Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

Avis sur long terme / fiabilité suite reprog sur 1.9 tdi 105


Invité §Zer302WN

Messages recommandés

Invité §Zer302WN

Bonjour à tous !

 

Je me présente, Thomas.

Heureux possesseur d'une Leon 1P facelift 1.9 tdi 105 ecomotive de 2009, depuis décembre 2015, je me permet de venir vers vous concernant un sujet qui a été vu mainte fois sur ce forum et bien d'autre encore.

 

Je veux bien sur parler de la reprogrammation moteur.

Ce que je ne retrouve pas spécialement dans les différents sujet, c'est le coté fiabilité sur le long terme.

 

Je vous explique maintenant le pourquoi du comment.

 

J'étais d'origine monté en 16" et je suis passé à de magnifique (de mon point de vu) 18" importé d'Allemagne.

 

Malheureusement, j'ai perdu quelque peu en motricité.

La raison de ce projet est que j'aimerais récupérer (voir légèrement surpassé) les performances que j'avais avant.

 

Mais voilà, je suis dubitatif.

D'un point de vu fiabilité et longévité, dois-je m'attendre à des problèmes ?

 

Dois-je penser à changer le volant moteur par un rigide + embrayage (voir d'autres pièces ?)

 

Sachant que j'ai une ecomotive, puis-je espérer garder une émission de CO2 dans les normes sans faire péter les plafonds et pourrir encore plus les poumons de mes collègues terriens ?

 

Y en a t-il qui pourrait me renseigner sur du très long terme suite reprog ? (du style 2, 4, 6 ans ou voir plus)

 

Toute vos réponses seront les bienvenus.

 

En vous remerciant d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

 

Mon Ibiza 6L de 2007 munie d'un 1.9 TDI 100 ( quasiment le même que le tien ) a été reprog fin 2009 vers 60 000 km et affiche actuellement un peu plus de 100 000 km.

 

Pour l'instant, je ne rencontre aucun problème de fiabilité, à quelque niveau que ce soit : turbo, volant moteur et disque d'embrayage étant d'origine.

 

Bon, l'avantage dans mon cas, c'est que le véhicule a été acheté neuf, et du coup, je sais exactement comment il a été roulé.

 

 

Si reprog effectuée, l'idéal serait qu'il y ait un passage au banc de puissance "avant/après" ... histoire de détecter une éventuelle faiblesse d'origine ( ex: débitmètre pas trop en forme ).

 

Le risque si le disque d'embrayage est d'origine, c'est qu'il y ait détection de patinage "après reprog" ... auquel cas une remise à l'origine serait préférable ( avant changement du disque pour effectuer une reprog. par après ).

 

 

 

PS : Quelques conseils ( valables même si le moteur n'a pas été reprog ) :

 

- Respecter les temps de chauffe : attendre que le moteur soit bien chaud avant de le vraiment solliciter ( cela peut prendre plus de 15 minutes, surtout en hiver ).

- Respecter les temps d'arrêt : attendre ~ 10/20 secondes avant de couper le contact, voir plus si arsouille ( l'idéal étant alors de rouler cool pendant plusieurs kilomètres avant l'arrêt ).

 

- Eviter de relancer méchamment en dessous de 2500 tr/min sur les 2 derniers rapports de boite ( en 4° et en 5° pour nos BVM5 ) ... car c'est sur les "rapports longs" que { volant moteur + disque d'embrayage + coussinets de bielles } morflent le plus, surtout aux régimes inférieurs à celui du couple max, là où le couple augment rapidement ( avant 2000 tr/min dans mon cas ... et du coup, avec la valeur de 2500 tr/min, je me prends une "marge" de 500 tr/min ).

 

- Respecter les intervalles de vidange d'huile moteur, filtre à huile ( à changer à chaque vidange ), filtre à air, filtre à gasoil ... quitte à raccourcir les intervalles "Constructeur".

- Respecter strictement la spécification huile moteur VW 505.01 ( TDI à injecteur pompes sans FAP ) ou VW 507.00 ( TDI avec FAP ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer302WN

Merci pour ta réponse.

 

En ce qui concerne les petits conseils, je pense ne pas être mal la dessus mais effectivement, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ;)

 

Après, dans ton cas, effectivement, le fait d'avoir eu la voiture neuve change pas mal de chose.

La mienne à pris 110 000 km et les 100 000 passé avant d'être en ma possession, malheureusement, pas d'idée sur la conduite car je l'ai achetée en garage.

 

Je pense que, bien entendu, le banc d'essai sera un passage obligatoire avant toute modif, si modif il doit y avoir.

 

Si d'autres personne peuvent agrémenter d'avis ;)

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer302WN

Merci pour la réponse.

 

Effectivement, je vais passer par là également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Vu.

 

Le fait d'éditer le post en question ( cliquer sur edit.gif?v=1421834571 ) afin de préciser le kilométrage - 110 000 km si je ne raconte pas de bêtise - serait un plus.

 

 

En effet, vouloir reprog. un véhicule d'env 100 000 km, ce n'est pas pareil que s'il en avait deux fois plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer302WN

Autant pour moi, je pensais avoir copié le commentaire avec le km de renseigné.

 

Je fais la modif de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dor032Ek

Rien à rajouter ^^

 

Faire attention au temps de chauffes/arrêt et entretien régulier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer302WN

Temps de chauffe et d'arrêt scrupuleusement respecté ;)

 

Passage des rapports respecté également, jamais en dessous de 2500 tr/min sauf peut-être pour la 5e que je passe entre 2000 et 2300, parce que je trouve que ça lui tire un peu sur la poire en 4e passé les 100km/h mais je sais que je ne suis pas en sous régime en passant ma 5e à ce régime moteur :)

 

 

La dernière vidange a été faite à 101 000 km, je pense que je ne vais pas trop tarder à la faire sachant qu'elle en a maintenant 112 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Temps de chauffe et d'arrêt scrupuleusement respecté ;)

 

Oui, mais comme tu l'avais posté, tu ne sais pas comment le véhicule a été roulé les 100 000 premiers km. :jap:

 

 

 

La dernière vidange a été faite à 101 000 km, je pense que je ne vais pas trop tarder à la faire sachant qu'elle en a maintenant 112 000.

 

A ce sujet, niveau choix d'huile moteur : Filtre à particules ... ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer302WN

FAP ou pas ... c'est à dire ?

 

Changer le FAP ? C'est de ça dont tu veux parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer302WN

Je viens de comprendre ... désolé, le temps que ça monte la haut :p

 

Oui FAP, donc huile en adéquation, forcément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...