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Durée de vie d'un cardan


Invité §106873vT

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Invité §106873vT

j'ai fais 53000km pour une petite moitié sur autoroute et longue distance sur national.Les amortisseurs avant arrière ont été changé pour ainsi dire en même temps.

Les cardans ont été changé chez Feux verts,je sais ce n'est pas une référence.D'ailleurs en parlant de référence,y a t il une grand différence de qualité entre des élémnents constructeurs et des enseignes tel j'ai cité?

 

Ma voiture est équipée de jante alliage,es ce que ça ne fait pas travailler plus les amortisseurs,cardan sachant que dans mes moments de folies sur des routes sinueuses j'aime bien taquiner le bitume.

 

Au vue de tout ça,53000km avec des cardans,normal ou non?

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Invité §gro150vw

53000 bornes pour des cardans, ca me parait un peu court, mais bon je connais pas la fiabilité des 106 sur ce point.

 

Pour les pièce feu-vert, je sais pas ce qu'ils mettent comme marque.

 

Pour les jantes alliages, ca dépend de la différence de taille par rapport à l'origine. Si t'es passé de 13" à 16", c'est sur que tes trains roulants vont s'user prématurément.

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Invité §106873vT

Encore merci pour votre écoute précieuse.

Pour les jantes alliages,pas de changement de diamètre probant.

Pour ce qu'il s'agit des cardans,j'ai discuté avec le mécanicien qui s'est occupé de ma voiture.Pour lui les petites usent plus vite leurs cardans du fait de leur utilisation urbaine.Vrai ou faux?

Pour moi ça me semble logique du fait des nombreux démarrage et autres...

 

Par contre j'ai un jeu important sur le bras de suspension "avant droit"(détecté lors du changement du cardan),tien encore le droit...Plus un amortisseur droit neuf il y a 1 an qui a mystérieusement fait un "bruit suspect"=changement qui s'est avéré judicieux car il y a avait bien un défaut dessus.

 

Juste encore un détail,à l'arrêt j'ai un légé jeu dans la direction,le mécanicien m'a dit que celà pouvait venir du bras de suspension en question.

Et pour vous

 

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Invité §106873vT

je précise un légé jeu dans le volant quand j'appuie du haut vers le bas sur celui-ci.

Si quelqu'un sait de quoi celà peut venir,je lui en serai reconnaissant.

à bientôt

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Invité §gro666cy

Encore merci pour votre écoute précieuse.

Pour les jantes alliages,pas de changement de diamètre probant.

 

A nous d'en juger :W T'as quoi comme taille de roue au final? Parce que tes trains roulants on l'air de beaucoup morfler :L

 

Autre chose : un cardan peut vieillir vite dès lors que le soufflet est percé, et ca arrive assez vite :(

 

A+

Vincent

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Invité §gro666cy

Encore merci pour votre écoute précieuse.

Pour les jantes alliages,pas de changement de diamètre probant.

 

A nous d'en juger :W T'as quoi comme taille de roue au final? Parce que tes trains roulants on l'air de beaucoup morfler :L

 

Autre chose : un cardan peut vieillir vite dès lors que le soufflet est percé, et ca arrive assez vite :(

 

A+

Vincent

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Invité §oli344gz

Autre option: les trottoirs, t'aurais pas l'habitude de les enjamber?

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Invité §106873vT

A nous d'en juger :W T'as quoi comme taille de roue au final? Parce que tes trains roulants on l'air de beaucoup morfler :L

 

Autre chose : un cardan peut vieillir vite dès lors que le soufflet est percé, et ca arrive assez vite :(

 

A+

Vincent

D'origine j'ai des 155/70 et j'ai à la place des 165/65,alors? :)

Ok,pour le soufflet,c'est d'ailleurs la cause cette fois-ci.

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Invité §106873vT

Autre option: les trottoirs, t'aurais pas l'habitude de les enjamber?

Et bien non vois-tu,je ne fais pas partie de ces joyeux bourrins de la route qui ne font pas attention à leur voiture, à celle des autres et des cyclistes,piéton et autres. :)

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Invité §gro150vw

D'origine j'ai des 155/70 et j'ai à la place des 165/65,alors? :)

Ok,pour le soufflet,c'est d'ailleurs la cause cette fois-ci.

 

 

Mis à part ces dimensions, c'est quoi le diamètre de tes jantes d'origine et de remplacement ? 13 pouces, 14 pouces, 15 pouces, ... , 21 pouces ? :ptdr:

 

Sinon, le coup de : "la ville ca use plus vite" , bof comme argument :L ... j'ai jamais eu a changer mes cardans sur ma vieille clio D qui roulait 80% du temps à Paris intra-muros.

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Invité §Dre081PS

Moi ma voiture à 120 000 je suis passé de 13 à 15 pouces ( polo ) et aucun probleme depuis 10 000 kms !

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Invité §noo012FN

Salut les gens,

dites moi, un cardan HS, c'est lorsqu'on entend un "cloc cloc cloc " en butée de volant?

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Invité §gro666cy

Moi ma voiture à 120 000 je suis passé de 13 à 15 pouces ( polo ) et aucun probleme depuis 10 000 kms !

 

 

Reviens nous voir quand ton premier roulement se mettra à chanter :W

 

A+

Vincent

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Je ne vois pas comment le changement de jantes (13" à 15") peut tuer les roulements. Ce qui les abime ce sont les pneus plus larges ou l'élargissement de la voie du véhicule.

Monter les trottoirs n'abime pas les cardans, plutot les roulements et encore si on y va doucement no problem. La ville n'use guère plus. Tout est dans la conduite (souple ou nerveuse).

Pour info ma Camry en est à 314.000 kms dont plein de ville et cardans et roulements d'origine. Et les trottoirs elle connait: au moins 1 par jour!

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Invité §gro666cy

Ben c'est simple : une jante plus grande est plus lourde et impose plus de masse en mouvement. Ce qui fatigue plus les roulements. C'est pas aussi flagrant qu'un élargissement des pneus, mais en général on ne monte pas du 155 sur des jantes de 15" :W

 

Ta toyota elle est surement en taille d'origine, non?

 

A+

Vincent

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Ben c'est simple : une jante plus grande est plus lourde et impose plus de masse en mouvement. Ce qui fatigue plus les roulements. C'est pas aussi flagrant qu'un élargissement des pneus, mais en général on ne monte pas du 155 sur des jantes de 15" :W

 

Ta toyota elle est surement en taille d'origine, non?

 

A+

Vincent

Pas logique comme explication :bah: car dans ce cas là, que tu pèses 60 kgs ou 80 kgs devrait changer visiblement l'usure des roulements? Ou bien rien que la différence entre réservoir vide et réservoir plein... A mon avis ça ne change même pas la masse de l'auto de 20 kgs.

Par contre tu m'aurais dit qu'avec des jantes 17" et des pneus taille basse les vibrations sont moins absorbées, ça m'aurait plus convaincu. Et même ça je ne pense pas que cela influe tant que cela sur la longévité de ces roulements.

Ma camry est en taille d'origine mais elle fait plein de ville et monte très fréquemment des trottoirs. Je pense qu'il s'agit avant tout de la qualité des matériaux.

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Invité §bug307ur

Salut,

 

 

J'ai changé 1 seul cardan y'a pas longtemps sur mon GTV6 qui totalise maintenant 350.000 bornes !!!

 

 

 

Hein ? Ah oui c'est une propulsion !!! :ptdr:

 

 

 

Bon, O.K, je sors ! :W :W :W

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Invité §sup100qL

Je ne vois pas comment le changement de jantes (13" à 15") peut tuer les roulements. Ce qui les abime ce sont les pneus plus larges ou l'élargissement de la voie du véhicule.

Monter les trottoirs n'abime pas les cardans, plutot les roulements et encore si on y va doucement no problem. La ville n'use guère plus. Tout est dans la conduite (souple ou nerveuse).

Pour info ma Camry en est à 314.000 kms dont plein de ville et cardans et roulements d'origine. Et les trottoirs elle connait: au moins 1 par jour!

 

La réponse est dans la question :W

 

Pour répondre à la question : de 50000 (tite francaise) à + de 300000 ( japonaise powaaaa :W )

 

Et les prop' comme bugbat : ca ne se change pour ainsi dire jamais ...

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Invité §gro666cy

Pas logique comme explication :bah: car dans ce cas là, que tu pèses 60 kgs ou 80 kgs devrait changer visiblement l'usure des roulements? Ou bien rien que la différence entre réservoir vide et réservoir plein... A mon avis ça ne change même pas la masse de l'auto de 20 kgs.

 

Je parle de masse en mouvement! Je ne sais plus ou j'avais lu une prépa sur une Mini, en enlevant 1 kg au volant moteur, c'était comme retirer 20 kg à la voiture sur le premier rapport :eek: D'ailleurs si tu réfléchis bien, en statique les roulements ne portent pas les roues mais c'est l'inverse (les roues qui portent la voiture).

 

A+

Vincent

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Invité §106873vT

Mis à part ces dimensions, c'est quoi le diamètre de tes jantes d'origine et de remplacement ? 13 pouces, 14 pouces, 15 pouces, ... , 21 pouces ? :ptdr:

 

Sinon, le coup de : "la ville ca use plus vite" , bof comme argument :L ... j'ai jamais eu a changer mes cardans sur ma vieille clio D qui roulait 80% du temps à Paris intra-muros.

Désolé d'avoir été si long à répondre,c'est la période des beaux jours ... ;o)

Je connais pas la dimension de mes pneus en pouces :( seulement la taille du pneu (je pensais que ça revenait au même...)

@+

Vincent

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Invité §pho333QT

La réponse est dans la question :W

 

Pour répondre à la question : de 50000 (tite francaise) à + de 300000 ( japonaise powaaaa :W )

 

Et les prop' comme bugbat : ca ne se change pour ainsi dire jamais ...

 

Presque 200000km et mes 2 cardans sont d'origine sur mon escort

 

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Invité §ROO621zw

La réponse est dans la question :W

 

Pour répondre à la question : de 50000 (tite francaise) à + de 300000 ( japonaise powaaaa :W )

 

Et les prop' comme bugbat : ca ne se change pour ainsi dire jamais ...

256000 avec ma Française (et pas un seul signe de fatigue) ;)

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Je parle de masse en mouvement! Je ne sais plus ou j'avais lu une prépa sur une Mini, en enlevant 1 kg au volant moteur, c'était comme retirer 20 kg à la voiture sur le premier rapport :eek: D'ailleurs si tu réfléchis bien, en statique les roulements ne portent pas les roues mais c'est l'inverse (les roues qui portent la voiture).

 

A+

Vincent

Ok c'est sur que les matrices d'inertie vont changer en fonction de la masse embarquée (proportionnel au carré de la masse je crois). Mais ceci est valable pour TOUT ce qui est embarqué sur l'auto. En ce qui concerne le volant moteur, selon le régime de rotation, c'est l'effet gyroscopique dont tu parles. Il existe aussi avec les roues mais je maintiens que ce n'est pas cela qui va fortement influencer l'usure des roulements. Peut être de quelques centaines de kilomètres en moins sur la durée de vie d'une auto, insignifiant, quoi. Ce qui change, ce sont les pneus larges et les voies augmentées, qui donnent un effort beaucoup plus important dans les roulements (déjà visible en statique par un simple calcul d'efforts) et les coups.

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