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attelage verso


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bonjour,

 

si vous voulez monter un attelage sur votre verso, n'hesitez pas à le faire vous meme !

 

ce n'est que de la boulonnerie, tout est bien pensé à l'origine (merci toyota)

meme pas besoin d'enlever le parechoc

 

pour la partie electrique, le verso n'est pas multiplexé... donc un vulgaire toron 7 broches est suffisant

pas besoin de prise specifique , bus scan...et autre

il suffit juste de se reprendre sur les fils feu arr gauche et feu arr droite avec des cosses rapides ou alors domino, comme on le faisait sur nos 4L :D

 

 

pas du tuto, il suffit de se mettre en dessous du vehicule, enlever la traverse, puis monter l'attelage suivant la persepective ci-dessous

 

 

01.jpg

 

pour les branchements, voici les correspondances :

 

 

 

02.jpg

 

c'est un travail accessible, donc n'hesitez pas à le faire

 

 

je l'ai posé il y a 4 deja... et RAS depuis et rend super service : porte velos, porte ski, remorque...etc.. :p

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Bonsoir,

 

Je déterre ce sujet, je suis allé sur internet à la recherche de tarifs d'attelage, et sur le lien suivant :

 

https://www.attelage-remorque. [...] s-2009.htm

 

ils disent que le véhicule est multiplexé... en l’occurrence il s'agit d'un verso de mai 2016 1.6 D4D.

 

Qu'en est il ? multiplexé ou pas ? avez vous des retours d'expérience ?

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Invité §Ano205Sa

Bonjour, je suppose que c'est pour une verso récente? Pour mon modèle de 2005 je n'arrive pas à trouver d'attelage ne requérant pas de démontage et découpe du parechoc.

 

Des suggestions?

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Invité §Ano862ph

Bonjour,

Si je prends cet attelage pour mon verso de 2016,

https://topmaboule.com/index.php?id_product=686&controller=product

 

pas besoin de l'option faisceau relais smart ?

 

Pour les branchement électrique, faudra t il du matériel particulier ou les câbles sont ils suffisamment long et les prises fournies ? ça ne me semble pas clair.

 

Merci !

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bonsoir

 

 

oui, le modele que tu montres, convient bien à ton verso

 

tu peux aussi prendre le modele d'origine d'homologation : le gdw de boisnier

https://www.attelage-discount. [...] orque.html

https://www.ebay.fr/i/174219057365

 

en fait, tu peux prendre le smart relai, mais c'est hyper compliqué à cabler (car tu dois trouver la prise dans l'aile gauche..donc plein de garniture à demonter) et surtout après, tu dois programmer

 

par contre, tu peux prende le faisceau standard 7 broches et tu te reprens sur les fils des feux arrieres

la longueur est correct... sauf pour atteindre le feu droit, mais dans ce cas, tu utilises un cable electrique faisant office de rallonge, et tu le fais courir sous le seuil de coffre.

 

pour tes branchements, utilises des cosses rapides, cela fonctionne bien !

 

cosse rapide.jpg

 

https://www.amazon.fr/Cosse-El [...] B00B4QFNT2

 

tu mes tes 2 fils et tu ecrases avec un pince et tu verouilles après en rabattant le loquet, facile !

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Invité §Ano716kL

Merci pour ces très bons conseils !

Me reste à voir si je prends en col de cygne, et dans ce cas qu'il soit démontable car c'est pour mettre un porte vélos (et aussi voir la charge statique si je souhaite en mettre 3 ou 4).

Des conseils pour cette utilisation ?

Merci encore !

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j'ai un porte velos x4 et pas de soucis particulier

 

attelage grw-boisnier avec equerre droite (S=55kg et traction=1350kg) : on dirait qu'il n'est plus disponible à la vente... (stock epuisé) :cry:

 

 

Bonjour Sheriff,

 

J'ai du mal visualiser avec le plan quelles sont les parties à déboulonner et à monter? Auriez vous des photos par hasard?

Sur quel site achetez vous vos attelages ?

 

Merci pour votre aide

 

Bonne soirée

 

Florian

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hello

je n'ai pas d'autres plans/photos

ceci dit, les parties à boulonner/deboulonner sont representées par des traits d'axe sur le plan

j'en compte 14 vis et 3 grosse parties : la traverse et les supports droite et gauche qui se fixent sur le chassis

 

j'avais fait le montage, sans demonter le parechoc...

 

 

pour l'achat, j'avais pris un attelage boisnier-grw sur un site internet... mais il a fermé depuis.

vous pouvez le retrouver ici cependant : http://www.autoprestige-discou [...] =Compagnie

 

 

ou ça : demontage du col de cygne sans outil...mais c'est plus cher : http://www.autoprestige-discou [...] =Compagnie

 

 

il vaut mieux privilégier la marque gdw car homologué par toyota (pas de decoupe de parechoc et la visserie est parfaite avec les trous taraudés deja présents sur le chassis)

 

bon montage :p

 

 

sinon, l'attelage gdw est le seul qui peut etre equipé d'un adaptateur pour monter une equerre ou autres systemes utilitaires, et non un col de cygne.

c'est ce que j'ai. c'est très utile pour certains porte velos notamment.

par contre, je n'ai plus la référence de l'adaptateur.. il faut faire une demande sur boisnier.fr

 

Captur888e.jpg

(equerre)

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... histoire de ne pas oublier les reférences :

 

 

petite info : si vous avez un attelage gdw1758 de chez gdw-boisnier ( https://www.gdwtowbars.com/fr/ ou www.boisnier.fr) (celui homologué sur verso) et que vous voulez transformer votre colle de cygne en equerre (pour fixation porte-velos, porte-skis ou systemes anti lacets..etc ) vous devez commander chez www.boisiner.fr l'accessoire Z107 (60euros port compris from belgique) qui n'est pas affiché sur leur site internet

 

accesoire z107, en haut à gauche

 

cam00414.jpg

 

 

sur verso, col de cygne enlevé :

 

cam00415.jpg

 

 

sur verso, mise en place du Z107 :

 

cam00416.jpg

 

voila maintenant une transformation conforme (et sans bidouillage avec d'autres adaptateurs)

vous pouvez y visser une equerre ou accessoire porte velos ou autre :

 

Captur888e.jpg

 

lelelele.gif (on peut tracter sans arriere pensée )

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il vaut mieux privilégier la marque gdw car homologué par toyota (pas de decoupe de parechoc et la visserie est parfaite avec les trous taraudés deja présents sur le chassis)

 

 

Correction, il faut découper le parechoc avec l'attelage GDW - c'est indiqué dans la notice et j'ai trouvé des photos d'attelage posé avec découpe. De ce que j'ai lu sur la toile, seul l'attelage ATNOR 2802r se pose sans découpe.

 

 

EDIT: sur une Verso de 2006

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Le 28/03/2019 à 09:30, Sheriff a dit :

bonjour,

 

si vous voulez monter un attelage sur votre verso, n'hesitez pas à le faire vous meme !

 

ce n'est que de la boulonnerie, tout est bien pensé à l'origine (merci toyota)

meme pas besoin d'enlever le parechoc

 

pour la partie electrique, le verso n'est pas multiplexé... donc un vulgaire toron 7 broches est suffisant

pas besoin de prise specifique , bus scan...et autre

il suffit juste de se reprendre sur les fils feu arr gauche et feu arr droite avec des cosses rapides ou alors domino, comme on le faisait sur nos 4L :D

 

 

pas du tuto, il suffit de se mettre en dessous du vehicule, enlever la traverse, puis monter l'attelage suivant la persepective ci-dessous

 

 

01.jpg

 

pour les branchements, voici les correspondances :

 

 

 

02.jpg

 

c'est un travail accessible, donc n'hesitez pas à le faire

 

 

je l'ai posé il y a 4 deja... et RAS depuis et rend super service : porte velos, porte ski, remorque...etc.. :p

Bonjour Sheriff, 

 

j'ai reçu le crochet d'attelage gdw sur le site que vous avez mentionné précédemment (auto discount prestige). J'ai donc commencé à le monter ce matin. j'ai retiré les caches, installer les  pièces B sur le plan, et la problème je reste bloqué à l'étape ou je dois mettre la partie centrale, je n'arrive pas à la positionner, le passage est pas assez large. quand vous parlez de retirer la traverse, il faut comprendre quoi par retirer la traverse.

 

merci pour votre aide

 

bonne soirée

 

Florian

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

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Il y a 16 heures, flo60161364 a dit :

C'est bien cette partie là qu'il faut retirer?

en relisant bien ce que vous avez marqué, j'ai mal commencé..

 

Piece-Renfort-pare-choc-arriere-(traverse)-TOYOTA-VERSO-PHASE-2-Diesel-a494d09b66cc2930396ffb4bcac86cbfd779d900c68088934e3ad4c5ae7b812f.jpg

Bonjour,

 

je viens d'essayer sans réussite. J'ai dévissé les 3 vis de chaque coté de la partie blanche sur la photo, mais ensuite impossible de le faire descendre à cause du manque de place.

sans démontage du pare choc, ça me parait difficile.

j'ai la version restylée de 2015.

 

Bonne journée

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non non, je men souviens, la traverse etait tombée facilement après avoir devissé les vis de la partie blache.

je me souviens l'avoir fait tourner sur elle meme sur son axe, les pattes en l'air pour la descendre

meme que je l'avais reçu sur le visage 🥶

 

bon courage

 

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effectivement la photo est identique... j'ai vérifié

donc ça devrait aller

au pire, enlever le parechoc n'est pas compliqué non plus... mais franchement, la traverse s'enleve sans demonter ce dernier

 

sinon, avez-vous essayé d'enlever les vis de la traverse qui viennent se visser sur le plot de couleur blanche (en reference à la photo au-dessus) ?

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Invité Jérôme

Bonjour,

 

je suis entrain d'en monter un, acquis chez france attelage. J'ai un petit soucis de compréhension pour le raccordement sous le volant. J'ia un verso de 2016. Je ne sais pas sur quel cable me repiquer, la notice n'est pas très explicite à ce sujet. Je vois bien un très joli cable bleu se promener seul, mais sans plus. Est ce sur cette opération que je fais sauter ma garantie?

 

Merci d'avance pour les réponses.

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sous le volant ?

effectivement, si vous allez tripatouiller dans l'electrique sous le volant, c'est moyen.

 

d'autant plus que toyota n'y va pas

toy utilise un faisceau (non multiplexé) qui vient se connecter directement dans une prise blanche (deja en place) presente dans l'aile arr gauche...à l'intérieur du vehicule. et sans consommation de courant

 

si vous ne disposez pas de ce cordon toy, vous pouvez vous reprendre directement sur les fils du feu arriere gauche avec des cosses rapides. Perso, j'ai fait comme cela en 2015, et cela fonctionne toujours aujourdh'ui. de plus les cosses peuvent se cacher facilement sous des caches plastique. bref, c'est propre.

 

auriez-vous la notice de votre france-attelage pour verifier ? je pense que vous utilisez un boitier bsi, (inutile) et que vous avez besoin de vous reprendre sur un 12V permanent.

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Invité Jérôme

Merci pour la réponse rapide. Je vous envoie le lien vers la notice de montage.

https://www.france-attelage.com/toyota/toyota-verso/d-avril-2009-a-aout-2018/faisceau-specifique-7-broches-pour-toyota-verso-0409-34657?search_query=ACWYR403807R&fast_search=fs

La vignette source de mon incompréhension est la 14 :)  lorsqu'on vient se repiquer au tableau de bord. Le reste de l'installation s'est plutôt bien passé, juste le cache arrière gauche difficile à déposer sur le verso 7 places.

 

De plus, le véhicule est toujours sous garantie! d'où mes hésitations. Mais je rejoins vos différents posts, le fait soit même c'est souvent bien plus propre et bien moins couteux.

 

 

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oui, vous devez vous repiquez sur le "gros" fil noir qu'il montre sur la photo de gauche.

si j'etais vous, j'utiliserais une cosse rapide, plutot que de couper le fil et de mettre un domino... quoique

1767206479_filnloir.JPG.4976a841e9f2e92cc23f8a18aae22ca4.JPG

 

vous allez avoir un interrupteur au tableau de bord ?

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Invité Jérôme

Chaque grappe de fil a une longueur permettant juste de répondre au besoin, le foureau principal se positionne au niveau du feu arriere gauche. Une grappe rejoint le feu arriere droit, un groupe de cable peu aller le long du pare choc jusqu'à la prise pour la remorque. Un fil et son fusible va jusqu'au tableau de bord, le fameux avec lequel je vous bassine depuis le début. Puis vient une grappe qui se relie au fameux boitier UN 09, la longueur de cable permet tout juste de rester dans les alentours du feu arriere gauche, je l'ai donc collé côté intérieur de la carroserie jsute derriere la ceinture du siege coffre côté gauche.

 

Merci pour l'effort de refaire des images parlantes. Celle que vous mettez est au centre de mes interrogations. Le fil noir montré sur l'image est bleu chez moi, ce que j'en déduit de l'image, est écrit a coté du fil: bu, là ou est écrit a côté du fil a rattacher: rd. Je suppose donc blue et red.Y a til un moyen de faire rentrer le fil dans la cosse plutôt que de couper ou dénuder le câble bleu? Il est d'une épaisseur conséquente, la cosse rapide me semble inappropriée. Je cherche un moyen de faire du démontable au cas ou cette installation mettrait en péril ma garantie. Jusque là, je n'ai pas eu besoin de sectionner ou détériorer quoi que ce soit durant cette installation, jusqu'à ce point! C'est aussi pour cela je suppose que ce faisceau est aussi cher comparé à ce qui se fait par ailleurs. Toutes les connectiques se "clipsent".

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je trouvais ce faisceau pas mal foutu en fait.

je ne comprdns pas pourquoi ils n'ont pas refait une cosse pour s'inserer en lieu et place. surement une histoire de droit.

 

ce que vous pouvez faire, c'est de trouver la meme cosse et faire une rallonge, qui partirait du tableau de bord et viendrait se rebrancher sur la cosse originale. après couper la ralonge et mettre un domino pour repiquer votre fil.

 

faudrait voir chez toy s'ils vendent des cosses, ou en casse auto.

 

sinon, oui, vous vous repiquez sur un 12 volt permanent, pour alimenter votre boitier un09

 

sinon, vous ne parvenez pas a vous raccorder directement sur la batterie, en trouvant un passage ?

ou alors sur l'allume cigare : par contre, je ne sais pas s'il est 100% du temps alimenté. cela me fait penser qu'il y a aussi une prise allume cigare dans le coffre...

Modifié par Sheriff
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