Invité §Man837WF 12 janvier 2005 Signaler Partager 12 janvier 2005 bonjour, et bonne année à tout le monde. Voilà j'ai un soucis avec ma 205, et plus précisement avec la ventillation, elle ne fonctionne tout simplement plus. Et en fait, je voulais savoir si quelqu'un connaissait un équivalent au transistor T1829-1 de motorola, je n'arrive pas à en trouver. Je pense effectivement qu'il s'agit du petit module de controle du ventillateur, puisque j'ai déjà remarqué qu'il avait du chauffer beaucoup, la soudure sur une patte étant partit. Apres avoir refait la soudure il y a déjà quelques mois, tout remarchait correctement, mais là depuis janvier plus rien, et la soudure n'a pas bougé. D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi sert le petit galet qui se retrouve en sandwich entre le radiateur et une des bornes du boitier, je lui en serait reconnaissant. Merci ah oui j'oubliais, la voiture est de 85 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man837WF 12 janvier 2005 Signaler Partager 12 janvier 2005 En fait la question que je me pose est qu'est ce que c'est que ce galet? Je l'ai nettoyé il me semblait assez "crado", je regarderais si ça marche demain. ça sert de résistance? c'est bizarre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rit735VI 12 janvier 2005 Signaler Partager 12 janvier 2005 J'ai eu la même galère sur ma 205 (de 1986) Voici ce qu'il faut faire: Sur le connecteur du module une fois le module débranché il doit y avoir 4 ou 5 fils ,cependant je crois me rappeler que 2 sont plus gros que les autres en verifiant avec un metrix ou les couleurs verifier que c est bien ceux qui servent à alimenter le moteur du ventilateur En reliant ces 2 gros fils entre eux le ventilateur doit tourner plein pot sinon soit c'est soit que le 12 v n'arrive pas (fusible ou autre chose soit que le moteur est nazze Si le moteur fonctionne en reliant les gros fils alors c'est le module ou sa commande qui est en panne pour ce qui est de la commande il y a juste les petits fils qui sont reliés au potentiomètre (bouton) qui sert au réglage de vitesse Une solution simple est de trouver une autre 205 pour faire des tests en permuttant les modules Enfin le module : La panne la plus fréquente est effectivement les soudures sur les pattes du transistor Tous les morceaux servent à quelque chose , il y a en effet selon les modèles des especes de rondelles epaisses qui servent de liaison entre les morceaux ce sont des résistances de puissance qui sont utilisées dans la polarisation du transistor de puissance . A nettoyer avec douceur est remettre à la bonne place Une fois j'ai du remplacer le transistor sur la voiture d'un ami En fait ce transistor est presque introuvable J ai refais le shémas du montage complet pius les calculs pour savoir ce que je devais mettre à la place (ce transistor est en fait un darlington soit 2 transistors dans la même boite) J ai monté à la place de l'original un MJ11015 aprés avoir fait sauter les rivets Depuis au moins deux ans tout va bien donc ce modele convient bien Il doit même être plus costaud que le premier Bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man837WF 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Qu'est ce que vous entendez par nettoyer avec douceur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau487uv 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Riton74, merci de l'astuce Kazouille, à référencer ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man837WF 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Enfin le module : La panne la plus fréquente est effectivement les soudures sur les pattes du transistor. Tous les morceaux servent à quelque chose , il y a en effet selon les modèles des especes de rondelles epaisses qui servent de liaison entre les morceaux ce sont des résistances de puissance qui sont utilisées dans la polarisation du transistor de puissance . A nettoyer avec douceur et remettre à la bonne place Une fois j'ai du remplacer le transistor sur la voiture d'un ami En fait ce transistor est presque introuvable J ai refais le shémas du montage complet pius les calculs pour savoir ce que je devais mettre à la place (ce transistor est en fait un darlington soit 2 transistors dans la même boite) J ai monté à la place de l'original un MJ11015 aprés avoir fait sauter les rivets Depuis au moins deux ans tout va bien donc ce modele convient bien Il doit même être plus costaud que le premier Bonne chance J'ai regardé le MJ11015. Et visiblement le transistor dans le module est monté en emetteur-commun avec la résistance sur le collecteur, elle est là pour protéger le transistor non? puisque l'on va juste controler la tension de base et jouer sur le courant dans le transistor. Est ce que par le plus grand de tous les hasards vous auriez encore les calculs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rit735VI 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Pour ce qui est de nettoyer en douceur je pense qu'un chiffon avec de l'alcool ou un produit style bombe pour les contacts est suffisant en fait le but est de nettoyer les faces qui servent de connection sur le montage Le tout est de ne pas rayer car on enlève de la matière et à ce moment là la résitance peut varier ou même ètre complêtement coupée Pour ce qui est du shémas et des calculs je suis désolé mais c'est de l histoire ancienne pour moi A l époque j avais acheté deux transistors et je m étais dit que si j'en avais à nouveau besion j aurais la réfernce avec ce second transitor le reste ne m'avais pas paru utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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