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Carbu sur 1.7


Invité §cho802il

Messages recommandés

Invité §toi436JY

Avec mes 2 R21 GTS, j'ai pu constater une chose qui joue énormément sur le voile de notre carbu 28 34 Z10 : la température du moteur. En effet, comme je l'ai déjà dit plus haut, celle de 1988 a une température de fonctionnement proche du déclenchement du moto-ventilateur (5° en dessous)

 

salut !

 

J'ai une r21 gts de 86 avec 84 000 km :oui:

Ou se situe ton aiguille de température quand tu roules ?

La mienne : sur route toujours sous la moitié du cadran (aiguille à 45° donc)

En ville jusqu'à la seconde graduation ; jamais au dessus (ou alors j'ai niqué une durite :D)

En hiver (entre 0 et 5°) l'aiguille ne dépasse pas la première graduation sur route...

 

A+

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Invité §lef085fE

salut !

 

J'ai une r21 gts de 86 avec 84 000 km :oui:

Ou se situe ton aiguille de température quand tu roules ?

La mienne : sur route toujours sous la moitié du cadran (aiguille à 45° donc)

En ville jusqu'à la seconde graduation ; jamais au dessus (ou alors j'ai niqué une durite :D)

En hiver (entre 0 et 5°) l'aiguille ne dépasse pas la première graduation sur route...

 

A+

Un peu bas, ça devrait monter un peu plus en hiver ;) Surement ton calorstat qui ferme mal ;)

C'est pas un mal vu comme ça chauffe vite ce truc mais pas si bon en hiver parce que ça consomme plus et ça use plus le moteur étant plus froid ;)

 

Mais si t'as rien remarqué de ce côté alors rouleeeeeezzzz :D

 

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Invité §Mic535Vj

salut !

 

J'ai une r21 gts de 86 avec 84 000 km :oui:

Ou se situe ton aiguille de température quand tu roules ?

La mienne : sur route toujours sous la moitié du cadran (aiguille à 45° donc)

En ville jusqu'à la seconde graduation ; jamais au dessus (ou alors j'ai niqué une durite :D)

En hiver (entre 0 et 5°) l'aiguille ne dépasse pas la première graduation sur route...

 

A+

 

La mienne a fait 220 000km avec l'aiguille dans ces positions...

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Invité §alf843CV

Si la température du moteur est trop froide c'est que le thermostat (calorstat) laisse plus ou moins passer l'eau en permanence. De toutes façons, avec un tel radiateur aussi fin que celui de ces voitures là, la température se stabilise vite, avec un thermostat en bon état.

 

Au besoin, l'hiver, cacher un tiers ou la moitié du radiateur avec un bout de carton. Efficace surtout en dehors des villes.

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Invité §bru281dJ

Merci à tous pour ces informations. Comme je possède 2 R21 GTS, je peux comparer les comportements de l'une et de l'autre. Pour le "moteur froid", effectivement, le calorstat n'est plus tout jeune. Mais quant à choisir entre un calostat et un carbu tous les 150 000 km, le choix est vite fait. Cette voiture a actuellement 215 000 km avec le carbu d'origine.

 

Pour le "moteur chaud", l'aiguille est un tantinet sous la 2ème graduation en chauffe normale et au dessus au ralenti. Et ce avec un calorstat ancien ou neuf. (il a été changé il y a 20 000 km) Comme les vapeurs au pot d'échappement sont un peu grasses, je crois qu'il faut plutôt s'orienter vers une segmentation fatiguée. A noter que ce n'est pas le bloc qui est trop chaud mais le collecteur d'échappement.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Mic535Vj

Dans ce cas là, vérifie la richesse de ton mélange...

 

 

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Invité §bru281dJ

fait également. Anti-pollution itou.

 

Parallelisme correct, pneus corrects, ...

 

Ah ... un détail en faveur des ségments usés : les chicannes du silencieux se dessoudent au bout de 10 000km. Trop de pression dans les gaz.

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Invité §onz533CG

marrant la rectif du carbu sauf que c'est tout le corps de carbu qui se vrille(donc problemes d'axe de volet aussi), en plus pas evident de demonter les volets parfois !.

 

le weber se deforme dans le sens de la longueur et le solex dans la largeur a noter que celui ci se bloque moins .En fait il se deforment car quand on a bien roulé et que l'on arrete le vehicule le collecteur d'echappement en fonte delivre toute sa chaleur au collecteur d'admission qui lui est en alu et le carbu qui est dessus ben il se gondole.C'est vrai que le carton marche tres bien en hiver pour recuperer des degres pour avoir un peu de chauffage !.

 

 

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Invité §bru281dJ

Une autre petite astuce : Le carbu que j'ai récuperé à la casse pour 60€ était un peu voilé aussi (2 mm). Moteur bien chaud, j'ai désserré la carbu, inseré une vis de 4 entre la cale et le socle dans chaque coin et serré les vis de fixation délicatement. L'alu chaud est plus maléable. J'ai récupéré plus de la moitié du défaut.

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Invité §bru281dJ

Bonjour,

 

Je reviens sur ce fil après un mois de route, (4000km). Donc, avec un carbu récupéré à la casse pour 60€ (1mm de voile), un bon décrassage de celui-ci, une cheville en plastique (pour les vis) avec un trou de 1 mm dans la durit de récuperation des vapeurs d'huile, un léger redressement du voile par serrage avec une vis intercalée entre la cale bakélite et le socle du carbu, (celui bien chaud), du silicone de batiment pour faire le joint entre la cale et le collecteur d'admission, ma consommation à 300100km est de 6.7l/100km (80%route/20% ville).

véhicule : R21GTS année 88

carbu : Solex 28/32 Z10

 

Bye à ter'tous

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Invité §mal377xR

bonjour a tous, moi j'ai une clio baccara de 1992, equipé en F2N et donc en carbu double corps ...

J'ai pas mal de probleme avec, l'autre jour, apres avoir tiré dedans ( 5500trm ) le ralenti était bloqué a 2000 trm .... lorsque j'ai coupé le moteur, j'ai eu des retour, et un énorme "PAN" qui est sorti du pot ...

JE viens sollicité votre aide !!!!

Que faut-il que je fasse...

Il faudrait changé le carbu ? ca serait ptetre mieux, je viens deja de faire changé la calle, la clio a 125 000 km, mais je viens de changer le carbu ( 50€ dans une casse) mais il n'est pas dans un meilleur état que l'ancien ...

mon carbu est un Solex Z13, personne n'en aurait un sous la main ??

Merci de m'éclairer !!

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Invité §bru281dJ

Bonjour,

 

Vérifie le voile du socle de ton carburateur. S'il est peu voilé (moins de 2mm) fais comme je l'ai mentionné plus haut à chaque coin, (dessère le carbu, met une vis de 5 mm entre le socle et la cale - moteur très chaud !!! - puis sert doucement).

 

Le blocage à 2000 vient du papillon du double-corps. J'arrive à le décrocher en appuyant plusieurs fois à fonds par accoups (embrayage enfoncé !!). Le "pan" dans le pot, ce sont les gaz imbrulés qui se sont enflammés du fait de la pression et la chaleur. Au pire, tu as déssoudé les chicanes. Tu peux réduire le blocage en démontant le carbu (délicatement, pour récupérer les joints ;-) ) et en démontant ensuite le volet puis l'axe du double-corps. Décrasse bien tout ça, met un peu d'huile de vidange sur l'axe au remontage et c'est reparti. (je fais ça tous les 50000 km sur mes 2 R21 GTS)

 

Bon courage

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Invité §sup100qL

Question bête : comment sortir le cabu de son socle ? J'aimerai verifier la tronche de ma semelle ??

 

Il y a plein de vis torx...:voyons: et sur la RTA ils disent rien.

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Invité §mal377xR

j'ai l'occasion d'avoir un Carbu quazi neuf pour 150 euros, un solex Z10.

Irai-il sur ma clio ?

PArce que je crois que c'est un Z13 sur la clio... Est-ce compatible ?

Merci

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Invité §chg543VY

bonjour,

je voudrais savoir le couple de serrage du carbu sur l'admission,

merçi

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