Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Probleme de surconsomation sur R5 Automatic 1400


Invité §Twe630lO

Messages recommandés

Invité §sr1803Ts

Pas de news de ma part depuis mercredi soir, toutes mes excuses : ma femme est à l'hôpital depuis jeudi APM. Accident du travail (elle débute en chimie) elle a été très peu touchée par des projections mais suffisament brulée pour passer quelques jours en soins intensifs. Elle devrait quitter l'hôpital demain soir : j'ai eu la peur de ma vie, le gus du labo qui m'a appelé au boulot me disait que son visage était très touché. J'ai senti le drame ultime arrivé car c'est une femme très jolie (28 ans) qui ne vit pas pour ça mais pour qui ça compte beaucoup. Je l'imaginais défigurée, aveugle, bref la cata. Ce n'est pas le cas du tout, elle est touchée aux mains, aux avants bras, un peu au ventre et c'est tout, si je puis dire. Le médecin que j'ai vu tout à l'heure me disait qu'ele n'en garderait pas de séquelles ...

 

Ouf, oui en effet elle l'a échapé de peu. Un visage abîmé c'est toujours dur a vivre.

 

En tout cas, je souhaite un prompt rétablissement a ta femme.

 

Bref, on n'est plus dans le problème de la BVA mais ceci explique mon silence.

J'accompagnerais ma femme demain, toute la semaine prochaine peut-être. J'ai demandé à un collègue de m'apporter des docs sur cette BVA, il devrait venir mardi.[/quotemsg]

 

Oui, effectivement, je crois qu'elle aura besoin de toi.

 

bon courage en attendant. Je crois sans trop me tromper que la BVA de la R12 n'était pas celle de la Clio 1998 mais plutôt celle des R16 et qu'un gicleur est un gicleur, pourvu qu'il ait sensiblement le même diamètre et qu'il soit adaptable. 15 litres en ville pour une R5 c'est beaucoup trop, même en automatique.[/quotemsg]

 

Ok, oui, effectivement ça n'est pas les mêmes boites. Une version plus ancienne.

 

bonne soirée à tous

 

:jap:[/quotemsg]

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sr1803Ts

Bonsoir tous,

 

Je m'y remets ... Avant tout je voudrais remercier sincèrement N73 qui s'est quotidiennement inquiêté de la santé de ma femme après son accident de travail.

 

Tweepy (ou Sr16) connaissez vous le modèle de véhicule (carte grise) qui pourrait me renvoyer vers le modèle de boite correspondant car elle ne me parait être ni une MB, une MB-MJ ou une ML ?

 

:jap:

 

C'est effectivement pas une boite comme celles qui a equipé les 9/19/Clio. Elle est plus ancienne de conception en effet d'après ce que j'ai pu en voir sur la RTA de Tweepy.

 

La référence de la boite ça serait donc pas MB1 comme les super 5 mais 4141 ou 4139.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol471Ze

C'est effectivement pas une boite comme celles qui a equipé les 9/19/Clio. Elle est plus ancienne de conception en effet d'après ce que j'ai pu en voir sur la RTA de Tweepy.

 

Le lien de Tweepy ne renvoyait que sur un forum momentanément stoppé.

 

Effectivement, j'ai sous les yeux une doc très détaillée sur les transmissions automatiques MB1, MB3, MJ1, MJ3, ML1, dont les éclatés, déjà, ne correspondent pas aux ZF précédement citées ni à l'éclaté de ce topic.

 

le distributeur par contre ne me semble pas différent ... le convertisseur et le détail des mécanismes également.

 

Stand bye pour moi : Petite femme blessée à rejoindre et à câliner ...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Bon je m'y suis remis hier, j'ai ouvert le carter de la boite après l'avoir vidangé. Au fait j'ai vidé 5l d'huile :p

Donc devant moi je trouve deux électrovanne en état de marche (testé avec du 12V), un aimant plein de limaille et une crépine. Le tout est dans un super état c'est impressionnant, la crépine, on dirai qu'elle est neuve.

J'ai tester avec le sélecteur toutes les vitesse, tout s'actionne comme indiqué dans la BVA, et comme les électrovannes marche je me suis dis sans aucun doute c'est le comparateur.

Donc je prends ma pince coupante en main et.... arghh ça fait mal au coeur.

Donc je ramène le tout au labo de physique de mon bahut.

http://www.tweepy.com/auto/Image%20005.jpghttp://www.tweepy.com/auto/Image%20006.jpg

http://www.tweepy.com/auto/Image%20007.jpghttp://www.tweepy.com/auto/Image%20008.jpg

http://www.tweepy.com/auto/Image%20009.jpg

Analyse:

Le gouverneur comparateur est composé d'une alternatrice avec comme rotor un aimant permanent et une bobine a point milieu comme stator.

Contrairement a ce que beaucoup de personne croient, le câble n'actionne pas un potentiomètre mais actionne un écran ferromagnétique qui viens se placer entre le rotor et le stator, réduisant ainsi la force électromotrice induite dans le rotor (équivalent a donner une image de rotation plus faible.)

Le circuit électronique utilise a après avoir redressé avec deux diodes le signal symétrique de l'alternatrice, filtré par deux condo, amplifié par deux transistor, un NPN et un PNP.

Avec ce signal continue qui est l'image de la vitesse de rotation du moteur ( signal compris entre 0 et 35V) deux trigger de smitt ( deux AOP )permettent d'obtenir le déclenchement des deux seuil de passage des deux vitesse sachant que la 3° se fait lorsque aucune électrovanne n'est alimenté. Les deux électrovannes sont alimentées avec les deux transistors de puissance vert visible sur les photos.

Le tout assaisonné de certaine inhibition qui sont des les contact du sélecteur de vitesse monté en série ainsi que le kick down qui court circuite une résistance permettant de passer la vitesse inférieure.

 

Apres analyse de tout ce montage, il s'avère qu'un des deux AOP est mort ( TCA 312 ) le reste des composant sont bon.

Donc en attendant de refaire le circuit, je vais monter ma boite en semi automatique: mettre les contact du sélecteur de vitesse directement sur les bobines avec des relais en intermédiaire.

 

Bon désolé mais tout ca c’est plus de l’électronique qu’autre chose.

J’ai besoin de refaire le joint qui est en papier et s’est déchiré, je peux utiliser du papier canson ? 300g/m² ? et comment enlever le reste de papier coller contre le carter ?

Merci a tous

 

Soléa je te revois le fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

D'apres la RTA ma voiture est de reférence:VF1139901XXXXXXXX

et la boite:4139-40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Salut Tweepy

 

Excellent ton explication du démontage :jap: . Mes vieux souvenirs d'électronique (et encore c'est un bien grand mot) n'ont pas eu trop de surchauffe... :p

Tu penses réussir à trouver un AO de cette référence pour le remplacer ?

 

Par contre pour le joint en papier canson, ça me laisse perplexe car c'est un papier buvard et j'ai peur que ça perde quand même. Mais comme je l'ai jamais fait, je ne saurais pas être affirmatif.

Sinon pour enlever le reste du papier collé sur le pourtour du carter tu pourrais utiliser une raclette ou spatule en acier assez mince qui devrait te permettre de gratter le vieux papier (attention à ce que certains morceau n'aillent pas dedans) avec peut être un dissolvant , fignoler avec de la poussière d'ange (paille de fer comme du coton) pour mettre bien net cette surface où va se faire l'étanchéité. :roll:

 

Sinon l'alternative au canson serait d'acheter du papier à joint que tu découperais toi même ? :voyons:

 

A voir ce qu'en pense les autres participants du forum. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Oki je vais voir dans un garage le style de papier qu'il utilisent.

Au fait dans la rta, il est question d'une capsule de régulation de la pression. Or, sur ma boite, a la place de cette capsule, il y a un opercule enfoncé en force mais rien de réglable. Ce bouchon en alu a l'air d'etre d'origine mais comment alors se regle la presion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Oki je vais voir dans un garage le style de papier qu'il utilisent.

Au fait dans la rta, il est question d'une capsule de régulation de la pression. Or, sur ma boite, a la place de cette capsule, il y a un opercule enfoncé en force mais rien de réglable. Ce bouchon en alu a l'air d'etre d'origine mais comment alors se regle la presion?

 

J'ai reparcourus un peu ta RTA. Il y aurait deux types de modèles c'est ça (Page 59) ? Il parle aussi de démonter le comparateur dans un des cas tandis que dans l'autre il propose de faire ce que tu as écrit.

C'est ça tu crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

????? comprends poa dsl je m'exprime peu etre mal scuse moi.

Oui c'est la capsule de pression de l'huile. (p59)

Mais je pense que j'ai le modele TA 4139-41 et pas la 40 donc on peut pas regler la pression.( ya marqué: "déposer le distributeur" mais je vois rien de trop réglable.)

La seule vis réglable de l'exterieure est un genre de pointeau qui est sur le carter moteur qui a l'air de limiter le débit de la pompe qui est plus en avant sur la boite. ( pure spéculation) Mais ce poiteau est totalement bloqué et en plus il est ouvert a fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Je veux bien essayer de déposer le distributeur mais la c'est autre chose.....

C'est pas si compliqué que ca, pas de rondelles et de ressort mais apres ou je regle la pression???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

????? comprends poa dsl je m'exprime peu etre mal scuse moi.

Oui c'est la capsule de pression de l'huile. (p59)

Mais je pense que j'ai le modele TA 4139-41 et pas la 40 donc on peut pas regler la pression.( ya marqué: "déposer le distributeur" mais je vois rien de trop réglable.)

La seule vis réglable de l'exterieure est un genre de pointeau qui est sur le carter moteur qui a l'air de limiter le débit de la pompe qui est plus en avant sur la boite. ( pure spéculation) Mais ce poiteau est totalement bloqué et en plus il est ouvert a fond.

 

Exact c'est moi qui ai mal lu. Mea culpa :oops:

 

En plus ils disent de virer le distributeur et puis pas une ligne de plus. Ca a l'air tordu comme histoire. :voyons:

 

Tu ne voudrais pas d'abords réparer ton AO avant d'y bidouiller à ça ? :??:

 

Pour revenir à la position de la pompe, elle est à l'opposé du convertisseur me semble t il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Oui la pompe est tout devant le carter. Elle est visible lorsqu'on enleve la plaque de protection.

 

Oui je vais d'abord mettre deux interupteur et brancher les bon fils pour pouvoir allumer le démareur quand meme :)

Et apres avoir fait le tour du paté de maison pour voir si c'est bien ce comparateur car les transistors de sorti sont pas grillés.

Et si c'est ca y'a plus que l'AOP qui est pas trop testable comme ca sans désouder et comme c'est de la bakeylite... :/

A demain soir apres mes testes avec les inters :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Oui la pompe est tout devant le carter. Elle est visible lorsqu'on enleve la plaque de protection.

 

Oui je vais d'abord mettre deux interupteur et brancher les bon fils pour pouvoir allumer le démareur quand meme :)

Et apres avoir fait le tour du paté de maison pour voir si c'est bien ce comparateur car les transistors de sorti sont pas grillés.

Et si c'est ca y'a plus que l'AOP qui est pas trop testable comme ca sans désouder et comme c'est de la bakeylite... :/

A demain soir apres mes testes avec les inters :)

 

Oukaille, RDV pris pour le compte rendu d'essai :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Salut tous alors voila les résultat de cet aprèm:

J’ai branché l'alternatrice sur un oscilloscope numérique et ça donne ça :

 

http://www.tweepy.com/auto/img006%20(Small).jpg

 

Donc on voit bien que le signal est symétrique et qu'ils sont en opposition de phase. Ce signal est magnifique. J'ai obtenu ça en laçant le rotor a la main.

 

Apres avoir branché le comparateur sur une alim et l'entrée de l'alternatrice sur un GBF, j'ai pu observer les différents passage des vitesses notamment la première :) la seconde et la troisième.

Donc je me suis dis que ce n'était pas ce comparateur défectueux.

 

Comme ma boite était toujours ouverte, j'ai démonté les éléctropilotes et je les ai testé sur du 12V et pas de problème, la bille se déplace bien.

J'ai remonté le tout, refait un joint avec du papier canson, révisé le tout.

Remplissage de la boite: pas de fuite :)

A la place du comparateur j'ai branché une série de domino et sur les deux éléctropilotes un commutateur rotatif 3 position pour sélectionner les 3vitesse selon la charte constructeur suivante:

En mode AUTO

-1° EL1+EL2

-2° EL2

-3° ( pas délectropilote actionné)

Démarrage du moteur, pas de problèmes et démarrage en 2° lorsque les deux éléctropilotes sont actionnées et la voiture reste en 2° lorsque je sélectionne sur le commutateur EL2 puis passe en 3° lorsque tous les éléctropilotes sont éteints.

Problème donc. Dernier point restant; le distributeur hydraulique pouvant être partiellement bouché( fort peu probable vu l'état du filtre) ou autre chose mais je sais pas quoi.

Au fait a l'intérieur de la boite, sur le distributeur, près de la canalisation allant de la pompe a huile au distributeur hydraulique, se trouve une vis sans tête avec un contre écrou, je soupsone que ce soit la fameuse vis de réglage de la pression d'huile. A tout hasard j'ai tourné de précisément 1 tour cette vis. Mais peut être faut il la desserrer pour augmenter la pression ( si c'est un système avec un pointeau ou autre.)

 

Voila je ne suis donc toujours pas désespéré mais j'aimerai quand même que cette voiture marche correctement.

Au fait pour faire le test des vitesse, j'ai fait le tour du pâté de maison mais sans le filtre a air, impressionnant la reprise que ça donne, même en 2° les démarrages sont fulgurants :)

Demain donc si c'est vraiment l'unique solution , je démonte le distributeur pour voir comment marche cette vis et pour voir si rien n'est bouché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Salut tous alors voila les résultat de cet aprèm:

J’ai branché l'alternatrice sur un oscilloscope numérique et ça donne ça :

 

http://www.tweepy.com/auto/img006%20(Small).jpg

 

Donc on voit bien que le signal est symétrique et qu'ils sont en opposition de phase. Ce signal est magnifique. J'ai obtenu ça en laçant le rotor a la main.

 

Apres avoir branché le comparateur sur une alim et l'entrée de l'alternatrice sur un GBF, j'ai pu observer les différents passage des vitesses notamment la première :) la seconde et la troisième.

Donc je me suis dis que ce n'était pas ce comparateur défectueux.

 

Comme ma boite était toujours ouverte, j'ai démonté les éléctropilotes et je les ai testé sur du 12V et pas de problème, la bille se déplace bien.

 

Donc éléctropilote ok, sauf si :roll: ...cf plus bas

 

J'ai remonté le tout, refait un joint avec du papier canson, révisé le tout.

Remplissage de la boite: pas de fuite :)

[/quotemsg]

 

Comme quoi t'avais raison, mais j'avoue que si j'y avais pensé, je l'aurais pas osé.

 

A la place du comparateur j'ai branché une série de domino et sur les deux éléctropilotes un commutateur rotatif 3 position pour sélectionner les 3vitesse selon la charte constructeur suivante:

En mode AUTO

-1° EL1+EL2

-2° EL2

-3° ( pas délectropilote actionné)

Démarrage du moteur, pas de problèmes et démarrage en 2° lorsque les deux éléctropilotes sont actionnées et la voiture reste en 2° lorsque je sélectionne sur le commutateur EL2 puis passe en 3° lorsque tous les éléctropilotes sont éteints.

[/quotemsg]

 

Là je comprends difficilment pourquoi ça marche pas :bah:

 

En 3ème et 2ème emb1 est fermé. Donc Emb1 est bon, câd il se ferme, il ne doit pas y avoir de problème d'alimentation de l'huile de commande.

En 1ère emb 1 étant actif, il ne devrait pas poser de problème donc. La roue libre est aussi activée, et et le seul défaut qu'elle pourrait avoir serait un quelconque glissement: or ce n'est pas le cas.

En 2ème, pourrait on parler de F2 bloqué mécaniquement: non car la 3ème passe.

Par contre hydrauliquement faut voir (voili mon sauf si :p ....). Pourrais tu avoir ton électropilote qui met en mouvement ta bille pour obstruer la canalisation mais pas avec assez d'effort ce qui sous l'effet de la pression laisserait le passage encore ouvert et donc le distributeur en config 2ème vitesses. :voyons:

 

Comment vérifier cela ?

 

Problème donc. Dernier point restant; le distributeur hydraulique pouvant être partiellement bouché( fort peu probable vu l'état du filtre) ou autre chose mais je sais pas quoi.

[/quotemsg]

 

Ca m'étonnerait aussi :oui:

 

Au fait a l'intérieur de la boite, sur le distributeur, près de la canalisation allant de la pompe a huile au distributeur hydraulique, se trouve une vis sans tête avec un contre écrou, je soupsone que ce soit la fameuse vis de réglage de la pression d'huile. A tout hasard j'ai tourné de précisément 1 tour cette vis. Mais peut être faut il la desserrer pour augmenter la pression ( si c'est un système avec un pointeau ou autre.)

[/quotemsg]

 

Ah ah tout compte fait c'est p'têt ça cette histoire pour la pression hydrau :voyons:

 

Voila je ne suis donc toujours pas désespéré mais j'aimerai quand même que cette voiture marche correctement.

[/quotemsg]

 

Bah faut s'accrocher car d'une part tu ne gaspilles pas ton argent avec un garagiste qu'est juste là pour te prendre ton flouze et puis t'auras la satisfaction de l'avoir fait toi :roi:

 

Au fait pour faire le test des vitesse, j'ai fait le tour du pâté de maison mais sans le filtre a air, impressionnant la reprise que ça donne, même en 2° les démarrages sont fulgurants :)

Demain donc si c'est vraiment l'unique solution , je démonte le distributeur pour voir comment marche cette vis et pour voir si rien n'est bouché.

[/quotemsg]

 

C'est une solution pour la vis et les canaux bouchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo667wy

Hello tweepy.

Bon j'ai bien reçu ton message et je me permets de donner des infos je te laisse faire pour les précisions.

Son distribututeur a étè démonté ,néttoyé et controlé(belle piéce usiné d'ailleur)la pression a étè augmenté en serrant la vis prévu a cet effet et c'etait pas celle qu'il avait sérré.Son carbu avait la vis de richesse ouverte de plus de 10 tours dans le corné (un peu trop pour moi)donc nous l'avons resseré complétement et dévissé de 1 tour 3/4 en gros et réglé le ralenti on attend les résultats pour voir.La vidange et fitre ont été fait(soit pas dégouté TWEEPY c'est normal que l'huile soit noire lol lol lol).Son comparateur a étè rebranché d'ailleur je te tire ma révérence car démonter un bordel comme ça pour le remplacer par un interupteur 3 position il faut oser surtout pour les essais c'est comique un qui conduit et l'autre qui tien l'interupteur et l'actionne MDR.

Bref j'ai du l'abandonner pour cause de rendez vous apres qu'il est remonté son comparateur et j'ai reçu un message de sa part ou il me comfirmait que les 3 vitesses passaient correctement :D :D reste plus qu'a savoir la conso tiens nous au courant TWEEPY et promis la prochaine fois on régle les culbuteurs .

Bye bye a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

TerriiibblEEEEEEEEEEEEE J3AI ENFIN MES 3 VITESSE

En effet apres avoir remonté le gouverneur avec des dominos, les 3 vitesses passent bien succesivement.

Il faudra régler le cable de l'accelerateur car elle passe pas trop quans je le veux. Sinon en mode forcé elle passe toutes bien.

Derriere le bouchon obturant la vis de réglage de la pression sur le modele précedent de la boite, se trouve le distributeur hydraulique et une gentille vis avec un ressort et un pistont, qui régule la pression de la boite.

Merci encore a toi CoolBenco car j'aurai jamais osé ouvrir ce distributeur... :p

Completement nul le garragiste a qui j'avai amené régler la richesse, 10tr avant le serrage maximal ....

Voila maintenant on endends bien passer les 3 vitesse

-1° 0km/h=>70km/h ( en la poussant a fond :) )

-2° 70km/h=>110km/h

-3° 110km/h=>160km/h (test effectué sur circuit bien sur ;) )

apres... on entends plus l'autoradio.

 

Je remerci encore Coolbenco et vous tous pour votre aide efficace.

Des que j'ai un APN je vous balance des photos de cette voiture et ses nouvelle jante ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo667wy

Sur circuit mais bien sur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

TerriiibblEEEEEEEEEEEEE J3AI ENFIN MES 3 VITESSE

En effet apres avoir remonté le gouverneur avec des dominos, les 3 vitesses passent bien succesivement.

Il faudra régler le cable de l'accelerateur car elle passe pas trop quans je le veux. Sinon en mode forcé elle passe toutes bien.

Derriere le bouchon obturant la vis de réglage de la pression sur le modele précedent de la boite, se trouve le distributeur hydraulique et une gentille vis avec un ressort et un pistont, qui régule la pression de la boite.

Merci encore a toi CoolBenco car j'aurai jamais osé ouvrir ce distributeur... :p

Completement nul le garragiste a qui j'avai amené régler la richesse, 10tr avant le serrage maximal ....

Voila maintenant on endends bien passer les 3 vitesse

-1° 0km/h=>70km/h ( en la poussant a fond :) )

-2° 70km/h=>110km/h

-3° 110km/h=>160km/h (test effectué sur circuit bien sur ;) )

apres... on entends plus l'autoradio.

 

Je remerci encore Coolbenco et vous tous pour votre aide efficace.

Des que j'ai un APN je vous balance des photos de cette voiture et ses nouvelle jante ;)

 

Salut à tous.

 

Et béh tant mieux. :bien:

 

Tout compte fait t'as démonté le distributeur ou tu l'as juste sorti ?

 

Voili en tous cas bravo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Yop on a démonté le distributeur apres l'avoir sorti :)

Trop bien je viens d'aller faire une course, meme a froid, elle démare en premiere :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo667wy

Bon TWEEPY tu vas rouler pour voir la conso et pense a controller ton niveau d'huile car le filtre c'est rempli maintenant donc penses a controller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Oki je regarderai le niveau d'huile de moteur.

Par contre j'avai moyennement serré les 12 vis du carter de la boite et ce matin j'ai trouvé 3-4 gouttes par terre, il va faloi aller faire un tour dessous pour donner un tour de cléf :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Yop on a démonté le distributeur apres l'avoir sorti :)

Trop bien je viens d'aller faire une course, meme a froid, elle démare en premiere :)

 

Vous avez démonté les tiroirs hydrauliques, les ressorts, les petits joints... itou itou :??:

 

Par contre si tu resserres le couvercle de boîte, n'y va pas comme un mulet parceque le canson il m'aurait p'têt donné raison :p , a savoir il fait pas étanchéité... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Cool, c'est super et je suis vraiment content que tu ait réussi a la remettre d'aplomb.

Surtout qu'une petite R5 avec BVA c'est une bonne petite voiture bien costaud et bien agréable a conduire.

 

Je me disait bien pour le carbu qu'il devait avoir un problème. Cela dit, si il manquait un gicleur, c'est probable que le gars de chez Renault ne pouvait pas reussir a le règler. Ca devait dégeuler de l'essence en trop en permanence.

 

Je vois que tu as essayé le coup des interrupteurs. Pratique pour tester le fonctionnement. D'ailleurs il est possible de scotcher un bloc d'inter bien bricolés au levier. Bien sûr, il s'agissait de switch a levier basculant très ergonomiques (trouvé a auchan). J'ai conduit un moment comme ça avec un calculo en rade. Je ferais la tof un de ces 4. J'ai remplacé le calculo mais j'ai toujours le dispositif de secours. En fait, il était plus complexe que de simples inters car il contenait aussi une petite logique a base de relais. Je pouvais connecter et déconnecter le calculateur et ainsi passer en "mode manuel" en cas de problème sur simple basculement d'un interrupteur (j'en avais 3 en tout.).

 

En tout cas, c'est une bonne chose que tout soit d'applomb. Avec un bloc nettoyé. Et la pression un peu augmentée est une bonne chose sur une boite ancienne. Ca claquera peut être un chouilla plus, mais ça évitera d'user les embrayages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Vous avez démonté les tiroirs hydrauliques, les ressorts, les petits joints... itou itou :??:

 

Ben en fait l'avantage de ce bloc hydraulique c'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose dedans. J'ai pu voir dans un salon le bloc hydraulique ZF de la boite montée sur une XM, ça n'a absolument rien a voir, c'est facilement 100 fois plus complexe. L'électronique a vraiment permis sur les BVA Renault de faire des choses vraiment très simples sur le plan mécanique tout en étant a la fois plus sophisitquées au niveau des lois de passage.

Je ne comprends d'ailleurs pas bien pourquoi les constructeurs de BVA se sont entêtés a produire des BVA a gouverneur hydraulique pendant aussi longtemps. C'est d'ailleurs amusant de constater que la BVA d'un vieux bignou d'il y a 20 ans puisse dépasser des BVA plus récentes comme celle d'une 605 ou d'une XM.

C'est amusant aussi de voir que des américains sur certains forums parlaient de la Renault Fuego en disant que la BVA est la plus agréable qu'ils aient jamais vu.

 

Evidement, la technique a progressée et aujourd'huis toute les boites sont éléctroniques (enfin j'espère).

 

D'ailleurs c'est bien la ou l'on vois que la BVA éléctronque est très supérieure a la version a gouverneur hydraulique. Même si l'éléctronique est un peu capricieuse parfois (et encore, si les constructeurs arretaient de coller de la connectique de merde, ça n'arriverais pas) dépanner une BVA de R5 est plus facile que dépanner une BVA de peugeot 405 ou Citroën BX.

 

Par contre si tu resserres le couvercle de boîte, n'y va pas comme un mulet parceque le canson il m'aurait p'têt donné raison :p , a savoir il fait pas étanchéité... :roll:[/quotemsg]

 

Alors a priori si c'est comme sur la MB1, on ne touche pas aux boulons du carter ou d'un éventuel carter en alu. Le carter pour avoir accès au bloc, c'est un carter en tôle qui est tenu par 4 boulons dans les coins. Il y a un gros joint caoutchouc pour faire l'étanchéité avec le bloc carter de la boite. Une fois démonté ce carter, on peut démonter le bloc qui est tenu par des boulons.

 

La ou il est bien qu'un mécano s'en soit occupé, c'est que pour remonter ce bloc il faut faire gaffe au couple. Ou tout du moins avoir un peu le sens du couple au feeling en serrant. C'est un peu comme une culasse. Si c'est comme sur la MB1 il y a un joint plat découpé derrière.

 

Voila, en tout cas c'est bien qu'il y soit arrivé.

 

En tout cas, ces BVA ont eu un beau succès mérité car elles existent toujours dans leur version MBx sous le capot d'une Saxo ou d'une 106 chez PSA (qui les achetait a Renault).

Dommage que cette m. de boite robotisée ait eu raison de cette belle mécanique (belle parce que simple et facilement réparable. Belle parce que agréable au quotidien sur une petite auto).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tzr260UR

Salut tout le monde,

j'ai aussi une R5 auto,

et il semblerait que le probleme vienne du carburateur Weber,

c'est la membrane de la pompe de reprise qui fait defaut. La plupart du temps il suffit de la changer (env. 20euros) mais parfois il faut changer le carbu...

 

Ca serait du a une deformation du plan de joint...

 

Voila, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Salut SR16 :coucou:

 

Cool, c'est super et je suis vraiment content que tu ait réussi a la remettre d'aplomb.

Surtout qu'une petite R5 avec BVA c'est une bonne petite voiture bien costaud et bien agréable a conduire.

 

Je me disait bien pour le carbu qu'il devait avoir un problème. Cela dit, si il manquait un gicleur, c'est probable que le gars de chez Renault ne pouvait pas reussir a le règler. Ca devait dégeuler de l'essence en trop en permanence.

 

Je vois que tu as essayé le coup des interrupteurs. Pratique pour tester le fonctionnement. D'ailleurs il est possible de scotcher un bloc d'inter bien bricolés au levier. Bien sûr, il s'agissait de switch a levier basculant très ergonomiques (trouvé a auchan). J'ai conduit un moment comme ça avec un calculo en rade. Je ferais la tof un de ces 4. J'ai remplacé le calculo mais j'ai toujours le dispositif de secours. En fait, il était plus complexe que de simples inters car il contenait aussi une petite logique a base de relais. Je pouvais connecter et déconnecter le calculateur et ainsi passer en "mode manuel" en cas de problème sur simple basculement d'un interrupteur (j'en avais 3 en tout.).

 

Ouaip ça serait intéressant même :p . T'as eu des problèmes nécessitant de basculler de l'un vers l'autre ? :??:

 

En tout cas, c'est une bonne chose que tout soit d'applomb. Avec un bloc nettoyé. Et la pression un peu augmentée est une bonne chose sur une boite ancienne. Ca claquera peut être un chouilla plus, mais ça évitera d'user les embrayages.

[/quotemsg]

 

Tout à fait, félicitations Tweepy :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Ben en fait l'avantage de ce bloc hydraulique c'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose dedans.

 

C'est vrai y a un tiroir et 2 solénoïdes on/off à priori :oui: . Mais faut dire que ça près de 30ans ce truc non ?

 

J'ai pu voir dans un salon le bloc hydraulique ZF de la boite montée sur une XM, ça n'a absolument rien a voir, c'est facilement 100 fois plus complexe.

[/quotemsg]

 

Bah oui la XM est 2 générations après. Je ne sais malheureusement pas comment cette boîte est faite :non: . Si la technique était comparable à l'époque et en me basant sur ce que j'ai vu sur les Aisins, il semblerait qu'ils utilisait beaucoup l'hydraulique. C'est à dire des retardateurs de monté en pression (tout bêtement une chambre que tu remplis à pression P et débit Q et lorsque celle ci est pleine bah le débit tends vers 0 faisant monter la pression P) Ca permet d'avoir des rampes de pression d'un certain temps (bah oui faut juste régler le débit quoi :roll: ).

Ces rampes de pression permettent des passages de rapports doux et confortable. :oui: Souvent le passage de la pression s'effectue via un solénoïde on/off qui commande un tiroir

 

L'électronique a vraiment permis sur les BVA Renault de faire des choses vraiment très simples sur le plan mécanique tout en étant a la fois plus sophisitquées au niveau des lois de passage.

[/quotemsg]

 

Je ne connaîs pas las technique utilisée pour leur BVA 4. Pour leur boîte 5 c'est facile j'ai qu'à demander à mes collègues :p . La BVA 5 d'aisin YLII qui équipe les lagunas, Vel Satis est super compliquées. Elle reprend la complexité que je suppose être dans la ZF4HP de la XM et rajoute un rapport. Y presque 10 embrayages/freins. Une véritable usine à gaz.

A côté la F21++ (la boîte 6 appellée AM6 chez peugeot) est beaucoup plus simple: 5 embrayage plus lock up.

Des solénoïdes linéaires que tu commandes comme tu veux, une multitude de lois de passage, bref sur le papier c'est facile...

 

En pratique non car un informaticien qui écrit des lignes de programme, qu'il soit japonais ou belge bah ça reste un petit être obscure qui sans raisons utilise des notations affeuses et prend un malin plaisir à planquer dans plein de répertoires différents tout plein de données utiles :p ...

SR16 me tromperais-je ? :D

 

Je ne comprends d'ailleurs pas bien pourquoi les constructeurs de BVA se sont entêtés a produire des BVA a gouverneur hydraulique pendant aussi longtemps. C'est d'ailleurs amusant de constater que la BVA d'un vieux bignou d'il y a 20 ans puisse dépasser des BVA plus récentes comme celle d'une 605 ou d'une XM.

C'est amusant aussi de voir que des américains sur certains forums parlaient de la Renault Fuego en disant que la BVA est la plus agréable qu'ils aient jamais vu.

 

Evidement, la technique a progressée et aujourd'huis toute les boites sont éléctroniques (enfin j'espère).

[/quotemsg]

 

Oh tu sais y a encore des boîte 4 qui sont produites et qu'ont un peu d'électronique, mais ce sont loin d'être des lumières d'intelligence :oui:

 

D'ailleurs c'est bien la ou l'on vois que la BVA éléctronque est très supérieure a la version a gouverneur hydraulique. Même si l'éléctronique est un peu capricieuse parfois (et encore, si les constructeurs arretaient de coller de la connectique de merde, ça n'arriverais pas) dépanner une BVA de R5 est plus facile que dépanner une BVA de peugeot 405 ou Citroën BX.

[/quotemsg]

 

Oui d'accords, mais la BVA de la R5 doit avoir des passages on/off , y a pas de véritables contrôles, c'est plus basique quoi.

 

Alors a priori si c'est comme sur la MB1, on ne touche pas aux boulons du carter ou d'un éventuel carter en alu. Le carter pour avoir accès au bloc, c'est un carter en tôle qui est tenu par 4 boulons dans les coins. Il y a un gros joint caoutchouc pour faire l'étanchéité avec le bloc carter de la boite. Une fois démonté ce carter, on peut démonter le bloc qui est tenu par des boulons.

 

La ou il est bien qu'un mécano s'en soit occupé, c'est que pour remonter ce bloc il faut faire gaffe au couple. Ou tout du moins avoir un peu le sens du couple au feeling en serrant. C'est un peu comme une culasse. Si c'est comme sur la MB1 il y a un joint plat découpé derrière.

 

Voila, en tout cas c'est bien qu'il y soit arrivé.

[/quotemsg]

Faut être effectivement précautionneux

En tout cas, ces BVA ont eu un beau succès mérité car elles existent toujours dans leur version MBx sous le capot d'une Saxo ou d'une 106 chez PSA (qui les achetait a Renault).Dommage que cette m. de boite robotisée ait eu raison de cette belle mécanique (belle parce que simple et facilement réparable. Belle parce que agréable au quotidien sur une petite auto).

[/quotemsg]

 

Bah je pourrais dire, sans vouloir te vexer, que vu l'intéret des gens en europe pour les BVA PSA n'avait pas intérêt à faire beaucoup d'efforts pour ces modèles BVA.

M'enfin maintenant c'est la robotisée... Chacune son époque :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo667wy

Alors TWEEPY ta conso ça donne quoi ?

Et les vitesses passent toujours aussi bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Yopyop alors pour la conso je sais pas trop, je roule pas tant que ca :)

J'ai du faire 100bornes pour a peu pres 9-10l

 

(ps: au fait j'ai réparé ton muti-sim boot loader pour téléphone.)

 

Sinon j'ai la doc des TCA 312 pour ce que ca interesse ( les amplis op)

Si qq veut réparer son vieu comparateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo667wy

(ps: au fait j'ai réparé ton muti-sim boot loader pour téléphone.)

Super TWEEPY t'es génial mon potos vat étre heureu de savoir ca , tu m'appeles demain stp car je sais plus ou j'ai mis ton numéro et tu fais 9-10 l mais tu as fait que de la ville non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Yop ville plus rocade. mais t'attends d'avoir fait un plein entier car la jauge de la R5 est vraiment pas proportionnelle ( meme si je commence a avoir le coup d'oeil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo667wy

Reyop pas de probléme , tu n'es pas allé a la plage alors dimanche ? . Tu as eu peur de tomber en panne lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Apres ce que tu m'a dis sur la couroie de la pompe a O..... j'avais moyennement confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...