Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Possesseurs de 206 essence : SP98 ou 95 ?


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sri435sZ

Only 98 :ouin:

 

Forcément... Tu roules pas en pigeotte 206 :cyp:

 

Tu fermeras soigneusement la porte en sortant :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur386hI

J'ai testé le SP98 (4-5 pleins) et le SP98 exelium (3 pleins)... je vois pas de differances avec le SP95 :bah:

 

Et comme peugeot préconise du SP95 sur ces moteurs, bah je mets de SP95 et je garde mes sous pour moi... pas la peine d'en donner plus au pétrolier :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Akj743DH

J'ai testé le SP98 (4-5 pleins) et le SP98 exelium (3 pleins)... je vois pas de differances avec le SP95 :bah:

 

Et comme peugeot préconise du SP95 sur ces moteurs, bah je mets de SP95 et je garde mes sous pour moi... pas la peine d'en donner plus au pétrolier :ange:

 

 

:bien:

 

Tout est dit !

 

Idem pour moi sauf pour l'exelium... (pas testé)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yot251AI

Ca ne changera strictement rien. ;)

Bien sur que si, tous les preparateurs le confirment, à gestion electronique modifiée et mecanique "poussée", un indice d'octane plus elevé est le bienvenu pour en tirer le meilleur parti. On n'est plus dans une configuration stock optimisée par peugeot pour du SP95 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aig375Gw

Pourquoi alors les 2 gars de chez peugeot que j'ai vu, dans 2 concessions différentes m'ont déconseillé le SP95 sur ma 1.6 8s ? , parce que perso je met que du 98 ...

 

Autre chose, le 95 "brule" moins bien (plus exactement il explose moins vite) que le 98 (normal il a plus d'octane) , donc à partir de la il peu y avoir création d'un dépot (et donc saletés) et légére perte de puissance (dans les rallyes amateurs, les types rajoutent encore de l'octane au 98)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur386hI

C'est clair :bien:

 

:bien:

 

Tout est dit !

 

Idem pour moi sauf pour l'exelium... (pas testé)

 

++

Mais tout le monde n'est pas convaicu par le SP95 pourtant :bah:

 

On dit moteur pointu = SP98 et moteur "normal" = SP95..; alors pourquoi peugeot dit de mettre du SP95 dans une RC :ange: C'est pas un moteur pointu c'est pour ca :cyp:

 

Enfin chacun met ce qu'il veut mais moi je changerais pas d'avis et je reste au SP95 :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206238Jx

SP95, je pense pas qu'il doit y avoir beaucoup de différences...

 

 

Si, quand tu fais plusieurs plein au SP95 tu voit combien t'a économiser si tu avait pris du 98 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aig375Gw

Personne n'a de chiffre précis, parce que peugeot m'a assuré de jamais mettre du 95 dedans ! et vu que c'est un moteur qui n'est pas une dernière génération j'ai peur ! alors je crache au 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yot251AI

De derniere generation ou d'il y a 3 ans on s'en fout, l'important c'est de lui apporter ce avec quoi la voiture est optimisée, pour certaines caisses c'est d'entrée le SP98 ( :coucou: Poderoubignolles) et pour la majorité des voitures du commun des mortels, c'est à dire les 206 essences dans leur integralité sont faites pour avaler du sans plomb.

Avec un reprog, on change la donne en abaissant les marges constructeurs.

Meme si j'avais une RS ou une RC ca serait du SP95.

Si j'ai une reprog, direct du SP98 :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206238Jx

De derniere generation ou d'il y a 3 ans on s'en fout, l'important c'est de lui apporter ce avec quoi la voiture est optimisée, pour certaines caisses c'est d'entrée le SP98 ( :coucou: Poderoubignolles) et pour la majorité des voitures du commun des mortels, c'est à dire les 206 essences dans leur integralité sont faites pour avaler du sans plomb.

Avec un reprog, on change la donne en abaissant les marges constructeurs.

Meme si j'avais une RS ou une RC ca serait du SP95.

Si j'ai une reprog, direct du SP98 :bah:

 

 

Si tu avait une RC ou RS tu mettrai du SP95 mais si tu avec une reprog tu préfére mettre du 98 :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yot251AI

Si tu avait une RC ou RS tu mettrai du SP95 mais si tu avec une reprog tu préfére mettre du 98 :voyons:

Exactement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil686Lj

Allon allons, regardons donc les normes francaises régissant la fabrication de SP 98 et SP 95. :oui:

 

La norme NF EN 228 de janvier 2000 (qui a peut être évolué depuis certe, mais qui nous intéresse cependant puisque tous les moteurs de la gamme 206 sont concernés :))régissant les caractéristiques du SP 98 stipulent comme caractéristiques antidétonnantes:

Recherche Supérieur ou égal à 97.0

Moteur Supérieur ou égal à 86.0

Toujours selon la même norme, les caractéristiques détonnantes du SP95 sont réglementés comme ci dessous:

Recherche Superieur ou égal à 95.0

Moteur Supérieur ou égal à 85

(Pour ceux que ca intéresse, les références sont parues au J.O du 29/12/99)

Comme vous pouvez le voir, dans le pire des cas, le RON95 n'est inférieur au RON98 d'un seul point. Et ca, c'est la loi francaise. :jap:

En gros, ce que cela veut dire, c'est que vous pouvez prendre du RON98 qui seras un MON87, alors que le RON95 de la même station service seras MON91, donc meilleur. :bah:

Compte tenu de ces critères, aucun constructeur ne peut decemment vendre un véhicule récent en soutenant mordicus qu'il lui faut exclusivement du RON98. :jap:

 

Les plus attentifs auront remarqués que ces deux carburants ont la même norme.... troublants! :hum:

 

Alors pour ceux que ca intéresse, regardons les similitudes des deux carburants:

-Même aspect.

-Même tolérance de masse volumique.

-Même caractéristiques de volatilité.

-Même teneur en soufre.

-Même teneur en mercaptans.

-Même cotation concernant la corrosion.

-Même teneur en gommes actuelles.

-Même teneur en plomb.

-Même stabilité a l'oxydation.

-Même teneur en benzène.

-Même teneur en phosphore.

-Même teneur en oléfine.

-Même teneur en aromatiques.

-Même teneur en oxygène.

-Même pourcentage en méthanl, éthanol, alcool iso-propylique, alcool iso-butilyque, alocool tert-butylique, ether.

-Même teneur en "autre composés oxygenés".

Et maintenant ce qui change:

-Définitions administratives.

-Teneur en potassium.

Vous allez me demander ce qui change, et vous avez raison! :oui:

Voici tout d'abord la définiton administrative de SP 95:

Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné a l'alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé.

Maintenant le 98:

Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné à l'alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé qui nécéssitent une protection particulière contre le phénomène de récession des soupapes et des sièges de soupapes, installés sur les voitures anciennes qui ne sont pas équipées de pot catalytique.

Pour simplifier, le SP98 n'est nécessaire que dans le cas des autos prévues pour fonctionner au super plombé (d'ou la présence d'entre 8 et 20 mg/Kg de potassium) et n'a été concu a la base que pour une période de transition, alors que le SP95 est le carburant légitime de tous les moteurs concues après le passage au super sans plomb. :jap:

 

Après, pour ce qui est des modifications de gestions, cela dépend des modifications, il vaut mieux demander a la personne qui vous fait la modif. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik405fd

Moi j'ai toujours mi du 98 mais en lisant les lignes au dessus ben je me pose des questons si ça en vaut encore la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil686Lj

Moi j'ai toujours mi du 98 mais en lisant les lignes au dessus ben je me pose des questons si ça en vaut encore la peine...

Si ta gestion est pas modifié, aucun interet. :)

 

Il faut privilègier les pétroliers, qui distribuent des carburants avec des additifs un peu plus performants (encore que rien n'est moins sur? :hum:), mais sinon, comme tu as pu le lire, la loi est claire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sap624sG

Si ta gestion est pas modifié, aucun interet. :)

 

Il faut privilègier les pétroliers, qui distribuent des carburants avec des additifs un peu plus performants (encore que rien n'est moins sur? :hum:), mais sinon, comme tu as pu le lire, la loi est claire. ;)

 

Et qui te font payer le prix au litre un max :coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yot251AI

Et qui te font payer le prix au litre un max :coolfuck:

Je me sers exclusivement chez Elf Express, le prix le moins cher de ma région hypermarchés y compris :W

 

Tu te debrouilles mal :o| :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aig375Gw

Je vais tester, je mettrais 20 euros de 95 la prochaine fois pour tester mais j'ai peur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sam641na

On vends que du SP95 ici, avant la station a côté de ma maison étais la seulle a proposer du SP98 et quand j'en méttais c'étais ni psychologique ni rien d'autre m:ais sur mes trajets habituelle je consommais largement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206238Jx

Pourtant je croyais qu'on consommait un poil moins avec le 98 :voyons:

 

Aussi j'ai remarqué que mettre du SP 95 (ou 98) d'un Hypermarché (Carrefour) me revenait moins cher pour un plein mais je trouve que je consomme un peu plus :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gum354ml

SP98 depuis toujours, pour le 2.0L de ma mère.

SP95 depuis la découverte de ce topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur386hI

SP98 depuis toujours, pour le 2.0L de ma mère.

SP95 depuis la découverte de ce topic ;)

Sage decision :bien:

 

Ce topic va au moins permettre de faire des economies a certains :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab828jY

Sur le 2.0L 180cv, je ne met que du SP95, le moteur est optimizé pour, pourquoi mettre du SP98, plus cher en plus de ca ??

 

Pour le débat station marché / station service, j'ai toujours mis en station de supermarché, Marché U principalement et Leclerc / Intermarché parfois, et je n'ai jamais eu de soucis, que ce soit avant en Gazoil, et recemment en SP95. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The638Dx

Moi que du 95 depuis que je l'ai ...

Et ça va continuer :oui:

 

Par contre j'ai remarqué qu'à la station Elf à coté de chez moi,

La pompe se bloque alors que le réservoir n'est pas tout à fait plein,

Et au carouf ca me l'a pas fait l'autre fois :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 1.4 je ne mets que du 95, avec toutes les bornes que je fais je ne suis pas fou de me ruiner en mettant du 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206238Jx

Sur le 2.0L 180cv, je ne met que du SP95, le moteur est optimizé pour, pourquoi mettre du SP98, plus cher en plus de ca ??

 

Pour le débat station marché / station service, j'ai toujours mis en station de supermarché, Marché U principalement et Leclerc / Intermarché parfois, et je n'ai jamais eu de soucis, que ce soit avant en Gazoil, et recemment en SP95. :)

 

 

Pourtant je constate que je consomme légérement plus :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moo660kI

L'ancien proprio de ma 206 metais du 98 ma t-il dit. Et donc j'ai suivi en abreuvant mon 1L6 16v au SP98... Mais maintenant que j'ai lu ce topic, je vais tester le 95, voir si il y a une différence ( en perf et conso :) ).

Le mélange de 98 et de 95 est-il mauvais ? Car j'ai pas fini mon reservoir, je doit attendre d'arriver presque a sec pour mettre le SP95 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien proprio de ma 206 metais du 98 ma t-il dit. Et donc j'ai suivi en abreuvant mon 1L6 16v au SP98... Mais maintenant que j'ai lu ce topic, je vais tester le 95, voir si il y a une différence ( en perf et conso :) ).

Le mélange de 98 et de 95 est-il mauvais ? Car j'ai pas fini mon reservoir, je doit attendre d'arriver presque a sec pour mettre le SP95 ?

 

Ton moteur va gagner 5cv... :oui:

 

 

 

 

:cyp: Plus sérieusement, cela ne changera rien. Je reste convaincu que l'un ou l'autre (reprog ou pas) cela ne change rien. :bah:

 

Tu peux mélanger les deux pour ton futur plein. :oui::

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yot251AI

Ton moteur va gagner 5cv... :oui:

 

 

 

 

:cyp: Plus sérieusement, cela ne changera rien. Je reste convaincu que l'un ou l'autre (reprog ou pas) cela ne change rien. :bah:

 

Tu peux mélanger les deux pour ton futur plein. :oui::

Ouais, et meme qu'on peut melanger SP95 et gazoil, mais seulement du excellium à plus d'un euro le litre :oui:

:cyp:

Moi je reste convaincu que du SP95 ou 98 est inutile pour un HDI, c'est mon avis, je le partage et le respecte :o|

 

 

:fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...