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Clio

[Presentation] Clio Williams et 16s by le Chat


Invité §mia654YP

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Invité §mia654YP

Tout commence en Avril 2005 : alors que je suis en BTS MCI, un copain se ramène au lycée avec une Clio Williams Ph.2 nickel !!! Tout de suite, les jantes dorées sur une voiture bleue fait son effet ! M’en faut une !!

 

Ni une, ni deux, je prends contact avec un vendeur dans le 77 pour voir une Williams ph.1 n° 0232 qui totalisait à l’époque 129.000 kms.

Après un essai mémorable « put…. ça pousse ce truc » (passer d’une Saxo 1.1 injection monopoint à un F7R…. ça marque :lol: ), je me laisse tenter, bien qu’il y ait à première vue un peu de rouille à traiter et deux roulements à changer.

 

Après avoir fait changer les roulements, me voilà parti de Paris vers mon pays natal : l’Alsace, où elle sera bien au chaud. :dodo

http://img442.imageshack.us/img442/3995/pic0068smallrw5.jpg

Très vite, je me rends compte qu’elle n’est pas en si bon état que cela. En effet, après l’avoir mise sur un pont, on se rend compte qu’une jante a bien pris dans la gueule, que la rouille commence à dire bonjour aux bas de caisses. :(

C’est le problème quand on est, pour la première fois, sous le charme d’une voiture comme ca, on se dit qu’on ne pas passer à côté. Tout le monde fait toujours quelques erreurs de jeunesse.

Après quelques mois de roulage avec, un nouveau contrôle visuel m’interpelle : la courroie d’accessoires a l’air très très brillante… pas normal tout cela.

http://img111.imageshack.us/img111/1268/pic0071smallws9.jpg

Il s’agissait en fait des deux durits d’essence qui frottait contre la courroie et elles commençaient sérieusement à prendre dans la gueule les pauvres. Un pti collier plus tard, plus aucun souci, enfin pour le moment.

Puis en sortant la voiture du garage, je remarque une trace d’huile sur le sol => huile BV :cry: not cool. => Il apparaît que le joint de sélecteur BV est HS, et que l’axe est usiné par l’ossature métallique du joint… Après prise d’info, le mieux serait d’ouvrir la boîte pour changer l’axe mais 800 euros :boxe: ; autant prendre une boite neuve.

http://img442.imageshack.us/img442/4388/pic0070smallku1.jpg

A la vue des frais qu’il faudrait engagé pour la refaire nickel, je décide donc de la vendre en septembre 2006 sur le forum, alors qu’elle ne totalisait que 134 000 Kms au moment de la vente, malgré les sommes mises dedans. Elle passe de beaux jours maintenant en Ardèche. 8)

http://img111.imageshack.us/img111/5672/pic0179smallzo0.jpg

 

Mais très vite, on se rend compte que la Williams, c’est un peu comme un drogue, :iloveyou une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.

Dès que je voyais une Williams passer, une certaine nostalgie m’envahissait, qu’est ce que c’est plaisant de voir passer une belle aux chaussures dorées :photo !!

 

Bon en février 2006, je tiens plus, me faut une Williams !!! :D

Je pars à la recherche d’une p’tite bête avec comme critères :

- de préférence phase 2, si possible n°

- une Swiss Champion en état nickel serait vraiment un rêve (encore aujourd’hui)

- carrosserie impeccable

- moteur très bien entretenu avec factures à l’appui

 

Après être allé voir différentes Swiss Champion, je n’ai pas trouvé mon bonheur, toutes avaient quelques choses qui n’allaient pas pour moi. :(

Et voilà le jour où je tombe sur une annonce pour une Phase 2 non numérotée , 149 000 kms, en excellent état avec beaucoup d’accessoires dessus, notamment les groupes A :copain:

 

Rendez-vous est pris pour aller la chercher un samedi matin d’avril 2006, direction Belfort dans le 90. Elle correspondait vraiment à ce que je cherchais, mais quelques pocs de portières sont tout de même présents :| :(:cry:

http://img167.imageshack.us/img167/2198/wiwismallnz7.jpg

Les options dessus :

- jantes groupes A neuves avec cales Oreca en 16mm et visserie spécifique, 4 pneus neufs

- collecteur Iresa inox neuf, tube afrique Devil, et silencieux arrière Devil neuf

- amortisseurs Bilstein avec ressorts Eibach

- sonorisation Focal avec amplification Audison, le tout posé par professionnel

- puce Automeca

- barre Anti-Rapprochement Alu

 

Le seul frais à prévoir est le remplacement du système de freinage avant.

http://img167.imageshack.us/img167/6610/img00089xismalleo0.jpg

Une fois sur la route, quel plaisir de rouler à nouveau au volant d’une Williams, j’étais vraiment aux anges. :yes: :iloveyou

 

Je suis tout de suite parti à la recherche d’un nouveau système de freinage ; deux possibilités s’offraient à moi : montage en origine, ou montage perfo avec disque aux dimensions majorées et étriers plus efficaces.

Finalement, je me suis tourné vers un système de freinage complet de 21 Turbo :

- disques Brembo en 285*21 mm neuf

- étriers en Es de 21 turbo

- durits aviation sur mesure avec raccord banjo

- liquide de frein avec meilleure tenue à la température et à l’humidité.

http://img128.imageshack.us/img128/3983/img0504largexm0.jpg

 

Après avoir fait une bonne purge et un rodage dans les règles, on peut noter un bien meilleur feeling pédale, très peu de course morte, un bon mordant des plaquettes malgré un glaçage des ces dernières.

:evil: Plaquettes Mintex 1144 en commande chez Pourchier actuellement.

http://img408.imageshack.us/img408/1176/img0539largeur6.jpg

Mais une fois sur les petites routes, le plaisir n’est pas au rendez-vous :| , je note un certain flou dans la direction, la voiture se balade de droite à gauche…pas cool tout ca. Je pensais d’abord à une assiette mal réglé, puis à une colonne de direction malade.

Après contrôle, la colonne avait déjà été ressoudée, et les suspensions étaient bien réglées. Au final, c’était les jantes groupe A montés sur cales qui provoquaient ce flou.

C’est pourquoi j’ai vendu très vite les groupes A pour passer à de l’origine : les belles petites jantes dorées Speedline en 15 de Williams. Quelle différence en accélération et en tenue de route, je reste bluffé. :drive:

http://img128.imageshack.us/img128/9183/1000612smallhk5qx5.jpg

http://img128.imageshack.us/img128/9300/1000610smalljo7gx4.jpg

http://img408.imageshack.us/img408/9995/1000611smallcn6pv3.jpg

 

 

Après contrôle des factures, le changement de la courroie de distribution est à prévoir dans les tous prochains temps.

Au même moment, une proposition alléchante se présente pour des Arbres à Cames neuf en cote groupe N avec une gestion qui va bien. Allez gazzzzzzzzz, je saute le pas et on fera tout cela en même temps que la distribution.

Commande du kit distrib’, pompe à eau, courroie d’accessoires… bref tout le tintouin pour changer tout ce qui est nécessaire (merci encore ma biloute ;) )

 

Mais le résultat escompté n’est pas là :( malgré une impression de mieux, les temps pris sur les 80 à 120 km/h restent plus que moyens.

On contacte le préparateur qui nous annonce qu’il ne fallait pas les caler comme à l’origine mais en 110°v adm et pareil à l’échappement... pas glop tout ça

Mais je prends tout de même contact avec des préparateurs comme Schorbauto pour chiffrer des devis comprenant calage distrib spécifique et gestion sur mesure, au final, ben ça coûte la peau du cul. Alors la solution est vite abandonnée.

Il me reste encore dans le garage mes arbres à cames d’origine, deux solutions : soit les monter et rester en configuration origine, ou alors les faire retailler chez Techniprofil.

 

Après négociations auprès de Mr Augereau, j’obtiens une remise intéressante sur le retaillage et je franchis donc le pas et espère ne pas être déçu.

http://img128.imageshack.us/img128/1834/aacyy8.jpg

5 jours plus tard, les arbres me reviennent dans une finition exemplaire avec un relevé des arbres. Que des points positifs avec Techniprofil, des délais hyper courts, une qualité d’usinage impressionnante, un sérieux et une gentillesse à tout épreuve. Vous pouvez prendre contact avec lui pour des infos, il se pliera en 4 pour vous donner les infos nécessaires au bon fonctionnement de votre moteur.

Direction Lens pour monter chez la ch’tite biloute les AAC Techniprofil Evo 2 en une grosse demi-journée.

Direction une double voie pour faire des tests de reprise… ben je suis grave grave derrière….. Alors là, je pense à jeter ma williams dans un mur. Merde alors.

 

Direction le garage pour prendre les compressions => pas trop mal, mais les bougies sont blanches de chez blanches, limite écarlate. On peut en conclure le mélange est très pauvre… pas bon pour le moteur, et j’ai 450 kms pour rentrer chez moi… pas glop.

 

On monte donc une gestion riche à fond les ballons pour ne pas surchauffer le moteur et ne pas prendre le risque, le seul hic, c’est la conso qui approchait à ce moment-là les 15l/100 kms.

 

Dès la semaine d’après, prise de rendez-vous fait chez Digitronic, metteur au point tout véhicule essence/diesel en Alsace.

Il garda la voiture 3 jours pour refaire la gestion sur banc à rouleaux.

Voilà les données qu’il a relevées :

- Au départ avec la gestion que j’avais dessus avec laquelle je faisais des moyennes de 15l/100 kms : 152 chevaux et 146 Nm ( notez bien cette valeur).

- Gestion origine : 156 chevaux et un poil plus de couple

 

Après trois jours de passages au banc, il sort du bloc 172 chevaux et 184 Nm de couple ave rupture à 7200 tr/min.Je précise qu’à ce moment-là, le collecteur inox Iresa avait viré pour laisser place à un collecteur de 16s.

 

On constate que le couple n’est pas beaucoup plus élevé, mais que la puissance a bien progressé. Par la suite, j’ai envoyé les résultats à Mr Augereau (Techniprofil) pour qu’il me dise ce qu’il en pense. Pour lui, une augmentation de couple aurait été possible avec une augmentation de RV.

 

Après avoir testé avec un copain et son F7R710, on a pu remarqué qu’il est mieux à bas et mi-régimes et qu’à hauts régimes, on est plus ou moins pareil.

Concrètement, je ne pense pas être à 172 chevaux, plutôt 165 chevaux et encore.

On m’a également dis que je fume bleu au changement de rapport, donc j’ai dans l’idée de refaire le moteur, mais pour l’instant, je fais un devis pour savoir combien cela me couteraît.

 

 

Clio 16S ph1 blanche

 

Après avoir vendu la williams ph2 :(, voilà que j'achète une 16s de 91 en excellent état, malgré les quelques travaux à faire dessus.

 

Après un retour de Lens en Alsace ( 470 kms pour la titine :D ) qui n'a vraiment pas posé de problèmes, voila les photos toute belle enfin pas encore assez a mon gout, faut que j'y travaille demain, ca me donnera l'occasion de bronzer :D

 

http://img296.imageshack.us/img296/507/img1890dg2.th.jpg http://img296.imageshack.us/img296/9755/img1891ln0.th.jpg http://img441.imageshack.us/img441/8707/img1892sh5.th.jpg

 

à vous de trouver les différences :lol: :

 

http://img231.imageshack.us/img231/8253/img1893jh7.th.jpg http://img159.imageshack.us/img159/8612/img1894rc7.th.jpg

 

au programme du jour, c'était:

- mise de la voiture sur le pont élévateur ( merci le copain qui a un garage :D )

- remise en place de la ligne d'échappement et réfection de l'étanchéité complète du début à la fin, et changement de tous les silents blocs par des neufs

- nettoyage complet du berceau moteur qui est maintenant tout blanc :D

- on a essayé de localiser cette satané fuite de DA mais impossible, ca goute mais on sait pas d'eau.

 

19/07/2007:

 

la vente de la 16s est pour le 5 aout, elle aura des chaussettes d origine ph1 a ailettes pour le futur acquereur

 

et voila la nouvelle williams, retour aux sources:

http://img125.imageshack.us/img125/8553/img0173fs8.jpg

Shot with Canon PowerShot A560 at 2007-07-06

 

du 03/1995

178 000 kms

toute d origine, que ce soit boitier fenix 3, cata, amortos, echappement :D

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Invité §mia654YP
et c'est pas lui le pire :lol::lol::lol:

 

 

non c'est sur,

j'ai eu 3 williams et une 16s

y'a bien pire on citera pas de nom:D

 

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Invité §mia654YP
Invité §rog856DS

Salut le chat! ;) Et javais pas encore vu tes belles! Alors voila c'est fait :D Elles sont très belles!

 

 

 

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Invité §mia654YP
Jeune homme. :coucou:

 

Vivement que je la vois. ;):fleur:

 

 

tu viendras la voir à Noel quand elle sortira de cabine avec sa ligne inox :love:

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Invité §mia654YP
:lol:

 

Je serais plein comme un tonneau le soire de noël. :lol:

 

 

 

je te parle pas du jour de Noel

mais je la récupère le 22 de chez le carrossier

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Invité §mia654YP
On verra. ;)

 

Tu le fait faire ou, si c'est pas indiscret ? :oops:

 

à saint avold 57

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Invité §sax670Ct

Superbe présentation ainsi que jolie petite histoire, toutes ces wiwi :love::D

 

Elle doit envoyer sévére ta wiwi quand meme.

 

Au plaisir de la voir un jour....

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Invité §mia654YP

donc ma première wiwi était comme je l'ai dit dans ma présentation full stock niveau moteur.

J'avais juste essayé une ligne complète Devil avec tube afrique, et ca roulait bien

le chassis était un bon de bois, du aux ressorts courts, elle sautait dans les virages, j'ai failli me sortir un jour avec ces conneries

 

ma deuxième était vraiment un rail, bilstein eibach, c'est peut etre un peu dur au quotidien, mais du fait que je ne fais que 2000 kms par an avec mes voitures, :D. plus sérieusement, une tenue de cap infernal, faut un harnais et un baquet et là, c'est la banane assurée

niveau moteur, pareil, avec sa première config de puce MP avec collecteur Iresa, et tube afrique et silencieux Devil, un bruit magique, :love:

par la suite, j'ai essayer une ligne groupe A neuve de chez Devil ( on m'entendait à 6kms quand je roulais sur les petites routes)

ensuite, collecteur 16s + tube afrique Devil+ inter origine + silencieux inoxcar => un beau bruit, mais très en retrait d'un point de vue niveau sonore ( du au collecteur de 16s qui absorbe bcp le bruit)

 

 

l'actuelle est toute d'origine quand je l'ai acheté, collecteur williams, cata, inter origine et silencieux origine

j'ai viré y'a deux semaines l'inter pour en mettre un en inox sans pare flamme de chez Inoxcar, une bruit un peu plus rauque.

Dans deux semaines, montage du tube afrique Devil et du silencieux inoxcar 80 :D

broap broap

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Invité §sax670Ct

Tu sera pas decu du bruit de l'inoxcar dans cette configuration ;).

 

J'avais pareil Decata, Inter Inoxcar sans pareflamme, et silencieux Inoxcar que j'ai revendu pour remettre un origine ;).

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Invité §sup335TH

Sacré parcours :jap:

 

Tu as as arreté d'acheter et de vendre mais finalement tu as enfin trouvé ton bonheur ;)

 

le silencieux de ta wywy est etrange [:benitoo:8] tu la coupé ??

 

ps : encore un de plus sur FA avec une voiture d'Homme ! :o

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Invité §mia654YP

 

le silencieux de ta wywy est etrange [:benitoo:8] tu la coupé ??

 

 

non c'est un origine qui rentre un peu sous le pare chocs

ca changera avec l'inoxcar

 

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Invité §mia654YP

alors des ptites news:

 

le 1° décembre, il y a au programme:

changement de la distrib, de la pompe à eau, de la courroie d'accessoires, du liquide de refroidissement.

montage du tube afrique inox Devil et du silencirux inoxcar.

 

Une fois tout cela fait, elle partira chez le carrossier pour une peinture complète pendant 3 semaines.

Pendant ce temps là, j'ai vais faire monter un support de puce dans le calculo et faire monter la puce RS pour F7R.

 

ensuite entre Noël et nouvel an, montage de la sono :D

y'a du gros niveau sono:

 

http://www.zimagez.com/miniature/diapositive139.jpg

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Invité §mia654YP

je ferai un topic photo complet à priori concernant le changement de la distrib et de la pompe à eau sur F7R ;)

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Invité §Enr256fZ

Sacré palamares :miam:

 

On les vois les passioné :rs: , bonne route avec ta nouvelle miaou :jap:

 

N'hesite pas à nous poster son entretien, sa vie, ces modifs .... :miam:

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Invité §mia654YP

hier, c'était une grosse journée pour choco16s, ma p'tite williams et moi-même

 

au programme: changement de la courroie d'accessoires, de la pompe à eau, de la courroie de distribution, du vase d'expansion, du liquide de refroidissement, du galet tendeur et enrouleur.

 

11h samedi matin, on dépouille la williams:

http://www.zimagez.com/miniature/img36272.jpg http://www.zimagez.com/miniature/img36261.jpg

 

on arrive donc à voir un gros accès à la pompe à eau qui est quand même une bonne merde, tout comme les vis torx de merde sur les carters de protection de distrib :(, qu'est ce qu'on a pu se faire chier au marteau burin pour les virer une fois la tête ovalisée :(

 

midi et demi, on fait une pause repas, avec une bonne saucisse de pomme de terre que choco a découvert et bien apprécié :D

 

13h10 : ding donc, tiens tiens, Mr shurik'n qui fait son apparition, passage éclair en alsace pour récuperer quelques pièces et après un repas de charcutaille alsacienne :D, le voila de nouveau sur la route pour grenoble

 

bon c'est pas le tout, mais faudrait qu'on avance.

Je vais pas vous faire un tuto complet pour le changement de distrib, qui en passant est très bien fait de Francky, mais voilà quelques photos prises au passage:

 

les pièces à changer et les liquides:

http://www.zimagez.com/miniature/img36250.jpg

 

et des photos du moteur en cours de remontage:

http://www.zimagez.com/miniature/img36214.jpg http://www.zimagez.com/miniature/img36222.jpg http://www.zimagez.com/miniature/img36302.jpg

 

après un nettoyage du radia à l'eau claire et au produit vaisselle pour bien le vider de sa saleté ( une grosse bouille brune), il réside toujours un problème, le liquide brunit tout de suite après la mise en route du moteur.

On a regardé de plus, et il semble que le radiateur de chauffage soit complètement bouché, car l'air est à peine tiède quand le chauffage est à fond. Bref démontage et nettoyage de radiateur de chauffage est à prévoir :(

 

Cet après-midi, la miss williams est partie chez le carrossier pour 3 semaines de remise en beauté :D

l'envoyé spécial sur place, j'ai nommé choco16s refait des reportages hebodmadaires du suivi ;)

sera également monté pendant ces 3 semaines:

- puce RS avec support

 

Encore merci à lui pour l'aide ;)

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Invité §mia654YP

News de l'avancement de la peinture complète:

 

Depuis lundi matin, la Clio est en peinture!!

 

démontage des élements, et poncage et apprétage en photos :

 

http://www.zimagez.com/miniature/s3010093.jpg http://www.zimagez.com/miniature/s3010094.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/s3010095.jpg http://www.zimagez.com/miniature/s3010085.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/s3010098.jpg http://www.zimagez.com/miniature/s3010089.jpg

la voiture est déjà passé durant sa vie en carrosserie et le boulot était vraiment baclé d'après le carrossier

 

demain, au programme, démontage des custodes latérales, de la lunette arrière, du pare chocs avant et du capot

 

Samedi => elle part en appret ;)

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Invité §sup335TH

C'est la mode en ce moment de faire des peintures complete on dirait arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

tu es carrossier ?

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Invité §mia654YP
C'est la mode en ce moment de faire des peintures complete on dirait arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

tu es carrossier ?

 

 

 

non non, je fais tout faire par un carrossier

demain elle part en apprêt. fin de la peinture semaine prochaine et la clio est remontée pour samedi prochain.

Samedi prochain => gestion RS avec son support, silencieux inoxcar NH 80mm et tube afrique Devil.

 

à Noël, montage des amortos avants Viarouge avec ressorts eibach et coupelles neuves, plaquettes DS3000 avec durits aviation, décrantage arrière. Mise en place de sono dans la voiture

 

en janvier, amortisseurs arrière bilstein et collecteur inox ( Rc racing ou sur mesure sur base mégane cup)

 

 

 

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Invité §sup335TH

 

 

non non, je fais tout faire par un carrossier

demain elle part en apprêt. fin de la peinture semaine prochaine et la clio est remontée pour samedi prochain.

Samedi prochain => gestion RS avec son support, silencieux inoxcar NH 80mm et tube afrique Devil.

 

à Noël, montage des amortos avants Viarouge avec ressorts eibach et coupelles neuves, plaquettes DS3000 avec durits aviation, décrantage arrière. Mise en place de sono dans la voiture

 

en janvier, amortisseurs arrière bilstein et collecteur inox ( Rc racing ou sur mesure sur base mégane cup)

 

 

 

sa va faire mal aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

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