Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Aujourd'hui, j'ai acheté...


supernova75
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Gwenael22,

Messages recommandés

Le 18/08/2023 à 17:22, kartmen4 a dit :

 

Moi je dis qu'on avait un bon mix avec l'hydraulique. (et d'autres choses ). 

Du 75 25 ou 80 20 env c'était très bien. 

Après rajouter un peu d'éolien ou de solaire pourquoi pas mais pas dans les proportions actuelles et surtout pas dans les conditions actuelles. 

Ben c'est ce qu'on fait hein on rajoute un peu d'eolien a une grosse base Nuc mais faut bien comprendre que notre consommation augmente, et avec les bagnoles électrique et les espoirs de reindustrialisation ça va pas s'arranger ;)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par conditions actuelles ???

L'éolien gagné franchement avec l'effet de masse et de répartition sur le territoire (ça lisse) et ça peut aussi réduire les coûts.

D'un point de vue pratique on a quasi aucun choix techniques pertinent si ont veux pas être en rade en 2040 ou 2050, faut un mixte avec 40 a 50% de Nuc le reste en ENR hydraulique compris .

La seul vrai question c'est qu'est ce que l'on prend en pilotable réactif ....  la deux choix PTG ou SMR . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 00:41, Gwenael22 a dit :

Ben c'est ce qu'on fait hein on rajoute un peu d'eolien a une grosse base Nuc mais faut bien comprendre que notre consommation augmente, et avec les bagnoles électrique et les espoirs de reindustrialisation ça va pas s'arranger ;)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par conditions actuelles ???

L'éolien gagné franchement avec l'effet de masse et de répartition sur le territoire (ça lisse) et ça peut aussi réduire les coûts.

D'un point de vue pratique on a quasi aucun choix techniques pertinent si ont veux pas être en rade en 2040 ou 2050, faut un mixte avec 40 a 50% de Nuc le reste en ENR hydraulique compris .

La seul vrai question c'est qu'est ce que l'on prend en pilotable réactif ....  la deux choix PTG ou SMR . 

 

La situation actuelle c'est que les éoliennes profitent surtout à des intérêts étrangers. 

Et plutôt que de faire qques grands parcs on en met des petits paquets partout. 

Et rester autour de 70 pour le nucléaire me semble une meilleur idée. 

 

Après ça reste mon avis les 2 dernières phrases. 

Le truc c'est que les arguments anti nucléaire sont souvent infondés, mal ou non sourcés, exagèrés ou pire inventé. 

 

Regarde on parlait des mort de Fukushima et ben le chiffre de 19 000 mort circulait :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 17:17, kartmen4 a dit :

 

J'ai pas parlé de pétrole. 


 

 

Je voulais dire que si on considère que les champs éolien remplace les champs pétrolier a terme on y perd pas écologiquement ;)

 

Citation

C'est pas bien mais au global c'est moins pire ne déforme pas mes propos. 

 

Sur la durée c'est bien pire puisque c'est du cumulatif !

Un point important sur lequel je ne t'ai pas vu revenir c'est que le nucléaire ajoute de la chalydans le système thermodynamique globale , par ses cheminée, ses rejets d'eau de réfrigération et bien entendu par l'utilisation qui est faite de l'électricité et participe ainsi au réchauffement climatique. Ce n'est pas le cas des énergies renouvelables qui au contraire enlève de l'énergie dans ce système ;)

 

 

Citation

Je te laisse faire les calculs du nombre d'éoliennes et de pv qu'il faut installer. Même pour 50% tu ne te rends pas compte. 

 

Tu sais que certains jours ça fonctionne à 1% de la puissance installée.

Je n'ai jamais parlé de 50% d'eolien puisque j'ai parlé de 50% de Nuc et qu'il y a 18% d'hydraulique et un 8% en augmentation rapide de photovoltaïque, quelques pourcents de truc varié.... Je te laisse faire le calcul ;)

Nonobstant cette remarque on a quasi rien d'installer et réellement en service comme champs éolien pas étonnant qu'il y ait des trous a certains moments ;) ça sera mieux quand il y aura des champs éolien reparti un peu partout. Encore une fois le but n'est pas d'avoir une base de production éolienne mais de profiter a plein de son prix attractifs et d'être prêt en cas d'avancé majeure.

 

Citation

Non faux. 

Ben j'ai mis des lien sérieux qui expliquent et qui parle en KWh produit tu veux quoi de plus ?

Citation

Quelle importation ? 

 

Même si on devait reconstruire toutes les centrales c'est que dalle par rapport à un parc éolien et solaire imaginaire. 

 

Rien que le béton tiens tu imagines pas la quantité. 

 

Je parlais d'importation d'électricité, si on cherche du tout nucléaire on sera dans le noir avant d'avoir ce qu'il faut comme centrale !

Heu tu plaisantes pour les délais , Flamanville c'est combien entre le démarrage et le premier KWh produit ? On compare ça au champ éolien de Saint Nazaire pour rire :p:D

 

pour le béton tu défend les barrages hydraulique..... Ils utilisent plus de béton au GWh que les éoliennes !!!

Citation

Donc incluant le coût des autres sources d'énergies ? 

 

Pour rappel le facteur de charge de l'éolien c'est 25% pas plus. 

 

 

 

Cet article est assez intéressant sur le sujet. 

 J'ai lu l'article et ne l'ai pas mis pour la lisibilité ;)

 

Non si un champ éolien sort 10GWh tu compte 10GWh c'est tout que la charge soit a 25% ou 40% tu t'en fou pour le calcul , le prix , l'entretien et ce que ça produit , je ne vois pas ce que le reste viens faire la dedans.... On a pas du tout le même mix que l'Allemagne hein ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:14, kartmen4 a dit :

 

Combien de mort à cause des radiations? 

Combien de morts à cause du tsunami ? 

 

Le 18/08/2023 à 17:38, kartmen4 a dit :

 

Du coup j'avais parlé de mort à cause des radiations au départ je crois ? 

Non ;)

De toute façon de parler de mort au départ n'a pas de sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 01:00, Gwenael22 a dit :

Je voulais dire que si on considère que les champs éolien remplace les champs pétrolier a terme on y perd pas écologiquement ;)

 

Euh oui c'est mieux que du pétrole mais j'ai un doute qu'on puisse le faire. 

 

Le 19/08/2023 à 01:00, Gwenael22 a dit :

 

Sur la durée c'est bien pire puisque c'est du cumulatif !

Un point important sur lequel je ne t'ai pas vu revenir c'est que le nucléaire ajoute de la chalydans le système thermodynamique globale , par ses cheminée, ses rejets d'eau de réfrigération

 

Ça ne représente pas grand chose surtout si on compare aux émissions fossiles utilisées en Allemagne pour compenser les ENR. T'as lu mon article de Afis ? 

 

 

Le 19/08/2023 à 01:00, Gwenael22 a dit :

 

et bien entendu par l'utilisation qui est faite de l'électricité et participe ainsi au réchauffement climatique

 

C'est toutes les énergies ça. 

 

Le 19/08/2023 à 01:00, Gwenael22 a dit :

. Ce n'est pas le cas des énergies renouvelables qui au contraire enlève de l'énergie dans ce système ;)

 

Surtout en les construisant avec bien plus de matériaux. 

On a pas non plus parlé du réseau élec qui nécessite bien des changements avec des éoliennes un peu partout plutôt que des "hubs" nucléaire. Là aussi plus de matière. 

 

 

Le 19/08/2023 à 01:00, Gwenael22 a dit :

 

 

Je n'ai jamais parlé de 50% d'eolien puisque j'ai parlé de 50% de Nuc et qu'il y a 18% d'hydraulique et un 8% en augmentation rapide de photovoltaïque, quelques pourcents de truc varié.... Je te laisse faire le calcul ;)

 

Le photovoltaïque c'est pire. 

Bilan CO2 vraiment très moyen. 

 

Le 19/08/2023 à 01:00, Gwenael22 a dit :

Nonobstant cette remarque on a quasi rien d'installer et réellement en service comme champs éolien pas étonnant qu'il y ait des trous a certains moments ;) ça sera mieux quand il y aura des champs éolien reparti un peu partout. Encore une fois le but n'est pas d'avoir une base de production éolienne mais de profiter a plein de son prix attractifs et d'être prêt en cas d'avancé majeure.

 

Prix attractifs ? 

Je ne sais pas où tu as vu ça mais c'est faux. 

Oublie pas que c'est subventionné a mort. 

Je te laisse creuser la question à qui ça rapporte. 

 

 

Le 19/08/2023 à 01:00, Gwenael22 a dit :

 

Ben j'ai mis des lien sérieux qui expliquent et qui parle en KWh produit tu veux quoi de plus ?

 

Ben mes sources disent l'inverse. 

 

Le 19/08/2023 à 01:00, Gwenael22 a dit :

Je parlais d'importation d'électricité, si on cherche du tout nucléaire on sera dans le noir avant d'avoir ce qu'il faut comme centrale !

Heu tu plaisantes pour les délais , Flamanville c'est combien entre le démarrage et le premier KWh produit ? On compare ça au champ éolien de Saint Nazaire pour rire :p:D

 

Flamanville l'échec n'est pas propre au nucléaire mais à la gestion :bah:

 

 

 

Le 19/08/2023 à 01:00, Gwenael22 a dit :

pour le béton tu défend les barrages hydraulique..... Ils utilisent plus de béton au GWh que les éoliennes !!!

 

Le béton est juste un exemple. 

Il y a d'autres matériaux utilisés. 

Et les barrages c'est pilotable et la durabilité est meilleure que l'éolien. 

 

 

Le 19/08/2023 à 01:00, Gwenael22 a dit :

 J'ai lu l'article et ne l'ai pas mis pour la lisibilité ;)

 

Non si un champ éolien sort 10GWh tu compte 10GWh c'est tout que la charge soit a 25% ou 40% tu t'en fou pour le calcul , le prix , l'entretien et ce que ça produit , je ne vois pas ce que le reste viens faire la dedans.... On a pas du tout le même mix que l'Allemagne hein ! 

 

Ben si ça change tout au contraire. 

Parce que pour sortir 10 GWH tu en installer 40 alors que si tu installes 40 de nucléaire tu sortiras 30 GWH en moyenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 17:46, kartmen4 a dit :

 

La situation actuelle c'est que les éoliennes profitent surtout à des intérêts étrangers. 


 

 

 

Je ne comprends pas trop la !

 

Citation

Et plutôt que de faire qques grands parcs on en met des petits paquets partout

J'ai pas bien compris , tu trouves nos parc actuel trop petit ou trop gros ? En vrai il ne sont pas énormes.

 

Citation

Et rester autour de 70 pour le nucléaire me semble une meilleur idée. 

Mon opinion diverge mais surtout je suis persuadé qu'on ne peut pas le faire, c'est  trop tard il aurait fallu lancer des chantier il y a plus de 10 ans ;)

 

 

 

Citation

Regarde on parlait des mort de Fukushima et ben le chiffre de 19 000 mort circulait

Lol ça c'est de la propagande EELV tout comme se dire qu'il n'y a pas eu de mort a cause de l'accident de la centrale est de la propagande pro Nuc ;)

La vérité est ailleurs :p:D

Tu ne pensais quand même pas sincèrement que j'allais sortir la soupe EELV :p:D

 

Citation

Le truc c'est que les arguments anti nucléaire sont souvent infondés, mal ou non sourcés, exagèrés ou pire inventé. 

 

Pas faux mais parfois les pro Nuc embellissent  tableau aussi ;)

N'est ce pas Jean Marc :p:D

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 18:13, kartmen4 a dit :

 

Euh oui c'est mieux que du pétrole mais j'ai un doute qu'on puisse le faire. 

 

 

Pas a court terme amis a moyen terme a voir ;)

 

Citation

Ça ne représente pas grand chose surtout si on compare aux émissions fossiles utilisées en Allemagne pour compenser les ENR. T'as lu mon article de Afis ? 

Oui j'ai lu l'article, oui le modèle allemand est complètement foireux (pourquoi penses tu que je le défend ce modèle de merde ????) , il ne s'agit pas de comparé NUC a éolien +  fossiles comme les allemands mais NUC pur vs NUC+ ENR et c'est dans ce cadre précis que ma remarque est pertinente car dans le second cas on réduit l'influence sur le réchauffement climatique !

Citation

C'est toutes les énergies ça. 

Sur la partie utilisation évidemment ;)

 

Citation

Surtout en les construisant avec bien plus de matériaux. 

On a pas non plus parlé du réseau élec qui nécessite bien des changements avec des éoliennes un peu partout plutôt que des "hubs" nucléaire. Là aussi plus de matière. 

Pas certain car le hub nécessite des longue distance a haute tension, a mon avis a la grosse doit pas y avoir beaucoup d'écart la dessus et je ne parierais pas qu'il est favorable au NUC (peut être hein mais j'ai un doute) .

Sinon c'est indéniable que le nucléaire rajoute de l'énergie dans le système globale quand les ENR en enlève ;)

Par plus de matériaux tu pense a quoi précisément ? Parceque le nuc faut compter l'extract , le Cedeo, l'enrichissement , le stockage de La Hague etc... Bref ya un peu de matos en dehors de la centrale ;)

 

 

Citation

Le photovoltaïque c'est pire. 

 

Bilan CO2 vraiment très moyen. 

Pour l'instant oui mais c'est récent et surtout c'est beaucoup utilisé en consommation local donc moins de perte en ligne etc .... C'est pas génial mais c'est pas si mauvais que ça. 

Citation

Prix attractifs ? 

 

Je ne sais pas où tu as vu ça mais c'est faux. 

 

Oublie pas que c'est subventionné a mort. 

 

Je te laisse creuser la question à qui ça rapporte.

J'ai vu ça dans les liens que je t'ai filé ;)

Parlé de subvention quand l'état veux taper dans les livret A pour faire des centrales t'es certains que c'est bien bon argumentaire :p:D

A qui ça rapporte , ben a l'exploitant je ne comprends pas la question ! 

 

Citation

Ben si ça change tout au contraire. 

 

Parce que pour sortir 10 GWH tu en installer 40 alors que si tu installes 40 de nucléaire tu sortiras 30 GWH en moyenne

Le ratio P installé/P produit est en effet défavorable mais rien a voir avec le calcul du coût au GWh !

Un champs coûte X millions il produit Y GWh ben sont cour au KWh est le même indépendamment de la puissance installée ;)

 

Citation

Flamanville l'échec n'est pas propre au nucléaire mais à la gestion 

 

 

On peut dire ça pour beauté chose ..

.

 

Citation

Le béton est juste un exemple. 

 

Il y a d'autres matériaux utilisés. 

 

Et les barrages c'est pilotable et la durabilité est meilleure que l'éolien. 

Le béton est l'exemple que tu prenais.... Sinon je ne vois pas trop mais le calcul pour le barrage a été effectué sur sa durée de vie donc sa durabilite a été prise en compte.

Le fait que le barrage soit pilotable n'a pas grand chose a voir avec son impact environnemental ;)

Accessoirement la notion même de barrage est une perturbation pour l'environnement. Je suis bien entendu favorable à l'énergie hydraulique mais faut pas non plus maquillé trop la mariée ;)

 

Citation

Ben mes sources disent l'inverse. 

Changes en , prend les miennes :p:D

plus sérieusement elle inclu ce qui pallier l'intermittence des ENR , bref c'est valable pour le modèle Allemand pas ce vers quoi on s'oriente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 18:13, kartmen4 a dit :

 

Ben si c'est ce que j'ai dit :buzz:

 

 

Citation

Combien de mort à cause des radiations? 

 

Combien de morts à cause du tsunami ? 

Il est où le mot "départ" :p:D

 

En plus ça n'a pas de sens , "ha non lui il a mis trop de temps a mourir de son cancer , il compte pas :p:D "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 07:42, jean.pijot a dit :

Tout le monde est prêt pour la canicule tardive ? 

 

En Alsace, après le 15 aout, on disait toujours que le temps changeait, les nuits étaient fraiches... 

 

Jadis!

 

Là, on est à la 3ème nuit à 18-20°C et il y en a encore 6 en vue.

 

Pour ta gouverne, c'est la température nocturne en fonction de la région qui détermine quel département est en canicule. Le seuil ici est à 19°C pour 3 jours consécutifs minimum de mémoire pour la vigilance orange, donc à moins d'1°C près, on a "juste" 9 nuits caniculaires de suite après le 15 août... sans doute normal à tes yeux, mais sachant qu'on a déjà eu quelques périodes caniculaires pour cet "été": 9 au 13 juillet et 19 au 23 juin (minimum +5°C au dessus de la normale la nuit), soit, si les prévisions sont exactes, 17 nuits caniculaires depuis le printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 08:13, sebmac a dit :

 

En Alsace, après le 15 aout, on disait toujours que le temps changeait, les nuits étaient fraiches... 

 

Jadis!

 

Là, on est à la 3ème nuit à 18-20°C et il y en a encore 6 en vue.

 

Pour ta gouverne, c'est la température nocturne en fonction de la région qui détermine quel département est en canicule. Le seuil ici est à 19°C pour 3 jours consécutifs minimum de mémoire pour la vigilance orange, donc à moins d'1°C près, on a "juste" 9 nuits caniculaires de suite après le 15 août... sans doute normal à tes yeux, mais sachant qu'on a déjà eu quelques périodes caniculaires pour cet "été": 9 au 13 juillet et 19 au 23 juin (minimum +5°C au dessus de la normale la nuit), soit, si les prévisions sont exactes, 17 nuits caniculaires depuis le printemps.

 

18 degrés putain c'est pas une nuit chaude ça :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 08:54, Pedroninho a dit :

 

18 degrés putain c'est pas une nuit chaude ça :w:

 

18°C, c'est entre 3 et 7 heures du matin, et en campagne. C'est supportable dans une maison bien adaptée à la chaleur (isolation, végétaux autour...). Pas d'effet ilot urbain. Chez moi, en gérant bien on ne devrait pas dépasser 23-24°C cette semaine.

 

Bon, à Strasbourg, c'est 23°C au plus frais la nuit, donc 25°C au minimum dans les appartements bien isolés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...