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Clio

[Probleme technique] disque "cramés"


Invité §pas264Wc

Messages recommandés

Invité §pas264Wc

Bonjour,

 

pour info, je possède un clio 1.2 RN année 96 moteur D7F (je crois que c'est clio I phase 2, j'ai un troisième feu stop)

 

après une petite visite chez spe..y pour ma vidange annuelle, le gars regarde mes disques et plaquettes, et m'affirme que mes disques sont cramés, qu'ils ont chauffé, qu'ils sont bleus, et que la surface n'est pas lisse sur toute la largeur du disque. J'ai effectivement constaté une odeur de chaud lors de la descente d'un col des alpes, mais je pensais que c'était plutôt l'embrayage car j'ai quasiment exclusivement utilisé le frein moteur, et je ne me suis quasiment pas servi des freins

Effectivement, de visu, on a l'impression que les plaquettes n'utilisent pas toutes la largeur du disque. le premier cm en partant du centre du disque est corrodé, et c'est la même chose pour le bord extérieur du disque. (Je vais essayer de faire une photo. Là je parle de la partie du disque qui est orienté vers l'intérieur de la voiture.

 

il y a quelques mois ,j'avais posté un message sur l'usure de mes disques et j'avais démonté la roue et fait cette photo, où je disque est usé sur toute la surface., mais du côté extérieur.

 

DSC00213Medium.jpg.393843b003c1fa138111b1152fd10e92.jpg

 

est ce normal que l'usure de ne soit pas identique sur les deux côtés du disque ?

 

dois je changer les disques et les plaquettes ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

n'hésitez pas à demander davantage d'informations.

 

Pascal

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Invité §MaG432Oy

Les disques pleins ont plus tendance à glacer que les disques ventilés, c'est logique.

Les pleins chauffent plus vite et refroidissent moins vite donc si t'as forcé sur le freinage sur quelques km, ils sont inefficaces.

Regarde si les plaquettes ont beaucoup creusé dans les disques et si c'est le cas, change le kit complet.

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Invité §Nic350Hb

en fait quand tu passes ton doigt sur le disque ca fait comme des vagues ?

 

ton disque s'est usé de maniere irréguliere ca arrive assez souvent je trouve.

 

dans ce cas il faut changer disque et plaquettes sans oublier la purge du circuit

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Invité §pas264Wc

non, le disque n'est pas voilé. Il est plat.

il n'est pas creusé non plus à mon sens.

dès que la pluie cesse, je vous fait une p'tite photo.

 

sinon, j'ai pas du tout forcé sur le freinage, mais sur le frein moteur, et d'ailleurs, ça freinait très bien quand j'en ai eu besoin!

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Invité §pas264Wc

Bon, voici les photos faites de l'autre côté du disque.

on interrogation c'est que le disque n'est pas usée sur toute sa largeur par la plaquette.

est ce normal ?

 

désolé pour la piètre qualité de la photo...

 

pascafreins003Medium.jpg.1a955f746c74d7d2e94997588b11f3dc.jpg

 

pascal

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Invité §Que323cs

Si ça s'use pas pareil, c'est le déséquilibre du freinage, c'est pas parfait, ça se ressent pas trop, mais à long terme, ça fait comme toi.

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Invité §Spy715Hj

Tu es sur d'avoir monté les bonnes plaquettes ?

Normalement il doit te rester moins d'1mm de bavure sur le bord de ton disque (comme sur la première photo).

Ici j'ai l'impression que est plus proche de 5mm !

 

Si c'est un garage qui t'as fait le montage, va les voir et demande leurs de vérifier les références des plaquettes.

Et si ils se sont trompé, ils te changent le kit complet gratos :sol:

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Invité §pom606Sv

J'avoue que la y'a un soucis, les plaquettes ne sont pas les bonnes, c'est pas possible!

 

Sinon un disque bleuit pour moi c'est pas un drame! Ca se refait avec une cinquantaine de km

 

En tout cas, normal que ca chauffe vu la petite surface en contact!

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Invité §Spy715Hj
n tout cas, normal que ca chauffe vu la petite surface en contact!

 

 

+1

Je viens de remarquer que tu a la même chose a l'intérieur du disque (5mm au lieu d'être au contact)

Vu l'ornière qu'il y a dedans il faut les changer sinon ça va pas freiner !

 

Les 4 plaquettes font les mêmes traces (inter/exter des deux disques) ?

 

EDIT :

 

Voila a quoi doit ressembler un disque correctement usé :

 

http://img256.imageshack.us/img256/3764/photo9gz1.jpg

 

Une bavure toute fine a l'extérieur et usé jusqu'au centre de la partie plane.

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Invité §le 432lF

Si pas de vague, ton disque est bon point barre :jap:

 

Le gars a voulu t'entuber :W

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Invité §pas264Wc

Bon, je suis assez perplexe, car vos réponses ne semblent pas toute indiquer la même chose : changer or not changer ? bon, même sans y connaitre grand chose, ça me semble pas terrible comme schéma d'usure : le plus efficace serait de frotter sur la plus grande surface.

 

pour répondre à vos questions :

- oui c'est un garage qui a fait le changement de plaquette, donc je pense que c'set les bonnes

- la surface usée n'est pas la même à l'extérieur qu'à l'intérieur, il n'y a qu'à comparer mes 2 photos... en revanche j'ai pas comparé les côtés, et je sais pas si la photo intérieur et extérieur que j'ai posté sont sur le même disque.

 

bon, faut il que je change ? je suppose que changement de disque = changement de plaquette non ?

 

merci de votre aide en tout cas!

 

pascal

 

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Bon, je suis assez perplexe, car vos réponses ne semblent pas toute indiquer la même chose : changer or not changer ? bon, même sans y connaitre grand chose, ça me semble pas terrible comme schéma d'usure : le plus efficace serait de frotter sur la plus grande surface.

 

pour répondre à vos questions :

(1) oui c'est un garage qui a fait le changement de plaquette, donc je pense que c'set les bonnes

(2) la surface usée n'est pas la même à l'extérieur qu'à l'intérieur, il n'y a qu'à comparer mes 2 photos... en revanche j'ai pas comparé les côtés, et je sais pas si la photo intérieur et extérieur que j'ai posté sont sur le même disque.

 

bon, faut il que je change ? je suppose que (3) changement de disque = changement de plaquette non ?

 

merci de votre aide en tout cas!

 

pascal

 

 

Alors (j'ai numéroté tes questions)

 

(1) : pas forcément, l'erreur est humaine (j'ai des doutes quand meme sur leur taux d'alcoolémie car dans une boite de plaquettes, y'en à 4, normalement identiques :bah: de là a confondre !!!

(2) : faudrait que tu regarde l'autre côté en effet.

(3) : si tu chagne les disques, tu dois obligatoirement changer les plaquettes en meme temps sinon ca va pas freiner (faudra le temps aux plaquettes de se faire à la forme bien plane du disque, donc :non:

 

Perso, j'ai jamais eu ce probleme (j'ai jamais eu non plus de Clio I). Ca m'étonne quand meme un peu, pour moi les disques s'usent uniformément sur leur largeur, côté recto et coté verso :??:

 

Ca vaut le coup de contrôler avec une autre Clio I par exemple !

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Invité §Spy715Hj

C'est sur les disque s'use pareil inter/exter !

Ce sont effectivement les 4 mêmes plaquettes !!!

Voici le montage vu de dessus ou l'ont peux voir que les deux plaquettes ont la même hauteur :

 

plaquettes_neuves.jpg1..jpg.c67c7b76d0b8feb56a40db4caaa867cc.jpg

 

Si le mec a réussi a rentrer une plaquette qui n'était pas destinée a cet étrier (une plaquette de moto on dirait :cyp:) il devait effectivement être bourré et équipé d'un gros marteau !

 

Cours vite a ton garage et engueule les ! Exige des disques et plaquettes neufs !

(et pas la marque premier prix qui couine ...)

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Invité §Spy715Hj
Puis apres changes de garage :oui:

 

 

1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

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Invité §pom606Sv

En tout cas pense a prendre une photo de la plaquette demontée car chui vraiment curieux...

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Invité §sup335TH
Puis apres changes de garage :oui:

 

 

 

Encore faut il qu'il aille dans un garage a la base :/

 

il a été dans un centre auto :(

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Encore faut il qu'il aille dans un garage a la base :/

il a été dans un centre auto :(

 

 

:non:

 

Il a été dans un centre auto pour sa vidange

 

 

Bonjour,

 

pour info, je possède un clio 1.2 RN année 96 moteur D7F (je crois que c'est clio I phase 2, j'ai un troisième feu stop)

 

après une petite visite chez spe..y pour ma vidange annuelle, le gars regarde mes disques et plaquettes, et m'affirme que mes disques sont cramés, qu'ils ont chauffé, qu'ils sont bleus, et que la surface n'est pas lisse sur toute la largeur du disque.

 

[...]

 

 

 

Et peut etre les plaquettes, qui dataient d'avant, ont bien été faites dans un garage !

 

- oui c'est un garage qui a fait le changement de plaquette, donc je pense que c'set les bonnes

 

 

En tous cas, je te conseille de retourner fissa au garage et de les sommer de te donner une explication...

si c'est un vrai garage, normalement, le chef d'atelier / patron / contremaitre / responsable devrait virer au blanc assez rapidement quand il verra tes disques !

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Invité §cli624jH

Je possède une clio 1 1.1RL mes disques ne sont pas comme les tiens au niveau de l'usure. A changer de suite je pense car danger. Le seul problème que je rencontre de temps en temps c'est les étriers qui reste appuyer sur les plaquettes!

 

Tiens nous au jus.

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Invité §pas264Wc

Bon, je vais regarder l'état des disques des 2 côtés, intérieur et extérieur. j'essaye de vous faire des photos. Mais bon, c'est sûr que ça parait normal.

Puis je vais aussi essayer de retrouver la facture de changement des plaquettes....

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Invité §pas264Wc

Bonjour,

 

bon j'ai pris en photo les disques sans démonter les roues des 2 côtés du véhicule, face intérieur et extérieur...

 

côté gauche, face extérieure

freinsGaucheexterieur4Small.jpg.ddf963b7eeb868953e3ba57989847df6.jpg

 

côté gauche, face intérieure

freinsGaucheinterieur3Small.jpg.54bf85b7d0229e4028ddb0b72f88c744.jpg

 

côté droit, face extérieure

freinsdroitexterieur1Small.jpg.1b0a2f1f422d7b140614844057babda1.jpg

 

côté droit, face intérieure

freinsdroitinterieur2Small.jpg.39a788d6769c5c7937a14309e28e3a68.jpg

 

le côté gauche, face extérieure semble usé normalement, et les 3 autres photos montrent des disques moins usés sur les bords exérieurs....cela me laisse perplexe...ce qui m'inquiète c'est que tous les disques ne soient pas usés de même manière. je vais rechercher les factures pour aller montrer gentiment ça à mon garage ( de mémoire une renault). Bon si il me dit de les changer cela ne sera pas chez lui, et je demanderai à récupérer les plaquettes et les disques...

 

votre avis ?

 

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Invité §cli624jH

Alors la oui il y a problème!!!!

 

Les disques je pense pas parce que même s'ils n'étaient pas bon l'usure devrait être régulière. Mauvaise plaquettes ou alors les pistons qui sont grippé et sorte plus bien pour certain d'entre eux. Ton freinage doit etre quand même très mauvais.....

 

 

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Invité §The142lG

T'as pensé à vérifier tes tambours à l'arrière ?

 

J'ai eu ce même problème, les disques n'était pas usé de manière régulière, il y en avait un particuklièrement mort le reste allait pas trop mal...

 

Et bien c'est tout simplement mes tambours arrière qui étaient dead de chez dead, tout le freinage se concentrait à l'avant du coup...

 

J'ai changé les tambours, et plus rien, plus d'usure bizarre.

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Invité §pom606Sv

Ouais enfin la on voit bien que les plaquette n'appuie pas uniformement donc qu'il y a un pb au niveau du freinage avant!

Appart des plaquettes non conforme je vois pas

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