Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Le Topic du quinquennat E.Macron.


SlimFat
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Djioul,

Messages recommandés

Le 03/12/2022 à 18:52, Magnum85 a dit :

La crainte d'effondrement du réseau ne date pas d'aujourd'hui, mais on en parlait pas.

 

Les anciens avaient su gérer ça

 

Le 03/12/2022 à 18:52, Magnum85 a dit :

Il y a une vingtaine d'année il y avait le système EJP qui permettait aux gros consommateurs de s'effacer du réseau par grand froid

 

EJP imaginé par Marcel Boiteux le patron emblématique d'EDF qui avait théorisé la gestion des tarifs EDF ( l'électricité doit être vendue + chère quand il y a de la demande et - chère quand personne n'en veut )

 

Le 03/12/2022 à 18:52, Magnum85 a dit :

Ils étaient prévenus la veille et dès 7h du matin les GE démarraient

 

L'appoint qui est maintenant fustigé ( car fioul, gaz, charbon )

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 15:41, Lascarinho34 a dit :

Dans les pays émergents , la voiture ( vu son prix ) est plus ou moins réservée aux plus riches .

Est ce une bonne chose ? 

Toujours pas que la voiture soit reservé a des riches dans des pays emergent n'a aucun rapport avec le fait que la voiture electrique soit reservé aux riches en Europe dans la mesure ou une thermique rend les meme service ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:10, Gwenael22 a dit :

Seieusement chez EDF ya des truc qui ne vont pas :( 

 

Je ne sais même pas si EDF en est responsable.

Le gouvernement a confié aux préfectures la charge d'établir les plans de délestage.

Ils ont du juger que les préfectures étaient compétentes en distribution électrique.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:23, calypso1376 a dit :

 

Je ne sais même pas si EDF en est responsable.

Le gouvernement a confié aux préfectures la charge d'établir les plans de délestage.

Ils ont du juger que les préfectures étaient compétentes en distribution électrique.

 

.

Pour etablir un plan de delestage normalement t'as quelque techniciens quand meme ! Si c'est la prefecture seule qui a fait ca faut virer les mecs :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:24, Gwenael22 a dit :

Pour etablir un plan de delestage normalement t'as quelque techniciens quand meme ! Si c'est la prefecture seule qui a fait ca faut virer les mecs :jap: 

 

Tu sais c'est des gens qui croient que tu règles des problèmes électriques en mettant des éoliennes.

Alors de là a ce qu'ils entendent ce que des techniciens dEDF ont a raconter.

Ils ont du de faire des réunions entre mecs haut gradés qui ne pigent rien aux détails techniques, cela ne me surprendrait pas.

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train de blé attaqué : le déblaiement commence, une voie de la D768 entre Loudéac et Pontivy coupée

48 heures après le blocage d’un train de fret et le déversement de plus de 1 300 tonnes de blé sur la voie ferrée, près de Pontivy (Morbihan), les céréales vont être déblayées. Ce lundi, en fin de matinée, une voie de la départementale 768 entre Loudéac et Pontivy a été coupée pour permettre aux camions qui vont aspirer le blé de stationner 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:37, calypso1376 a dit :

 

Tu sais c'est des gens qui croient que tu règles des problèmes électriques en mettant des éoliennes.

Alors de là a ce qu'ils entendent ce que des techniciens dEDF ont a raconter.

Ils ont du de faire des réunions entre mecs haut gradés qui ne pigent rien aux détails techniques, cela ne me surprendrait pas.

 

.

Les eolienne il y a des techniciens pour les gérer et j'en connais un paquet et ils savent de quoi ils parlent , il faut arreter le bashing il n'y a aucun rapport entre vouloir augmenter la production electrique éolienne qui est une decision politique et decider d'un delestage idiot.

Par contre je suis surpris que ces centrales hydroelectrique ne s'auto-alimente pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:40, tete de soupapes a dit :

Train de blé attaqué : le déblaiement commence, une voie de la D768 entre Loudéac et Pontivy coupée

48 heures après le blocage d’un train de fret et le déversement de plus de 1 300 tonnes de blé sur la voie ferrée, près de Pontivy (Morbihan), les céréales vont être déblayées. Ce lundi, en fin de matinée, une voie de la départementale 768 entre Loudéac et Pontivy a été coupée pour permettre aux camions qui vont aspirer le blé de stationner 

source?

date?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupures d'électricité : "Les territoires ruraux seront les plus impactés", déplore le président de l'Association des maires ruraux de France

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/coupures-d-electricite-les-territoires-ruraux-seront-les-plus-impactes-deplore-le-president-de-l-association-des-maires-ruraux-de-france_5520561.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:40, tete de soupapes a dit :

Train de blé attaqué : le déblaiement commence, une voie de la D768 entre Loudéac et Pontivy coupée

48 heures après le blocage d’un train de fret et le déversement de plus de 1 300 tonnes de blé sur la voie ferrée, près de Pontivy (Morbihan), les céréales vont être déblayées. Ce lundi, en fin de matinée, une voie de la départementale 768 entre Loudéac et Pontivy a été coupée pour permettre aux camions qui vont aspirer le blé de stationner 

Heu ca date ca ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:49, Gwenael22 a dit :

Heu ca date ca ! 

M’avion trompé 

 

Un train de marchandises a déraillé près d'Issoudun et bloque la circulation sur la ligne Orléans-Limoges, vendredi 2 décembre 2022. Au moins pour toute la soirée.

 
 

Vers 19 h, vendredi 2 décembre, un train de marchandises transportant du blé a déraillé à proximité de la gare d'Issoudun sur la ligne Orléans-Limoges. La circulation est interrompue dans les deux sens entre Vierzon et Châteauroux, jusqu'au samedi 3 décembre 2022, au moins. Mais au vu des dégâts, les réparations pourraient durer plusieurs jours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 20:10, tete de soupapes a dit :

M’avion trompé 

 

Un train de marchandises a déraillé près d'Issoudun et bloque la circulation sur la ligne Orléans-Limoges, vendredi 2 décembre 2022. Au moins pour toute la soirée.

 
 

Vers 19 h, vendredi 2 décembre, un train de marchandises transportant du blé a déraillé à proximité de la gare d'Issoudun sur la ligne Orléans-Limoges. La circulation est interrompue dans les deux sens entre Vierzon et Châteauroux, jusqu'au samedi 3 décembre 2022, au moins. Mais au vu des dégâts, les réparations pourraient durer plusieurs jours.

ENtre Vierzon et Chateauroux tout peut arriver !!!! C'"est surement dans ce coin ques "les Envahisseurs" ont été tourné ......................... n'est ce pas monsieur Vincent :p :D 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:48, Gwenael22 a dit :

Les eolienne il y a des techniciens pour les gérer et j'en connais un paquet et ils savent de quoi ils parlent , il faut arreter le bashing

 

Ils ne parlent pas au Prefet en tout cas

 

Le 03/12/2022 à 19:48, Gwenael22 a dit :

a aucun rapport entre vouloir augmenter la production electrique éolienne qui est une decision politique et decider d'un delestage idiot

 

Si si, on y arrive

Et c'est pas les éoliennes qui vont nous aider

Manque des centrales avec des gros watts velus qui ne dépendent pas du vent ou du soleil quand on en a besoin.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 20:17, calypso1376 a dit :

 

Ils ne parlent pas au Prefet en tout cas

 

 

Si si, on y arrive

Et c'est pas les éoliennes qui vont nous aider

Manque des centrales avec des gros watts velus qui ne dépendent pas du vent ou du soleil quand on en a besoin.

 

.

On a quelque GWh en vrac a cause des problémes de corrosion , le fait de devbelopper en parallele des ENR n'y est pour rien et n'a strictement AUCUN rapport avec cette histoire de delstage idiot , qui reléve d'un technicien et/ou un fonctionnaire incompétent.

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi ces centrales ne sont pas autonome ! 

 

Il y a surement des techniciens éolien et serieusement vu le level des gugus ils maitrisent bien la problématique .l'integration des energies renouvelable dans le reseau electrique local 

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 21:43, Gwenael22 a dit :

On a quelque GWh en vrac a cause des problémes de corrosion , le fait de devbelopper en parallele des ENR n'y est pour rien et n'a strictement AUCUN rapport avec cette histoire de delstage idiot , qui reléve d'un technicien et/ou un fonctionnaire incompétent.

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi ces centrales ne sont pas autonome ! 

 

Il y a surement des techniciens éolien et serieusement vu le level des gugus ils maitrisent bien la problématique .l'integration des energies renouvelable dans le reseau electrique local 

 

Directement non mais indirectement oui. 

L'argent injecté dans les ENR aurait permis de mieux développer et entretenir notre parc nucléaire et nous ne serions pas dans la situation actuelle qui est uniquement de la mauvaise gestion depuis un moment et ce uniquement pour satisfaire une idéologie (avec un but électoraliste derrière évidemment). 

 

Le gros problème des ENR c'est l'intermittence, ce n'est pas pilotable et notre système actuel ne peut se permettre un fonctionnement de ce type. 

De surcroît l'emprise au sol est beaucoup beaucoup plus élevée. 

Modifié par kartmen4
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 21:56, kartmen4 a dit :

 

Directement non mais indirectement oui. 

L'argent injecté dans les ENR aurait permis de mieux développer et entretenir notre parc nucléaire et nous ne serions pas dans la situation actuelle qui est uniquement de la mauvaise gestion depuis un moment et ce uniquement pour satisfaire une idéologie (avec un but électoraliste derrière évidemment). 

 

Le gros problème des ENR c'est l'intermittence, ce n'est pas pilotable et notre système actuel ne peut se permettre un fonctionnement de ce type. 

De surcroît l'emprise au sol est beaucoup beaucoup plus élevée. 

Les ENR n'ont pas qu'un but electoraliste hein c'est aussi ppour produire de l'electricité quand meme , c'est un marché en plein explosion et on est deja a la traine :(

Les techniciens ont dit au politique vous avez tant de GWh nuc , les premiers les ont cru puis derriere le coup de la corrosion fou la merde , je ne crois pas , et j'ai cherché, qu'il y ai eu de rapport disant si on ne fait pas de visite ou si on a pas de bidget on risque d'avoir des soucis de corrosion et  donc de prod ...... 

En calirs se sont les technicien qui se sont vautré ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 21:43, Gwenael22 a dit :

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi ces centrales ne sont pas autonome ! 

 

Expliqué plus haut :

Le réseau électrique national était considéré comme fiable et disponible (ce qui était le cas), donc pas besoin d'avoir des moyens permettant de fonctionner en autonomie. Cela existait dans le temps mais cela a été supprimé car plus utile.

 

A titre d'exemple il m'est arrivé a un moment de ma carrière pro de maintenir une turbine à gaz / alternateur datant des années 60 sur un gros site industriel qui était là justement pour cela ( alimenter l'usine si le réseau EDF était indisponible ). Cela ne tournait quasiment pas et cela a fini démantelé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:01, Gwenael22 a dit :

Les ENR n'ont pas qu'un but electoraliste hein c'est aussi ppour produire de l'electricité quand meme , c'est un marché en plein explosion et on est deja a la traine :(

Les techniciens ont dit au politique vous avez tant de GWh nuc , les premiers les ont cru puis derriere le coup de la corrosion fou la merde , je ne crois pas , et j'ai cherché, qu'il y ai eu de rapport disant si on ne fait pas de visite ou si on a pas de bidget on risque d'avoir des soucis de corrosion et  donc de prod ...... 

En calirs se sont les technicien qui se sont vautré ! 

 

 

 

Ouais enfin tu pourras avoir 1 million d'éoliennes ça ne résoudra jamais le problème de l'intermittence. 

Finalement c'est une bonne chose d'être à la traîne pour une fois. 

Le nucléaire nous suffit et il émet moins de CO2 par kwh donc je ne vois pas pourquoi on chercherait à développer les ENR chez nous c'est totalement inutile. 

De surcroît les sociétés qui posent les éoliennes, le pv sont rarement françaises. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 17:49, jeep camargue a dit :

A moins que les indisciplines ( que nous sommes) soyons moins performant que les disciplinés...;?

Quand le gvt n'assume pas ses responsabilités par sa faute  , c'est parce que les Français sont indisciplinés ? 

Tu viens de nous faire la meilleur du jour .:oui:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 21:56, kartmen4 a dit :

Le gros problème des ENR c'est l'intermittence, ce n'est pas pilotable et notre système actuel ne peut se permettre un fonctionnement de ce type. 

 

L'allemagne a d'ailleurs montré que cela ne marchait pas.

Des tonnes et des tonnes de moyens éoliens et solaire installés et ils fonctionnent au final au charbon et au gaz

Exemple ce soir encore

 

image.png.3a20cf78ab06f1a758a169993a9ec964.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:12, calypso1376 a dit :

 

Expliqué plus haut :

Le réseau électrique national était considéré comme fiable et disponible (ce qui était le cas), donc pas besoin d'avoir des moyens permettant de fonctionner en autonomie. Cela existait dans le temps mais cela a été supprimé car plus utile.

 

A titre d'exemple il m'est arrivé a un moment de ma carrière pro de maintenir une turbine à gaz / alternateur datant des années 60 sur un gros site industriel qui était là justement pour cela ( alimenter l'usine si le réseau EDF était indisponible ). Cela ne tournait quasiment pas et cela a fini démantelé.

 

Mouais le coup pour une centrale hydroélectrique pour être autonome ne doit pas être énorme , sur des systèmes un peu différents vertes l'autonomie est quelque chose que l'on recherche. Typiquement sur un moteur tu fait tout fonctionné en atelé et nous pas avec des avec des éléments séparé électrifié , le rendement est un poil moins bon mais ton moteur tourne même sans électricité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 18:45, typo77 a dit :

"Ignorance stupéfiante" : l'ex Haut-Commissaire à l'énergie atomique dézingue "l'inculture des politiques"

 

 

Entendu à l’Assemblée nationale par la Commission d’enquête sur la souveraineté et indépendance énergétique, Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l'énergie atomique de 2012 à 2018 a pointé, face aux députés, « l'inculture scientifique et technique de notre classe politique », selon lui « au cœur du problème » dans la politique énergétique française.

 

"Ignorance stupéfiante" : l'ex Haut-Commissaire à l'énergie atomique dézingue "l'inculture des politiques" (marianne.net)

Par contre , ils sont au top pour faire des réformes qui paupérisent le peuple .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:18, calypso1376 a dit :

 

L'allemagne a d'ailleurs montré que cela ne marchait pas.

Des tonnes et des tonnes de moyens éoliens et solaire installés et ils fonctionnent au final au charbon et au gaz

Exemple ce soir encore

 

image.png.3a20cf78ab06f1a758a169993a9ec964.png

 

Ben oui. 

Si je me rappelle bien à certains moment de l'année on descend à 1% de la capacité max. 

Impensable dans notre monde. 

Donc on double en énergies fossiles derrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:13, kartmen4 a dit :

Le nucléaire nous suffit et il émet moins de CO2 par kwh donc je ne vois pas pourquoi on chercherait à développer les ENR chez nous c'est totalement inutile. 

 

Effectivement et qui plus est le nucléaire a une intensité carbone très faible.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:13, kartmen4 a dit :

 

Ouais enfin tu pourras avoir 1 million d'éoliennes ça ne résoudra jamais le problème de l'intermittence. 

Finalement c'est une bonne chose d'être à la traîne pour une fois. 

Le nucléaire nous suffit et il émet moins de CO2 par kwh donc je ne vois pas pourquoi on chercherait à développer les ENR chez nous c'est totalement inutile. 

De surcroît les sociétés qui posent les éoliennes, le pv sont rarement françaises. 

A un moment il faudra denuclearise perso le mixte ENR /NUC me plaît bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 18:50, calypso1376 a dit :

 

Probablement des gens qui n'ont pas tous les éléments et qui croient que les problèmes se règlent sans rien prévoir a long terme et en claquant des doigts.

 

.

Des gens qui pensent , qu'en faisant tjrs la même chose , ils vont avoir un résultat différent .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:20, Gwenael22 a dit :

A un moment il faudra denuclearise perso le mixte ENR /NUC me plaît bien ;)

 

Pourquoi il faudrait? 

 

Nan mais ça ne sert à rien. 

Quand il n'y a pas de vent il n'y a pas d'électricité, quand il n'y a pas de soleil il n'y a pas d'électricité. 

Notre système est basé sur "j'appuie sur un bouton et ça marche" . Chose impossible avec des ENR. 

Donc si tu as disons 100 gigawatt d'éolien tu seras obligé d'avoir aussi 100 gigawatt soit de nucléaire soit de fossile. 

Donc autant ne pas faire d'ENR vu que ça gaspille plus de ressources et que en plus ça émets plus de CO2. Aucun avantage aucun. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:18, Gwenael22 a dit :

Mouais le coup pour une centrale hydroélectrique pour être autonome ne doit pas être énorme

 

La n'est pas la question

Tu ne dépenses pas du fric si tu as un moyen fiable et disponible qui fait l'affaire ...  ( enfin faisait l'affaire jusqu'à présent )

 

.

 

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:12, Gwenael22 a dit :

Toujours pas que la voiture soit reservé a des riches dans des pays emergent n'a aucun rapport avec le fait que la voiture electrique soit reservé aux riches en Europe dans la mesure ou une thermique rend les meme service ! 

Surtout lorsqu'elle sont sensées remplacer les thermiques .

Mais la discussion se portait sur le fait que tu trouves normal que les voitures puissent être  chères .

D'où ma question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:24, kartmen4 a dit :

 

Pourquoi il faudrait? 

 

Nan mais ça ne sert à rien. 

Quand il n'y a pas de vent il n'y a pas d'électricité, quand il n'y a pas de soleil il n'y a pas d'électricité. 

Notre système est basé sur "j'appuie sur un bouton et ça marche" . Chose impossible avec des ENR. 

Donc si tu as disons 100 gigawatt d'éolien tu seras obligé d'avoir aussi 100 gigawatt soit de nucléaire soit de fossile. 

Donc autant ne pas faire d'ENR vu que ça gaspille plus de ressources et que en plus ça émets plus de CO2. Aucun avantage aucun. 

 

Le NUC n'est pas d'une souplesse absolue , en plus la production et la gestion des déchets radioactifs est tout de même criticable d'un point de vue écologique. Ça se gère bien évidemment mais ce n'est pas neutre. Ensuite ça rejette quand même de l'énergie dans le système thermodynamique globale (planétaire) alors que le bilan des ENR (je parle du bilan de fonctionnement) est nul ou négatif. 

Alors évidemment l'éolien d'aujourd'hui n'est pas exempt de défauts mais cela s'améliore quand même assez vite . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:24, Lascarinho34 a dit :

Surtout lorsqu'elle sont sensées remplacer les thermiques .

Mais la discussion se portait sur le fait que tu trouves normal que les voitures puissent être  chères .

D'où ma question .

Non je trouvais normal que les voitures ÉLECTRIQUES puisse être chère et plus précisément je me réjouis qu'elle ne soit plus subventionné autant vs le thermique pour tout un tas de raison .... L'arrêt des subventions sur les voitures électriques n'a aucun impact sur le prix de vente des thermique ! 

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:18, calypso1376 a dit :

 

L'allemagne a d'ailleurs montré que cela ne marchait pas.

Des tonnes et des tonnes de moyens éoliens et solaire installés et ils fonctionnent au final au charbon et au gaz

Exemple ce soir encore

 

image.png.3a20cf78ab06f1a758a169993a9ec964.png

Le mixte Allemand est clairement brameux et même la répartition géographique de tout cela m'interpelle (mais j'ai pas creuser) .

Je connais , de vue , professionnelement des responsables de champs éolien Allemand je leur poserais bien 2/3 questions a l'occasion ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:24, calypso1376 a dit :

 

La n'est pas la question

Tu ne dépenses pas du fric si tu as un moyen fiable et disponible qui fait l'affaire ...  ( enfin faisait l'affaire jusqu'à présent )

 

.

 

Si cela s'appel la redondance et c'est un des critères de sécurité et de disponibilité. Tu peux même avoir tout les équipements en triple avec interconnexion etc.... Si tu veux un truc au taquet !

Même si le réseau est fiable et sans parler de délestage , un arbre qui tome et coupe une ligne pendant une tempête ou un transformateur qui lâche se sont des choses qui arrivent .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 18:17, zygomard a dit :

 

encore des énarques aux manettes?

Normalement des X-N7 , enfin j'espère ! Et eux ils ratent pas ça :p:D ..... Normalement :p

 

bon pour pas être trop élitiste un supelec pourrais faire l'affaire ;)

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 23:52, Gwenael22 a dit :

Le NUC n'est pas d'une souplesse absolue , en plus la production et la gestion des déchets radioactifs est tout de même criticable d'un point de vue écologique. Ça se gère bien évidemment mais ce n'est pas neutre. Ensuite ça rejette quand même de l'énergie dans le système thermodynamique globale (planétaire) alors que le bilan des ENR (je parle du bilan de fonctionnement) est nul ou négatif. 

Alors évidemment l'éolien d'aujourd'hui n'est pas exempt de défauts mais cela s'améliore quand même assez vite . 

 

Le nucléaire n'est pas parfait mais il a nettement moins de défauts. 

Et on n'a aucune solution pour l'intermittence des ENR, enfin si des batteries mais là ce n'est pas viable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...