Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLC

[Topic Officiel] Mercedes GLC [X253] (2015-2022)


abasc
 Partager

Messages recommandés

Je suis un peu surprise car si je fais beaucoup de petits trajets urbains, je fais également beaucoup de trajets intermédiaires et longs (à concurrence d'environ 15.000km/an en moyenne), et ce fonctionnement anarchique du S&S, je l'ai constaté sur le GLK, le GLC et mon X3 actuel !

 

Pour le paramètre "température d'huile moteur" je n'y crois pas vraiment, comme je l'ai écris plus haut, j'ai régulièrement vu mon S&S se déclencher à 200m de chez moi (donc moteur complètement froid)

 

Pour le paramètre "maintien de l'appui sur la pédale de frein", j'utilise l'Auto-Hold !

 

Mais dans les faits, ce dispositif reproduit le "maintien de l'appui" sur le frein en question, donc je ne vois pourquoi cela impacterait le S&S...

 

Après je ne suis pas obtus, si plusieurs personnes me disent que leur S&S fonctionne comme au premier jour 5 ou 10ans plus tard, c'est forcément mon utilisation qui génère le problème 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique que le SS coupe le moteur à l'arrêt lorsqu'il est froid car le système de dépollution est inopérant, c'est donc là qu'il pollue le plus ! 

Modifié par Rico3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Logique" non !

 

1 fois sur 10 c'est tout sauf logique...

 

Quand bien même il existerait un semblant de "logique environnementale", elle serait aux antipodes de toute logique mécanique.

 

Et dès lors que l'on accepte que tout évènement visant à nuire à la mécanique d'une auto, génère une empreinte carbone (réparation/acheminement des pièces/recyclage des pièces défectueuses), cela ne peut être une solution pérenne 😇

 

La vérité c'est que le S&S (qui ne sert qu'à l'homologation de la voiture) est vecteur de problèmes (à moyen terme) qui eux, ont un impact significatif sur l'environnement !

 

Tout comme l'ensemble de l'électrification "subventionnée" du parc automobile en général 😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certain qu'il soit possible de déterminer par l'observation la logique de fonctionnement du S&S

il y a plein de paramètres

 

un peu de lecture ici https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/vw/SSP_426_Le_dispositif_start-stop_de_mise_en_veille_2009.pdf

 

par contre pour le fait que ça ne fonctionne plus au bout d'un moment la tension de la batterie peut être en cause

ce qui est cohérent pour des gens roulant peu et majoritairement en ville, la batterie ne se recharge peut-être pas de manière optimale

 

sinon sur le système en soi, un peu comme tout le monde au départ j'étais sceptique et pensais que ça allait générer des pannes et surcouts d'entretien

ça fait maintenant 15 ans que ce système se déploie et je n'ai pas l'impression qu'on consomme plus de batteries ou de démarreur

 

et au final outre les économies de carburant c'est assez cool aux feux de ne plus avoir les moteurs tournants

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 11:56, Rico3 a dit :

C'est logique que le SS coupe le moteur à l'arrêt lorsqu'il est froid car le système de dépollution est inopérant, c'est donc là qu'il pollue le plus ! 

 

Oui et non car pour que le système de dépollution monte en température, il faut que le moteur tourne....

L'évolution de cette gestion est à comparer au fonctionnement d'un PHEV, lorsqu'il démarre son moteur, il le laisse tourner quelques temps pour atteindre une température de fonctionnement (fluide et dépollution) pour ensuite entrer dans les phases de coupures et redémarrage classique de ce genre de motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 09:23, loli a dit :

sinon sur le système en soi, un peu comme tout le monde au départ j'étais sceptique et pensais que ça allait générer des pannes et surcouts d'entretien

ça fait maintenant 15 ans que ce système se déploie et je n'ai pas l'impression qu'on consomme plus de batteries ou de démarreur

 

et au final outre les économies de carburant c'est assez cool aux feux de ne plus avoir les moteurs tournants

 

 

 

Je n'ai jamais autant consommé de batteries de toute ma vie d'automobiliste (SLC43, FORD Edge, A200D) !

Je ne peux pas affirmer que le start and stop soit en cause mais il y participe certainement...

D'autre part, moi cela me rassure quand le moteur fonctionne à l'arrêt. D'ailleurs il faudrait que j'en parle à ma psy.

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 09:47, Gandalph51 a dit :

 

Oui et non car pour que le système de dépollution monte en température, il faut que le moteur tourne....

L'évolution de cette gestion est à comparer au fonctionnement d'un PHEV, lorsqu'il démarre son moteur, il le laisse tourner quelques temps pour atteindre une température de fonctionnement (fluide et dépollution) pour ensuite entrer dans les phases de coupures et redémarrage classique de ce genre de motorisation.

très juste , en pleine phase de régénération du fap , il n'est surtout pas indiqué de couper le moteur .

sur mon ex GLK , le régime moteur était à 1100 trs au ralenti avec un turbo à géométrie variable , c'est largement déconseillé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma GLC affiche obtinément dans les 60Kkm depuis un an, alors que les deux premières années c'était 30 Kkm/an 

La raison est que depuis l'achat de la Golf GTE, la moyenne de conso essence tourne autour de 4 L/100, incluant les parcours ville tout en électrique.

C'est moins que ma moto BMW 1250 GS, et encore si je suis tendre avec la poignée 😄

Pour les longs et très longs parcours comme le tour du Maroc l'hiver passé, voici mon équipage:

 

image.jpeg.2aa33be5d798781ea0181d5a75e3c484.jpeg

 

conclusion : je vais me séparer de ma GLC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 09:23, loli a dit :

je ne suis pas certain qu'il soit possible de déterminer par l'observation la logique de fonctionnement du S&S

il y a plein de paramètres

 

un peu de lecture ici https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/vw/SSP_426_Le_dispositif_start-stop_de_mise_en_veille_2009.pdf

 

par contre pour le fait que ça ne fonctionne plus au bout d'un moment la tension de la batterie peut être en cause

ce qui est cohérent pour des gens roulant peu et majoritairement en ville, la batterie ne se recharge peut-être pas de manière optimale

 

sinon sur le système en soi, un peu comme tout le monde au départ j'étais sceptique et pensais que ça allait générer des pannes et surcouts d'entretien

ça fait maintenant 15 ans que ce système se déploie et je n'ai pas l'impression qu'on consomme plus de batteries ou de démarreur

 

et au final outre les économies de carburant c'est assez cool aux feux de ne plus avoir les moteurs tournants

 

 

 

Normal avec le SS il y a une batterie et un démarreur renforcés d'où surcout à l'achat et en cas d'éventuel remplacement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 09:23, loli a dit :

je ne suis pas certain qu'il soit possible de déterminer par l'observation la logique de fonctionnement du S&S

il y a plein de paramètres

 

un peu de lecture ici https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/vw/SSP_426_Le_dispositif_start-stop_de_mise_en_veille_2009.pdf

 

par contre pour le fait que ça ne fonctionne plus au bout d'un moment la tension de la batterie peut être en cause

ce qui est cohérent pour des gens roulant peu et majoritairement en ville, la batterie ne se recharge peut-être pas de manière optimale

 

sinon sur le système en soi, un peu comme tout le monde au départ j'étais sceptique et pensais que ça allait générer des pannes et surcouts d'entretien

ça fait maintenant 15 ans que ce système se déploie et je n'ai pas l'impression qu'on consomme plus de batteries ou de démarreur

 

et au final outre les économies de carburant c'est assez cool aux feux de ne plus avoir les moteurs tournants

 

 

Exactement 

- le S&S est très (trop, amha) sensible à la charge de la batterie, et se désactive dès que celle-ci ne tient plus la tension prévue. Ce qui fait que bcp de véhicules ont un S&S qui ne fonctionne plus au bout de 2 ou 3 ans, ou alors qui fonctionne de manière sporadique.

- le S&S, tout comme les autres formes d'hybridation, n'engendre aucun soucis sur les moteurs, ni sur les démarreurs, puisque ceux-ci sont modifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le S&S  peut s'accommoder d'un fonctionnement erratique qui n'engendre pas de soucis sur les moteurs/démarreurs.

 

Reste que son fonctionnement a une part prépondérante (en terme juridique) dans l'homologation de la voiture et de ces rejets CO²...

 

Lorsqu'il ne marche plus au bout de 2 ou 3 ans (voir même plus tôt comme je l'ai constaté à titre personnel), ça pose un problème éthique non ? 😉

 

Question :

 

-Qui va payer de sa poche pour changer une batterie (principale ou additionnelle) alors qu'elle fonctionne parfaitement, juste pour avoir un système S&S opérationnel ?

 

-Qui va faire un avenant à son contrat chez son leaser (avec pénalités) pour la même raison ?

 

Résultats des courses, ils vendent un "système" (le S&S donc) qui leur permet d'avoir une fiscalité attractive, sauf que ce système est (souvent) inactif avant même la fin de la garantie légale de la voiture...

 

Pourtant, ils ne sont pas tenus de gérer le problème "sous garantie", le niveau de charge de la (ou des) batterie(s), restant très subjectif suivant l'utilisation du produit.

 

De toute façon en réalité, tout le monde s'en cogne des rejets CO² dans l'atmosphère (contrairement au idées reçues), seul le prix à la pompe compte (à part pour moi qui ai une carte essence) !

 

Moi je peux me permettre d'ergoter et de m'inventer une 'pseudo" conscience environnementale 😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, les (stupides?) normes imposées par nos dirigeants entraînent un comportement hypocrites des constructeurs.

Il suffit de voir les consommations normalisées et réelles pour s'en convaincre (et encore plus sur les hybrides PHEV) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 20:35, Epicure06 a dit :

Comme d'habitude, les (stupides?) normes imposées par nos dirigeants entraînent un comportement hypocrites des constructeurs.

Il suffit de voir les consommations normalisées et réelles pour s'en convaincre (et encore plus sur les hybrides PHEV) ...

Tu proposes la suppression des normes ? Tu penses ques les choses iraient mieux en mode far-west ? Ou bien de les modifier ? Si oui, de quelle façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 19:55, boella a dit :

Reste que son fonctionnement a une part prépondérante (en terme juridique) dans l'homologation de la voiture et de ces rejets CO²...

L'impact du S&S sur la mesure CO2 est inférieure à 10%. C'est donc tout l'inverse de prépondérant.

Ce commentaire sur le S&S peut être étendu à beaucoup de choses : aux pneus (le client peut choisir de remplacer ses pneus verts d'origine par des pneus qui ne le sont pas, voire modifier la largeur de la monte), à l'aérodynamique (coucou le coffre de toit). Ou, plus simplement, à la conduite...

Ceci dit, on ne peut qu'être d'accord sur le fait que la stabilité du S&S est très insuffisante et que ce système arrête vite de fonctionner, notamment chez certains constructeurs. Un moyen simple de mettre tout le monde d'accord serait d'en faire un critère bloquant au contrôle technique... D'une part cela obligerait les utilisateurs à les remettre en marche (temps 1), d'autre part cela obligerait les constructeurs à augmenter leur durée de vie (temps 2) pour ne pas se faire démolir dans les statistiques du CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la Benz que j'avais laissé de coté depuis un bon moment, because besoin d'une grosse voiture pour faire le taxi famillial , autrement dit embouteillages multiples sur la côte d'Azur  ( dont j'avais perdu l'habitude ) et donc retrouvé par la même occasion le S&S qui n'est pas sur la Golf GTE .....😒🤢😩

Sans commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 09:38, hulky3 a dit :

L'impact du S&S sur la mesure CO2 est inférieure à 10%. C'est donc tout l'inverse de prépondérant.

Ce commentaire sur le S&S peut être étendu à beaucoup de choses : aux pneus (le client peut choisir de remplacer ses pneus verts d'origine par des pneus qui ne le sont pas, voire modifier la largeur de la monte), à l'aérodynamique (coucou le coffre de toit). Ou, plus simplement, à la conduite...

Ceci dit, on ne peut qu'être d'accord sur le fait que la stabilité du S&S est très insuffisante et que ce système arrête vite de fonctionner, notamment chez certains constructeurs. Un moyen simple de mettre tout le monde d'accord serait d'en faire un critère bloquant au contrôle technique... D'une part cela obligerait les utilisateurs à les remettre en marche (temps 1), d'autre part cela obligerait les constructeurs à augmenter leur durée de vie (temps 2) pour ne pas se faire démolir dans les statistiques du CT.

 

Oui c'est ce que j'ai lu aussi (ils parlent de 10-15%), mais ça c'est le chiffre pour l'utilisateur lambda comme toi et moi.

 

J'aimerais bien savoir quel est ce chiffre lors de l'homologation de la voiture, qui se passe comme chacun sait dans des conditions plus qu'optimales (voir carrément "tronquées").

 

Faire du S&S un critère bloquant au CT, c'est une bonne idée sauf que le premier CT n'intervient qu'au bout de 4 ans, donc s'il marche de manière anecdotique au bout de 12 mois, ça fait encore 3 ans de "perdu" !

 

Après tu as tout à fait raison quand tu dis que les constructeurs (en l'état) se feraient démolir en terme de stats du CT (sans parler des retours clients qui seraient obligé de payer de leur poche les batteries).

 

J'ai lu sur ce forum des posts qui faisaient mention d'un parfait fonctionnement de ce dispositif même après plusieurs années (de mémoire c'était une VW et elle avait + de 10 ans !)

 

Perso je n'ai pas eu cette chance, les S&S sur mes 4 dernières bagnoles (M-B/BMW) ont tous rendu l'âme (ou fonctionné de manière très hasardeuse) au bout de la première année...

 

Et bien qu'encore sous garantie constructeur, il est inutile d'espérer une seconde une prise en charge du problème par la marque (je le sais, j'ai essayé !)

 

Si une "prise en charge" de la batterie est envisageable pendant la garantie constructeur (en cas de défaut avéré), la "prise en charge" du dispositif S&S (qui se désactive dès que la batterie passe en dessous des 75%), c'est même pas en rêve 😉

 

Résultats des courses, le dispositif S&S (qui sert à homologuer l'auto), n'est réellement opérationnel que dans les 12 premiers mois de la vie la voiture suivant mon expérience.

 

Donc comme tu le dis : "c'est très insuffisant"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 09:31, hulky3 a dit :

Tu proposes la suppression des normes ? Tu penses ques les choses iraient mieux en mode far-west ? Ou bien de les modifier ? Si oui, de quelle façon ?

 

Non, pas la suppression des normes.

Ce qu'il faudrait modifier, c'est la façon non réaliste (qui a dit stupide?) dont les normes sont calculées.

Après le "diesel gate", aura t'on aussi un "electricite gate"???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autos "full électriques",  cela fait déjà des années que le bilan CO² global (développement/fabrication/recyclage/transport) a du plomb dans l'aile !

 

Pour les autos "hybrides", c'est plutôt plus pernicieux car même si l'ensemble des professionnels (hors utilisateurs partials) s'entendent pour reconnaitre que les consos annoncées sont "mensongères", les constructeurs eux, se bornent à dire que c'est la mauvaise utilisation de ces produits la seule responsable.

 

Pour eux, une auto hybride se doit d'être utilisée en "full électrique" (et c'est d'ailleurs dans ces conditions qu'ils obtiennent leur homologation flatteuse), en oubliant que le terme "hybride" implique une utilisation "mixte".

 

Un GLC 300e qui consomme entre 7 et 9L/100 (en mode thermique), même s'il consomme 1L/100 en électrique, à l'arrivée ça fait une moyenne annuelle de 5.5-6.5L/100km (et encore je suis gentille), ce qui reste très honorable au vu des prestations de l'auto.

 

A ma connaissance, une bagnole qui consomme en moyenne 5.5-6.5L/100, ça donne pas des rejets CO² à 12g/km...

 

Un GLC 220d qui consomme à peu près la même chose en conduite moyenne à l'année, ça rejette 136g/100km !

 

12G vs 136g pour la même conso annuelle de carburant fossile (avec pour facteur aggravant la technologie hybride dont l'empreinte carbone est catastrophique), cherchez l'erreur 😇

 

En attendant, les utilisateurs d'hybrides continuent de poster de belles photos de consos à 2 ou 3L/100 (sur leurs trajets "référence"), en oubliant de poster des photos de leur conso sur les trajets un peu moins flatteurs, comme pour se rassurer d'avoir fait le bon choix et accessoirement, pour culpabiliser ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui continuent à polluer la planète sans vergogne.

 

Comme je l'ai écris récemment sur le topic CLK, j'ai fais un aller-retour Paris/Marseille/Paris en Août avec un vieux V6 3.0L CDI de 2008 (bref le pire cauchemar des pseudos écolos), j'ai consommé 6.5L/100 en moyenne (en mode "sport") sur ce trajet aller-retour en roulant entre 130 et 150KM/h en permanence (+ quelques déplacements urbains sur place).

 

Je défie n'importe quel utilisateur d'hybride fiscalement validé à 12g/km, d'avoir la même conso que moi et ce, même en respectant les limitations de vitesse...

 

Pourtant sur le papier, mon "coupable" CLK rejette 182g/km 😇

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais presque tous les jours réaliser des film avec mon drône en montagne, car les beaux paysages autour de chez moi, ça ne manque pas.

Depuis les Sources du Verdon, au dessus et les cols magnifiques Des Champs, d'Allos,de la Caillolle , puis le canyon , puis les gorges inférieures du Verdon avec la multitude de lacs de montagne, j'ai le projet de mettre en mémoire, du moins le maximum.

 

Bref, pour recadrer avec l'hybride, je démarre avec 40 km d'autonomie électrique , qui sont largement bouffés dans la montée, le thermique vient en aide aux derniers km avant le col .

Mais lors du retour,  en descente mes batteries se rechargent  jusqu'à un bonus de 10 à 12 km.

Bilan de la journée, sur 100 km , conso essence ; 1 à 3 L 

Conso recharge électrique = 0  sur panneaux photovoltaïques 

 

J'avais commencé mon projet en circulant en moto, mais une fracture de la cheville au Maroc ( glissé sur une merde de chien à Chefchaouen )  a engendré dernièrement une pflébite, reléguant ma beauté*  au garage pour un bon bout de temps😒

 

* BMW GSA 1250 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S&S qui fonctionne encore au bout de 10 ans, c'est moi. C'était sur une Passat CC TDI 140 DSG. La première batterie a tenue 8 ans.

Quand à la consommation de ton V6, c'est normal, il est en condition optimale : lancé, peu de variation de régime, en charge régulière sur une longue durée. Toute ces conditions sont totalement favorable à n'importe quel Diesel et c'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire rouler à l'essence les gros rouleurs comme des commerciaux et compagnie.

 

Pour la conso des PHEV, j'en suis à mon deuxième Volvo XC60 T8. Le premier avec l'architecture électrique à 87cv (gardé 4 ans) et le second en 145 cv.

Pour le second, sur 22 000 kms, la conso moyenne est entre 4.4 L aux 100 km et 4.5 L aux 100 km tout trajet confondu. Il est en Michelin Alpin 5 toute l'année ce qui veut dire que la monte de pneu n'est pas optimale pour cet exercice.

Ce qui veut dire que les phases autoroutières oscillant entre 8 et 12 L aux 100 km sont compensées par les phases où la machinerie électrique prend le relais.

Un PHEV ne correspond pas au profil utilisateur de tout le monde et l’architecture hybride de chaque constructeur n'amène pas les mêmes performances en terme de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grandalph

J'avais une Volvo xc60 diesel 185 cv , l'hybride n'existait pas alors , ou c'était le balbutiement 

Après 220 Kkm de bon et loyaux services, j'ai estimé qu'elle avait fait son temps, je l'ai remplacé par une GLC ess il y aura 3 ans.

Depuis 6 mois, nous avons la Golf Hybride rechargeable GTE 150cv + moteur électrique 85 cv.

Mon analyse est que le PHEV  est intéressant à condition de ....Recharger , bien évidemment.

L'autonomie théorique avec un "plein au départ " est de 40 km,  pour des trajets urbain; 60 km ,   extra-urbain; 100 km 1,5 L/100,    200 km 4,5 L/100   et je suppose que la conso augmente avec la distance pour rejoindre, voir dépasser la conso initiale de 7L/100 sur une longue distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 07:05, Gandalph51 a dit :

Le S&S qui fonctionne encore au bout de 10 ans, c'est moi. C'était sur une Passat CC TDI 140 DSG. La première batterie a tenue 8 ans.

Quand à la consommation de ton V6, c'est normal, il est en condition optimale : lancé, peu de variation de régime, en charge régulière sur une longue durée. Toute ces conditions sont totalement favorable à n'importe quel Diesel et c'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire rouler à l'essence les gros rouleurs comme des commerciaux et compagnie.

 

Pour la conso des PHEV, j'en suis à mon deuxième Volvo XC60 T8. Le premier avec l'architecture électrique à 87cv (gardé 4 ans) et le second en 145 cv.

Pour le second, sur 22 000 kms, la conso moyenne est entre 4.4 L aux 100 km et 4.5 L aux 100 km tout trajet confondu. Il est en Michelin Alpin 5 toute l'année ce qui veut dire que la monte de pneu n'est pas optimale pour cet exercice.

Ce qui veut dire que les phases autoroutières oscillant entre 8 et 12 L aux 100 km sont compensées par les phases où la machinerie électrique prend le relais.

Un PHEV ne correspond pas au profil utilisateur de tout le monde et l’architecture hybride de chaque constructeur n'amène pas les mêmes performances en terme de consommation.

 

Non, pas comme n'importe quel diesel, sur les trajets dont je parlais et à vitesse équivalente sur 800 bornes, un 4 cylindres diesel (comme ta Passat CC TDI 140 DSG) consommera plus !

 

J'ai eu suffisamment de 4 cylindres diesel pour l'affirmer (A3 1.9TDI 130/A4 1.9TDI 110/Q3 2.0LTDI 170/Q5 2.0LTDI 190/Passat TDI 1.9TDI 115/Passat 2.0LTDI 170 /320d 177/325d 218/X3 20d 190/M-B 200CDI 140/M-B 220CDI 170/M-B 250d 204), et j'en oublie sûrement une ou deux !

 

Un V6 TDI/CDI ou un L6 diesel consommera toujours moins qu'un 4 cylindres diesel sur ce genre de trajets !

 

Quant au "PHEV" (toujours sur ce type de trajets), tu peux oublier...

 

Je vais te donner un exemple simple :

 

Départ Paris 8h du mat avec un vieux V6 CDI et un hybride équivalent (tout plein fait) en direction de Marseille !

 

Le V6 CDI avec son réservoir de 70L et sa conso de 6.5/L100 (même en roulant largement au dessus des limitations de vitesse) n'aura pas de "ravitaillement nécessaire, juste des arrêts pour se dégourdir les jambes/boire un café et aller aux toilettes, résultat de courses il arrive à destination à 17h30 et il lui reste encore environ 150km d'autonomie !

 

Le "PHEV" lui, à déjà été obligé de s'arrêter à Beaune et à Valence pour recharger, sauf que dans le cadre de ce trajet (en plein mois d'Août), il a dû attendre entre 1h et 1h30 pour accéder à la prise vacante, résultat de courses il arrive à destination à  20h30 tout en ayant consommé  environ 8.5-9L/100 sur le même trajet à la même vitesse...

 

Après certains vont me dire que ce type de trajet n'est pas la fonction première d'un "PHEV" !

 

Perso, les trajets ou les "PHEV" prennent tout leur sens, moi je les fais en transport en commun 😇

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 19:09, boella a dit :

 

Non, pas comme n'importe quel diesel, sur les trajets dont je parlais et à vitesse équivalente sur 800 bornes, un 4 cylindres diesel (comme ta Passat CC TDI 140 DSG) consommera plus !

 

J'ai eu suffisamment de 4 cylindres diesel pour l'affirmer (A3 1.9TDI 130/A4 1.9TDI 110/Q3 2.0LTDI 170/Q5 2.0LTDI 190/Passat TDI 1.9TDI 115/Passat 2.0LTDI 170 /320d 177/325d 218/X3 20d 190/M-B 200CDI 140/M-B 220CDI 170/M-B 250d 204), et j'en oublie sûrement une ou deux !

 

Un V6 TDI/CDI ou un L6 diesel consommera toujours moins qu'un 4 cylindres diesel sur ce genre de trajets !

 

Quant au "PHEV" (toujours sur ce type de trajets), tu peux oublier...

 

Je vais te donner un exemple simple :

 

Départ Paris 8h du mat avec un vieux V6 CDI et un hybride équivalent (tout plein fait) en direction de Marseille !

 

Le V6 CDI avec son réservoir de 70L et sa conso de 6.5/L100 (même en roulant largement au dessus des limitations de vitesse) n'aura pas de "ravitaillement nécessaire, juste des arrêts pour se dégourdir les jambes/boire un café et aller aux toilettes, résultat de courses il arrive à destination à 17h30 et il lui reste encore environ 150km d'autonomie !

 

Le "PHEV" lui, à déjà été obligé de s'arrêter à Beaune et à Valence pour recharger, sauf que dans le cadre de ce trajet (en plein mois d'Août), il a dû attendre entre 1h et 1h30 pour accéder à la prise vacante, résultat de courses il arrive à destination à  20h30 tout en ayant consommé  environ 8.5-9L/100 sur le même trajet à la même vitesse...

 

Après certains vont me dire que ce type de trajet n'est pas la fonction première d'un "PHEV" !

 

Perso, les trajets ou les "PHEV" prennent tout leur sens, moi je les fais en transport en commun 😇

 

 

 

Relis mes propos, je te dis bien que ton Diesel sur ce type de trajet est imbattable. Et tu insiste en me disant qu'il est imbattable.... euh comment dire...

 

Un PHEV est un hybride rechargeable et pas un full électrique alors à quel moment sur un trajet autoroutier tu t'arrêtes pour recharger les batteries?? 😆

 

Je pense que c'est pas clair dans ta tête le fonctionnement d'un hybride rechargeable...

 

Sur un trajet comme tu décris, tu es en 100% thermique et, tu as raison, il faudra s'arrêter pour faire le plein de carburant. Mais en aucun car une charge électrique!

 

Et t’inquiètes pas, ma passat CC (dsg6 bluemotion), en son temps, à fait 1100 kms sans ravitailler sur un aller retour Marne / Bretagne.

Il y a un équilibre entre cylindrée en consommation. Passé cet équilibre la cylindrée augmentant, la consommation suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 14:48, ulysse04 a dit :

Bonjour Grandalph

J'avais une Volvo xc60 diesel 185 cv , l'hybride n'existait pas alors , ou c'était le balbutiement 

Après 220 Kkm de bon et loyaux services, j'ai estimé qu'elle avait fait son temps, je l'ai remplacé par une GLC ess il y aura 3 ans.

Depuis 6 mois, nous avons la Golf Hybride rechargeable GTE 150cv + moteur électrique 85 cv.

Mon analyse est que le PHEV  est intéressant à condition de ....Recharger , bien évidemment.

L'autonomie théorique avec un "plein au départ " est de 40 km,  pour des trajets urbain; 60 km ,   extra-urbain; 100 km 1,5 L/100,    200 km 4,5 L/100   et je suppose que la conso augmente avec la distance pour rejoindre, voir dépasser la conso initiale de 7L/100 sur une longue distance.

 

Bonjour Ulysse,

 

Cet effectivement le propre d'un hybride rechargeable, c'est de partir toujours batterie pleine, peu importe le parcours. Il n'y a que de cette façon que tu minimise la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 07:05, Gandalph51 a dit :

Le S&S qui fonctionne encore au bout de 10 ans, c'est moi. C'était sur une Passat CC TDI 140 DSG. La première batterie a tenue 8 ans.

Quand à la consommation de ton V6, c'est normal, il est en condition optimale : lancé, peu de variation de régime, en charge régulière sur une longue durée. Toute ces conditions sont totalement favorable à n'importe quel Diesel et c'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire rouler à l'essence les gros rouleurs comme des commerciaux et compagnie.

 

Pour la conso des PHEV, j'en suis à mon deuxième Volvo XC60 T8. Le premier avec l'architecture électrique à 87cv (gardé 4 ans) et le second en 145 cv.

Pour le second, sur 22 000 kms, la conso moyenne est entre 4.4 L aux 100 km et 4.5 L aux 100 km tout trajet confondu. Il est en Michelin Alpin 5 toute l'année ce qui veut dire que la monte de pneu n'est pas optimale pour cet exercice.

Ce qui veut dire que les phases autoroutières oscillant entre 8 et 12 L aux 100 km sont compensées par les phases où la machinerie électrique prend le relais.

Un PHEV ne correspond pas au profil utilisateur de tout le monde et l’architecture hybride de chaque constructeur n'amène pas les mêmes performances en terme de consommation.

J'en ai eu un qui a fonctionné 4 ans (date à laquelle j'ai rendu le véhicule) sur une C250 CDI de 2011... Mais il est vrai que certains s'arrêtent bien avant.

 

12 L / 100 ? Tu as le pied lourd, non ? Ou alors le T8 est vraiment plus gourmand ? Je rentre du sud de la France avec un T6, et sur un trajet de 900 km à 4, coffre bourré, clim à fond, et légèrement au-dessus des limites de vitesse tout du long, j'ai fait 8,3 L, en partant batterie moitié vide.

Et encore, je ne me suis pas arrêté 3h sur une aire d'autoroute pour recharger (certains posts sont vraiment à hurler de rire !! 😂). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 22:34, hulky3 a dit :

J'en ai eu un qui a fonctionné 4 ans (date à laquelle j'ai rendu le véhicule) sur une C250 CDI de 2011... Mais il est vrai que certains s'arrêtent bien avant.

 

12 L / 100 ? Tu as le pied lourd, non ? Ou alors le T8 est vraiment plus gourmand ? Je rentre du sud de la France avec un T6, et sur un trajet de 900 km à 4, coffre bourré, clim à fond, et légèrement au-dessus des limites de vitesse tout du long, j'ai fait 8,3 L, en partant batterie moitié vide.

Et encore, je ne me suis pas arrêté 3h sur une aire d'autoroute pour recharger (certains posts sont vraiment à hurler de rire !! 😂). 

 

Les 12L, il me les a fait en partant au ski à 5 (sans coffre de toit) mais chauffage, vent latéral, 145 coyote. C'est le plus élevé.

C'est pourquoi je tiens à le préciser dans les fourchettes de conso car il est capable de les avaler.

Mais tu as raison, les moyennes se situent plutôt entre 8 et 9L sur des déplacements autoroutiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PEHV est un hybride rechargeable dont il faut le recharger sur les bornes si on veut utiliser les moteurs électrique.

En tout cas il clair que le GLC hybride utilise très peu d'énergie électrique sur autoroute, à 140 km/h le moteur thermique ronronne sauf dans les descentes. Quand je descend dans le sud je passe 1/4 de la batterie seulement et c'est pour la partie hors autoroute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 14:07, KikouC5 a dit :

Un PEHV est un hybride rechargeable dont il faut le recharger sur les bornes si on veut utiliser les moteurs électrique.

En tout cas il clair que le GLC hybride utilise très peu d'énergie électrique sur autoroute, à 140 km/h le moteur thermique ronronne sauf dans les descentes. Quand je descend dans le sud je passe 1/4 de la batterie seulement et c'est pour la partie hors autoroute. 

 

Sur des gros parcours autoroutier, il n'y a aucun intérêts à faire tourner un PHEV sur l’électrique. Il faut savoir gérer sa batterie pour garder cette électricité pour la traversée éventuelle des grosses agglomérations (Paris, Rennes, Chambéry, etc...).

De plus, vu la faible puissance acceptée pour le rechargement, aucun intérêt d'attendre 5h30 (dans mon cas) pour récupérer 65 km d’électricité sur une borne de recharge en bordure d'autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rechargé ma GTE ailleurs que sur une prise domestique.

Nous avons passé 15 jours en Camping-Car dans des campings du bas-Verdon, nous balladant avec la Golf et la rechargeant la nuit sur le CC, lui-même branché au secteur sur une prise 10 A, le chargeur nécessitant 8 A. ( 4€ / 24h )

Ce qui nous faisait la journée d'une centaine de KM de 1,5 L à 3L de sp 95.

La semaine prochaine nous partons pour 3 semaines en Bretagne et Normandie dans le même atelage , CC et GTE, depuis le Sud , quasiment tour de France soit entre 2 et 3000 km en CC, 1000 à 2000 km en GTE.

 conso CC 11L/100 

conso GTE 2L/100 moyenne

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 19:18, Gandalph51 a dit :

 

Relis mes propos, je te dis bien que ton Diesel sur ce type de trajet est imbattable. Et tu insiste en me disant qu'il est imbattable.... euh comment dire...

 

Un PHEV est un hybride rechargeable et pas un full électrique alors à quel moment sur un trajet autoroutier tu t'arrêtes pour recharger les batteries?? 😆

 

Je pense que c'est pas clair dans ta tête le fonctionnement d'un hybride rechargeable...

 

Sur un trajet comme tu décris, tu es en 100% thermique et, tu as raison, il faudra s'arrêter pour faire le plein de carburant. Mais en aucun car une charge électrique!

 

Et t’inquiètes pas, ma passat CC (dsg6 bluemotion), en son temps, à fait 1100 kms sans ravitailler sur un aller retour Marne / Bretagne.

Il y a un équilibre entre cylindrée en consommation. Passé cet équilibre la cylindrée augmentant, la consommation suit.

 

"alors à quel moment sur un trajet autoroutier tu t'arrêtes pour recharger les batteries ?"...

 

Bah peut être au moment ou tu te rends compte qu'à cette vitesse, tu consommes 10-11L/100 (lorsque les batteries sont vides ou qu'elles ne rechargent plus assez au vu de la cadence), d'où les arrêts à Beaune et à Valence (dont je parle plus haut) pour recharger en électrique et ainsi diminuer les frais 😉

 

Après, si c'est pour rouler à une vitesse ou tu te fais quasiment pousser par les camions (pour préserver la charge électrique et la conso thermique), inutile d'avoir + de 300cv sous le capot...

 

Sur mon récent Paris Marseille/Marseille Paris, j'en ai croisé un paquet de bagnoles hybrides qui roulaient au régulateur à 110KM/h, le pire étant que même à cette vitesse, ils consommaient tous plus que mon vieux V6 diesel (bientôt interdit sur nos routes).

 

Tu admettras que c'est un peu paradoxale et que cela ternit légèrement le bilan "très/trop" flatteur de ce genre de produits.

 

Au delà des beaux discours et de la fiscalité complaisante, la réalité du "terrain" reste implacable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 18:10, boella a dit :

 

"alors à quel moment sur un trajet autoroutier tu t'arrêtes pour recharger les batteries ?"...

 

Bah peut être au moment ou tu te rends compte qu'à cette vitesse, tu consommes 10-11L/100 (lorsque les batteries sont vides ou qu'elles ne rechargent plus assez au vu de la cadence), d'où les arrêts à Beaune et à Valence (dont je parle plus haut) pour recharger en électrique et ainsi diminuer les frais 😉

 

Après, si c'est pour rouler à une vitesse ou tu te fais quasiment pousser par les camions (pour préserver la charge électrique et la conso thermique), inutile d'avoir + de 300cv sous le capot...

 

Sur mon récent Paris Marseille/Marseille Paris, j'en ai croisé un paquet de bagnoles hybrides qui roulaient au régulateur à 110KM/h, le pire étant que même à cette vitesse, ils consommaient tous plus que mon vieux V6 diesel (bientôt interdit sur nos routes).

 

Tu admettras que c'est un peu paradoxale et que cela ternit légèrement le bilan "très/trop" flatteur de ce genre de produits.

 

Au delà des beaux discours et de la fiscalité complaisante, la réalité du "terrain" reste implacable

 

 

Mdr, tu es complètement à côté de la plaque ma pauvre.....

 

Tu ne vas pas t'arrêter +5h pour recharger 60 kms???? N'importe quoi, aucuns conducteur de PHEV ne le fais car les puissance admise par la voiture ne sont pas compatibles avec un temps d'attente acceptable.... Tu fabules, tu rêves.  Retires tes œillères stp.

Je te le répète, 22000 km conso moyenne entre 4.4 et 4.5L. Tu es quelqu'un d’instruit, si tu fais 11L sur autoroute (moyenne haute), tu fais forcément 0 ou très peu ailleurs et la dominante n'est pas l'autoroute...

Tu t'acharnes à extrapoler ton rêve sur des véhicules que tu ne connais pas car tu n'en a certainement  jamais posséder ce qui fais que tu n'y connais rien quand à leur fonctionnement et à la stratégie  à adopter avec... Alors intéresses toi à leur fiscalité, paies toi en un et tu comprendras leur fonctionnement mais par pitié, ne dis pas n'importe quoi...

Ce n'est pas la vitesse qui préserve la charge mais tu peux bloquer ou non l'utilisation de la batterie pour préserver l’électricité pour plus tard. Encore une preuve que tu ne connais pas leur fonctionnement.

 

Tes propos montrent que tu confonds clairement un VE (véhicule électrique sans moteur thermique et avec des batteries) = ceux à 110 sur l'autoroute ET un PHEV (véhicule possédant un moteur thermique et un moteur électrique et des batteries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 18:38, Gandalph51 a dit :

 

 

Mdr, tu es complètement à côté de la plaque ma pauvre.....

 

Tu ne vas pas t'arrêter +5h pour recharger 60 kms???? N'importe quoi, aucuns conducteur de PHEV ne le fais car les puissance admise par la voiture ne sont pas compatibles avec un temps d'attente acceptable.... Tu fabules, tu rêves.  Retires tes œillères stp.

Je te le répète, 22000 km conso moyenne entre 4.4 et 4.5L. Tu es quelqu'un d’instruit, si tu fais 11L sur autoroute (moyenne haute), tu fais forcément 0 ou très peu ailleurs et la dominante n'est pas l'autoroute...

Tu t'acharnes à extrapoler ton rêve sur des véhicules que tu ne connais pas car tu n'en a certainement  jamais posséder ce qui fais que tu n'y connais rien quand à leur fonctionnement et à la stratégie  à adopter avec... Alors intéresses toi à leur fiscalité, paies toi en un et tu comprendras leur fonctionnement mais par pitié, ne dis pas n'importe quoi...

Ce n'est pas la vitesse qui préserve la charge mais tu peux bloquer ou non l'utilisation de la batterie pour préserver l’électricité pour plus tard. Encore une preuve que tu ne connais pas leur fonctionnement.

 

Tes propos montrent que tu confonds clairement un VE (véhicule électrique sans moteur thermique et avec des batteries) = ceux à 110 sur l'autoroute ET un PHEV (véhicule possédant un moteur thermique et un moteur électrique et des batteries).

 

Ah bon, l'autoroute/la voie rapide ou même la nationale n'est pas de rigueur sur un Paris Marseille/Marseille Paris !

 

Après si tu considères qu'un hybride n'a de seule valeur que de rouler "intra-muros" (et encore, en condition hyper-urbaine), là je suis d'accord.

 

Mais dans ce cas, est-il nécessaire d'avoir un produit de 2.5T de  300cv et un système 4RM en magasin ?

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 18:50, boella a dit :

 

Ah bon, l'autoroute/la voie rapide ou même la nationale n'est pas de rigueur sur un Paris Marseille/Marseille Paris !

 

Après si tu considères qu'un hybride n'a de seule valeur que de rouler "intra-muros" (et encore, en condition hyper-urbaine), là je suis d'accord.

 

Mais dans ce cas, est-il nécessaire d'avoir un produit de 2.5T de  300cv et un système 4RM en magasin ?

 

Tu oublies tout... la polyvalence du véhicule.

 

Je résume :

- 310 cv thermique + 70L de sans plomb = tu vais où tu veux sans fil à la patte et tu ne t'arrêtes que quand le réservoir est vide comme ton V6.

-145 cv + 18.8 kw de batterie : tous les trajets journalier urbains / péri urbain en 0 émissions

-cerise sur le gâteau, les 2 motorisations se cumulent via l’électronique  embarquée et tu te balades avec 455 cv

 

Le tout pour une conso moyenne de 4.4 à 4.5L aux 100 sur 22 000 km.

 

Ça va? C'est clair?

 

Le reste n'est  que ton interprétation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...