Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Probleme de surconsomation sur R5 Automatic 1400


Invité §Twe630lO

Messages recommandés

Invité §Twe630lO

Au fait, mauvaise idée de chercher un comparateur d'ocaz... j'ai appéle toutes les casses de ma région... pas de R5 auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §N73857AC

Salut SR16

 

Salut,

 

Ok, tout s'explique.

 

J'était un peu surpris quand tu disait que renault ne faisait pas de pièces.

 

J'ai pu étudier les scans que tu m'a envoyé. Et je me suis aperçu avec stupeur qu'on ne parlait pas exactement des mêmes choses.

J'ignorais que sur la 5 classique c'était pas tout a fait la même BVA que sur la Super 5. Mais en y réfléchissant un peu, c'est logique car le moteur était pas dans le même sens.

Sans doute que cette BVA est apparentée a celle de la Renault 16, mais c'est a vérifier.

 

ZF 3HP penses tu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Salut SR16

 

 

 

ZF 3HP penses tu ?

 

Salut.

 

Et bien je ne connais rien sur la ZF3HP.

 

Tu veut dire que ça serait une ZF 3HP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

D'après ce qu'ils m'ont dit, ils démontent la boite entièrement, nettoient tout, changent le distributeur (350€ en plus) changent les pièces usée, la crépine, remontent et remplissent d'huile.

 

Apparement eux il savent ou trouver des pièces ou en reconditionner.

 

Pour le nettoyage des contact: rien du tout, comme on peut plus trouver de crépine, je vais démonter le carter et le distributeur, le nettoyer, changer l'huile en espérant que ça ira mieux.[/quotemsg]

 

Peut être essayer de téléphoner a un autre Renault. Peut être qu'ils ont pas voulu se casser le trognon. Essaye de téléphonner chez Renault à Boulogne billancourt.

 

Sinon pour les contacts, il y a de fortes chances que ça soit effectivement plutot le boitier gouverneur/comparateur.

De toute façon pour la crépine, c'est pas si grave. Elle doit pouvoir se nettoyer et si elle est percée tant pis. Faudra juste changer l'huile plus souvent. Ca te durera quand même un certain temps.

Faut voir aussi si une crépine de boite MB1 ne s'adapterait pas en bricolant.

 

Sr16, t'a regardé mon tableau de passage des vitesses?[/quotemsg]

 

:??:

 

Oui a mon avis on peut piloter avec des inters. Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure on peux démonter le comparateur/gouverneur car il est vissé sur la boite et les câble rentrent directement dans celle ci sans prise. Je vais donc couper et monter des cosses.[/quotemsg]

 

Sur la MB1 aussi il faut couper mais il y a une bonne longueur de cable. Le cable est il long ou il plonge directement ?

 

Je me disais aussi que c'est peut être vraiment pas grave si c'est juste les transistor de sorti.[/quotemsg]

 

Il y a de fortes chances que ce soit ça. C'est prédisposé a lacher un transistor de sortie. Et surtout vu les symptomes.

 

Dans le pire des cas, je referai un circuit entier avec de nouveau ampli-op.[/quotemsg]

 

Pourquoi pas, oui. Cela dit attention c'est peut être plus complexe qu'il n'y parait car il faut intégrér aussi la valeur du potar d'accélérateur.

Dommage qu'on ait pas de montage de capteur magnétique possible, ça aurait permis d'adapter un calculo de MB1.

 

Sinon, si les vitesses passent toujours pas même avec les inters ça peut être le distributeur?[/quotemsg]

 

Très probablement. Mais je pense qu'il y a de fortes chances que ça provienne plutot du Gouverneur-Comparateur.

 

Pour la crépine, un nettoyage de celle-ci dans le White suffit? Et si elle est crevée?[/quotemsg]

 

Faute de mieux, je pense que ça devrais aller. Surtout si c'est une crépine avec un filtre en toile métalique comme sur le vieux que j'avais sur la MB1.

Si elle est crevée, c'est pas si grave. Vaut mieux qu'elle soit crevée plutot que d'obstruer. Faudra juste changer l'huile plus souvent.

 

Et surtout soit extrèmement propre dans le démontage du carter inférieur. Pas un grain de saleté ne doit pénétrer dans la boite. Surtout si la crépine est crevée. Il faut bien nettoyer autour avant de démonter.

 

Pour ce qui est de faire refaire la boite.... autant changer de voiture, même si la mienne a que 68 000km, c'est pas sur que ça vaille le coups, ou a la limite monter une boite manu : /[/quotemsg]

 

Non, ça ne vaudra certainement pas le coup. En cherchant un peu on trouve des tas de voitures anciennes et roulantes et parfois même en très bon état pour a peine 5.000 frs. Voir moins.

 

Monter une boite manu est sans doute possible mais risqué : pas autorisé. Il faudrait la repasser aux mines. C'est certainement pas rentable. D'autre part il te faut également changer le volant moteur. Ca risque d'être pas trop rentable non plus.

 

Si tu n'arrive pas a la refaire fonctionner, saches qu'on trouve pas mal de Renault 9 ou Citroën BX vraiment pas chères. Souvent d'ailleurs quand c'est des vieux qui revendent et qu'ils ont affaire a un jeune étudiant sympatique ils sont parfois enclin a faire un geste. Souvent aussi dans l'entourage on trouve. Il y a pleins de gens qui se débarassent d'une ancienne parce qu'ils changent. Parfois ils la donnnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol471Ze

bonsoir tous,

 

je reprends ce topic très intéressant et je vois que vous avez bien avancé.

 

La panne me semble bien être due à un problème hydraulique, étrange malgré tout car la voiture n'a pas beaucoup de kilomètres (ce qui n'a pas empêché les embrayages et freins de s'user par le temps mais ca me laisse songeur)

 

L'absence de réactivité de la boite et ses démarrages sur des rapports pas normaux indique une panne du distributeur hydraulique, celui ci ne peut être qu'encrassé, il serait très étonnant qu'un ressort de piston (ou tiroir) se soit cassé, pas qu'un tiroir soit bloqué par contre !

 

Il pourrait s'agir d'une casse du governor, c'est un régulateur centrifuge commandant un clapet asservi qui est placé sur l'arbre de sortie de boîte. Il fournit une pression modulée qui agit sur les pistons des valves de passages des vitesses (distributeur)

 

J'aurai demain soir (au mieux) des infos détaillées sur cette boite, notamment en ce qui concerne le comparateur ...

 

Comme j'ai du le dire plus haut, le démontage du distributeur est une opération délicate, pas impossible mais minutieuse. On y trouve des rangées de pistons et de ressorts, des rondelles concaves, convexes, des joints très fins très difficiles à reproduire, des joint toriques minuscules et indispensables.

 

à demain soir donc ...

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Sinon, de quelle année est elle ?

 

1982..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Bonsoir tous,

 

Je reprends ce topic très intéressant et je vois que vous avez bien avancé.

 

:)

Mici

 

La panne me semble bien être due à un problème hydraulique, étrange malgré tout car la voiture n'a pas beaucoup de kilomètres (ce qui n'a pas empêché les embrayages et freins de s'user par le temps mais ça me laisse songeur)

[/quotemsg]

Je suis d'accord

 

L'absence de réactivité de la boite et ses démarrages sur des rapports pas normaux indique une panne du distributeur hydraulique, celui ci ne peut être qu'encrassé, il serait très étonnant qu'un ressort de piston (ou tiroir) se soit cassé, pas qu'un tiroir soit bloqué par contre !

[/quotemsg]

Oui soit un manque de pression soit quelque chose de bouché.

Il pourrait s'agir d'une casse du governor, c'est un régulateur centrifuge commandant un clapet asservi qui est placé sur l'arbre de sortie de boîte. Il fournit une pression modulée qui agit sur les pistons des valves de passages des vitesses (distributeur)

[/quotemsg]

Heu non la sur cette boite le gouverneur est électronique, l'info vitesse est donné par un alternateur branché sur l'axe du compteur de vitesse. Pas du tout de mécanique la dedans.

J'aurai demain soir (au mieux) des infos détaillées sur cette boite, notamment en ce qui concerne le comparateur ...

[/quotemsg]

Merci j'attends ça avec impatience.

Comme j'ai du le dire plus haut, le démontage du distributeur est une opération délicate, pas impossible mais minutieuse. On y trouve des rangées de pistons et de ressorts, des rondelles concaves, convexes, des joints très fins très difficiles à reproduire, des joints toriques minuscules et indispensables.

 

à demain soir donc ...

 

 

:jap:

[/quotemsg]

JE vais faire attention normalement je la démonte ce WE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Salut.

 

Et bien je ne connais rien sur la ZF3HP.

 

Tu veut dire que ça serait une ZF 3HP ?

 

Salut à tous

 

Non à priori c'est une boîte renault d'après le manuel :roll:.

 

Par contre si Tweepy tu t'attaques au démontage du distributeur, il faut que tu sois ultra méthodique, voire maniaque. Le moindre petit ressort qui gicle et que tu retrouves pas et ça va pas être cool.

De même Soléa ou SR16, est ce que certains ressort sont montés précontraints ? Ne faudrait il pas reperer le nombre de tour de certaines vis s'il se cache un ressort derrière ? :voyons:

 

De même quand tu remettras l'huile neuve, il faut que tu fasses gaffe à la quantité, et aussi peut être à ses spécificités ( ? :??: ).

 

Un truc comme le convertisseur, c'est fragile. Donc à pas faire tomber et boucher l'entrée pour pas avoir de poussières dedans.

 

Et puis tous les petits joints et détails sont vachtés importants.

 

Et aussi un appareil photo histoire que tu nous fasses un chtit reportage sur FA :p .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

bonsoir tous,

 

je reprends ce topic très intéressant et je vois que vous avez bien avancé.

 

On a essayé d'evoquer toutes les hypothèses possibles. Merci a toi aussi de tes interventions de qualité.

 

La panne me semble bien être due à un problème hydraulique, étrange malgré tout car la voiture n'a pas beaucoup de kilomètres (ce qui n'a pas empêché les embrayages et freins de s'user par le temps mais ca me laisse songeur)[/quotemsg]

 

Ca pourait effectivement aussi être hydraulique. Mais rien n'est certain à 100% pour plusieurs raisons.

J'ai eu une panne de calculateur sur une boite MB1 avec des symptomes similaires. J'ai pensé aussi en premier lieu que c'était forcément hydraulique. Et bien c'était le calculo car la boite fonctionnait parfaitement quand on actionnait les éléctropilotes avec des interrupteurs. Donc panne du calculo.

 

Mais je pense en définitive que les deux pannes sont en effet possibles.

 

L'absence de réactivité de la boite et ses démarrages sur des rapports pas normaux indique une panne du distributeur hydraulique, celui ci ne peut être qu'encrassé, il serait très étonnant qu'un ressort de piston (ou tiroir) se soit cassé, pas qu'un tiroir soit bloqué par contre ![/quotemsg]

 

Peut être qu'avec le temps l'huile n'ayant pas été changée a fait des dépots. Si le bloc est aussi simple que celui de la MB1 (et je pense que c'est le cas vu qu'elles se ressemblent) il y a peu de registres et ce bloc est peu exposé aux grippages. Mais ça peut quand même arriver.

C'est pour ça qu'il serait bon qu'il change l'huile. Ca pourait nettoyer un peu. Et une nouvelle crépine serait tout indiqué. Si la boite manque de réactivité, ça peut être aussi du a la pression d'huile insuffisante.

 

A propos, il a un problème pour trouver une crépine. On lui dit vrai ou le gars n'a pas voulu se fatiguer ?

 

Il pourrait s'agir d'une casse du governor, c'est un régulateur centrifuge commandant un clapet asservi qui est placé sur l'arbre de sortie de boîte. Il fournit une pression modulée qui agit sur les pistons des valves de passages des vitesses (distributeur) [/quotemsg]

 

Pas sur la R5. Justement c'est déja une boite éléctronique. Cette partie est gérée par un système externe a la boite.

 

J'aurai demain soir (au mieux) des infos détaillées sur cette boite, notamment en ce qui concerne le comparateur ...[/quotemsg]

 

Super cool.

 

Comme j'ai du le dire plus haut, le démontage du distributeur est une opération délicate, pas impossible mais minutieuse. On y trouve des rangées de pistons et de ressorts, des rondelles concaves, convexes, des joints très fins très difficiles à reproduire, des joint toriques minuscules et indispensables. [/quotemsg]

 

Alors bon, j'ai démonté le mien sur ma boite MB1 (sur le même principe mais plus récente que celle la). Mais je ne doute pas suivant ce que je vois du principe que les deux blocs doivent être un minimum similaires.

 

Cette boite ayant une gestion éléctronique, le bloc est très très simplifié par rapport au bloc hydraulique d'une BVA classique avec un gouverneur centrifuge. En gros il y a a peine deux ou trois registres dedans.

 

Mais il n'en reste pas moins que le conseil que tu donne est tout particulièrement précieux. Surtout en cas de démontage il faut être super rigoureux. Faire gaffe aux ressorts qui risquent de sauter (je crois qu'il y en a un), aux billes qui se barent et aux registres dont on ne sait plus dans quel sens ils vont. Même si il n'y en a pas beaucoup, si il manque le mondre truc ou qu'un registre est pas dans le bon sens, ça ne marchera pas.

 

Si tu fais gaffe de NOTER tout ce que tu démonte, l'emplacement, le sens, chaque élément.

Le mieux c'est de travailler avec un appareil photo numérique. Et de tout noter également.

 

Je crois aussi qu'il faut faire gaffe au couple de serrage du bloc hydraulique.

 

à demain soir donc ...

 

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Salut à tous

 

Non à priori c'est une boîte renault d'après le manuel :roll:.

 

Oui. Elle ressemble fort a la MB1 que j'ai d'ailleurs. Avec certaines différences pourtant. Mais la conception est similaire et je pense que le bloc doit fortement ressembler a celui de la MB1.

 

Par contre si Tweepy tu t'attaques au démontage du distributeur, il faut que tu sois ultra méthodique, voire maniaque. Le moindre petit ressort qui gicle et que tu retrouves pas et ça va pas être cool.[/quotemsg]

 

:jap:

 

Le seul avantage c'est que ce bloc est beaucoup plus simple que celui des autres BVA a cause de la gestion éléctronique. Il y a peu de registres. Il n'en reste pas moins qu'il faut être très méticuleux car le moindre bidule manquant et plus rien ne marche.

 

De même Soléa ou SR16, est ce que certains ressort sont montés précontraints ?[/quotemsg]

 

Qu'entends tu par ressort précontraint ?

 

Je sait qu'il y a un registre dont le ressort risque de sauter si je me souviens bien. Mais j'ai pas eu de difficulté a remonter par contre.

 

Ne faudrait il pas reperer le nombre de tour de certaines vis s'il se cache un ressort derrière ? :voyons:[/quotemsg]

 

A priori il n'y a pas de ressort monté derrière une visse. Je pense que tu veux parler de trucs qui se règlent.

 

Bon evidement comme ça n'est pas une MB1 on est pas a l'abri d'une surprise.

 

Je pense qu'il serait sage d'attendre ce que dit Soléa quand il aura mis la main sur de la doc.

 

De même quand tu remettras l'huile neuve, il faut que tu fasses gaffe à la quantité, et aussi peut être à ses spécificités ( ? :??: ).[/quotemsg]

 

D'après ce que la doc indique, et d'après ce que je sait des boites Renault, elles tournent a la dextron classique. Mais d'après mon expérience la ELF RenaultMatic D2 préconisée et vendue par Renault marche beaucoup mieux que les autres huiles. En particulier celle ci semble bien tenir la température (pas de lockup du convertisseur = hule très sollicitée) et quelques huiles que j'ai éssayé brunissent vite. La D2 elle ne bouge pas.

 

Un truc comme le convertisseur, c'est fragile. Donc à pas faire tomber et boucher l'entrée pour pas avoir de poussières dedans.[/quotemsg]

 

:jap:

 

D'ailleurs pas de poussière du tout dans la boite.

 

Par contre, je connais un peu la R5 (j'en avais une mais en boite manuelle) et a priori il n'a pas trop besoin d'enlever la boite pour intervenir car le dessous doit être très accessible. Et le convertisseur restera donc en place.

 

Et puis tous les petits joints et détails sont vachtés importants.[/quotemsg]

 

:jap:

 

Et aussi un appareil photo histoire que tu nous fasses un chtit reportage sur FA :p .[/quotemsg]

 

+10000

 

Tweepy Si tu as un APN, n'hésite pas a t'en servir. Outre l'interet pour le forum, on pourra sans doute beaucoup mieux te guider ou te conseiller si on vois de visu ce qu'il en est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Oui en enlevant le carter de protection il est possible de démonter le distributeur (seul pièce sensible au obstruction il me semble) donc avec deux chandelles sans tomber la boite je pourrai arranger ça.

Je vais faire ça ce WE ou mercredi prochain ave un copain, comme ça il prendra les photos :) (Reportage incoming....)

Je vais donc acheter l'huile (reçu l’info pour l’elfmatic D2 je prendrai ça, en fait il a peu être été jamais vidangé… j’ai toutes les factures et aucune n’est indiqué avec une vidange de boite sauf une ou il est marqué vidange complète facturée 600F, un peu cher pour le moteur, pour la crépine: j'ai appelé un autre Renault... idem plus fabriqued.... :/

Donc au programme j'ai prévu de : nettoyer le moteur au laveur haute pression (si vous n'y voyer pas d'inconvénient.) pour être sur que il n'y aura pas de merde qui tomberont des que la voiture bougera.

Puis vidanger, démonter le distributeur, le faire tremper dans le white-spirit avec ses rondelles en prennent des photos pour l'ordre.

Remonter, remplir, test : si ça vas mieux: je remonte le tout.

Sinon : je coupe les fils du comparateur et avec un ohmetre je repère les deux bobine (oui il n'y en a que deux) et je serti une multiprise => direction labo électronique : je teste les transistors... après je sais pas a quoi m'attendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Citation :

--------------------------------------------------------------------------------

Sr16, t'a regardé mon tableau de passage des vitesses?

--------------------------------------------------------------------------------

:??:

 

Oui j'ai fais un tableau en premiere page du post avec le passage des vitesse de la boite d'origine et le passage de ma boite.

 

Sinon c'est possible que l'huile soit tellement crade qu'elle ai bouché autre chose que le distributeur? Comment la nettoyer? il y a marque de n'introduire rien d'autre que de l'huile de BVA, a cause du convertisseur de couple qui garde environ 1.8l d'huile meme la vidange faite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Au fait pour que tout le monde puisse voir comment se constitue cette boite :

http://www.tweepy.com/auto/coupe%20bva.jpg

 

-7- electropilotes

-6- distributeur

 

Donc d'apres cette coupe, le distributeur serai accesible par la petite trappe en passans sous la boite.

(dsl les modo vous enervez pas si vous voyez cette image)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Oui. Elle ressemble fort a la MB1 que j'ai d'ailleurs. Avec certaines différences pourtant. Mais la conception est similaire et je pense que le bloc doit fortement ressembler a celui de la MB1.

 

:jap:

 

Le seul avantage c'est que ce bloc est beaucoup plus simple que celui des autres BVA a cause de la gestion éléctronique. Il y a peu de registres. Il n'en reste pas moins qu'il faut être très méticuleux car le moindre bidule manquant et plus rien ne marche.

 

Oh que oui ce truc demande des doigts de fée :oui:

 

Qu'entends tu par ressort précontraint ?

 

Je sait qu'il y a un registre dont le ressort risque de sauter si je me souviens bien. Mais j'ai pas eu de difficulté a remonter par contre.

 

A priori il n'y a pas de ressort monté derrière une visse. Je pense que tu veux parler de trucs qui se règlent.

 

Bon evidement comme ça n'est pas une MB1 on est pas a l'abri d'une surprise.

[/quotemsg]

 

Bah comme je suis loin de connaître l'intimmité d'un distributeur, c'est une question que je me suis posé. Comme s'il y avait un tarage du ressort qui au dessus d'une certaine pression hydraulique permettrait le déplacement d'une soupape par exemple. :roll:

Il y a des système plus ou moins de ce type sur les aisin YL kekchose montées sur les espaces 4 et Vel satis (et d'autres que je sais pas). Et j'ai vu des circuits hydrauliques à accumulateurs afin d'obtenir des délais de montées en pression nécessaire à des shifts confortables. Et ça reprenait des seuils de pression obtenus grace au tarage de certains ressorts et donc du nombre de tour de vis qui l'enfonce :roll:

 

Je pense qu'il serait sage d'attendre ce que dit Soléa quand il aura mis la main sur de la doc.

[/quotemsg]

 

Ouaip attendons le big boss :jap:

 

D'après ce que la doc indique, et d'après ce que je sait des boites Renault, elles tournent a la dextron classique. Mais d'après mon expérience la ELF RenaultMatic D2 préconisée et vendue par Renault marche beaucoup mieux que les autres huiles. En particulier celle ci semble bien tenir la température (pas de lockup du convertisseur = hule très sollicitée) et quelques huiles que j'ai éssayé brunissent vite. La D2 elle ne bouge pas.

[/quotemsg]

 

Oui très bonne réflexion, j'y avais pas pensé :p . Sur la F21++ (l'AM6 sur le V6HDI PSA) ça se lock dès la première :oui:

 

:jap:

 

D'ailleurs pas de poussière du tout dans la boite.

 

Par contre, je connais un peu la R5 (j'en avais une mais en boite manuelle) et a priori il n'a pas trop besoin d'enlever la boite pour intervenir car le dessous doit être très accessible. Et le convertisseur restera donc en place.

[/quotemsg]

 

Dans ce cas là no problemo

 

:jap:

+10000

 

Tweepy Si tu as un APN, n'hésite pas a t'en servir. Outre l'interet pour le forum, on pourra sans doute beaucoup mieux te guider ou te conseiller si on vois de visu ce qu'il en est.

[/quotemsg]

 

Exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Oui en enlevant le carter de protection il est possible de démonter le distributeur (seul pièce sensible au obstruction il me semble) donc avec deux chandelles sans tomber la boite je pourrai arranger ça.

Je vais faire ça ce WE ou mercredi prochain ave un copain, comme ça il prendra les photos :) (Reportage incoming....)

Je vais donc acheter l'huile (reçu l’info pour l’elfmatic D2 je prendrai ça, en fait il a peu être été jamais vidangé… j’ai toutes les factures et aucune n’est indiqué avec une vidange de boite sauf une ou il est marqué vidange complète facturée 600F, un peu cher pour le moteur, pour la crépine: j'ai appelé un autre Renault... idem plus fabriqued.... :/

Donc au programme j'ai prévu de : nettoyer le moteur au laveur haute pression (si vous n'y voyer pas d'inconvénient.) pour être sur que il n'y aura pas de merde qui tomberont des que la voiture bougera.

 

Heu moi j'y vois un inconvénient :D . C'est que le Kärcher et les vieux joints ça risque d'être pas copains, sans parler de l'allumage, l'électricité etc.

 

Ou alors super gentiment sans pression direct et en protégeant tout ce qui est sensible. Mais c'est pas le top je crois... :roll:

 

Puis vidanger, démonter le distributeur, le faire tremper dans le white-spirit avec ses rondelles en prennent des photos pour l'ordre.

[/quotemsg]

 

Soléa ou SR16, est ce que c'est pas agressif ce truc, pour tout les joints à l'intérieur ?

 

Remonter, remplir, test : si ça vas mieux: je remonte le tout.

Sinon : je coupe les fils du comparateur et avec un ohmetre je repère les deux bobine (oui il n'y en a que deux) et je serti une multiprise => direction labo électronique : je teste les transistors... après je sais pas a quoi m'attendre.

[/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Oui j'ai fais un tableau en premiere page du post avec le passage des vitesse de la boite d'origine et le passage de ma boite.

 

Sinon c'est possible que l'huile soit tellement crade qu'elle ai bouché autre chose que le distributeur? Comment la nettoyer? il y a marque de n'introduire rien d'autre que de l'huile de BVA, a cause du convertisseur de couple qui garde environ 1.8l d'huile meme la vidange faite.

 

C'est à dire que si tu y mets un quelconque produit, ton huile de boîte sera tout le temps contaminée puisque comme tu le soulignes ton convertisseur garde 1,8L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Oki donc karsher mais avec embout brosse comme ca ca enleve la boue mais pas d'eau dans la boite ou le moteur. Pour l'electricité, en débranchant la batterie avant pas de probleme il suffi de mettre la voiture en plein soleil, ca a pas trop le temps de s'oxider.

Le nettoyage du distributeur, je le fais avec de l'huile neuve alors?

Je pensai faire tourner une roue en mettant une vitesse pour faire tourner la pompe a huile qui est sur l'arbre de la boite pour faire partir le max d'huile de la boite.

J'espere vraiment que Solea va trouver la doc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Oki donc karsher mais avec embout brosse comme ca ca enleve la boue mais pas d'eau dans la boite ou le moteur. Pour l'electricité, en débranchant la batterie avant pas de probleme il suffi de mettre la voiture en plein soleil, ca a pas trop le temps de s'oxider.

 

Il faut faire gaffe avec le Karscher, mais soit avec la brosse :bah:

 

Le nettoyage du distributeur, je le fais avec de l'huile neuve alors?

Je pensai faire tourner une roue en mettant une vitesse pour faire tourner la pompe a huile qui est sur l'arbre de la boite pour faire partir le max d'huile de la boite.

J'espere vraiment que Solea va trouver la doc :)

[/quotemsg]

 

La pompe à huile est entraînée par un arbre qui part du volant moteur qui traverse la boîte. C'est cette pompe hydrau qui fournit la pression hydrau fermant tes embrayages et freins. Donc tu as une vitesse qu'à partir du moment où ta pompe débite donc que lorsqu'elle est entraînée. C'est à dire que lorsque le moteur tourne.

 

Donc ton idée n'est pas réalisable (et puis une boîte sans huile qui tourne :nanana: ). Il doit y avoir une procédure à respecter non ?(j'ai pas encore lu toutes les 12 pages :oops::p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Oui la procédure c'est vider.... et remplir....

Mais j'aimerai evacuer le maximum de merde si il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded184Fl

Coté consommation je me demande si tu peux espérer moins. J'ai eu un Renault 12 BVA, la conso était aux environ de 15 litres sur autoroute. En ce moment j'ai une Renault 11 en seconde voiture. En conduisant pied ultra-léger et en ayant supprimé la comande du deuxième corps du carbu, qui restait bloqué constamment du fait que je l'utilisais très très rarement, je ne peux pas descendre en dessous de 12 litres sur route à 90-100, alors sur autoroute à 130 je n'ose pas y penser.

Sauf erreur de ma part tu parles de gouverneur commandé par cable. Sur la R 12 c'était le cas. Es-tu certain que le cable coulisse bien dans sa gaine. Sur cette R 12 j'ai eu le cas, je ne pouvais démarrer qu'en 3° (c'était pire que toi), recherches du mécano pendant quelques heures pour touvertout simplement que le cable allant de la boite au gouverneur se bloquait. Résultat : démontage du cable, graissage et tout a été OK jusqu'à sa fin (160 000 Kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

On peut esperer moins.

 

Sur ma 9, je suis a 12 litres en ville et sur route a 90 je dois tirer dans les 8-9 litres au maximum. Et je suis même a peu pres sûr que j'ai déja du faire moins que ça.

 

Et avec le double corps Weber non limité.

 

La 12 est certainement plus lourde que la 9 et la 5.

 

Mais les carbus, il faut les réviser et bien les règler pour obtenir une consommation correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Oui la procédure c'est vider.... et remplir....

Mais j'aimerai evacuer le maximum de merde si il y en a.

 

Le plus simple c'est de la vidanger a intervalle réguliers. Genre 1 fois par moi pendant 3 ou 4 mois et ensuite tous les ans. Ca devrait suffire a la nettoyer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Bon alors Tweepy ? T'y as fait quelque chose aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Ouép enfin non j'ai achété 4 litre d'huile et changé mes pneus ( j'ai monté du 155/70/13 avec les jante de l'alpine)

Sinon coté mécanique, j'ai pas pu il me manque du matos le WE prochain sur, il y a un mécano qui m'aidera.

 

Pour la révision du carbu vous me conseillez quoi? Car quand je l'ai eu , elle consommai 8-9l/100km donc il y a bien eu qq chose( et la boite a jamais bien marché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Bonjour tout le monde, j'espere que tout le monde est allé voté... :p

 

Aujourd'hui j'ai démonté le carbu, histoire de reverifier le tout.

Mais avant de le démonté, je découvre qu'en démontant la boite a air, les clapet de starter obture la moitier du passage de l'air meme le starter poussé a fond.... A mon avis ca peut aussi jouer sur la consommation.

Apres avoir vérifié toutes les tubulures, je trouve une bille qui traine...... super, c'était la bille de l'antidésamorcage de la pompe de reprise, le sellé en plomb c'était barré. Donc je le remet en place.

Ensuite je vérifie les calibre des gicleur.Pour le premier corps il sont en concordance avec la RTA mais pour le deuxieme corps.... déja il en manque un alors ca laisse un grand trou béan... Ce n'est pas le gigleur principal mais celui qui alimente en paralle avec l'émulseur le venturi du deuxieme corps.

Heureusement qu'un copain m'avai donné un solex HS d'une R5 1.2L, donc je démonte tout de ce carbu trouve un gigleur qui a a peut pres la meme taille que l'autre, un coups de dremel et j'adapte le tout sur le mien( c'est un gigleur enfoncé en force.)

(Edit: vous affolez pas le deuxieme venturi je nétait pas monté lors de la photos mais il y est sinon :) )

http://www.tweepy.com/auto/Image%20002.jpg

http://www.tweepy.com/auto/Image%20003.jpghttp://www.tweepy.com/auto/Image%20004.jpg

Perso je le trouve un peut trop propre ce carbu on dirai qu'il a été changé et bidouillé par quelqu'un.

Je remonte le tout, je nettois le tout avec du white et de l'huile fluide, les clapet du starter reviennent en place maintenant.

Contact: superbe démarage comme jamais :)

J'appuis sur l'accélérateur.... sans le starter... bha j'ai failli mourir grillé: retour de flame dans le carbu... et callage.

Sinon elle marche nettement mieux incomparable, mais les vitesses passent toujours pas :)

Autre chose: lorsque j'appuis a fonc sur l'accélérateur, c'est impressionnant le débit d'essence.. léquivalent a un pulvérisateur a vitre dans les deux corps.... super... vive les Dblcorps.

Voila l'histoire de ce We.

La semaine prochaine, vous aurez les photos du distributeur avec un vrai apn et pas une Wcam.

Au fait avec mes nouveaux pneus, incomparable la tenue de route ( manteant:155/70/13 avec les jante R5 Alu avant: 135/80/13 jante tole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Le plus simple c'est de la vidanger a intervalle réguliers. Genre 1 fois par moi pendant 3 ou 4 mois et ensuite tous les ans. Ca devrait suffire a la nettoyer.

Au fait t'est drôle, je l'ai déja payé 32€ les 4l, je vais pas remettre ca tout les mois.

Sinon alternative, c'est pas possible de remettre la même apres l'avoir filtrée ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Coté consommation je me demande si tu peux espérer moins. J'ai eu un Renault 12 BVA, la conso était aux environ de 15 litres sur autoroute. En ce moment j'ai une Renault 11 en seconde voiture. En conduisant pied ultra-léger et en ayant supprimé la comande du deuxième corps du carbu, qui restait bloqué constamment du fait que je l'utilisais très très rarement, je ne peux pas descendre en dessous de 12 litres sur route à 90-100, alors sur autoroute à 130 je n'ose pas y penser.

Sauf erreur de ma part tu parles de gouverneur commandé par cable. Sur la R 12 c'était le cas. Es-tu certain que le cable coulisse bien dans sa gaine. Sur cette R 12 j'ai eu le cas, je ne pouvais démarrer qu'en 3° (c'était pire que toi), recherches du mécano pendant quelques heures pour touvertout simplement que le cable allant de la boite au gouverneur se bloquait. Résultat : démontage du cable, graissage et tout a été OK jusqu'à sa fin (160 000 Kms).

Non pas de soucis du coté du cable du comparateur, il coulisse et actionne le bras a l'autre bout.

C'était quoi comme BVA? sur ta R12?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol471Ze

Non pas de soucis du coté du cable du comparateur, il coulisse et actionne le bras a l'autre bout.

C'était quoi comme BVA? sur ta R12?

 

Pas de news de ma part depuis mercredi soir, toutes mes excuses : ma femme est à l'hôpital depuis jeudi APM. Accident du travail (elle débute en chimie) elle a été très peu touchée par des projections mais suffisament brulée pour passer quelques jours en soins intensifs. Elle devrait quitter l'hôpital demain soir : j'ai eu la peur de ma vie, le gus du labo qui m'a appelé au boulot me disait que son visage était très touché. J'ai senti le drame ultime arrivé car c'est une femme très jolie (28 ans) qui ne vit pas pour ça mais pour qui ça compte beaucoup. Je l'imaginais défigurée, aveugle, bref la cata. Ce n'est pas le cas du tout, elle est touchée aux mains, aux avants bras, un peu au ventre et c'est tout, si je puis dire. Le médecin que j'ai vu tout à l'heure me disait qu'ele n'en garderait pas de séquelles ...

 

Bref, on n'est plus dans le problème de la BVA mais ceci explique mon silence.

J'accompagnerais ma femme demain, toute la semaine prochaine peut-être. J'ai demandé à un collègue de m'apporter des docs sur cette BVA, il devrait venir mardi.

 

bon courage en attendant. Je crois sans trop me tromper que la BVA de la R12 n'était pas celle de la Clio 1998 mais plutôt celle des R16 et qu'un gicleur est un gicleur, pourvu qu'il ait sensiblement le même diamètre et qu'il soit adaptable. 15 litres en ville pour une R5 c'est beaucoup trop, même en automatique.

 

bonne soirée à tous

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Je sais vraiment pas quoi te dire, merci d'avoir quand meme répondu Soléa.

 

Sinon INCOMPARABLE est la tenue de route avec ces nouveaux pneus.

Pour la carburation, nettement mieux elle démare plus facilement( peut etre la pompe de reprise ne se désamorce plus.

Pour le gicleur du deuxieme coprs, c'est mieux.... rien qu'au son, apres faut voir pour la conso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Au fait t'est drôle, je l'ai déja payé 32€ les 4l, je vais pas remettre ca tout les mois.

Sinon alternative, c'est pas possible de remettre la même apres l'avoir filtrée ? :p

 

En principe il faut vraiment éviter. Les BVA sont si sensibles que quelques fibres issues du filtre pourraient bloquer des registres. On recommande même de faire gaffe à ce qu'on utilise comme chiffon pour essuyer les jauges.

Sans compter qu'il ne s'agit pas de virer seulement les saletés mais bien l'huile usée.

 

Mais déjà les 4 litres ça te fais déjà dans les 2 vidanges (pas oublier que tu peux en virer que 2 litres a la fois vu que le reste fait dodo dans le convertisseur).

 

Et puis tu en fais 2 et après tu laisse courir pendant 6 mois et tu en fait un autre.

 

Pour ton carbu, ça m'étonne pas qu'avec un gicleur qui manque tu devait consommer un max.

 

Il a du être salement bricolé ce carbu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol471Ze

 

Bonsoir tous,

 

Je m'y remets ... Avant tout je voudrais remercier sincèrement N73 qui s'est quotidiennement inquiêté de la santé de ma femme après son accident de travail.

 

Tweepy (ou Sr16) connaissez vous le modèle de véhicule (carte grise) qui pourrait me renvoyer vers le modèle de boite correspondant car elle ne me parait être ni une MB, une MB-MJ ou une ML ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...