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Renault

[Electricité] Twingo : Changement de la résistance de ventilation


Invité §CLo066yN
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Invité §cla474Up

Si ça intéresse quelqu'un j'ai en stock changement de soufflet et rotule de direction (histoire que ça pourrisse pas sur mon pc!! (J'aurais du prendre en photo tout ce que j'ai fait).

 

Bonjour,

probleme: plus de soufflerie

J'ai tout démonté l'avant de ma twingo(1995), sorti la résistance en en question. testé au multimètre elle est pas coupé. Mais impossible de savoir combien faut t'il d'ohm pour qu'elle soit bonne ou hs?

j'ai tester tout banché la sortie du bloc de resistance, en vitesse 1 et 2, j'ai bien du 12v.

J'ai testé apres le ventilateur au multimetre position diode, c'est pas coupé.normalement quand ca tourne pas, c'est coupé

j'ai rien pour y mettre du 12v et voir si ca tourne.

 

que faire??

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Invité §vzh038JK

Bonjour,

 

j'ai moi aussi un pb électrique avec la ventilation de ma twingo 95 (Mines C06305): le fusible saute dès que je mets en route la ventilation. Il faudrait changer la résistance de chauffage. Je voudrais le faire moi-même, seulement je ne connais pas la référence de la pièce. Sur des sites de vente de pièce auto par internet, je n'arrive pas à trouver la pièce en question.

Est-ce que qqn pourrait éclairer mes lanternes?

Désolé si la question a déjà été posée, j'ai pas eu le courage de parcourir tout le sujet et la fonction recherche ne m'a rien donné.

 

 

Merci d'avance.

V.

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Vzhache Bonjour

Je suis tenté de t'affirmer en appuyant le raisonnement du nom même de cette pièce que la "résistance" ne peut être en cause pour un fusible qui saute. Aucun des courants qui circulera dedans ne peut atteindre la valeur MAXi du fusible de ventilation (si il a bien la valeur donnée dans la notice.)

 

Les multiples pannes connues ne font habituellement pas griller de fusible. Elles provoquent une absence de ventilation ou une ventilation continue dans les systèmes à clim auto.

 

Voir si d'autres choses ne sont pas aussi commandées par ce fusible.

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Invité §vzh038JK

Bonjour ballbearing et merci de la réponse.

 

J'ai bien pris note de ta remarque.

Je vais tenter de démonter le tableau de bord pour jeter un coup d'œil. J'espère y voir l'origine des courts-circuits (fils qui se touchent, composant ayant pris l'eau ...).

 

Je reste convaincu que le pb vient de la ventilation puisque c'est en la mettant en route que le fusible saute.

 

Je ne manquerai pas de revenir chercher vos lumières (avec un nouveau post vu que cela ne concerne pas la résistance de ventilation).

 

Merci,

A+

V.

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Oki. ;) Tu as un bouton avec 4 vitesses et "arrêt" ? Yaurait pas de clim d'après l'année ? Si clim clim auto ou manuelle ?

 

Ayant participé à beaucoup de sujets sur ce domaine mon doute est que si il y a surconsommation du moteur les résistances rougissent. Et pour contrer cela un petit fusible thermique leur est accolé.

 

Et la première chose qui se passe est q'uil grille coupe le circuit des vitesses 1,2,3

 

Donc tu nous aurait signalé qu'il n'y avait plus que la vitesse 4. Et que c'est maintenat QUE quand tu met la vitesse 4que ton fusible de la boite à fusible grille. Tout ça si vraiment c'est un système à résistance. Mais même si c'est un système à transistor. Le grillage du gros fusible de boîte à fusible est inhabituel sur ce circuit.

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Invité §vzh038JK

J'ai un ventilateur à 2 vitesses et pas de clim.

Je dois avoir la version de base de chez de base de la twingo.

 

Je refais un p'tit historique:

Tout fonctionne bien. Puis la veilleuse du tableau de bord qui commande la ventilation lache (grillée, début du pb électrique avec une p'tit surtension?). Un matin (qq mois plus tard) plus rien au nievau de la ventilation. Je check les fusibles, celui correspondant au chauffage est mort. Je le remplace par un fusible du bon calibre (25A si mes souvenirs sont justes) et teste la réparation. Je commence par mettre la ventilation à fond; et le fusible resaute.

Ce matin je l'ai emmené chez Midas pour la révision en demandant de jeter un coup d'oeil. Il me dit que c'est la résistance. Y en aurait pour 80€ de pièce et 150€ de main d'œuvre. Du coup, je me dis que si c'est une malheureuse résistance à changer, je peux m'en occuper moi-même: j'ai vu que ce n'était pas compliqué de démonter le tableau de bord et il ne me manque que la clé pour la vis torX 50 du volant.

Par acquis de conscience et parce que je ne trouve pas cette résistance j'ai posté à la suite de cette discussion.

 

Je crois que c'est tout.

 

V.

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J'ai trouvé un sujet qui aborde le système à deux deux vitesses. Dans un système comme ça (et les autres avec 3 ou 4 vitesses) la vitesse Maxi est directe sans résistance.

 

Donc on voit ci-dessous sur ce boîtier à résistance que LA résistance est unique. Et est visible le petit fusible thermique pointu qui peut se tester comme tout fusible.

 

Encore une fois il n'y a aucun rapport direct avec la "masse" sur cet élément qui est quasi indestructible (un bout de feraille bobiné) .

 

Donc le courant de surintensité qui fait griller ton fusible principal ne fait au pire ''qu'y passer dedans" et c'est tout. Le mini fusible à 1/2 Euro de vitesse "1" grillé c'est tout ce qui peut lui arriver à ce truc.

 

La cause de surintensité qui fait griller ton fusible est ailleurs. Peut être le moteur lui même qui est en court circuit ou autre.

 

Un des contrôles est d'appliquer du 12 Volts avec deux bons fils pris sur la batterie directement sur les deux fils du moteur et voir. Soit il tourne, Soit il fume. Il "causera".

les fils doivent être en principe rouge pour le + mais une inversion ne ferait que tourner la turbine en sens inverse aucun danger pour le moteur...

 

L'accès à la résistance est nécéssaire même si elle n'y est pour rien car c'est le point pour mesurer. Et c'est par là que tu trouverait ? les deux fils du moteur.

 

Même si il est normal que ça coute cher dans le commerce,les pannes de ventilation ce sont souvent des pannes à Zéro Euro si on fait soi même.

 

Le topic en question et l'accès pour le démontage Twingo : Changement de la résistance de ventilation

 

 

 

lolo_n_lolo_1109699793_8.jpg.d606396ff2607b4f1f3c69d8e40d7cfe.jpg

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Invité §vzh038JK

Ok, merci pour ces infos, je vais m'y atteler ce week-end.

 

Je ne manquerai pas de donner des news ou demander des infos.

 

A+

V.

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Invité §vzh038JK

Bonjour,

 

je viens de finir de démonter le tableau de bord. J'ai testé le ventilateur avec une pile 9V (pas trouvé de 12V). Le moteur tourne sans soucis. Du coup j'en ai profité pour démonter le bloc avec la résistance et le fusible. Visuellement, rien à signaler.

Comment est-ce que je peux tester les composants (résistance et fusible)?

 

Merci encore pour vos conseils.

 

V.

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Comment est-ce que je peux tester les composants (résistance et fusible)?

 

Bonjour. Je reste dans l'idée que la grosse surintensité qui fait griller ton fusible de la boîte à fusibles (Il a quelle valeur d'ailleurs ?) ne peut pas passer DANS cette résistance ni dans le mini fusible thermique. La résistance rougirait sans que le fusible principal grille. Et de plus la vitesse Maxi. est directe et ne passe pas par la résistance.

 

Est-ce que ton fusible principal grille toujours avec la résistance déconnectée et ôtée du véhicule ?

 

Si tu veux tester le mini-fusible thermique ça se teste comme tout fusible. Tu peux le mesurer résistance déposée à ses bornes sans le défaire. Avec un testeur de continuité. le truc qui fait "biiip!" sur beaucoup de multimètres.

 

Pour le mini-fusible thermique on peut pour un court essai le shunter avec du fil de cuivre enroule entre ses deux extrémités. Attention la résistance chauffe vite si non ventilée dans son logement !!!

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Invité §vzh038JK

Re,

 

d'accord avec toi, mais maintenant que la résistance est démontée, autant voir si tout est OK. Le fusible qui saute est un fusible de 20A. Je me suis aperçu ce matin que je n'en ai plus. Donc faire le test en question devra attendre mardi.

 

Merci pour ta disponibilité,

V.

[edit] pour abonder dans ton sens, visuellement, la résistance et le fusible ont l'air ok:

ResTwingo.jpg.316ad8de416a99b6c3503c3ded29c917.jpg

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Même si le visuel ne compte pas en matière de dépannage électrique ça semble tout beau.

 

Mais rappelons qu'un fusible grillé fait que "le courant ne passe plus" et non pas "qu'il y en a trop qui passe" au point de griller un en amont de 20 Ampères ;)

 

De plus il n'y a pas d'autre dérivation possible du courant vers la masse dans cette résistance autre que vers et à travers le moteur. Moteur que tu constate OK.

 

Il se pourrait donc que ton court circuit serait en amont qq part vers le contacteur sélecteur de vitesses. Ou sur une autre chose que le chauffage qui serait alimenté par ce fusible.

 

Fais un esssai sans la résistance.

 

Résistance en place fais un essai avec ventil à zéro . Puis en vitesse 1 et voir. Puis en vitesse 2 et voir.

 

Une méthode pour économiser du fusible et aider à trouver un court circuit :

Clio 1 - Fusible qui grille

205 GTI - Fusible n°7 qui claque sans cesse!!

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Invité §vzh038JK

J'ai pensé à regarder du côté du contacteur, et là encore ça semble propre. La plaque possède aussi une lampe éclairant le tableau de bord. Cette lampe a grillé il y a quelques mois. Est-ce qu'elle pourrait être à l'origine du court-circuit?

 

Pour le fusible réarmable, excellente idée, je vais voir si j'ai le matos pour le mettre en oeuvre.

 

Encore un fois, merci.

 

V.

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Invité §vzh038JK

Un voisin avec un multimètre et ayant eu un pb similaire sur sa twingo est venu m'aider.

Après quelques essais, nous pensons que nous avons mis la main sur l'origine du problème: la platine de commande du sélecteur de vitesse.

 

Je ne sais pas si ça rend bien sur les photos mais le plastique est bien fondu:

Platinetwingo2.jpg.26f46399dcb2e22a5fa6514897f2bc61.jpg

Platinetwingo1.jpg.1186d18e7c27e18fa6e56455d26ba08b.jpg

 

Du coup j'ai deux questions:

- est-ce que je peux trouver ce genre de pièce à la casse?

- est-ce que je peux bricoler une platine de remplacement?

 

Merci.

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Bé voili :p Bravo pour les photos ! Merci pour ceux que ça pourra aider. je ne sais pas trop ""qui fait contact-court-circuit avec quoi"" *** mais ça semble bien se passer là....

 

Non faut remplacer. :pfff: Soit une de casse soit une neuve.

 

Il circule des courants importants en ventilation et les pannes dans ce domaine amènent souvent à des défauts résistifs comme ça. Ne cherche rien d'autre qu'un défaut de conception sur cette pièce.

Un florilège de défauts résistifs où à chaque fois la conception et la connectique était la seule cause. Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé

 

*** la masse sur laquelle un autre conducteur cuivre a pu se cintrer par la déformation serait ? celle de la petite lampe.

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Invité §pay008HP

bonjour, voila hier matin ma ventilation 1 2 et 3 de ma twingo m'ont lacher, comme dans les messages prècedent, cependant la 4 fonctionne mais elle fait un gros bruit très inquiètant, embetant et tout les inconveniants d'un bruit bizarre sur une voiture!!!!

donc,je voulais savoir, vu que cela n'a pas était mentionné si c'était le cas pour vous aussi et donc si c'est les memes demarches a suivrent

merci

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Invité §pay008HP

salut

meme chose pour ma twingo ventilation 1 2 et 3 HS petite chose qui change la 4 marche mais avec un bruit très inquiétant!!!

on procede de la meme maniere??? c'est deja arrivé a quelqu'un???

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cependant la 4 fonctionne mais elle fait un gros bruit très inquiètant

Bonjour Ce thermofusible est accolé aux résistances pour éviter l'incendie. Si le moteur force car grippe les résistances surchauffent. Ce qui semble être ton cas. Et le fus. th. a grillé.

 

Tout est probablement déja dit dans déja dans les 5 pages de ce topic qu'il faut lire. Un similaire sur Renault est en cours ici. Où tout un tas de renseignement communs à tous les modèles à résistances y sont. Pb de ventilation/chauffage sur Clio 1

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Invité §sum652ST

bonjour,

quel est le numéro de la clef torx pour démonter le volant stp???

merci bien

cordialement

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Invité §cpo258gT

Bonjour, j'ai le même problème que vous mais sur une twingo de 99 mais se sont les vitesses 1/2 qui ne fonctionnent pas. Comment faire sachant que la voiture est une phase 2 avec les boutons jaune anis et 2 airbags. Je ne suis pas mécano et c'est très embêtant actuellement, merci d'avance.

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Bonjour, j'ai le même problème que vous mais sur une twingo de 99 mais se sont les vitesses 1/2 qui ne fonctionnent pas. Comment faire sachant que la voiture est une phase 2 avec les boutons jaune anis et 2 airbags. Je ne suis pas mécano et c'est très embêtant actuellement, merci d'avance.

 

Bonsoir

On doit comprendre que c'est un système à trois vitesses et que seule la vitesse "3" fonctionne ?

 

Si oui? = fusible thermique grillé. C'est développé au long de ce sujet. la vitese maxi ne passe pas par ce fusible th. donc elle continue dans ce cas à souffler.

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Invité §XTP766Hb

bonjour , meme probleme ,sur ma resistance de chauffage c'etait le petite resistance qui est fixé au ressort qui etait hs , je l'ai changé en allant dans un sav electomenager il l'ont trouvé , voici la reference de cette piece : micro temp EFLAJGAG01TF 110 c, prix 2,50 euro vous la remplacé par l'autre et voila

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Invité §lau156ZX

Bonjour

 

 

Après avoir cherché et pas trouvé, je me permets de poser une question :

 

La fameuse résistance de ventilation est-elle la même si on possède la clim ou pas ?

 

Je possède une twingo 1 " alizé " et avant d'acheter la résistance et de mètre le tableau

 

de bord par terre, j'aurais aimer avoir la réponse.

 

Merci par avance

 

Cordialement

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-

 

Bonsoir

 

Certains de nos excellents forumistes ont une documentation telle (rangée sous leur lit pour certains ;) ) qu'ils pourraient te dire... avec les coordonnées exactes de ton auto.

 

Mais avant tout quelle est ta panne ? Car les résistances en elles mêmes sont increvables ... Un fil de nickel quasi indestructible et protégé de surchauffe pas le fusible thermique...

 

Les pannes sont pratiquement que :

 

-- "" ne fonctionne plus qu'en vitesse maxi" ( petit fusible à 0,5 Euro à remplacer sur la résistance)

 

-- Pour le reste de la connectique/contaction cramée

 

 

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Invité §sup023SP

J’ai loué par l’intermédiaire de CarRentals une voiture chez HERTZ. aéroport de Tel Aviv .Le devis reçu était de l’ordre de € 627.41, pour 42 jours.

En date du 23.07.12, j’en prends la livraison à l’aéroport, une seule personne au guichet et six ou sept personnes derrière.

En guise de bienvenue, l’on m’offre une remise de 10%, l’on me demande ma carte de Crédit(PREMIER-GOLD), l’agente de comptoir

Téléphone pour demander un accord à la carte Visa , et insiste sur le fait que la carte ne me couvre que pour 30 jours,, et que je dois m’adresser à une

Agence , afin de proroger la garantie, elle me parle en Hébreu ou en Anglais approximatif de la franchise. Je ne parle pas Hébreu et peu l’anglais.

Nous nous sommes focalisés sur la validité de la carte de crédit et j’ai refusé cette assurance complémentaire, comme chez les autres loueurs

Qu’une franchise à acquitter (ce que j’ai cru comprendre), en cas d’accident de $ 450. Vers le 15 Aout, je me suis adressé à leur agence de Ness Siona, pour inscrire mon épouse comme deuxième conducteur, Ils ont photocopié son permis de conduire et page de passeport. J’ai demandé comme prévu le remplacement ou prorogation du contrat avec ma carte de crédit, il m’a été répondu que cela été bien enregistré et que tout était conforme. Le lendemain, on me téléphone de renvoyer par fax la page du passeport de mon épouse avec la date d’entrée, ils n’avaient pas pris la bonne.

Cella démontre le degré d’incompétence de leur services. J’ai donc, fait le nécessaire et me suis refait reconfirmer que tout était conforme. Par téléphone.

Le 22.08.12 en consultant par internet mon compte en banque, je découvre un prélèvement de € 720.44, depuis nous avons une correspondance et impossible

De leur faire entendre raison, C’est comme ça, et ce sont leurs conditions, vous avez signé un « contrat ».en petits charactéres

Moralité pour une location prévue de € 627.41, il m’a été prélevé la somme de € 720.44 + € 275.44. soit € 995.88.SOIT + € 368.47

Il y a des faits similaires de locations « abusives » dénoncés sur internet, disant de ne pas accepter de prestations en +, il m’a été prélevé la somme de $ 602- US D.

C’est dans ce sens que je me suis permis de vous écrire, je me heurte depuis à un mur de « mauvaise foi ». c’est dommage pour nos illusions de juifs de diaspora.

Que cela serve de leçon et que par votre concours vos lecteurs seront vigilants.

Le dossier est à votre disposition.

Dans cette attente, je vous prie de croire à l’expression de mes sincères salutations.

SAMUEL HADIDA

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-

Bonsoir. Merci pour le lien. ;)

 

Bien noter cependant que cette pièce avec des gros fils bobinés est increvable. La seule pièce en cause est le petit fusible thermique à 0,5 Euro qui est accolée aux spires.

 

Quand il est grillé ça ""ne fonctionne plus que vitesse maxi"" ( ici vitesse 4) Voir plus haut.

 

Ou une broche du connecteur (qui se répare).

 

 

http://p8.storage.canalblog.com/84/16/37373/86088946_o.jpg

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Bonsoir,

 

je confirme ta précision, c'est bien le fusible thermique (situé sous les gros fil bobinés, on ne le voit pas bien sur la photo) qui grille.

 

Cependant ce fusible n'est pas soudé, il est serti dans le corps de la pièce. (j'imagine pour la raison que l'étain fond à la température de fonctionnement du bobinage)

 

 

Ca doit pas être facile de le remplacer mais faisable avec un peu de patience et des petits outils. Et si on trouve le fusible à 0.5e c'est une belle économie comparé à la pièce complète qui coute 45e chez Renault.

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-

 

Oui ;) Et le fer pourrait aussi amener le fusible neuf à sa température de "fusion" .

 

On en a beaucoup aidé pour ça ici . Il faut couper les pattes à raz du corps du fusible HS pour avoir les bouts de pattes comme "attache" afin de fixer le nouveau avec des dominos débarassés de leur plastique.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/515477/PICT0262.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/FuseTh..jpg

 

En rappelant que quand le fusible il y a souvent une cause. Moteur du pulseur qui grippe, mauvaise circulation d'air...etc.

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Invité §fro578Mj

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord: un grand merci pour ce sujet -- surtout à toi ballbearing!

 

Je vais bientôt entreprendre de tout démonter pour remplacer ce fusible thermique (j'ai exactement les mêmes symptômes: seule la vitesse 4 fonctionne sur une Twingo de 1995 avec clim), mais j'ai une question qui, je pense, n'a pas encore été posée (et ça m'étonne d'ailleurs, ou alors j'ai loupé ça en lisant tous les messages!).

 

Au niveau du fusible thermique à acheter: quelle valeur celui-ci doit-il avoir? Est-ce côté en ºC? J'aimerais bien pouvoir me le procurer avant de tout démonter...

 

Merci d'avance :)

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