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[Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel


Invité §jpj863we
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Messages recommandés

Invité §jpj863we

coucou.gif amis mazouteux :)

 

Etant donné le nombre croissant de topics sur les reprog pour diesel, il paraît necessaire de créer un topic qui regrouperais un maximum d'informations, afin d'éviter d'avoir 36.000 topics sur "Reprog de mon TDi". :)

 

Ce topic à donc pour but de rassembler un maximums d'infos sur les boitiers additionnels et reprogrammation, que ce soit tant au niveau du coût, du gain, de la fiabilité etc etc...

 

Je tâcherais de compléter ce premier post au fur et à mesure que vous fournirais des informations utiles et interessantes. :)

 

Il ne sagit pas içi de débattre sur le fait de reprogrammer un diesel. Les posts tel que "Achètes une essence, diesel c'est de le daube toussa..." Non merci. ;)

 

Je pense que l'on peut d'or est déjà dire que la reprogrammation vaut mieux qu'un boitier additionnel, par soucis de gain et de fiabilité. Maintenant, si l'un de vous se sent d'attaque pour expliquer le pourquoi du comment, qu'il ne se gêne pas! oui.gif J'ai ma petite idée, mais vu que c'est pas trop mon domaine, je préfère laisser la parole aux pros. :D

 

Seuls les topics sur des questions spécifique (Par ex: "Ou puis-je reprogrammer ma TDi dans la région d'Houstiplou-les-bains-de-pieds?" ;) seront acceptés.

 

Hésitez pas à nous faire part de vos expériences, négatives au positives. bien.gif

Aucun HS ne sera toléré sur ce topic. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Ce n'est pas un TSF. nanana.gif A la limite, si certains veulent parler de prépa sur un Diesel (ligne, admis...) pourquoi pas. fleur.gif

 

Messieurs, à vos clavier! :)

 

Edit 1: Voiçi une liste fournit par les membres sur les différents reprogrammateur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Citation :

 

EDIT : carte des remappers, merci à Romain http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

CARTE DES PREPARATEURS AVEC BANC DE PUISSANCE

 

 

CARTE DES PREPARATEURS SANS BANC DE PUISSANCE

 

 

 

 

 

Belgique

 

ShifTech Engineering

3, rue du Bosquet

Parc Scientifique de Louvain-La-Neuve

1348 LOUVAIN LA NEUVE - Belgique

Tel: +32( 0 )10/45.46.51

Email: robix@shiftech.be

Site: http://www.shiftech.be

Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC

 

Auto Tune Heinz - ATH

Moorselbaan 334

9300 AALST - Belgique

Tel: +32.53.77.71.72

Email: info@autotuneheinz.be

Site: http://www.heinzcarperformance.be

Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC

 

Power Plus Engineering

415, Boulevard de l'Humanité

1190 BRUXELLES - Belgique

Tel: + 32 (0)2 343 51 24

Email: info@power-plus.be

Site: http://www.power-plus.be

Banc de puissance 4 roues motrices

 

 

***********************************************

 

Corse

 

Actiprom

Ajaccio

Tel : 06.89.63.77.97

Email: infos@actiprom.com

Site web: www.actiprom.com

 

06 - Alpes Maritime

 

Tuning Motors

"Revendeur MotorTech"

319 Avenue des Plantiers

06700 Saint Laurent du Var

Tél : 06.13.99.16.46

Mail : nice@motortech.fr

Site : www.motortech.fr

 

Techni Car's

444 chemin du Carimaï

06250 MOUGINS

Tél. : 04.92.18.19.00

Email : technicars.garage@free.fr

Site: http://technicars.garage.free.fr/

Banc de puissance

 

***********************************************

13 - Bouches du Rhône

 

ECPR Moteur Marseille "Revendeur O2 Programmation"

1161 Avenue de la sainte-Baume

13420, Gemenos

Portable : 06 66 81 05 05

E-mail : sreggabi@yahoo.fr

Site: http://www.o2programmation.com/accueil

Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC LPS 810

 

Motorex

"Revendeur Digiservices"

5, rue Charles Duchesne

13851 AIX EN PROVENCE

Tél : 04.42.38.27.40

Email : contact@motorex.fr

Site: http://www.motorex.fr

 

Racing dévelopment

120 chemin du Mistral

13400 AUBAGNE

Tel/Fax : 04.42.03.82.14

Email: ...

Site: http://www.racing-development.com

 

***********************************************

14 - Calvados

Active Motion

Intervention dans les locaux du Garage Type Max

Boulevard de l'Europe

14540 Bourguébus

email : contact@activemotion.fr

Site internet : www.activemotion.fr

Galerie : http://www.flickr.com/photos/activemotion/

Banc de puissance 2 roues motrices Dyno Dynamics

 

***********************************************

17/33/40/24 - Région Aquitaine

 

Carprog Reprogrammation Aquitaine

"Distributeur Digiservices"

Site: www.carprog.fr

 

***********************************************

17 - Charente Maritime

 

Speed Motors

"Revendeur O2 Programmation"

14 Rue Copernic

17400 AYTRE

Tel : 05.46.45.46.50

Email: vwsm@free.fr

Site: http://www.o2programmation.com

 

***********************************************

21 - Cote d' Or

 

Dijon Auto Racing

"Revendeur Digiservices"

2 Rue de la Broche

21800 QUETIGNY

Tél : 06.67.77.84.33

Email : contact@dijonautoracing.fr

Site : www.dijonautoracing.fr

 

***********************************************

24 - Dordogne

 

Auto-Passion Marsac

"Distributeur MotorTech"

Boulevard de L’horizon

24430 MARSAC SUR L’ISLE

Tél : 05.53.08.45.57

Mobile : 06.67.61.87.39

Mail : dordogne@motortech.fr

 

***********************************************

26 - Drome

 

DG Performance

"Revendeur Actiprom"

30 boulvard des remparts

26800 Etoile sur Rhône

Tel : 06.79.69.79.52

Email: dg-performance@orange.fr

 

***********************************************

28 - Eure et Loire

 

Fochesato

5/7 rue Jean Perrin

28600 LUISANT/CHARTRES

Tél.: 02.37.33.71.11

E-mail : contact@fochesato.com

Site: http://www.fochesato.com

 

***********************************************

31 - Haute-Garonne

 

Autoservices 31

"Revendeur Digiservices"

za chemin des anguillaires

31410 NOE

Tél : 05.61.90.15.02

Email : contact@autoservices31.fr

Site : http://www.autoservices31.fr/

Fap remove, distributeur bmc forge millteck coyote sybele psa sport muxy bilstein

Banc de puissance 2 RM

Spécialiste électronique auto toute marque, reconditionnement de calculateur et pièces électroniques.

 

Evo-Tech Performance

ZAC Moundran

17 Avenue de l'Europe

31470 FONSORBES

Tél : 05.67.68.47.03 - 06.09.45.41.06

Mail : contact@evo-tech31.fr

Web : www.evo-tech31.fr

Revendeurs MotorTech, BMC, Milltek, Forge,Sachs et Samco

Reprogrammation moteur, Suppression FAP (Filtre à particules),Banc de puissance 4X4.

 

 

***********************************************

33 - Gironde

 

AI Performance

"Revendeur Digitronic Performance"

8 Chemin de Peugeais

33710 TAURIAC

Tel: 06.16.31.41.29

Email: infos@ai-performance.com

Site: http://www.ai-performance.com

 

O2 Programmation Merignac

3 Rue Ferdinand de Lesseps

33700 MERIGNAC

Tel: 05.57.53.27.03

Email: o2programmes@wanadoo.fr

Site: http://www.o2programmation.com

Banc de puissance Superflow 4*4 (1200ch/300kmh)

 

Reprog33

15 Départementale 113

33650 Saint Médard d'eyrans

Tél :06.87.67.05.64

Email : gauthier@reprog33.com

Site : http://www.reprog33.com

Banc de puissance 2 Roue Motrice

 

***********************************************

34 - Hérault

 

Tanaka Racing

"Revendeur O2 Programmation"

Parc Clément Ader

15 Rue Louis Breguet

34830 JACOU

Tel : 03.26.86.87.31

Email: mducros34@hotmail.com

Site: http://www.o2programmation.com

 

***********************************************

35 - Ile-et-Vilaine

 

Mad'in Autos

"Revendeur Digiservices"

12, rue Denis Papin

35000 RENNES

Tél : 02.99.35.06.00

Email: ...

Site: http://www.digiservices.fr

 

West Tuning

"Revendeur O2 Programmation"

4 Allée Louise Michel

35340 LIFFRE

Tel : 06.99.84.22.11

Email: west.tuning@yahoo.fr

Site: http://www.o2programmation.com

 

***********************************************

37 - Indre et Loire

 

O2 Programmation Tours

2 Impasse Berthe

37000 TOURS

Tel : 06.80.46.68.50

Email: o2programmation.tours@neuf.fr

Site: http://www.o2programmation.com

 

***********************************************

42 - Loire

 

Sport Garage

"Revendeur Digiservices"

16 rue Pierre de Thoisy

42100 ST ETIENNE

Tél : 06.78.09.11.22

Email : mic.petit@hotmail.fr

Site: http://www.digiservices.fr

 

***********************************************

45 - Loiret

 

Garage du Loiret

"Revendeur O2 Programmation"

64 Rue Marcel Belot

45160 OLIVET

Tel : 02.38.69.18.91

Email: m3cmillot@aol.com

Site: http://www.o2programmation.com

 

***********************************************

49 - Maine-et-Loire

 

Tune & Shop

"Revendeur Digiservices"

Le Pré Milleau - RD 347

49630 MAZE

Tél : 02.41.57.29.74

Email : tunesandshop@orange.fr

Site: http://www.tunesandshop.com

 

***********************************************

51 - Marne

 

O2 Programmation Reims

59 Rue de Chevigné

51100 REIMS

Tel : 06.73.22.46.65

Email: o2programmation_reims@yahoo.fr

Site: http://www.o2programmation.com

 

Prima compétition

101 rue de Fismes

51100 REIMS

Tel : 03.26.86.87.31

Email: ...

Site: http://www.primasport.fr/

 

***********************************************

56 - Morbihan

 

Power Tech System

6 Bd Edouard Herriot

56 530 QUEVEN

Tél. : 02 97 05 07 08

Email : contact@powertechsystem.fr

Site : http://www.powertechsystem.fr

Reprogrammation, banc de puissance, stop FAP

 

***********************************************

59 - Nord

 

Cartronics

"Revendeur Digiservices"

72 rue de Lille

59480 LA BASSEE

Tél : 03.20.49.10.58

Email : cartronics59@yahoo.fr

Site : http://cartronics.free.fr

Banc de puissance 4 roues motrices DYNORACE

 

CD-Motors

"Revendeur Digiservices"

30 Rue Charles Saint Venant

59790 RONCHIN

Tél : 06.45.87.86.06

Email : cdmotors@free.fr

Site: http://cdmotors.free.fr

 

LD Prestige

"Revendeur Power Plus Engineering"

1138 avenue George Washington

62400 BETHUNE

Tel : 03.21.65.71.14

Email: sebastien@ldprestige.com

Site: http://www.ldprestige.com/

 

***********************************************

60 - Oise

 

N'Too Fast

"Revendeur Digiservices"

ZAC Les portes de l'Oise

Rue Léonard de Vinci

60230 CHAMBLY

Tél : 01.30.28.80.21

Email : contact@ntoofast.fr

Site : www.ntoofast.fr

 

***********************************************

 

61 - Oise

GT Optimisation

Florian

1 rue du grand raveau

60126 Longueil Sainte Marie

Tel : 06 79 52 86 49

Email : gtoptimisation@hotmail.fr

Site : www.gtoptimisation.com

 

***********************************************

 

63 - Puy-de-Dôme

 

ING Motors (Brezet Automobiles)

"Revendeur Digiservices"

Rue Elisée Reclus

63100 CLERMONT-FERRAND

Tél : 06.30.33.95.22

Email : ing-motors@free.fr

Site : www.ing-motors.fr

 

***********************************************

67 - Bas-Rhin

 

Digitronic-Performance

ZA - 1, rue du camp

67240 OBERHOFFEN-SUR-MODER

Tel : 03.88.07.13.80

Email : info@digitronic-performance.fr

Site: http://www.digitronic-performance.fr

Banc de puissance 4 roues motrices MAHA/ROTRONICS

 

StreetRacing67

3, route de Lyon RD1083

67150 ERSTEIN

Tel : 03.88.25.16.06.

Email : info@streetracing67.fr

Site: http://www.streetracing67.fr

Location de pont et d'outillage ( Self garage ), vente de pièces performantes et réalisation sur mesure ligne complète échappement.

 

***********************************************

69 - Rhône

 

Auto Tune Heinz Lyon - ATH Lyon

5 Avenue Lionell Terray

69330 MEYZIEU

Tel: 04.72.02.78.65

Email : info-lyon@autotuneheinz.fr

Site: http://www.autotuneheinz.fr/

Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC

 

Com en Action

"Revendeur Digiservices"

18, rue Sidoine Apollinaire

69009 LYON

Tél : 04.72.75.96.34

Email : com-en-action@wanadoo.fr

Site: http://www.digiservices.fr

 

Zone Rouge

"Revendeur O2 Programmation"

61/63 Rue de la Claire

69009 LYON

Tel: 09.75.63.55.77

Email: manubenz@hotmail.com

Site: http://www.o2programmation.com

 

***********************************************

71 - Saône-et-Loire

 

Digiprog

"Revendeur O2 Programmation"

Avenue de l'automobile

Rue Alphonse poitevin

71100 CHALON SUR SAONE

Tel : 06.33.11.5185

Email: digiprog@free.fr

Site: http://www.o2programmation.com

 

***********************************************

 

71 - Saône-et-Loire

GT Optimisation

Antonio

39 Rue Solférino

71200 Le Creusot

Tel : 06 24 33 68 74

Email : gtoptimisation-bourgogne@hotmail.fr

Site : www.gtoptimisation.com

 

***********************************************

73 - Savoie

 

New Power

"Revendeur Digiservices"

Z.I de la Trousse

Rue Pierre et Marie Curie

73490 La Ravoire

Tél : 06.42.31.06.38

Email : contact@newpower.fr

Site: http://www.digiservices.fr

 

***********************************************

76 - Seine Maritime

 

Maptronic

"Revendeur Digiservices"

2715 boulevard de stalingrad

76120 GRAND QUEVILLY

Tél : 06.87.74.27.24

Email : info@maptronic.fr

Site: http://www.maptronic.fr

 

Techno Map

Parc d'activité Eurochannel

29, rue Ampère

76370 NEUVILLE LES DIEPPES

Tel : 02.32.90.17.17

Email: ...

Site: ...

Banc de puissance 2 roues motrices

 

***********************************************

77 - Seine et Marne

 

ShifTech Paris

Zone Industrielle

41 Rue du Général Niox

77000 VAUX LE PENIL

Tel: 01.60.65.68.05

Email: info-paris@shiftech.fr

Site: http://www.shiftech.fr

Banc de puissance 4 roues motrices CARTEC

 

Château System

2, rue des Roses

77170 SERVON

Tel : 01.60.62.02.09

Email: chateau.system@wanadoo.fr

Site: http://www.chateausystem.com

 

Digiservices

4-6 bouvelvard de beaubourg

ZI Actipole PArisd est - LOT9

77183 CROISSY BEAUBOURG

Tel: 01.60.08.09.22

Email: contact@digiservices.fr

Site: http://www.digiservices.fr

Banc de puissance 4 roues motrices ROTRONICS

 

Glass Design

"Revendeur O2 Programmation"

16 Rue du Général Leclerc

77170 BRIE COMTE ROBERT

Tel : 01.60.18.95.60

Email: bricomterobert@glastint.com

Site: http://www.o2programmation.com

 

***********************************************

78 - Yvelines

 

Elektromotors

"Revendeur Digiservices"

6 rue Devallois

78290 CROISSY SUR SEINE

Tél : 06.31.60.91.67

Email : adrien@elektromotors.fr

Site : www.elektromotors.fr

 

SJSA Drift Team

"Revendeur MotorTech"

15 Chemin de la Jarrie

ZA La Chaine

78370 PLAISIR

Tél : 01.30.55.41.20

Mail : sjsa@motortech.fr

Site : www.motortech.fr

 

***********************************************

81 - Tarn

 

Sport System

Zi Albipôle

Avenue de la Martelle

81150 TERSSAC

Tel. : 05.63.38.02.89

Email : contact@sport-system.fr

Site: http://www.sport-system.fr

Banc de puissance 4 roues motrices ROTRONICS

 

***********************************************

83 - Var

 

MotorTech

345 RN 97

ZA du Logis Neuf

83210 SOLLIES VILLE

Tel : 04 94 21 91 43

Portable : 06 98 66 01 01

E-mail : yan@motortech.fr

Site: http://www.motortech.fr

Boutique : http://www.discount-tuning.com

Banc de puissance BOSH 2RM

 

***********************************************

91 - Essonne

 

Abt-Viacom

91 Route de Corbeil

91390 MORSANG SUR ORGE

Tel : 06.09.47.21.35

Email: viacom.abt@wanadoo.fr

Site: http://www.viacom-abt.fr/

 

O2 Programmation

47 Rue Jules Ferry

91390 MORSANG SUR ORGE

Email: magalova@hotmail.fr

Site: http://www.o2programmation.com

Tel: 0669390202

Banc de puissance Superflow 4*4 42 pouces (1500ch/380kmh)

***********************************************

92 - Hauts-de-Seine

 

MotorTech Paris

46 Rue du Lieutenant Colonel de Montbrison

92500 Rueil Malmaison

06.10.25.05.63 - 01.47.14.77.20

Mail : paris@motortech.fr

***********************************************

94 - Val de Marne

 

Sprecher Walter

121 av Le Foll

94290 VILLENEUVE LE ROI

Tel: 01.45.97.50.08

Email: ...

Site: ...

 

***********************************************

971 - Guadeloupe

 

Bullprograms

"Revendeur O2 Programmation"

3 Route de Bosredon

97111 MORNE A L'EAU - Guadeloupe

Tel: 06.90.71.09.99

Email: bullprograms@orange.fr

Site: http://www.o2programmation.com

 

KG Motors

"Revendeur Digiservices"

ZI Jarry, 127 rue Nobel

97122 BAIE MAHAULT

Tél : 06.90.63.88.22

Email : kgmotors@orange.fr

Site: http://www.digiservices.fr

 

***********************************************

972 - Martinique

 

A.L.P.

"Revendeur O2 Programmation"

Californie

97232 LAMENTIN - Martinique

Tel: 05.96.50.59.57

Email: largen.patrice@wanadoo.fr

Site: http://www.o2programmation.com

 

Auto Tune Heinz Martinique

55 Route de la Démarche

97233 SCHOELCHER - Martinique

Tel: 06.96.06.97.41

Email: michel@autotuneheinz.eu

Site: http://www.heinzcarperformance.eu

 

***********************************************

974 - La Réunion

 

Lyk Performance

"Revendeur Digiservices"

135, rue Menciol Bras des Chevrettes

97440 SAINT ANDRE

Tél : 06.92.82.37.21

Email: ...

Site: http://www.digiservices.fr

 

***********************************************

Suisse

 

Digiteck

"Revendeur Digiservices"

Ch.1303 Penthaz

SUISSE

Tél : +4179 248 96 74

Email : info@digiteck.ch

Site : www.digiteck.ch

 

***********************************************

 

 

 

 

 

Edit 2 : Voici une petite FAQ sur les reprogs rédigée par cozim, à étoffer et completer au fil du temps. elle devrait répondre à de nombreuses question trop régulièrement reposées dans le topic.

 

Salut,

Avec un peu de retard, je soumets la petite FAQ que j'ai concoctée. Merci d'avance pour toute suggestion, commentaire, ou correction ;) PS j'ai une vidéo pour toi ddr.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

FAQ REPROG

 

Sommaire

Rappel notions puissance et couple.

Petit VRAI/FAUX sur les idées reçues et les vérités

Comment fonctionne l'augmentation de puissance ?

Pourquoi la diminution de consommation ?

Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?

Quels sont les dangers potentiels d'une reprog ?

 

 

 

 

Rappel notions puissance et couple.

 

Résumé :

Le couple moteur correspond à la force du moteur à un régime donné. La sensation d'accélération est directement proportionnelle à la valeur du couple à la roue. Le couple à la roue est proportionnel au couple moteur et schématiquement "divisé" par le rapport de boite : plus le rapport est long, moins il y a de couple à la roue. C'est pourquoi on accélère moins à 1000tr en 5e qu'en première.

La puissance traduit la vitesse jusqu'à laquelle on peut produire cette force. En effet, si le couple est élevé mais la vitesse du moteur réduite (par exemple 300Nm mais 3500tr maxi font 150cv), il faut changer le rapport, ce qui implique qu'on va diminuer le couple à la roue et donc l'accélération. Admettons qu'on aie le couple mais jusqu'à 7000tr (soit 300cv) : la sensation d'accélération sera parfaitement identique, mais durera jusqu'à une vitesse 2x plus élevée.

 

Admettons 2 moteurs de 200cv qui développent un couple constant. Le premier : 200Nm jusqu'à 7000tr, le second 400Nm jusqu'à 3500tr. Leurs performances seront identiques si la boîte du second est exactement 2x plus longue que la boite du premier.

 

Sur un rapport donné, la variation de l'accélération ressentie sera proportionnelle à la variation de la courbe de couple. En revanche, on ne peut plus difficilement traduire la courbe de puissance en terme de sensation.

Cependant on peut dire que :

- sur un rapport de boite donné, l'accélération est plus faible au régime de puissance maximale qu'au régime de couple max.

- pour une vitesse en km/h donnée, l'accélération est maximale si l'on se trouve au régime de puissance maximale.

- dans une zone de couple constant, l'accélération est constante

- dans une zone de puissance constante, l'accélération diminue

 

On ne peut pas résumer un caractère moteur aux seuls chiffres de couple et puissance max. Une reprog qui n'augmente que peu en % la valeur maximale du couple peut augmenter d'un %age bien plus significatif le couple à d'autres endroits, à bas régime notamment. C'est là un des intérêts de la reprog : augmenter l'agrément, en rendant la voiture disponible plus tôt et plus longtemps, autant que plus fort.

 

Une reprog qui augmente proportionnellement plus le couple que la

puissance va renforcer un caractère de force à bas régime, et de creux à haut régime. On dit que "ça a de l'appuyée" et que ça "s'essouffle dans les tours".

Une reprog qui augmente plus la puissance que le couple ou permet de prendre plus de tour va renforcer "l'allonge", l'effet que le moteur ne rechigne pas à monter dans les tours.

La première participe à l'agrément au quotidien, à l'économie, aux reprises. La seconde offrira en général de meilleurs chrono à l'accélération.

 

 

 

 

Les idées reçues et les vérités :

 

- J'ai une 206/Clio/C3 essence 1.1/1.4/1.6 etc... Est-ce que ça vaut la peine de faire une reprog ?

NON si rien d'autre n'est modifié. En effet, sur ces moteurs atmosphériques de petite cylindrée, les gains sont excessivement faibles voire inexistants. En revanche en cas de modification profonde (arbres à came, suralimentation) il devient nécessaire de faire une modification. Mais le budget prépa explose, pour des gains somme toute modestes.

 

- La reprog change mon régime moteur en tr/mn pour une vitesse donnée ?

FAUX : le rapport entre le régime moteur et la vitesse est rigoureusement mécanique. Il dépend du rapport de boite de vitesse et de la taille des pneus. S'il existe un glissement en charge, c'est que la reprog fournit trop de couple par rapport à la capacité et l'usure de l'embrayage.

 

- Je consomme moins avec une reprog :

VRAI/FAUX : dans certains cas, la reprog augmente le rendement, surtout sur moteur diesel. Cependant, si la réserve de puissance supplémentaire incite à rouler plus vite, la consommation augmentera invariablement. En effet, la conso instantannée à pleine charge sera plus élevée dans la majorité des cas.

 

- Je fume noir sur mon mazout, donc je marche :

FAUX : dans la majorité des cas, une fumée est synonyme d'une reprog incomplète ou mal dimensionnée. A terme, la chaleur et les particules engendrées peuvent provoquer une panne.

 

- Une reprog diminue l'espérance de vie du moteur :

VRAI : c'est vrai dans la mesure où l'on sollicite plus certaines pièces. Le temps moyen avant panne diminue d'autant plus fortement que le gain est important. La fiabilité est une fonction exponentiellement décroissante du gain de puissance. Cependant, en utilisant la réserve de puissance avec parcimonie et en respectant les temps de chauffe / refroidissement, l'espérance de vie du véhicule sera à peine entamée. De même, l'entretien doit être plus rapproché, et les produits d'entretient de bonne qualité : huile moteur/boite, ainsi que carburant.

 

- Il faut attendre avant de couper le contact sur moteur turbo :

VRAI : Il ne s'agit pas d'attendre que la turbine s'arrête, mais en réalité d'attendre que la t° du turbo diminue. En effet, le turbo est refroidi à la fois par son circuit d'eau et par son circuit de

lubrification. Lorsque le moteur s'arrête, même si une pompe auxiliaire à eau se met en marche, l'huile stagne. Si le turbo a été fortement

sollicité, sa température peut être très élevée et va cokéfier l'huile stagnante. Elle perd alors ses propriétés de fluidité et de lubrification, voire entrave le circuit de lubrification en bouchant les entrées/sorties. Il en resulte à long terme une casse du turbo.

 

- L'économètre n'est plus fiable :

VRAI/FAUX : sur certain calculateurs, si l'on ne modifie pas les

cartographies de l'économètre, l'affichage de la conso devient erroné.

 

- La reprog est indétectable :

FAUX : il est toujours possible de détecter une altération du programme d'injection. Mais il faut faire une copie de la mémoire du calculateur et l'analyser pour mettre en évidence des modifications amenant une

augmentation de puissance.

Dans la majorité des cas cela passera inaperçu (mis à part les

performances) cependant.

 

- Je reste assuré avec la reprog :

FAUX/VRAI : comme beaucoup de modifications sur un véhicule, une

modification de puissance nécessite en théorie une réhomologation, un ajustement du certificat de conformité du véhicule. Dans la grande majorité des cas, les accidents bénins ne sont pas le fait de la vitesse/accélération/augmentation de puissance. Il n'y a alors pas d'expertise qui pourrait détecter la modification, tout comme il y a tolérance sur bon nombre d'appendices tiouningue.

En revanche, certains concessionnaires revendent des reprogs ou proposent des véhicules déjà reprogrammés. De même certains boitiers sont homologués et assurables. Enfin, certains pays comme la Suisse autorisent des augmentations de puissance modérées. Dans tous ces cas il faut tout de même déclarer, mais on s'affranchit de l'étape pratiquement infranchissable de la réhomologation.

 

- Je conserve ma garantie constructeur ?

FAUX/VRAI : C'est vrai pour les reprogs constructeur. Pour le reste, comme toute modification du véhicule, la garantie saute. Mais pour peu que le garagiste n'en soit pas averti, cela ne pose pas de problème.

 

- Ce n'est pas grave, il y a la garantie du reprogrammeur ?

VRAI/FAUX : il faut voir au cas par cas quels sont les organes que le pro prend (en partie ou en totalité) à sa charge. Typiquement, la seule garantie réellement répandue est la garantie contre l'effacement : si jamais lors d'une révision un garagiste met à jour le calculateur en remettant un soft origine officiel, les pros s'engagent pendant plusieurs années à réinjecter le soft gratuitement.

 

- Je dois éviter d'accélérer à fond à bas régime ?

VRAI/FAUX : C'est vrai pour les moteurs turbo bien entendu, et surtout ceux qui ont un fort couple à bas régime, à plus forte raison les diesel. Ceci est lié au fait (surtout sur diesel) que le couple instantanné sur sur un tour moteur est "rugueux" sur 4 cyl : au cours du tour, le moteur freine en comprimant, et donne de la force à la détente, c'est une alternance de bosses et creux plus ou moins importants qui provoque des vibrations. Plus il y a de couple, plus ça se ressent. Plus le moteur tourne vite, plus l'effet lissé. Ainsi, fort couple et faible régime provoque des vibrations qui sont dangereuses pour le volant moteur.

 

- Puis-je passer à l'E85 ?

BOF : Sur moteur turbo ou atmo poussé, il est conseillé de passer du SP95 au SP98, le SP100 (Suisse, etc.) ne peut pas faire de mal. En revanche, l'E85 nécessite une capacité d'injection plus élevée de 40%. En général, les injecteurs d'origine ont rarement la possibilité d'assurer un gain de puissance, un surenrichissement de refroidissement et une adaptation à la stoechiométrie de l'E85.

De plus, l'ethanol attaque le caoutchouc (durites, joints de queue de soupapes), certains éléments du moteur doivent être graphités pour supporter une vie alcoolique. Enfin, il faut prendre en compte la formation d'eau, une différence notable au niveau de la t° des gaz d'échappement et une mauvaise démarrabilité à froid.

Cependant, mis à part ces inconvénients, l'E85, de par ses propriétés antidétonnantes supérieures au SP100, permet un réglage plus aggressif de l'avance à l'allumage et augmente la tolérance à une forte suralimentation.

 

 

 

Comment fonctionne l'augmentation de puissance ?

 

Résumé

L'augmentation de la puissance et du couple moteur par reprogrammation peut avoir 3 causes principales :

- Augmentation de la quantité de carburant injecté.

- Augmentation de la quantité d'air aspirée, ce qui induit la possibilité d'augmenter la quantité de carburant injecté.

- Amélioration du rendement thermodynamique, amélioration de la

combustion. C'est la notion la moins triviale, elle traduit simplement le fait qu'une part plus grande de l'énergie contenue dans le carburant est transformée en force au lieu d'être gaspillée en chaleur à l'échappement.

 

Chaque type de moteur a sa modification de prédilection :

- Moteur diesel : ces moteurs fonctionnent naturellement en important excès d'air. On peut rogner sur cette marge en augmentant la richesse => augmentation de la quantité de carburant injecté

Le gain peut-être assez important.

- Moteur diesel à injection directe haute pression : modification de la pression de pompe à injection, modification de l'avance à l'injection, des séquences d'injection etc. => augmentation du rendement thermo/combustion Le gain brut est plutôt faible, mais la modification est parfois

nécessaire pour fiabiliser une augmentation de richesse.

 

- Moteur essence : modification de l'avance à l'allumage => augmentation du rendement thermo. Le gain est souvent plutôt faible, sauf sur les moteurs atmo peu poussés.

Une modification de la richesse est également possible, elle n'apporte qu'assez peu sur moteur atmo, sauf sur moteur non poussé. En revanche, cette étape est parfois nécessaire pour les moteur lourdement

suralimentés, de manière à refroidir le mélange.

C'est un paramètre qui est à modifier également en cas de modification mécanique qui induit une modification du taux de remplissage du moteur, surtout en cas d'absence de débimètre.

 

- Moteur équipé d'un turbo : augmentation de la pression => augmentation de la quantité d'air aspirée.

Gain d'autant plus important que l'augmentation de pression est forte.

 

- Moteur équipé d'une distribution variable : modification du

déclenchement voire ajustement => augmentation de la quantité d'air aspirée

Gain variable.

 

 

 

 

Pourquoi la diminution de consommation ?

 

Résumé

La diminution de consommation est liée à la notion de rendement

thermodynamique et mécanique. Le reprog permet parfois un meilleur rendement thermo, et l'augmentation de couple cumulé à la possibilité fréquente de passer un rapport supérieur améliore d'une certaine façon le rendement mécanique.

- Comme montré dans le point précédent, certaines reprogs permettent une augmentation du rendement thermodynamique : une même quantité de carburant apporte plus de puissance mécanique. Autrement dit, pour un même besoin, il faut moins de carburant.

- Côté rendement mécanique, il faut s'imaginer que le couple du moteur est égale au couple mécanique dégagé par la combustion moins le couple mécanique consommé par le moteur (distribution, alternateur, frictions diverses...). Ce couple négatif est approximativement constant (si l'on néglige les effets de pompage sur essence). Ainsi, quelle que soit la charge, le moteur consommera un "gros" minimum de carburant rien que pour maintenir son régime. C'est pourquoi rouler à haut régime sur un filet de gaz consomme beaucoup : la plupart du carburant sert à maintenir le moteur dans les tours. A contrario, plus le moteur dégage de couple, plus petit sera le pourcentage de consommation liée aux pertes.

C'est là qu'intervient la reprog :

- lors des phases d'accélération, l'augmentation de couple permet de diminuer le temps passé sur les rapports courts et d'arriver plus vite sur un rapport long où par définition les forces de frottement internes ont le moins d'influence. => moins de pertes, moins de consommation

- à bas régime l'augmentation de la souplesse, de la vitesse de réaction, du couple et donc l'agrément qui en découle permet parfois à vitesse stabilisée de passer un rapport supérieur, et ainsi de diminuer

l'influence des pertes. => moins de pertes, moins de consommation

 

Ces effets sont surtout visibles sur les moteurs diesel et les gros moteurs essence peu poussés.

Pour les moteurs turbo, surtout ceux poussés, le gain est en général très faible voire inexistant. En outre, sur les moteurs à injection indirecte et forte pression de suralimentation, la consommation explose à pleine puissance.

De même, si l'on roule en moyenne plus vite avec la reprog que sans, ou si on fait sans arrêt des départs arrêtés ou des reprises pour freiner quelques secondes plus tard, il est évident que la consommation ne va pas chuter, bien au contraire.

 

 

 

 

Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ces puissances d'origine ?

 

Quelques pistes :

 

- émissions de polluants : une augmentation de la richesse induit une pollution plus élevées entre autres aux HC (essence), ou aux particules (diesel), qui ne répond plus forcément aux normes en vigueur. En outre, une désactivation de l'EGR sur diesel, couplée ou non à une augmentation de pression, accroit l'émission de NOx.

 

- adaptation à toutes les conditions : un moteur doit être capable de fonctionner avec des carburants de très mauvaise qualité dans des conditions climatiques extrêmes. Une reprogrammation poussée de l'avance à l'allumage par exemple peut amener à la destruction un moteur buvant du SP95 de mauvaise qualité par 30°C extérieur. La carto d'origine lui aurait permis de fonctionner sans soucis à 40°C avec un carburant encore plus frelaté.

Les réglages "mondiaux" doivent permettre aux véhicules de fonctionner aussi bien en Alaska qu'au Sahara.

 

- fiabilité globale : certains éléments ne sont pas dimensionnés pour une utilisation au plein potentiel. Par exemple, une boite de vitesse ou un embrayage peuvent ne pas supporter sur le surplus de couple, ou être usés prématurément. De même, stresser les injecteurs ou faire fonctionner un turbo à forte charge diminue leur espérance de vie. Pas d'inquiétude particulière à avoir cependant, un moteur est généralement conçu pour un minimum de 300 000km, un moteur bien reprogrammé, en bonne santé à la base et correctement menée vivra au moins la moitié.

 

- bridage : les moteurs "bingo" sont des moteurs bridés par le logiciel de gestion moteur pour des raisons fiscales (notamment en Belgique) ou économiques (il est parfois moins cher de fabriquer un moteur bridé dérivé d'un moteur existant plutôt que d'en développer un moins puissant exprès, ou en l'attente de l'arrivée de ce dernier).

 

 

 

Quels sont les dangers potentiels d'une reprog ?

 

Résumé

Une reprog à la va-vite, faite par une personne n'étant suffisamment compétente peut être dangereuse :

- on en demande trop au moteur ou à ses périphériques

- sur essence, l'allumage et la richesse ne sont pas adaptés => risque de casse à court terme

- sur diesel, les reprog du dimanche ou les boitiers génèrent beaucoup de fumée => risque de casse à long terme, reprog moins efficace.

Une mauvaise conduite/entretien peuvent amener à l'usure prématurée. Un moteur ou un périphérique, par le biais des dispersions de fabrication, peut s'avérer statistiquement peu fiable et tomber en panne.

 

Une bonne reprog peut s'avérer dangereuse pour un moteur "pas de chance" dont l'un des périphérique ne serait pas de qualité optimale. En effet, il existe dans l'industrie des tolérances de fabrication et de process qui font que statistiquement un moteur (ou un périphérique) peut être plus ou moins fiable. Il peut donc arriver que malgré un entretien rigoureux, un turbo casse. De même, les références des pièces ne sont pas les forcément les mêmes pour toutes les voitures. Un turbo ou un embrayage différent peuvent être montés, et être plus ou moins fiables.

 

En dehors des effets d'usure mécanique dûs aux contraintes et efforts qui résultent de l'augmentation de puissance, il existe un certain nombre de dangers liés à des reprogrammations incomplètes, mal pensées, voire mauvaises.

 

- Sur moteur essence, une mauvaise gestion de l'avance à l'allumage peut être fatale pour le moteur. De même, sur moteur turbo, la richesse à forte charge est toute aussi importante. En effet, le moteur essence est très sensible, ne doit doit jamais tourner pauvre et doit avoir une avance à l'allumage adaptée sous peine de provoquer une autoinflammation

incontrollée du mélange. Il est nécessaire de posséder un matériel complet de mesure et faire de nombreux essais. C'est pourquoi nombre de chiptuners du dimanche ne s'aventurent pas sur ce terrain...

 

- Sur moteur turbo, une consigne de pression extrême est risquée à la fois pour la durée de vie du turbo et pour le moteur dans certains cas. En effet, un moteur essence tolère beaucoup moins la pression que le diesel pour cause de cliquetis. Une pression trop importante en regard de la capacité de l'intercooler (ou son absence) provoquera un fonctionnement erratique voire une perte de puissance dans les tours. Une pression trop importante en regard de la capacité des injecteurs peut s'avérer fatale pour le moteur.

 

- Sur moteur diesel, un sport réputé est l'utilisation d'un boitier additionnel, d'une reprog codée à la va-vite par un pro négligeant, d'une reprog générique d'origine douteuse, ou le copain d'un copain qui se fait du beurre sur les parking d'une boite de nuit ou d'un magasin discount. En effet, le moteur diesel est robuste, le gain est facile à mettre en place, ça démarre et roule en tolérant les pires âneries dans le code. Mais pas forcément pendant longtemps...

Une reprog consciencieuse doit modifier un certain nombre de cartographies et de limiteurs, et pas seulement se contenter de booster la richesse partout (comme c'est le cas avec les boitiers résistance e-bay, et la majorité des autres boitiers d'ailleurs). En effet, si séquences et avance d'injection, pression de rampe ne sont pas ajustés comme il se doit, on peut observer une fumée plus ou moins noire à pleine charge. Dans la majorité des cas, cela se traduit par une combustion non optimale, une augmentation de la consommation, une augmentation de la t° d'échappement qui peut être néfaste au turbo, un encrassement important néfaste à long terme. De plus, une utilisation prolongée à haut débit des injecteurs les fait chauffer et peut provoquer leur grippage.

 

- Cohérence de la cartographie : de manière générale il vaut mieux éviter de grapiller le moindre cheval et le moindre Nm, ce ne sera jamais bon pour le moteur, la fiabilité diminuant exponentiellement avec le gain. C'est le risque encouru avec les mauvaises reprog : une courbe de couple inexploitable à pleine charge à cause d'un pic de couple qui grève l'agrément de conduite (voiture indosable) et un danger potentiel pour la transmission.

 

Globalement, il faut s'assurer de la fiabilité du moteur après reprog et l'aider au moyen de petites modifications : durites plus costaudes, dump valve supportant la pression (essence), gestion adaptée de l'EGR (diesel), refroidissement correct de l'air (prise d'air froid, intercooler bien dimensionné sur moteur turbo), embrayage/boite correctement dimensionnés, etc... Et faire les vérifications d'usage (huile, liquide de refroidissement) et pas d'usage (absence de fuite dans les durites, état du bloc moteur, vérification du bon fonctionnement du système de régulation de turbo).

 

 

Pour toute correction / suggestion, envoyer un MP à cozim http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Voici quelques temps que je prends des renseignements pour booster ma voiture (une BMW 320d).

 

Je vais tenter de résumer la situation sur les 3 modifications possibles de la gestion électronique d'un véhicule turbodiesel moderne.

 

1. Boitier additionnel : trompe l'info de manière à injecter plus de carburant. Il s'agit généralement d'une bête résistance. Le coût varie de 25 à plus de 700 EUR. Je ne suis pas du tout convaincu que la qualité soit proportionnelle au prix ... Mais le système fonctionne. Les turboD augmente nettement leurs performances.

 

2. Reprogrammation : permet d'injecter plus de carburant mais en fonction de plus de paramètres que le boitier additionnel. Le résultat est donc plus "fin" que le boitir additionnel.

Il existe deux types de personnes qui pratiquent ces reprogrammations :

 

- des "vrais préparateurs" qui ont développé leur propre programme et qui testent sur banc les performances du véhicule à modifier. Prix : entre 700 et 1500 EUR

 

- des personnes qui ont acheté un appareil de reprogrammation qui contient les softwares de la plupart des véhicules. Ces personnes se contentent d'injecter le nouveau programme. Prix entre 400 et 750 EUR.

 

3. Des vendeurs de nouvelles puces (qui contiennent un nouveau software (probablement du style de celui que l'on retrouve ci-dessus). Il faut alors remplacer l'ancienne puce (EPROM) par la nouvelle. Le problème, c'est que la plupart des puces sont maintenant soudées. Prix : entre 100 et 700 EUR.

 

Avantages du boitier :

 

- Prix (parfois)

- Facile à enlever (en cas d'appel à la garantie suite à un problème moteur) ou avant d'aller à l'entretien chez son concessionnaire

 

Inconvénients du boitier :

 

- Relativement visible en cas d'accident grave avec passage d'expert

- Surdosage permanent de mazout et donc fumées noires en cas de fortes et brusque accélération. Pour pallier ce problème, il suffit de ne pas appuyer trop brusquement à fonds sur la pédale mais d'y aller progressivement.

 

Avantage reprog :

 

- Peut-être une plus grande fiabilité moteur pour une efficacité équivalente au boitier

 

Inconvénients reprog :

 

- Prix

- Détectable par le concessionnaire (malgré ce que prétendent certains ...)

- Ne peut plus être enlevé. Toutefois, certains vendeurs disent garder le software d'origine de manière à le remettre gratuitement en cas de problème ou de revente du véhicule. Peut-être ... mais il n'y a aucune garantie.

 

Avantages puce :

 

- Prix (parfois)

- Plus grande fiabilité (?) moteur pour une efficacité équivalente au boitier

 

Inconvénient puce :

 

- Détectable par le concessionnaire (surtout si elle a été soudée)

 

Voilà le résumé de mes recherches. Je ne prétends pas avoir raison à 100%. J'ai simplement donné mon point de vue suite à mes recherches.

 

J’ai finalement opté pour un boitier car ma voiture est de fin 2004 et donc encore sous garantie. Je suis très satisfait du résultat obtenu si ce n'est que mon OBD n'indique plus les données de conso et d'autonomie correctement. C'est en effet normal puisque le boitier qui est placé après le calculateur permet d'injecter environ 20% de carburant en plus, ma conso indiquée est donc à multiplier par 1,2. Il en va de même (inversément) pour l'autonomie restante.

 

Il y a également lieu de tenir compte de cette donnée pour planifier l'espacement des entretiens qui a tendance à être sérieusement rallongé depuis l'ajout du boitier.

 

Je dois également signaler que j'ai lu, dans un forum concurrent, le topic d'une personne ayant une BMW 120d reprogrammée qui avait les mêmes symptomes que moi en ce qui concerne l'affichage de sa conso via l'OBD. Il semble donc que la reprogrammation ne soit donc pas non plus la panacée à ce niveau, du mois chez BMW.

 

Ceci dit, mes accélérations sont beaucoup plus franches et la voiture est toujours aussi agréable à conduire. De plus ma conso (réelle) n'a pas augmenté.

 

Je crois que si on ne pousse pas trop son véhicule à ses limites, la fiabilité ne devrait pas (trop) être altérée suite à l'ajout du boitier.

 

En conclusion, jusqu'à présent, je suis satisfait de mon achat.

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Invité §Rus787gp

T'en as oublié un!

Moi,j'ai,c'est un boitier,mais c'est un régulateur d'injection qui agit sur les 4 injecteurs.

En plus il est reglé,juste en dessous de la sécurité moteur.

Le seul inconvénient que,je lui est trouvé,c'est le prix.

Et,pour l'instant c'est qu'un préparateur qui le fabrique,en fin à ma connaissance et c'est à Strasbourg.

Sinon,tu peux le metre sur off,pour revenir à ta puissance d'origine.

Homologué sur route francaise,en cas d'accident,tu risque rien.

 

 

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Inconvénients reprog :

- Détectable par le concessionnaire (malgré ce que prétendent certains ...)

- Ne peut plus être enlevé. Toutefois, certains vendeurs disent garder le software d'origine de manière à le remettre gratuitement en cas de problème ou de revente du véhicule. Peut-être ... mais il n'y a aucune garantie.

Pour la détection : Testé et vérifié sur plusieurs véhicules en concession et qui ont été reprogrammés... avec les systemes de diag en concession rien n'est visible car ils n'ont pas accès à cette partie la du calculateur :bah::)

 

Quant au fait de remettre la config d'origine je te confirme que cela existe bien :)

Les sociétés Motorex et Digiservices (par exemple) proposent une garantie de 5 ans sur l'intervention. De plus ils conservent automatiquement les fichiers d'origine en 2 exemplaires minimum, et peuvent donc remettre le véhicule d'origine gratuitement ou encore apporter des modifications à la reprog :)

 

 

 

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T'en as oublié un!

Moi,j'ai,c'est un boitier,mais c'est un régulateur d'injection qui agit sur les 4 injecteurs.

En plus il est reglé,juste en dessous de la sécurité moteur.

Le seul inconvénient que,je lui est trouvé,c'est le prix.

Et,pour l'instant c'est qu'un préparateur qui le fabrique,en fin à ma connaissance et c'est à Strasbourg.

Sinon,tu peux le metre sur off,pour revenir à ta puissance d'origine.

Homologué sur route francaise,en cas d'accident,tu risque rien.

 

C'est le principe de tous les boitiers : ils agissent sur l'injection après le calculateur. Je ne vois donc pas en quoi ton boitier est différent des autres.

 

Certains modèles prévoient en effet la possibilité d'être coupé en appuyant sur un bouton présent sur le boitier ou sur une télécommande.

 

Par ailleurs, je me permets de douter très sérieusement de ton assertion quant à l'homologation : à moins de signaler à ton assureur le supplément de puissance, tu risques un refus d'intervention de sa part en cas d'accident. De plus, tu pourrais même être déclaré d'office en tort en cas d'accident.

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Invité §Rus787gp

C'est le principe de tous les boitiers : ils agissent sur l'injection après le calculateur. Je ne vois donc pas en quoi ton boitier est différent des autres.

 

Certains modèles prévoient en effet la possibilité d'être coupé en appuyant sur un bouton présent sur le boitier ou sur une télécommande.

 

Par ailleurs, je me permets de douter très sérieusement de ton assertion quant à l'homologation : à moins de signaler à ton assureur le supplément de puissance, tu risques un refus d'intervention de sa part en cas d'accident. De plus, tu pourrais même être déclaré d'office en tort en cas d'accident.

 

Je te dis c'est pas un boitier addtionnel comme les autres.

Les autres boitiers se branchent sur la pression de la rampe commune!

Pas le mien!

Il se branche sur les 4 injecteurs!

 

 

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Invité §ben027JP

Bonjour j'aimerais savoir il faut quoi comme logiciel pour pouvoir reprogrammer un calculateur j'ai une renault megane coupée 1.9l dti de 2000.

Quel cable et quel prise pc faut faut-il?

Est ce que c'est dure a programmer?

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Bonjour j'aimerais savoir il faut quoi comme logiciel pour pouvoir reprogrammer un calculateur j'ai une renault megane coupée 1.9l dti de 2000.

Quel cable et quel prise pc faut faut-il?

Est ce que c'est dure a programmer?

 

C'est un métier.. c'est facile si tu connais le métier, quasi impossible si tu le connais pas... :ddr:

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Invité §izi472np

J'ai eu un boîtier PSI Motorsport sur une 206 HDI 2.0 et ça marchait super fort. Ces boîtiers ne se résument pas à une seule résistance, ils sont équipés de microprocesseur. Sur la 206 ils se montait avec un connecteur sur chaque injecteur et un plus et un moins a la batterie. Pour moi certains boîtiers haut de gamme marchent aussi bien qu'une reprogrammation. :bien:

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Invité §izi472np

Non mais j'ai posté dans un topic concernant les "boîtiers PSI pour 206 HDI" et ont nous à demandé de venir poster ici dans ce topic officiel. Donc voila c'est fait. Je fais simplement partager mon expérience avec les boîtiers additionnels.;)

 

 

 

 

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Invité §Rus787gp

J'ai eu un boîtier PSI Motorsport sur une 206 HDI 2.0 et ça marchait super fort. Ces boîtiers ne se résument pas à une seule résistance, ils sont équipés de microprocesseur. Sur la 206 ils se montait avec un connecteur sur chaque injecteur et un plus et un moins a la batterie. Pour moi certains boîtiers haut de gamme marchent aussi bien qu'une reprogrammation. :bien:

 

Exactement tout à fait d'accord avec toi ! ;):bien:

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Invité §the508en

Bonjour j'aimerais savoir il faut quoi comme logiciel pour pouvoir reprogrammer un calculateur j'ai une renault megane coupée 1.9l dti de 2000.

Quel cable et quel prise pc faut faut-il?

Est ce que c'est dure a programmer?

Bonjour j'aimerais savoir il faut quoi comme logiciel pour pouvoir reprogrammer un calculateur j'ai une renault megane coupée 1.9l dti de 2000.

Quel cable et quel prise pc faut faut-il?

Est ce que c'est dure a programmer?

 

 

Je pense pas que tu puisse avec un logiciel par la prise reprogrammer ce boitier ce sont des plcc32 non flashable theoriquement

donc tu dois changer les composants

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Invité §Rus787gp

Quelqu'un connaitrait un garage sérieux qui fait de la reprog en Alsace (2.0HDI)???

 

Car aller chez Fochesato à Lyon ça me fait 1 peu suer....

 

A ta place j'irais chez ADS-Performances,c'est à Strasbourg.

J'y étais,et j'en suis revenu tres satisfait. ;)

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Invité §pol673cc

Que pensez vous des différents "programmes" de chez giwasa...?

 

 

- eprom "sport" + 25cv

-......."super-sport" +40 cv

-......."GT" + 60 cv

 

Si certains ont déja testé.. je suis curieux connaitre leur impressions

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Invité §jpj863we

Merci de rester dans le sujet des topics: les reprog, et non la fight. :jap:

 

Je pense que Deurf à beaucoup à nous (enfin à vous :D ) apprendre. :oui: Mais Deurf, essaie d'être un peu plus posé dans tes réponses, car ce que tu dis est très interessant, ce serait bête de pas en profiter. :oui:;)

 

:) :)

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LA reprog me fait peur car la voiture est modifiée (retour arriere difficile) et la pression turbo est augmentée (gare à la casse)

à chacun de faire son choix...

 

Ok je vais essayer de parler "meilleur" comme on dit ! :lol:

 

je ne dirais donc rien sur les boitiers, c'est une telle merde que ça ne vaut pas le coup que je fasse un plus long discours que cela :D

 

Par contre je vais réagir sur les énormités que notre vendeur de boitier vient de sortir (oups, utilisateur seulement bien sur, pas vendeur :ange: )!

Le retour en arrière est très aisé : le chiptuner garde forcément ton fichier d'origine dans sa base de donnée.. il suffit de retourner le voir ou de lui retourner ton boitier pour ré injecter le programme origine ! Ou alors faire installer une "double eeprom" afin de basculer du programme d'origine au programme boosté au moment où tu le souhaites (ce système est forcément + cher)

Mais le pire, c'est quand tu dis que la reprog augmente la pression de turbo ! :ptdr:

La reprog, tu en fais ce que tu veux... alors oui tu peux mettre de la pression de turbo, ou au contraire ne pas en mettre...

 

C'est ça l'avantage de la reprog... tu fais les réglages que tu veux, en touchant les paramètres que tu veux, avec beaucoup de finesse !

Le boitier, c'est betement ON/OFF et point barre...

 

De +, les boitiers qui balancent des pressions de rampe commune à bloc, tu crois que c'est mieux que de la pression de turbo ? Tu sais combien ça coute de changer les injecteurs et/ou une rampe ??? :lol:

 

Je vais m'arréter là, je sens que je vais recommencer à m'emporter ! :jap:

 

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Invité §don630Ni

Bon, si je peux apporter ma pierre a l'edifice ...

 

Quand j'ai voulu booster ma BMW 525 TDS puis 530D ... je me suis poser la question quoi et comment.

 

pour faire court :

Pas de boitier car ce n'est qu'un systeme qui 'trompe' le calculateur d'origine, ce n'est pas une vrai optimisation. et puis c'est flagrant sous le capos en cas de pepin, accident ou autre.

 

Donc reste les eprom ou les reprogramation. Fondamentalement pour moi c'est pareil. Il faut juste trouver le bon preparateur. Et là ... il y a a boire et a manger ...

 

apres moultes recherches, discussion parfois crocquignolesque avec des soit disant preparateur qui confondent couple et puissance (si si je l'ai entendu :)), j'ai fait preparer mes BM par fochesatto sport. C'est cher mais ça marche du feu de dieu. Et la prepa n'a jamais ete repere par le concessionaire.

 

 

 

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Invité §jpj863we

Deja ton bloc n'es pas le plus fiable meme d'origine!!!

 

 

Après c'est toi qui voit....tu veux des cv en plus ou non...?? on a rien sans rien...

On peut pas dire que tu a répondu à la question. :L

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J'ai vu plus haut qu'un membre avait boosté sa 320d. Je songe à en faire de même avec la mienne. Quels sont les risques pour le moteur, sa fiabilité, sa durée de vie ? Quel est l'ajout de puissance et comment se manifeste t'elle ? Qui connait un préparateur SERIEUX sur la région Aquitaine / Midi-Pyrénnées ?

 

Merci :jap:

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J'ai vu plus haut qu'un membre avait boosté sa 320d. Je songe à en faire de même avec la mienne. Quels sont les risques pour le moteur, sa fiabilité, sa durée de vie ? Quel est l'ajout de puissance et comment se manifeste t'elle ? Qui connait un préparateur SERIEUX sur la région Aquitaine / Midi-Pyrénnées ?

 

Merci :jap:

Très bonne voiture la 320d.

 

Comme tu as pu le lire, j'ai réalisé une prospection sur plusieurs mois avant de faire mon choix sur la manière de booster mon moteur.

 

Si ta voiture est encore sous garantie, je te déconseille la reprog, quoiqu'on puisse en dire. En effet, contrairement à d'autres modèle, notre moteur nécessite une reprog directment sur la puce (et non pas via la fiche OBD comme la plupart des autres marques). il faut donc démonter le boîtier pour pouvoir le reprogrammer. Certains préparateurs ne diposent pas du matériel nécessaire pour ce type de reprog et ils remplacent donc la puce en en resoudant une autre.

De plus, j'ai lu dans un autre forum le cas d'une personne ayant une 118d reprogrammée (par un garage travaillant pour powerchips à Nivelle-Belgique). Depuis sa reprog, l'intéressé a vu sa conso diminuée de 20% et son autonomie augmentée dans la même proportion. Comment cela est-il possible dès lors qu'on parle de reprog du calculateur. Ma conclusion est donc que, dans son cas (je ne veux surtout pas généraliser !!), la reprog fausse les données du calculateur de BMW, tout comme mon boîtier additionnel.

 

Enfin, d'aucuns prétentent que la reprog n'est pas détectable par les concessionnaires. Dans ce cas, comment expliquent-ils que certains clients BMW ayant eu des problèmes nécessitant une reprogrammation (par exemple pour un remplacement de débimètre chez BMW) aient été tout surpris de constater que leur voiture avait retrouvé les paramètres d'origine (et donc une puissance normale)après passage chez le concessionnaire ... Le concessionnaire ne saurait donc détecter une reprog mais serait par contre capable d'en faire une ... J'ai de très sérieux doutes. Ce qui est bien possible, c'est que lors d'un simple diagnostique, la reprog soit invisble. Mais si le concessionnaire veut pousser plus avant ses investigations, il sera à même de détecter la reprog.

 

J'ai donc choisi un boîtier (coût 300 EUR payé après essai)qui fonctionne à merveille (meilleures accélérations et reprises sans consommer plus, ralenti parfaitement stable, rien ne change dans le comportement du moteur si ce n'est la puissance et le couple).

En ce qui concerne la fiabilité, c'est la grosse interrogation. Je ne peux en effet pas encore me prononcer car je n'ai roulé que 7 ou 8.000 km avec mon boîtier. D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, il ne semble pas que des personnes aient à se plaindre de problèmes de fiabilité. Ce qui est assez fréquent, ce sont les problèmes d'achat par corrspondance et de risques de malfonction dès le départ.

 

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De plus, j'ai lu dans un autre forum le cas d'une personne ayant une 118d reprogrammée (par un garage travaillant pour powerchips à Nivelle-Belgique). Depuis sa reprog, l'intéressé a vu sa conso diminuée de 20% et son autonomie augmentée dans la même proportion.

 

Je parlais évidemment de l'affichage de la conso et non de la conso réelle !!!

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Invité §don630Ni

J'ai vu plus haut qu'un membre avait boosté sa 320d. Je songe à en faire de même avec la mienne. Quels sont les risques pour le moteur, sa fiabilité, sa durée de vie ? Quel est l'ajout de puissance et comment se manifeste t'elle ? Qui connait un préparateur SERIEUX sur la région Aquitaine / Midi-Pyrénnées ?

 

Merci :jap:

 

 

> c'est celui que j'ai fait sur un 525TDS et 530D

 

 

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Très bonne voiture la 320d.

 

Comme tu as pu le lire, j'ai réalisé une prospection sur plusieurs mois avant de faire mon choix sur la manière de booster mon moteur.

 

Si ta voiture est encore sous garantie, je te déconseille la reprog, quoiqu'on puisse en dire. En effet, contrairement à d'autres modèle, notre moteur nécessite une reprog directment sur la puce (et non pas via la fiche OBD comme la plupart des autres marques). il faut donc démonter le boîtier pour pouvoir le reprogrammer. Certains préparateurs ne diposent pas du matériel nécessaire pour ce type de reprog et ils remplacent donc la puce en en resoudant une autre.

De plus, j'ai lu dans un autre forum le cas d'une personne ayant une 118d reprogrammée (par un garage travaillant pour powerchips à Nivelle-Belgique). Depuis sa reprog, l'intéressé a vu sa conso diminuée de 20% et son autonomie augmentée dans la même proportion. Comment cela est-il possible dès lors qu'on parle de reprog du calculateur. Ma conclusion est donc que, dans son cas (je ne veux surtout pas généraliser !!), la reprog fausse les données du calculateur de BMW, tout comme mon boîtier additionnel.

 

Enfin, d'aucuns prétentent que la reprog n'est pas détectable par les concessionnaires. Dans ce cas, comment expliquent-ils que certains clients BMW ayant eu des problèmes nécessitant une reprogrammation (par exemple pour un remplacement de débimètre chez BMW) aient été tout surpris de constater que leur voiture avait retrouvé les paramètres d'origine (et donc une puissance normale)après passage chez le concessionnaire ... Le concessionnaire ne saurait donc détecter une reprog mais serait par contre capable d'en faire une ... J'ai de très sérieux doutes. Ce qui est bien possible, c'est que lors d'un simple diagnostique, la reprog soit invisble. Mais si le concessionnaire veut pousser plus avant ses investigations, il sera à même de détecter la reprog.

 

J'ai donc choisi un boîtier (coût 300 EUR payé après essai)qui fonctionne à merveille (meilleures accélérations et reprises sans consommer plus, ralenti parfaitement stable, rien ne change dans le comportement du moteur si ce n'est la puissance et le couple).

En ce qui concerne la fiabilité, c'est la grosse interrogation. Je ne peux en effet pas encore me prononcer car je n'ai roulé que 7 ou 8.000 km avec mon boîtier. D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, il ne semble pas que des personnes aient à se plaindre de problèmes de fiabilité. Ce qui est assez fréquent, ce sont les problèmes d'achat par corrspondance et de risques de malfonction dès le départ.

 

:jap:

 

Ma voiture étant encore sous garantie (2 ans) je ne vais pas tenter le diable avec la reprog mais peut être qu'un petit boitier ... :roll: Si quelqu'un a une expérience plus longue concernant la fiabilité du produit et les risques qu'il est susceptible de faire encourir au moteur, je suis preneur :oui:

 

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