquer" (ou au moins fatiguer) le moteur. Le "top" serait de mettre du 12V aux fesses pour voir si ça tourne ou non ... c'est ce que j'avais lu sur un sujet ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic712to 16 septembre 2013 Signaler Partager 16 septembre 2013 Ah ok ... la résistance est ce qu'il y a de plus courant. Après, il arrive aussi que le GMV (Groupe Moto Ventilateur) claque aussi ... selon le charagiste, ça arrive quand tu te gares sous des arbres : feuilles et aiguilles de pin viennent "bloquer" (ou au moins fatiguer) le moteur. Le "top" serait de mettre du 12V aux fesses pour voir si ça tourne ou non ... c'est ce que j'avais lu sur un sujet ... j'avais deja eu ce problème une première fois et je l'avais emmener chez renault qui avait fais les réparartion mais voila que sa recommence!!! Ils m'ont dit qu'ils avaient tout nettoyer mais apperement pas comme il faut!!! Comment faire pour tester le GMV? Faut-il tout redémonter pour tester ou pas? Merci pour tes lumières sa m'aide énormément!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 17 septembre 2013 Signaler Partager 17 septembre 2013 Non, ils ont surement bien nettoyé ... mais par contre, c'est la conception qui a mettre en cause car elle a tendance à "stocker" ! Le phénomène est, d'après le-monsieur-de-chez-renault-qui-peut-le-mieux-entretenir-votre-renault, encore accentué sur Mégane ... Je pense qu'il faut re-démonter la boite à gant et mettre du 12V dans un des deux connecteurs de "la résistance" (celui avec les deux gros fils rouge et noir. C'est expliqué dans un tuto de changement de cette résistance ... je t'avoue que moi je ne l'avais pas fait .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic712to 17 septembre 2013 Signaler Partager 17 septembre 2013 Ok!!! Merci, je verrais si je peux faire sa ce week-end!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ere317DU 24 novembre 2013 Signaler Partager 24 novembre 2013 http://www.origine-pieces-auto.com/fr/peugeot/2863-resistance-commande-de-chauffage-ventilation-clim-peugeot-citroen-renault.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra707cA 24 novembre 2013 Signaler Partager 24 novembre 2013 http://www.origine-pieces-auto.com/fr/peugeot/2863-resistance-commande-de-chauffage-ventilation-clim-peugeot-citroen-renault.html Merci pour le lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jon671QV 22 décembre 2013 Signaler Partager 22 décembre 2013 boujour voila je vous explique mon probleme ba voila j ai un senic 2 (2.0) roule bien mais voila j ai un petit probleme de degivrage et de chauffage il ne fonctionne pu mais quand j acelere a fond il ce met en route et ce coupe au bout de 3 mn ,puis le matin en partent au travail mon parbrise a l interieur est plein d eau et meme qui il gel il gel a l interieur et l eau coule aussi sur mets pedales et me gene pour conduire merci de faire part de vos connaissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jon671QV 22 décembre 2013 Signaler Partager 22 décembre 2013 bonjour voila moi aussi j ai un probleme de ventilation ou plutot de degivrage il ne fonctionne pu mais defois quand j acellere ba elle s allume toute seule pendant 3mn puis ce n est pas tou le matin quand je vai au travaille ba il y a plein d eau sur mon parbrise interieur et defois sa gel meme et l eau coule sur mets pedale et sa me gene beaucoup pour conduire merci de me faire part de vos connaissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau515iW 18 juin 2014 Signaler Partager 18 juin 2014 bonjour les module de résistance de chauffage pour ventilation Renault scenic 2 megane 2 clio 2 phase 3 etc peugeot 207 407 607 1007 citroen C2 C3 C5 sont tous les mêmes c'est le transistor qui lâche cause filtre bouché ou évacuation d'eau bouché il suffit de le remplacer c'est très simple 5 MN et j'en ai transistor irfp064n http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=19_s ou si vous voulez un module complet http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=19_s voila 99,5 /100 c'est la panne laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Brt374DA 17 juillet 2014 Signaler Partager 17 juillet 2014 salut a vous, même pb que vous, plus de ventilation.... j'ai changé 2 fois la résistance mais cela fonctionne 1 mois et après plus rien! Je suppose que le GMV est grippé ou coincé, bref ne me sentant pas capable de le changer je suis allé chez 2 garage Renault pour devis. 1 renault: changement du GMV uniquement 475€ (sans la résistance) 2 renault: le gars me dit que surement c'est la prise du faisceau qui doit merder et fait cramer la résistance. Et propose de rechanger la résistance et la prise. Je ne sais pas trop quoi faire... Help svp Merci a vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 19 juillet 2014 Signaler Partager 19 juillet 2014 2 renault: le gars me dit que surement c'est la prise du faisceau qui doit merder et fait cramer la résistance. Et propose de rechanger la résistance et la prise. Le gars ne sait pas, mais veut te faire changer la pièce .... Perso, je trouve ça plus que louche !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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