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Mécanique / Électronique

[Tuto] fuite injecteurs : changer les joints d'injecteurs 1.4 et 1.6 tdci / hdi


autodoum
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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Bonjour à tous.

 

Les fuites de joints d’injecteurs sont maladie courante sur le 1,4 HDI  (jusque 2007 )que l’on retrouve chez peugeot, citroen mais aussi chez Ford sous l’appellation 1,4 tdci et chez Mazda sous l'appellation 1,4 CDVI.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

edit 1/06/2013--

Malheureusement, la même maladie atteint aussi les 1,6 HDI, TDCI, CDVI

 

Les conséquences peuvent être plus graves sur le 1,6 : il y a un plan de joint dans la culasse, par où le gasoil peut contaminer l'huile, et conduire à la destruction du turbo par défaut de lubrification

Les brides de serrage des injecteurs sont par contre beaucoup plus accesssibles que sur le 1400, et peuvent être resserrées en retirant juste le filtre à air. Cette opération est à faire régulièrement.

 

Je ne peux que vous recommander cet excellent tuto :lol:

 

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Comment reconnaît-on ce problème ?

 

Deux symptômes :

 

-une odeur d’échappement dans l’habitacle : c’est le gasoil qui fuit sur le bloc moteur qui se consume, l’odeur rentre dans l’habitacle, on le sent à l’arrêt.

-un bruit caractéristique, un tch tch 2 fois par seconde

 

Doit-on intervenir tout de suite ?

 

Il n’y a pas d’urgence, mais il faut intervenir : l’injecteur est dans un puits étroit, les résidus de gasoil brûlés, qui forment un espèce de goudron finissent par le bloquer, avec dégâts potentiels à la culasse si on force pour l'extraire; d’autre part, le gasoil qui s’échappe finit par brûler les durites de retour de GO de l’injecteur, d’où désamorçage du circuit.

 

Moi-même ?

Et pourquoi pas ?

 

Matériel

 

Outre les outils classiques du mécano, il faut une clef dynamométrique.

Les joints seuls coûtent 2,15€ pièce chez Ford. On les trouve maintenant sur les sites de pièces comme Mister-Auto, Oscaro, Webdealauto 7€99 pour 10 joints ; le kit complet (joints de pipe d'admission+joint du couvre culasse+bagues de centrage + joints d'injecteurs +tuyaux retour GO ) coûte 95 €

voir ici (clic)

 

 

C’est parti !!

 

Important : il y a pas mal de choses à démonter, classez et identifiez les vis et les pièces au fur et à mesure du démontage !

 

Perso, j'utilise un grand carton : au fur et à mesure du démontage, je fais des trous dedans, j'y coince les vis et je note sur le carton ce que c'est.

 

Débrancher le moins de la batterie ;

Débranchez la connexion du débitmètre, la bride et la vis de fixation -flèches rouges, puis les vis du bloc filtre -flèches oranges. On enlève le bloc du filtre à air.

 

1.jpg

 

2.jpg

 

Ensuite on dépose le conduit entre le filtre à air et le turbo

 

3.jpg

 

il n'y a qu' une vis sur le turbo : une fois enlevée, et la bride côté admission enlevée, ca pivote

 

j2.thumb.JPG.ada3b537d478f120a51a352880dc7cc1.JPG

 

 

Démontage du réservoir de liquide de refroidissement

 

4.jpg

 

Démontage du carter de distribution, voir position des 5 vis sur deuxième photo.

 

5.jpg

 

6.jpg

 

On poursuit en enlevant le cache au dessus de la pompe à GO pour avoir accès aux durites.

7.jpg

 

 

Puis la fixation de la patte qui est à gauche -flèche orange.

Débrancher le connecteur –flèche rouge

 

8.jpg

 

9.jpg

 

Détacher le tuyau de l’EGR sur l’admission, clé torx

 

10.jpg

 

Et sa patte de fixation sur le bloc, clé de 8. C’est derrière le bloc, rien qu’un peu à l’aveugle.

 

11.jpg

 

Retirer les 10 vis de fixation du couvre culasse /bloc d'admission + la vis du support du filtre à GO

12.jpg

 

Deux sont cachées derrière le bloc

 

13.jpg

 

Débrancher les conduites de gasoil passant au dessus du couvre culasse, à gauche

14.jpg

 

Et sur le filtre à gasoil.

 

15.jpg

 

Débrancher les connexions électriques des injecteurs

 

16.jpg

 

Pousser tout ce qui gêne sur le côté

 

17.jpg

 

 

Pour ceux qui n’en n’ont pas marre de démonter et qui veulent jeter un coup d’œil à la vanne EGR, c’est maintenant que ca se passe

Les autres vont tout de suite au démontage des injecteurs

++++++++

note :si on ne veut que démonter l'EGR, il faut attaquer du coté de la batterie, c'est beaucoup plus simple que tout ce qui vient d'être fait -

 

EGR :

 

18.jpg

 

Voila la bête, elle tient par deux vis, une en haut bien accessible-flèche bleue, l’autre en dessous, bon amusement

19.jpg

 

 

Je l’ai démontée et au bout de 170 000 km, elle n’est pas dégueu, à mon avis parce qu’elle est collée à la culasse, elle est chaude et peu de suie se dépose. En tout cas, rien à avoir avec un tdi. A refaire, je ne démonte pas.

 

++++++++++++++

 

On continue : on enlève le cache culasse, une pièce avec l’admission d’air.

IMPORTANT : protéger les conduits d’air, et le dessus du moteur maintenant ouvert. Les conduits donnent en direct dans les cylindres, si qqchose tombe dedans, ce sera le drame. C'est arrivé à un intervenant du forum...

 

Démontage des tuyaux haute pression de gasoil.

20.jpg

 

Dépose des injecteurs : une vis chacun, cette vis tenant une bride.

21.jpg

 

On peut voir sur la photo précédente à droite qu’il y a un connecteur débranché dont je n’ai pas parlé. Et bien voilà, quand vous le croisez, ben débranchez-le !

Sortez les 4 injecteurs, ils sont encore raccordés par les tuyaux de retour de GO.

Les petits clips qui bloquent les tuyaux de retour de GO se perdent facilement. Du vécu ? affirmatif ! Mais j'en avais dans mon kit de joints

 

Mon garagiste m'a conseillé de changer les tuyaux de retour de GO. Si vous ne les changez pas, n'enlevez pas les tuyaux de retour des injecteurs : il y a de petites joints o-ring qui risque de s'abimer. Ils ne sont pas détaillés.

J’ai acheté un kit joints injecteurs + tuyaux de retour de GO + joints de pipes d'admission + bagues de centrage.

-------

édit 2013 : deuxième intervention : j'ai démonté avant d'acheter les pièces. je n'ai acheté que les joints, tout le reste était ok.

-------

 

Tant qu’à avoir démonté tout cela, je change tout.

22.jpg

 

Les joints des injecteurs, ce sont les 4 petites rondelles de cuivre. Oui, tout cela pour ca !

 

Les injecteurs, chacun se remettant à sa place. IMPORTANT : La tête d’injection a un trou micropoilique, ca n’aime pas les coups, ca n’aime pas être brossé, ca n’aime pas être nettoyé, ca n’aime rien, lui foutre la paix. Et un injecteur, c’est cher : prudence !

 

23.jpg

 

On voit bien que celui le plus à gauche est plein de calamine.

Bouchez les puits d’injecteurs, et nettoyer tout l’environnement.

 

Pour le nettoyage, huile de coude, grattoir, tournevis, enfin, tout ce qui passe par la. Le nettoyant four fonctionne

-édit- Yoshy a utilisé du liquide de frein, ca a l'air de bien fonctionner. Faire attention, ca bouffe la peinture

InvitéPapy 69 a utilisé de l'acétone -

 

24.jpg

 

On voit sur la photo précédente une erreur que j'ai faite : j'aurais aussi du protéger les tuyaux haute pression de GO.

 

Puis nettoyez les puits des injecteurs, en évitant surtout de faire tomber le crasse dans le cylindre. L’étanchéité se fait dans le fond, c’est la partie qu’on doit soigner, ca vaut la peine de s’y attarder. Et de chercher le bon outil.

 

Maintenant, on remonte : nouveaux joints sur les injecteurs, injecteurs dans leurs puits, mise en place des brides, serrage à la clef dynamométrique, couple de 25 Nm.

 

-------------edit avril 2013------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il semble que la cause principale des fuites de joint d'injecteur est ici : cette valeur prescrite de 25 Nm est trop faible. Sur les modèles plus récents, la valeur est supérieure.

par ex : 207 1,4 hdi : serrage à 30Nm

mazda: 5 Nm puis 90 degrés de serrage angulaire

 

Après avoir de nouveau eu un fuite, toujours sur le même injecteur, j'ai refait la réparation et serré à 35 Nm.

Un forumeur a cependant signalé avoir cassé une vis de bride avec ce couple de serrage...

 

a vous de voir et de décider ..., mais 30 Nm semble un minimum.

Janvier 2015 : 30 000 km de plus confirment que cette solution est la bonne 😉

Le problème n'est plus jamais revenu

 

On gagne aussi à recuire les joints en cuivre (les chauffer au rouge) pour leur apporter plus de souplesse

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

On remonte tout en procédant en sens inverse.

reyns271 m'a contacté, il n'arrivait pas à replacer le carter d'admisssion, les vis derrière n'étaient pas en face des trous :

 

c'est du aux joints des conduits d'admission :

 

J1.thumb.JPG.fb6549f3e662dbeea7cb28cc6aff35d2.JPG

 

Il faut mettre les joint d'admission d'air sur les pipe d'admission plutôt que de les laisser sur la culasse. sinon c'est impossible

 

ils ne sont pas facile à rentrer dans leurs trous. Les graisser aide; sinon, il faut reposer d'abord les vis du dessus du carter, et puis pousser de tout son poids sur la partie arrière du carter d'admission, qui doit rentrer.

On est aussi sensés resserrer les tuyaux haute pression à un couple déterminé, aussi 25 Nm, avec ma clef dyn qui utilise des douilles, , pas possible, donc j’ai serré au pif : assez pour qu'il n'y ait pas de fuite, pas trop pour ne pas tout casser.

 

 

Quand on a tout fini, réamorcer le gasoil avec la poire ad-hoc

 

- edit 2015 -

Sur ma fiesta de 2004, j'ai une poire de réamorçage, c'est facile. Par la suite, Ford a eu la bonne idée de ne plus en mettre et le réamorçage devient très très galère.

Le solution est apportée dans ce post, en deuxième page : changement filtre a gasoil sur fiesta VI

Pas de problème chez Peugeot et Citroën, ou il y a une pompe de réservoir.

 

25.jpg

 

démarrer la voiture, elle ne fait plus tchip tchip, YESSSSSSSSSSSSSSS

 

Après avoir nettoyé et rangé outils et garage, on termine par la meilleure partie de cette aventure

 

 

26.jpg

 

La meilleure bière de Belgique, et donc du monde (ceci n'engageant que moi) stardust06.gif

 

Et voili voilou.

 

Thierry

 

 

Autres tutos sur la même voiture :

 

remplacement de la courroie de distribution : Distribution sur 1.4 hdi / tdci 68cv

remplacement plaquettes et disques: fiesta 1.4 tdci : remplacement plaquettes et disques

vidange : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=618249

remplacement des amortisseurs arr : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=617132

remplacement de l'alternateur : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=601595

Modifié par autodoum
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Invité §n0n775Ku

Même problème sur la Fiesta 1.4TDCI 2006 de madame.

Achetée l'an passé d'occasion à 28.000km, aujourd'hui à 55.000km.

 

Elle sort de l'entretien et aujourd'hui, nous avons reçu le devis FORD et il y en aurait pour 583.85€ !!! Dont 4h de MO. Tout cela uniquement pour le changement des joints et tuyaux d'injection.

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Invité §omm658mn

Merci pour ce bon tuto,

Ma fusion est atteinte et je pense du coup me lancer, ce beau tuto sous le coude.

Pour le kit de joints: ça se trouve où? de bonnes adresses à suggérer? Y a pas chez Oscaro....

Encore merci

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Merci pour ce bon tuto,

Ma fusion est atteinte et je pense du coup me lancer, ce beau tuto sous le coude.

Pour le kit de joints: ça se trouve où? de bonnes adresses à suggérer? Y a pas chez Oscaro....

Encore merci

Salut,dans ton cas chez Ford :o sa vaut rien

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nous avons reçu le devis FORD et il y en aurait pour 583.85€ !!! Dont 4h de MO. Tout cela uniquement pour le changement des joints et tuyaux d'injection.

 

A ce tarif, ils doivent mettre des joints en or massif !!!!pfff.gif

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Invité §omm658mn

ça y est, démontage en cours. Tuto sous le coude, des boites étiquetées pour chaque partie démontée, tout va bien!

Juste un truc qui me résiste (et que je ne veux pas casser!): le gros connecteur qui est sur la photo avant "Détaché le tuyau de l'EGR sur l'admission". Comment se déclipse t'il????

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Bonne question. si je me souviens bien, il y a un clip qui fait sécurité, et c'est tout. Mais c'est un connecteur étanche, il faut insister pour arriver à le sortir !

thierry

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Invité §omm658mn

Merci pour la réponse.

Finalement, en démontant bien toutes les fixations du filtre à gazole, pas besoin de débrancher ce connecteur, j'ai réussi à sortir sans problème le cache culasse (en faisant jouer l'ensemble avec le tuyau de l'EGR (que moi j'ai déclipsé côté EGR et laissé en place sur le cache culasse).

D'ailleurs, une petite photo des vis cachés derrière le bloc (photo prise dans un miroir):

P1020343.jpg

 

Bilan apres démontage complet: moi, j'avais visiblement 2 joints HS. C'est pas beau du tout, y a du boulot côté nettoyage, comme le montre la photo:

P1020345.jpg

J'ai commencé à l'essence et grattage au tournevis, mais c'est pas terrible, si vous avez des conseils de produit, je suis preneur!

Sinon, quelques astuces:

-pour eviter que la calamine ne tombe dans le bloc moteur, j'ai fait des gros coton tige (tige en fer, bande cache enroulée dessus jusqu'au bon diametre) enfoncés àdans chaque trou. ça laisse ainsi l'acces pour nettoyer.

-et pour enlever les poussières de calamine, comme je n'ai pas de compresseur pour souffler, alors j'aspire! (une canule de cartouche de mastic scotchée au bout de l'aspirateur). ça marche super bien, c'est même peut-être mieux que de souffler. ça fait comme chez le dentiste en fait, quand il vous met un tuyau dans la bouche qui aspire votre salive...

-aussi, pour eviter que des saletés tombe dans la culasse, j'ai découpé un carton, vissé dessus, c'est pratique aussi.

Voilà, me reste donc à finir de bien nettoyer tout ça et tout remonter (à chaque jour suffit sa peine, je ferai ça demain!)

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moi, j'avais visiblement 2 joints HS.

 

Ah oui, effectivement, le diagnostique n'est pas difficile. Combien de bornes avec la fuite ?

J'ai commencé à l'essence et grattage au tournevis, mais c'est pas terrible, si vous avez des conseils de produit, je suis preneur!

-et pour enlever les poussières de calamine, comme je n'ai pas de compresseur pour souffler, alors j'aspire! (une canule de cartouche de mastic scotchée au bout de l'aspirateur). ça marche super bien, c'est même peut-être mieux que de souffler. ça fait comme chez le dentiste en fait, quand il vous met un tuyau dans la bouche qui aspire votre salive...

 

 

J'ai utilisé du gasoil, de l'huile de coude et du jex four !

pour l'aspirateur, j'ai fait pareil, peur de "pousser" les crasse dans le moteur

Et, a postériori, j'ai été bien inspiré : je n'avais pas protégé les tuyaux de gasoil, avec la soufflette, c'était risqué

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Invité §omm658mn

Bien l'idée du décap'four, ça marche pas mal! Merci

Je ne sais pas combien j'ai fait de bornes avec la fuite, comme je roule presque toujours avec la musique, j'ai mis un certain temps à m'en rendre compte... Je n'avais rien remarqué lors de la dernière révision, donc c'est pas si vieux que ça, mais il était grand temps d'agir visiblement.

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Invité §omm658mn

ça y est, réparation terminée, et le moteur ne fait plus "Tchi Tchi"!!!!

grand moment de stress au moment de remettre le moteur en route, mais tres grande satisfaction une fois démarré.

Un ENORME MERCI autodum pour ce tuto sans lequel je n'aurais pas osé me lancer et qui du coup m'a fait économiser une bonne somme d'argent.

Pour ceux qui hesitent: c'est vraiment faisable par soi même. Il suffit de bien suivre chaque étape et de bien reperer chaque boulon et piece démonté. C'est long, c'est sûr, mais ça vaut le coup:

70€ de joints et durites chez Ford plus une clé dynanométrique à 25€, un jeu de clé Torx à 8€ chez Casto. Bref, ça m'a couté 100€.

Encore merci!

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Invité §shu705qU

je viens de trouve ce post ,j'ai attaqué ma fusion depuis 2 jours mais le cache ne vient tjs pas ,pourtant j'ai oté toute la visserie donc peut-etre quelquechose coince je ne sais pas ,je cogite sinon pochette chez ford 90€

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Invité §fie200gp

Bonsoir a tous, je suis depuis quelque mois a la recherche d'un tuto et je viens de tomber sur celui-ci par hasard. magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'ai en effet une fiesta 1.4 TDCI avec pscht pscht en option lol.

 

Je me suis déjà aventurer sous le capot pour trouver ses injecteurs avec succès. Mais je n'est pas tout démonter j'ai juste virer la boite à air, je suis arriver au stade des première photos ou l'on voit les haut des injecteurs ainsi que leurs connecteurs.

 

Je me pose déjà deux questions par rapport au bruit:

 

1) est-ce que le pscht viens juste d'un joint de foutu?

2) est-ce qu'un injecteur défectueux entraîne ce même bruit (j'ai pu entendre que cela pouvais se ressentir par un manque de puissance a certains moments)??

 

Ensuite par rapport aux étapes:

 

1) Doit-on démonter tout, moi je suis arriver a trouver les injecteurs tout comme dans le tuto sauf que je ne suis pas aller aussi loin dans les étapes. Pour moi, qui ne suis absolument mécanicien et n'as pas beaucoup d'xpérience, les injecteurs sse trouvent directement sous les connections que l'on voit dans les premières photos...

N'est-il pas possible de faire la réparation a partir du moment ou l'on a virer la boite a air?????

 

 

Je me pose la question tout simplement =).

 

Merci de vos réponses et de vos conseils sa m'aiderais beaucoup.

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Je me pose déjà deux questions par rapport au bruit:

 

1) est-ce que le pscht viens juste d'un joint de foutu?

2) est-ce qu'un injecteur défectueux entraîne ce même bruit (j'ai pu entendre que cela pouvais se ressentir par un manque de puissance a certains moments)??

 

 

Bonjour, un injecteur foutu ne fait pas ce bruit la. Le bruit est lié à la fuite.

 

Ensuite par rapport aux étapes:

 

1) Doit-on démonter tout, moi je suis arriver a trouver les injecteurs tout comme dans le tuto sauf que je ne suis pas aller aussi loin dans les étapes. Pour moi, qui ne suis absolument mécanicien et n'as pas beaucoup d'xpérience, les injecteurs sse trouvent directement sous les connections que l'on voit dans les premières photos...

N'est-il pas possible de faire la réparation a partir du moment ou l'on a virer la boite a air?????

 

Je me pose la question tout simplement =).

 

Merci de vos réponses et de vos conseils sa m'aiderais beaucoup.

 

 

Dans le tuto j'ai aussi montré comment accéder à la vanne EGR, ce qui est facultatif. Dès que vous avez accès aux brides de fixation des injecteurs, et aux tuyaux de GO, vous avez assez démonté !

 

Bon travail

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Invité §fie200gp

Merci beaucoup =)

 

Comment sais-t'on qu'on doit utiliser un couple de 25nm avec la clé dynamométrique?

 

 

Et quels outils as-t'on besoin pour extraire les injecteurs? Je viens d'aller en centre auto et le vendeur ma montrer une douille spéciale pour extraire les injecteurs.

 

Une douille de ce genre: http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29007880415739/T/340x340/C/FFFFFF/url/sam-outillage-dde-27.jpg

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Comment sais-t'on qu'on doit utiliser un couple de 25nm avec la clé dynamométrique?

 

Je n'ai^pas bien compris la question : les valeurs de couple, je les ai trouvées dans la RTA; ou vous voulez savoir commnent on règle 25 Nm sur la clé ?

Et quels outils as-t'on besoin pour extraire les injecteurs?

 

 

si il n'y a pas trop de calamine dans le puit de l'injecteur, il n'y a pas besoin d'outil spécial : l'injecteur est simplement glissé dans le puits cylindrique, et maintenupar une patte extérieure.

 

Thierry

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Invité §fie200gp

D'accord ben pour le 25nm je n'ai pas compris ou vous avez trouver cette valeur.

 

Et si les injecteurs sont simplement glisser dans le puit a quoi sert la clé dynamométrique si on ne doit pas les revisser en place?

 

Je suis désolé je suis pas mécano et c'est bien dommage parceque sa m'intéresse bien =) il y'a peut etre une étape que j'ai louper.

 

Après avoir accès au injecteurs on commence par:

 

1: déclipser la connection

2: enlever la fixation du bride

3: détacher les arrivé GO du injecteur

 

et ensuite j'ai juste a tirer pour ressortir les injecteurs?

 

 

 

Me disant avoir louper une étape je me demande si j'ai bien compris ce qui devais être ressérer: ?? en gros qu'est-ce qu'on vas serrer avec cette fameuse clé?

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D'accord ben pour le 25nm je n'ai pas compris ou vous avez trouver cette valeur.

 

 

 

Les valeurs de couples sont données dans la RTA

P1050053.jpg

Et si les injecteurs sont simplement glisser dans le puit a quoi sert la clé dynamométrique si on ne doit pas les revisser en place?

 

 

C'est pour serrer la vis qui tient la bride

Après avoir accès au injecteurs on commence par:

 

1: déclipser la connection

2: enlever la fixation du bride

3: détacher les arrivé GO du injecteur

 

et ensuite j'ai juste a tirer pour ressortir les injecteurs?

 

Oui, c'est ca, pour autant que vous n'ayez pas roulé 50000 km avec la fuite. La calamine accumulée dans le puit de l'injecteur peut faire alors qu'il est difficile de le sortir.

 

Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'on doit faire dans ce cas, si un pro peut nous renseigner ?

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Invité §fie200gp

elle a rouler mais autant que sa. Ben d'après mon garagiste si s'est "grippé" il aurais du mettre du dégrippant lol et nettoyer mais apres il doit y'avoir des saletées partout a mon avis.

 

Et enfaite quel est le but de serrer avec une clé dynamométrique la vis qui tien la "patte"??

 

et dans ce livre que vous me montrer plus haut il y'a d'autres choses intéressantes quant à l'entretien de notre véhicule ??

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La clé dynamométrique permet de serrer un écrou, ou une vis assez pour que le serrage soit suffisant, et pas trop, pour ne pas foirer les pas de vis. Ici, on visse diretement dans la culasse, pas droit à l'erreur.

 

La RTA est un bon guide pour les travaux automobiles, on y explique la méthode de réparation et d'entretien, les outils spéciaux éventuelement nécessaires,... Cependant, ca n'est pas un guide pour apprentissage de la mécanique.

 

Pour l'entretien il y a aussi sur ce forum beaucoup de sujet qui peuvent vous guider, voir le "méta-topic" de Kazouille

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Invité §fie200gp

Daccord, donc si on ne sert pas comme un "tarré" on peut éventuellement faire sans la clé. Mais c'est toujours mieux.

 

Je vous remerci pour vos réponses a mes question et pour votre tuto, je vais attaquer mardi je pense et si jamais j'ai d'autre questions je viendrais les poser ici =).

 

 

Encore merci.

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Daccord, donc si on ne sert pas comme un "tarré" on peut éventuellement faire sans la clé.

 

 

Pour moi, pas bonne idée.

Une clé, c'est pas hors de prix, il n'y a pas besoin d'acheter du Facom.

Sinon, s'en faire prêter une !

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Bonjour,

 

2 remarques suite à ce nouveau démontage :

 

dépose du conduit entre le turbo et le filtre à air : il n'y a qu' une vis sur le turbo : une fois enlevée, et la bride côté admission enlevée, ca pivote :

 

j2.jpg

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reyns271 m'a contacté, il n'arrivait pas à replacer le carter d'admision, les vis derrière n'étaient pas en face des trous :

 

c'st du aux joints des conduits d'admission :

 

J1.jpg

 

ils ne sont pas facile à rentrer dans leurs trous. Les graisser aide; sinon, il faut reposer d'abord les vis du dessus du carter, et puis pousser de tout son poids sur la partie arrière du carter d'admission, qui doit rentrer.

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