Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Quel avenir pour l'Union Européenne ... ?


Invité §jpf836bT
 Partager

Messages recommandés

Le 09/05/2024 à 19:49, klitor a dit :

Un classement désastreux où on ne prend aucun exemple dans les pays où l'éducation est plus performante.

Puisqu'on est sur un forum auto, voyons la sécurité routière. Prenez une route de nuit en Allemagne puis tjrs de nuit en France. C'est dingue qu'on préfère normaliser les bananes :W 

Dans le classement PISA, les pays les mieux classés sont en Asie, pas dans l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 19:52, mvl59 a dit :

Dans le classement PISA, les pays les mieux classés sont en Asie, pas dans l'UE.

Et a t on un projet commun UE pour étudier pourquoi l'Asie et répercuter sur UE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 19:59, mvl59 a dit :

Et?

Des patients français ont été pris en charge à l'étranger, oui ou non?

Oui

Des patients ont ils été transférés à Bordeaux oui ou non ? 

Oui, donc une politique UE incohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 20:01, klitor a dit :

Oui

Des patients ont ils été transférés à Bordeaux oui ou non ? 

Oui, donc une politique UE incohérente.

Que des patients aient été transférés à Bordeaux, c'est vrai mais quel rapport avec l'UE?

Ah oui, il aurait fallu planifier la pandémie au niveau européen. Des transferts ont été effectués entre plusieurs pays européens en fonction des places disponibles et de la situation (qui n'était pas la même partout). Sachant la complexité que représentait un transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, la campagne est bien européenne et pas uniquement anti gouvernement:

 

Dans ce format, celui d’un débat d’une heure trente où tous les candidats tête de liste seront présents en plateau, l’émission est une première durant cette campagne. Tous ont répondu à l’invitation de LN24 pour échanger sur les thèmes clés du moment : Sophie Wilmès pour le MR, Elio Di Rupo pour le PS, Yvan Verougstraete pour Les Engagés, Saskia Bricmont pour Ecolo, Fabrice Van Dorpe pour Défi et Marc Botenga pour le PTB.

 

Le débat sera découpé en trois grandes parties (chacune durant 25 minutes). Les candidats échangeront d’abord autour du thème “Écologie et agriculture, faut-il choisir ?”. Ensuite, ils bifurqueront sur un autre thème déterminant (notamment en Flandre) : “Migration, vers une Europe forteresse ?”. Enfin, le dernier volet des échanges se penchera sur les guerres en cours et la situation toujours extrêmement tendue entre la Russie et l'Ukraine, mais aussi Israël et Gaza, autour de cette grande question : “L’UE, la puissance géopolitique de demain ?”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 10:03, mvl59 a dit :

Je pense avoir évoqué les problèmes dans le dernier paragraphe.

Je ne jette pas l'opprobre, je constate juste que les élections européennes en France (et donc les discours liés) ne vont que vers un vote sanction contre Macron, sans aborder les problèmes réellement européens. Ecoute Bardella ou Aubry,

J'ai aussi précisé que les français étaient à contre-courant, ce qui, en regardant les sondages signifient bien qu'ils ont moins confiance que le reste de l'Europe.

 

Si les Français ont de moins en moins confiance que le reste de l'Europe (mais il y a d'autres peuples européens dans ce même cas), et je pense que tu as raison, c'est qu'au fil du temps, ils se rendent compte qu'elle leur apporte finalement bien plus d'inconvénients qu'elle ne leur est favorable.

Les idéologies européiste et mondialiste des derniers gvts en place, qui oublient les intérêts de leur propre peuple, ne pouvaient qu'aboutir à terme à ce net recul.

 

C'est à mon sens bien plus qu'un simple vote sanction. Quand on constate que le vote conservateur monte inexorablement depuis 7 ans, on dépasse largement le simple syndrome du vote sanction, c'est d'un élan du fond du cœur dont il est question.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 11:05, G.auvolant a dit :

 

Si les Français ont de moins en moins confiance que le reste de l'Europe (mais il y a d'autres peuples européens dans ce même cas), et je pense que tu as raison, c'est qu'au fil du temps, ils se rendent compte qu'elle leur apporte finalement bien plus d'inconvénients qu'elle ne leur est favorable.

Les idéologies européiste et mondialiste des derniers gvts en place, qui oublient les intérêts de leur propre peuple, ne pouvaient qu'aboutir à terme à ce net recul.

 

C'est à mon sens bien plus qu'un simple vote sanction. Quand on constate que le vote conservateur monte inexorablement depuis 7 ans, on dépasse largement le simple syndrome du vote sanction, c'est d'un élan du fond du cœur dont il est question.

 

C'est aussi un manque d'information. J'ai mis des sigles (volontairement) qui concernent des actions qui ne pourraient pas se faire sans l'aide européenne.

Hier encore, il y avait un reportage dans un village breton qui bénéficie d'aides importantes de l'Europe pour ses projets. J'ai cité aussi le canal Nord-Seine qui ne verrait pas le jour sinon.

Alors, oui, il y a des choses qui ne fonctionnent pas, mais ne mettre en avant le négatif, sans voir d'un autre côté les apports, c'est un peu restrictif.

Tu as raison concernant le vote conservateur en Europe, mais pour ces élections ci, je vois plutôt un vote sanction du gouvernement, plus que de l'Europe.

Sentiment que je n'avais pas ressenti de la même manière aux précédentes élections.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 15:24, klitor a dit :

On en voit les conséquences. Manque de clairvoyance, pas de projets européens, ...

Pas de cohésion européenne lors du covid  (Ha si les Russes sont venus en Italie)

On s'aperçoit de l'inflation, de la sécurité, du prix de l'énergie, du niveau de l'éducation,  du secteur de la santé, tout en déliquescence.

Pas de projets communs.

En bref des politiques dans le vrais sens du terme inexistantes. :bah: 

 

C'est cela. Des politiques inexistantes pour les intérêts des peuples, avant tout. Nos agriculteurs en prennent plein la tronche à cause des concurrences déloyales, même chose pour nos petits commerçants locaux, les Français en prennent plein la tronche pour le coût du kWh, la sécurité est mise à mal par l'idéologie européenne de la frontière percée, de l'immigration sauvage.

Le modèle de l'Europe tel qu'il évolue aujourd'hui, est néfaste au peuple français. Tout simplement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 11:13, mvl59 a dit :

C'est aussi un manque d'information. J'ai mis des sigles (volontairement) qui concernent des actions qui ne pourraient pas se faire sans l'aide européenne.

Hier encore, il y avait un reportage dans un village breton qui bénéficie d'aides importantes de l'Europe pour ses projets. J'ai cité aussi le canal Nord-Seine qui ne verrait pas le jour sinon.

Alors, oui, il y a des choses qui ne fonctionnent pas, mais ne mettre en avant le négatif, sans voir d'un autre côté les apports, c'est un peu restrictif.

Tu as raison concernant le vote conservateur en Europe, mais pour ces élections ci, je vois plutôt un vote sanction du gouvernement, plus que de l'Europe.

Sentiment que je n'avais pas ressenti de la même manière aux précédentes élections.

 

S'il existe des exemples qui mettent en avant l'aide européenne, il s'agit de poudre aux yeux. L'essentiel des échanges demeure extrêmement défavorable au peuple français. Je t'invite à lire un message que je viens d'écrire en réponse à Klitor.

 

Ce n'est plus "il y a des choses qui ne fonctionnent pas", c'est "l'essentiel ne fonctionne pas". On pensait pouvoir défaire les peuples de leurs us et coutumes, défaire les racines ethniques pour défaire les racines nationales, en vue d'établir un peuple européen, mais de plus en plus de peuples s'insurgent contre cela. Ils veulent vivre leur vie d'adultes ainsi qu'ils ont vécu leur enfance. 

En clair, les peuples ne veulent pas se mélanger. Ils veulent échanger bien sûr. Mais le multiculturalisme est impossible. S'il se réalise un jour, il se fera au fil des siècles, en aucun cas au fil de quelques décennies comme aimeraient le voir nos gouvernants. Encore moins en entrant des islamistes chaque année par centaines de milliers.

 

Et tout cela suscite un vote non pas sanction, mais de fond, car c'est leur essence que les gens défendent en votant conservateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 11:28, G.auvolant a dit :

 

S'il existe des exemples qui mettent en avant l'aide européenne, il s'agit de poudre aux yeux. L'essentiel des échanges demeure extrêmement défavorable au peuple français. Je t'invite à lire un message que je viens d'écrire en réponse à Klitor.

 

Ce n'est plus "il y a des choses qui ne fonctionnent pas", c'est "l'essentiel ne fonctionne pas". On pensait pouvoir défaire les peuples de leurs us et coutumes, défaire les racines ethniques pour défaire les racines nationales, en vue d'établir un peuple européen, mais de plus en plus de peuples s'insurgent contre cela. Ils veulent vivre leur vie d'adultes ainsi qu'ils ont vécu leur enfance. 

En clair, les peuples ne veulent pas se mélanger. Ils veulent échanger bien sûr. Mais le multiculturalisme est impossible. S'il se réalise un jour, il se fera au fil des siècles, en aucun cas au fil de quelques décennies comme aimeraient le voir nos gouvernants. Encore moins en entrant des islamistes chaque année par centaines de milliers.

 

Et tout cela suscite un vote non pas sanction, mais de fond, car c'est leur essence que les gens défendent en votant conservateur.

Tu considères ça comme de la poudre aux yeux, mais ceux qui en bénéficient ne pensent probablement pas la même chose.

Un peuple européen ne signifie pas défaire les racines nationales ou ethniques.

J'ai été dans un milieu européen pendant de très longues années et j'ai trouvé ça plus enrichissant que restrictif.

Ce ne sont pas les peuples qui ne veulent pas se mélanger, mais une partie de la population.

D'un point de vue humain, en dehors des considérations politiques, je crois à la richesse des échanges humains au sein de l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 10/05/2024 à 11:48, mvl59 a dit :

Tu considères ça comme de la poudre aux yeux, mais ceux qui en bénéficient ne pensent probablement pas la même chose.

 

Un peuple européen ne signifie pas défaire les racines nationales ou ethniques.

J'ai été dans un milieu européen pendant de très longues années et j'ai trouvé ça plus enrichissant que restrictif.

 

Ce ne sont pas les peuples qui ne veulent pas se mélanger, mais une partie de la population.

 

D'un point de vue humain, en dehors des considérations politiques, je crois à la richesse des échanges humains au sein de l'Europe.

 

1. Ceux qui en bénéficient penseront égoïstement que l'Europe c'est bien.

 

2. En France en tout cas, c'est pourtant exactement ce que fait Macron.

 

3. Détrompe toi. Il y a ceux qui ont désormais conscience de la volonté d'effacement de nos racines, et ceux qui dans leur quotidien n'ont pas (encore) le sentiment de la volonté actuelle de cet effacement.

 

Tes deux dernières phrases non surlignées sont le fruit d'un idéalisme que personne ne saurait te reprocher, et qui en effet représente une solution, LA solution durable d'une vie meilleure.

 

Mais elle ne passe certainement ni par un effacement des histoires non communes (l'essence de la cancel culture), ni par un brassage extrêmement brutal de peuples qui observent des religions, us et coutumes différents voire totalement opposés, des niveaux de vie extrêmement éloignés, des lois différentes...

Il est terriblement beau mais tout autant utopique de le penser...

 

Modifié par G.auvolant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 12:00, G.auvolant a dit :

 

 Ceux qui en bénéficient penseront égoïstement que l'Europe c'est bien.

Donc bénéficier d'une aide, c'est être égoïste?

 

Le 10/05/2024 à 12:00, G.auvolant a dit :

 

 Détrompe toi. Il y a ceux qui ont désormais conscience de la volonté d'effacement de nos racines, et ceux qui dans leur quotidien n'ont pas (encore) le sentiment de la volonté actuelle de cet effacement.

Je pense que tu fais un amalgame entre l'immigration et le mélange au sein de l'Europe. Oui, certains ont la volonté d'effacement de nos racines, mais ce ne sont pas des européens.

 

Le 10/05/2024 à 12:00, G.auvolant a dit :

Tes deux dernières phrases non surlignées sont le fruit d'un idéalisme que personne ne saurait te reprocher, et qui en effet représente une solution, LA solution durable d'une vie meilleure.

Non, ce n'est pas de l'idéalisme, c'était comme ça. Je comprends que si on ne voit l'Europe que depuis 2004 ce soit difficile à concevoir.

L'Europe a brûlé les étapes, je suis le premier à l'admettre. Mais ce concept que tu considères comme idéaliste peut être de nouveau réel.

La société et la géopolitique ont évolué, et il est encore plus impératif aujourd'hui que l'Europe soit unie face aux menaces économiques et militaires.

C'est juste une question de volonté politique de tout bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 13:06, mvl59 a dit :

Donc bénéficier d'une aide, c'est être égoïste?

 

Je pense que tu fais un amalgame entre l'immigration et le mélange au sein de l'Europe. Oui, certains ont la volonté d'effacement de nos racines, mais ce ne sont pas des européens.

 

Non, ce n'est pas de l'idéalisme, c'était comme ça. Je comprends que si on ne voit l'Europe que depuis 2004 ce soit difficile à concevoir.

L'Europe a brûlé les étapes, je suis le premier à l'admettre. Mais ce concept que tu considères comme idéaliste peut être de nouveau réel.

La société et la géopolitique ont évolué, et il est encore plus impératif aujourd'hui que l'Europe soit unie face aux menaces économiques et militaires.

C'est juste une question de volonté politique de tout bord.

 

Ne transforme pas mes propos. Bénéficier d'une aide ne pose pas de souci. Orienter un vote juste pour une aide personnelle obtenue est susceptible de le devenir, si l'on élude les innombrables sujets susceptibles d'orienter un vote.

 

Je ne réalise aucun amalgame. Il s'avère que de plus en plus de pays européens refusent de voir leur pays disparaître dans le gloubi-boulga européaniste. Les premiers responsables ne proviennent pas du continent africain, mais ils sont bien de chez nous. Les islamo-gauchistes sont avant tout les champions de la cancel culture.

 

Enfin, je vois que tu établis le même constat que moi à propos des étapes brûlées. Toutefois, l'Europe ne peut être unie face aux menaces économiques mondiales, quand d'une part les principales menaces ad hoc sont utérines et le fruit de l'idéologie actuelle de Vander truc, d'autre part on accumule les erreurs stratégiques vis-à-vis de nos principaux concurrents, européens et extra européens

 

Côté militaire enfin, les positions de l'Europe sont contre-productives à long terme, autant pour le conflit en Ukraine que pour Gaza.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 20:00, G.auvolant a dit :

 

Ne transforme pas mes propos. Bénéficier d'une aide ne pose pas de souci. Orienter un vote juste pour une aide personnelle obtenue est susceptible de le devenir, si l'on élude les innombrables sujets susceptibles d'orienter un vote.

Je ne transforme rien. Tu as bien écrit que ceux qui bénéficient d'une aide pensent égoïstement que l'Europe est bien. donc tu les culpabilises en plus de les accuser d'orienter un vote.

 

Le 10/05/2024 à 20:00, G.auvolant a dit :

Je ne réalise aucun amalgame. Il s'avère que de plus en plus de pays européens refusent de voir leur pays disparaître dans le gloubi-boulga européaniste. Les premiers responsables ne proviennent pas du continent africain, mais ils sont bien de chez nous. Les islamo-gauchistes sont avant tout les champions de la cancel culture.

Ce n'est pourtant pas ce que l'on entend dans les déclarations des candidats de droite, mais je suis d'accord sur ce point.

 

Le 10/05/2024 à 20:00, G.auvolant a dit :

Côté militaire enfin, les positions de l'Europe sont contre-productives à long terme, autant pour le conflit en Ukraine que pour Gaza.

 

Va demander aux pays baltes ou aux polonais ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 20:28, mvl59 a dit :

Je ne transforme rien. Tu as bien écrit que ceux qui bénéficient d'une aide pensent égoïstement que l'Europe est bien. donc tu les culpabilises en plus de les accuser d'orienter un vote.

 

Ce n'est pourtant pas ce que l'on entend dans les déclarations des candidats de droite, mais je suis d'accord sur ce point.

 

 

Va demander aux pays baltes ou aux polonais ce qu'ils en pensent.

 

Effectivement, en me relisant je me rends compte que j'ai établi un amalgame pour l'égoïsme. Ce que je pensais, pour le dire autrement, c'est que les aides demeurent extrêmement ponctuelles et surtout isolées. Économiquement, l'Europe enrichit davantage traders et actionnaires que les PME.

 

Je ne reviens donc pas sur le second point 

 

Je pense que si l'on demandait leur avis, tu serais surpris. Les différentes nations est-européennes sont beaucoup plus au courant que nous des motivations quant aux hostilités actuelles. Le découpage des nations lors de l'effondrement de l'ex URSS n'a pas toujours été ressenti comme une délivrance, et certaines populations se sentent toujours proches du peuple russe...y compris en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 10:00, G.auvolant a dit :

 

Effectivement, en me relisant je me rends compte que j'ai établi un amalgame pour l'égoïsme. Ce que je pensais, pour le dire autrement, c'est que les aides demeurent extrêmement ponctuelles et surtout isolées. Économiquement, l'Europe enrichit davantage traders et actionnaires que les PME.

 

Je ne reviens donc pas sur le second point 

 

Je pense que si l'on demandait leur avis, tu serais surpris. Les différentes nations est-européennes sont beaucoup plus au courant que nous des motivations quant aux hostilités actuelles. Le découpage des nations lors de l'effondrement de l'ex URSS n'a pas toujours été ressenti comme une délivrance, et certaines populations se sentent toujours proches du peuple russe...y compris en Ukraine.

Concernant les nations est-européennes, j'ai eu l'occasion de visiter un certain nombre de ces pays, y compris les 3 pays baltes. Ils ne veulent certainement pas revenir sous le joug de la Russie. Il suffit de voir leur implication dans le conflit (ce sont ceux qui fournissent le plus d'aide par rapport au PIB).

Ils sont entrés rapidement dans l'UE avec passage à l'euro pour beaucoup et dans l'OTAN. Ce n'est certainement pas par nostalgie de l'URSS.

J'ai également de la famille tchèque par alliance.

Il y a certainement des pro russes, comme tu le dis, déjà par les liens familiaux, mais cela ne signifie pas qu'ils sont pro Poutine et soutiennent son action, loin de là.

Et c'est sur cette ambiguité que joue Poutine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous le joug des russes...

 

vous me rappelez un passage du livre biographique  de Kurt Meyer lors des coups de butoirs des russes à Rostov en plein hiver, fin 1941, les allemands tenaient difficilement le front et c'est alors que pas mal de caucasiens et surtout d'ukrainiens ont rejoins les soldats allemands pour tuer du ruskoff

 

la haine étaient terrible parmi eux

 

même la populace a aidé pour faire des abris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sondage intéressant chez nos voisins:

Spoiler

Pourquoi regarder ailleurs? ©

https://www.lexpress.fr/politique/elections/europeennes-allemagne-italie-que-disent-les-sondages-chez-nos-voisins-SNUPIJN7JRFXHLWP72MSJ4FAHM/

Déjà le taux d'intention de vote n'est pas à notre avantage.

Ensuite, contrairement à la France, les partis de droite ne sont pas donnés gagnants partout. La composition du parlement changera peut-être un peu, mais ne sera certainement pas bouleversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 17:44, mvl59 a dit :

Un sondage intéressant chez nos voisins:

  Révéler le contenu masqué

Pourquoi regarder ailleurs? ©

https://www.lexpress.fr/politique/elections/europeennes-allemagne-italie-que-disent-les-sondages-chez-nos-voisins-SNUPIJN7JRFXHLWP72MSJ4FAHM/

Déjà le taux d'intention de vote n'est pas à notre avantage.

Ensuite, contrairement à la France, les partis de droite ne sont pas donnés gagnants partout. La composition du parlement changera peut-être un peu, mais ne sera certainement pas bouleversée.

 

Le 11/05/2024 à 17:44, mvl59 a dit :

Un sondage intéressant chez nos voisins:

  Révéler le contenu masqué

Pourquoi regarder ailleurs? ©

https://www.lexpress.fr/politique/elections/europeennes-allemagne-italie-que-disent-les-sondages-chez-nos-voisins-SNUPIJN7JRFXHLWP72MSJ4FAHM/

Déjà le taux d'intention de vote n'est pas à notre avantage.

Ensuite, contrairement à la France, les partis de droite ne sont pas donnés gagnants partout. La composition du parlement changera peut-être un peu, mais ne sera certainement pas bouleversée.

 

très intéressant car on voit bien que cette volonté de faire qu'un n'est pas pour demain

 

ainsi, les plus à gauche, l'Espagne et le Portugal tire la main du feu car niveau énergie, ils ont pas été touché et donc moins d'inflation et comme le Portugal est aussi une plaque tournante pour la Chine

 

L'Allemagne est la stabilité car volonté de son gouvernement de jugulé la moindre inflation, c'est devenu dans leurs gênes depuis 1929, la Hongrie et la Pologne, c'est l'islamisme dont ils cherchent le plus à se protéger, leurs histoire est toujours aussi présente, les autres pays se balades dans c'est quoi ce que je vais faire

 

la France doit la montée du RN grâce à LFI et surtout Macron

 

je remarque d'ailleurs que la gauche/centre ensemble font à peine 34% et que la droite elle est à 44% et voir plus, bien sur, d'après les sondages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 18:35, zygomard a dit :

 

 

très intéressant car on voit bien que cette volonté de faire qu'un n'est pas pour demain

 

ainsi, les plus à gauche, l'Espagne et le Portugal tire la main du feu car niveau énergie, ils ont pas été touché et donc moins d'inflation et comme le Portugal est aussi une plaque tournante pour la Chine

 

L'Allemagne est la stabilité car volonté de son gouvernement de jugulé la moindre inflation, c'est devenu dans leurs gênes depuis 1929, la Hongrie et la Pologne, c'est l'islamisme dont ils cherchent le plus à se protéger, leurs histoire est toujours aussi présente, les autres pays se balades dans c'est quoi ce que je vais faire

 

la France doit la montée du RN grâce à LFI et surtout Macron

 

je remarque d'ailleurs que la gauche/centre ensemble font à peine 34% et que la droite elle est à 44% et voir plus, bien sur, d'après les sondages

On a les plus grands pays en terme de population, mais il ne faut pas oublier les autres.

image.thumb.png.5f5e014dce66ab3f5b03fbcb6d56ff0f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 18:40, mvl59 a dit :

On a les plus grands pays en terme de population, mais il ne faut pas oublier les autres.

image.thumb.png.5f5e014dce66ab3f5b03fbcb6d56ff0f.png

 

oui, tout à fait, certains, je me demande ce qui nous approche d'après cette volonté actuelle de l'Europe eu égard qu'elle veut effacer notre histoire commune

je veux une Europe dont on peut être fière de nos frères et soeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 18:46, zygomard a dit :

 

oui, tout à fait, certains, je me demande ce qui nous approche d'après cette volonté actuelle de l'Europe eu égard qu'elle veut effacer notre histoire commune

je veux une Europe dont on peut être fière de nos frères et soeurs

J'ai du mal à comprendre cette réserve des français par rapport à l'Europe. Je ne parle pas du contexte actuel et du mandat de Macron, mais depuis le début de la construction européenne.

Beaucoup de pays (dont l'Allemagne et l'Italie) mettent au même niveau leur fierté nationale et européenne, ce qui n'a jamais été le cas en France.

J'ai déjà été dans 18 pays de l'UE (hors France) et l'appartenance à l'Europe est souvent plus marquée dans la rue ou dans les conversations qu'en France.

Un reste de notre esprit gaulois?

Et quand on songe que certains, qui se présentent aux élections européennes ont réclamé la suppression du drapeau dans l'hémicycle et déclaré:

L’eurodéputée LFI Manon Aubry a présenté le drapeau européen comme « une forfaiture démocratique » (09/05/2023)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 19:08, mvl59 a dit :

J'ai du mal à comprendre cette réserve des français par rapport à l'Europe. Je ne parle pas du contexte actuel et du mandat de Macron, mais depuis le début de la construction européenne.

Beaucoup de pays (dont l'Allemagne et l'Italie) mettent au même niveau leur fierté nationale et européenne, ce qui n'a jamais été le cas en France.

J'ai déjà été dans 18 pays de l'UE (hors France) et l'appartenance à l'Europe est souvent plus marquée dans la rue ou dans les conversations qu'en France.

Un reste de notre esprit gaulois?

Et quand on songe que certains, qui se présentent aux élections européennes ont réclamé la suppression du drapeau dans l'hémicycle et déclaré:

L’eurodéputée LFI Manon Aubry a présenté le drapeau européen comme « une forfaiture démocratique » (09/05/2023)...

 

mais moi aussi je suis pour l'Europe mais je veux une vraie,  celle des peuples, je veux celle que tu m'expliques, celle qui est prête à partager au lieu de prendre par la force mais nous faire oublié ce que nous avons été en mis d'une génération et donc, à marche forcée et en ouvrant toutes frontières et avant tout économiques

 

je te donne un exemple, les USA, La Chine et demain l'Inde et le Brésil, protège leurs frontières et gagnent en expansion PIB par du protectionnisme alors que nous, c'est le plongeon année après année

 

PS, pas besoin d'aller jusqu'aux gaulois, la vraie construction de l'Europe commencera avec la renaissance et tout ses grands esprits qu'elle va générer, génération après génération jusqu'aux Lumières

 

c'est donc pas l'Europe le responsable mais leurs dirigeants à Bruxelles et ses pays qui la composent et qui sont "soumis"

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 19:17, zygomard a dit :

 

mais moi aussi je suis pour l'Europe mais je veux une vraie,  celle des peuples, je veux celle que tu m'expliques, celle qui est prête à partager au lieu de prendre par la force mais nous faire oublié ce que nous avons été en mis d'une génération et donc, à marche forcée et en ouvrant toutes frontières et avant tout économiques

 

je te donne un exemple, les USA, La Chine et demain l'Inde et le Brésil, protège leurs frontières et gagnent en expansion PIB par du protectionnisme alors que nous, c'est le plongeon année après année

 

PS, pas besoin d'aller jusqu'aux gaulois, la vraie construction de l'Europe commencera avec la renaissance et tout ses grands esprits qu'elle va générer, génération après génération jusqu'aux Lumières

 

c'est donc pas l'Europe le responsable mais leurs dirigeants à Bruxelles et ses pays qui la composent et qui sont "soumis"

 

Je l'ai bien compris. Je ne parlais pas de toi, mais d'un grand nombre de français. Quand tu vois le taux d'abstention (et ce depuis longtemps) et que près de la moitié des français ignorent encore aujourd'hui que les élections sont à la proportionnelle à un tour, ça montre bien le désintérêt.

Le protectionnisme, ça pourra fonctionner en Europe quand on sera plus autonomes dans un certains nombre de domaines et qu'on aura suffisamment de produits compétitifs à exporter, comme les pays que tu as cités.

Je partage ta conclusion, mais ce n'est pas en boycottant les élections ou en dénigrant uniquement que l'on fera évoluer les choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 19:17, zygomard a dit :

c'est donc pas l'Europe le responsable mais leurs dirigeants à Bruxelles et ses pays qui la composent et qui sont "soumis"

 

L'UE qui est un truc imaginé après la 2ieme guerre mondiale a été bâtie sur plusieurs principes :

- Les nations c'est la guerre, donc c'est mal

- La fédération c'est la paix, donc c'est bien

- La taille fait la force, donc plus le machin est gros mieux c'est

- Les peuples a l'intérieur sont trop cons, donc c'est bien d'avoir au pouvoir des élites qui ne les écoutent pas et font ce qu'ils jugent bon pour piloter l'ensemble

 

On sent bien qu'il y a tout ce qu'il faut pour que ça foire à un moment

Et cela a déjà commencé je pense

 

.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 19:08, mvl59 a dit :

Beaucoup de pays (dont l'Allemagne et l'Italie) mettent au même niveau leur fierté nationale et européenne, ce qui n'a jamais été le cas en France.

 

Comme par hasard les deux états nations perdants post WW2 ( donc ceux sur lesquels a été fait le plus de travail pour abandonner leur 'passé" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 20:13, calypso1376 a dit :

 

Comme par hasard les deux états nations perdants post WW2 ( donc ceux sur lesquels a été fait le plus de travail pour abandonner leur 'passé" )

Heureusement que j'ai écrit dont. Mais de toute évidence, à te lire tu es un spécialiste de l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 11:21, mvl59 a dit :

Concernant les nations est-européennes, j'ai eu l'occasion de visiter un certain nombre de ces pays, y compris les 3 pays baltes. Ils ne veulent certainement pas revenir sous le joug de la Russie. Il suffit de voir leur implication dans le conflit (ce sont ceux qui fournissent le plus d'aide par rapport au PIB).

Ils sont entrés rapidement dans l'UE avec passage à l'euro pour beaucoup et dans l'OTAN. Ce n'est certainement pas par nostalgie de l'URSS.

J'ai également de la famille tchèque par alliance.

Il y a certainement des pro russes, comme tu le dis, déjà par les liens familiaux, mais cela ne signifie pas qu'ils sont pro Poutine et soutiennent son action, loin de là.

Et c'est sur cette ambiguité que joue Poutine.

 

Ben tu penses bien qu'ils sont rentrés facilement dans l'Europe, la plupart sortant de dictatures communistes...

Ils avaient tout à gagner, contrairement à nous.

 

Quant à savoir si les pros Russes sont ou non Pro Poutine, on ira demander à ceux qui ont été harcelés et massacrés dans le Donbass depuis 2014...

Oui, il y aura de tout, des pro et des contre...

 

Mais pour en revenir à l'Europe, aucun des pays est-européen ne fera le moindre effort pour importer ce qu'ils consomment dès l'instant qu'ils produisent, les efforts sont à l'unisson c'est bien notre problème. Il en est de même pour ce qui est d'accueillir l'immigration, d'autant plus que les migrants sont tous musulmans pratiquants+++, quand on sait que l'Europe de l'est est beaucoup plus pratiquante que nous, qu'ils soient chrétiens ou orthodoxes.

 

Si on ne suit pas le mouvement conservateur et que l'on ne protège pas nos frontières, nous allons devenir le tiers-monde de l'Europe.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 20:34, G.auvolant a dit :

 

Ben tu penses bien qu'ils sont rentrés facilement dans l'Europe, la plupart sortant de dictatures communistes...

Ils avaient tout à gagner, contrairement à nous.

Cela ne les obligeait pas à rentrer dans l'OTAN. Une raison?

L'attitude des pays baltes ou de la Pologne vis à vis de Poutine, une raison aussi?

 

Le 11/05/2024 à 20:34, G.auvolant a dit :

Quant à savoir si les pros Russes sont ou non Pro Poutine, on ira demander à ceux qui ont été harcelés et massacrés dans le Donbass depuis 2014...

Oui, il y aura de tout, des pro et des contre...

Demande aussi aux ressortissants des pays baltes ce qu'ils en pensent. Ils ne souhaitent qu'une chose: effacer leur période soviétique.

Et les non russes en Crimée?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 20:17, mvl59 a dit :

Heureusement que j'ai écrit dont. Mais de toute évidence, à te lire tu es un spécialiste de l'Europe.

 

Le 'dont l'Allemagne et l'Italie" avait un petite connotation d'importante pour donner du poids j'ai trouvé.

 

Mais bon dans ces pays là post WW2 il ne valait mieux pas avoir des idées nationalistes. Ils étaient quand même soumis a des comités d'épuration pour distinguer les bons et les mauvais comportements en société ...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 21:20, calypso1376 a dit :

 

Le 'dont l'Allemagne et l'Italie" avait un petite connotation d'importante pour donner du poids j'ai trouvé.

 

Mais bon dans ces pays là post WW2 il ne valait mieux pas avoir des idées nationalistes. Ils étaient quand même soumis a des comités d'épuration pour distinguer les bons et les mauvais comportements en société ...

 

.

Si tu as trouvé, c'est parfait. Merci du commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 20:41, mvl59 a dit :

Demande aussi aux ressortissants des pays baltes ce qu'ils en pensent. Ils ne souhaitent qu'une chose: effacer leur période soviétique.

 

Tu peux peut être vouloir effacer ta période soviétique mais tu ne peux pas forcément faire disparaitre ton fameux voisin que tu détestes qui est pourtant bien toujours là juste a coté ( et avec qui souvent il y a une logique économique d'échanges de par la géographie ). Les polonais et les pays baltes devraient y méditer.

Les seuls qui y méditent pour l'instant c'est les Hongrois.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...