Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Le declin de General Motors


Invité §cam442wr

Messages recommandés

Invité §cam442wr

Un petit article qui rapporte les relations entre GM et Kirk Kerkorian, ancien actionnaire de Chrysler (et de la MGM aussi) et qui possede desormais 9.9% de GM. Le bonhomme a perdu 30% de sa mise depuis l'achat de titres GM et il voudrait bien avoir un peu plus de pouvoir decisionnel. Ce pourrait etre une bonne chose, un remede de cheval pour relancer le groupe ou une catastrophe, avec un investisseur qui ne verrait que ses profits a court terme, quitte a plomber la boite...

 

http://www.boursier.com/vals/US/news.asp?id=164666

 

PS: merci aux modos d'avoir mis ce sujet dans leur selection, j'en suis tres flatte. En esperant que je ne sois pas le seul a le faire vivre, ce sujet pourrait etre interessant a relire dans 2-3 ans. Peut-etre meme qu'il sera un morceau d'histoire (comment ca j'ai les chevilles qui gonflent ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Pour toyota america, c'est dommage qu'il n'y aie pas de corolla 3 et 5 portes(pareil pour la civic) mais la nouvelle yaris, corolla berline, camry et celica sont bien. Honda a rien la civic berline est nulle, accord est la seule bien je trouve.

 

J'ai pas lu jusqu'a la fin le site mais ca dit en gros qu'ils perdent du marché non? Moi quans je serai adulte et assez respondable pour faire des achat raison, je prendrai du toyota.

 

En fait le centre américain de l'auto(Détroit et grands lacs) n'est pas si loin de chez moi. Puis ca se voit à l'oeil qu'ils vont mal ca fait déja 2 ans qu'une usine pas trop loin de chez moin(30km peut etre) a fermé.

 

Aussi dans l'article ils disent que GM étale ses ventes sur plein de modeles, c'est vrai mais cadillac, saab, pontiac se sont des marques nettements différentes. Ils disent que toyota a peu de modele mais c'est le constructeur qui en a le plus(me semble avoir déja lu ca) seulement plusieurs sont au japon et ils n'ont que eux et lexus, pas 20 marques pour étaler leurs modeles.

 

J'espère seulement que toyota ne reposera pas sur ses lauriers si il est un jour premier au détriment de sa fiabilité légendaire. Ca risque quand meme pas avec d'autres marques japonaises exellentes(honda) et des koréennes à prix aggressif qui ont de jour en jour une meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi146vo

Allez, rien de vraiment neuf, mais ca a le merite de relancer le sujet et d'etre en francais...

 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-721208@51-645367,0.html

 

 

En parallele, il semble que Ford ait annonce que Jaguar n'etait pas en vente. Ca relance les speculations d'achat de Saab par Renault !

 

Renault ne veut pa acheter Saab! leur but et d'imposer leur propre logo en haut de gamme; c'est peut etre pas une bonne idée, mais c'est comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar577Nj

Allez, rien de vraiment neuf, mais ca a le merite de relancer le sujet et d'etre en francais...

 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-721208@51-645367,0.html

 

 

En parallele, il semble que Ford ait annonce que Jaguar n'etait pas en vente. Ca relance les speculations d'achat de Saab par Renault !

 

GM a démenti pour Saab, Ford pour Jaguar.

Il y a eu aussi des rumeurs faisant état d'une reprise de Volvo Cars, filiale de Ford, par Renault conjointement à Volvo AB, le constructeur de camions (ex-priopriétaire de Volvo Cars, qui a vendu ce dernier pour racheter Scania mais comme la CE a empêché cette opération, ils ont racheté RVI et du coup Renault est le premier actionnaire de Volvo AB : tout le monde a suivi ?)

 

Bref tout ça pour dire qu'a priori, il y a une probabilité qu'un rachat d'une marque de luxe de PAG ou de GM par Renault se fasse, quoi qu'en disent Ford et/ ou GM : qu'ils veuillent ou non vendre des filiales n'importe pas, la question est de savoir s'ils ont les moyens de les garder. Or là dessus, petit doute semble-t-il. Second point : si tu veux vendre une filiale ou un objet, la première chose à faire est de le nier, afin de laisser monter les prix. Faire sa chochotte, ça marche toujours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

La valeur de FIAT a dépassé celle de General Motors.

 

Il y a 2 ans et demi, GM valait plus de 7 fois la valeur de Fiat et était sur le point de racheter le constructeur italien.

 

Aujourd'hui Fiat est valorisé à $12,87 Mds contre $12,67 Mds pour GM.

L'année 2005 va ^tre une année positive pour Fiat et 2006 s'annonce meilleure encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Eh oui, tout a une fin, après avoir dépassé le groupe Ford, Toyota va battre à plate couture le groupe GM et devenir en 2006 le numéro 1 mondial :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

Eh oui, tout a une fin, après avoir dépassé le groupe Ford, Toyota va battre à plate couture le groupe GM et devenir en 2006 le numéro 1 mondial :buzz:

 

Clair... Toyoya n°1 mondial c'est pour très bientôt et c'est logique vu la qualité et l'originalité des voitures...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam442wr

Renault ne veut pa acheter Saab! leur but et d'imposer leur propre logo en haut de gamme; c'est peut etre pas une bonne idée, mais c'est comme ça!

 

 

Hello, desole pour cette reponse tardive, je n'ai pas ete present cette semaine.

 

Dans les derniers discours de Carlos Ghosn, il laissait toujours la porte ouverte a un rachat d'une autre societe. Ca plus les rumeurs recurentes dans les journaux qui annoncent l'achat d'une marque "luxe", me font penser que l'on pourrait avoir une annonce le 8 fevrier.

Et comme cela a ete dit, l'etat de sante de Ford (Jaguar et Volvo) et de GM (Saab) ne leur permet pas de faire les difficiles.

Personellement, et vu que Volvo est benificiaire (et donc important pour Ford), je pencherais plutot pour Saab, GM etant a la recherche de cash.

Ca n'empecherais pas Renault de produire des voitures utilisant les plateformes et tecnologies de la marque en question pour s'imposer dans le haut de gamme.

 

Si tu as tu des infos qui vont a l'encontre de ce qui se dit dans les journaux, je serais interesse de les avoir :)

 

++

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam442wr

La valeur de FIAT a dépassé celle de General Motors.

 

Il y a 2 ans et demi, GM valait plus de 7 fois la valeur de Fiat et était sur le point de racheter le constructeur italien.

 

Aujourd'hui Fiat est valorisé à $12,87 Mds contre $12,67 Mds pour GM.

L'année 2005 va ^tre une année positive pour Fiat et 2006 s'annonce meilleure encore.

 

Comme quoi, apres Nissan, on a la preuve qu'un conctructeur peut toujours s'en sortir (il faut voir sur 3-5 ans pour FIAT, mais c'est quand meme bien partit). Esperons que Ford, Mitsubishi et GM sauront les imiter (Rover nous a malheureusement prouve que ca n'etait pas du 100%)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi
Campana[/b] a écrit']

Comme quoi, apres Nissan, on a la preuve qu'un conctructeur peut toujours s'en sortir (il faut voir sur 3-5 ans pour FIAT, mais c'est quand meme bien partit). Esperons que Ford, Mitsubishi et GM sauront les imiter (Rover nous a malheureusement prouve que ca n'etait pas du 100%)...

Rover a disparu parce qu'en plus d'une organisation de la fabrication qui était trop british, ils n'avaient quasiment pas d'équipe pour sortir de vrais nouveaux modèles pendant près de 20 ans. Ca faisait trop à la fois.

 

GM a un handicap majeur : le poids de ses retraites et des conditions salariales consenties dans les années fastes. Mais le bureau d'études de GM est tout à fait capable de sortir des trucs très intéressants si le marketing donne les bonnes infos. Ce n'est donc amha pas mission impossible, d'autant que l'effort a déjà sérieusement commencé sous la houlette de Bob Lutz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi146vo

Baisse du marché automobile en france de 2.1% et + 2.4% pour gm europe (opel et saab)!

 

Immatriculations de Saab en Belgique pour Novembre 2005 : 220 alors que Novembre 2004 ne comptabilisait que 163 véhicules, soit une augmentation de 35 %

 

L'exemple type du pourcentage d'augmentation (35%) qu'adorent les gens de chez Saab , et qui ne veut rien dire car sur des chiffres aussi misérables , même 50% ne signifieraient pas grand chose;

De plus l'explication est trés simple;

Les concessionnaires ont immatriculé leurs sport-hatch de dèmonstration , et

l'importateur ses voitures parc Presse , ce qui représente bien plus que le ratio de 57 voitures d'écart;

SAAB A DONC BAISSE AU MOIS DE NOVEMBRE dans ses ventes à utilisateur final réel(soit client qui paie !) par rapport à Novembre 2004 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi146vo

Hello, desole pour cette reponse tardive, je n'ai pas ete present cette semaine.

 

Dans les derniers discours de Carlos Ghosn, il laissait toujours la porte ouverte a un rachat d'une autre societe. Ca plus les rumeurs recurentes dans les journaux qui annoncent l'achat d'une marque "luxe", me font penser que l'on pourrait avoir une annonce le 8 fevrier.

Et comme cela a ete dit, l'etat de sante de Ford (Jaguar et Volvo) et de GM (Saab) ne leur permet pas de faire les difficiles.

Personellement, et vu que Volvo est benificiaire (et donc important pour Ford), je pencherais plutot pour Saab, GM etant a la recherche de cash.

Ca n'empecherais pas Renault de produire des voitures utilisant les plateformes et tecnologies de la marque en question pour s'imposer dans le haut de gamme.

 

Si tu as tu des infos qui vont a l'encontre de ce qui se dit dans les journaux, je serais interesse de les avoir :)

 

++

 

Salut,

Les récentes déclarations de C.Ghosn démontrent qu'il veut imposer Renault en haut de gamme (!);

De plus, si GM se sépare de Saab , c'est se priver de toute possibilité de présence dans un segment interdit à Opel, et , ou Cadillac ne déclenche que des

sourires ; (pour l'Europe)

De plus, concernant la "technomogie" Saab, ce ne soont plus que des Bases Opel relookées ,et ça n'apporterait pas grand chose à Renault, qu'on voit d'ailleurs difficilement acheter des JTD à Fiat pour les monter sur des 9.3 !

Je suis dans l'auto, mais pas dans le secret des dieux !

Simplement, l'hypothése me semble peu probable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam442wr

Salut,

Les récentes déclarations de C.Ghosn démontrent qu'il veut imposer Renault en haut de gamme (!);

De plus, si GM se sépare de Saab , c'est se priver de toute possibilité de présence dans un segment interdit à Opel, et , ou Cadillac ne déclenche que des

sourires ; (pour l'Europe)

De plus, concernant la "technomogie" Saab, ce ne soont plus que des Bases Opel relookées ,et ça n'apporterait pas grand chose à Renault, qu'on voit d'ailleurs difficilement acheter des JTD à Fiat pour les monter sur des 9.3 !

Je suis dans l'auto, mais pas dans le secret des dieux !

Simplement, l'hypothése me semble peu probable !

 

Merci pour ta reponse.

je crois que Saab pourrait etre une maniere d'amortir les investissements de Renault dans le haut de gamme (si la Velsatis 2 fait un bide, la 9-5 qui en serait derivee pourrait limiter la casse).

Et puis je persiste, GM n'a a mon avis pas les moyens de faire le difficile, ils ont besoin d'argent et de limiter leurs pertes (du cash pour Saab et la suppression de ce foyer de pertes pourrait donc etre le bienvenu).

 

Vivement le 9 fevrier qu'on ait une reponse plus claire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam442wr

Toujours dans la serie rien ne va, il parrait maintenant acquis que Toyota va depasser la production de GM en 2006.

Du coup, l'action GM plonge a des plus bas de 22 ans...

 

20$ quand on sait que Kerkorian a payer plus de 32$ il y a quelques mois, moi je dis il va y avoir du menage dans la maison GM d'ici peu et c'est pas Wagoner que je vais plaindre si il gicle...

 

Source:

http://www.boursier.com/vals/US/news.asp?id=166341

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi146vo

Merci pour ta reponse.

je crois que Saab pourrait etre une maniere d'amortir les investissements de Renault dans le haut de gamme (si la Velsatis 2 fait un bide, la 9-5 qui en serait derivee pourrait limiter la casse).

Et puis je persiste, GM n'a a mon avis pas les moyens de faire le difficile, ils ont besoin d'argent et de limiter leurs pertes (du cash pour Saab et la suppression de ce foyer de pertes pourrait donc etre le bienvenu).

 

Vivement le 9 fevrier qu'on ait une reponse plus claire !!!

 

En plus , vendre Saab , ça rapportera pas beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam442wr

En plus , vendre Saab , ça rapportera pas beaucoup !

 

Certes, mais ce sera toujours 2-3 milliards de pris.

Si tu enleve dans les comptes les quelques millions perdus annuellement par cette filiale (meme si cette annee ils sont a l'equilibre il me semble), ca commence a faire un peu.

Et puis il y a aussi les economies sur les investissements qui seront attribues a d'autres marques qui repartiraient d'autant plus vite, donc retour au benefs plus rapidement.

Vendre Saab n'est pas en soit la solution, mais je pense que c'en est une partie et que garder Saab n'apporterait pas grand chose a GM (imaginez les investissements q'il faudrait pour que Saab soit, en terme d'image au moins, au niveau de BMW / Audi / Mercedes en Europe ???).

 

Mais bon, ca n'est que mon avis, je suis loin de savoir ce qui va etre fait...

Toi qui a bosse pour eux, as tu une idee du prix de Saab (meme a la louche) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam442wr

Bon on dirait bien que Kirk Kerkorian ne souhaite pas rester trop longtemps au capital de GM...

Deux possibilites:

- Il voit qu'il ne peut plus rien faire pour "sauver" GM et souhaite se barrer en perdant peu d'argent

- Il avait des le depart planifie la chute de l'action pour baisser ses impots et il ne fait qu'une operation financiere.

 

Dans tous les cas, la direction voit une menace de moins planer sur elle, mais du coup, elle ne doit plus trop se presser pour sauver sa peau.

 

Vous en pensez quoi ?

 

http://www.boursier.com/vals/US/news.asp?id=166482

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi146vo

 

Vendre Saab n'est pas en soit la solution, mais je pense que c'en est une partie et que garder Saab n'apporterait pas grand chose a GM (imaginez les investissements q'il faudrait pour que Saab soit, en terme d'image au moins, au niveau de BMW / Audi / Mercedes en Europe ???).

 

Mais bon, ca n'est que mon avis, je suis loin de savoir ce qui va etre fait...

Toi qui a bosse pour eux, as tu une idee du prix de Saab (meme a la louche) ?

Justement, dans la galje GM , c'est le SEUL brand susceptible de rivalser avec les marques que tu sites , et surtout avec Volvo;

tu sais bien que Cadillac a une image de caisse Full hrome pour proxo de miami !

je suis prêt à parier qu'ils ne vendront pas Saab !

pour le prix, je ne vois pas!

Salut et Skoll !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam442wr

Justement, dans la galje GM , c'est le SEUL brand susceptible de rivalser avec les marques que tu sites , et surtout avec Volvo;

tu sais bien que Cadillac a une image de caisse Full hrome pour proxo de miami !

je suis prêt à parier qu'ils ne vendront pas Saab !

pour le prix, je ne vois pas!

Salut et Skoll !

 

Je suis completement d'accord avec toi, seul Saab peut faire office de marque de luxe pour GM en europe.

Cependant, la question est de savoir si ils ont envie de cela et si ils en ont les moyens. Sur ces questions, tes arguments semblent solides et ta conviction est forte.

On sera fixes en fevrier, mais les baisses de vente chez Saab me font quand meme penser qu'il faudra que GM prenne une decision forte a l'avenir (Fermeture pure et simple, investissement monstreux ou vente a une autre boite).

 

En tout cas bonnes fetes a toi et aux autres lecteurs si on n'a pas l'occasion de s'ecrire d'ici samedi.

 

++

Campana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi146vo

Je suis completement d'accord avec toi, seul Saab peut faire office de marque de luxe pour GM en europe.

Cependant, la question est de savoir si ils ont envie de cela et si ils en ont les moyens. Sur ces questions, tes arguments semblent solides et ta conviction est forte.

On sera fixes en fevrier, mais les baisses de vente chez Saab me font quand meme penser qu'il faudra que GM prenne une decision forte a l'avenir (Fermeture pure et simple, investissement monstreux ou vente a une autre boite).

 

En tout cas bonnes fetes a toi et aux autres lecteurs si on n'a pas l'occasion de s'ecrire d'ici samedi.

 

++

Campana

Happy christmas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr507OO

Et ca continue encore et encore....

Baisse des ventes en Decembre, donc baisse des actions (18.7$, qui dit moins?)

http://www.boursier.com/vals/US/news.asp?id=167155

 

Je poste les ventes detaillees (marque par marque / modele par modele) des qu'elles sont dispos (soit 2-3 janvier a priori).

 

Salut Campana,

Je viens de lire la totalité du topic....très intéressant.

Je travaille dans l'une des sociétés que tu as cité précédemment dans ta ville.

J'aimerais bien connaitre l'état des lieux aujourdh'ui car nous sommes aussi touchés par la crise aux U.S.

Je t'envoie un MP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe533iJ

je suis prêt à parier qu'ils ne vendront pas Saab !

 

Bonsoir,

 

Vu l'état du marché actuellement, je me demande quel groupe voudrait vraiment acheter Saab... Autrement dit, même si GM voudrait vendre je ne suis pas certain qu'il trouve un acheteur.

 

Le seul que je verrai serait Renault mais je ne le sens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam442wr

Salut Campana,

Je viens de lire la totalité du topic....très intéressant.

Je travaille dans l'une des sociétés que tu as cité précédemment dans ta ville.

J'aimerais bien connaitre l'état des lieux aujourdh'ui car nous sommes aussi touchés par la crise aux U.S.

Je t'envoie un MP.

 

Salut,

J'ai repondu a ton MP mais comme indique precedemment, je ne travailles pas dans l'industrie automobile et n'ai pas plus d'infos que ce que je trouve dans les journaux ou sur le web.

En revanche, vu que tu es dans une boite fournisseur de GM, tu dois avoir plus d'infos que nous.

Ce serait tres interessant si tu partageais avec nous les infos non confidentielles dont tu dispose grace a ton travail.

 

Dans un autre domaine, les ventes de GM pour decembre seraient moins mauvaises que celles des 3 derniers mois mais en baisse par rapport a 2004. Les chiffres complets la semaine prochaine.

 

Enfin, l'action GM cloture l'annee a 19,42$ soit une baisse de 51,5% sur un an et pres de 80% sur 6 ans.

 

Des que j'ai le temps, je fait une presentation des modeles recents qui pourraient relancer le groupe (avec photos a l'appui). Il y a en effet des chances que beaucoup d'entre vous ne soient pas au fait de l'actualite US.

 

Bonne Annee 2006 a tous !!!

[/quotemsg]

 

Je passe en citation, le correcteur me fait des miseres ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben640CG

Dans le premier post on ne fait pas mention de delphi (concurrent de valeo)

 

pourtant les difficultés de GM et la fermeture prévues de 6 usines a déjà entrainé la faillite du premier groupe mondial de cet équipementier pour voiture puisqu'il leur fournissait plus de la moitié de sa procduction

 

 

dsl si cela a été dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam442wr

Dans le premier post on ne fait pas mention de delphi (concurrent de valeo)

 

pourtant les difficultés de GM et la fermeture prévues de 6 usines a déjà entrainé la faillite du premier groupe mondial de cet équipementier pour voiture puisqu'il leur fournissait plus de la moitié de sa procduction

 

 

dsl si cela a été dit

 

 

Effectivement, comme Ford avec Visteon et Peugeot avec Faurecia, GM possedait son propre equipementier: Delphi.

Ils avaient mis en bourse Delphi en 1999 afin de se faire un peu de cash et surtout de permettre a Delphi de travailler avec d'autres constructeurs (car GM etait deja en perte de vitesse et ne permettait plus a Delphi de tourner a plein regime).

La ou ca devient un probleme pour GM c'est qu'ils ont signe un contrat disant que si Delphi fait faillite avant 2007, Gm devait prendre a sa charge une partie des retraites des ouvriers. Or Delphi est en faillite depuis le 8 Octobre 2005.

Les sommes en jeu ne sont pas tres bien definies mais cela serait entre 4 et 10 milliards de dollars. Ce qui evidemment ne fait pas les affaires de GM.

 

Pourt ce qui est de l'avenir de Delphi, en plus de reductions d'effectifs, de salaires et avantages sociaux en tout genre (principallement au niveau de la sante), ils pourraient etre rachetes en partie par une boite chinoise (je n'arrive pas a retrouver l'article en question, mais de toute facon ca n;est qu'hypothetique).

 

Bref, tu as pleinement raison de parler de Delphi dans le cadre de la descente aux enfers de GM.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr507OO

Je ne sais rien de plus que tout ce qui a été dit sur ce Forum.

La seule différence, c'est que je le vis au quotidien. Même si nous ne sommes pas directement liés aux US parce que la legislation est différente ici, mais nous subissons le manque d'investissement. Le groupe a besoin de cash et donc limite les dépenses dans toutes les usines au monde. Ce qui est sur, c'est que GM va mal mais ce ne sont pas les seuls. Toute l'automobile va mal...

En Europe, il y a eu Rover qui a disparu, il y a Fiat et sa dernière chance, VW, Ford, Mercedes n'ont pas les résultats escomptés à des niveaux différents. Seuls les constructeurs japonnais s'en sortent avec Renault et PSA, quoiqu'on en dise.

(même si effectivement, Renault a vu baisser ses profits à cause du manque de renouvellement de sa gamme. 2007 sera meilleure)

Je crois que les constructeurs américains sont touchés par le problème des retraite. Le peuple américain veut récupérer l'argent des retraites quite à faire couler leurs propres entreprises. On l'a déjà vu avec l'industrie de la cigarette, avec l'amiante et des procès à tout va. Malheureusement, ils risquent maintenant de tuer leurs constructeurs automobiles. Enfin, les japonnais sont plus novateurs avec des moteurs puissants et surtout économiques.

Les américains ont toujours considérés la consommation comme secondaire en dévellopant des moteurs gourmands et des véhicules trop stéréotypés. si ils ne se bougent pas rapidement, je suis assez pessimiste sur l'avenir de certaines marques.

Le monde de l'automobile va mal parce que l'automobile US va mal.

En Europe, je crois que la situation est liée au morale des gens avec des périodes cycliques. Il y a une forte concurrence et beaucoup pense qu'il y a trop de marques. N'oublions pas aussi l'effet de la chine avec l'arrivée bientôt de leurs marques et aussi le prix de l'acier qui a fait fondre le marge des entreprises: on demande aux équipementiers des baisses jusqu'à 10% alors que l'acier a pris + de 50% dans l'année 2005.

Nous sommes actuellement dans une grave crise de l'automobile et heureusement c'est encore cette industrie qui fait tourner l'économie mondial. Je dis heureusement car cette industrie est tellement puissante que si elle devait s'écrouler, le monde ne tournerait plus rond (petite note positive).

Les politiques devront forcement supporter tôt ou tard les conséquences.

 

 

Dernière chose, je réponds à un post qui me touche personnellement.

Je ne crois pas que Saab soit une Opel camouflée comme j'ai pu le lire.

Quand vous vous asseyez dans ces 2 voitures, à moins d'être totalement aveugle et encore, vous vous rendez vite compte des différences qui les séparent.

On peut appartenir au même groupe, travailler avec les mêmes éléments mécaniques mais avoit un esprit différent. Audi l'a bien compris je crois.

Je suis assez favorable de la revente de Saab car si aujourdh'ui ce constructeur peine, c'est surtout parce que GM n'a jamais eu les moyens financiers pour investir dans cette marque ou coup par coup.

Saab est une mine d'or d'innovation et d'originalité.

Il faut maintenant qu'un groupe solide puisse s'en apercevoir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil723JW

Salut ChristopheD,

 

Oui je suis assez d'accord avec toi... GM a malheureusement fait preuve d'une incompétence commerciale incompréhensible dans le management de Saab. Et probablement dans le management de la plupart de ses marques : manque de vision d'avenir, frilosité et manque d'investissements en R&D.

 

Je suis pessimiste quant à l'avenir de Saab, mais effectivement l'une des meilleures choses qui pourraient arriver serait la revente de Saab à Renault, dont les compétences de gestion sont extraordinaires.

 

Ford qui ne va pas trop bien non plus a l'air de s'en sortir un peu mieux que GM. Je ne savais pas que Jaguar perd de l'argent... c'est dommage, car grace à la vision de Ford, cette marque a recu un certain nombre de moyens pour développer du nouveau et redresser son image de marque. Il y a quelques années une Jaguar était une voiture au bord de la route, capot ouvert. Ce n'est manifestement plus du tout le cas aujourd'hui. Toujours sous l'égide de Ford, Volvo pousse très très fort pour le moment : fiabilité et image de marque... tout y est. Mazda fonctionne très très bien, et toute ces marques ont une personnalité propre. On dirait que Ford a juste servi de tremplin pour le développement de ses marques.

 

GM semble avoir fait le contraire... c'est-à-dire complètement noyer les personnalités de ses marques ... une Saab Subaru, une Saab Chevrolet... c'est carrément du délire! Cela fait longtemps que l'on critique la gestion et la frilosité des dirigeants GM et le manque de compréhension du marché. Bien que peu porté sur le marketing, j'ai vraiment l'impression que l'on frisait l'incompétence totale. Lorsque la 900 dernière du nom est sortie (Vectra ancienne génération), les dirigeants pensaient rassurer les investisseurs en insistant sur la filiation avec Opel (qui à l'époque ne construisait pas vraiment de très bonnes voitures) : c'était très précisemment la seule choses qu'il ne fallait pas dire... la preuve manifeste d'une incompréhension totale de la niche qu'occupait Saab. J'imagine que si ce genre de faute de communication s'est répétée, ... on comprend mieux la situation. L'autre exemple est la gamelle que se prend GM avec ses 4X4. La gamelle Fiat, un plantage de gestion monumental ... on finirait par croire que c'est fait exprès.

 

Malheureusement il semblerait qu'à force de se planter, tout le capital confiance/compétance de ce géant industriel ait été délapidé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam442wr

Une solution pour Saab pourrait etre de se placer dans le tres haut de gamme.

En effet, Jaguar semble se diriger petit a petit vers le tres haut de gamme en prenant pour cible des concurrents tels que Porsche alors qu'avant les cibles etaient Audi / Mercedes / BMW...

Il semble que le haut de gamme soit sature et le devienne encore plus avec des marque comme Lexus.

En revanche, dans le tres haut de gamme, Porsche est tres rentable, grace a une excellente organisation mais aussi une absence de grosse concurence (Ferrari / Maserati / Lamborghini sont les seules marques qui me viennent a l'esprit).

 

Peut-etre que Saab a une place a trouver, sous peine de continuer a decliner tel Jaguar qui fini par changer de strategie.

 

Pour ceux qui connaissent bien Saab, ca vous semble possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben640CG

Je vois Saab au niveau d'Audi

 

pas plus

 

enfin en france je crois que c'est beaucoup une question de conquete de clientele, d'image, etc.

 

il y a eu des lacunes la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo673XZ
Une solution pour Saab pourrait etre de se placer dans le tres haut de gamme.[/quotemsg]

 

Cela ne me paraît pas viable du tout: à la place d'une personne fortunée, tu t'imaginerais réellement hésiter entre une Mercedes, une BMW, voire une Jag' ou encore une Rolls ou une Maybach, et une SAAB?

 

Non, je crois que Saab a sa place dans le segment qu'elle occupe en ce moment. Ce qu'il lui faut, c'est des modèles propres (et pas des repompages de Subaru...) et, paradoxalement, encore plus d'originalité. Si Saab veut s'imposer, c'est à mon avis en abattant la carte du décalage: Saab a toujours été une marque originale, et ceci a tendance à se perdre.

 

En passant, même problème pour Cadillac en Europe... Les clients potentiels Cadillac (sauf peut-être futurs clients de la BLS?) ne veulent pas d'une voiture conçue à l'européenne mais d'un produit exotique: Cadillac, c'est l'American Dream après tout!

 

Chrysler vient de comprendre ça. Les Neon ou Vision (très bonne voiture d'ailleurs, vécu inside :D), conçues à l'européenne, ont fait un bide. La 300C, mélange d'ambiance US et de technologie US+Européenne, fait un carton (à son échelle bien entendu).

 

Mais pour revenir à Cadillac, je crois avoir lu que l'importation de l'Escalade (SUV typiquement Américain!) est à l'étude: peut-être la voie vers une nouvelle ère, où Cadillac assumera enfin son image et en fera peut-être même son atout. :bien:

 

En effet, Jaguar semble se diriger petit a petit vers le tres haut de gamme[/quotemsg]

 

Pour cela, j'attends un vrai retour de Daimler... Mais peut-être rendu impossible à cause de Mercedes (également détenteur du nom Daimler)? Si quelqu'un en sait plus sur ce problème de nom je suis intéressé. :)

 

Il semble que le haut de gamme soit sature et le devienne encore plus avec des marque comme Lexus.[/quotemsg]

 

Mais ce marché est assez conventionnel et classique. C'est pour cela que je parlais de démarcation et d'accentuation de l'originalité. Je sais qu'il y a des contre-exemples (VelSatis, Thesis...) mais certaines ont du succès (300C, CLS...)

 

Anyway, pour en revenir au sujet, il serait vraiment regrettable que GM doive supprimer encore une autre marque. Cependant, dans cette éventualité, je sacrifierais sans doute Pontiac. L'image de "sport-popu" n'a pas la cote, l'Aztek me répugne, et la GTO ne m'a pas convaincu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

christophe c'est pas vrai de dire que tout le monde va mal sauf renault, psa et les Jap. Les koréens n'affichent pas de mauvaises ventes tout comme chryser(aux US). Et puis voir disparaitre quelques constructeurs serait un coup dur pour des milliers d'emplois mais en meme temps ce ne serait pas la fin du monde. Par exemple au début des années 90, plusieurs constructeurs de consoles(HS je sais) se sont effondrés pour n'en garder que 2(sega et nintendo). Grace à cela sony et microsoft sont par la suite venus donc si une partie du marché auto s'écroule, la demande des consommateurs ne sera pas moindre donc d'autres constructeurs se créeront ce qui est encore possible (le Japon la fait, la Korée la fait, la Chien le fera surement).

 

Tant qu'a Saab, ils n'ont jamais décollé mais malgré l'appartenance de GM on voit le style plutot européen(ancien un peu). La seule saab maquillée à mon avis c'est la 9-2 qui est comme la wrx mais bon l'intérieur est vraiment mieu et elle a pas la sale geule qu'a la nouvelle impreza.

Et puis pour Ford qui va moyennement, c'Est clair que c'est grace à mazda qui depuis 2003 a peu pres a une gamme bien agressive(mazda 3, 5, 6)

Et je suis d'accord que GM noie ses marques surtout en partagant les plate forme presque chaque modele existe dans une autre marque(chevrolet suburba,/cadillac escalade. pontiac wave/chevrolet kalos, saturn vue/pontiac torrent etc...) en bref ils ont lein de modeles plus ou moisn bien en plus ont aucune personnalité avec un clone qui a une silhouette un peu changée ou encore des équipement plus ou mons luxueux. Selon moi seul Cadillac a su changer avec de beaux modeles et une cts de 400 chevaux :love:(moteur de corvette).

Puis pour Saab ils semblent effectivement entre 2 eaux. Plus cher(normal) que les autos normales, mais une image de luxe et "sportivité" très moyenne alors que pour BMW on se dit qu'on a une belle auto plaisante à conduire ou une Mercedes on se dit qu'on une auto de prestige. Pour Saab on se dit "J'ai une GM/Opel avec cuir". Sinon je vois pas en quoi Jaguar se tourne vers le grand luxe tel que porsche et porsche n'a pas plus de prestige que bmw ou mercedes c'est seulement qu'ils ne font pas le meme genre de voitures en grande partie avant bmw ou merco faisait peu de petites sportives(moisn vrai aujourd'hui) et il y a 10 an on aurait rit de celui qui disait que porsche allait faire des SUV.

Moi si je devais supprimer une marque chez GM serai Chevroelt soit le coeur meme de GM car si toutes les marques qui gravitent autour vont mal c'est peut etre car la base de GM ou le coeur est une pourriture. Pontiac à la G6 et la solstice qui sont plus interessante que les mdoeles chevrolet. On remplace la corvette pas une pontiac trans at copiée de la corvette et aucune pertes. Et après c'est ridicule GM ont peut etre 5 monospaces de meme taille(au Canada a part la mazda 5 qui est plsu petites tous les mosnopaces/nminivan ont la meme taille) et ces 5 monospaces n'ont pas seulement le meme chassis mais exactement le meme style ou presque(buick, chevrolet, pontiac et saturn en tete l'ont).

 

Bonne année aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...