richardp 28 septembre 2013 Signaler Partager 28 septembre 2013 Bonjour, j'ai un 102 NMT (roue 14) de 1977 Blue/blanc dans un état presque neuf, je l'ai acheter a un retraité que l'avait gardé pendant des années bien au chaud. je roule depuis plus d'un un avec sans aucun soucis c'est une belle machine! d'origine je montais a environ 48/50km/h mais ça ne me soufi pas car je prends les boulevards ( bordeaux ) et les voitures me poussent au derrière + couds de klaxon etc. j'ai donc fait quelques amélioration pour prendre un peu plus de vitesse tout en gardant au max le configuration et le look d'origine j'ai donc monté un gicleur de 235mm pour remplacer celui de 230mm, et j'ai rajouté deux trous dans la chicane d'échappement ce que me permets de prendre environ 55km/h le problème c'est que ça me fait du mal au cœur de voir le petit 102 si haut dans les tours, car il na pas de variateur et je me tourne donc vers ma transmission: j'ai monté comme transmission une 11 x 44 je voudrais monter un pignon de 12/13 pour remplacer celui de 11 ce que me permettrai de rouler a environ 55km/h avec beaucoup moins de régime moteur la question est: les pignon que on voit sur internet dans des magasins pour 101 102 103 104 vont sur le 102nmt de 77(phaseII)? j'ai fait mes calculs e j'augment ma transmission de 18% avec le pignon 13dents, quelqu'un l'a déjà fait? c'est mou au demarrage? c'est trop long pour le moteur de 102? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 29 septembre 2013 Signaler Partager 29 septembre 2013 salut et bienvenue parmi nous. deux dents d'un coup à l'avant c'est balèze et le moulin va vraiment peiner en bas. je ne sais si les magasins en ligne sont tous très fiables à ce sujet. en théorie quand ils marquent "pour 102" c'est le cas. mais dans les faits, j'ai vu passer des cylindres de BB marqués pour 102. et ce surtout depuis que j'ai remonté le mien avec et largement diffusé les photos. seulement les mecs se disent tiens ça "fit" aussi sur 102 je peux élargir mes cibles marketing. là où le bât blesse c'est que l'adaptation n'est pas si évidente que ça à faire en fait. aussi on voit souvent des bas-moteurs vendus comme étant pour 103 et 102. mais là encore si d'aucuns l'ont peut-être réussie quelque part... en vérité c'est très loin d'être évident à faire. du coup pas moyen d'être sûr à 100%, ça dépendra surtout du sérieux du vendeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 29 septembre 2013 Signaler Partager 29 septembre 2013 Les pignons de 102 et 103 sont sensiblement différents et l'adaptation difficile. Il faut enlever du métal au 103 pour qu'il se monte sur un 102 et même avec un bon tour et des outils carbure ce n'est pas évident... Je n'avais pas pu réaliser la modification pour Pierrejdlg pour cette raison : mon tour (pourtant "costaud" était insuffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
richardp 29 septembre 2013 Auteur Signaler Partager 29 septembre 2013 bonjour, j'ai vu que il y a deux catalogues de pieces pour 102 un d'avant 77 et autre d'apres 77, le miens correspond au 102 d'apres 1977 est-ce-que sur ces modeles le pignon et identique au 103? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 29 septembre 2013 Signaler Partager 29 septembre 2013 Dans le doute, as-tu une photo de ton pignon ? Perso je ne pense pas qu'il ait changé, mais sait-on jamais... A la rigueur, en montant un pédalier de 103 sans vario... Mais à voir, j'ai pas essayé. Autre piste pour gratter quelques watts : bien soigner la partie cycle (freins et surtout roulements). EDIT : Mais rassure-toi, même en roulant à 70 en ville, les gens te pousseront au cul, simplement parce-que t'es une mob et que potentiellement tu peux les gêner. Et ça pourrait même être pire, parce-qu'il feront tout pour te doubler, et plus ça va vite, plus c'est difficile. Je vois ce phénomène assez souvent, quand je roule en R9. Je ne suis pas du genre à me trainer, et même au delà des limites légales, ceux qui voient que je roule dans une vieille caisse vont me pousser au cul en espérant me doubler. C'est débile, mais de nombreuses fois vérifiées. En roulant de la même manière dans la Logan MCV, personne ne me fait le coup. Idem quand je roule en CB400 : Bon nombre de gens pensent suivre une 125 (rapport à la taille du pneu arrière ). Jusqu'au moment où j'accélère, et là ils sont surpris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 30 septembre 2013 Signaler Partager 30 septembre 2013 le pédalier tu peux le laisser c'est le même diamètre d'axe. le plateau de 103sp passe juste juste, mais sans la courroie. pour que ça passe il faut enfoncer légèrement (3mm) le tube en dessus. après tu peux monter des courroies et pignons de 103. encore heureux car la poulie étant plus grande tu perds en pointe et gagne en patate. donc ensuite tu joues sur pignon/couronne pour rattraper ce que tu as perdu et même aller au delà... mais les couronnes pour 102 je ne suis pas sûr que ça se trouve dans une grande variété de diamètres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
richardp 30 septembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 septembre 2013 pour le pignon j'ai vu les photos de pierregdlj lors qu'il a change le siens et le miens parait diffèrent, mais j'ai regarder comme ça sans le démonter juste en enlevant les carnages, j'ai aussi regardé les couronnes sur lesolex.com, il en vends de 39 dents ce que donnerai un bon compromis entre ma 44 dents mais la aussi quand j'ai regardé ma couronne, qui est de 44 dents je ne sais pas pourquoi(le 36 dents est le commun) déjà c'est sure elle est pas d'origine car elle est tout noir, et on voit que le diamètre intérieur était trop large donc ils on rajouté du métal en soudant on voit les soudures et les trous sur la quelle elle est vissé ont été perces sur le métal rajouté celle qui vends lesolex http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=5380 une photo de mon 102 http://www.4shared.com/photo/ecTHyBr7/Photo0062.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 30 septembre 2013 Signaler Partager 30 septembre 2013 le pédalier tu peux le laisser c'est le même diamètre d'axe. le plateau de 103sp passe juste juste, mais sans la courroie. pour que ça passe il faut enfoncer légèrement (3mm) le tube en dessus. après tu peux monter des courroies et pignons de 103. encore heureux car la poulie étant plus grande tu perds en pointe et gagne en patate. donc ensuite tu joues sur pignon/couronne pour rattraper ce que tu as perdu et même aller au delà... mais les couronnes pour 102 je ne suis pas sûr que ça se trouve dans une grande variété de diamètres. Ah ben oui, chuis con. En effet le plateau de 103 est nettement plus grand en diamètre. D'origine, je ne crois pas qu'il y ait plus d'une taille de plateau sur 101/102. pour le pignon j'ai vu les photos de pierregdlj lors qu'il a change le siens et le miens parait diffèrent, mais j'ai regarder comme ça sans le démonter juste en enlevant les carnages, j'ai aussi regardé les couronnes sur lesolex.com, il en vends de 39 dents ce que donnerai un bon compromis entre ma 44 dents mais la aussi quand j'ai regardé ma couronne, qui est de 44 dents je ne sais pas pourquoi(le 36 dents est le commun) déjà c'est sure elle est pas d'origine car elle est tout noir, et on voit que le diamètre intérieur était trop large donc ils on rajouté du métal en soudant on voit les soudures et les trous sur la quelle elle est vissé ont été perces sur le métal rajouté celle qui vends lesolex http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=5380 une photo de mon 102 http://www.4shared.com/photo/ecTHyBr7/Photo0062.html IL existe pas mal de tailles de couronnes sur 101/102. Sur 101 les couronnes ont plus de dents (44 sur mon 102, qui est un 101 d'origine). Après, ça dépend du diamètre des roues. Il a existé du 14" (comme le tien), du 16", du 17", et du 19". Donc à chaque fois il y a une couronne différente. Perso avec le moteur de 102 qui tournait très bien (mieux que l'origine), 44 dents c'était trop. J'avais essayé 36 dents, c'était trop peu. Maintenant je crois que j'ai une 40 ou 42 dents, et c'est nickel. Avec un pignon de 11 dents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
richardp 1 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 1 octobre 2013 je vais voir pour la couronne de 39/40 dents, le moteur doit bien prendre cette transmission vue qu'il arrive facilement au régime maximal même en légère monté avec mon 11*44 et les roues de 14" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-Lo428vH 1 octobre 2013 Signaler Partager 1 octobre 2013 Pour passer n'importe quelle diamètre de couronne, ou presque, il suffira de mettre une roue de 40tobec en 17, ou de M7tobec en 16, ou encore une roue de BB Peugeot en 19" en revanche, 15" et 14" aucune idée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 1 octobre 2013 Signaler Partager 1 octobre 2013 Il y a beaucoup de couronnes avec l'alésage qui va bien pour le moyeu-frein de 70 et avec le même déport. Après, si les trous de fixation ne correspondent pas, ce n'est pas bien difficile de les repercer où il faut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
richardp 2 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 2 octobre 2013 quelqu'un d'entre vous serait dans ma region (33) bientôt avant noel je vais prendre de vacances et ja vais dont arrêter un peu ma mob je voudrais ouvrir le moteur regarder la segmentation, la changer si nécessaire plus augmenter les lumières pour avoir un peu plus de puissance, j'ai aussi les gicleurs pour augmenter le debit un 235 et un 240mm quelqu'un d'entre vous serait intéressé(je le rémunère bien sure)? car moi je l'ai jamais fait et j'ai pas trop le temps pour y passer du temps (j'ai mesuré mon cube roue arrière il fait environ 10cm et le moyeu fiat environ 8cm/8.2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 2 octobre 2013 Signaler Partager 2 octobre 2013 je vais voir pour la couronne de 39/40 dents, le moteur doit bien prendre cette transmission vue qu'il arrive facilement au régime maximal même en légère monté avec mon 11*44 et les roues de 14" 44 dents, ça tirait déjà trop court sur mon 102 en 16". Donc en 14 c'est pire... Essaie du 40, voir même 38 ou 36. Tiens, j'ai une 36 en rabe je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
richardp 3 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 3 octobre 2013 tu penses que ton 36 ira sur mes roues, le diamètre intérieur de la couronne est d'environ 8.1 mais déjà avec mon 44 j'arrive a 52km/h j'ai peur que le 36 soit trop long car il va depasser surement les 60km/h, c'est trop pour le petit moteur de 102 non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 3 octobre 2013 Signaler Partager 3 octobre 2013 Ce n'est pas la vitesse de la machine qui fait craindre pour la fiabilité du moteur, mais bien le régime auquel il tourne pour l'atteindre... Si en rallongeant la transmission tu réussis à atteindre cette vitesse (qui dépend directement de la puissance délivrée par le moteur), alors c'est tout bénef. Mais il ne faut pas que ce soit au détriment de l'accélération. C'est tout une question de dosages et d'équilibre entre accélération, allonge, régime final et fiabilité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
richardp 3 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 3 octobre 2013 Ce n'est pas la vitesse de la machine qui fait craindre pour la fiabilité du moteur, mais bien le régime auquel il tourne pour l'atteindre... Si en rallongeant la transmission tu réussis à atteindre cette vitesse (qui dépend directement de la puissance délivrée par le moteur), alors c'est tout bénef. Mais il ne faut pas que ce soit au détriment de l'accélération. C'est tout une question de dosages et d'équilibre entre accélération, allonge, régime final et fiabilité... c'est exactement pour ça que je dis que c'est peut être trop long comme transmission elle va peut être trop peiner au démarrage et dans les montés se bien que ici a bordeaux il y a pas de montés (des vrais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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