Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BX

[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
 Partager

Messages recommandés

Invité §re-168KL

 

D'ailleurs je m'apprête (demain) à remplir ma bix d'hydroclean, car elle est un peu paresseuse et ferme à l'avant malgré des sphères neuves.

Le gros défaut des bx, ce sont les vérins avant qui vieillissent mal.... :L

 

a+

Tu vois vraiment une différence avec l'hydroclean...ça m'a toujours interpellé ce produit :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rac358VY
Tu vois vraiment une différence avec l'hydroclean...ça m'a toujours interpellé ce produit :??:[/quotemsg]

 

Sur mon ancienne, ça avait bien fonctionné: plus réactive à monter, aux compensations de hauteur... :good:

 

Depuis j'ai eu de mauvais échos sur ce produit, il aurait tendance à bouffer les joints, à décoller la crasse qui fait étanchéité...

 

Mais j'ai eu envie d'essayer sur celle-ci, histoire d'avoir un fonctionnement hydro parfait. Si ça provoque des fuites, ne t'inquiètes pas, je ne manquerai pas de venir décharger ma colère sur le forum !! :lol:

 

Je l'ai fait il y a 15 minutes d'ailleurs, alors c'est parti pour 1500 kms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

 

Je l'ai fait il y a 15 minutes d'ailleurs, alors c'est parti pour 1500 kms !

Ou bien 1h de route et puis phsittttt :bah::ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, pour donner mon expérience personnelle, je n'ai jamais eu de problème d'hydraulique (je précise que j'en suis à ma 3ème bx, soit à peu près 7 ans de vie commune) sauf un retour de fuite pété, et une bx qui avait de fortes fuites internes et qui claquait souvent malgré un accumulateur neuf, mais qui fonctionnait parfaitement. :good:

 

Comme quoi les idées reçues sur l'hydraulique ont la vie dure. :eek:

 

D'ailleurs je m'apprête (demain) à remplir ma bix d'hydroclean, car elle est un peu paresseuse et ferme à l'avant malgré des sphères neuves.

Le gros défaut des bx, ce sont les vérins avant qui vieillissent mal.... :L

 

a+

 

 

Tout à fait d'accord, et j'ajouterais aussi les roulements de bras AR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Ben écoute, pour donner mon expérience personnelle, je n'ai jamais eu de problème d'hydraulique (je précise que j'en suis à ma 3ème bx, soit à peu près 7 ans de vie commune) sauf un retour de fuite pété, et une bx qui avait de fortes fuites internes et qui claquait souvent malgré un accumulateur neuf, mais qui fonctionnait parfaitement. :good:

 

Comme quoi les idées reçues sur l'hydraulique ont la vie dure. :eek:

 

D'ailleurs je m'apprête (demain) à remplir ma bix d'hydroclean, car elle est un peu paresseuse et ferme à l'avant malgré des sphères neuves.

Le gros défaut des bx, ce sont les vérins avant qui vieillissent mal.... :L

 

a+

 

A ce propos, je pense que j'ai trouvé une solution d'attente qui me parait étonnament durable.

Pour rappel, ma BX fait ses 250.000 km et va maintenant sur ses 16 ans. Comme sur toutes les BX les vérins avant ont tendance à se gripper.

J'ai un peu tout essayé.

J'ai d'abord pris le parti de les lubrifier régulièrement. Mais ça ne semble que très peu améliorer le problème. Il faut le faire tous les 3 jours pour obtenir un fonctionnement à peu près correct. Une autre méthode serait parait t'il de lubrifier les vérins de l'intérieur car le corps du vérin est double et le joint supérieur est très mal lubrifié. J'ai pas essayé.

Et puis un jour j'en ai eu vraiment mare, je me suis dit que j'allais essayer le téflon. Et comme ils n'avaient plus de graisse au téflon, j'ai pris ce qu'ils avaient, c'est à dire des particules de téflon sec en bombe. J'ai aspergé copieusement les vérins de ce truc et.... fonctionnement nickel. Mais je me suis dit que ça allait durer une semaine tout au plus. Erreur. Ca fait plus d'un an que ça fonctionne nickel sans en remettre. J'ai encore la bombe dans ma voiture, je vais regarder la marque et les réferences précises. Le produit est distribué chez Castorama.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

Tout à fait d'accord, et j'ajouterais aussi les roulements de bras AR ;)

L'histoire des roulements pour moi est anecdotique, c'est pareil pour la CX si la voiture est utilisée et chargée normalement RAS pour la vie (normale) de la voiture....OK si tu traverse des marais ou autres routes salées toute l'année....un graisseur aurait été un plus mais on fait peur à tout le monde avec des con...ries Je serais curieux sur les 2.4 millions de BX produites, de savoir combien avaient un carossage négatif "a la R8 gord" !

Qui plus est, les roulements "préviennent" par des grognements avant la casse et on peut les réparer sans changer le bras dans la quasi totalité des cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

Ou bien 1h de route et puis phsittttt :bah::ddr:

Bof les crevaisons c'est de plus en plusrare non :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rac358VY
Ou bien 1h de route et puis phsittttt :bah::ddr: [/quotemsg]

 

Je sens un peu de sadisme là ...

 

Rassurez vous pour l'instant, elle fonctionne parfaitement et elle a déjà tourner au moins 3 heures aujourd'hui....

 

Par contre j'ai du changé le commodo des phares car il avait cassé net.

C'est très facile, mais c'est limite la crise de nerf pour remettre les plastiques comme il faut !! :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

Par contre j'ai du changé le commodo des phares car il avait cassé net.

C'est très facile, mais c'est limite la crise de nerf pour remettre les plastiques comme il faut !! :evil:

Ah ça, sur une série 1 c'est super rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

Trouvé sur un forum connu !

http://pepon1.free.fr/bricolage2.htm

voila le site ou y a des patrons y a plus qu a imprimer puis decouper et coller et le tour et jouet

a vos ciseaux............

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

[/quotemsg]

Et les gars...juste un mot pour pousser une gueulante, je trouves assez chiant que certains sur le net fassent du "pillage" organisé sans demander la moindre autorisation des auteurs, même si les fichiers sont libres de droits, la moindre des choses est de demander à l'auteur son autorisation pour insérer ces dits fichiers dans d'autres pages ou au moins mentionner l'auteur !

Pour ceux qui veulent la méhari, une BX et d'autres modèles, en tant qu'auteur, je vous convie à les charger sur mon site qui est :

http://re-re.perso.cegetel.net

Il y a actuellement des CD roms en vente avec des fichiers "piqués" sans autorisations ! donc des tièrces personnes se font du "beurre" sur le dos de bénévoles !

Je vous convie à ne télécharger que des fichiers ou le nom de l'auteur, voir un lien est signalé ! à bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac438rV

L'histoire des roulements pour moi est anecdotique, c'est pareil pour la CX si la voiture est utilisée et chargée normalement RAS pour la vie (normale) de la voiture....OK si tu traverse des marais ou autres routes salées toute l'année....un graisseur aurait été un plus mais on fait peur à tout le monde avec des con...ries Je serais curieux sur les 2.4 millions de BX produites, de savoir combien avaient un carossage négatif "a la R8 gord" !

Qui plus est, les roulements "préviennent" par des grognements avant la casse et on peut les réparer sans changer le bras dans la quasi totalité des cas...

 

C'est pas vraiment anecdotique, c'est systematique après 150 à 200 mkm. Ca peux être moin si la bx roulée bien chargée régulièrement. Reste à savoir combien de bx ont ateint ce kilométrage.

 

L'usure n'est détectable que par la présence du carrosage negatif, ou par la tenue de route. Ces roulement ne grogne pas car ils ne travaillent pas sur sufisament d'amplitude.

 

Enfin, dans mon cas, qui n'est pas universel, un bras a du être changé et l'autre etait plus que limite. la portée du bras avait comencé à être bouffée mais pas sufisament pour que le roulement neuf ne puisse être monté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

C'est pas vraiment anecdotique, c'est systematique après 150 à 200 mkm. Ca peux être moin si la bx roulée bien chargée régulièrement. Reste à savoir combien de bx ont ateint ce kilométrage.

 

L'usure n'est détectable que par la présence du carrosage negatif, ou par la tenue de route. Ces roulement ne grogne pas car ils ne travaillent pas sur sufisament d'amplitude.

 

Enfin, dans mon cas, qui n'est pas universel, un bras a du être changé et l'autre etait plus que limite. la portée du bras avait comencé à être bouffée mais pas sufisament pour que le roulement neuf ne puisse être monté.

Mea culpa, mes ma BX actuelle a 165000 kms et a trainé dans des champs !!

ma première avait 147 000 kms quand je l'ai vendue à un pote qui l'a revendue à 170 000 kms environ (et toujours toutes ses dents....) par contre un copain a eu les roulements de sa CX à 150 000 kms ! mais n'oublions pas l'age aussi car nos belles BX approchent les 20 ans maintenant....et je ne suis pas sûr que les fabricants de roulement garantissent une pièce aussi longtemps avec sa graisse d'origine !!!quel age avait la tienne ?

Donc pour relativiser, si anecdotique n'est pas le mot approprié Je ne me plaindrais pas si les roulements de ma BX lâchent après 20 ans de service (!) et si le cas avait été si évident, CITROËN aurait sûrement essuyé déjà des procés pour vices !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac438rV

Mea culpa, mes ma BX actuelle a 165000 kms et a trainé dans des champs !!

ma première avait 147 000 kms quand je l'ai vendue à un pote qui l'a revendue à 170 000 kms environ (et toujours toutes ses dents....) par contre un copain a eu les roulements de sa CX à 150 000 kms ! mais n'oublions pas l'age aussi car nos belles BX approchent les 20 ans maintenant....et je ne suis pas sûr que les fabricants de roulement garantissent une pièce aussi longtemps avec sa graisse d'origine !!!quel age avait la tienne ?

Donc pour relativiser, si anecdotique n'est pas le mot approprié Je ne me plaindrais pas si les roulements de ma BX lâchent après 20 ans de service (!) et si le cas avait été si évident, CITROËN aurait sûrement essuyé déjà des procés pour vices !

 

Les miens on laché à 180 mkm et 10 ans de service. Le problème ne vient pas que du roulement, mais surtout du joint qui ne joue plus sont rôle et qui laisse rentrer toute les saloperies de la route. La graisse se barre, l'eau et la poussière rentre, c'est fatal. Ce n'est pas vraiment un vice comme on l'entend maitenant, mais plutôt un des rare défaut de la bx. Ce genre de chose, ça devrait faire la vie de la voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

Les miens on laché à 180 mkm et 10 ans de service. Le problème ne vient pas que du roulement, mais surtout du joint qui ne joue plus sont rôle et qui laisse rentrer toute les saloperies de la route. La graisse se barre, l'eau et la poussière rentre, c'est fatal. Ce n'est pas vraiment un vice comme on l'entend maitenant, mais plutôt un des rare défaut de la bx. Ce genre de chose, ça devrait faire la vie de la voiture.

Je me demande si personne n'a jamais monté de graisseur dessus ? Y'a pas un post quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Mea culpa, mes ma BX actuelle a 165000 kms et a trainé dans des champs !!

ma première avait 147 000 kms quand je l'ai vendue à un pote qui l'a revendue à 170 000 kms environ (et toujours toutes ses dents....) par contre un copain a eu les roulements de sa CX à 150 000 kms ! mais n'oublions pas l'age aussi car nos belles BX approchent les 20 ans maintenant....et je ne suis pas sûr que les fabricants de roulement garantissent une pièce aussi longtemps avec sa graisse d'origine !!!quel age avait la tienne ?

Donc pour relativiser, si anecdotique n'est pas le mot approprié Je ne me plaindrais pas si les roulements de ma BX lâchent après 20 ans de service (!) et si le cas avait été si évident, CITROËN aurait sûrement essuyé déjà des procés pour vices !

 

Un roulement n'est pas limité en durée de vie. C'est simplement que dans leur conception le roulement est à la fois beaucoup trop sollicité et insuffisament protégé. D'autre part j'ai constaté que la lubrification n'est pas si primordiale pour un roulement à partir du moment ou il travaille à basse vitesse et qu'il est protégé de l'eau et de la poussière.

On peut d'ailleurs constater que pour les bras oscillants, Renault a fait beaucoup plus fiable avec de simples articulations sur silentblocs. L'intelligence de leur conception est d'utiliser un tube transversal pour réduire les contraintes sur l'articulation. Sur la BX, le bras de levier sur le roulement est beaucoup trop important. Le montage Renault aurait permis de l'éviter.

Enfin, question protection il faut se rendre compte à quel point l'acier 100C6 très dur utilisé pour les roulements n'aime pas du tout l'eau : Même une roulement de grande qualité peut se déteriorer profondément en quelques heures en présence d'eau. Le montage utilisé sur la BX ne protège pas assez.

Le montage de graisseurs aurait évidement diminué notablement le phénomène de corrosion. Pour le bras de levier, en revanche on ne peut rien y faire.

 

Vice caché ? Pour moi c'est oui dans la mesure ou deux erreurs de conception grossière ont été commises et surout que la plupart des autres constructeurs ont évités en se payant le luxe d'utiliser des éléments moins couteux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat766Pg

Le problème des roulements de bras arrière n'est pas specifique à la BX, il touche aussi les 405, 205, 309, 306, ZX etc...

Et les CX aussi. Je me souviens celle qu'on avait, elle claquait pas mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

Un roulement n'est pas limité en durée de vie. C'est simplement que dans leur conception le roulement est à la fois beaucoup trop sollicité et insuffisament protégé. D'autre part j'ai constaté que la lubrification n'est pas si primordiale pour un roulement à partir du moment ou il travaille à basse vitesse et qu'il est protégé de l'eau et de la poussière.

On peut d'ailleurs constater que pour les bras oscillants, Renault a fait beaucoup plus fiable avec de simples articulations sur silentblocs. L'intelligence de leur conception est d'utiliser un tube transversal pour réduire les contraintes sur l'articulation. Sur la BX, le bras de levier sur le roulement est beaucoup trop important. Le montage Renault aurait permis de l'éviter.

Enfin, question protection il faut se rendre compte à quel point l'acier 100C6 très dur utilisé pour les roulements n'aime pas du tout l'eau : Même une roulement de grande qualité peut se déteriorer profondément en quelques heures en présence d'eau. Le montage utilisé sur la BX ne protège pas assez.

Le montage de graisseurs aurait évidement diminué notablement le phénomène de corrosion. Pour le bras de levier, en revanche on ne peut rien y faire.

 

Vice caché ? Pour moi c'est oui dans la mesure ou deux erreurs de conception grossière ont été commises et surout que la plupart des autres constructeurs ont évités en se payant le luxe d'utiliser des éléments moins couteux.

Décidemment on ne sera jamais d'accord sur ce point :D

Les Silentblocs étaient déjà montés sur les tractions par exemple, donc en effet, CITROËN connait et maitrise le sujet...quoi que c'est une maladie connue du train avant des trac. qui a incité certains "préparateurs" à vendre des kits de triangulation (pour limiter le mouvement de liberté du bras infèrieur mal tenu par ces silentblocs) ce qui rendait Citroên furax ! (pas André qui était déjà décédé le pauvre !).

 

Les roulements sont arrivés en force sur les 2cv, AMIs et autres "hydrauliques" car le débatement est devenu tellement important que les silentblocs se seraient cisaillés ! Donc pas tellement le choix...d'ailleurs il a fallu attendre pour les voir arriver sur le train avant des BX (je n'ai pas de retour pour savoir combien ils durent...)

Sinon comme tu dis, un roulement est une pièce qui pourrait durer "à vie" si utilisé dans de bonnes conditions, mais de là à crier au vice, Tous véhicule a une pièce qui lâchera en premier...sur la BX se serait donc les roulements...

 

La nevada de mon père avait les silentblocs de train avant qui ne tenaient pas 40 000 kms (sur les routes de montagne corse) mon père en avait marre de les changer tous les deux ans ! à la fin j'ai du renforcer le berceau car le support de barre stab s'était arraché !!

La portière chauffeur est tombée (déchirure autour des charnières) celle d'un pote à paris de même !

Les sièges monotrace se découpaient aussi autour des glissières et il a failli se tuer quand le siège a basculé en arrière, c'est arrivé à une tante sur sa Supercinq aussi !!!!

Et finalement après 13 ans et 145 000 kms la voiture étit "biodégradée", pourtant il habite en montagne, loin du sel marin...mais quand tu regardes bien, certaines tôles n'étaient même pas peinte à l'intèrieur..et toutes rouillées...Pour moi, ça c'est un vice de fabrication !!!(par contre les silentblocs du train arrière ont eu l'air de tenir eux :D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des roulements pour moi est anecdotique, c'est pareil pour la CX si la voiture est utilisée et chargée normalement RAS pour la vie (normale) de la voiture....OK si tu traverse des marais ou autres routes salées toute l'année....un graisseur aurait été un plus mais on fait peur à tout le monde avec des con...ries Je serais curieux sur les 2.4 millions de BX produites, de savoir combien avaient un carossage négatif "a la R8 gord" !

Qui plus est, les roulements "préviennent" par des grognements avant la casse et on peut les réparer sans changer le bras dans la quasi totalité des cas...

 

La mienne n'a jamais roulé chargée avant son changement de roulement, et elle a très rarement vu des champs et autres joyeusetés bosselées :D

 

Pourtant, mon père a dû lui faire changer ses roulements à 140000 bornes :bah:

 

C'est peut-être parce qu'elle dort très (trop d'ailleurs, suffit de voir ma peinture :( ) dehors :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat766Pg

La mienne n'a pas souvent roulé chargée, mais on a quand même tracter pendant 3 étés avec (3*2000 km avec une caraven de 850kg et 70kg en flèche) ce qui doit vraiment user plus rapidement. Ils ont été changé vers les 170000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

La mienne n'a pas souvent roulé chargée, mais on a quand même tracter pendant 3 étés avec (3*2000 km avec une caraven de 850kg et 70kg en flèche) ce qui doit vraiment user plus rapidement. Ils ont été changé vers les 170000km.

et rat-bit :

La mienne n'a pas souvent roulé chargée, mais on a quand même tracter pendant 3 étés avec (3*2000 km avec une caraven de 850kg et 70kg en flèche) ce qui doit vraiment user plus rapidement. Ils ont été changé vers les 170000km.

Bon donc je reprend, pourquoi faire baliser les novices avec des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête !

Ou alors vous avez tous les deux intenté des procés à Citroën ??

 

Et je confirme, ma deuxième BX a vraiment passé 4 ou 5 ans à dormir dehors dans un champ ! (et vue la quantité de boue à l'intèrieur, le gars devait transporter des patates avec !) (j'ai pas vérifié, peut être que la boue ça protège ?)

Ma CX 2000 était de 75, je l'ai donnée en 1990 avec 135 000 kms au compteur et pas de problème...un copain avec une 20 RE lui a eu les roulements HS sur une voiture (beaucoup) moins vielle mais d'origine inconnue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc je reprend, pourquoi faire baliser les novices avec des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête !

Ou alors vous avez tous les deux intenté des procés à Citroën ??

 

Et je confirme, ma deuxième BX a vraiment passé 4 ou 5 ans à dormir dehors dans un champ ! (et vue la quantité de boue à l'intèrieur, le gars devait transporter des patates avec !) (j'ai pas vérifié, peut être que la boue ça protège ?)

Ma CX 2000 était de 75, je l'ai donnée en 1990 avec 135 000 kms au compteur et pas de problème...un copain avec une 20 RE lui a eu les roulements HS sur une voiture (beaucoup) moins vielle mais d'origine inconnue !

 

Je pense quand même que le problème des roulements de bras AR n'est pas anodin, il suffit de voir sur la route le nombre de BX qui ont les roues AR penchées :bah:

 

Mais bon, une fois que c'est changé, plus aucun problème :bien:

Surtout qu'une BX vendue par un vendeur soigneux aura à mon avis toutes les chances d'avoir subit cette réparation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyd820OM

Bin oui , quand j ' ai acheté ma 19rd , elle avait pas les jambes arquées , et elle avait deja 200.000 km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and817un

OK,si j'ai porté,il ya 2 jours un dur jugement sur la bx,c'est que j'ai mes raisons.Et pour répondre à rS16,il n'a pas très bien compris mon message.Car je ne critiquait pas les gti,comme sa golf(que je respecte)mais la bx,que je trouve laide,peu fiable et voiture pépère.Elle était déjà antidéluvienne à son époque.Et franchement si être amateur de belles mécaniques,signifie apprécier les bx,presque toutes les voitures de notre parc automobile seraient des bijoux mécanique.Et franchement expliquez moi ce que vous trouvez à cette voiture car personnellement,je la trouve bien fade.Une cx de cette époque est plus intérréssante et à beaucoup plus de classe.Je n'ai donc jamais affirmé que rouler en voitures anciennes ne pouvait pas être classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

OK,si j'ai porté,il ya 2 jours un dur jugement sur la bx,c'est que j'ai mes raisons.Et pour répondre à rS16,il n'a pas très bien compris mon message.Car je ne critiquait pas les gti,comme sa golf(que je respecte)mais la bx,que je trouve laide,peu fiable et voiture pépère.Elle était déjà antidéluvienne à son époque.Et franchement si être amateur de belles mécaniques,signifie apprécier les bx,presque toutes les voitures de notre parc automobile seraient des bijoux mécanique.Et franchement expliquez moi ce que vous trouvez à cette voiture car personnellement,je la trouve bien fade.Une cx de cette époque est plus intérréssante et à beaucoup plus de classe.Je n'ai donc jamais affirmé que rouler en voitures anciennes ne pouvait pas être classe.

Donc on a bien pris note que ton principal reproche envers la BX est sa gueule !

Elle est effectivement associée à la voiture de pépère, mais celà change maintenant car on voit de plus en plus de "jeunes couples avec enfants" rouler en BX...(principalement un choix financier il faut l'avouer).

Franchement j'aime bien la BX car c'est une CITROËN sur laquelle de gros efforts ont étés réalisé pour la fiabilité et faciliter l'entretien....(même si sur ce point une Golf 1 fait vachement mieux...)Tu lève un capot de DS, CX ou autre GS...tu veras ce que je veux dire...Elle est très logeable pour sa catégorie, confortable, tiens bien la route, donc pour moi c'est un très bon "Véhicule" dans le sens premier du terme, C'est à dire quelque chose dont la vocation première est de se déplacer !!!

La gueule est : à gerber, surprenante, décallée, chouette (!) enfin tout ce que tu veux mais tellement décallée qu'elle a son propre style et qu'elle a du mal à se démoder, les BX sont encore courantes et on ne les remarque pas...alors que si tu vois une R18 !!!!on se dit "put...! la vieille 18 !".

Te dire que c'est une merveille technologique, loin de là, elle représente seulement un "pas" très important dans l'histoire de CITROËN avec la venue de voiture à "mettre entre toutes les mains" et l'ouverture vers une autre clientèle (et ça a marché !).

La question est, si on ne sauve pas les "populaires" maintenant, dans 20 ou 30 ans il n'y en aura plus, qui aurait pensé dans les années 70 que la coccinelle serait une voiture recherchée en collection ? Mais c'est comme tout, il faut d'abord l'essayer et faire son choix..., moi je me fous de la gueule qu'elle a (heureusement tu diras) et j'aime ses autres qualités !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and817un

Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet avec de l'ouverture d'esprit,contrairement à d'autres personnes qui n'acceptent aucune critique.j'en suis à me demander pourquoi elles demandent notre avis sur la bx,si on est obligé d'être du même avis qu'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet avec de l'ouverture d'esprit,contrairement à d'autres personnes qui n'acceptent aucune critique.j'en suis à me demander pourquoi elles demandent notre avis sur la bx,si on est obligé d'être du même avis qu'elles.

ouaip ! peut être parceque je suis récent sur ce post...et qu'au début les attaques étaient plus méchantes et violentes...donc chaque fois la chasse au "troll" démarre au quart de tour !

Maintenant, nous sommes une bande de joyeux BX istes et ça me chagrine aussi que parfois on montre une attitude agréssive, après tout au début la question était "La BX une voiture qu'elle est bien ou qu'elle est laide ?" et il faut bien s'attendre à des comentaires peu flatteurs :D

Mais ton "Rouler en bx,c'est pas la classe!" n'était pas tellement argumenté non plus même si un grand nombre de personne le pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and817un

c'est vrai, mais je pensais juste que c'était un sondage.Je ne m'attendais pas à de telles réactions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Décidemment on ne sera jamais d'accord sur ce point :D

Les Silentblocs étaient déjà montés sur les tractions par exemple, donc en effet, CITROËN connait et maitrise le sujet...quoi que c'est une maladie connue du train avant des trac. qui a incité certains "préparateurs" à vendre des kits de triangulation (pour limiter le mouvement de liberté du bras infèrieur mal tenu par ces silentblocs) ce qui rendait Citroên furax ! (pas André qui était déjà décédé le pauvre !).

 

Je pense que depuis les tractions les polymères ont fait d'énormes progrès. Mais il est clair que la durée de vie des silentblocs n'est pas illimitée. De plus, les silentblocs d'articulations sont chiants à remplacer. Mais leur plus gros défaut est de prendre du jeu avec le temps, ce qui dégrade la géométrie des trains roulants.

 

Les roulements sont arrivés en force sur les 2cv, AMIs et autres "hydrauliques" car le débatement est devenu tellement important que les silentblocs se seraient cisaillés ! Donc pas tellement le choix...[/quotemsg]

 

Probablement d'ailleurs que roulement ou pas, ils auraient du réfléchir à la géométrie des trains pour réduire les efforts sur ces pièces. C'est ce qu'a fait Renault.

 

d'ailleurs il a fallu attendre pour les voir arriver sur le train avant des BX (je n'ai pas de retour pour savoir combien ils durent...)

[/quotemsg]

 

Oui, les premières versions de la BX étaient munies de roulements à l'avant. Les suivantes de silentblocs. La durée de vie des silentblocs sur les triangles de la BX semblent néanmoins assez importante. Je l'estime à environs 250.000 km en moyenne.

 

Sinon comme tu dis, un roulement est une pièce qui pourrait durer "à vie" si utilisé dans de bonnes conditions, mais de là à crier au vice, Tous véhicule a une pièce qui lâchera en premier...sur la BX se serait donc les roulements...

[/quotemsg]

 

Pour moi on peut parler de vice pour plusieurs raisons. La première c'est qu'une articulation de train arrière n'est traditionnellement pas une pièce d'usure. C'est une spécificité de ce montage. Ensuite le fait que cette pièce lache un peu trop tôt (avant 200.000 souvent). Et pour finir le fait que la réparation proposée par Citroën est proprement hors de prix.

Après la BX n'est certainement pas la seule voiture à avoir des vices cachés. Mais il faut appeller un chat un chat.

 

La nevada de mon père avait les silentblocs de train avant qui ne tenaient pas 40 000 kms (sur les routes de montagne corse) mon père en avait marre de les changer tous les deux ans ! à la fin j'ai du renforcer le berceau car le support de barre stab s'était arraché !!

[/quotemsg]

 

M'étonne pas. Renault à toujours eu de très gros problème avec les silentblocs sur ses trains avants. Et ce sur presque toutes leurs voitures. Sur la 18 ils avaient lachés à 60.000. Bizarrement, la 9 semble épargnée.

 

La portière chauffeur est tombée (déchirure autour des charnières) celle d'un pote à paris de même !

Les sièges monotrace se découpaient aussi autour des glissières et il a failli se tuer quand le siège a basculé en arrière, c'est arrivé à une tante sur sa Supercinq aussi !!!!

[/quotemsg]

 

Ben oui, chez Renault ils sont très très doués pour les vices cachés. Et encore, c'est rien à côté des Laguna. En section mécanique il y a un topic qui s'est ouvert sur les problèmes des Clio dont une roue arrière se bloque inopinément.

Au moins avant le moteur et les trains étaient épargnés par les défauts graves.

 

Et finalement après 13 ans et 145 000 kms la voiture étit "biodégradée", pourtant il habite en montagne, loin du sel marin...mais quand tu regardes bien, certaines tôles n'étaient même pas peinte à l'intèrieur..et toutes rouillées...Pour moi, ça c'est un vice de fabrication !!![/quotemsg]

 

Oui, ça c'est clairement un vice de fabrication. 13 ans ça fait vraiment trop court quelles que soient les conditions. Ma R9 commence seulement à rouiller à 23 ans d'age, preuve qu'ils sont capables de mieux. La 18 est partie à la casse à 20 ans d'age avec pas trop de rouille. Mais pour moi la 21 fut d'ailleurs une voiture plutot mal construite, baclée et pleine de défauts contrairement aux 9/11/19 (D'ailleurs il n'y a aucune partie non peintes sur la R9). Malheureusement Renault semble vouloir continuer dans cette voie. La Laguna est également touchée par des problèmes de corrosion précoce (ya que des défauts dans cette tire :W ).

Seule lueur d'espoir : La logan. Parce que le marché roumain n'accepterait pas les problèmes que les français tolèrent sur une laguna.

 

En ce qui concerne ma famille, par le passé nous étions inconditionnellement Renault. C'est terminé. Trop de vices cachés. Et pourtant à l'époque les moteurs étaient très solide, c'est même plus le cas aujourd'huis. Hélas. Au moins à l'époque leurs voitures étaient pleines de défauts mais le principal était solide, rustique et costaud.

 

(par contre les silentblocs du train arrière ont eu l'air de tenir eux :D:

[/quotemsg]

 

Oui, cette articulation était bien mécaniquement très bien conçue. Il n'y a d'ailleurs que récement qu'ils ont changé leur train arrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug207qN

J'ai trouvé un petit slogan pour la bx. :lol:

 

http://bugs94140.free.fr/aerodynamiquement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re-168KL

J'ai trouvé un petit slogan pour la bx. :lol:

 

http://bugs94140.free.fr/aerodynamiquement.jpg

Oui l'exception française comme on dit ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

OK,si j'ai porté,il ya 2 jours un dur jugement sur la bx,c'est que j'ai mes raisons.Et pour répondre à rS16,il n'a pas très bien compris mon message.Car je ne critiquait pas les gti,comme sa golf(que je respecte)mais la bx,que je trouve laide,peu fiable et voiture pépère.Elle était déjà antidéluvienne à son époque.Et franchement si être amateur de belles mécaniques,signifie apprécier les bx,presque toutes les voitures de notre parc automobile seraient des bijoux mécanique.Et franchement expliquez moi ce que vous trouvez à cette voiture car personnellement,je la trouve bien fade.Une cx de cette époque est plus intérréssante et à beaucoup plus de classe.Je n'ai donc jamais affirmé que rouler en voitures anciennes ne pouvait pas être classe.

Sur l'aspect pépère, je pense qu'une voiture qui abat le 0 à 100 en 7,9 sec et le 1000 M en 28,8 sec n'est pas spécialement ce qu'on peut qualifer de pépère, même en comparant cette voiture sortie il y a plus de 20 ans avec les modèles actuels. :W

 

En ce qui concerne l'aspect "antédiluvien", la BX était une des voitures les plus abouties de l'époque en termes de recherche d'allègement des berlines familiales. N'oublions pas que cette voiture a été conçue en plein choc pétrolier. Le poids allait de 950 à 1050 Kg, ce qui était un record, alors même qu'elle bénéficiait d'une habitabilité intérieure largement supérieure à celle de ses concurrentes.

L'usage de l'hydropneumatique permettait à la voiture un niveau de confort introuvable à ce niveau de gamme. Bien sur, il permattait aussi de compenser les variations d'assiette liées au chargement de la voiture qui b'avait que moins de 400 Kg sur les roues arrières.

Je passe sur certains points comme la présence de 4 ferins à disque à assistance à haute pression, alors que la plupart de ses concurrentes de l'époque se contentaient de ferins à tambours à l'arrière.

Je pourrais aussi parler de la suspension arrière à bras tirés et amortisseurs horizontaux qui permettait de gagner énormément de place dans le coffre.

Ca a aussi été la première voiture de grande série française à recevoir un moteur multi-soupapes.

 

Bref, quand on passe outre les préjugés sur l'aspect esthétique, et qu'on se replace à l'époque de sa sortie, cette voiture peut être considérée comme un remarquable travail d'ingénieurs. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dem410CI

Sur l'aspect pépère, je pense qu'une voiture qui abat le 0 à 100 en 7,9 sec et le 1000 M en 28,8 sec n'est pas spécialement ce qu'on peut qualifer de pépère, même en comparant cette voiture sortie il y a plus de 20 ans avec les modèles actuels. :W

 

En ce qui concerne l'aspect "antédiluvien", la BX était une des voitures les plus abouties de l'époque en termes de recherche d'allègement des berlines familiales. N'oublions pas que cette voiture a été conçue en plein choc pétrolier. Le poids allait de 950 à 1050 Kg, ce qui était un record, alors même qu'elle bénéficiait d'une habitabilité intérieure largement supérieure à celle de ses concurrentes.

L'usage de l'hydropneumatique permettait à la voiture un niveau de confort introuvable à ce niveau de gamme. Bien sur, il permattait aussi de compenser les variations d'assiette liées au chargement de la voiture qui b'avait que moins de 400 Kg sur les roues arrières.

Je passe sur certains points comme la présence de 4 ferins à disque à assistance à haute pression, alors que la plupart de ses concurrentes de l'époque se contentaient de ferins à tambours à l'arrière.

Je pourrais aussi parler de la suspension arrière à bras tirés et amortisseurs horizontaux qui permettait de gagner énormément de place dans le coffre.

Ca a aussi été la première voiture de grande série française à recevoir un moteur multi-soupapes.

 

Bref, quand on passe outre les préjugés sur l'aspect esthétique, et qu'on se replace à l'époque de sa sortie, cette voiture peut être considérée comme un remarquable travail d'ingénieurs. :bah:

 

Je rajouterais "et de synthèse de tout ce que Citroën avait fait jusque là".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...