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    • Tu as globalement raison mais ce genre de vidéo a en fait très peu d'impact sur les comportements à long terme d'une grande partie de ceux qui les regardent. Croire le contraire est de la crédulité un peu naïve. L'esprit humain a tendance à occulter ce qui ne touche pas de près. Exemple qu'on a tous connu. On passe devant un accident. Les bagnoles détruites, des débris partout, des traces de freinage, les pompiers, les gendarmes, des gens choqués ... un corps sous un drap. Sur le coup, on est choqué, on ganberge, on ralentit, on a des pensées attristée, de la compassion. Mais ça ne dure pas très longtemps et on reprend notre route comme avant en continuant nos erreurs qui fort heureusement n'auront pas de conséquences ou du moins sans aucune mesure avec ce qu'on vient de voir pour la plupart d'entre nous qui sommes responsables et raisonnables (à voir ). Un inconscient, un fou de la vitesse (j'arrête là mes exemples au risque d'être mal interprété ) continuera à prendre des risques quelques dixaines ou centaines de km plus loin.
    • Bonjour Balt'   Vraiment pas de bol .   Et concernant les voitures à pédales tu ne crois pas si bien dire 😉    
    • D'accord merci je regarde tout ça dans l'aprem et je reviens vers vous merci beaucoup 🙏
    • Oh que j'aurais des choses à dire là-dessus, mais ce serait vraiment HS. Saches simplement que tu as toute ma sympathie ! Tu trouveras peut-être un peu de consolation dans le fait qu'au moins tu as échappé à la case "prison" Je me moque ? Point du tout. Lors d'essais de presse en Écosse, un confrère pris en excès de vitesse (moins important que le tien) c'est vu "détenu" jusqu'au lendemain, avant d'être déféré à un juge (compréhensif... une amende). Lorsque, jeune diplômé en droit j'ai exercé durant quelques années la carrière d'avocat spécialisé en roulage, j'avais à ma disposition une panoplie de moyens permettant "d'éviter" à mes clients ce genre de mésaventures. D'abord, une législation belge, qui aujourd'hui encore, est moins directement "répressive" qu'en France en ce sens qu'elle laisse (pour combien de temps encore ?) à la magistrature le pouvoir de "moduler" les peines à appliquer. A titre préventif, il y avait des moyens "plus ou moins" légaux tout à fait efficaces. Le premier étant de ne jamais reconnaître les faits, les contester et choisir la comparution en justice. Avec de grandes chances d'être moins sanctionné, si d'aventure la longueur de la procédure ne permettait pas d'arriver à... la prescription des faits. A la fin de celle-ci, il restait le "recours en grâce" et j'ai souvent "échangé" une suspension de permis contre une somme d'argent plus ou moins importante. Certains "clients", conseillés par je ne sais pas qui, "perdaient" leur permis, en obtenaient un nouveau et "retrouvaient" ensuite le premier comme par enchantement. Pratique lorsqu'on vous en "saisissait" un sur le champ. L'informatique n'existait pas encore et donc les risques de se voir "pincer" étaient quasi inexistants, sauf bien entendu à retomber... sur les mêmes pandores quelques jours après. Il y avait aussi le "permis international" (que j'ai toujours utilisé hors de nos frontières) qui permettait au moins de continuer à rouler en-dehors de son propre pays. Aujourd'hui encore, une interdiction de conduire à l'étranger, n'empêche pas de pouvoir continuer à rouler... chez soi. Il y avait encore - tout à fait légal - le permis obtenu à l'étranger (en France, en Italie etc...) et qui est toujours valable en Belgique. Bref, les moyens "d'échapper" à une sanction sans nul doute excessive, ne manqu(ai)ent pas. Pas très moral ? Pourquoi croyez-vous que je suis devenu journaliste professionnel 
    • Je n'avais pas compris que la question était en Belgique. En France, la priorité à droite est la règle de base, sauf indication contraire.
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