Invité §Jul162cu 18 septembre 2008 Signaler Partager 18 septembre 2008 Bonjour à tous, Comment vidanger soi-même son liquide de frein (LDF) ? Mon auto est une RS2004 ou RS3, bref une Clio 2 de 182ch, donc munie de l'ABS et de l'ESP (Bosch 5.7). Matériels nécessaires : - 1 litre de liquide de frein DOT 4 ESP. - Seringues (pour vider le réservoir de LDF). - Clé de 8 plate (pour les vis de purge aux quatre roues). - Clé de 10 à pipe débouchée (pour dévisser le réservoir de liquide de refroidissement) + Tournevis plat (pour mettre dans le trou de la clé à pipe ). - Récipients (pour récupérer le LDF usagé). - Un tuyau transparent (pour aller de la vis de purge au récipient, transparent car c'est bien plus pratique pour savoir quand arrêter la purge). Localisation du réservoir de LDF : 1) Vider le réservoir de LDF (à l'aide de seringues). Malheureusement, il y plusieurs compartiments dans ce petit réservoir et celui du fond est quasiment inaccessible à la seringue Peut-être que l'on peut y accéder en mettant un tuyau souple en bout de seringue, à tester 2) Enlever le réservoir. On place divers chiffons sous le réservoir, car il va y avoir du LDF qui va s'écouler Pour faciliter son extraction, il faut démonter le réservoir de liquide de refroidissement, deux écrous (Clé de 10 à pipe débouchée + tournevis plat). Voici où se situe les deux écrous : Une fois vidé au maximum, saisir le réservoir de LDF et faire des mouvements de l'avant vers l'arrière du véhicule, tout en tirant vers le haut. Cette opération doit être effectuée avec beaucoup de bons sens, il faut être patient, afin de comprendre comment ce réservoir s'extrait (ça doit être la partie la plus difficile). Une fois les deux embouts déboités, le LDF va couler par l'embout de dernière (ne pas paniquer) essayer de boucher le trou avec votre doigt ou un chiffon (pas facile, car il y a très peu de place). Et pour l'extraire du compartiment moteur, il faut l'incliner sur la gauche. En admettant que vous ayez mis un peu de vieux LDF sur la carrosserie ou autres, je conseille de remettre en place le réservoir de LDF (sans l'enfoncer jusqu'au bout, juste pour obstruer les deux trous) et de rincer à l'eau les parties souillées, puis sécher avec des chiffons 3) Nettoyer le réservoir. J'ai utilisé du produit vaisselle et une brosse pour l'extérieur. Bien rincer et sécher surtout (le sèche-cheveux convient parfaitement). Il est impératif qu'il n'y ait aucune trace d'humidité avant de le remonter ! 4) Remonter le réservoir. Il suffit de d'appuyer vers le bas, avec les mêmes mouvements vers l'avant et l'arrière du véhicule. 5) Remplir le réservoir au maximum avec du DOT 4 ESP (ou autre, si et si seulement si, vous savez parfaitement ce que vous faites). 6) Commencer la purge. Voici l'ordre selon Renault : ARD, AVG, ARG et AVD. Retirer le capuchon qui recouvre impérativement la vis de purge et brancher le tuyau. Avant ça, vous pouvez "débloquer" la vis de purge, car la première fois, c'est un peu résistant La meilleure technique est de forcer en se servant de l'élasticité naturelle de la clé de 8 plate, d'ailleurs, préférez le coté avec l'embout à œil Explications : Ne pas forcer d'un seul coup jusqu'à temps que ça se dévisse (ou que ça casse, sinon c'est la galère assurée !), mais plutôt par à coup... On force, on relâche, on force un peu plus, on relâche et ainsi de suite... Comment purger au pied, sans se tromper ? Car il faut un minimum de coordination et de technique. Tout d'abord, il faut être deux, contact coupé (OFF, ou ne pas mettre les clés sur le contact, comme ça on est sûr ) Le conducteur appuie une seule fois sur la pédale de frein lorsque celui qui est à la vis de purge dit : "pompe". Le conducteur répond : "c'est bon", pour signifier que la pédale de frein est sous pression. C'est alors que l'on dévisse la vis de purge d'un quart ou demi tour, le LDF s'écoule, dès que ça ne coule plus, resserrer la vis de purge. Une fois bien resserrée, on recommence en s'exclamant : "pompe". Le conducteur relâche alors la pédale et appuie sur la pédale une seule fois et répond : "c'est bon". Et on recommence jusqu'à temps que le LDF qui coule dans le tuyau transparent prenne la couleur du LDF neuf. 7) Vérifier et ajouter du LDF jusqu'au maxi à chaque fois que l'on change de roue. De manière générale, il faut qu'il y ait toujours du LDF dans le réservoir 8) Faire le niveau de LDF. Une fois que les purges sont terminées, mettre le niveau au maxi. 9) Procéder à un essai de la pédale de frein, moteur démarré, à l'arrêt. L'enfoncement de la pédale doit être comme d'habitude. Si c'est le cas, faire un essai routier et freiner progressivement. Dans le cas contraire, refaire la purge (Vous avez dû faire entrer de l'air dans le circuit, par un manque de coordination). 10) Vérifier et refaire le niveau Rappel : Selon Renault le LDF est à changer tous les quatre ans. Je préconise - comme beaucoup de constructeurs automobiles allemands - de le faire tous les deux ans. En cas d'utilisation intensive ou d'utilisation de DOT 5.1 (qui est plus sensible à l'humidité) je préconise de le changer tous les ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nad077gi 18 septembre 2008 Signaler Partager 18 septembre 2008 Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nic586Fi 18 septembre 2008 Signaler Partager 18 septembre 2008 Merci juju d'avoir fait ce beau et instructif topic qui en aidera plus d'un Direction le FAQ Clio Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cli635tv 12 octobre 2008 Signaler Partager 12 octobre 2008 Trés intéréssant ce topic...penses-tu que ce soit plus ou moins délicat pour une Megane R26? ou est-ce pareil? on dit que a cause de l'ABS ca peut être délicat...c'est vrai? Je craint un peu de faire cette manipulation c'est tout de même un organe de sécurité, mais ca n'a pas l'air compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste312ID 23 octobre 2008 Signaler Partager 23 octobre 2008 très bon résumé julien , c'est bien comme ça qu'il faut faire. clioteux34, c'est exactement pareil pour la MRS, il n'y a pas de différence. attention quand même, comme tu dit c'est un organe de sécurité, si tu a des doutes sur tes compétences, laisse faire un professionnel . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §omr131Vz 4 janvier 2009 Signaler Partager 4 janvier 2009 bonsoir j'ai vu tes chémas pour fr la vidange di ldf et c trés bien fais, moi j'ai une clio 1.9D modele 1993 et mon bocal d'expension est un peu sale peu tu me dire comment le démonter pour bien le nettoyer car je ny connais rien merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
croustx 4 janvier 2009 Signaler Partager 4 janvier 2009 Merci, ça me rappel que je dois aussi le faire ... L'ABS ne pose aucun problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul162cu 4 janvier 2009 Signaler Partager 4 janvier 2009 L'ABS ne pose aucun problème ? Aucun problème, si tu le fais bien comme j'ai indiqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chrisso 4 janvier 2009 Signaler Partager 4 janvier 2009 si personne de dispo pour t'aider tu peux aussi le faire seul en ajoutant un clapet anti retour sur la durite transparante (c'est ce que je fais avec un clapet anti retour de lave glace), sinon roroto vend le kit (durite+clapet) pour 9 euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 13 mars 2009 Signaler Partager 13 mars 2009 Salut, Je dirais que le "must" est la purge sous pression. Avec un minimum d'investissement, genre "kazouille" (bouchon de D.A., raccords et tuyau), on a envie de faire ça chaque w.e. . On utilise la roue de secours dégonflée pour l'occasion à 1 bar (c'est amplement suffisant). En cas d'ABS, il faut éviter tout désamorçage du circuit ! Pour le reste, on fait pareil : On commence par vider le réservoir (en fait ses 2 compartiments) avec une seringue et un bout de tuyau souple. On remplie au max avec du LDF neuf. La seconde règle est d'utiliser la quantité double de LDF que contient le circuit + réservoir pour être bien sur de remplacer la totalité du liquide. On met sous pression et on purge à chaque roue en commençant par l'arrière, bien que quand on ne désamorce par le circuit, ça n'a pas vraiment d'importance ! On surveille régulièrement le réservoir pour ne jamais descendre sous le repère MIN. Enfin, en cas d'ABS, le LDF répondant à la norme DOT 5.1 semble bien indiqué grâce à sa faible viscosité. Info ou intox, vous choisissez ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vir217Lv 13 mars 2009 Signaler Partager 13 mars 2009 surper tuto, par contre fiat gaffe a mon avis un manbre du forum va venir te faire la morale sur la "'dangerosité" de ton tuto mais un super tuto et bien détaillé comme il faut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib244En 16 mars 2009 Signaler Partager 16 mars 2009 Pour moi la méthode de julien est aussi bonne que la méthode sous pression meme haynes en parle. Par contre sur la RTA il dise que lorsque l'on purge il faut que la durite soit dans un bocal et immergé... Pas tout compris la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec402fu 16 mars 2009 Signaler Partager 16 mars 2009 le gars qui est à la roue prend un récipient et dois mettre un fond de liquide neuf pour pas que se soit de l'air qui remonte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib244En 16 mars 2009 Signaler Partager 16 mars 2009 C'est bien ce que je pensais mais pas sur Merci Meccool toujours OP pour répondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec402fu 16 mars 2009 Signaler Partager 16 mars 2009 quand on peut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib244En 16 mars 2009 Signaler Partager 16 mars 2009 Me reste plus qu'à faire ma purge... j'ai acheté le LDF mais pas eu le temps 3.70€ les 500 Ml chez autobacs pour du ferrodo DOT 4 pas cher alors que norauto c'est 7.2€ les 500ml Sinon vidange moteur et boite faite à 68 000Km les vitesses passes niquel depuis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Enr256fZ 16 mars 2009 Signaler Partager 16 mars 2009 Quelqu'un connais un tuto pour faire soit même un kit de purge sur pneu / roue avec une bouteille ... ? Style pompe à vide ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec402fu 16 mars 2009 Signaler Partager 16 mars 2009 kazouille en avais fait un me semble méta topic mr le modal je vais chercher ça je dosi l'avoir pas loin Confection d'un compresseur pour purge de frein. voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec402fu 16 mars 2009 Signaler Partager 16 mars 2009 Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed par ici aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §puo630Zb 15 juin 2011 Signaler Partager 15 juin 2011 Bonjour, J'ai déjà pratiqué la vidange de liquide frein sur différentes voitures ,sans problèmes,comme très bien décrit précédemment.J'ai un cas différent aujourd'hui sur un renault Master 2,3c 140cv, 2006(Moteur Nissan ).J'ai commencé ,comme d'habitude à aspirer le vieux liquide du bocal et surprise,le bocal est en 2 parties indépendantes,à priori sans communication.Le niveau du 2ième compartiment ne bouge pas.Avez-vous déjà pratiqué dans ce cas?Merci pour votre aide. Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfox1 16 juin 2011 Signaler Partager 16 juin 2011 Seringue + tuyau souple au bout pour aller aspirer le deuxieme compartiment du bocal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 25 juillet 2013 Signaler Partager 25 juillet 2013 Super Merci beaucoup : très détaillé. On ne peut pas se tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
damienlesurfer 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 Je m'interroge sur la méthode pour effectuer la vidange du liquide de frein. Dans la RTA il est indiqué qu'il y a 2 phases à effectuer. La phase 1 correspond à celle décrite dans ce topic (purge standard). La phase 2 correspond à la purge du circuit hydraulique de freinage avec ABS. La phase 2 est-elle vraiment obligatoire car il faut brancher la valise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 Salut damienlesurfer, La phase 2 n'est pas obligatoire. La valise de diag sert à actionner les électrovannes du bloc ABS. Ça peut être utile en cas de dépose du bloc ou en cas de bloc neuf, pour le purger de son air. En cas de remplacement du LDF, une purge standard est suffisante, à condition de bien s'assurer de ne pas rentrer d'air pendant la manip. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
damienlesurfer 24 septembre 2014 Signaler Partager 24 septembre 2014 Si je ne fais pas la phase 2, ne restera t-il pas de l'ancienne huile dans le bloc ABS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 25 septembre 2014 Signaler Partager 25 septembre 2014 Oui, effectivement, mais je serai incapable de dire en quelle quantité. De plus, lorsque on remplace le LDF, il en reste toujours un peu puisque on se sert du neuf pour pousser le vieux. Le tout est de faire ça régulièrement et pas attendre 10 ans . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
damienlesurfer 25 septembre 2014 Signaler Partager 25 septembre 2014 Ok donc je peux me contenter d'une purge classique. Savez-vous quelle type de purge est effectuée par les concessions Renault (purge classique ou purge approfondie) ? Pour la purge sur certains tuto il est préconisé une purge en X (ARD, AVG, ARG et AVD) hors que sur d'autres tuto il est préconisé une purge classique (ARD, ARG, AVD, AVG). Quelle type de purge est recommandée pour ma clio RS2 de 2003 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 25 septembre 2014 Signaler Partager 25 septembre 2014 Savez-vous quelle type de purge est effectuée par les concessions Renault (purge classique ou purge approfondie) ? Aucune idée, faut demander à Renault ! Pour la purge sur certains tuto il est préconisé une purge en X (ARD, AVG, ARG et AVD) hors que sur d'autres tuto il est préconisé une purge classique (ARD, ARG, AVD, AVG). Quelle type de purge est recommandée pour ma clio RS2 de 2003 ? Ça n'a pas d'importance si tu ne fais pas rentrer d'air dans le circuit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
damienlesurfer 27 septembre 2014 Signaler Partager 27 septembre 2014 Quel est le diamètre du tuyau transparent à utiliser pour aller de la vis de purge au récipient ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Godry 22 juillet 2017 Signaler Partager 22 juillet 2017 Bon tuto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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