Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Quel avenir pour l'Union Européenne ... ?


Invité §jpf836bT
 Partager

Messages recommandés

Le 12/05/2024 à 20:08, klitor a dit :

Il y a un livre qui a 10 ans je crois de F. Pons sur Poutine.  C'est une bonne analyse sans parti-pris.

 

si tu as le titre stp

 

Le 12/05/2024 à 20:11, mvl59 a dit :

Mais le Poutine d'il y a 10 ans était-il le même que celui d'aujourd'hui?

 

je ne crois pas car tout être évolue avec l'âge, du moins, j'espère, par contre, son éducation KGB est toujours présente

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 20:19, zygomard a dit :

 

si tu as le titre stp

 

 

je ne crois pas car tout être évolue avec l'âge, du moins, j'espère, par contre, son éducation KGB est toujours présente

 

 

Je ne parle pas de son âge, mais de sa vision du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 20:22, mvl59 a dit :

Je ne parle pas de son âge, mais de sa vision du monde.

 

mais moi aussi, on est d'accord, seul l'éducation compte dans une vie et lui, c'était le KGB dès son plus jeune âge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 20:23, mvl59 a dit :

81yxNxv59ML._SL1500_.jpg

:oui: C'est celui-ci.

Il ne faut pas se tromper, il y eut un autre livre Poutine d'un autre auteur à la même époque mais moins bien organisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 23:34, klitor a dit :

:oui: C'est celui-ci.

Il ne faut pas se tromper, il y eut un autre livre Poutine d'un autre auteur à la même époque mais moins bien organisé.

 

 

nan, c'est bien ce que je pensais, je dois l'avoir à la maison et pas lu, il est dans parmi de nombreux cartons, j'ai sauvegardé la photo, je le mettrai dans ma "bibliothèque russe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 13:19, mvl59 a dit :

Biens sûr que si. La Russie s'estime menacée par l'OTAN et l'invasion de l'Ukraine en est une des raisons.

Elle ne veut pas de menaces de l'OTAN à ses portes, mais elle peut menacer directement les pays européens.

 

Tu refuses d'entendre. La Russie est en plein conflit, d'où le positionnement des armes que tu as souligné.

 

Et en parallèle, bien sûr que l'entrée de l'Ukraine dans L'OTAN est susceptible de titiller la paranoïa de Poutine.

Dois-je te rappeler la crise des missiles de Cuba ?? Les USA n'ont-ils pas réagi ? Alors qu'il n'y avait pas de conflit international à ce moment-là...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 11:02, G.auvolant a dit :

 

Tu refuses d'entendre. La Russie est en plein conflit, d'où le positionnement des armes que tu as souligné.

 

Et en parallèle, bien sûr que l'entrée de l'Ukraine dans L'OTAN est susceptible de titiller la paranoïa de Poutine.

Dois-je te rappeler la crise des missiles de Cuba ?? Les USA n'ont-ils pas réagi ? Alors qu'il n'y avait pas de conflit international à ce moment-là...

 

 

 

C'est ça, Kaliningrad, c'est lié à la guerre actuelle.

C'est Poutine qui veut se rapprocher des pays de l'OTAN (Géorgie, Ukraine) et se plaint après que l'OTAN soit trop proche.

donc l'OTAN devrait reculer pour satisfaire sa paranoïa.

Les USA ont réagi car ils ne voulaient pas de missiles à leurs portes, mais l'Europe ne doit pas le faire? Tu vas me dire que les missiles russes ne présentent pas une menace?

Et encore une fois, entrer dans l'OTAN n'implique pas nécessairement l'implantation d'armes nucléaires sur le territoire du pays membre.

Tous les membres de l'OTAN en sont dotés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron favorable à une défense européenne incluant l'arme nucléaire ?

https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/emmanuel-macron-favorable-a-l-ouverture-du-debat-sur-une-defense-europeenne-incluant-l-arme-nucleaire-francaise/

Non seulement cela me semble belliqueux mais en plus coûteux vu que cala implique notre participation au  niveau européen. A moins que les caisses de l'état soient pleines ?

De plus cela enlève notre spécificité avec l'arme nucléaire et notre dissuasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 12:36, klitor a dit :

Macron favorable à une défense européenne incluant l'arme nucléaire ?

https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/emmanuel-macron-favorable-a-l-ouverture-du-debat-sur-une-defense-europeenne-incluant-l-arme-nucleaire-francaise/

Non seulement cela me semble belliqueux mais en plus coûteux vu que cala implique notre participation au  niveau européen. A moins que les caisses de l'état soient pleines ?

De plus cela enlève notre spécificité avec l'arme nucléaire et notre dissuasion.

 

attention, il est adepte du en même temps, dire un avis et son contraire

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 12:38, zygomard a dit :

 

attention, il est adepte du en même temps, dire un avis et son contraire

Pas faux

Je crois qu'il essaye de positionner un projet "européen" anxiogène avant le 9 juin :W 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 12:36, klitor a dit :

Macron favorable à une défense européenne incluant l'arme nucléaire ?

https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/emmanuel-macron-favorable-a-l-ouverture-du-debat-sur-une-defense-europeenne-incluant-l-arme-nucleaire-francaise/

Non seulement cela me semble belliqueux mais en plus coûteux vu que cala implique notre participation au  niveau européen. A moins que les caisses de l'état soient pleines ?

De plus cela enlève notre spécificité avec l'arme nucléaire et notre dissuasion.

En quoi cela retire-t-il notre dissuasion?

Moi je vois plutôt ça comme un souhait de mettre les états européens sous le parapluie nucléaire français, plutôt qu'américain (ce qui est le cas pour le moment).

Donc avoir une moindre dépendance vis-à-vis des USA. Mais pas sûr que tous les états adhèrent, si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 13:02, mvl59 a dit :

En quoi cela retire-t-il notre dissuasion?

Moi je vois plutôt ça comme un souhait de mettre les états européens sous le parapluie nucléaire français, plutôt qu'américain (ce qui est le cas pour le moment).

Donc avoir une moindre dépendance vis-à-vis des USA. Mais pas sûr que tous les états adhèrent, si c'est le cas.

Chacun fera ce qu'il veut avec sa bombinette (ou la notre) alors ?

Cela revient à réécrire le traité de non prolifération des armes nucléaires lequel date de 1968 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_sur_la_non-prolifération_des_armes_nucléaires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 13:09, klitor a dit :

Chacun fera ce qu'il veut avec sa bombinette (ou la notre) alors ?

Cela revient à réécrire le traité de non prolifération des armes nucléaires lequel date de 1968 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_sur_la_non-prolifération_des_armes_nucléaires

 

Non. Cela ne signifie pas donner l'arme nucléaire aux autres. Les américains le font?

Je pense que Macron veut sortir de notre dépendance vis-à-vis des américains en matière de défense. Pourquoi tant de pays européens ont adhéré à l'OTAN?

Pour bénéficier de la protection nucléaire américaine.

Et l'usage des missiles nucléaires américains ne se fait qu'avec leur propre accord, y compris pour ceux installés en Europe.

Pour résumer, le pouvoir décisionnel serait européen et non américain. Cela ne veut pas dire que l'on multiplie les armes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 11:35, mvl59 a dit :

C'est ça, Kaliningrad, c'est lié à la guerre actuelle.

C'est Poutine qui veut se rapprocher des pays de l'OTAN (Géorgie, Ukraine) et se plaint après que l'OTAN soit trop proche.

donc l'OTAN devrait reculer pour satisfaire sa paranoïa.

Les USA ont réagi car ils ne voulaient pas de missiles à leurs portes, mais l'Europe ne doit pas le faire? Tu vas me dire que les missiles russes ne présentent pas une menace?

Et encore une fois, entrer dans l'OTAN n'implique pas nécessairement l'implantation d'armes nucléaires sur le territoire du pays membre.

Tous les membres de l'OTAN en sont dotés?

 

 

N'inverse pas les rôles. C'est bien l'Europe qui avait dans l'idée d'intégrer l'Ukraine dans la CEE et les USA dans l'OTAN, bien des années avant le début du conflit.

Et c'est un des griefs qui a fini par mettre le feu aux poudres, entre ça, les capacités agricoles de l'Ukraine, ses mines de fer, titane, uranium, et je pense que j'en oublie, des richesses que l'Europe souhaitait s'accaparer...

 

Bref, encore une fois ce pays se trouve à la croisée des chemins. Rien que pour cela, il doit rester ce qu'il est, une charnière géopolitique et économique. Au lieu d'une charnière, la vanité de l'ouest et la radicalité de l'est en font un charnier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 14:11, G.auvolant a dit :

 

N'inverse pas les rôles. C'est bien l'Europe qui avait dans l'idée d'intégrer l'Ukraine dans la CEE et les USA dans l'OTAN, bien des années avant le début du conflit.

Et c'est un des griefs qui a fini par mettre le feu aux poudres, entre ça, les capacités agricoles de l'Ukraine, ses mines de fer, titane, uranium, et je pense que j'en oublie, des richesses que l'Europe souhaitait s'accaparer...

 

Bref, encore une fois ce pays se trouve à la croisée des chemins. Rien que pour cela, il doit rester ce qu'il est, une charnière géopolitique et économique. Au lieu d'une charnière, la vanité de l'ouest et la radicalité de l'est en font un charnier...

 

L'Ukraine est un état souverain qui a le droit d'assumer ses choix, y compris commerciaux. L'Europe ne lui a certainement pas imposé une entrée dans l'UE. C'est d'ailleurs encore loin d'être fait.

Pareil pour l'OTAN. Et quand bien même ça se réalisait, je ne vois pas en quoi ça gêne la Russie. Des missiles seraient immédiatement installés à la frontière? ça m'étonnerait.

Tu vas me dire que les ukrainiens ne sont pas tous pro européens, mais c'est pareil dans tous les pays membres. Un vote transparent mettrait fin à toute discussion.

Je note enfin que sur Kaliningrad, je n'ai toujours pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 14:28, mvl59 a dit :

L'Ukraine est un état souverain qui a le droit d'assumer ses choix, y compris commerciaux. L'Europe ne lui a certainement pas imposé une entrée dans l'UE. C'est d'ailleurs encore loin d'être fait.

Pareil pour l'OTAN. Et quand bien même ça se réalisait, je ne vois pas en quoi ça gêne la Russie. Des missiles seraient immédiatement installés à la frontière? ça m'étonnerait.

Tu vas me dire que les ukrainiens ne sont pas tous pro européens, mais c'est pareil dans tous les pays membres. Un vote transparent mettrait fin à toute discussion.

Je note enfin que sur Kaliningrad, je n'ai toujours pas de réponse.

 

l'Ukraine, état souverain !!???? 🤣🤣🤣

 

l'Europe n'impose rien, c'est un numéro de cirque entre les deux, es-tu naïf à ce point ?

 

Quant à l'armement nucléaire sur la mer Baltique, ça s'appelle de la dissuasion... Poutine reste un nostalgique du communisme soviétique, l'as-tu oublié ?

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 15:04, G.auvolant a dit :

 

l'Ukraine, état souverain !!???? 🤣🤣🤣

 

l'Europe n'impose rien, c'est un numéro de cirque entre les deux, es-tu naïf à ce point ?

 

Quant à l'armement nucléaire sur la mer Baltique, ça s'appelle de la dissuasion... Poutine reste un nostalgique du communisme soviétique, l'as-tu oublié ?

 

 

Effectivement, l'Ukraine est une région russe. :jap:

L'Europe a déjà suffisamment à gérer avec les pays présents. Et de tous les pays qui ont fait acte de candidature (certains depuis très longtemps) aucun n'est entré depuis la Croatie.

Tu as raison, les russes ont le droit de faire de la dissuasion, mais surtout pas l'OTAN. Et Poutine peut être nostalgique de ce qu'il veut, ça ne lui donne pas tous les droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 12:46, klitor a dit :

Pas faux

Je crois qu'il essaye de positionner un projet "européen" anxiogène avant le 9 juin :W 

 

je pense qu'il pense qu'il y a une place très haut placée, à prendre pour quand il devra rendre le tablier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 15:26, zygomard a dit :

 

je pense qu'il pense qu'il y a une place très haut placée, à prendre pour quand il devra rendre le tablier

Laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 15:31, mvl59 a dit :

Laquelle?

 

celle de la hyène

 

t'as vu elle, elle racole les extrêmes en ce moment pour être reconduite.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 15:33, zygomard a dit :

 

celle de la hyène

 

t'as vu elle, elle racole les extrêmes en ce moment pour être reconduite.... 

Je ne pense pas que ce poste l'intéresse. Il devrait déjà attendre les prochaines européennes et je ne suis pas sûr que ce serait considéré comme une progression.

Après, je partage ta vision de von der Leyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 15:37, mvl59 a dit :

Je ne pense pas que ce poste l'intéresse. Il devrait déjà attendre les prochaines européennes et je ne suis pas sûr que ce serait considéré comme une progression.

Après, je partage ta vision de von der Leyen.

 

on est d'accord, il va faire une pose ensuite, ce faire des sous comme les autres dans des salons pour des débats entre des gens biens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 15:50, zygomard a dit :

 

on est d'accord, il va faire une pose ensuite, ce faire des sous comme les autres dans des salons pour des débats entre des gens biens

Oui, des conférences lucratives à la Sarkozy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 15:54, mvl59 a dit :

Oui, des conférences lucratives à la Sarkozy.

 c'est c'est ça et c'est typiquement américain cette formule, même hollande s'est y prêté à se jeu pour changer la Mobylette du cirque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 13:25, mvl59 a dit :

Non. Cela ne signifie pas donner l'arme nucléaire aux autres. Les américains le font?

Je pense que Macron veut sortir de notre dépendance vis-à-vis des américains en matière de défense. Pourquoi tant de pays européens ont adhéré à l'OTAN?

Pour bénéficier de la protection nucléaire américaine.

Et l'usage des missiles nucléaires américains ne se fait qu'avec leur propre accord, y compris pour ceux installés en Europe.

Pour résumer, le pouvoir décisionnel serait européen et non américain. Cela ne veut pas dire que l'on multiplie les armes non plus.

Avoir un pouvoir décisionnel européen aux côtés de l'OTAN :L 

Ca me semble osé, faudrait peut-être pas prendre les Russes pour des bisounours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 13:25, mvl59 a dit :

Non. Cela ne signifie pas donner l'arme nucléaire aux autres. Les américains le font?

Je pense que Macron veut sortir de notre dépendance vis-à-vis des américains en matière de défense. Pourquoi tant de pays européens ont adhéré à l'OTAN?

Pour bénéficier de la protection nucléaire américaine.

Et l'usage des missiles nucléaires américains ne se fait qu'avec leur propre accord, y compris pour ceux installés en Europe.

Pour résumer, le pouvoir décisionnel serait européen et non américain. Cela ne veut pas dire que l'on multiplie les armes non plus.

la dépendance des américains est "pire" que tu ne le penses ainsi, même le F35, l'avion miracle qui est vendu aux européens, bah si ils veulent l'empêcher de voler, un message par satellites et il est cloué au sol, pourquoi d'après toi les starlinks n'ont pas trop de monde pour les empêcher d'être lancés par milliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 17:10, klitor a dit :

Avoir un pouvoir décisionnel européen aux côtés de l'OTAN :L 

Ca me semble osé, faudrait peut-être pas prendre les Russes pour des bisounours.

Je pense que l'idée de Macron, c'est de constituer une défense européenne, dont la France (de par sa possession de l'arme nucléaire) serait le fer de lance.

Cela n'empêcherait pas de continuer à être dans l'OTAN.

Je ne vois pas en quoi l'organisation de la défense (OTAN ou autre) poserait problème à la russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 17:25, zygomard a dit :

la dépendance des américains est "pire" que tu ne le penses ainsi, même le F35, l'avion miracle qui est vendu aux européens, bah si ils veulent l'empêcher de voler, un message par satellites et il est cloué au sol, pourquoi d'après toi les starlinks n'ont pas trop de monde pour les empêcher d'être lancés par milliers

C'est le cas aussi pour les achats de matériel. L'Europe produit des avions, des chars, des armes. Mais la plupart des pays vont se fournir aux USA.

Et je pense que c'est ce monopole que Macron veut briser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 17:31, mvl59 a dit :

C'est le cas aussi pour les achats de matériel. L'Europe produit des avions, des chars, des armes. Mais la plupart des pays vont se fournir aux USA.

Et je pense que c'est ce monopole que Macron veut briser.

 

oui mais là où c'est le plus grave est que par exemple, dans un avion fabriqué en Europe comme le Grippen, si il y a du matériel américain dedans, ce dernier à un droit de d'empêché les ventes à l'export, il a un droit de regard

 

c'est pour cela que le rafale est totalement autonome et même vis à vis des satellites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 18:29, breizhman44 a dit :

Le filtre anti spam fait du zèle sur les mots anglais ;)

 

j'ai vu tout à l'heure, faut juste s'y faire et être patient :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...