Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

MV Agusta : histoire d'une légende


Invité §NdJ801oQ

Messages recommandés

Invité §NdJ801oQ

MV Agusta : histoire d'une légende

 

http://www.iapel.com/fotos/8.jpg

 

MV Agusta est la marque la plus légendaire de toute l'histoire de la moto. Avec 75 titres de champion du monde (37 constructeur, 38 pilote) et plus de 3000 victoires en course.

 

Fondée en 1907 par le Comte Giovanni Agusta (photo ci-dessous), la société fabrique d'abord des avions jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.

 

ndj_1096117246_giovanni_agusta_79_27.jpg.7b86161bc146ee37c54a4a7c1c785cfb.jpg

 

A la mort du fondateur en 1927, sa veuve Giuseppina et son fils Domenico reprennent le flambeau. L'industrie aéronautique alors en crise ne permet pas au constructeur de survivre sans se diversifier. La forte demande en motocyles en Italie à cette période détermine la nouvelle orientation de la firme.

 

 

MV est crée en 1945 par le comte Domenico Agusta (fils du premier sité donc :D) à Verghera avec un petit mono-cylindre 2 temps utilitaire de 98cc. MV passe à une 125cc puis à une 250 4 temps pour se mesurer en course aux Guzzi et Gilera. En 1950, MV ne suivait plus le rythme des Morini et Mondial 125. Pietro Remor, venu de chez Gilera, mis au point une 500 4 cylindres qui éclipsa un temps la nouvelle 125 4 temps "Balbiero" qui offrit à MV Agusta son premier titre mondial en 1952 avant de remporter les titres 125 de 53 à 56 puis 58 à 60 grace qu pilote Carlo Ubbiali.

 

 

ndj_1096117360_mv_agusta_125_bialbero_1950.jpg.cd95e095817b11b680f2f4dab8dab91d.jpg

 

La MV Agusta 125 "Bialbero" de 1950, première "double-arbre" de la marque.

 

ndj_1096118603_173_mv_05www.jpg.e157ed20db64f70fd24f4960afc251e7.jpg

 

La même avec carénage de 1953

 

 

MV Agusta s'engage en 1955 au championnat 250 avec un succès très important. Quand à la 500, elle remporta 2 grand prix en 52. L'expérience fut endeuillée par la mort du pilote Leslie Graham. Une 350 vit le jour par un rechemisage de la 500 pour venir jouer dans la cours des anglaises AJS, Norton, etc... expérience également endeuillée par la mort d'un pilote en 1955. Cet même année MV Agusta fut sacré champion du monde 500. En 61, MV Agusta arrête officiellement les championnats petites cylindrées et se concentra sur la 500 avec l'arrivée de deux pilotes: Mike Hailwood et Giacomo Agostini. Ce dernier avait la dernière évolution de la machine: un moteur 3 cylindres plus léger. Hailwood quitte MV pour Honda rapidement. Le duel entre les deux hommes en 350 et 500 durera jusqu'en 68.

 

ndj_1096117602_surtess_59_silverstone_mv_agusta.jpg.dd89bfaf13e8afaccd6743d6aaa4b9f4.jpgndj_1096117581_hailwood_mv_agusta.jpg.2f02101db11420eb2eeef4da4f79c0c7.jpgndj_1096117526_agostini_mv_agusta.jpg.fbef0466ae742492f03916b0603f60cc.jpg

De gauche à droite : John Surtees, Mike Hailwood, Giaomo Agostini au guidon de leur MV Agusta.

 

Une 600 4 cylindres d'exception avec 2 freins à disques et un démarreur électrique sort en 66, elle est destinée à une clientèle fortunée et sera très peu diffusée. Une 750 arrivera en 69. Le comte mourrut en 71, dès 72 les japonaises 2 temps entrèrent dans la course, les 4 temps n'arrivaient plus à suivrent. Agostini passe chez Yamaha et Phil Read n'a pas pu faire grand chose. En 76, MV arrête la compétition, puis les machines de tourisme en 77 après une restructuration et une participation de l'état italien.

 

ndj_1096117775_mv_agusta_750s_72_73.jpg.4adc29cf68329ad96e16bb4d8114b83d.jpg

750 S version 1972 avec freins à tambour

 

Depuis 97, après 20 ans d'absence, une légende revit avec MV Agusta, distribuée par Cagiva propriétaire du nom depuis 1992. Un 4 cylindres 750cc de 130cv, étroite comme un bi-cylindres, un beau look sang et argent avec les 4 pots sous la selle et les minis phares superposés. Le parrain est le roi Agostini en personne!

 

 

MV Agusta en 7 motos de légende

 

ndj_1096118263_mv_agusta_125_1953.jpg.c16a4c7fd51ea0c9b8b7ccc2bce7497d.jpg

 

ndj_1096118292_mv_agusta_125tr_1954.jpg.27465384632837897dd7e62bda4d21ca.jpg

 

ndj_1096118308_mv_agusta_175cs_1956.jpg.1fe7671fdbf7fc0882d51412d4a8960a.jpg

 

ndj_1096118355_mv_agusta_350_1961.jpg.6c3c8eac0c4162988829741e9e00d18c.jpg

 

ndj_1096118394_mv_agusta_600_1968.jpg.a366bea8697e68ad0dcd3abbaff19a42.jpg

 

ndj_1096118409_mv_agusta_750s_1975.jpg.7cb018cfde890032d711afb2148eab6d.jpg

 

ndj_1096118423_mv_agusta_f4_1999.jpg.16fac98c57859f926a8141235872081b.jpg

 

Derniéres News : Proton prend le contrôle de MV Agusta.

 

Placé sous contrôle judiciaire depuis novembre 2002, le groupe italien MV Agusta (Cagiva, Husqvarna) vient de trouver un accord avec le constructeur automobile malais Proton (qui possède également la marque britannique Lotus).

 

Via une augmentation de capital de 70 millions d'euros, Proton prendrait d'ici la fin de l'année une "part de contrôle" dans le capital de l'italien afin de "développer la présence et d’augmenter la valeur des marques Cagiva, Husqvarna et MV Agusta sur les marchés internationaux par les multiples synergies industrielles et commerciales que les deux groupes partagent".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Aujourd'hui j'ai vu en vrai (une bourse moto) une F4 et une Brutale :lover: ce qui me plait la dessus c'est tout ces petits détails, que de la belle pièce :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

Aujourd'hui j'ai vu en vrai (une bourse moto) une F4 et une Brutale :lover: ce qui me plait la dessus c'est tout ces petits détails, que de la belle pièce :oui:

Au motorama, deux versions ORO :love:, on a vu une Brutale "normale" au col du Donon aussi, trois MV en une journée, c'est rare :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Au motorama, deux versions ORO :love:, on a vu une Brutale "normale" au col du Donon aussi, trois MV en une journée, c'est rare :lol:

C'était pas des version ORO :nanana: le proprio de la F4 (qui était la) à dit qu'il à changer les jantes (et bien d'autre trucs encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal110am

A votre avis combien il y a de MV Agusta F4 en france?

 

J'en ai vu une hier à Nantes (Village Moto), elle est superbe, tout le monde était au tour et matait le gars en train de partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

Moi j'ai 3 minitures de F4S :lover:

 

Vraiment la moto de mes rêves au point de vue design :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur466cw

Tous les week end il y a une 750 et une 1000 chez moi, des potes à mon père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe516uH

http://perso.club-internet.fr/bestoflooping/mv-agusta/brutale.jpghttp://www.moto-station.com/uploads/650_normal.jpg

:love:

 

http://perso.club-internet.fr/bestoflooping/mv-agusta/F4-SPR.jpg

:lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Tous les week end il y a une 750 et une 1000 chez moi, des potes à mon père.

 

Prends des photos, je veux les voir :D

 

Plus sérieusement, t'a pu les conduire un peu ou pas du tout possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Celle que je préfère : :lover:

 

http://www.vartiainen.ch/fireblade/F4_1000_Tamburini_RHF_700p.jpg

 

:love: :love: :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol830lI

Moi c'est cette version que je préfère :

 

jolebarjo_1101679390_mvsenna.jpg.da80f9e5d97e499c92706dea2c1760f6.jpg

 

Senna a berçé toute mon enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur466cw

Prends des photos, je veux les voir :D

 

Plus sérieusement, t'a pu les conduire un peu ou pas du tout possible ?

Seulement passager pour l'instant, mais déjà quelle sonorité: j'en suis amoureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gav140It

Bonjour,

je souhaiterai completer mes fiches collectionneur photo. Je suis a la recherche de photos de la moto de John SURTEES en 1956, quand il a ete champion du monde sur la MV 4 cylindres, il a participe a 4 courses: le TT ile de Man numero 81, a ASSEN, je ne connais pas le numero et n'ai aucune photo de la moto, et a SPA FRANCORCHAMPS numero 6, carenage complet,... il gagne ces trois courses et se crashe en 350cc a Solitude numero 76. Pouvez vous m'aider avec quelques photos d'Assen et de Spa? ce serait sympa. Merci d'avance. Je m'interesse aussi a AGOSTINI, champion en '67 et '72, je sui spauvre dans mes fiches aussi pour ce Champion. Deja merci, GAVROCHE 31 le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...