Invité §R11136ga 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 Je me suis mis en tête de fabriquer une ligne intermediaire en inox + son silencieux (en inox aussi) pour la R11 le tout fait "main" et sur mesure car impossiblité de le trouver dans le commerce ce genre de produit et surtout, d'avoir la fierté de l'avoir fait soit même sans "gros matos" Mais rien ne dit que ça va marcher car je vais vous mettre ici les etapes de fabriquation au fur et à mesure de l'avancement des travaux... Voici le 1er croqui pour calculer l'angle de coupe du tube pour donner la courbure au tube pour retrouver la forme et le passage originelle sous la voiture les angles seront formés de plusieurs morceaux de tubes pour eviter les "cassures" pour permettre une meilleur evacuations des gazs Aujourd'hui, je suis allé chercher le tube inox de diamétre extérieur de 48mm et de 1.5mm d'epaisseur pouvant resister à 400°C (largement suffisant pour la ligne et le silencieux) et une tôle, tjs en inox de 10/10 chez Caffiaux-Debattre (marchand de metaux a Le Cateau, à 7km de chez moi) le tout pour 147.92 Euros, sacahnt que c'est la plaque qui coute le + chere vous aurez l'avancement des travaux des que possible, en même temps que moi /!je précise, je ne dis pas que ça va marcher, c'est la 1er fois, donc places au doute et aux suprises!!! mon aprehension, pour l'instant, c'est comment prevoir le son que tous cela va sortir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tou871wi 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 pour le coude, fais un arrondi, tu vas pas perdre au niveau charge sinon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 c'est prevu faute de cintreuse et ça serait "trop facile" car le but est de montrer qu'avec un peu de moyen et bcp de volonté on peut essayer de faire chose de bien, au milieu de couper le tube en 2 parties, on coupe l'ange en 3 partie (voir sur croqui la piece rouge dans l'angle) pour eviter les pertes merci du renseignement , je suis ouvert a toute(s) proposition(s) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ale246wo 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 Super initiative, vraiment!!! Il fallait oser! Bon courage à toi R11. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob081uv 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 belle initiative ! Par contre, c'est une voiture qui circule sur route ouverte ? Si oui comment ça se passe point de vue homologation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 merci bcp mais je decouvre en même temps que vous, la 1er bonne surprise fût que le tube est d'excellent finition, il est presque poli ce qui,car je suis maniaque, donnera un plus belle aspect... mais cela ne se fera sans mon frere, F2N, qui est m'aide bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Oui275mo 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 j'attends avec impatience les étapes suivantes ps : à quand un collecteur ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 belle initiative ! Par contre, c'est une voiture qui circule sur route ouverte ? Si oui comment ça se passe point de vue homologation ? elle tourne sur circuit mais 99% du temps, elle est sur route ouverte car je vais au taff avec pour l'homologation, c'est comme pour une ligne Gr N, il n'y en a pas, le tout est de rester resonnable sur le niveau sonore mais ça, ce sera LA grosse surprise car comment prevoire ... on vera et adapera s'il faut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tou871wi 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 la qualite du metal a l'interieur est importante aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 j'attends avec impatience les étapes suivantes ps : à quand un collecteur ? ) pour le collecteur, j'y avais penser mais la complexité des courbes et que j'ai pas de cintreuse et la t° a la sortie de la culasse (difficile de trouver un acier qui tient a cette chaleur) fait que je n'ai pas la possibilité d'entreprendre un telle challange... mais il est commandé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 la qualite du metal a l'interieur est importante aussi. je sais mais la dessus, j'ai peu de doute sur la qualité... mais comme j'ai dit, c'est un essai grandeur nature, rien me dit que ça marchera ou marchera pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac351Dz 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 ben si tu ya arrive chapeau bas en tout acs moi je dis il fallait oser bravo d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kor176ED 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 ouaip, fô oser. mais sérieusement, trouve une cintreuse. parce qu'effectivement, le flux de gaz ne sera pas cassé, donc un meilleur echappement, et moins de bruit. en plus ca risque de mieux passer en cas de contrôle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 franchement, en "fractionnant" les angles, on peut avoir un flux des gazs sans génes... et comme j'ai dit, c'est aussi par passion du defi... la cintreuse serait l'option de facilité pour moi... je préfere tenter sans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §206263DF 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_Ph488NS 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 Sur un R11... ta vraiment rien d'autre a fouttre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 26 août 2002 Signaler Partager 26 août 2002 Ce soir, c'etait essai de soudage pour voir si l'inox va bien a travailler apres avoir coupé 2 morceaux de tube assez court (pour eviter de gacher, car, je le rappelle, c'est un essai) on les a abavurés a la meule Apres on les a assemblés pour former un angle (leger) et maintenu dans l'etau pour les "pointés" on a mis en place le fil inox dans le MIG avec un gaz neutre l'ARGON Apres, on passe au soudage des 2 pieces (realisé par F2N, mon frére) Voici la soudure finie l'inox se comporte plutôt bien Pour la finition, on decide de polir tous ça: Voici l'etape 1 avec un tampon tres abrasif voici le resultat le resultat de l'etape 2 avec un tampon abrasif puis l'etape 3 avec un tampon doux: le resultat est satisfaisant pour info, voila comment est fait le pot de détente d'origine de la R11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 27 août 2002 Signaler Partager 27 août 2002 Là, j'ai pris des photos de l'interieur de 2 silencieux de R11... 2 conceptions diffrentes: *le 1er est composé d'une chicane fait en un bloc recouvert directement de laine d'acier puis de laine de roche, il est assez "complexe"... *le 2e est fait de 3 chicane bien distinctent de plus gros diametre, de legers retrécissement et de chambres de resonnance Le 1er est tres silencieux, aucune resonnance Le 2e est plus libre, on entends les retours dans le silencieux, l'onde des gazs d'echappememnt qui "tape" sur les parois et un leger bruit grave Pour info, voila la tronçonneuse qui sert à coupait le tube, 700fr, et qui permet de faire les angle de coupe avec precision et la facture du tube et de la plaque en HT (que maman R11 a retrouvée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 8 septembre 2002 Signaler Partager 8 septembre 2002 ->la suite ici<- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gaw520FR 8 septembre 2002 Signaler Partager 8 septembre 2002 Moi je dis bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xsp530ND 9 septembre 2002 Signaler Partager 9 septembre 2002 Moi je trouve ca géant ! Bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab470dQ 9 septembre 2002 Signaler Partager 9 septembre 2002 Je dis CHAPEAU Tiens nous au courant, bon courage a toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac351Dz 9 septembre 2002 Signaler Partager 9 septembre 2002 Je dis CHAPEAU Tiens nous au courant, bon courage a toi bravo et encore bravo! respect monsieur!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 10 septembre 2002 Signaler Partager 10 septembre 2002 pour les encouragements a suite sur le même lien avec en bonus le son de la R11 d'origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bap206 10 septembre 2002 Signaler Partager 10 septembre 2002 De ton courage, et de ta sueur résultera une superbe sonorité jsuis sûr !! en tout cas bonne continuation, et tiens nous au courant !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 25 janvier 2003 Signaler Partager 25 janvier 2003 on a commencé par decoupé le vieux SEBRING de la Williams a F2N pour voir ce qu'il avait dans le ventre aucun regret, il etait pourri (inox, d'apres eux, qui rouille? ) on le tronçonne et au surprise , un produit qui ressemble etrangement a de l'amiante a cette endroit, il y avait une paroie qui maintenait les chicanes en place, literalement bouffée pas la rouille le reste du systeme de silencieux voila pour le sebring, vu que le serveur a un peu de mal, la suite sur un post suivant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 25 janvier 2003 Signaler Partager 25 janvier 2003 j'ai attendu de continuer mon proget car j'avais pour de camera pour vous faire partager la suite ce probleme reparé, voila la suite promise c'est a dire LE SILENCIEUX aujourd'hui, on a attaque le corps du silencieux avec le tube de cheminé de 153mm de diametre en inox de 1 metre et de 4/10e d'epaisseur comme pour le pot de detente, il faut le doubler en epaisseur car celui serait trop fin et celui ci se deformerait ou casserait avec les vibrations. partie tres difficile du travail On commence par suprimer les morceaux de dimension et de formes differentes qui se trouve aux extremités a la scie a metaux pour eviter de deformer le corps au maximum puis les couper en 2 parties quasi egales (c voulu pour la suite) on coupe le plus petit morceau dans le sens de la longueur a la grignioteuse pour pouvoir l'inserer dans la 2e partie le voila totalement eventré la, on fait les reperes pour les trous qui vont servir a souder les deux parties ensemble pour eviter les vibrations un coup de pointeau pour le foret un trou a la perçeuse on en a fait a intervale regulier sur toute la surface on insere la partie ajourée dans le corps même du silencieux le soudage par point peut commencer il est complexe car le MIG est un mini et la tôle rougit dangereusement a point de percer et de faire un trou indesirable Mais F2N a le coup de main, cela se passe comme il le souhaite a notre plus grand bonheur pour preuve le 1er pointage vue de l'exterieur de l'interieur pour les soudures au centre, voila comme F2N doit travailler chapeau bas car c'est de l'avrobatie a ceux point la sans oublier de degager au moment de souder car ça projette grave voila ce que ça donne une fois fini de l'exterieur et de l'interieur pour les traces de soudure, un coup de polissage et c fini c'est tout pour aujourd'hui, la suite prochainement merci encore a Christophe de me laisser Uploader autant de photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alb300Oc 25 janvier 2003 Signaler Partager 25 janvier 2003 j'avais encore jamais vu dans quelle entreprise tu t'étais lancé !! & Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mil661uR 26 janvier 2003 Signaler Partager 26 janvier 2003 tres beau travail j'ai hate de voir la suite et le projet fini je dis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 26 janvier 2003 Signaler Partager 26 janvier 2003 voici le croquis du silencieux il sera divisé en 3 parties qui se composeront de la façon suivant: *1er partie: entrer des gazs dans le bridé (tube percé) qui fera office de silencieux a absorption sur réduit les hautes frequences (les aigus), la partie archurée sera remplit de laine d'acier inox autour du tube puis completé avec de la laine de roche *2eme partie: entrer dans le silencieux a resonnance qui cassera les moyennes frequence (medium). Les gazs seront pris avec un decroché c-omme le pot de detente avedc une plaque qui bouchera le bridé pour forcer le son a passer par la chambre *3eme partie: idem que la 1er -sa longueur sera a peu pres de la longueur de l'origine, c'est a dire 40/45cm -son diametre, 153mm. -diametre du bridé, 48mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yod581sm 26 janvier 2003 Signaler Partager 26 janvier 2003 Ben moa chuis admiratif Ronze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Crazy 26 janvier 2003 Signaler Partager 26 janvier 2003 R11, du travail de Pro J'crois que j'ai dejà entendu ce slogant qque part mais où??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gal846cu 26 janvier 2003 Signaler Partager 26 janvier 2003 Nous avons affaire a un virtuose du MIG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 26 janvier 2003 Signaler Partager 26 janvier 2003 ce soir, on a tenté de faire le fond d'entrée du pot on commence par coupé un morceua de tôle de 10/10e on le pointe on trace les cercles celui exterieur, c'est pour le le tour du corps, le plus petit, c'est pour le passage du bridé on decoupe au plus pres a la meuleuse a angle voici ce que ça donne une fois fini on l'ebavure puis on coupe une bande en inox de 2cm de largue et 50cm de long que l'on soude sur l'exterieur sur cercle voici le support maison pour prendre appuis pour le maintenir bien appliqué on coupe le morceau qui depasse et on l'ajuste au mieux on fini de souder voila ce que ça donne une fois fini dans nos calcul, on sait tromper de 1mm, donc, le fond ne s'ajuste pas EXACTEMENT sur le corps du silencieux malheureusement... cette operation devra etre recommencé de A a Z... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R11136ga 29 janvier 2003 Signaler Partager 29 janvier 2003 on va amelioré la finition du pot en mettant un rebort sur les fonds pour eviter ce coté "plat" pas tres joli si c'est pour le refaire, autant en mieux on a retailler une bande metallique de 4cm de large et 50cm de long que l'on a affaibli pour pourvoir le plier pour faire la "levre" apres, on le plit au fur et a mesure, sans forcer, toute en progressivité pour eviter de tout casser voila ce que ça donne fini peut etre ce soir, on soude l'ensemble en se prenent appui comme ci contre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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