Invité §djn717lk 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 à tous!!! Voilà, en ce jeudi 5 mai 2005 férié, j'entreprends de bon matin d'effectuer mes deux vidanges. Vidange moteur car titine a 112 000kms et que je l'ai eu a 99 950kms, alors il serait peut-être temps de la faire Pourquoi une vidange de boîte de vitesse me direz-vous , tout simplement parce que ma première s'enclenche très mal voir parfois pas du tout, m'obligeant à démarrer en seconde!! Donc me voici parti dans un petit photo reportage pour vous montrer toutes les étapes à la bonne réalisation de ces opérations Commençons par la vidange moteur: 1°) Faire un petit tour pour faire chauffer la voiture. Perso j'ai fais environ 5-6kms: http://img130.echo.cx/img130/6365/p10100012ao.jpg http://img191.echo.cx/img191/5802/p10100026ok.jpg N'allez pas croire qu'il faut aller faire un tour de cross Je me suis juste garé sur de la terre, et avec la pluie ça a fait de la boue, et n'ayant pas fait attention j'ai démarré normalement et ça a un peu "giclé" et "légèrement" salit ma titine ( propre depuis ) 2°) Les outils: http://img60.echo.cx/img60/3318/p10100062pl.jpg 3°) Mettre la voiture sur CHANDELLES: Oubliez les parpaings ou cales en tout genre votre vie en dépend! Puis mettre un carton en dessous de la voiture. Non visible sur la photo car mis après: http://img168.echo.cx/img168/315/p10100059zd.jpg 4°) Repérer le bouchon de vidange: Ah le voilà http://img60.echo.cx/img60/2645/p10100034vi.jpg 5°) Dévisser le bouchon de vidange: On met la zolie bassine sous le bouchon et on le dévisse avec la clé de carré de 8mm ATTENTION, dès le début du desserrage, l'huile coule donc il faut faire vite pour pas s'en mettre partout :q mais il faut faire attention à ne pas faire tomber le bouchon dans la bassine Moi c'est pas tombé http://img55.echo.cx/img55/1576/p10100043qd.jpg http://img55.echo.cx/img55/3757/p10100077nn.jpg Ma bassine est pil poil la contenance Coup de chance vous me direz? Non c'est mon père qui me la donnée et il a l'habitude d'en faire 6°) Démontage du filtre à huile: En attendant que les filets d'huile s'écoulent, on a le temps de s'occuper du filtre à huile Alors on démonte le filtre à huile avec un outil spécialement étudié qui s'utilise comme ceci: http://img29.echo.cx/img29/7034/p10100118fu.jpg Voilà ce qu'on obtient après avoir enlevé le filtre: http://img29.echo.cx/img29/4420/p10100101li.jpg Et voilà l'ancien filtre: :q http://img29.echo.cx/img29/3248/p10100095cl.jpg 7°) Installation du nouveau filtre: Penser à huiler le joint du nouveau filtre afin qu'il se mette bien en place lors du serrage http://img239.echo.cx/img239/8130/p10100126aw.jpg Puis resserrer le nouveau filtre, c'est bien fort à la main: (edit moi je l'ai fait à la clé mais c'est pas bien alors j'ai désserré et resséré à la main ): http://img23.echo.cx/img23/4374/p10100162df.jpg 8°) Remise en place du bouchon: Alors inutile d'attendre indéfiniment que ça s'arrête de couler car vous avez le temps d'aller faire une sieste Preuve en image après avoir fait toute l'étape précédente et prit toutes les photos: http://img63.echo.cx/img63/4088/p10100080qn.jpg Alors on remet le bouchon en ayant prit soin de changer le joint (à gauche le vieux, et à droite le neuf). Puis on retire la bassine pleine d'une huile toute propre http://img63.echo.cx/img63/8614/p10100137fc.jpg http://img63.echo.cx/img63/8848/p10100146lm.jpg 9°) Remplissage d'huile: Voilà l'huile que j'ai utilisé préconisé par Curtis http://img63.echo.cx/img63/9201/p10100156ux.jpg Descendre la voiture des chandelles pour être bien à plat, et donc on enlève le bouchon de remplissage, on verse et on contrôle régulièrement la jauge pour surveiller le niveau. Et moi j'ai mit environ 3.5L d'huile: http://img242.echo.cx/img242/4971/p10100176tq.jpg Enfin, n'oubliez pas de remplir la petite étiquette qui va bien: http://img242.echo.cx/img242/9284/p10100320oi.jpg Voilà pour la vidange moteur. Récapitulation de ce qui est nécessaire: - 1 cric - 2 chandelles - 1 clé carrée de 8mm - 1 clé à filtre à huile - 1 joint de bouchon de vidange - 1 bidon d'huile tant qu'à faire!! - 1 filtre à huile De la patience, de la méthodologie, et surtout ne pas oublier de remettre le bouchon de vidange avant de mettre la nouvelle huile Voilà prochain post la vidange de boîte de vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fri240hR 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Sauf que la vidange c'est tout les 10000 pas tout les 20000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nic586Fi 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 MErci tres bon reportage a garder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol455hs 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Sauf que la vidange c'est tout les 10000 pas tout les 20000 Ben oui faut faire tout les 10000 fait attention 20000 c'est un peut trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol455hs 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Moi j'attend la boite de vitesse miam miam les photo reportage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nic586Fi 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Ben oui faut faire tout les 10000 fait attention 20000 c'est un peut trop. Beaucoup trop meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §djn717lk 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Re En avant pour la vidange de boîte de vitesse: 1°) Mettre la voiture sur chandelles: http://img243.echo.cx/img243/5809/p10100275ev.jpg Ce qui permet d'accéder à la protection que voici: Dans les 2 ronds rouges il y a 2 petites "oreilles" qu'il suffit d'écarter pour enlever cette protection: http://img168.echo.cx/img168/8767/p1010018bis7wz.jpg Et on retrouve ces 2 "oreilles": http://img168.echo.cx/img168/3788/p1010020bis1er.jpg Voilà ce que l'on obtient, avec le bouchon de vidange entouré en rouge: http://img168.echo.cx/img168/8743/p1010019bis8ls.jpg 2°) Vider l'huile usagée: Tout d'abord, mettre un carton pour les éventuelles projections, puis mettre la bassine sous le bouchon qu l'on dévisse, à nouveau à l'aide de la clé carrée de 8mm pour ensuite récupérer une huile bien cristaline http://img258.echo.cx/img258/9161/p10100241ct.jpg 3°) Répérage du trou de remplissage: Il n'est pas très facile à trouver surtout quand c'est un peu sale mais le voilà (en rouge), prit en photo par le dessous de la voiture: http://img25.echo.cx/img25/6679/p1010022bis0fl.jpg Et voilà d'un peu plus près pour voir à quoi il ressemble: http://img25.echo.cx/img25/2356/p10100212gv.jpg 6°) Les outils: Un tuyau d'aquarium et un entonoir: http://img25.echo.cx/img25/79/p10100253xc.jpg Un bidon d'huile carrefour compatible API GL5: http://img25.echo.cx/img25/6486/p10100293pb.jpg Sans oublier la clé carré!!! 5°) Remettre de l'huile neuve: Comme pour la vidange moteur, remettre le bouchon avec un joint neuf avant de mettre la nouvelle huile !!! Puis remettre la voiture à plat http://img25.echo.cx/img25/561/p10100284us.jpg Ensuite on enlève le petit papillon que voilà: http://img25.echo.cx/img25/9736/p10100236iw.jpg Puis on met le tuyau dans le trou: (simple non? ) http://img25.echo.cx/img25/9127/p10100260tr.jpg Et on remplit en mettant l'entonoir le plus haut possible: A noter la différence de couleur entre l'ancienne et la nouvelle huile http://img25.echo.cx/img25/6715/p10100304rv.jpg Les 2 litres du bidon y passe sans soucis. Puis on remet le petit papillon en passant par le dessus du moteur, car on vient de la descendre des chandelles alors y'en a marre de la lever Récapitulation: - 1 clé carrée de 8mm - 1 joint de bouchon de vidange - 1 bidon d'huile de boîte de vitesse (et oui encore de l'huile ) - 1 entonoir - 1 tuyau (acheté pour ma part à Botanic au rayon aquarium ) Encore un peu de patience et de méthodologie et tout ira bien. Si tu fais confiance à la gravité tu devrais y arriver!! Jt'ai cassé Bon voilà à vous maintenant, laissez vos commentaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §djn717lk 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Sauf que la vidange c'est tout les 10000 pas tout les 20000 Pour info si tu prends une calculette tu t'appercevras que: 112 000 - 99 950 = 12 050kms Mais c'est pas grave je t'en veux pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nic586Fi 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 A classer parmit les choses utiles de FA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §djn717lk 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Merci ça fait plaisir de voir que ça pourrait aider des gens car c'est long à faire quand même un topic comme ça, et j'espère bien qu'il va servir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lir157DU 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Pour info si tu prends une calculette tu t'appercevras que: 112 000 - 99 950 = 12 050kms Mais c'est pas grave je t'en veux pas Dans ce cas tu prends la tienne et tu fais 132100 - 112100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le_502AO 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Super photo-reportage Très instructif J'en prend de la graine...les prochaines vidange je les ferais moi meme peut etre Merchi et encore bravo pour le boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tae624nx 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Attention, c'est l'heure de la question bete! Qu'est ce qu'on fait de l'huile usagée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Doc426Qb 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Attention, c'est l'heure de la question bete! Qu'est ce qu'on fait de l'huile usagée? On s'en sert pour les frittes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Doc426Qb 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 En tout cas c'est un super reportage qui peut s'avérer utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §foo305uq 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Il a raison attention c'est 10 000 km max sur le 1.4l c'est écrit dans ma notice. Meme recommander tout les 7500 km. Enfin ma notice est de juillet 90 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol455hs 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Attention, c'est l'heure de la question bete! Qu'est ce qu'on fait de l'huile usagée? On ne la jette pas n'importe où, on le porte a la dechetterie ou alors au garage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rob161jA 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 bonjour tout le monde !!! je fais la vidange tous les 8000 kms et UNIQUEMENT avec de la synthese 5/50 ou 5/30 . A 200 000 kms ca tire comme au premier jour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol455hs 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Super topic pour la boite de vitesse c'est nickel! Topic a référencer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Ta boite de vitese fuit, t'as l'ancien kit d'étanchéïté TND, le nouveau y a un support métal en plus qui se fixe avec le point dur de cinquième. Sinon nickel le reportage, moi aussi j'avais mis 3.5L d'huile en septembre, et j'était à la moitié entre maxi et mini, et j'avais pas refait mes niveau, et l'autre jour je m'aperçois que j'était au mini. Quand tu aura roulé et que la voiture aura refroidi refait ton niveau pour l'huile moteur. Je sais pas si j'ai une fuite, enfin je sais que mon bloc moteur est dégueulasse mais je vois pas d'où viendrait l'huile et si c'est 75mL d'huile tous les 6 mois ça me fait pas trop chier encore. Par contre la boîte ça m'emmerdait, car de plus en plus dur pour passer les vitesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cli522BJ 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Il faut faire la vidange de la boite de vitesse tous les combien de Km? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 100 000 Km, mais en vrai elle est faite souvent, si tu dois changer le cardan gauche, tu doit la faire, si tu fait un embrayage pareil, si tu monte un kit d'étanchéïté TND, tu va en perdre faut en rajouter 0.5L environ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol455hs 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 100 000 Km, mais en vrai elle est faite souvent, si tu dois changer le cardan gauche, tu doit la faire, si tu fait un embrayage pareil, si tu monte un kit d'étanchéïté TND, tu va en perdre faut en rajouter 0.5L environ. Il a quoi donc de spécial ce kit d'étanchéité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cap637lg 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Sympa ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Il a quoi donc de spécial ce kit d'étanchéité? La fuite du sélecteur touche toute les boîte JB-JC, et le système Renault d'origine c'est , vidanger la boîte, l'ouvrir et aller changer la pièce, avec TND il ne faut aucun outil spécial, ça coûte 27€chez Renault. J'en parle dans la section mécanique: ici Enfin si ça fuit pas , pas la peine de changer... La notice de TND ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol455hs 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 La fuite du sélecteur touche toute les boîte JB-JC, et le système Renault d'origine c'est , vidanger la boîte, l'ouvrir et aller changer la pièce, avec TND il ne faut aucun outil spécial, ça coûte 27€chez Renault. J'en parle dans la section mécanique: ici Enfin si ça fuit pas , pas la peine de changer... La notice de TND ici Ha toutes le boites! Pas cool. Mais j'arrive pas a savoir sur quel modele est la JB et la JC. POur l'instant sa fuit pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 JB JC (toutes les clio, même les clio2). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rs1063Nu 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Tres beau reportage ! Par contre un chose, ce que vous croyez economiser en achetant de l'huile chez carrefour au lieu de chez renault vous allez le perdre .. Je m'explique, l'huile retenue pour une boite donnée allie le meilleur compromis pour les fonctions de la boite ( passage de la puissance par la denture , passage de vitesse) et les prestations (accoustique, agrement de passage et rendement de la boite). Or avec si vous mettez de l'huile carrefour ou d'un autre constructeur vous allez user vos synchros prematurement , consommer plus !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CB1764Ol 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Pas mal comme reportage, surtout pour la vidange et le remplissage de la boîte de vitesse. C'est franchement pas idiot de procéder de cette façon comme ça tu peux le faire sans fosse. Bien joué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S-XVI 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Super instructif ton reportage djneo Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Tres beau reportage ! Par contre un chose, ce que vous croyez economiser en achetant de l'huile chez carrefour au lieu de chez renault vous allez le perdre .. Je m'explique, l'huile retenue pour une boite donnée allie le meilleur compromis pour les fonctions de la boite ( passage de la puissance par la denture , passage de vitesse) et les prestations (accoustique, agrement de passage et rendement de la boite). Or avec si vous mettez de l'huile carrefour ou d'un autre constructeur vous allez user vos synchros prematurement , consommer plus !!! Ouai ouai, les analyses d'huile prouvent le contraire. L'huile est retenue en fonction d'acccord commerciaux en ce qui concerne la marque. La 75W80 carrefour c'est de la shell. On économise surtout la pub, car dans l'huile elf tu payes 30% de pub. Il a des normes il suffit de les respecter. Si tu savais ce que les agents renault mettent, c'est suivant les livraison, un coup c'est de la total, un coup de la elf, un coup de la yacco alors Je note que ton discours ne parle que de marketing pas de technique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Et voilà l'ancien filtre: :q http://img29.echo.cx/img29/3248/p10100095cl.jpg Tu peux vérifier qu'il n'y ni clapet de retenue le caoutchouc qui bouche les 8 trous, ni soupape de décharge dans ton filtre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Moi aussi je perd pas mal d'huile de boite, vous pensez que ça peut venir de ce truc d'étanchéité ? Sinon, la boite a une contenance de combien de litres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 5 mai 2005 Signaler Partager 5 mai 2005 Moi aussi je perd pas mal d'huile de boite, vous pensez que ça peut venir de ce truc d'étanchéité ? Sinon, la boite a une contenance de combien de litres ? Possible, sortie de transmission aussi. 3.40L faut que ça effleure le bord à l'horizontal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 6 mai 2005 Signaler Partager 6 mai 2005 Tien Bingo est pas passé l'engueulé encore, Alors Bingo t'es à la traine. Dit lui qu'il faudrait qu'il lave sa mamie maintenante qu'elle a de l'huile toute neuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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