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Préparation

Monter un turbo sur un atmosphérique


Invité §BMW656JA

Messages recommandés

Invité §BMW656JA

salut tout le monde je possède une Z4 et je souhaiterai mettre un turbo dessus donc ma question et : quelle voiture bénéficie d'un turbo basse pression merci

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Invité §cit386Gi

Non, on ne peut pas monter un turbo sur une Z4, à moins de tourner à l'essence avion (100 ou 110LL, qui contient une grosse quantité de plomb d'ailleurs...)

Les moteurs BMW ont de hauts rapports volumétriques genre 11/1 voir plus, alors souffler là dedans c'est la casse moteur assurée (détonation).

Si vous voulez vraiment suralimenter par turbo, il faut monter des pistons rabaîssés (compression réduite)+ pas mal de quincaillerie (refroidissement notamment) pour que le moteur tienne le coup...le tout couterait bien sûr une petite fortune...

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Invité §seb324QZ

ça me fait marrer ça, turbo basse pression

le boulot que ça demande vous imaginez pas autant monter des arbres et une carto

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ça me fait marrer ça, turbo basse pression

le boulot que ça demande vous imaginez pas autant monter des arbres et une carto

 

 

C'est bien joli des AAC et une carto, mais ce n'est pas ça qui te donne du couple à bas régime...

 

Après, il faudrait savoir quel moteur est dans son Z4...

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Invité §seb324QZ

A bon ????

 

on sait déjà comment ça va se finir comme tout les sujets de turbo par des gens qui n'y connaisse rien

 

avec des arbres tu gagnes ou tu veux il suffit de les régler

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A bon ????

 

on sait déjà comment ça va se finir comme tout les sujets de turbo par des gens qui n'y connaisse rien

 

avec des arbres tu gagnes ou tu veux il suffit de les régler

Ben déjà on ne sait pas si le posteur n'y connaît rien ou pas...

 

Et bien sur que l'on peut régler des AAC, mais ça ne vaudra jamais le gain qu'un turbo peut te fournir...

 

Et ce n'est pas un petit turbo d'occasion (j'en ai en stock) qui coûte bien cher...après c'est clair qu'il faut un collecteur d'échappement, des conduites d'huile et eau, un intercooler et sa tuyauterie...

 

Si on savait combien BMWZ488 veut mettre comme budget, ça aiderait...

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Invité §seb324QZ

On ne sait pas c'est vrai, mais il suffit de lire la question

 

encore un sujet sans suite comme tout ceux qui demande à passer en turbo comme si c'était facile

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Invité §ken087or

le problème, c'est que dans ces compartiments moteurs, il n'y a pas de place pour y adapter en turbo... A mon sens, le plus simple et le moins honéreux, est d'installer un kit compresseur spécifiquement prévu pour ce moteur qui en théorie est un M54

 

http://vf-engineering.com/z4-2003-06/

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Invité §cit386Gi

le problème, c'est que dans ces compartiments moteurs, il n'y a pas de place pour y adapter en turbo...

 

Oui, surtout sur une Z4 dans laquelle le moteur a été monté au chausse pieds... :D

 

Je crois que l'auteur n'imagine même pas le coût qu'aurait juste le collecteur d'échappement fait sur mesure... :lol:

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Invité §cit386Gi

Se faire son collecteur quand on est équipé n'est pas une grosse affaire, mais dans ce cas précis je ne suis de loin pas sur qu'il y ait la place de tout rentrer sous le capot...

 

Quand on est équipé? Tu connais beaucoup de monde qui possède un machine à cintrer les tubes minces (qui cintre sans réduction de section) au fond de son garage? Ce n'est pas une simple cintreuse de tuyaux de chauffage! Mis à part des spécialistes , personne ne possède ce type de machine très coûteuse...de plus faire un collecteur correct (a tubes accordés) ce n'est pas à la porté du bricoleur moyen...sachant qu'un collecteur mal conçu peut réduire à néant le gain de puissance espéré...

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Quand on est équipé? Tu connais beaucoup de monde qui possède un machine à cintrer les tubes minces (qui cintre sans réduction de section) au fond de son garage? Ce n'est pas une simple cintreuse de tuyaux de chauffage! Mis à part des spécialistes , personne ne possède ce type de machine très coûteuse...de plus faire un collecteur correct (a tubes accordés) ce n'est pas à la porté du bricoleur moyen...sachant qu'un collecteur mal conçu peut réduire à néant le gain de puissance espéré...

 

 

On ne parle pas de moteur de compétition ici...

 

Se faire un collecteur à pulses appairées n'a rien de sorcier. Et l'utilisation d'une cintreuse facilite les choses mais n'est pas nécessaire...il suffit de remplir les tubes de sable de silice, les tasser et boucher, et de jouer du chalumeau...

 

Et concernant le type de collecteur, quand tu vois ce que certains constructeurs auto montent sur leur production, ce n'est pas compliqué de faire au moins aussi bien...

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Invité §seb324QZ

t'en connais beaucoup qui cintre un tube pour faire un collecteur serpentin pour greffer un turbo avec des conduits de même volume?? non car tous utilisent divers coude et tube soudé les uns aux autres, et ne vient pas chanter que c'est du bricolage car tu vas encore passer pour un clown ingénieur qui n'est pas capable de nous présenter la moindre chose qu'il a su faire dans sa vie

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Invité §seb324QZ

t'en connais beaucoup qui cintre un tube pour faire un collecteur serpentin pour greffer un turbo avec des conduits de même volume?? non car tous utilisent divers coude et tube soudé les uns aux autres, et ne vient pas chanter que c'est du bricolage car tu vas encore passer pour un clown ingénieur qui n'est pas capable de nous présenter la moindre chose qu'il a su faire dans sa vie

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Invité §seb324QZ

t'en connais beaucoup qui cintre un tube pour faire un collecteur serpentin pour greffer un turbo avec des conduits de même volume?? non car tous utilisent divers coude et tube soudé les uns aux autres, et ne vient pas chanter que c'est du bricolage car tu vas encore passer pour un clown ingénieur qui n'est pas capable de nous présenter la moindre chose qu'il a su faire dans sa vie

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Invité §seb324QZ

t'en connais beaucoup qui cintre un tube pour faire un collecteur serpentin pour greffer un turbo avec des conduits de même volume?? non car tous utilisent divers coude et tube soudé les uns aux autres, et ne vient pas chanter que c'est du bricolage car tu vas encore passer pour un clown ingénieur qui n'est pas capable de nous présenter la moindre chose qu'il a su faire dans sa vie

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Invité §GT4616hv

Monter un turbo nécessite plusieurs améliorations. D'une part il va falloir le lubrifier, donc un système d'alimentation en huile pour celui-ci. Il va falloir modifier l'échappement afin de le loger, si possible le plus proche du bloque moteur (pour ne pas perdre en charge). Bien sur l'installation d'un intercooler sera nécessaire (l'air frai apporte un supplément de puissance). Je ne connais pas le système d'alimentation en carburant de la Z4, mais en fonction de celui tu devras installer une soupape de décharge (dump valve) afin de ne pas dégommer tes durites d'admission et d’ensuquer ton turbo. Peut être l'ajout d'un bang bang (anti lag système, c'est ce qui génère de très grosses explosions sur les Ford Escort RS cosworth, Mitubishi Lancer, Subaru Impreza et Toyota Celica lors des rétrogradages en rallye). Bien évidement, ça va couter cher tout ça !

 

Les BMW sont molles à l’accélération ! Ce n'est pas une nouveauté, le turbo va t'augmenter l'air admis dans le moteur, mais te ralentir à l'échappement. Je pense que le mieux que tu puisses faire comme préparation sur ta Z4, c'est le remplacement de l'équipage mobile (pistons, bielles, vilebrequin et volant moteur rallégé) et remplacer les arbres à cames. Le fait d'installer des pièces rallégées va te permettre des montées en régime plus brutales, donc plus de patate. Tu peux aussi jouer sur ton admission (admission directe avec filtre à air green ou cold air induction) et sur ton échappement (ligne groupe F ou libre à toi de voir). Tu peux aussi y rajouter une petite cartographie d'injection histoire d'augmenter un peut plus les chevaux.

 

A toi de choisir, mais les deux solutions sont coûteuses, et nécessitent un entretien plus soigné du moteur après modifications.

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Invité §seb324QZ

Avant de parler de bang bang qui est simplement de la cartographie il y a bien assez de taf, pour la ligne groupe F en revanche tu en apprend une à beaucoup de monde car ça n'existe pas une ligne grf

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Invité §GT4616hv

Oui avant de parler du bang bang j'ai évoqué tout le taf à faire. Pour la ligne, j'ai écris plus vite que ma réflexion, je voulais parler de ligne groupe A. Je n'ai jamais dis que la dump valve modifiait l'alimentation. Elle sert à décharger le surplus de pression dans l'admission et ne pas ensuquer le turbo.

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Invité §GT4616hv

C'est soit l'ensemble allégé pour rester en atmosphérique, soit la suralimentation avec renforcement des l'équipage mobile... Faut lire messieurs...

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Monter un turbo nécessite plusieurs améliorations. D'une part il va falloir le lubrifier, donc un système d'alimentation en huile pour celui-ci. Il va falloir modifier l'échappement afin de le loger, si possible le plus proche du bloque moteur (pour ne pas perdre en charge). Bien sur l'installation d'un intercooler sera nécessaire (l'air frai apporte un supplément de puissance). Je ne connais pas le système d'alimentation en carburant de la Z4, mais en fonction de celui tu devras installer une soupape de décharge (dump valve) afin de ne pas dégommer tes durites d'admission et d’ensuquer ton turbo. Peut être l'ajout d'un bang bang (anti lag système, c'est ce qui génère de très grosses explosions sur les Ford Escort RS cosworth, Mitubishi Lancer, Subaru Impreza et Toyota Celica lors des rétrogradages en rallye). Bien évidement, ça va couter cher tout ça !

 

Les BMW sont molles à l’accélération ! Ce n'est pas une nouveauté, le turbo va t'augmenter l'air admis dans le moteur, mais te ralentir à l'échappement. Je pense que le mieux que tu puisses faire comme préparation sur ta Z4, c'est le remplacement de l'équipage mobile (pistons, bielles, vilebrequin et volant moteur rallégé) et remplacer les arbres à cames. Le fait d'installer des pièces rallégées va te permettre des montées en régime plus brutales, donc plus de patate. Tu peux aussi jouer sur ton admission (admission directe avec filtre à air green ou cold air induction) et sur ton échappement (ligne groupe F ou libre à toi de voir). Tu peux aussi y rajouter une petite cartographie d'injection histoire d'augmenter un peut plus les chevaux.

 

A toi de choisir, mais les deux solutions sont coûteuses, et nécessitent un entretien plus soigné du moteur après modifications.

 

 

Désolé, mais j'ai justement lu ce que tu as écris...

 

Et petite parenthèse concernant les dump, faites très attention au choix de dump, car celles que j'ai essayées ne sont pas étanches (Forge double pistons, Greedy) et ça provoque de gros soucis de gestion en particulier sur les voitures équipées de débimètres...

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Invité §GT4616hv

Erreur de ma part dans mes explications, je l'avoue et m'en excuse.

 

As tu essayé les dump valves HKS ? J'en ai une sur la Subaru et celle ci ne m'a jamais posé problème (à peine 40 euros sur ebay).

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Erreur de ma part dans mes explications, je l'avoue et m'en excuse.

 

As tu essayé les dump valves HKS ? J'en ai une sur la Subaru et celle ci ne m'a jamais posé problème (à peine 40 euros sur ebay).

 

 

Pas de soucis ;-)

 

Et non, pas essayé HKS même si je n'en ai lu que du bien...disons que je ne remonterai de toute façon pas de dump...mais j'utilise une CBV et ça va extrêmement bien!

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