lliberte Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 Bonjour, c’est à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de créer un Tuto. Suite à mon problème de ventilation sur ma Twingo 1 de 2006, je vais vous décrire comment remplacer le module de résistances de ventilation. Ma technique consiste à tirer légèrement le tableau de bord pour atteindre le module sans avoir à déposer le volant (+ airbag dans mon cas). Symptôme de résistance HS : la ventilation fonctionne uniquement sur la position maxi du bouton (les positions 0, 1, 2, 3 sont inopérantes) Prés-requis : DEBRANCHER LA BATTERIE pour éviter courts-circuits ou déclanchement d’airbag (Note : l’heure et le kilométrage journalier seront remis à zéro) Durée de l’opération : 2h Outils nécessaires : Clés Torx, tournevis plat Ne pas mélanger les vis (longueur et têtes de vis différentes) C’est parti : Déposer la casquette du tableau de bord (3 vis torx) Déposer le cache inférieur du volant (1 seule vis torx sur le cache inferieur, le reste est clipsé : faire levier avec un tournevis plat) Déposer le cache supérieur du volant (1 vis de chaque coté du volant. Faire tourner le volant pour y accéder) http://p3.storage.canalblog.com/30/91/37373/86088282_p.jpg Déposer le cache situé au niveau des genoux du conducteur (2 vis torx en haut + 2 clavettes en bas que l’on défait en effectuant une rotation du cache) http://p8.storage.canalblog.com/80/96/37373/86088379_p.jpg http://p4.storage.canalblog.com/47/12/37373/86088392_p.jpg Ôter le cendrier Démonter le cache qui est autour des boutons de ventilation : (6 vis, les 2 supérieures qui sont différentes, à ne pas mélanger pour le remontage) Déclipser le connecteur de l’allume cigare http://p3.storage.canalblog.com/38/10/37373/86089196_p.jpg Dévisser les 2 vis qui étaient cachées derrière (Note : il n’est pas nécessaire de démonter le module de boutons de ventilation) http://p4.storage.canalblog.com/46/23/37373/86088450_p.jpg Dévisser les vis supérieures du tableau de bord http://p0.storage.canalblog.com/00/98/37373/86088504_p.jpg Dévisser les vis inférieures du tableau de bords (2 vis torx devant le levier de vitesse, 2 vis torx au niveau bas des portières. http://p2.storage.canalblog.com/26/28/37373/86088509_p.jpg A ce niveau la, voila ce que ça donne (sur la photo j'avais ôté le compteur pour remplacer une ampoule HS, mais ce n'est pas nécessaire pour vous) http://p1.storage.canalblog.com/18/28/37373/86088579_p.jpg Déposer les caches triangulaires situés au niveau des rétros (faire levier en haut pour les déclipser) http://p1.storage.canalblog.com/14/56/37373/86088811_p.jpg On arrive à la partie délicate, respirez un bon coup :-) Commencer par tirer d’environ 5cm la partie gauche du tableau de bord tout en le soulevant légèrement. Il faut le faire venir doucement vers le volant (mettre un chiffon ou un carton pour protéger les comodos) http://p4.storage.canalblog.com/44/65/37373/86088822_p.jpg Tirer la partie droite du tableau de bord tout en le soulevant. (la pièce à changer n’est pas loin derrière) http://p0.storage.canalblog.com/05/54/37373/86088867_p.jpg Trouver quelquechose pour le maintenir ouvert sans trop forcer (moi 2 bouts de polystyrène ont fait l’affaire). Appliquer vous lors de cette étape, vous serez d'autant plus alaise par la suite pour passer la main derrière le tableau de bord si il est bien écarté. http://p0.storage.canalblog.com/01/73/37373/86088876_p.jpg On a désormais accès à ce foutu module de résistances de ventilation http://p9.storage.canalblog.com/96/51/37373/86088932_p.jpg Oter les connecteurs, en faisant un peu de contorsionnisme avec votre main. Dévisser la vis qui maintien le module de résistances (finir de dévisser à la main pour ne pas la faire tomber) http://p5.storage.canalblog.com/57/53/37373/86088940_p.jpg Voila la bête (modèle Twingo I de 2006), il y a plusieurs modèles http://p8.storage.canalblog.com/84/16/37373/86088946_p.jpg C'est ce module qu'il faut remplacer (45,05€ chez Renault) Sur le neuf, vérifiez que les résistances spirales sont bien éloignés du composant électronique qui passe en dessous d’elles, afin qu’elle ne le touche pas avec les vibrations et cahots quand vous roulerez. --------------- Pour remonter : commencer par les caches triangulaires situés au niveau des rétros, enchainer par le tableau de bord, continuer par le cache supérieur du volant et finir le reste dans l'ordre qui vous chante. Bonne bricole ! Romain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
florian_1306 Posté(e) le 29 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2013 Salut ! Très bon topic ! j'ai moi même du faire cette manip sur une twingo de 95, c'est exactement le même procédé. Cela servira a beaucoup de personne ! Par contre j'avais le symptôme inverse car ma twingo est une de 95 avec la climatisation qui est rare pour cette année, du coup la 4 eme vitesse n'est pas relié en directe sur la batterie mais j'ai un relais qui avait claqué qui est sur cette plaque de résistance. Je n'avais que la vitesse 1,2,3 qui fonctionnait et la 4 ème non. Désormais tout re-fonctionne. Quand je pense que les garages voulais me changer tout le système de ventilation et un autre tout le système de climatisation --' j'en avais pour plus de 1000€ alors que le changement de cette résistance ma coûter 10€ et 3H de mon temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lliberte Posté(e) le 29 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2013 Salut, merci pour ton retour, j’espère que ce topic aidera beaucoup de personnes comme tu dit. Et je pense que la méthode sans démontage du volant va en décider plus d'un qui (comme moi) était un peu réticent à tomber l'airbag et le volant. C'est vrai que la clim en 1995 sur Twingo c'était luxueux :-) Moi j'ai eu une twingo de 1993, et le bouton de vitesse de ventilation n'avait que 3 positions (0, 1, 2) ^^ A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §QnC485Il Posté(e) le 10 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2013 Merci merci merci........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Loo207fU Posté(e) le 24 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 24 mai 2014 Bonjour J'ai suivi pas á pas vos consignes et j'ai réussi à changer la pièce défectueuse. Merci, c'est vraiment parfaitement expliqué. Tous mes remerciements. Bien cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 - Symptôme de résistance HS : la ventilation fonctionne uniquement sur la position maxi du bouton (les positions 0, 1, 2, 3 sont inopérantes) Bonjour Merci des détails pour l'accès .... excellent tuto. mais énorme erreur : le coût est de 0,5 Euro au lieu de 45. Car celui qui me montrera que les gros zébulons ( résitance ) qui font un mm de section de ce bloc sont coupés ...................... La seule panne toutes marques de ce type de bloc qui ne fonctionne plus qu'en vitesse 4 est le petit fusible thermique à un demi Euro.. Mon propos n'est pas pour critiquer , mais bien voir que comme souvent il y a une raison à ce qu'il grille, ce serait 45 Euro de rebolotte juste après . Il faut le remplacer à l'aide de deux petits dominos. Topic sur une autre auto, car cette panne est générique : Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha543NU Posté(e) le 6 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2014 Pour le dernier message, explication peu claire, français approximatif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mmu716Tw Posté(e) le 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 8 septembre 2014 Merci pour le tuto, j'ai juste remplacé le fusible thermique à 1,15€ plutôt que le bloc complet à 50€ (Et là merci ballbearing). Et ça fonctionne à merveille !!! Génial. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing Posté(e) le 25 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 septembre 2014 Merci pour le tuto, j'ai juste remplacé le fusible thermique à 1,15€ plutôt que le bloc complet à 50€ (Et là merci ballbearing). Et ça fonctionne à merveille !!! Génial. Merci. Bonjour Bravo! Car effectivement changer tout ce truc est un gâchis . Et risque d'investir tous ces Euros pour que le petit fusible re-grille le lendemain si il y a, comme souvent une cause à ce qu'il grille. """ne fonctionne plus qu'en vitesse 4" = incident universel du petit fusible thermique. Certains apparemment ne savent pas lire. ..................... Ni surtout dire bonjour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Marmada Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Bonjour à tous, Et surtout merci, je dois faire la manip et votre topic est super, j'attaque de suite ! Bon dimanche et à plus tard ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Marmada Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Re bonjour à tous ! Eh ben oui, c'était bien le fusible thermique qui est cuit, je dois dire qu'avec le topic de Lliberte c'est du velours, bravo et merci encore. Bonnes fêtes à tout le monde !!! :sol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kyp251nj Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2015 Bonjour, un grand merci,ça marche. Le fusible m'a coûté 3 € ça reste très convenable comme coût de réparation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §znc341sv Posté(e) le 2 mars 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2015 lliberté : très bon tuto ! ballbearing : bravo pour ton astuce ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lliberte Posté(e) le 11 mai 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 mai 2015 Bonjour à tous, heureux de voir que mon tuto est apprécié et vous a permis d'économiser la chère main d'oeuvre pour cette petite pièce. Je confirme que seul le petit fusible est à remplacer, et reconfirme ce qui est marqué sur la photo: il ne faut pas le souder car les grosses résistance présentent sur la pièce dissipent beaucoup de chaleur et donc, risque de faire fondre l'étain. Donc bravo à ballbearing pour l'astuce de récupérer des petits élements de domino, si j'avais pensé à ça j'aurai économisé encore quelques euros en achetant seulement le fusible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Clé844CS Posté(e) le 11 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 11 mai 2015 Salut et merci pour ce formidable tuto, j'attaque ce week end pour ma part ! Par contre y a t'il un type de fusible thermique à privilégier (Quelle résistante ? plus résistant que celui de base, bonne idée ou pas ?)? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lon272nZ Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2015 Bonjour à tous, quelles sont les caractéristiques de ce fusible? Je vais attaquer son remplacement sur la TWINGO de ma femme. D'avance merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jchs Posté(e) le 24 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 24 octobre 2015 je viens de le remplacer sur une perrier 1.2 16V de 2002. C'est du 152° Coût du thermo fusible : 0,95 € 2 bonnes heures de boulot en démontant le volant et les commodos pour etre a l'aise.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano058Ky Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Bonjour , je souhaite changer le fusible sur la twingo 1 de ma mère . Faut il garder la même résistance d'origine ou bien faut il prévoir plus gros? Si oui quelle caractéristique de résistance en plus résistant ? Et je trouve ca où, dans un magasin de composant électronique ? Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Paploum Posté(e) le 27 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2016 Bonjour et merci pour ce super tuto ! Deux questions avant de me lancer : -> débrancher la batterie assurera que tout est "safe" côté airbag (pas de possibilité de faire une fausse manip' et d'en déclencher un) ? -> si le thermo fusible saute à 183°C (ou 152°C pour certains), pourquoi ne pas le remplacer par un fil soudé à l'étain par exemple, qui se dessoudera tout seul à la même température (ou qui grillera de la même façon) ? Merci en tout cas pour ce tuto en image ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lliberte Posté(e) le 19 août 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2016 Bonjour et merci pour ce super tuto ! Deux questions avant de me lancer : -> débrancher la batterie assurera que tout est "safe" côté airbag (pas de possibilité de faire une fausse manip' et d'en déclencher un) ? -> si le thermo fusible saute à 183°C (ou 152°C pour certains), pourquoi ne pas le remplacer par un fil soudé à l'étain par exemple, qui se dessoudera tout seul à la même température (ou qui grillera de la même façon) ? Merci en tout cas pour ce tuto en image ! Réponses tardives bonsoir, mieux vaut tard... Pour les airbags, débrancher la batterie + mettre le contact pour décharger les capas évitera que l'airbag se déclenche, cependant il reste un risque électrostatique si vous portez des vêtements en laine par exemple, ou si le lieu est très humide, lorsqu'il pleut par exemple ou en hiver s'il fait froid et sec. De manière générale il faut éviter de toucher les connecteurs des airbags. C'est pour ça que j'ai écrit ce tuto qui permet de faire la manip sans démonter les airbags. Concernant le fusible, le remplacer par un fil d'étain ne fonctionnerais pas car l'étain se ramolli avant son point de fusion. Acheter le fusible identique à l'origine et le monter avec la méthode des petits dominos (voir post plus haut) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Did087OL Posté(e) le 4 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2016 Bravo ! Explications claires pour un néophyte qui a passé un peu plus de 2 heures pour un résultat parfait . Merci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Amb013GS Posté(e) le 3 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 octobre 2016 BONJOUR LE TUTORIEL EST CLAIR ET TRÈS BIEN RÉALISÉ. .. JE N'AI QU'UNE PETITE QUESTION SUPPLÉMENTAIRE. ON NE VOIT PAS TRÈS BIEN OU SE SITUE CETTE RÉSISTANCE APRÈS AVOIR ÉCARTÉ LE TABLEAU DE BORD..? EST ELLE FACILE À VOIR ET À TROUVER? DANS MON CAS IL N'Y A AUCUNE VENTILATION NI SUR VITESSE 1,2,3 OU 4. ET LE FUSIBLE DE VENTILATION SOUS LE VOLANT EST BON... (?) EST CE LA MEME PANNE POUR AUTANT? MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano277Cu Posté(e) le 27 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2016 Bonjour, Merci pour le tuto super clair et efficace. Moi j'ai le pulseur qui fait un bruit d'avion au décollage. Je pense qu'il faut le nettoyer ou le changer. Pour cela je vais suivre le tuto jusqu'au bout mais après il faut que j'enlève le pulseur et là ben je sais pas comment faire. est ce que quelqu'un l'a déjà fait? J'ai rien trouvé sur le net pour cela? Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065Bf Posté(e) le 3 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2016 BONJOUR LE TUTORIEL EST CLAIR ET TRÈS BIEN RÉALISÉ. .. JE N'AI QU'UNE PETITE QUESTION SUPPLÉMENTAIRE. ON NE VOIT PAS TRÈS BIEN OU SE SITUE CETTE RÉSISTANCE APRÈS AVOIR ÉCARTÉ LE TABLEAU DE BORD..? EST ELLE FACILE À VOIR ET À TROUVER? DANS MON CAS IL N'Y A AUCUNE VENTILATION NI SUR VITESSE 1,2,3 OU 4. ET LE FUSIBLE DE VENTILATION SOUS LE VOLANT EST BON... (?) EST CE LA MEME PANNE POUR AUTANT? MERCI Bonjour, verifiez si vous entendez un clic lorsque vous passez en vitesse 4. Si pas de bruit (relais) alors relais HS et démontage suivant tuto ou en démontant le tableau. Bon courage et bon week end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §All811yI Posté(e) le 30 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2016 Bonjour, Merci beaucoup beaucoup pour ce TUTO, j'ai tout fait avec changement de la résistance et c'est nickel! beaucoup plus facile à remonter que à démonter. pour info, n'oubliez pas de récupérer le code pour l'autoradio car après débranchement de la batterie, il ne fonctionne plus. il y a également un tuto sur ce sujet ou une vidéo sur le net. Merci beaucoup, une réparation à 3e qui m'a pris environ 4h pour un novice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FVmini Posté(e) le 30 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2016 Yo, je vous conseilles de regarder le moto-ventilateur qui se trouve coté droit (passagé) sous le tableau de bord, pour le débrancher c'est la petite connexion qui se trouve sur le boitier de la résistance, pour le démonter, face à vous quand vous êtes sous le tableau de bord, il y a un ergot qu'il faut pousser vers le planché, et ensuite vous dévissez le moteur, et tout tombe pour la twingo que j'ai fait aujourd'hui, c'était bien le moto-ventilateur de mort, mais la thermo-résistance a était changé par précaution Bonne bricole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sar455Qg Posté(e) le 7 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2017 Bonjour, Avant de me lancer j'aurai souhaité commander le fusible thermique, mais je ne trouve pas dans les forums pas la T° de fusion du fusible pour la Twingo. '(Est ce 183 °) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ALE824RV Posté(e) le 17 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2017 Bonjour, c’est à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de créer un Tuto. Suite à mon problème de ventilation sur ma Twingo 1 de 2006, je vais vous décrire comment remplacer le module de résistances de ventilation. Ma technique consiste à tirer légèrement le tableau de bord pour atteindre le module sans avoir à déposer le volant (+ airbag dans mon cas). Symptôme de résistance HS : la ventilation fonctionne uniquement sur la position maxi du bouton (les positions 0, 1, 2, 3 sont inopérantes) Prés-requis : DEBRANCHER LA BATTERIE pour éviter courts-circuits ou déclanchement d’airbag (Note : l’heure et le kilométrage journalier seront remis à zéro) Durée de l’opération : 2h Outils nécessaires : Clés Torx, tournevis plat Ne pas mélanger les vis (longueur et têtes de vis différentes) C’est parti : Déposer la casquette du tableau de bord (3 vis torx) http://p4.storage.canalblog.co [...] 8191_p.jpg Déposer le cache inférieur du volant (1 seule vis torx sur le cache inferieur, le reste est clipsé : faire levier avec un tournevis plat) http://p0.storage.canalblog.co [...] 8261_p.jpg http://p3.storage.canalblog.co [...] 8272_p.jpg Déposer le cache supérieur du volant (1 vis de chaque coté du volant. Faire tourner le volant pour y accéder) http://p3.storage.canalblog.co [...] 8282_p.jpg Déposer le cache situé au niveau des genoux du conducteur (2 vis torx en haut + 2 clavettes en bas que l’on défait en effectuant une rotation du cache) http://p8.storage.canalblog.co [...] 8379_p.jpg http://p4.storage.canalblog.co [...] 8392_p.jpg Ôter le cendrier Démonter le cache qui est autour des boutons de ventilation : (6 vis, les 2 supérieures qui sont différentes, à ne pas mélanger pour le remontage) Déclipser le connecteur de l’allume cigare http://p3.storage.canalblog.co [...] 9196_p.jpg Dévisser les 2 vis qui étaient cachées derrière (Note : il n’est pas nécessaire de démonter le module de boutons de ventilation) http://p4.storage.canalblog.co [...] 8450_p.jpg Dévisser les vis supérieures du tableau de bord http://p0.storage.canalblog.co [...] 8504_p.jpg Dévisser les vis inférieures du tableau de bords (2 vis torx devant le levier de vitesse, 2 vis torx au niveau bas des portières. http://p2.storage.canalblog.co [...] 8509_p.jpg A ce niveau la, voila ce que ça donne (sur la photo j'avais ôté le compteur pour remplacer une ampoule HS, mais ce n'est pas nécessaire pour vous) http://p1.storage.canalblog.co [...] 8579_p.jpg Déposer les caches triangulaires situés au niveau des rétros (faire levier en haut pour les déclipser) http://p1.storage.canalblog.co [...] 8811_p.jpg On arrive à la partie délicate, respirez un bon coup :-) Commencer par tirer d’environ 5cm la partie gauche du tableau de bord tout en le soulevant légèrement. Il faut le faire venir doucement vers le volant (mettre un chiffon ou un carton pour protéger les comodos) http://p4.storage.canalblog.co [...] 8822_p.jpg Tirer la partie droite du tableau de bord tout en le soulevant. (la pièce à changer n’est pas loin derrière) http://p0.storage.canalblog.co [...] 8867_p.jpg Trouver quelquechose pour le maintenir ouvert sans trop forcer (moi 2 bouts de polystyrène ont fait l’affaire). Appliquer vous lors de cette étape, vous serez d'autant plus alaise par la suite pour passer la main derrière le tableau de bord si il est bien écarté. http://p0.storage.canalblog.co [...] 8876_p.jpg On a désormais accès à ce foutu module de résistances de ventilation http://p9.storage.canalblog.co [...] 8932_p.jpg Oter les connecteurs, en faisant un peu de contorsionnisme avec votre main. Dévisser la vis qui maintien le module de résistances (finir de dévisser à la main pour ne pas la faire tomber) http://p5.storage.canalblog.co [...] 8940_p.jpg Voila la bête (modèle Twingo I de 2006), il y a plusieurs modèles http://p8.storage.canalblog.co [...] 8946_p.jpg C'est ce module qu'il faut remplacer (45,05€ chez Renault) Sur le neuf, vérifiez que les résistances spirales sont bien éloignés du composant électronique qui passe en dessous d’elles, afin qu’elle ne le touche pas avec les vibrations et cahots quand vous roulerez. --------------- Pour remonter : commencer par les caches triangulaires situés au niveau des rétros, enchainer par le tableau de bord, continuer par le cache supérieur du volant et finir le reste dans l'ordre qui vous chante. Bonne bricole ! Romain https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/jap.gif bonjour j ai eu le meme soucis mais je n ai pas démonté de tableau de bord pour autant 10 minutes démontage et 10 minutes remontage. en ce penchant sous le tableau de bord coté passagers la résistance est accessible .un petite cliquet et une douille de 5.5 feront l affaire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano171CL Posté(e) le 8 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2017 Bonjour, Merci FVMini je vais regardé ce que tu viens de me dire si je peux le faire sans démontage ça m'arrangerait j'ai pas trop envie de tout démonter. je peux démonter un ordi mais une voiture..... :-) mais je vais attendre qu'il fasse beau pare que là ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lliberte Posté(e) le 18 mai 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2017 bonjour j ai eu le meme soucis mais je n ai pas démonté de tableau de bord pour autant 10 minutes démontage et 10 minutes remontage. en se penchant sous le tableau de bord coté passagers la résistance est accessible .un petite cliquet et une douille de 5.5 feront l affaire . Bonjour, es-ce que vous parlez bien pour une Twingo 1 ? Car j'ai vérifié sur mon modèle 2006 on n’accède pas à la resistance par en dessous. Ma twingo a un airbag. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
claudespe Posté(e) le 2 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2017 Bonjour, es-ce que vous parlez bien pour une Twingo 1 ? Car j'ai vérifié sur mon modèle 2006 on n’accède pas à la resistance par en dessous. Ma twingo a un airbag. Ayant le même problème de ventilation ne fonctionnant que sur la vitesse 4 sur une twingo 1 2007 clim, j'ai suivi a la lettre ce tuto (démontage planche et remplacement du fusible thermique). J'en profite pour remercier l'auteur et les intervenants. Au passage : le fusible est un 152°C sur mon modèle J'ai bien récupéré les 4 vitesses, PAR CONTRE je me retrouve avec un nouveau problème : la ventilation fait maintenant un bruit de turbine sourd dont l'intensité est proportionnelle a la vitesse. J'ai revérifié les dominos qui tiennent mon fusible, pas de faux contact ni de jeux. J'ai secoué la planche de bord (que je n'avais pas refixée) pendant le bruit sans que ça ne change quoi que ce soit. J'ai testé avec et sans clim sans effet. L'un d'entre vous a t-il une idée de ce qui a pu se passer, et de ce que je pourrais tester? Si des gens traînent toujours sur ce topic, je peux même mettre une petite vidéo ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot215Mu Posté(e) le 24 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 24 juillet 2017 bonjour a tous, j'ai exactement le meme probleme, SAUF que moi aucune vitesse ne fonctionne ! pensez vous que cela vienne quand meme du module de resistance ? ou carrement du pulseur ? c'est une Twingo 2000 moteur D7F (sans clim) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lliberte Posté(e) le 25 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2017 Bonjour, commencer par regarder le fusible dans la boite a fusible. Ensuite démonter le module boutons de ventilation pour vérifier qu'il a pas grillé ou serait déconnecté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot215Mu Posté(e) le 26 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2017 Bonjour, commencer par regarder le fusible dans la boite a fusible. Ensuite démonter le module boutons de ventilation pour vérifier qu'il a pas grillé ou serait déconnecté. Bonjour, alors par precaution j'ai verifié 100% des fusibles et ils sont tous bon, j'ai aussi shunté l'interrupteur de ventilateur (un peu au pif j'ai fait (Jaune/noir) puis (Jaune/noir + Jaune blanc du milieu)) et aucune reaction je sais pas si j'ai shunté correctement ? donc si je comprend bien dans mon cas c'est le pulseur qui est mort ou carrement tout le module de resistance entier merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
maximem31150 Posté(e) le 25 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2017 Bonjours à toutes les personnes qui veront mon message ! Jai aujourd'hui effectuer la réparation du problème de vitesse de ventilation. En effet, du jour au lendemain, les vitesses 1, 2, et 3 n'ont plus fonctionnés, sauf la vitesse 4 qui fonctionne. Vous trouverez dans le lien ci-dessous, le schema électrique "grossier" du système de ventilation de la TWINGO 1 ! La pièce concernée, à démonter dans l'habitacle de la voiture est celle-ci : Pour ma part, j'ai décider de changer le fusible thermique, celui au milieux en dessous des résistances, cela coûte entre 2 et 3 euros, bien moins cher que si j'avait racheter le bloc de résistances complet, que ce soir en concession ou en casse auto, appeler un spécialiste et il en aura à coup sur ! Il suffit ensuite de racorder la nouvelle et autant préalablement couper l'ancienne à ses bases, pour garder du fil nu pour pouvoir mettre 1 petit dominon à chaques extrémités ! Et le tour et joué ! Remonter l'ensemble comme pour le démontage. Pour ce qui est du démontage, je n'ai pas au besoin d'aide du tutoriel, il suffit de repérer les vis nécessaires au démontage du tableau de bord ! Pas besoin de démonter le volant, justes les deux partie en plastique qu'il y a à dessus, une fois dévissé, le tableau de bord peut pivoter un peu, en le soulèvant légèrement du côté passager et en tirant vers soit, puis en le faisant reposer sur quelque chose de stable. Voilà j'espère que cela pourrait éclairer quelqu'un. Durée : entre 2 et 3h selonq la vitesse (et/ou les imprévus si jamais il y en a ahaha) N'hésitez pas à poser des questions si besoin de renseignement sur l'ordre des partie à dévisser, moi jai si le faire en direct en comprenant comment c'était assemblé. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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