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Megane

RALENTI élevé même moteur chaud


Invité §mar432gA

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Invité §mar432gA

Bonjour à tous!!

je possède une mégane 1 phase 2 1.6 16V de 2001 ayant 130 000 km au compteur.

Elle démarre au quart de tour hiver comme été.

Depuis cet hiver, par contre, j'ai constaté que le ralenti reste élevé, même lorsque le moteur est chaud.

Après 6 ou 7 km, lorsque l'aiguille de température est presque à 90°C, lorsque je mets le véhicule au point mort (pour franchir un dos d'âne en ville par exemple), je constate que le régime moteur reste à 1200 tr/min.

Je peux très bien rouler 15km comme cela et faire le même constat.

En revanche, si je m'immobilise plus de 2 ou 3 secondes, le régime moteur redescend à son régime de ralenti normal (environ 750tr/min).

 

Je constate donc que tant que la voiture n'est pas arrêtée, le régime moteur ne redescend pas à 750tr/min.

Cela semble directement lié au capteur de vitesse.

 

Ce phénomène entraîne une surconsommation d'essence. En été je tourne à 6.3l/100km alors que depuis 2 ou 3 mois c'est plus 7.6l/100km.

 

 

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?

Une idée pour le résoudre?

Merci à tous!!

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Invité §lol100cn

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

il est normal de constater une augmentation du ralenti en roulant (au point mort) ceci afin d'assurer les performances du freinage.

 

Cela dit 1200tours c'est élevé quand même.

 

:jap:

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Invité §mar432gA

Merci pour vos retours!

Non, je ne roule pas au point mort vieuxtoutgris.

C'est juste le temps de franchir un dos d'âne particulièrement costaud, que je passe tous les jours à 10km/h.

Alors ça me permet de vérifier en même temps mon régime moteur (à chaud) au ralenti.

Et oui lolo_57, il s'agit bien de 1200 tr/min, voire un peu plus.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle attend que je sois arrêté complètement (0km/h), pour au bout de 2 ou 3 secondes se mettre au régime de ralenti normal.

Je précise qu'en été elle ne le faisait pas.

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Invité §mar432gA

Non?

ça n'arrive à personne?

mmm.mmm.....

Ce matin encore, 1250tr/mn environ.

Et au feu rouge: boum! le moteur chaud redescend à son régime normal de 750 tr/min.

Et après c'est bon. Au céder le passage suivant, 2km après, je m'arrête et le régime est bien à 750tr/min.

Mais tant que je ne m'arrête pas, même si le moteur est chaud, le régime reste à 1200tr/min.

 

 

La particularité de la route chez moi est que je n'ai q'un feu rouge sur 13km. Par conséquent, s'il est au vert, je peux très bien rouler jusqu'à destination sans avoir à m'arrêter.

Et dans ce cas, le ralenti ne retombe jamais.

 

Je rappelle que ce problème entraîne une surconsommation non négligeable, de l'ordre de 1,2 à 1,3 l/100km.

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Invité §mar432gA

Merci vieuxtoutgris.

Personnellement, je ne suis pas sûr que ça vienne de là, car sinon, le moteur ferait n'importe quoi tout le temps.

Or, là, ça ne le fait qu'à froid.

Une fois le moteur chaud et le ralenti redescendu à son régime normal suite à un arrêt complet, elle roule impeccablement.

Si je coupe le moteur et que je redémarre (moteur chaud), elle repart nickel.

Le moteur tourne impeccablement quand elle est chaude. Même froide. C'est juste que le ralenti est anormalement élevé.

Et ce, pendant trop longtemps.

 

Je pense qu'il doit s'agir d'une sonde/capteur de température, car c'est uniquement moteur froid. mais quel capteur :heink: ? je ne m'y connais pas assez.

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Invité §mar432gA

Pas de souci vieuxtoutgris et je te remercie encore d'avoir pris le temps de la réflexion.

Je regarderais, mais il me semble, que contrairement à la clio 2 que je possède, un câble relie la pédale d'accélérateur au boîtier papillon.

Ce qui veut dire que je n'aurais pas de potentiomètre...

C'est une vieille mégane qui date de 2000...

Je vérifie quand même.

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Invité §mar432gA

Salut à tous!

C'est bien un câble et non un moteur pas à pas sur le boîtier papillon contrairement à ma clio 1.4 16v (qui elle a un ralenti complètement instable, mais ça ce sera dans un autre sujet!).

Donc je n'ai pas de potentiomètre vieuxtoutgris!

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Invité §mar432gA

Bonjour à tous!

Et bonjour à toi vieuxtoutgris!

Je ne comprends pas de quelle pompe tu parles... :mouais:

Si tu veux bien m'éclairer... :ouimaitre:

En tout cas, avec le redoux (que tout le monde a apprécié j'espère), le phénomène est BEAUCOUP MOINS PERCEPTIBLE.

Le ralenti arrive à se stabiliser en roulant par exemple, sans que j'ai besoin de m'arrêter. Normal, quoi.

Bref, elle roule beaucoup, beaucoup mieux.

Le froid a donc un effet indéniable.

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Invité §mar432gA

Bonjour à tous!!

Je relance mon topic suite à mon problème toujours non résolu...

Le froid est revenu et mon ralenti repart à la hausse.

Il ne redescend qu'à l'arrêt (0 km/h), moteur chaud.

Tant que la jauge de T° n'est pas à 90°, le ralenti reste élevé (1500 tr/min), même à l'arrêt.

Quelqu'un a une idée?

capteur? calculateur? ou autre?

Merci à tous.

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