Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Le Topic du quinquennat E.Macron.


SlimFat
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Djioul,

Messages recommandés

Le 04/12/2022 à 00:23, kartmen4 a dit :

 

Le nucléaire n'est pas parfait mais il a nettement moins de défauts. 

Et on n'a aucune solution pour l'intermittence des ENR, enfin si des batteries mais là ce n'est pas viable. 

Les batteries je n'y crois pas trop mais je ne pense pas non plus a du tout ENR mais a un mixte ENR /NUC c'est quand même assez différent. A plus long terme l'hydrogène pourrais être une forme de stockage pour les ENR (sous forme d'essence de synthèse ou autre ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 00:32, Gwenael22 a dit :

Les batteries je n'y crois pas trop mais je ne pense pas non plus a du tout ENR mais a un mixte ENR /NUC c'est quand même assez différent. A plus long terme l'hydrogène pourrais être une forme de stockage pour les ENR (sous forme d'essence de synthèse ou autre ) .

 

Nan mais le mixte est inutile avec l'intermittence. 

Parce que soit les gigawatt nucléaires font la moitié de la capacité et dans ce cas quand il n'y a pas de vent tu as la moitié de ta puissance en moins. Soit les gigawatt nucléaire font la totalité de la capacité et dans ce cas les ENR ne servent à rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 00:45, kartmen4 a dit :

 

Nan mais le mixte est inutile avec l'intermittence. 

Parce que soit les gigawatt nucléaires font la moitié de la capacité et dans ce cas quand il n'y a pas de vent tu as la moitié de ta puissance en moins. Soit les gigawatt nucléaire font la totalité de la capacité et dans ce cas les ENR ne servent à rien. 

 

On peut aller jusqu'à 30% du mixte en solaire/éolien après ça devient compliqué :

je me basé là dessus :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00595849/document&ved=2ahUKEwiE-orc0d77AhUFbsAKHcHYA6YQFnoECBQQAQ&usg=AOvVaw1fZoPqsBvaqBzncizbWPZX

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01509918/document&ved=2ahUKEwiE-orc0d77AhUFbsAKHcHYA6YQFnoECBYQAQ&usg=AOvVaw2efOlkJOUGXOnfdRyyknPq

 

C'est un peu long à lire mais intéressant ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 01:11, kartmen4 a dit :

 

Et tu en penses quoi? 

Il en fait trop il y a quelques années je le suivait déjà et il était plus clair plus technique j'ai l'impression qu'il est partie dans une sur enchères très récemment :(

Vertaes approximation sont tendancieuses et c'est dommage car ces cons s'ecolis pour sucre en profite pour discréditer tout le discours :(

sur les ENR (solaire et eolien je laisse l'hydraulique a part) , il fait des raccourcis un peu simpliste genre , le solaire ne produit pas la nuit , l'éolien peu en été etc ... C'est vrai évidemment et le 100% ENR je n'y crois pas a moyen terme mais d'un autre côté on consomme moins la nuit et moins l'été .... Bref tout est une question de dosage , le 50% de Nuc on doit pouvoir y arriver avec 13% d'hydro , 10 de solaire et 20 d'eolien , le reste c'est de la biomasse et quelques truc expérimentaux ou pas loin genre hydrolienne , biomasses ....

l'erreur de base , de beaucoup , c'est d'opposer ENR et NUC et du coup si t'es pris nuc t'est anti ENR et visbversa alors que perso je pense que c'est complémentaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la fusion les SMR plus pilotable sont un très bon complément au ENR en les plaçant stratégiquement d'un point de vue géographique. On peut aussi envisager de la cogénération avec les SMR  ...  Bref ya une réflexion globale a faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 15:06, laurent du doubs a dit :

une bonne chose,arrêtons cette distorsion entre ceux qui ont les moyens

et dont l'état nous fait cracher au bassinet pour leur faciliter l'achat

nous allons voir l'évolution maintenant des ventes.

Tiens ça devrait te faire rire :D

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/36852-coupures-delectricite-la-suisse-premier-pays-au-monde-a-restreindre-la-circulation-des-voitures-electriques

 

:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 23:59, Gwenael22 a dit :

Même si le réseau est fiable et sans parler de délestage , un arbre qui tome et coupe une ligne pendant une tempête ou un transformateur qui lâche se sont des choses qui arrivent .....

 

2 arrivées et ça marche très bien ... Le réseau EDF est lui même doublé ( faut bien faire de la maintenance ... )

Sauf bien sur si le délestage est volontaire.

 

.

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 00:23, kartmen4 a dit :

 

Le nucléaire n'est pas parfait mais il a nettement moins de défauts. 

Et on n'a aucune solution pour l'intermittence des ENR, enfin si des batteries mais là ce n'est pas viable. 

il lui faut seulement du combustible

les livraisons sont en baisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce combustible nucléaire qui empoisonne la vie d’EDF

La priorité d’EDF est-elle d’économiser du combustible quitte à faire des acrobaties avec la sûreté nucléaire ?

 

EDF est donc contraint d’adapter le fonctionnement des deux réacteurs aux gaines défectueuses avec des mesures « compensatoires ». EDF propose que le réacteur n°2 de Chooz ne fonctionne qu’à 92 % de sa puissance lors de son prochain cycle. Pour le réacteur n°1 de Chooz, l’exploitant propose de diminuer le suivi de charge.[6] « En fonction des éléments, EDF pourrait être amené, sur les réacteurs 1 de Chooz, 1 et 2 de Civaux et 3 de Cattenom à prendre des mesures compensatoires (soit limiter la manœuvrabilité, soit opérer une baisse de puissance) », annonce l’exploitant dans le courrier interne du 7 juillet 2021 destiné à l’ASN.

Des mesures qui auraient un impact financier. Le but, explique l’ASN, est de « ne pas permettre un mode de fonctionnement du réacteur où cette accélération de la corrosion est possible ».

L’IRSN doit rendre dans quelques semaines son avis sur les propositions d’EDF puis l’ASN tranchera.

Pourquoi EDF ne renonce-t-il pas à utiliser des gaines potentiellement défectueuses dans les réacteurs ? S’agit-il d’économiser du combustible quitte à faire des acrobaties avec la sûreté nucléaire ?

Ni EDF, ni Framatome n’ont répondu aux questions du Journal de l’énergie.

-

article de  aout 2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:17, Lascarinho34 a dit :

Quand le gvt n'assume pas ses responsabilités par sa faute  , c'est parce que les Français sont indisciplinés ? 

Tu viens de nous faire la meilleur du jour .:oui:

 

On devient adulte quand on pardonne d'éventuelles erreurs.... avant ça s'appelle des caprices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 02:40, calypso1376 a dit :

 

2 arrivées et ça marche très bien ... Le réseau EDF est lui même doublé ( faut bien faire de la maintenance ... )

Sauf bien sur si le délestage est volontaire.

 

.

Ben j'ai deja vu des petite ville manqué d'electricité suite a des intemperie , donc ca ne marche pas si bien que ca  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 10:12, Gwenael22 a dit :

Ben j'ai deja vu des petite ville manqué d'electricité suite a des intemperie , donc ca ne marche pas si bien que ca  ;)

 

La distribution aux particuliers dans les communes c'est pas doublé en général ( distribution en antenne )

Par contre les industries ou il y a besoin de continuité de service c'est courant avec un permutateur a manque de tension.

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 09:31, typo77 a dit :

On en est où pour la construction des centrales nucléaires prévues en remplacement de celles qui sont en fin de vie?

 

Je suis en train de lire le bouquin de Maxime AMBLARD, ingénieur dans le nucléaire. Pour lui la notion de " fin de vie" est toute relative...

photo_5938114414018411260_y.thumb.jpg.f4c45a0b882e15c395c2a7dc9c5aa36a.jpg

Modifié par gti48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 09:00, calypso1376 a dit :

En Janvier EDF annonce 300-330  TWh de prod sur l'année ,

https://www.20minutes.fr/planete/3216639-20220114-nucleaire-edf-reduit-estimation-production-2022-cause-corrosion

 

puis en fevrier 295-315 

https://www.usinenouvelle.com/article/2022-s-annonce-de-plus-en-plus-complique-pour-edf-dans-le-nucleaire.N1782432

 

puis fon Mai 280-300

https://www.usinenouvelle.com/article/edf-revoit-a-la-baisse-sa-production-nucleaire-en-france-en-2022.N2006192

 

 puis Début Novembre 275 -285

https://www.nouvelobs.com/economie/20221108.OBS65662/edf-revoit-a-la-baisse-la-disponibilite-de-ses-reacteurs-nucleaires-pour-cet-hiver.html

 

 

A un moment il va quand meme falloir virer des gens chez EDF car la c'est de l'incompétence notoire, alors oui le role du politique c'est de se projeté mais pour cela il faut des données ! 

 

 

 

Modifié par Gwenael22
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 10:12, Gwenael22 a dit :

Ben j'ai deja vu des petite ville manqué d'electricité suite a des intemperie , donc ca ne marche pas si bien que ca  ;)

Par chez moi, les réseaux qui ont été détruits par la tornade de 1999 ne sont toujours pas rénovés (par endroits les câbles touchent parterre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 09:00, calypso1376 a dit :

Normal , 6 mois , pour Macron et son gvt , ça représente une vision à très long terme , alors qu'ils n'en

ont déjà pas une à court terme .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 10:53, Gwenael22 a dit :

En Janvier EDF annonce 300-330  TWh de prod sur l'année ,

https://www.20minutes.fr/planete/3216639-20220114-nucleaire-edf-reduit-estimation-production-2022-cause-corrosion

 

puis en fevrier 295-315 

https://www.usinenouvelle.com/article/2022-s-annonce-de-plus-en-plus-complique-pour-edf-dans-le-nucleaire.N1782432

 

puis fon Mai 280-300

https://www.usinenouvelle.com/article/edf-revoit-a-la-baisse-sa-production-nucleaire-en-france-en-2022.N2006192

 

 puis Début Novembre 275 -285

https://www.nouvelobs.com/economie/20221108.OBS65662/edf-revoit-a-la-baisse-la-disponibilite-de-ses-reacteurs-nucleaires-pour-cet-hiver.html

 

 

A un moment il va quand meme falloir virer des gens chez EDF car la c'est de l'incompétence notoire, alors oui le role du politique c'est de se projeté mais pour cela il faut des données ! 

 

 

 

 

Des épisodes comme cela il y en a déjà eu dans le passé ...

La différence c'est qu'avant on avait conservé des centrales thermiques a des endroits clés qui servaient dans les coups durs

Mais bon depuis 2012 on en a fermé un paquet ....

Mauvaises décisions politiques

 

Quand au patron d'EDF ( l'ancien, pas le nouveau ) il avait clairement expliqué il y a quelques mois qu'EDF et la filière industrielle nucléaire s'étaient surtout préparés depuis des années a fermer des centrales nucléaires car c'est ce qu'on leur avait demandé ( cf les plans énergétiques Francais avant les revirements récents ).

 

Note que les Allemands sont moins emmerdés car Merkel a toujours trainé les pieds pour fermer des centrales charbon.

Maintenant il faut aller demander de l'électricité aux Allemands ...

 

.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 12:57, gignac-31 a dit :
 
 

la on part voir le meeting de zemmour...

puis on ira voir le match dans un bar!!

on est chaud comme la braise...

on a mis  notre maillot de l'équipe de france  et sortis nos drapeaux tricolore!!

bon aprem les amis!!

Il y a une réunion de Berbères par chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 22:18, Gwenael22 a dit :

Mouais le coup pour une centrale hydroélectrique pour être autonome ne doit pas être énorme , sur des systèmes un peu différents vertes l'autonomie est quelque chose que l'on recherche. Typiquement sur un moteur tu fait tout fonctionné en atelé et nous pas avec des avec des éléments séparé électrifié , le rendement est un poil moins bon mais ton moteur tourne même sans électricité ;)

Je pense que c'est la gestion de la doublette qui coute

A partir du moment où tu considère que si la centrale est à l’arrêt (maintenance), elle doit être alimentée

L'option alimenté par le réseaux est censé convenir dans tous les cas, pas besoin de doublette

et d'un réseau spécifique pour auto alimenter la centrale

 

C'est peut être quelque chose qui évoluera

Mais c'est des choix fait à une autre époque niveau contrainte technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 12:57, gignac-31 a dit :
 
  •  
 

la on part voir le meeting de zemmour...

puis on ira voir le match dans un bar!!

on est chaud comme la braise...

on a mis  notre maillot de l'équipe de france  et sortis nos drapeaux tricolore!!

bon aprem les amis!!

Tu aurais pu faire un effort pour avoir un copié/collé plus propre avant de le mettre partout en HS pascal_professionnel.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 12:18, Lascarinho34 a dit :

Normal , 6 mois , pour Macron et son gvt , ça représente une vision à très long terme , alors qu'ils n'en

ont déjà pas une à court terme .

Je penses a que tu comprend mal ou tu le fais exprés (ce que j'espere) si les mecs en charge te disent on va produire tant d'elec ben tu te projéte avec cette donnée logique non ?

Tu voudrais quoi que quand EDF lui annonce des chiffres il dise , ha ben non les gars moi je sais que vous allez finalement produire seulement XX GWh :p :D 

Et bien sur se chiffre il le tiens des experts de FA :p :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 12:19, calypso1376 a dit :

 

Des épisodes comme cela il y en a déjà eu dans le passé ...

La différence c'est qu'avant on avait conservé des centrales thermiques a des endroits clés qui servaient dans les coups durs

Mais bon depuis 2012 on en a fermé un paquet ....

Mauvaises décisions politiques

 

Quand au patron d'EDF ( l'ancien, pas le nouveau ) il avait clairement expliqué il y a quelques mois qu'EDF et la filière industrielle nucléaire s'étaient surtout préparés depuis des années a fermer des centrales nucléaires car c'est ce qu'on leur avait demandé ( cf les plans énergétiques Francais avant les revirements récents ).

 

Note que les Allemands sont moins emmerdés car Merkel a toujours trainé les pieds pour fermer des centrales charbon.

Maintenant il faut aller demander de l'électricité aux Allemands ...

 

.

 

.

Bien sur le mecs cse préparait a fermer les centrale les plus recente prévue d'aller au dela de 2040 .................. je parle de celle la car se sont celle qui nous font défaut actuellement . Le gouvernement annonce un mxite 50% nucleaire et le mec travail a tour fermer logique .................. 

Il raconte clairement de la merde pour se dédouaner en reportant certaines visites pour ameliorer la rentabilité de la boite et son bonus et maintenant il raconte des cracs pour se convrir :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 12:19, calypso1376 a dit :

 

Des épisodes comme cela il y en a déjà eu dans le passé ...

La différence c'est qu'avant on avait conservé des centrales thermiques a des endroits clés qui servaient dans les coups durs

Mais bon depuis 2012 on en a fermé un paquet ....

Mauvaises décisions politiques

 

Quand au patron d'EDF ( l'ancien, pas le nouveau ) il avait clairement expliqué il y a quelques mois qu'EDF et la filière industrielle nucléaire s'étaient surtout préparés depuis des années a fermer des centrales nucléaires car c'est ce qu'on leur avait demandé ( cf les plans énergétiques Francais avant les revirements récents ).

 

Note que les Allemands sont moins emmerdés car Merkel a toujours trainé les pieds pour fermer des centrales charbon.

Maintenant il faut aller demander de l'électricité aux Allemands ...

 

.

 

.

t'as des éléments car j'ai chercher et des 4 a 5 revisions a la baisse du previsionnel en une années j'en ai pas trouvé de trace !

 

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 14:09, Gwenael22 a dit :

Je penses a que tu comprend mal ou tu le fais exprés (ce que j'espere) si les mecs en charge te disent on va produire tant d'elec ben tu te projéte avec cette donnée logique non ?

Tu voudrais quoi que quand EDF lui annonce des chiffres il dise , ha ben non les gars moi je sais que vous allez finalement produire seulement XX GWh :p :D 

Et bien sur se chiffre il le tiens des experts de FA :p :D 

Je mettais en avant les dires de Macron .

Et si il il n'en sait pas plus que ça sur un sujet , comme disait Coluche , il a qu'a fermer sa ............:bah:

Modifié par Lascarinho34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...