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Ibiza

choix du carburant pour Cupra


Invité §Dav834tt

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Invité §Dav834tt

Salut tout le monde;

 

Je suis absent depuis quelques mois...:(

 

J'ai lu plein de topic et je me suis rendu compte que certaines personnes mettent du SP98, SP95E10 ou même du SP95!! Je voudrais quel est le meilleur carburant pour une cupra (par exemple) puis la différence entre chaque carburant et enfin pourquoi utilisez vous l'un des 3?

Merci d'avance

 

 

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Invité §Dav834tt

Oui j'avais déjà remarqué ce qu'il y a écrit sur la trappe..

Il y en a de moins en moins du SP95? Il est remplacé par du SP95E10...

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Invité §R-f755Jk

du grazout :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voila mersi au revoir©

 

nan plus serieusement,t'as pas le manuel d'utilisation :??:

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Tu compte garder ta voiture 500 000 km ?

Tu compte drastiquement augmenter le taux de compression de ton auto ?

Tu compte garder ton essence 3 mois dans le reservoir ?

 

Mis à part si tuas répondu oui à l'une de ces question, et bien même du SP95E10 sera très bien.

 

En tout cas, ma vaillante ZX6r, qui chante comme une diva jusqu'à 150000 tr/min avec un taux de compression de 12.8:1, s'accomode tres bien de SP95 classic alors une Ibiza, même une CUPRA ...

 

:jap:

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Tu compte garder ta voiture 500 000 km ?

Tu compte drastiquement augmenter le taux de compression de ton auto ?

Tu compte garder ton essence 3 mois dans le reservoir ?

 

Mis à part si tuas répondu oui à l'une de ces question, et bien même du SP95E10 sera très bien.

 

En tout cas, ma vaillante ZX6r de 2000, qui chante comme une diva jusqu'à 150000 tr/min avec un taux de compression de 12.8:1, s'accomode tres bien de SP95 classic alors une Ibiza, même une CUPRA ...

 

:jap:

 

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Invité §fre134Tl

Salut,

 

Sérieusement sur les tsi le 95 e10 c'est à éviter sur le long terme car pas bon pour ton moteur et injecteur. Sur mon manuel de ibiza tsi 105 et leon tsi 180 c'est marqué noir sur blanc que le 95 e10 c'est qu'en dernier recours si vous n'avez pas de 95 normal. Sur libiza 105 le 95 ca fait l'affaire après avec du 98 ton moteur tournera plus rond mais niveau conso. Pour les 2 voitures ils disent sp98 c'est le meilleur mais c'est officiellement recommandé que sur la leon je pense parce que c'est un gros moteur.

 

Du coup pour l'ibiza et la leon c'est sp98 total excellium qui contient des additifs pour réduire la corrosion et donc l'eau dans les cuves. Si tu fais un plein sur 3 chez total c'est déjà bien mais sérieusement éviter le 95e10 sinon l'économie que vous faites vous la paierez cher à la fin. En plus pour que seat le dise explicitement dans leur bouquin c'est que ça été testé et prouvé chez eux et qu'ils veulent se dédouaner en cas de problème en disant on vous a prévenu.

 

Bref fais ce qu'il veut mais cupra=sp98 total excellium sinon tu prends du peugeot ou renault pour mettre du e10

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Invité §fre134Tl

J'ai oublié un mot dans mon msg précédant je disais que niveau conso je pense que c'est pareil entre 95 et 98 mais le moteur tournera un poil plus rond avec le 98.

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Invité §fre134Tl

sur l'ibiza tsi 105, dans la trappe tu as marqué mini sp95 (donc 95 e10 c'est mort), je pense que sur la cupra ça doit être pareil voir peut-être un petit sp98 conseillé

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Invité §fan657lX

Tu compte garder ta voiture 500 000 km ?

Tu compte drastiquement augmenter le taux de compression de ton auto ?

Tu compte garder ton essence 3 mois dans le reservoir ?

 

Mis à part si tuas répondu oui à l'une de ces question, et bien même du SP95E10 sera très bien.

 

En tout cas, ma vaillante ZX6r, qui chante comme une diva jusqu'à 150000 tr/min avec un taux de compression de 12.8:1, s'accomode tres bien de SP95 classic alors une Ibiza, même une CUPRA ...

 

:jap:

 

 

 

 

apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

On tient un bon spécimen là 1847964690_georgesstobbart.gif.5d9f77cc090557084c57a1173f2332ff.gif

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Sinon histoire d'argumenter :

 

- SP95E10 jugé compatible selon SEAT.de

- SP95E10 jugé compatible à partir du facelift (depuis 2008)

 

Et la quantité d'énergie contenue dans une goutte de SP95 est exactement la même que dans une goutte de SP98

 

 

La différence est conditionnée par la résistance au cliquetis du mélange

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Invité §fre134Tl

D'accord avec toi que la diff entre sp95 et sp98 n'est pas énorme par contre quand dans le bouquin de seat livré dans la voiture indique clairement que le sp95 e10 est à éviter sauf cas d'urgence, je ne prends pas le risque, et je pense que derrière il doit y avoir une bonne raison :)

 

sinon je pense que fan_fr te taquine :)

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Invité §fan657lX

Passe ta vie à mettre du 95e10 si tu veux, tes durites, cylindres, injecteurs et tes joints vont aimer 2015066210_enduratd90.gif.afb52292f75fbec89e933fa2dcb0e264.gif

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Bah j'irais pas jusqu'à recommander chaudement l'E10 mais j'aurais tendance à penser qu'on peux l'utiliser sans arrières pensées dans les véhicules cités compatibles.

 

En parlant de lIbiza, pourquoi serait-elle devenue compatible depuis le facelift ?

 

Pour donner un cas concret : un ami a moi possède une laguna de 2000 (jugée compatible E10), moteur K4M, ne roule qu'a l'E10 depuis 5 ans, et totalise un peu plus de 400 000 Km à ce jour sans soucis particuliers.

Je pense qu'elle a largement fait son temps et l'E10 ne semble pas avoir eu d'effets notoires sur son fonctionnement.

 

Maintenant pour en revenir à la Cupra de David, il faudrait connaitre son année pour en déduire une compatibilité E10, après il fera comme il veux.

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Invité §fre134Tl

Il faut comparer ce qui est comparable. Les tsi sont des turbo injection tres pointue et donc senIble au carburant ta lagunea etait surement un moteur atmo..

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Invité §fre134Tl

Il faut comparer ce qui est comparable. Les tsi sont des turbo injection tres pointue et donc senIble au carburant ta lagunea etait surement un moteur atmo..

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Invité §sha683Qd

Perso du sp98 uniquement sur toutes les sportives que j'ai eu.

Je me pose même pas la question

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Il faut comparer ce qui est comparable. Les tsi sont des turbo injection tres pointue et donc senIble au carburant ta lagunea etait surement un moteur atmo..

 

 

 

C'est sur qu'on est pas vraiment au niveau des mêmes architectures moteur

Mon raisonnement était plutôt : moteur jugé compatible + expérience positive -> pas de soucis

A voir ensuite la reproductibilité du phénomène

 

Ensuite pour l'appliquer à l'Ibiza, elle est compatible E10 depuis le facelift donc libre à chacun de l'abreuver du carburant qu'il souhaite.

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Perso du sp98 uniquement sur toutes les sportives que j'ai eu.

Je me pose même pas la question

 

 

Par contre, cela me semble ridicule de raisonner comme ça.

 

Préférer du SP98 au SP95E10, je suis d'accord, surtout si le moteur est jugé non compatible à l'E10

 

Mais préférer du SP98 au SP95 est ridicule ...

Il faut privilégier le carburant préconisé par le constructeur de ta voiture

 

Un des rare avantage du SP98 est de repousser le cliquetis sur les moteurs jugé pointus (moteurs de course, etc ...)

Même ma moto qui sort 200 ch/litre en atmo et carburateur ne cliquette pas à haut régime (+de 15 000 tr.min-1) au SP95 alors dit toi juste que c'est impossible d'avoir un quelconque gain en préférant le SP98 au SP95, même le gain hypothétique financier supposé par la consommation moindre sur un moteur turbo + inj directe est gommée par le surcout induit par le carburant ...

 

Mais si l'indice d'octane est ta principale préoccupation, jette un coup d'oeil sur le Kerosen, c'est ce qu'on mettait dans la Mob de compet (categorie G1) d'un pote, pour repousser ledit cliqueti qui sur un moteur 2T tournant à 17 000 tr.min-1 devenait problematique, car avec son dice d'octane de 100-110 devrait te combler.

 

Sinon le GPL avec son indice d'octane à 112 est aussi un bon choix pour celui qui privilégie le rapport performance/ densité d'un carburant, mais là on s'écarte un peu du sujet.

 

Ouvre la doc de ta voiture, abreuve la du carburant que les ingénieurs qui ont pondu la doc de ton auto ont préconisé, et tout ira très bien.

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Invité §flj563MB

 

Merci pour ce lien :bien:

 

... où il y a un PDF Liste moteurs incompatibles E10 de 2000 à 2006

 

 

 

 

... Rappelons aussi qu'un SP95 dit classique est déjà supposé pouvoir comporter jusqu'à 5% d'éthanol ...

 

Perso, ce genre de pratique est "limite intellectuellement", car en aucun cas la teneur en éthanol n'est inscrite à la pompe "SP95".

 

Il faudrait une sonde "éthanol" dans les cuves relié à un affichage "SP95 EX" ... en espérant que le X ne dépasse pas la valeur 5. [:j@y's:3]

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Merci pour ce lien :bien:

 

... où il y a un PDF Liste moteurs incompatibles E10 de 2000 à 2006

 

 

 

 

 

Perso, ce genre de pratique est "limite intellectuellement", car en aucun cas la teneur en éthanol n'est inscrite à la pompe "SP95".

 

Il faudrait une sonde "éthanol" dans les cuves relié à un affichage "SP95 EX" ... en espérant que le X ne dépasse pas la valeur 5. [:j@y's:3]

 

 

Parfaitement d'accord, et c'est bien malheureusement ce paramètre qui me fait préférer un bon vieux SP98 pour ma moto qui du haut de ses 15 ans ne tolère que très mal la présence d'éthanol dans ses carburateurs ...

 

Mais malheureusement cette info est véridique car directement tirée du site de TOTAL

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Invité §flj563MB

... cette info est véridique car directement tirée du site de TOTAL

 

Cela fait depuis quelques années que c'est toléré : il me semble l'avoir lu dans un Auto Plus à une époque. canaille.gif.5d3d79ba6d407b5403f0b12df1be304c.gif

 

 

PS : Perso, si je roulais en essence, j'y mettrais du SP98 contenant 0% d'éthanol, molécule qui est avant tout bazardée dans le SP95 pour une question d' €€€ ... l'environnement ayant bon dos ( avis perso, hein ^^ ).

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Invité §flj563MB

Niveau environnemental, je n'en sais strictement rien. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

Par contre, niveau fric, je serais prêt à parier quelques €€€ pour affirmer que les compagnies pétrolières ont trouvé une manne financière avec l' éthanol.

 

Que les moteurs marchent mieux ou pas, avec une durée de vie plus élevée ou pas, "ils" doivent certainement s'en battre les corones. :D

 

 

Bref : à quand un passage sur banc de puissance "SP95" vs "SP95E10" vs "SP98" avec le même véhicule strictement d'oigine ? :p

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Invité §Pal304go

Moi je ne me pose même pas la question : SP98. Point.

 

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif Idem pour moi, du SP 98 Excellium Total/Total Acess, Ultimate BP ou chez Esso. Le reste ça n'existe pas pour moi :D

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