Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Rodage


Invité §adr225WR

Messages recommandés

Invité §adr225WR

quelques questions sur le rodage :

voila les dernieres voitures ont de moins en moins besoins de rodage (c'est ce que m'ont dit les concetionnaire renault et peugeot) ...

-mais combien de temps faut-il les roder (dans quelles conditions)

-quels sont les consequences d'un mauvais rodage

-comment detecter une voiture mal rode?

-etc

voila (ma question n'est pas totalement desinterese car j'ai achete ma clio RS a un mandataire avec 6000kms)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esb206LC

 

Bah! Normalement, il est bon de pas trop pousser son moteur durant les 5000 premiers kilomètres (pas de rupture à 7000tr/min :D )

surtout pas à froid...

Une voiture mal rodée n'a pas de "symptomes" particuliers... c'est au fil du temps que des problèmes peuvent survenir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de ce que je connais, les Diesel.

 

attendre 1000kms avant de dépasser les 3/4 les compte tours. y aller progressivement après sur 500km.

 

Ensuite le moteur se libère un peu après 5000, et vraiment entre 10000 et 20000 kms.

 

Sur auto plus, ils avaient pris les temps d'une bmw dans les années 90, qui était plus performante à 150 000kms, qu'à 50 000!!!

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rodage, c'est vrai qu'il est beaucoup moins contraignant. Donc en règle général, sur les 1500 - 2000 premiers kms :

ne pas depasser les 2/3 du régime, ne pas accélerer a fond, bien respecter la montée en témperature, l'autoroute est déconseillé, bien faire varier le régime en changeant les rapports.

ce qui faut se dire c'est qu'une mécanique commence a bien marcher entre 6000 et 10000 kms. c'est plus ou moins sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

et si on rode mal ca fait quoi?

ca a des concequences sur les performances?

sur la fiabilite... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

Ce qu'on peut dire, c'est qu'une voiture rodé trop rapidement en forcant dessus sera de moins en moins fiaible au fil des kilomètres.

 

Et qu'une voiture rodé trop doucement, sera mal rodé. Mais on pourra rattraper le rodage en tirant dessus progressivement.

 

Question : Pourquoi un rodage sur l'autoroute n'est pas bon ? Quel est le phénomène mécanique qui permet de dire que ce n'est pas un bon rodage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xtr706Pl

La voiture commencera à se "débrider" à 3000Km, mais ce n'est qu'à 5000Km qu'elle donnera toutes ses performances (extrait de la doc, hein, alors...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic558jd

 

Perso sur ma RS, j'ai fait ca:

 

0 à 500km 3500trs max

500 à 1000km 4500trs max

1000 à 2000km 5000/6000trs max

 

Premier rupteur à 2200km ! (ca fait du bien après 1.5 mois de rodage :tourne: )

 

C'est peu être un peu rapide, mais c'est trop dur de resister.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : Pourquoi un rodage sur l'autoroute n'est pas bon ? Quel est le phénomène mécanique qui permet de dire que ce n'est pas un bon rodage ?

pour qu'un rodage soit bien effectué il faut faire fonctionner le moteur ainsi que les différents éléments mécaniques a différentes vitesses. sur autoroute on reste sur le rapport le plus elevé et la vitesse change peu0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma technique qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a fait que ma Clio 1.6 16V de 110ch gratte sans problème la 206 1.6 16V d'un pote qui n'a pas fait de rodage :

 

1 - Varier au maximum les trajets (autoroute, natio, départ, montagne et ville)

 

2 -

 

0 => 500kms : conduite avec un oeuf sous le pied tout le temps et jamais plus de 3000trs

501 => 1000kms : conduite coolé mais montée jusqu'à 3500-4000trs occasionnelles

1001 => 2000kms : conduite coolée avec quelques franches accélération jusqu'à 5500trs sur les 3 premiers rapports. Une ou 2 V max aussi car c'est trop dur de résister

2001 => 5000 : conduite normale, parfois très rapide, mais pas trop de rupteurs

après 5000 : GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAz !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

pour qu'un rodage soit bien effectué il faut faire fonctionner le moteur ainsi que les différents éléments mécaniques a différentes vitesses. sur autoroute on reste sur le rapport le plus elevé et la vitesse change peu0

 

Tu veux dire que l'usure des pièce en mouvement en différente selon leur vitesse de déplacer (rotation - translation).

 

Donc une voiture qui aura fait un rodage en utilisant la plage des 2500-3500tr (pour un essence, et 2000-2800tr pour un diesel) ne sera pas roder pour rouler dans une autre plage.

 

C'est assez logique.

 

Donc juste après le rodage (2000km par exemple) il ne faut pas envoyer les gaz a fond de 5000-6500tr mais habituer le moteur à tourner à haut régime sans forcer dessus.

 

Moi j'ai fait un rodage sur autoroute (sans le vouloir) en faisant varier de 2200tr à 2600tr (sur un diesel) tout le long de la route. En roulant en ville j'avais l'impression de rien avancer de 1500tr à 2000tr et une grosse accélération à 2200tr. Au fur et a mesure d'une utilisation à bas régime, j'ai sentit qu'elle avait plus de pêche et je sentait moins la différence entre 2000tr et 2200tr.

 

Donc je retient qu'il faut roder le moteur sur toute la plage d'utilisation, et pas se dire qu'une fois fait 3000km sans dépasser les 2/3 du régime maxi, on peut appuyer à fond. On peut très bien rouler haut dans les tours sans appuyer à fond sur la pédale.

 

Je pense que mon raisonnement est correct, vous avez peut-être des remarques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que l'usure des pièce en mouvement en différente selon leur vitesse de déplacer (rotation - translation).

 

Donc une voiture qui aura fait un rodage en utilisant la plage des 2500-3500tr (pour un essence, et 2000-2800tr pour un diesel) ne sera pas roder pour rouler dans une autre plage.

 

C'est assez logique.

 

Donc juste après le rodage (2000km par exemple) il ne faut pas envoyer les gaz a fond de 5000-6500tr mais habituer le moteur à tourner à haut régime sans forcer dessus.

 

Moi j'ai fait un rodage sur autoroute (sans le vouloir) en faisant varier de 2200tr à 2600tr (sur un diesel) tout le long de la route. En roulant en ville j'avais l'impression de rien avancer de 1500tr à 2000tr et une grosse accélération à 2200tr. Au fur et a mesure d'une utilisation à bas régime, j'ai sentit qu'elle avait plus de pêche et je sentait moins la différence entre 2000tr et 2200tr.

 

Donc je retient qu'il faut roder le moteur sur toute la plage d'utilisation, et pas se dire qu'une fois fait 3000km sans dépasser les 2/3 du régime maxi, on peut appuyer à fond. On peut très bien rouler haut dans les tours sans appuyer à fond sur la pédale.

 

Je pense que mon raisonnement est correct, vous avez peut-être des remarques ?

Ton raisonnement se tient sauf qu'il faut attendre d'avoir 1000 bornes avant de faire tourner le moteur haut dans les tours! Un moteur neuf, même avec les tolérances de fabrication de plus en plus précises, ça fait du copeau! Et faire du copeaux à 6000trs, c'est pas un rodage efficace...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

autre question :

peut-on ratraper un mauvais rodage (par exemple en utilisant unnproduit comme metal 5 si ca a fait des copeaux ?)

 

si j'ai bien compris le principal symptome est une perte de fiabilite (et de puissance ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

Ton raisonnement se tient sauf qu'il faut attendre d'avoir 1000 bornes avant de faire tourner le moteur haut dans les tours! Un moteur neuf, même avec les tolérances de fabrication de plus en plus précises, ça fait du copeau! Et faire du copeaux à 6000trs, c'est pas un rodage efficace...

 

Oui biensur !

 

Un moteur neuf haut dans les tours va arraché plus de matière que bas dans les tours.

 

Question (encore une, je sais) : Qu'est-ce qui se passe si on fait fonctionner un moteur en pleine charge (donc pédale a fond ou presque) mais à bas régime ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che747vW

ayant depuis peu un diesel, je l'ai pas rodé comme je l'ai fait avec l'essence par palier successif.

 

j'essaie de varier les parcours, ville, route, autoroute, en restant sous les 3000T et depuis peu je pousse un peu les rapports, je pense faire un rodage sur 3000km, j'en suis deja à 2600km, selon la notice le moteur se libere vers les 5000km.

 

donc je sais pas ce que cela va donner sur le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...