Invité §tit065QY 14 janvier 2005 Signaler Partager 14 janvier 2005 Bonsoir, Ma copine possède une Saxo 1.5d de 1999 avec 148000 kms. Les changements de vitesses sont durs surtout sur les 3 premiers rapports, et la seconde craque de temps en temps. Donc pour essayer d'arranger ça, on a fait une vidange de boîte. Mais bizarrement les rapports semblent mieux passer tout en accrochant plus.Et maintenant, il faut si reprendre à plusieurs fois pour passer de 2nde en 1ère (a très faible vitesse bien sûr). De même pour la marche arrière. Et lorsqu'on passe de 1ère en 2nde, on entend une sorte de "chtong" encore plus fort qu'avant. J'ai toujours pensé que l'embrayage devait commencer à faiblir et que les synchros aussi. Mais mon ami garagiste me dit qu'il a déjà vu des synchros se "refaire" si l'on décomposait bien le mouvement. Est-ce possible? Je pense pas qu'il y est de solution miracle, mais peut-on continuer à rouler avec des synchros fatigué? Parce que je compte pas les changer, trop cher. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §auj352ct 14 janvier 2005 Signaler Partager 14 janvier 2005 A moins de pratiquer le double-débrayage, j'ai peur que tes synchros ne finissent en charpie... A mon avis faudra songer à les changer. Un signe que ce sont bien les synchros : si la vidange de boîte a permis une amélioration, c'est certainement que la boîte était pleine de scories métalliques (venant des synchros usés). Mais comme tu l'as constaté, ça n'empêche pas d'accrocher, puisque ça ne résout qu'une partie du problème (l'encrassement de la boîte). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 14 janvier 2005 Signaler Partager 14 janvier 2005 Pratiquer le double embrayage sur un 1.5D...58ch... Serieusement. Disons que les rapports passent mieux jusqu'au moment où ça bloque. Mais bizarremment, ça bloque plus qu'avant, c'est ça que je comprends pas! Donc c'est bien les synchros. Mais quels sont les dangers à long termes de rouler avec des synchros HS? Je répète ma question: Des synchros peuvent-ils se "refaire"? J'ai toujours cru que quand ils étaient HS, bah ils étaient bien HS! Donc si quelqu'un a un avis là dessus... Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §auj352ct 14 janvier 2005 Signaler Partager 14 janvier 2005 En effet, sur un diesel... Je suis plutôt dubitatif sur le fait que les synchros puissent se "refaire". Ca voudrait dire qu'ils reprennent une forme d'origine mais avec de la matière en moins. Peut-être, en effet, en y allant super doucement entre les rapports... Mais ça va vite gonfler ta copine. Pour ce qui est des dangers, à mon avis : le débrayage dure plus longtemps, tu fais plus patiner, donc usure de l'embrayage plus rapide ; les pignons de la boîte s'en prennent plein la gueule puisque les synchros sont plus là pour jouer leur office, donc usure globale plus rapide de la boîte. Bref... Sinon, tu t'es pas renseigné auprès de casses pour trouver une boîte pas trop naze sur une épave ? Ca doit pouvoir se trouver. Mais encore faut-il que l'échange standard soit moins onéreux que le remplacement des synchros... Si tu le fais toi-même ça doit jouer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R 2042ou 14 janvier 2005 Signaler Partager 14 janvier 2005 En effet ça te couterai moins cher une boite à la casse que d'ouvrir ta boite et changer tes synchros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 14 janvier 2005 Signaler Partager 14 janvier 2005 Ouais donc c'est bof tout ça! Le problème c'est comme toujours..l'argent. Mais je crois que c'est un problème récurrent sur les Saxo quelque soit les motorisations. Heureusement que tout le monde ne casse pas leur boite! Si je le fais moi même, ça couteras a coup sur beaucoup moins cher, mais je ne suis pas sûr du résultat! J'ai pas mal de connaissances en mécanique par la lecture mais il me manque la pratique. C'est un vrai problème! Pour l'instant ça va rester comme ça et on verra l'évolution. Si ça s'empire, je crois que je serais obligé de me lancer! Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §me1345po 15 janvier 2005 Signaler Partager 15 janvier 2005 Bonjour, j'ai exactement le meme probleme avec ma saxo 1.5d 1997, difference avec toi c'est la marche arriere qui fonctionne correctement! Bonsoir, Ma copine possède une Saxo 1.5d de 1999 avec 148000 kms. Les changements de vitesses sont durs surtout sur les 3 premiers rapports, et la seconde craque de temps en temps. Donc pour essayer d'arranger ça, on a fait une vidange de boîte. Mais bizarrement les rapports semblent mieux passer tout en accrochant plus.Et maintenant, il faut si reprendre à plusieurs fois pour passer de 2nde en 1ère (a très faible vitesse bien sûr). De même pour la marche arrière. Et lorsqu'on passe de 1ère en 2nde, on entend une sorte de "chtong" encore plus fort qu'avant. J'ai toujours pensé que l'embrayage devait commencer à faiblir et que les synchros aussi. Mais mon ami garagiste me dit qu'il a déjà vu des synchros se "refaire" si l'on décomposait bien le mouvement. Est-ce possible? Je pense pas qu'il y est de solution miracle, mais peut-on continuer à rouler avec des synchros fatigué? Parce que je compte pas les changer, trop cher. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pis152Fj 16 janvier 2005 Signaler Partager 16 janvier 2005 j'ai changé mon moteur en aout. J'ai donc mis l'ancienne boîte de vitesse et l'embrayage sur le moteur d'occasion. C'était super, les vitesses passaient parfaitement. Quand j'ai rajouté le liquide de boite, ça passait beaucoup moins bien, forcemment... Le double debrayage est un bon système. La suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §glo468NR 16 janvier 2005 Signaler Partager 16 janvier 2005 il faut peut être tout simplement graisser la commande de boite et sa tringlerie (un petit tour sous la voiture s'impose). Je le fais régulièrement sur mon AX 14D, car j'ai également un boite dure (surtout la seconde). Pour moi, ça suffit à régler le problème (j'ai jamais vidangé ma boite). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 16 janvier 2005 Signaler Partager 16 janvier 2005 Pas con, j'y avais pas pensé. Je vais essayer de faire ça cette semaine et je vous direz s'il y a un changememnt notable. Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 16 janvier 2005 Signaler Partager 16 janvier 2005 il faut peut être tout simplement graisser la commande de boite et sa tringlerie (un petit tour sous la voiture s'impose). Je le fais régulièrement sur mon AX 14D, car j'ai également un boite dure (surtout la seconde). Pour moi, ça suffit à régler le problème (j'ai jamais vidangé ma boite). Question bête, mais je préfère pas me tromper, avec quelle graisse faut-il la graisser? Parce que j'ai pas envie d'aller faire un tour sous la voiture tous les jours... Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §auj352ct 16 janvier 2005 Signaler Partager 16 janvier 2005 Je dis peut-être une connerie, mais à mon avis de la graisse à roulements doit convenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 16 janvier 2005 Signaler Partager 16 janvier 2005 Je dis peut-être une connerie, mais à mon avis de la graisse à roulements doit convenir. Non tu ne dit pas de connerie, s'a suffit largement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 16 janvier 2005 Signaler Partager 16 janvier 2005 De l'huile solide Holts pour pièces en mouvement devrait suffir non? Sinon, je viens d'y penser, je l'amène pour un parallélisme jeudi, je leur demande de me graisser tout ça et je suis peinard... Mais a votre avis, pour les prochaines fois, l'Holts suffira ou pas? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §glo468NR 17 janvier 2005 Signaler Partager 17 janvier 2005 Question bête, mais je préfère pas me tromper, avec quelle graisse faut-il la graisser? Parce que j'ai pas envie d'aller faire un tour sous la voiture tous les jours... Merci d'avance! N'importe quel graisse fera l'affaire, du moment qu'elle résiste correctement à l'eau (c'est humide la dessous). il n'y a pas de grosse contrainte de lubrification sur la tringlerie (à moins de changer de vitesses 3000 fois par seconde :-) Moi je met de la "graisse universelle" (un truc marron, dégueu) achetée quelques euros le pot d'1 kilo au supermarché du coin, ça fait largement l'affaire ! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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