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Général Scooters

Eau chauffe très rapidement jusqu'à refoulement par bouchon - X9


Invité §Inv601jc

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Invité §Inv601jc

Bonjour à tous,

 

Hier, lors d'un bref trajet sur autoroute, mon X9 a chauffé beaucoup plus et beaucoup plus vite que d'habitude. Résultat : je suis entré en zone rouge et le liquide de refroidissement en surpression s'est mis à gicler par le trop-plein du bouchon du vase d'expansion.

 

Je me suis immédiatement arrêté pour laisser refroidir le moteur. Une fois le moteur froid, j'ai refait le niveau de liquide. J'ai fait 200 mètres, et la jauge est passée de la zone bleue à la zone rouge en si peu de distance. Depuis, c'est la même chose à chaque nouvel essai.

 

A quoi peut-être dû cet échauffement rapide et soudain ?

 

Pour info :

- le ventilo ne se déclanche plus en entrée de zone rouge.

- j'ai changé ma pompe à eau il y a 500 km, depuis le changement, aucun problème : ni de surchauffe (trajets autoroutier et ville), et le ventillo se déclanchait en entrée de zone rouge lors des tests.

- la veille du problème (avant-hier), j'ai changé mon joint de pot, l'ancien était percé. Est-ce que cela peut avoir une influence ?

- pas de fuite dans le circuit, le niveau est entre le mini et le maxi comme préconisé, il y a de l'huile dans le moteur, j'ai fait la vidange en même temps que la pompe à eau.

- X9 125 de 2003 (ancienne génération)

 

Merci à tous pour votre aide

Christophe

 

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Invité §obe186QC

Bonjour, quand on a un problème au niveau du circuit de refroidissement les causes sont toujours les mêmes:

1) la pompe a eau est naze

2) le calorstat est naze

3) le ventilo est naze

4) la sonde du ventilo est naze

5) y-a de l'air dans le systeme

6) joint de culasse naze

Le fait que ta pompe a eau soit neuve ne veut pas dire qu'elle ne soit pas deja naze, ca peut arriver (surtout si les mecano sont des charlots, et y en a plus qu'on ne le croit).

 

J'ai pas trop le temps pour un cours de mécanique la mais commence par tester ta sonde thermique, puis ton ventilo et ton calorstat, en cherchant sur google tu trouveras comment les tester (un moteur est un moteur quel que soit le véhicule).

 

Sinon mon avis perso est que c'est soi ta pompe soit ton calorstat qui déconne.

1) Le fait que l'eau chauffe plus vite indique que l'eau ne circule pas, elle est donc hyper chaude au niveau du moteur mais pas assez au niveau du radiateur pour que la sonde soit a température d'ouverture ce qui fait que le ventilo ne se déclenche pas. Ça peut sembler paradoxale mais le thermomètre de température étant sur le moteur donc au point le plus chaud, et la sonde pour déclencher le ventilo sur le radiateur la température peut être très différente entre ces deux endroits.

2) Le bouillonnement est créé par la surpression dû à la température excessive au niveau du moteur, rappelle toi quand tu fais des nouilles, a partir de 100 ça bouillonne, bah la c'est pareil, en plus le circuit étant en vase clos il y a surpression plus rapidement, il faut bien que les bubulles s'échappent quelque part, et cet endroit c'est le bouchon de radiateur.

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Invité §Inv601jc

Ok merci Obeone pour ces explications. Je vais donc démonter la pompe à eau, tester le calorstat, si je ne trouve rien de concluant je verrai du côté du joint de culasse.

 

Je ne pense pas que le problème vient des sondes, car la température monte en flèche dès que le moteur est allumé et le liquide sort par le trop plein en entrée de zone rouge ce qui laisse penser que l'information donnée par la sonde est cohérente. De même la panne de ventilo ne se ferait sentir qu'une fois l'eau chaude et ne ferait pas monter la température si rapidement.

 

Cependant, j'ai une question au niveau du joint de culasse : si le problème vient de là, quel phénomène fait que l'eau monte en température, et pourquoi le circuit tient la pression ? si le joint est mort, la pression ne devrait pas chuter ?

 

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse, je te tiens au courant quand je démonte (dans une semaine ou deux).

A+

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Invité §obe186QC

Pour le joint de culasse je n'ai heureusement que peu d'expérience a ce sujet, je l'ai cité car il fait parti des cause de problème dans un circuit de refroidissement, dans ton cas s'il était mort t'aurais surement d'autres symptômes.

Ta pompe c'est toi qui l'a changée? Elle est difficile a remonter car il faut mettre les 3 merdouilles en caoutchouc dans les trous sans se tromper sinon tu flingues les ailettes en la montant et avec le temps elle n'a plus de prise pour tourner, il se peut que ce soit ça.

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Invité §Inv601jc

Salut Obeone1976,

 

Alors bingo, le problème vient bien de la pompe à eau.

 

Comme on le voit sur cette photo, le rotor de la pompe à eau qui se fixe sur l'alternateur (la partie en plastique avec les ailettes) s'est déformé sur son axe et n'entraîne donc plus l'axe de la pompe à eau.

 

Celà dit : - les ailettes ne sont pas abîmées (chaque ergot était donc bien dans un trou)

- le roulement de la pompe à eau est complètement HS (impossible de le faire tourner, alors qu'il tournait sans problème au moment du montage)

 

http://membres.lycos.fr/letobal/IMG_2052.JPG

 

 

Le mécano charlot, c'était donc moi... Mais lorsque que j'ai remonté la pompe, j'ai bien suivi les recommandations du livret technique, en alignant les repères du rotor de pompe à eau et du carter de pompe à eau, mais les explications sur les repères côté alternateur étaient pour le moins floues... alors j'ai aligné les ergots dans les trous, et hop..

 

Mes questions, maintenant :

 

- Si la pompe a été détruite suite au mauvais montage, pourquoi et comment la remonter correctement ?

 

- Pourquoi ce mauvais montage a-t-il abîmé le roulement ?

 

Merci beaucoup pour le temps que tu consacres au réponses

 

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Invité §obe186QC

Hello, bon j'ai 3 réponses à tes 3 questions mais l'une va t'ouvrir les voies de la connaissance, que dis-je de la sciences infuse même, l'autre va faire rigoler tout ceux qui suivent ce post, et la dernière ne va pas te plaire.

 

- Pourquoi ce mauvais montage a-t-il abîmé le roulement ?

On peut supposer que l'axe du roulement ne devait pas être précisément dans l'axe de l'espèce de roue en plastique ce qui peut forcer sur le roulement et donc le détruire prématurément (vu que la roue s'est déformé je ne pense pas que ce soit le cas et un roulement c'est quand même vachement costaud), sinon ce sont les ailettes coté pompe qui ont frotté sur le carter et donc bloqué la pompe, d'où la déformation puisque la pompe ne tournait pas mais la roue oui, échauffement de leur point de contact..., ou bien tout simplement le roulement avait un blem a la base.

Voila la réponse pour la connaissance!

 

- Si la pompe a été détruite suite au mauvais montage, pourquoi et comment la remonter correctement ?

Alors là on va faire marrer plein de monde mais c'est pas grave ça détend avant le retour au boulot, il y a pleins de raisons a remonter sa pompe correctement, premièrement ça te permettra d'utiliser ton scoot plutôt qu'il reste dans le garage, deuxièmement ça allongera la durée de vie du moteur, troisièmement c'est aussi bien mieux de bien le faire pour éviter de claquer de la tune dans une pompe tout les 250 bornes bref c'est plus pro de la remonter correctement.

 

Pour ce qui est du comment bien la remonter j'ai pas la moindre idée de comment ça se fait, j'ai jamais eu a changer la mienne, je suis vraiment désolé.

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Invité §Inv601jc

Désespéré de ne pas savoir comment remonter cette putain de pompe, tu m'as au moins donné le sourire !

J'avais mal posé la question, le pourquoi concernait la première partie de la question, et demandait la cause de la casse, pas l'intêret de la remonter correctement.

 

J'ai remonté la pompe hier, ayant enfin obtenu les précieuses consignes de remontage.

 

Voici une image qui va permettre de répondre à la troisième question :

- Il suffit d'aligner la petite flèche encadrée en rouge, avec le repère se trouvant sur le carter moteur, indiqué par une flèche rouge.

 

http://membres.lycos.fr/letobal/IMG_2093.jpg

 

Hehe comme ça ça parait évident, mais quand on se contente de te dire "aligne les repères", c'est plus difficile car tout peut servir de repère.

- Ensuite, (de l'autre côté, côté pompe à eau), il faut aligner la petite encoche dans le carter de la pompe à eau, avec le petit ergot sur la roue (là, les notices techniques sont en général plus précises). Et hop ! le carter de pompe à eau rentre sans effort sur le volant alternateur et vient se plaquer sur le carter moteur sans laisser de jour.

 

Petite astuce : faire un repère au stylo du côté extérieur de la pompe à eau, pour s'assurer que la roue ne se décale pas pendant le montage (difficile de vérifier que les repères restent alignés à l'intérieur).

 

 

En tout cas, merci Obeone1976 pour tes réponses efficaces et pleines d'humour, et merci aussi aux mécanos de la clinique du scooter à Paris, qui sont sympas et de très bon conseil.

A+

 

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Invité §obe186QC

Pour aller plus loin dans ce "tuto" voici une photo montrant comment placer facilement la roue a ailettes de la pompe à eau.

Il faut simplement placer le petit ergot qui se trouve sur la roue en face de l'encoche qui se trouve dans le carter.

DSC_7044.jpg.113dfcfd7f532b5685c3536582d7ca24.jpg

Après le repèrage au stylo au niveau de la face exterieur pour controler que rien ne bouge pendant le remontage est une très bonne idée.

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