Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Après 2 premières heures de conduite : appréhension


Invité §osm026Ww

Messages recommandés

Invité §osm026Ww

Salut à tous,

 

je viens de faire mes 2 premières heures de leçons de conduite. Tout s'est très bien passé, malgré que cela ne soit pas évident !

 

Sinon, après avoir discuté avec une amie qui passe également son permis A dans une autre moto-école et qui a une bonne quinzaine d'heure d'avance sur moi, j'ai une petite appréhension.

En fait, durant ces premières heures, j'ai fait les choses classiques du début (commandes, position sur la moto, etc), ainsi que des démarrage. Jusque là, pas de soucis.

Ensuite, je suis passé au huit, et c'est là qu'arrive le "problème". Mon moniteur a été assez technique dès le début de ces 8 (je dis "technique", mais pour vous cela surement bateau...!). Il m'a expliqué et montré les gestes à faire pour tourner lors des huit : lors d'un virage à gauche, tourner la tête, braquer en tendant le bras intérieur virage (ici bras gauche) et plier le bras extérieur virage (ici bras droit) tout en orientant bien les épaules avec la tête et en faisant contrepoids à l'opposé du virage.

 

Donc en racontant ça à mon amie, elle a réagit assez rapidement en me disant que son moniteur ne lui avait pas spécialement dit pour les mouvements des bras, et qu'aux 1ères heures, son mono n'était pas aussi "technique".

Et d'ailleurs, ce mouvement ne me parait pas du tout naturel (surtout que j'ai pas mal pratiqué le quad, et ce n'est pas les mêmes mouvements). J'ai eu pas mal de difficultés et mis pas mal de temps avant de réaliser à peu prêt correctement (quoi que...) les gestes qu'il me demandait.

 

Qu'en pensez-vous ? ce mouvement de bras est-il vraiment bon ? j'imagine que oui, mais j'ai quand même quelques appréhension.

 

Voilà, merci bcp par avance pour vos réponses, explications, aides, me rassurer, etc. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Il a dit ca juste pour préciser que tu as 2 bras. On pense toujours à tirer sur un bras pour faire tourner le guidon, mais jamais à pousser avec l'autre.

A basse allure, tourner une moto c'est assez "physique" et lors du lent tu seras content de te servir de tes 2 bras pour tourner et passer entre les plots.

 

C'est comme pour l'épreuve à allure normale, il te dira surement de pousser vers l'avant et le bas pour tourner, mais la elle tourne pas dans le sens où on imagine, c'est marrant. Certains appellent ca le contre braquage.

 

Mais tu verras à ce moment là ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §osm026Ww

ok !

 

et c'est normal de devoir tendre le bras intérieur et plier le bras extérieur ? naturellement, c'est plutôt le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Ben ce je dirai que c'est plutot quand on roule plus vite...

Ne t'embete pas trop avec ca. Regarde ce que ca donne quand tu pousses et constate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §osm026Ww

Pousser avec un bras plié, j'ai du mal, mais bon !

 

merci pour tes réponses.

 

Si d'autres ont d'autres expériences/souvenir du plateau à me faire partager, c'est avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen335tK

ok !

 

et c'est normal de devoir tendre le bras intérieur et plier le bras extérieur ? naturellement, c'est plutôt le contraire.

 

A allure lente c'est normal, pour tourner tu fais pencher la moto vers l'intérieur du virage, et donc pour équilibrer les poids et empêcher la moto de tomber vers l'intérieur, tu déplaces ton buste vers l'extérieur pour faire contre-poids.

 

Le fait de te conseiller de tendre le bras intérieur et plier le bras extérieur, c'est justement pour te faire déplacer ton buste vers l'extérieur.

 

Par contre pour l'allure rapide, tu oublieras ces conseils, ça n'a absolument rien à voir. Mais si ton moniteur a été aussi précis pour les explications techniques à allure lente, je pense qu'il te donnera tous les conseils qu'il faut pour l'allure rapide ;)

 

 

 

surtout que j'ai pas mal pratiqué le quad, et ce n'est pas les mêmes mouvements

 

iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

En même temps sur une moto t'as deux roues en moins par rapport à un quad, ça change deux trois petites choses hein :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen335tK

Pousser avec un bras plié, j'ai du mal, mais bon !

 

A allure lente tu ne dois pas te contenter de pousser avec un bras, il faut que tu pousses avec un bras et que tu tires avec l'autre, sinon c'est beaucoup trop fatiguant, voire casse-gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §osm026Ww

Ok, merci !

 

Oui, toute façon j'ai confiance en mon moniteur (le petit plus : l'école est reconnue AFDM). Le seul truc perturbant c'est qu'il ressemble vraiment à Franck Dubosc !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §osm026Ww

iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

En même temps sur une moto t'as deux roues en moins par rapport à un quad, ça change deux trois petites choses hein :ange:

 

 

En effet..! quoi que ça dépend la conduite ! c'est assez facile de se retrouver sur 2 roues en quad malgré le poids de la bête et se faire des petites frayeurs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Le seul truc perturbant c'est qu'il ressemble vraiment à Franck Dubosc !

 

 

J'imagine la perte de crédibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §osm026Ww

 

J'imagine la perte de crédibilité...

 

 

Nan y gère quand même (faut bien que je le défende quand même !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

"Ah au fait, fallait regarder loin dans le virage... Quoi ? J'vous ai pas raconté ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xyl681gI

Au debut je ne faisais que poussé ou tiré je sais plus, en gros je m'y prenais mal et au bout d'un moment, vue que je faisait tombé les piquet il ma dit d'allé faire des huit dans mon coin a une main. :??: bah sa

 

tire et sa pousse, manqué de me cassé la gueule plusieurs fois :q . Puis après je lui ai fait piter, donc il est revenue me chercher. Mais il nous le faisait souvent faire le 8 à une main. Presque a chaque debut

 

d'heure de plateau. Il a essayé de nous faire faire l'amazone, mais on a pas voulue.

 

"L'est fou lui, il veux qu'on se tue a roulé sur le ralenti." :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

L'amazone, ça dépend avec qui tu le fais... ;)

 

Blague à part ça donne un peu confiance en la stabilité de la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Amazone, mon mono il nous l'a fait faire plusieurs fois, et des deux côtés.

 

Par contre, à une main, j'ai jamais réussi à faire plus de deux portes consécutives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del514zm

Qu'en pensez-vous ? ce mouvement de bras est-il vraiment bon ? j'imagine que oui, mais j'ai quand même quelques appréhension.

 

 

 

Ne fait pas une fixation sur ton mouvement de bras :) . Moi-même , pour faire le parcours avec l'évitement , je n'y arrivait pas à donner le petite coup de bras qui "soit disant" allait bien .

Et puis mon moniteur m'a dit : Et bien , fait comme tu le sent !

Et le jour du permis ...j'y suis arrivée :sol::D .

 

En attendant , je te souhaite bonne chance pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §osm026Ww

Merci merci à tous.

J'en suis à ma 5ème heure, et dès le 2ème rdv, ça allait nickel, fallait juste que j'ai le mouvement en tête et oublier mon mouvement quad.

Maintenant tout va très bien. Et pour info, moi aussi à mes 2 premières heures, j'ai fait avec une main dans un sens, dans l'autre ; idem avec l'autre main ; en sortant le pied intérieur visage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rid731Pr

Merci merci à tous.

J'en suis à ma 5ème heure, et dès le 2ème rdv, ça allait nickel, fallait juste que j'ai le mouvement en tête et oublier mon mouvement quad.

Maintenant tout va très bien. Et pour info, moi aussi à mes 2 premières heures, j'ai fait avec une main dans un sens, dans l'autre ; idem avec l'autre main ; en sortant le pied intérieur visage.

 

 

 

Je ne m'étendrai pas sur la fonction des bras, tu as reçu de bons conseils mais n'oublies pas les jambes et tes pieds sur les cales-pieds. Lors de tes exercices sur la lente, sers-toi de tes pieds pour appuyer. Crois-moi, j'en ai récupéré des passages parfois un peu limites et puis pour finir : le regard, le regard et encore le regard. Projettes-toi toujours sur la prochaine porte avant même d'avoir franchi la précédente !

 

J'en ai passé des heures à tourner comme un hamster !! sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

 

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...